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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


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Il provient peut-être du même fabricant que celui des CSX ? Car SHELBY utilise des sous-traitants et ne possède pas la totalité des process de fabrication de ses pièces.

Concernant les blocs il serait intéressant de connaître les différentes sources.

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Sais t’on combien il existe de fabricants de BBF Alu dans le monde ?

D’où provient le BBF de notre ami Blue ? A part chez SHELBY et apparemment Kirkham, je n’en ai pas vu chez Dart ? D’ailleurs qui est le sous-traitant de SHELBY pour ses blocs Alu ?

 

Robert Pond est très réputé

http://www.robertpondmotorsports.com/427-ford-cobra-engines.htm

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Intéressant : ils utilisent des injectons Eight Stack !

 

J'avais posté au sujet de ces injections, mais personne du forum connaissait : Ca a l'apparence du carburateur, mais ce n'en est pas un...

 

Si un motoriste réputé comme Robert Pond les utilise, c'est sans doute que le matériel est de qualité ! 973568727_306killer.gif.acacc84f8f4bf0f26f785c730cd05d55.gif

 

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Oui je suis allé visionner la video sur l’usinage du bloc Kirkham et c'est clair qu'il peut se permettre ce genre de comparatif avec les F1....car partir d'un bloc d'Alu et tailler dans la masse c'est peu courant et il faut une bonne maîtrise des comportements de la matière et des outils coupants.

Plusieurs raisons à cela: soit ils n'ont pas voulu investir dans un moule de fonderie ($$$$$$) car pour des petites séries ce n'est pas rentable OU ils ont utilisé un aluminium avec des propriétés mécaniques supérieurs aux aluminium de fonderie pour...se permettre d'avoir des épaisseurs moindres au niveau de certaines partie délicates. Cela à l’avantage de se dispenser des surprises liées aux défauts de fonderie sous réserve que le lopin de matière soit homogène lol.

 

Toutefois en terme de prix de la matière première ainsi que du coût du temps d'usinage ce bloc doit coûter une fortune !

Sans compter sur les risques de d'aléas d'usinages liés aux usures outils souvent non détecté ou trop tard (disparité d'épaisseurs de parois, de diamètres de certains conduis du circuit d'huile...)….

Usiner une pièce est une chose...avoir les moyens et les connaissances de contrôler que l'ensemble des côtes fonctionnelles sont conformes à la définition en est une autre (tolérances, perpendicularité, concentricité, coaxialité...) et parfois ces moyens de contrôle sont aussi coûteux que l'élaboration et la mise au point du process d'usinage (marbres, robots de palpages...).

 

Et une fois que le process de fabrication est maîtrisé il reste plusieurs questions:

- Le difficile choix économique du niveau de qualité de sortie

Exemple sur une ligne de paliers sans coussinets: usiner avec des intervalles de tolérance (IT) à +/- 12 microns n'a pas du tout le même coût qu'un IT de +/- 5 microns.... Dans les 2 cas le moteur fonctionnera…. mais pas avec la même durée de vie....c'est une certaine forme d'obsolescence programmée dictée par le coût de production :ange:

- Le choix des moyens humains déployés pour maintenir ce niveau de qualité en série : contrôleurs, outils de contrôles et politique Qualité.

- La stratégie et la politique du dirigeant : Qualité/Coût. Exemple: certains amis du Forum m'ont parlé d'un préparateur de moteurs américain (que je ne citerai pas) qui aurait diminué son niveau de Qualité depuis la reprise de celui-ci par de nouveaux actionnaires. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de savoir faire...mais tout simplement d'un recentrage économique de l'activité et de gains recherchés sur les temps d’assemblages des moteurs qu’il prépare.

 

Bref, la mécanique est une « science exacte », c’est l’homme qui est incertain. Et si la passion est un « let motive » qui tends à monter le niveau de qualité d’un produit plus que l’aspect rentabilité…. Il y à fort à penser que ces blocs soient d’une grande qualité au regard de la passion qui anime ce M.Kirkham !

 

Sais t’on combien il existe de fabricants de BBF Alu dans le monde ?

D’où provient le BBF de notre ami Blue ? A part chez SHELBY et apparemment Kirkham, je n’en ai pas vu chez Dart ? D’ailleurs qui est le sous-traitant de SHELBY pour ses blocs Alu ?

 

 

Analyse et réflexion sur la démarche Kirkham intéressantes. Précisons en préambule que Kirkham n'est pas le seul constructeur à proposer des blocs moteurs taillés dans la masse. D'autres fabricants - même des européens - utilisent aussi cette technologie depuis plus de dix ans (blocs moteurs, culasses, jantes, boites de vitesse et ponts). Les pièces moulées fabriquées en grande série ont un prix de revient bon marché mais une tenue mécanique (par rapport à leur poids fini) plus modeste. Les meilleurs alliages (aussi bien dans les aciers que dans les métaux légers) qui offrent les tenues mécaniques supérieures, ne se moulent et ne se soudent pas (ou mal). Les fabricants en recherche en performances ont donc depuis longtemps commencé par tailler dans la masse des bielles, des vilebrequins et des pistons. Avec l'évolution des performances des machines outils, le fait de pouvoir aujourd'hui tailler dans la masse un gros bloc moteur permet donc d'améliorer sensiblement ses caractéristiques mécaniques ... et son poids. Pour les usinages de pièces complexes, les blocs de matière sont préalablement radiographiés pour éviter une mauvaise surprise éventuelle. Que l'usinage soit partiel (pièces obtenues par fonderie) ou total, la précision a effectivement un coût. On peut néanmoins affirmer que sur ces cinquante dernières années la dispersion des tolérances et la qualité des états de surface à fait une grande progression. On se souvient tous par exemple des axes de piston neufs qui selon leur tolérance de fabrication étaient marqués d'une tâche de peinture différente (bleu, blanc ou noir pour -0.01, 0 ou +0.01). Aujourd'hui, nos machines CNC tutoient le micron et les tâches de peinture d'appairage pour assembler les gros axes dans les gros trous de piston ont depuis longtemps disparu.

Ta remarque sur le coût des intervalles de tolérance est intéressante mais est à relativiser. Entre la précision maximale qu'il est possible d'obtenir et celle qui est nécessaire et suffisante à un bon fonctionnement, il faut toujours se soucier de la qualité globale du produit fini. Il ne sert à rien de traquer les microns d'un coté si des déformations thermiques déplacent des centièmes de l'autre. Ma modeste expérience sur les blocs alu (les SBF ont les mêmes contraintes :D ) m'a fait constater qu'a chaud, la ligne des paliers de vilebrequin se met très légèrement en "banane" (la fonte de ce point de vue est plus stable). Cette contrainte thermique vient de la mauvaise répartition des masses de métal entre le dessous de l'axe (ou il n'y a rien) et le dessus qui chauffe. Un bon rodage se charge dans ce cas précis de corriger l'alignement à chaud. Toujours dans le même esprit, un grand fabricant de machine à rectifier les cylindres affirmait dans une vidéo conférence que sur un moteur neuf sortant d'une chaine de fabrication américaine (on n'est pas dans les pays de l'est) il faudrait majorer la cote d'alésage de 0,04 mm pour pouvoir rattraper les petits défauts de cylindricité, d'alignement et d'équerrage avec le vilebrequin afin d'avoir un usinage parfait pour un moteur 4 cylindres. Sur un moteur V8, cette cote de rattrapage serait à augmenter de 0,07 mm. Pour obtenir cette ultime précision la rectification est faite sur un bloc moteur préchauffé à 80°C et une huile de coupe arrosant les cylindres à la même température. Les déformations qu'entrainent les serrages des culasses (en haut des cylindres) et les chapeaux de palier sont simulées pendant la rectification en installant des "honing plates".

 

 

Sunnen 1.jpg

Document source SUNNEN: Les déformations de haut de cylindre induites par le serrage de la culasse sont ici reproduites par une plaque de rectification spéciale boulonnée sur le bloc moteur. L'huile d'arrosage préchauffée à 80°C circule préalablement dans le bloc et la fausse culasse pour mettre les pièces à leur température de fonctionnement.

 

 

 

Sunnen 3.jpg

Document source SUNNEN: exemple de la déformation d'un cylindre (rectifié sans honing plate) après serrage de la culasse

 

 

Pour les fabricants de big block alu, il y en au moins quatre sur le seul marché US: deux qui font des blocs en fonderie traditionnelle (comme le bloc Ford SVO commercialisé par Carroll Shelby) et deux qui font des blocs usinés dans la masse (style Kirkham). Tous offrent un potentiel de puissance supérieur au bloc fonte d'origine. Alors, il est pas beau le progrès? ;)

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Super intéressant ton article sur les "Honing plates" je ne connaissais pas et te confirme que ce n'est pas utilisé dans l'usinage des cylindres grande série (Peugeot, Renault, Porsche, Mercedes) comme j'ai pu le connaitre à l'époque (de 1999 à 2002).

Il m'est également arrivé de faire rectifier un 351W en 0.30 dans le passé et l'entreprise qui l'a réalisé n'a pas du tout utilisé ce procédé....peut être parce que c'était un bloc fonte et que la simulation des contraintes de serrages prends réellement tout son sens sur un bloc Alu.

Concernant les blocs taillés dans la masse, j'ai revisionné la video et il explique qu'il s'agit d'un lopin d'Alu....Forgé, ce qui donne tout son sens à l'exercice. Je me permettrai peut être de te contacter en MP pour en savoir plus sur ces sources de BBF aux US. Je suis pleinement satisfait de mon BBF fonte qui est fiable sur la CSX mais dans un futur plus ou moins proche j'envisage de me préparer un 427 Alu en parallèle de celui qui fonction actuellement. Encore merci pour ces infos, tu es une véritable "Bible" de la mécanique Nanard289 et c'est toujours un plaisir de te lire :jap:

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L'idéal serait de monter un BB alu en France.... :love:

nanard si tu as un peu de temps :ange: , on serait déjà au moins 2 intéressés ;)

 

 

:lol: L'industrie du sport automobile aux USA est tellement dynamique et le marché tellement porteur que des industriels audacieux ou simplement passionnés peuvent se lancer dans ce genre de projet. En France où malheureusement le fait d'avoir une voiture marginale te fait passer pour un mauvais citoyen, qu'est que tu veux entreprendre? Tu es déjà condamné par l'opinion publique avant d'avoir sorti ton prototype ... sauf si comme nos constructeurs d'automobiles nationaux tu dis que tu va faire une voiture électrique! Alors là, nos gouvernants qui croient encore au miracle de la voiture électrique verte t'accordent des crédits incroyables au titre de la recherche et du développement ... et tout ceci bien sur sans aucune obligation de résultat. D'ailleurs regardons objectivement sur ces trente dernières années, quels sont les vrais progrès dans ce domaine qui ont été réalisés?

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Invité §Bla283IP

Stockage des BB avec chambre à air.... ;)

Dommage que tu ne me l'ai pas dit...

Il me fallait 2 AR...

Tu les as pris chez Roger Krause comme dab ?

http://rogerkrausracing.com/

 

ou une autre piste ?

 

Tu les montes avec chambre en perçant un petit trou dans le pneu pour éviter l'échauffement ?

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Dommage que tu ne me l'ai pas dit...

Il me fallait 2 AR...

Tu les as pris chez Roger Krause comme dab ?

http://rogerkrausracing.com/

 

ou une autre piste ?

 

Tu les montes avec chambre en perçant un petit trou dans le pneu pour éviter l'échauffement ?

 

Non, je pense qu'il les stocke avec chambres pour éviter qu'ils se déforment.

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Ca va la mezzanine de mon garage fait environ 20m2 ;)

je peux mettre mes pièces détachées :D

 

Je vois que tu as encore de la place sur ta mezzanine pour stocker un jeu de pneus AVON ... Pour être prêt le jour où tu changeras d'avis, ils sont tellement biens les Avon :ange::siffle:

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Je vois que tu as encore de la place sur ta mezzanine pour stocker un jeu de pneus AVON ... Pour être prêt le jour où tu changeras d'avis, ils sont tellement biens les Avon :ange::siffle:

 

 

Euh comment dire Edouard....les + beaux sont déjà stockés sur ma mezzanine :lol:

si je n'avais pas eu ma casse moteur l'année dernière, j'avais prévu l'achat de jantes neuves avec des Avon pour avoir le choix... ;)

ce sera pour une prochaine fois :D

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Invité §des076vs

On s'en occupera samedi soir, avec un verre de champomy à la main, c'est plus prudent ! J'ai perdu l'habitude, ça me fera du bien de jurer un peu avant de finir par un bon feu d'artifice au parfum d'essence... [:chevroletgab]

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On s'en occupera samedi soir, avec un verre de champomy à la main, c'est plus prudent ! J'ai perdu l'habitude, ça me fera du bien de jurer un peu avant de finir par un bon feu d'artifice au parfum d'essence... [:chevroletgab]

 

 

 

 

DSC_1279.jpg

Tu viendras un peu + tôt pour m'aider à changer mon joint sortie villo coté boite qui doit se trouver au centre derrière la rondelle.... :lol:

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Super t à rampe dans t on garage Blue ! lenoun.gif.6d9b5aa5b7706483b95340e68adb0cdd.gif

Des que ma nouvelle maison et garage fini j équipe le mien comme le tiens je le trouve très bien

La rampe je suppose que c est une fabrication maison ?

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On s'en occupera samedi soir, avec un verre de champomy à la main, c'est plus prudent ! J'ai perdu l'habitude, ça me fera du bien de jurer un peu avant de finir par un bon feu d'artifice au parfum d'essence... [:chevroletgab]

 

 

 

Et pis tous les 2 un gros bisous sous la voiture pour la bonne année n'oubliez pas de prendre une photo ce sera très mignon :)

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Super t à rampe dans t on garage Blue ! lenoun.gif.6d9b5aa5b7706483b95340e68adb0cdd.gif

Des que ma nouvelle maison et garage fini j équipe le mien comme le tiens je le trouve très bien

La rampe je suppose que c est une fabrication maison ?

 

 

Oui c'est fabrication maison les rampes... ;)

 

@ bigoud, Manu fera les fake07.gif.d9eba880dd62be6f35f7887953c86c44.gif

 

@Pistonhead,

 

Que comptes-tu faire comme autre opération sur ta Cobra?

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Tu viendras un peu + tôt pour m'aider à changer mon joint sortie vilo coté boite qui doit se trouver au centre derrière la rondelle.... :lol:

 

Comment, depuis le temps ce joint n'a pas encore été changé!!! :D Tu pourrais peut être profiter de la situation pour remplacer également ton roulement pilote en bout du vilo.

Le truc à deux sous pour le sortir facilement de son logement borgne:

- Par la cage interne, bourrer le fond du logement avec de la pâte à modeler jusqu'au ras bord.

- Prendre ensuite un morceau de rond en ferraille, inférieur de quelques dixièmes au diamètre du téton de l'arbre de boite et frapper sur ce jet improviser.

- La pâte à modeler comprimée va alors facilement sortir le roulement de son logement.

- Remplacer le vieux roulement par un nouveau dont la classe de jeu sera du type C4 de préférence.

Bonnes fêtes de fin d'année et tous mes voeux de santé à Scooby Doo

 

 

Roulement pilote.jpg

Le roulement pilote est installé dans un logement borgne.

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