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Jil28
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Invité §Bla283IP

Merci Frisettes pour ces photos :love: :love: :love: !!! Vraiment splendide ce hard top alu :love: :love: :love:

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27973176_1632624606807270_145283122396317142_n.jpg

 

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La ligne et la réalisation sont ici prodigieuses. Merci pour ces photos qui auraient pu être réalisées au milieu des années soixante ... et approuvées par le Grand Texan. La coque en alu confère à la Cobra dans cette livrée des allures d'avion de chasse. Ici, elle n'est pas du tout défigurée, elle est transfigurée ... et c'est tout à fait différent :jap:

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Invité §Bla283IP

Bien parlé Nanard !!

Vraiment un beau métier de savoir réaliser de si belles formes dans ce matériau...

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Après mes petits soucis du Breizh 2018,

ouverture des caches culbuteurs...

un rapide coup d'œil montre un culbu prêt à se faire la malle !!! les boulons qui permettent de tenir et régler ce P de culbus

sont sans doute légers mais faudrait en avoir d'avance...

 

CompCamsRollers.jpg

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Déjà donc plus de bruit moteur.

 

Je me suis donc replongé dans le réglage d'avance.

Vérification du PMH et du bon repère. Vu les doutes... je m'y suis pris différemment et effectivement le PMH est bien sur la pointe jaune.

 

Vu que mon vieux strobo avait entre temps rendu l'âme, le nouveau est à décalage intégré pour permettre de régler de devant et pouvoir

visualiser le repère 0 (zéro) reporté en face avant du dumper.

 

Voilà, c'est réglé à environ 1000 trs à 13°, ça monte bien dans les tours et ça démarre au quart de tour.

 

Réglage de l'avance max une autre fois... sachant que j'avais déjà constaté le bon écart entre le réglage initial et du max, pas plus d'urgence.

 

à suivre...

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Changement des triangles supérieurs avant.

 

A l'achat, j'avais constaté que le bras fixé sur le chassis était faussé mais le réglage rattrapait ça.

 

Avec les nouveaux triangles (fixés par 2 boulons), je change les rotules.

 

Après la mise en place, problème, les bras sont trop longs réglés à leur longueur minimum :pfff:

Mais... j'ai 2 positions de fixation; je fixe les positions plus vers l'axe central du chassis.

 

Il faut maintenant régler le parallélisme.

Sur les conseils que Nanard avait diffusés, je vérifie le train arrière... horreur ! du pincement (ok) mais une des roues n'a pas de carrossage négatif !

L'autre 2 fois la valeur recommandée et plus...

 

Tout ça ne se voit pas à l'œil nu, même en le sachant, à tel point que je sors rouler pour aller me placer sur un plateau de pesée

et ressortir mon fil à plomb qui confirme :pfff:

 

Je cherche alors des infos pour savoir comment régler (nombre de tours pour 1°) .... 3ème :pfff: et ça commence à bien me courir...grrrr

j'ai du démonter 3 fois les roues pour aller démonter l'axe du bras supérieur naturellement avec le pied sur la clef et la clé à choc de l'autre côté... j'ai bien cru devoir couper à la disqueuse !

 

Et comme la pluie s'en est mêlée, le dernier essai routier attend...

 

à suivre...

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Après mes petits soucis du Breizh 2018,

ouverture des caches culbuteurs...

un rapide coup d'œil montre un culbu prêt à se faire la malle !!! les boulons qui permettent de tenir et régler ce P de culbus

sont sans doute légers mais faudrait en avoir d'avance...

 

CompCamsRollers.jpg

 

 

Es-tu sur que ce ne sont pas les goujons sur lesquels sont fixés tes culbuteurs qui se déchaussent? Sur les culasses d'origine des small blocks, les studs ne sont pas taraudés mais simplement pressés dans un trou lisse! Avec le vieillissement ou quand on on des ressorts un peu durs, ils finissent par se déchausser ... et ça augmente le jeu ;)

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Es-tu sur que ce ne sont pas les goujons sur lesquels sont fixés tes culbuteurs qui se déchaussent? Sur les culasses d'origine des small blocks, les studs ne sont pas taraudés mais simplement pressés dans un trou lisse! Avec le vieillissement ou quand on on des ressorts un peu durs, ils finissent par se déchausser ... et ça augmente le jeu ;)

 

 

Ce sont des cullasses Edelb Perf RPM.

 

Non, une fois réglé, j'ai sensiblement partout la même longueur au dessus du boulon.

Mais je veux mettre des polylock faut juste que je vérifie la hauteur max pour que ça passe sous la plaque anti projection du cache.

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Side pipe changés, nouvelles plaques de fixation en inox sur mesure.

Reste à les peindre en noir.

 

Les autres vont aller chez le sorcier bleu pour être insonorisés... (les spares font autant de ramdam ! )

 

Ce lundi, après un petit tour vers Cintray St Georges sur Eure Bailleau-L'Eveque, je confirme, ça ronfle très fort !

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Passage par Maintenon, t'es pas rentré chez toi que ta pic circule déjà et qu'un ami te la renvoie !

 

 

2018-05-27Maintenon-C.jpg

En tout cas, ça démarre au 1/4 de tour, ça ronronne et après vérif, le culbut ne s'est pas déréglé.

 

Ils vous plaisent mes sides brillants ? (pas noir…)

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Passage par Maintenon, t'es pas rentré chez toi que ta pic circule déjà et qu'un ami te la renvoie !

 

 

2018-05-27Maintenon-C.jpg

En tout cas, ça démarre au 1/4 de tour, ça ronronne et après vérif, le culbut ne s'est pas déréglé.

 

Ils vous plaisent mes sides brillants ? (pas noir…)

 

Faudrait nous montrer une photo de profile :lol:

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...

--Indicateur de PMH-M14 en attente @nanard289

 

 

 

Si tu convoites ce genre d'outil ci-dessous, permet moi de te mettre en garde sur la dérision de sa précision :cry: .

 

 

Outil PMH.jpg

Avec un filetage de bougie bien perpendiculaire à l'axe du piston (genre moteur de mobylette) c'est déjà très dur d'approcher le PMH à 3° près. Avec des bougies inclinées comme sur les V8 Ford, la mesure devient alors encore plus aléatoire avec la flexion du curseur à coulisse.

 

Un simple calcul de trigonométrie te montre qu'une variation de quelques centièmes de mm de la tige peut se traduire par une erreur de plusieurs degrés!!! Autant essayer avec un tournevis, tu auras autant d'erreur, mais ça te coûtera moins cher ;)

Pour une variation de 1° au PMH (c'est la précision recherchée) le cosinus de l'angle ne varie qu'à partir de la quatrième décimales!

 

 

table trigo 5.jpg

Pour une variation de 1° au PMH, le cosinus de l'angle varie d'environ 1,5/10 000 ème: c'est pas bézef!

 

Il existe pourtant une méthode similaire pour déterminer le PMH dont la précision donne toutefois une approche un peu plus précise. Cette méthode a également l'avantage de ne pas nécessiter d'outil spécial vu qu'on peut se le fabriquer soi même. Il faut pour cela prendre une vieille bougie, dessertir la porcelaine du culot et supprimer l'électrode de masse. On va ensuite tarauder le trou interne du culot à M8 au pas de 100 (ou si tu as des tarauds anglo-saxons à 5/16" x 24). L'étape suivante consiste à mettre dans ce culot une vis M8 x 100 suffisamment longue pour qu'elle déborde environ de 20 mm du culot coté chambre de combustion. Une fois cet outil en place sur le cylindre N°1, le principe consiste à mettre le piston en buté sur la vis qui doit être suffisamment sortie pour stopper la course environ 10° avant le PMH (la valeur angulaire n'a pas grande importance dans l'absolu). La mise en buté avant s'obtient en tournant gentiment le vilebrequin à la main dans le sens horaire. On fait alors un repère sur le volant en vis à vis du doigt. On va ensuite tourner le vilebrequin dans le sens anti-horaire (toujours gentiment) jusqu'à revenir en buté arrière (soit sur environ 340°) et on va de nouveau faire un repère sur le volant en vis à vis du doigt du PMH. Le PMH est alors obtenu en mesurant le milieu des deux repères précédemment effectués. ;)

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Salut nanard,

 

tu as raison mais quand on bosse seul, ça rend déjà bien service, le tournevis à main gauche et la clé sur le vilo… je sais pas faire.

Là, c'est pas beaucoup mieux je te l'accorde.

Idéalement il faudrait que la poulie soit précisément graduée tous les 1/4 de tour depuis le zéro.

 

En fait, le mieux que je sais faire c'est encore de multiplier les tours de moteur lentement en vérifiant X fois

le jeu minimal au culbu. chaque fois que je trouve trop, je resserre un brin. fastidieux mais avec l'avantage qu'en tournant TOUJOURS dans le sens horaire,

la pression aux poussoirs se refait un peu et permet de corriger un éventuel petit défaut.

Après réglage, je pense que je ferai tourner sans bougies au démarreur pour vérifier ce dernier point; si après je retrouve un poussoir trop bloqué à froid

ça pourrait-être une indication non ? Qu'en penses-tu ?

 

 

Bon, là elle tourne comme une montre; mais cette semaine je m'attaque aux polylock (en espérant encore qu'ils conviennent en longueur…).

 

Pour la barre stab, il faut que je reprenne les mesures mais il semble que celle de MX5 (Miata) est utilisée par certains préparateurs…

Reste à en trouver une.

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Ouverture du jeu de side pipes noirs (premier jeu)

 

on peut voir qu'ils sont très bien conçu et remplis de laine…. sur une partie !!! :int:

Même pas abimée.

 

Reste à compléter avec de la laine de roche et de la laine d'acier aux bouts.

Et ressouder

 

Ah si un voisin soudeur de course passait par là…

 

 

 

 

IMG_20180612_174157.jpg

IMG_20180612_175622.jpg

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IMG_20180612_174216.jpg

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Voilà, Polylocks montés et culbus réglés.

Petit soucis avec la plaque pare-huile qui du coup touchait mais étrangement, seulement du côté chauffeur ??

Petite modif des cales de maintien de la plaque + un peu de carrosserie… ça passe.

 

IMG_20180614_181925.jpg

 

On voit que même traités céramique, les collecteurs finissent par se piquer un peu; peinture THT céramique prévue à suivre.

 

 

IMG_20180614_181904.jpg

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Petit essai routier ce dimanche, ça déménage !

Le moteur a retrouvé toute sa puissance.

 

Reste à paufiner le réglage du train avant qui engage un peu trop à mon goût (pour les routes droites de Beauce...)

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Suite de la reprise des side pipes (le jeu noir)

Sortie de la vielle laine de roche ! Pas la longueur :pfff: Sauf que si ces couillons l'avaient mise dans l'autre sens ça allait !

 

IMG_20180622_144621.jpg

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Toile d'inox autour de la grille

 

IMG_20180619_173651.jpg

 

Saucissonnage de l'ancienne laine (dans le bon sens…) et ajout de la nouvelle,

 

IMG_20180619_180321.jpg

 

Petit complément dans la partie qui s'emboite

 

IMG_20180619_190622.jpg

 

Et voilà, ce soir ils sont ressoudés, meulés…

 

IMG_20180622_140929.jpg

IMG_20180622_140856.jpg

NDLR : Les soudures au niveau du 4 dans 1... du travail ni fait ni à faire mais un petit coup de meulage et ça fera plus propre

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Deux questions :

 

- pourquoi cette toile d'inox ?

- surtout, pourquoi avoir remis l'ancienne laine, saturée de résidus d'échappement et déjà un peu brulée ?

 

Lorsque je refaisais le silencieux à absorption de ma moto, il y a quelques années, je bourrai de laine de roche (neuve) directement autour de la grille centrale...

 

Pour les soudures un petit stage chez @blue427 ne serait pas inutile !

 

:ange:

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Deux questions :

 

- pourquoi cette toile d'inox ?

- surtout, pourquoi avoir remis l'ancienne laine, saturée de résidus d'échappement et déjà un peu brulée ?

 

Lorsque je refaisais le silencieux à absorption de ma moto, il y a quelques années, je bourrai de laine de roche (neuve) directement autour de la grille centrale...

 

Pour les soudures un petit stage chez @blue427 ne serait pas inutile !

 

:ange:

 

 

- La toile fine d'inox est censée protéger et limiter la saturation de la laine. Autre avantage, autre finesse qui devrait absorber le bruit dans d'autres fréquences.

(vendue pour cet usage d'ailleurs)

 

- La première couche de la vieille a un peu de noir mais elle n'était pas brulée du tout. La deuxième couche était encore blanche.

 

- Il y a plusieurs façons de finir les soudures; laisser le cordon ou le meuler.

C'est cette dernière solution que je préfère; elle a l'avantage de faire apparaitre les éventuels défauts d'un soudeur occasionnel et en plus je trouve le fini plus joli.

(NDLR : Blue a aussi choisi le meulage à blanc pour ses pots en alu (encore plus meulé).

 

PS: Je n'atteindrai pas le niveau de Blue mais c'est déjà pas mal !

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Stupeur quand on observe le raccord du 4 en 4 : des bourrelets de soudure à l'intérieur limitent le passage des gaz !!!

 

A limer à la main et des renforts de soudure à l'extérieur à ajouter pfffffff Sur la photo on voit que j'ai déjà fait des essais.

 

Vive les emboitements directs comme à l'origine en course ou comme sur les GT40 !

( Blue aussi sur SCBD )

 

IMG_20180622_142020.jpg

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Toi qui n'es pas à une modification près, pourquoi ne fais-tu pas un emboitement direct ?

 

Cela t'évitera cette platine "en relief" qui doit provoquer des entrées d'air - ou des fuites - !

 

Pour info, sur les Era aussi c'est emboîtement direct du collecteur dans les tubes du side-pipe ;)

 

:)

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Toi qui n'es pas à une modification près, pourquoi ne fais-tu pas un emboitement direct ?

 

Cela t'évitera cette platine "en relief" qui doit provoquer des entrées d'air - ou des fuites - !

 

Pour info, sur les Era aussi c'est emboîtement direct du collecteur dans les tubes du side-pipe ;)

 

:)

 

 

Je ne dirai (futur) que l'idée ne m'a pas mis l'eau à la bouche mais pour cette saison, ça ira; le programme est déjà bien chargé pour la suite...

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