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presentation de salseroloco et de sa belle verte


salseroloco

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Vu sur grand écran, je confirme : noire.

 

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OK ched, c est décidé je monte ça en noir, je vais d'abord supprimer l inscription publicitaire qui ne me plaît pas et je monte ça.

Cette semaine géométrie suite au changement de la crémaillère de direction il y a un mois, j en profite pour étudier la géométrie de ma belle.

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Noir !

 

Je viens de refaire tout mon circuit de refroidissement..g le même vase que toi placé au même endroit. Ta sortie du haut est bouché ,celle du bas va où ?

 

On vient de notre côté de brancher la sortie de la pipe sur le haut du vase et on a relié la sortie basse à la durite qui sort du moteur vers le radiateur.

Avant, J'avais La sortie d'eau de la pipe bouchée . Maintenant elle est elle aussi raccordée au vase .

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Noir !

 

Je viens de refaire tout mon circuit de refroidissement..g le même vase que toi placé au même endroit. Ta sortie du haut est bouché ,celle du bas va où ?

 

On vient de notre côté de brancher la sortie de la pipe sur le haut du vase et on a relié la sortie basse à la durite qui sort du moteur vers le radiateur.

Avant, J'avais La sortie d'eau de la pipe bouchée . Maintenant elle est elle aussi raccordée au vase .

 

 

Au risque de me faire reprendre par un mécanicien, je crois que ton montage n'est pas bon.

 

Comme son nom l'indique, un vase d'expansion n'a pour fonction que d'absorber la dilatation du liquide de refroidissement, et pour cela un simple tuyau de communication suffit.

Ton montage place le vase sur le circuit de refroidissement : il n'est pas un radiateur, il n'a rien à faire sur le chemin normal du refroidissement... surtout vu le rétrécissement de la taille des durits !

 

Si tu as ce circuit depuis longtemps, je comprends mieux tes problèmes de refroidissement...

 

;)

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Noir !

 

Je viens de refaire tout mon circuit de refroidissement..g le même vase que toi placé au même endroit. Ta sortie du haut est bouché ,celle du bas va où ?

 

On vient de notre côté de brancher la sortie de la pipe sur le haut du vase et on a relié la sortie basse à la durite qui sort du moteur vers le radiateur.

Avant, J'avais La sortie d'eau de la pipe bouchée . Maintenant elle est elle aussi raccordée au vase .

 

 

Pour la couleur, le noir rayonne effectivement mieux la chaleur :D

L'idée de connecter la sortie de la pipe qui auparavant était bouchée est une bonne chose et contribue au dégazage de ton circuit. Par contre, la connexion basse du bocal avec la sortie moteur qui va sur l'entrée du radiateur (coté refoulement pompe à eau) n'est pas très heureuse. On lui préférera une connexion sur la sortie du radiateur (coté aspiration de la pompe) qui favorisera sensiblement la fonction dégazage en augmentant la pression différentielle avec la prise de dégazage

 

 

Au risque de me faire reprendre par un mécanicien, je crois que ton montage n'est pas bon.

 

Comme son nom l'indique, un vase d'expansion n'a pour fonction que d'absorber la dilatation du liquide de refroidissement, et pour cela un simple tuyau de communication suffit.

Ton montage place le vase sur le circuit de refroidissement : il n'est pas un radiateur, il n'a rien à faire sur le chemin normal du refroidissement... surtout vu le rétrécissement de la taille des durits !

 

Si tu as ce circuit depuis longtemps, je comprends mieux tes problèmes de refroidissement...

 

;)

 

 

Ce montage est effectivement perfectible mais n'affecte pas l'efficacité du refroidissement. Selon les explications de @289 street, (sauf incompréhension de ma part) il n'est pas placé en série avec le radiateur, mais en dérivation.

D'origine, ce bocal est prévu pour assurer une double fonction:

- d'une part, il assure comme tu l'indiques justement la fonction d'expansion du LdR (prévoir à ce titre un volume de ciel d'environ 1 litre au dessus du niveau du liquide à froid)

- d'autre part, il assure la fonction de dégazage; c'est à dire qu'il collecte les bulles d'air venant se réfugier dans les points hauts du circuit de refroidissement.

La fonction dégazage ne nécessite pas une durite de grosse section et celle utilisée ici est tout à fait convenable ... et là, ce n'est pas le mécanicien qui parle, c'est le physicien :D

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Tout à fait nanard,c juste une dérivation . Comme tu l'as effectivement bien expliqué le but est d'éviter les' bulles dans la pipe et créer un circuit d'eau supplémentaire. Ta remarque sur le retour vers la sortie de la pompe à eau est également vrai.j'ai effectué beaucoup de recherche sur le sujet pendant 2 mois et j'ai pu voir énormément de différence entre les circuits :??: c'était d'ailleurs passionnant...

J'ai eu un peu de mal car il me fallait convertir tous les schémas puisque tous avaient un circuit pour le chauffage et La mienne n'en a pas.

Mon nouveau mécano m'a bien parlé de ce retour possible vers la sortie du radiateur qui pourrait encore optimiser le circuit.Mais pour l'instant les essais effectués montre une montée en température déjà beaucoup plus lente puis stable sans sollicitation particulière du ventilo.donc on est enfin ok

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Noir !

 

Je viens de refaire tout mon circuit de refroidissement..g le même vase que toi placé au même endroit. Ta sortie du haut est bouché ,celle du bas va où ?

 

On vient de notre côté de brancher la sortie de la pipe sur le haut du vase et on a relié la sortie basse à la durite qui sort du moteur vers le radiateur.

Avant, J'avais La sortie d'eau de la pipe bouchée . Maintenant elle est elle aussi raccordée au vase .

 

 

Bonjour 289 street

 

23-03-2017_15:15:42.png

 

Comme tu peux l observer sur cette photo j ai un montage comme toi avec deux durites connectées, la sortie bouchée est une troisième sortie non utilisée.

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... J'ai eu un peu de mal car il me fallait convertir tous les schémas puisque tous avaient un circuit pour le chauffage et La mienne n'en a pas.

Mon nouveau mécano m'a bien parlé de ce retour possible vers la sortie du radiateur qui pourrait encore optimiser le circuit.Mais pour l'instant les essais effectués montre une montée en température déjà beaucoup plus lente puis stable sans sollicitation particulière du ventilo.donc on est enfin ok

 

 

Dans le montage que tu as réalisé, l'entrée 1 venant de la sortie moteur et étant sensiblement (à quelques faibles pertes de charge près) à la même pression que l'entrée 2 venant du collecteur, le dégazage s'effectuera timidement de façon statique c'est à dire sans circulation d'eau à l'intérieur du bocal. Lorsque l'entrée 1 est raccordée sur la sortie du radiateur du coté de l'aspiration de la pompe à eau, alors la différence de pression avec l'arrivée 2 est plus grande (puisqu'elle est raccordée du coté du refoulement de la pompe à eau) et de ce fait, un petit "pipi" permanent va circuler dans le bocal en entraînant ainsi beaucoup plus efficacement les bulles d'air prisonnières en partie haute du circuit ;)

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...Comme tu peux l observer sur cette photo j ai un montage comme toi avec deux durites connectées, la sortie bouchée est une troisième sortie non utilisée.

 

 

La sortie "bouchée" correspond en fait à l'évacuation de la soupape de sécurité intégrée dans le bouchon qui permet au bocal de monter en pression, jusqu'à une valeur de tarage généralement comprise entre 15 et 30 PSI (c'est selon la résistance du radiateur) . Il est plus élégant de prévoir sur ce raccord un petit bout de durite pour canaliser une surpression éventuelle vers le sol. ;)

Cette soupape de sécurité "crache" notamment quand le volume d'air disponible à l'intérieur du bocal est insuffisant pour pouvoir compenser l'augmentation de volume du LdR.

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Dans le montage que tu as réalisé, l'entrée 1 venant de la sortie moteur et étant sensiblement (à quelques faibles pertes de charge près) à la même pression que l'entrée 2 venant du collecteur, le dégazage s'effectuera timidement de façon statique c'est à dire sans circulation d'eau à l'intérieur du bocal. Lorsque l'entrée 1 est raccordée sur la sortie du radiateur du coté de l'aspiration de la pompe à eau, alors la différence de pression avec l'arrivée 2 est plus grande (puisqu'elle est raccordée du coté du refoulement de la pompe à eau) et de ce fait, un petit "pipi" permanent va circuler dans le bocal en entraînant ainsi beaucoup plus efficacement les bulles d'air prisonnières en partie haute du circuit ;)

 

 

Moui...je sais pas trop nanard. Nous avons eu une sacré surprise en mettant le moteur en marche car la sortie d'eau de la pipe envoie une sacrée pression! Je peux te dire que ca débite fort vers le vase !

 

 

Mais nous sommes en train de pourrir le topic de la belle verte! Désolé Salserocco

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Moui...je sais pas trop nanard. Nous avons eu une sacré surprise en mettant le moteur en marche car la sortie d'eau de la pipe envoie une sacrée pression! Je peux te dire que ca débite fort vers le vase !

 

 

Mais nous sommes en train de pourrir le topic de la belle verte! Désolé Salserocco

 

 

La surprise que tu as eu c'est de découvrir que la pompe à eau met le moteur sous pression quand celui-ci tourne. Malheureusement, comme la seconde durite est aussi à la même pression, ça ne débite plus rien du tout une fois les deux tuyaux raccordés sur le bocal.

Comme notre ami @salseroloco va si j'ai bien compris installer aussi ce type d'accessoire, je n'ai pas le sentiment de "pourrir" son post :??:

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Non... cet accessoire est monté sur la belle verte depuis plusieurs années.

 

@salseroloco l'a juste démonté pour le polir ; au troisième petit tube est justement relié une petite durite pour canaliser les éventuels écoulements lors d'une forte pression.

 

Donc une durite reliée au circuit de refroidissement, une bouchée et la troisième qui reçoit le petit tuyau descendant sous la voiture.

 

:o

 

P.S. : merci au physicien d'avoir rectifié mon approximation et comblé une petite partie de ma vaste ignorance.. ;)

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Moui...je sais pas trop nanard. Nous avons eu une sacré surprise en mettant le moteur en marche car la sortie d'eau de la pipe envoie une sacrée pression! Je peux te dire que ca débite fort vers le vase !

 

 

Mais nous sommes en train de pourrir le topic de la belle verte! Désolé Salserocco

 

 

La surprise que tu as eu c'est de découvrir que la pompe à eau met le moteur sous pression quand celui-ci tourne. Malheureusement, comme la seconde durite est aussi à la même pression, ça ne débite plus rien du tout une fois les deux tuyaux raccordés sur le bocal.

Comme notre ami @salseroloco va si j'ai bien compris installer aussi ce type d'accessoire, je n'ai pas le sentiment de "pourrir" son post :??:

 

 

Comme dit précédemment par ched, ce vase d expension, je n ai fait que le démonter pour l éprouver et vérifier qu aucune soudure ne me provoquait la fuite que je cherchais, et ensuite je l ai poli.

 

Pas de soucis pour que chacun s exprime et apporte son expérience et ses connaissances personnelles ç est toujours enrichissant, surtout pour des néophyte comme moi.

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Non... cet accessoire est monté sur la belle verte depuis plusieurs années.

 

@salseroloco l'a juste démonté pour le polir ; au troisième petit tube est justement relié une petite durite pour canaliser les éventuels écoulements lors d'une forte pression.

 

Donc une durite reliée au circuit de refroidissement, une bouchée et la troisième qui reçoit le petit tuyau descendant sous la voiture.

 

:o

 

P.S. : merci au physicien d'avoir rectifié mon approximation et comblé une petite partie de ma vaste ignorance.. ;)

 

 

Merci @ched pour ces précisions. J'avais zappé l'épisode polissage et en voyant la photo j'ai cru que c'était un ballon neuf! Pour le raccord "bouché", je n'avais pas compris qu'il avait été bouché volontairement car il est dommage de ne pas lui faire faire la fonction dégazage pour laquelle il est prévu.

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Non... cet accessoire est monté sur la belle verte depuis plusieurs années.

 

@salseroloco l'a juste démonté pour le polir ; au troisième petit tube est justement relié une petite durite pour canaliser les éventuels écoulements lors d'une forte pression.

 

Donc une durite reliée au circuit de refroidissement, une bouchée et la troisième qui reçoit le petit tuyau descendant sous la voiture.

 

:o

 

P.S. : merci au physicien d'avoir rectifié mon approximation et comblé une petite partie de ma vaste ignorance.. ;)

 

 

Merci @ched pour ces précisions. J'avais zappé l'épisode polissage et en voyant la photo j'ai cru que c'était un ballon neuf! Pour le raccord "bouché", je n'avais pas compris qu'il avait été bouché volontairement car il est dommage de ne pas lui faire faire la fonction dégazage pour laquelle il est prévu.

 

 

Salut Nanard, que préconises tu ? Je pensai que la petite durite raccordée juste sous le bouchon servait au dégazage ?

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Salut Nanard, que préconises tu ? Je pensai que la petite durite raccordée juste sous le bouchon servait au dégazage ?

 

 

La sortie juste sous le bouchon est réservée à l'évacuation d'une surpression (bout de durite qui va vers le sol ou dans un pot de purges). Ma préconisation est en fait celle prévue par la plupart des constructeurs automobiles qui consiste à prévoir un circuit de dégazage permanent dont le principe est indiqué dans le croquis ci-dessous. Si tu conserves la connexion actuellement bouchée, la fonction dégazeur est supprimée et le risque est d'accumuler des poches d'air dans le circuit de refroidissement.

 

degazeur.jpg

Le vase d'expansion est branché en parallèle sur le radiateur. La section de la durite dite de dégazage doit être restreinte pour limiter le débit de recirculation permanent qui "court-circuite" le radiateur. A froid, le niveau dans le vase d'expansion doit être au minimum (c.à.d. 1 ou 2 cm de hauteur maxi). En chauffant, le liquide se dilate, rempli le bocal aux 3/4 et le circuit monte en pression. C'est cette mise en pression qui permet de dépasser allègrement les 100°C sans risque d'ébullition.

Toi qui comprend mieux les circuits électriques, imagine un circuit ou la pompe à eau est un générateur (une pile) le bloc moteur une faible résistance et le radiateur une grosse résistance. La différence de potentielle (ou de pression dans le schéma fluide) est très faible aux bornes du moteur (petite résistance) mais sera élevée aux bornes du radiateur (grande résistance). Le vase d'expansion vient se connecter en parallèle du radiateur là ou la pression différentielle est la plus significative et sera alors traversé par un courant qui serait important et risquerait de court-circuiter totalement le radiateur s'il n'était pas limité. En pratique, la limitation du débit de dégazage est obtenue par une durite de faible section qui va le réduire à un "petit pipi". C'est ce recyclage permanent piqué sur un point haut qui va nous faire un dégazage efficace.

Si en plus de briller dans la lumière, ton ballon brille aussi par sa double fonction, on pourra dire que tu es LE spécialiste du polissage ;)

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OK Nanard, je vais regarder la semaine prochaine si il y a possibilité de se raccorder sur le radiateur, pour l'instant ma belle est en réglage de géométrie, je te tiendrai au jus. Merci de ton explication.

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En fait je ne crois pas qu'un piquage soit prévu sur les éléments de sortie du liquide de refroidissement vers le radiateur du moteur Rover.

 

A l'origine le vilain vase d'expansion plastique était monté comme je l'ai décrit ; quand j'ai acheté le vase alu mon mécano n'a pas modifié le circuit de refroidissement, il a juste échangé les vases et bouché la sortie inutilisée.

 

;)

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Salut les potos

La semaine dernière ma belle verte Eva est partie chez le mécano pour, reprise des joints collecteur d échappement qui fuyait côté gauche, remplacement des plaquettes de freins avant, remplacement du câble entre bobine et tête d allumeur, remplacement des durites d admission d air bleue par des noires. J ai aussi fait faire une géométrie complete, en rajoutant de la chasse ç est mieux mais sur les conseils de ched et de Nanard je vais en rajouter encore, reste à revoir le parallélisme avant j y retourne vendredi. Ça avance mais ç est pas fini.

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Après avoir fabriqué et poli des plastrons de cache culbuteurs et du plenum

 

 

IMG_20170305_100116.jpg

 

IMG_20170305_194155.jpg

 

Je les ai mis à la gravure, ç est toi Nanard qui m a donné cette idée lorsque je cherchais des caches culbuteurs.

 

22-04-2017_22:30:07.png

 

COBRA le Mans car il y a des bandes le Mans sur ma belle et elle a roule deux fois sur le circuit du Mans et pour le Plenum, cobra Club de France

 

J ai ensuite mis en forme le plastron de Plenum puis collage

 

22-04-2017_22:33:16.png

 

22-04-2017_22:34:08.png

 

Et ensuite repolissage et nettoyage

 

22-04-2017_22:35:10.png

 

22-04-2017_22:35:43.png

 

J aime bien le résultat, il faut à present polir l alternateur et les tubes pour le liquide de refroidissement.

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Ces derniers jours

 

Démontage de la bobine

Fabrication d un patron

Usinage d une plaque aluminium en 1mm d épaisseur qui recouvrira mon pédal box conducteur

 

19-05-2017_14:34:09.png

 

Ponçage et polissage de cette plaque et de la bobine

Mise en peinture du collier de serrage bobine

Mise en peinture des cornières d angles du pédal box.

 

19-05-2017_14:36:46.png

 

Collage sur pédal box de la plaque polie et fixation de la bobine polie.

 

19-05-2017_14:38:49.png

 

Ça me plaît bien, j attaque l autre pédal box, côté passager.

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Dimanche dernier je profite du beau temps pour faire une bonne balade, à la fin de la balade j entends un bruit au frein moteur et au moment de changement des vitesses lorsque je suis débrayé, donc pas en prise, des que j embraye donc quand je suis en prise le bruit disparaît.

 

Visite mercredi dernier chez mon mécano, verdict, un roulement sur croisillon de mon arbre de transmition est hs, cage du roulement hs,ce qui provoque un jeu important.

 

Jeudi démontage de l arbre de transmission défectueux

 

18-06-2017_08:06:29.png

 

Une vrai galère 3h30 pour démonter 8 boulons.

 

17-06-2017_08:35:52.png

 

17-06-2017_08:36:31.png

 

Vendredi j ai passé la journée à chercher ou faire changer ces croisillons, le probleme est qu ils sont serti et que personne ne veut les sertirs.

 

J envoi un Ti message à nanard savoir si il a un spécialiste à me conseiller pour ce type d opération, Nanard me propose très gentillement de passer le voir mais j ai trouvé vendredi soir un spécialiste de ce type de travaux, merci beaucoup nanard de ta proposition. Ç est très sympa. Comme toujours.

 

lundi prochain j ai rdv avec ce spécialiste de la réfection des arbres de transmission, espérons qu il aura une solution ??? A suivre.

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