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Eva est partie... présentation d'Ava !


ched
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Bonne nouvelle d'avoir une courroie polyvé qui est tout à fait adaptée à cette fonction. Dans ta configuration il n'y a pas beaucoup de place pour ajouter un galet tendeur. En fait, selon cette photo, la lacune semble résider dans l'absence d'un réglage de tension sur la platine support qui est apparemment prévue avec seulement deux points de fixation ... fixes.

Proposition de modification N°1:

- remplacer le trou de la vis supérieure pour en faire une boutonnière qui permettra un réglage angulaire qui tendra la courroie (si manque de matière il faut refaire une petite platine)

- faire un taraudage M8 perpendiculaire à la vis de fixation débouchant dans l'axe de la boutonnière et y introduire une vis M8 sans tête (dite vis femelle :D ) qui servira à tendre la courroie en poussant la petite platine vers l'arrière (en faisant pression sur la vis principale)

- remplacer si possible l'entretoise existante pour une de plus grand diamètre pour améliorer la portée de la petite platine.

 

Poulie ched.jpg

Détail proposition N°1: la tension de la courroie s'obtient avec les deux vis de fixation légèrement desserrées en vissant la vis M8 qui va pousser la platine en prenant appui sur la vis de fixation et tendre la courroie. Une fois la courroie tendue, on bloque toutes les vis et ça ne bouge plus

 

Proposition N°2:

- Si le trou supérieur qui est prévu pour recevoir une vis de 10 mm (ou de 3/8") a suffisamment de matière autour, le repercer à un diamètre de 20 mm (sinon refaire une platine plus charnue).

- modifier le trou du bas en boutonnière verticale (environ 10 x 14) pour permettre le glissement de la platine lors du réglage de la tension (petite variation d'entraxe due à la rotation de l'excentrique)

- Fabriquer une noix dans un morceau de profilé hexagonal et la percer de façon excentré d'un trou de diamètre 10 mm

- Remplacer l'entretoise existante pour une de plus grand diamètre pour améliorer la portée de la petite platine.

- Introduire la noix (dont le diamètre externe fera environ 19,95) dans le trou de 20, mettre la vis de 10 (ou de 3/8", sur la photo c'est pas évident) et ajuster la tension de la courroie en tournant la noix à droite ou à gauche (toujours avec les deux vis légèrement desserrées) pour avancer ou reculer la platine et tendre ainsi facilement la courroie.

C'est cette solution que je trouve la plus noble et qui est aussi assez simple à mettre en oeuvre.

 

Noix excentrique.jpg

Exemple de noix excentrique permettant un léger réglage longitudinal (+ ou - 2mm) que j'avais fabriqué pour tendre un support et qui peut être utilisée pour tes besoins. Bien évidemment l'épaisseur de la noix doit être d'un ou deux dixièmes plus fine que celle de la platine pour avoir un blocage efficace.

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Après un tel tuto, mon mécano n'aura plus aucun mérite à me faire un beau tendeur !

Le plus dur va être de lui faire quitter l'atelier 5 minutes pour aller regarder l'écran de l'ordinateur...

 

:lol:

 

Un grand merci à toi kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif

 

:jap:

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Après un tel tuto, mon mécano n'aura plus aucun mérite à me faire un beau tendeur !

Le plus dur va être de lui faire quitter l'atelier 5 minutes pour aller regarder l'écran de l'ordinateur...

 

 

Bon, il serait peut être temps de ne plus se comporter comme un assisté en reportant tous les problèmes chez ton mécanicien préféré et en se reposant toujours sur lui :D . Il y a des petites choses qui sont réalisables par toute personne sérieuse possédant un peu de méticulosité ... et tu sembles réunir ces qualités. La première tâche à réaliser est de démonter la petite platine qui maintien la pompe de D.A. sur le bloc pour pouvoir relever ses cotes principales. Il faut mesurer l'entraxe des 4 trous (ou 2 trous et 2 boutonnières pour fixer la pompe mais sur la photo on ne voit pas très bien), le diamètre des trous et l'épaisseur et décalquer approximativement son contour externe. Une clé plate de 17 et une clé six pan creux de 8 (si boulonnerie métrique, mais c'est pas sure) devrait suffire au démontage. Ensuite, tu mets ce croquis sur ton post et tu attends la suite ;) .

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Ben voilà, la solution 1 c'est ce que je t'avais dit quand je suis venu, perçage taraudage et long boulon pour tendre ; serrage du boulon de maintien et moi, j'ajouterais que je mettrais un boulon suffisament long pour y mettre un contre-écrou et je laisserais le boulon tendeur en place (alors que ton mécano proposait de l'enlever après réglage ce qui a l'inconvénient de laisser ton perçage fileté s'encrasser et pas prêt à un réglage en bors de route si besoin)

Mais bon, les conseilleurs..... il faut parfois se retrousser les moustaches :-)

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Ben voilà, la solution 1 c'est ce que je t'avais dit quand je suis venu, perçage taraudage et long boulon pour tendre ; serrage du boulon de maintien et moi, j'ajouterais que je mettrais un boulon suffisament long pour y mettre un contre-écrou et je laisserais le boulon tendeur en place (alors que ton mécano proposait de l'enlever après réglage ce qui a l'inconvénient de laisser ton perçage fileté s'encrasser et pas prêt à un réglage en bors de route si besoin)

Mais bon, les conseilleurs..... il faut parfois se retrousser les moustaches :-)

 

 

Oui JiL28, la solution 1 est classiquement utilisée pour tendre la courroie crantée des pompes à huile externes par exemple. Généralement, c'est une petite vis sans tête qui est noyée à l'intérieur du taraudage et qui bien sur reste à demeure. Par contre, aucun fabricant ne prévoit de grandes vis avec contre écrou (avec une petite vis une fois bloquée, ça ne bouge plus). Cela dit, je ne conseille rien, je propose simplement une solution pour contourner une difficulté rencontrée. Après, c'est à l'appréciation de chacun de faire comme bon lui semble ;)

 

IMG_3187.jpg

Détail du trou taraudé d'origine d'une pompe à huile externe (ici c'est une Peterson) qui permet le réglage de la tension de courroie. Le taraudage est perpendiculaire à l'axe d'une des vis de fixation et prend appui sur celle-ci pour tirer la pompe. Les grandes boutonnières permettent l'utilisation de différents diamètres de poulies (donc avec un nombre de dents différents) pour pouvoir ajuster la vitesse de la pompe (et donc le débit d'huile) aux besoins du moteur

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Ce soir j'ai pu quitter tôt le boulot et passer chez mon mécano au moment de la fermeture. etdin.gif.588f1410dcd26ef82550822abec3dfe6.gif

Et j'ai réussi à l'amener devant l'écran de l'ordinateur du garage pour lui montrer tout ce que @nanard289 a bien voulu proposer, dessins à l'appui...

 

Il a souri quand il a lu que je me moquais de son aversion pour l'ordinateur... puis m'a dit que le produit magique dont je parlais était bien le même que celui préconisé...

 

Puis il a ajouté que le système de vis que vous décrivez tous les deux, dans ce cas précis, détendrait la courroie. La photo que j'ai postée ne donne pas une idée exacte de la position relative des différents éléments.

 

Puis, avec un grand sourire, il a ajouté "moi aussi j'ai cogité, et j'ai trouvé la solution" !

A base d'un pièce permettant de tendre la courroie d'alternateur d'une Renault Espace d'une génération précédente !!!

 

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A suivre...

 

Bon, il serait peut être temps de ne plus se comporter comme un assisté en reportant tous les problèmes chez ton mécanicien préféré et en se reposant toujours sur lui :D . Il y a des petites choses qui sont réalisables par toute personne sérieuse possédant un peu de méticulosité ... et tu sembles réunir ces qualités.

 

 

Merci du compliment... mitigé celine5815.gif.7ff7e2a90e9465b41f649460289dd34c.gif

 

Alors oui, j'ai de l'outillage acquis pour démonter mes mobylettes et premières motos. Je crois être capable de réaliser pas mal d'interventions si je le voulais.

Mais :

- J'ai un super mécano, méticuleux, inventif, soigneux... :bien:

- J'ai peu de temps disponible... :bah:

- Et je préfère de loin consacrer ce temps disponible à rouler plutôt qu'à bricoler sur la voiture ! chris948.gif.245b9a64fe81a8fc2600ebd6da5c6a90.gif

 

Alors je discute longtemps avec ce mécano pour élaborer ensemble la bonne solution aux problèmes que je lui expose neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif . Et puis je le laisse bosser en semaine... mon côté assisté :sarcastic::whistle: et le WE s'il ne pleut pas je teste ! :love:

 

 

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.... Puis il a ajouté que le système de vis que vous décrivez tous les deux, dans ce cas précis, détendrait la courroie. La photo que j'ai postée ne donne pas une idée exacte de la position relative des différents éléments.

 

Puis, avec un grand sourire, il a ajouté "moi aussi j'ai cogité, et j'ai trouvé la solution" !

A base d'un pièce permettant de tendre la courroie d'alternateur d'une Renault Espace d'une génération précédente !!!

 

1829568225_ma2t-68.gif.7146d402bedab78beb3bf6dc9ee3d145.gif

 

A suivre...

 

 

 

Oui, une photo est effectivement parfois trompeuse et ne permet pas toujours de visualiser correctement les positions relatives de chaque élément dans l'espace. Cependant, pour avoir été déjà confronté aux problèmes de tension de courroie, il me semble que la solution "vis de pression" devrait forcément tendre ta courroie en forçant le basculement de la petite platine support et la pompe vers le haut. Voici un croquis de ce j'ai compris:

 

 

Cinématique reglage tension poulie.jpg

Voici les axes principaux des éléments concernés tels que vus (ou interprétés?) sur la photo. Dans les points fixes nous avons le vilebrequin et les vis de fixation de la platine sur le bloc moteur. Dans les éléments mobiles (c'est à dire réglables), nous avons la platine et la pompe de D.A. Si je serre la vis de pression telle qu'elle est représentée sur le croquis, la platine va basculer vers l'avant avec pour conséquence l'augmentation de la distance entre l'axe du vilebrequin et l'axe de la pompe ce qui devrait tendre ... à tendre la courroie ;)

 

Bien évidemment si en basculant la pompe de D.A vers l'avant en se basant avec un centre de rotation inférieur comme indiqué ci-dessus on détend malheureusement la courroie, alors le croquis de mon interprétation est faux et il faut inverser le principe en choisissant le point de fixation supérieur comme axe de rotation pour le réglage de la platine.

Cela dit, si ton mécanicien te propose l'adaptation d'une pièce de grande diffusion, on peut lui faire confiance: elle a déjà largement fait ses preuves.

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Bon ched, t'en es où dans tes plans de platine? Moi il y a longtemps que j'ai fabriqué l'escargot qui assurera la tension de ta courroie, mais si j'ai pas le plan, comment veux tu que je puisse faire la pièce "spéciale AVA" qui va bien? :D A noter que cette solution n'est pas irréversible et que tu pourras toujours revenir au montage initial si pour une raison quelconque ça ne te convenait pas ;)

 

IMG_3307.jpg

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Nanard289, c'est superbe !

 

Où en suis-je dans mes plans ?

Nulle part !

 

J'ai tellement été pris que depuis trois semaines je n'ai pas sorti Ava (en plus il pleut tous les week-ends) et n'ai même pas eu le temps de passer saluer mon mécano non plus :pfff: . Aujourd'hui, comme il ne pleuvait pas, j'ai fait un tour dans la vallée de Chevreuse et au retour mon mécano était fermé depuis longtemps !

:lol:

 

Je crois donc que je vais me rallier à "ton bon plan"... je vais programmer une virée au-delà de Rambouillet cette fois...

 

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beau boulot , tu fais ca au tour et fraiseuse ?

 

 

Merci pour l'appréciation mais à relativiser quand même, ça ne reste qu'un escargot ... que j'ai fait comme j'ai pu :D . Un morceau de profilé hexagonal en 2017 (dural), une séance de tour (à la fraiseuse c'est vraiment pas commode d'usiner des surfaces cylindriques ;) ) et hop!

Voila bientôt 20 ans, mon épouse avait eu la bonne idée de m'offrir un tour. C'était à l'occasion de mes 50 ans. Elle avait à l'époque dégoté ça dans un lycée technique qui réformait des machines outils ne répondant plus aux nouvelles normes de sécurité. Tu sais, celles qui interdisent aujourd'hui à un apprenti de monter sur une échelle! Tu n'imagines pas les services que ce truc qui transforme les problèmes en solutions à pu me rendre! Au début, tu t'amuses à faire de simples entretoises mais l'habitude venant, tu acquiers de l'assurance et tu te lances dans des usinages plus complexes.

 

IMG_8589.jpg

Usinage dans un rond de zicral de quelques chapeaux de ressort de soupape; ici c'est l'ébauche ...

IMG_8595.jpg

... Là ce sont les pièces presque terminées (reste à usiner la conicité pour les demies-lunes)

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Nanard289, c'est superbe !

 

Où en suis-je dans mes plans ?

Nulle part !

 

J'ai tellement été pris que depuis trois semaines je n'ai pas sorti Ava (en plus il pleut tous les week-ends) et n'ai même pas eu le temps de passer saluer mon mécano non plus :pfff: . Aujourd'hui, comme il ne pleuvait pas, j'ai fait un tour dans la vallée de Chevreuse et au retour mon mécano était fermé depuis longtemps !

:lol:

 

Je crois donc que je vais me rallier à "ton bon plan"... je vais programmer une virée au-delà de Rambouillet cette fois...

 

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Ched, surtout ne culpabilise pas, c'était juste un clin d'œil pour prendre des nouvelles d'Ava. Bien sur, tu passes me voir quand tu veux pour reparler de "ce projet" :D

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beau boulot , tu fais ca au tour et fraiseuse ?

 

 

Merci pour l'appréciation mais à relativiser quand même, ça ne reste qu'un escargot ... que j'ai fait comme j'ai pu :D . Un morceau de profilé hexagonal en 2017 (dural), une séance de tour (à la fraiseuse c'est vraiment pas commode d'usiner des surfaces cylindriques ;) ) et hop!

Voila bientôt 20 ans, mon épouse avait eu la bonne idée de m'offrir un tour. C'était à l'occasion de mes 50 ans. Elle avait à l'époque dégoté ça dans un lycée technique qui réformait des machines outils ne répondant plus aux nouvelles normes de sécurité. Tu sais, celles qui interdisent aujourd'hui à un apprenti de monter sur une échelle! Tu n'imagines pas les services que ce truc qui transforme les problèmes en solutions à pu me rendre! Au début, tu t'amuses à faire de simples entretoises mais l'habitude venant, tu acquiers de l'assurance et tu te lances dans des usinages plus complexes.

 

IMG_8589.jpg

Usinage dans un rond de zicral de quelques chapeaux de ressort de soupape; ici c'est l'ébauche ...

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... Là ce sont les pièces presque terminées (reste à usiner la conicité pour les demies-lunes)

 

 

Super idee , je termine mon nouveau garage actuelement ce qui va me liberer un peu de place dans mon petit atelier , etant electromecanicien j ai appris a l ecole a me servir de ces petites betes hihi mais va faloir trouver un combiné tour/ fraiseuse pas cher et pas trop encombrant , mais surtout va faloir m entrainer pour retrouver la main . A suivre

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Merci pour l'appréciation mais à relativiser quand même, ça ne reste qu'un escargot ... que j'ai fait comme j'ai pu :D . Un morceau de profilé hexagonal en 2017 (dural), une séance de tour (à la fraiseuse c'est vraiment pas commode d'usiner des surfaces cylindriques ;) ) et hop!

Voila bientôt 20 ans, mon épouse avait eu la bonne idée de m'offrir un tour. C'était à l'occasion de mes 50 ans. Elle avait à l'époque dégoté ça dans un lycée technique qui réformait des machines outils ne répondant plus aux nouvelles normes de sécurité. Tu sais, celles qui interdisent aujourd'hui à un apprenti de monter sur une échelle! Tu n'imagines pas les services que ce truc qui transforme les problèmes en solutions à pu me rendre! Au début, tu t'amuses à faire de simples entretoises mais l'habitude venant, tu acquiers de l'assurance et tu te lances dans des usinages plus complexes.

 

IMG_8589.jpg

Usinage dans un rond de zicral de quelques chapeaux de ressort de soupape; ici c'est l'ébauche ...

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... Là ce sont les pièces presque terminées (reste à usiner la conicité pour les demies-lunes)

 

 

Joli, et surtout toujours une bonne idée d'alléger les parties mobiles du moteur; combien as-tu gagné de poids par chapeau ?

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Joli, et surtout toujours une bonne idée d'alléger les parties mobiles du moteur; combien as-tu gagné de poids par chapeau ?

 

 

Comme j'aime bien travaillé sur les petits moteurs, on est obligé de racler les fonds de tiroir si l'on veut obtenir une puissance convenable. La chasse au poids dans la distribution (c'est généralement cette fonction qui limite en premier le régime moteur) ne se limite pas loin s'en faut aux chapeaux des ressorts mais se fait sur tous les composants. Par rapport aux pièces d'origine ce simple artifice divise ici le poids d'un chapeau par deux. Evidemment on trouve dans le commerce des chapeaux en titane tout aussi légers mais qui reviennent un peu plus chers ;)

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Aujourd'hui je suis très fier de ma belle Ava.

 

Elle a passé son contrôle technique.

 

Résultat : 0 fautes ! Reçue avec les félicitations du jury !

 

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http://stkr.es/p/1kpb

 

 

Zéro faute avec un S à faute ça ne fait pas sérieux et c'est difficilement crédible :D . Tu as malgré tout le bénéfice du doute en mettant cette distraction sur l'euphorie du moment et tu as donc toutes nos félicitations ;)

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Zéro faute avec un S à faute ça ne fait pas sérieux et c'est difficilement crédible :D .

 

:na:

 

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Tu as malgré tout le bénéfice du doute en mettant cette distraction sur l'euphorie du moment et tu as donc toutes nos félicitations ;)

 

Tout le mérite lui en revient !

 

:rougit:

 

:lol:

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Vous avez pu le lire ici : Assemblage d'un SBF ... spécial , aujourd'hui j'ai rendu visite à nanard289.

 

Au programme :

- présentation de la Daytona ;

- travail sur la géométrie d'Ava, en particulier le train avant.

 

Je dois avouer que j'ai pris une magistrale leçon de bon sens.

 

Grâce au matériel de haute technologie que vous avez vu sur la photo (un cric à roulettes, un bac plastique, un tabouret en bois, deux planches de 3m, une mini enclume, un moyeu de roue, un double mètre à ruban, un feutre Véléda et un papier pour noter :mouais: ) nous avons pu mesurer précisément le parallélisme d'Ava (avant et arrière) ainsi que le centrage du volant.

 

Conclusion : quand j'avais demandé à l'opérateur de mon carrossier de me mettre 0°15 de pincement sur le train avant, valeur absolue qui apparaissait effectivement sur le relevé informatique de son super ordinateur, il me mettait en fait 0°15 d'ouverture. :kaola: Et moi je ne comprenais pas le comportement du train avant, en total décalage avec ce que j'attendais au vu des réglages demandés ! :hebe:

 

Du coup nous avons utilisé de l'outillage de haute précision (une clé plate Facom de 22 et une pince multiprise) pour inverser le réglage et mettre environ 0°04 de pincement.

 

Et vous savez quoi ? L'avant d'Ava s'est assagi !!! :bounce:

 

Mon carrossier m'a entendu ce soir, au retour... et son gars, avec son banc électronique, va bientôt me faire un nouveau réglage que je vais surveiller de près ! :heink:

 

Sinon nanard289 m'a fait goûter aux joies de sa Daytona. Et ça envoie "grave" ! Nanard289 a le pied droit lourd et maîtrise sa voiture de course, mais je n'étais pas fier à côté de lui... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif même si je sentais bien que la géométrie de la voiture était parfaite, y compris en courbe à 7.000 tr/mn en troisième... :violon: et que dire du talon-pointe pour faire troisième-seconde à moins de 50m du rond-point ? :pooooo:

 

Après la leçon de bon sens, j'ai pris une leçon de conduite :roi:

 

Un grand kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif à MONSIEUR nanard289.

 

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Jeudi travail sur la géométrie d'Ava avec @nanard289

 

Changement de registre aujourd'hui : @salseroloco est venu me rendre visite armé de sa ponceuse et d'une quantité impressionnante de matériel !

 

Première étape : démontage du filtre à air et des couvre-culasses. Facile, je sais faire.

 

 

1Démontage.jpg

 

Deuxième étape : l'artiste prépare son matériel et dépose de la pâte à polir sur son disque :

 

 

2Préparation du disque.jpg

 

Puis il attaque le polissage. Test sur le dessous du filtre à air (personne ne verra jamais comme il brille !), puis le gros boulot : polissage des couvre-culasses

 

 

3Polissage.jpg

 

Après remontage, un coup de Belgom alu pour enlever les dernières traces... pour raviver le vase d'expansion poli l'an dernier... et un petit coup sur le bout des culasses en alu...

 

 

4Fignolage.jpg

 

Résultat : ça brille ! Tant les couvre-culasses que le filtre à air :

 

 

5Boulot fini.jpg

 

 

6Boulot fini.jpg

 

Ceux qui viendront demain à Versailles pourront admirer la qualité du travail !

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif l'artiste.

 

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un super moment de cosmetique auto , de plus mr ched m a offert une balade avec ava , superbe , ca envoi fort , et quel son envoutant !!! super .merci mr et madame ched pour ce bel accueil .

Pour l'avoir testé l'été dernier, c'est une maison de qualité!!! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Vous avez pu le lire ici : Assemblage d'un SBF ... spécial , aujourd'hui j'ai rendu visite à nanard289.

 

Au programme :

- présentation de la Daytona ;

- travail sur la géométrie d'Ava, en particulier le train avant.

 

Je dois avouer que j'ai pris une magistrale leçon de bon sens.

 

Grâce au matériel de haute technologie que vous avez vu sur la photo (un cric à roulettes, un bac plastique, un tabouret en bois, deux planches de 3m, une mini enclume, un moyeu de roue, un double mètre à ruban, un feutre Véléda et un papier pour noter :mouais: ) nous avons pu mesurer précisément le parallélisme d'Ava (avant et arrière) ainsi que le centrage du volant.

 

Conclusion : quand j'avais demandé à l'opérateur de mon carrossier de me mettre 0°15 de pincement sur le train avant, valeur absolue qui apparaissait effectivement sur le relevé informatique de son super ordinateur, il me mettait en fait 0°15 d'ouverture. :kaola: Et moi je ne comprenais pas le comportement du train avant, en total décalage avec ce que j'attendais au vu des réglages demandés ! :hebe:

 

Du coup nous avons utilisé de l'outillage de haute précision (une clé plate Facom de 22 et une pince multiprise) pour inverser le réglage et mettre environ 0°04 de pincement.

 

Et vous savez quoi ? L'avant d'Ava s'est assagi !!! :bounce:

 

Mon carrossier m'a entendu ce soir, au retour... et son gars, avec son banc électronique, va bientôt me faire un nouveau réglage que je vais surveiller de près ! :heink:

 

Sinon nanard289 m'a fait goûter aux joies de sa Daytona. Et ça envoie "grave" ! Nanard289 a le pied droit lourd et maîtrise sa voiture de course, mais je n'étais pas fier à côté de lui... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif même si je sentais bien que la géométrie de la voiture était parfaite, y compris en courbe à 7.000 tr/mn en troisième... :violon: et que dire du talon-pointe pour faire troisième-seconde à moins de 50m du rond-point ? :pooooo:

 

Après la leçon de bon sens, j'ai pris une leçon de conduite :roi:

 

Un grand kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif à MONSIEUR nanard289.

 

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De retour de Magny-Cours où nous avons eu le samedi un temps exécrable (à l'image de l'organisation), je reviens mettre ici quelques commentaires sur le post de ched pour tempérer ses propos excessifs certainement écrits alors qu'il était encore sous le coup de l'émotion. Je vais donc apporter mon "son de cloche" sur quelques points qui me paraissent exagérés.

L'ordre du jour était tout d'abord de faire connaissance. Etant nouvellement inscrit au CCF, ched a mis à profit sa disponibilité et le beau temps du moment pour venir me rendre visite en voisin avec AVA. Il m'avait précisé la veille qu'il avait quelques soucis de tenue de route avec sa Cobra et qu'il trouvait son train avant un peu libertin. L'objectif était donc de tout d'abord d'essayer de diagnostiquer - avec des outils simples et des méthodes empiriques - l'origine du problème et pourquoi pas si possible d'y remédier. Je précise en préambule que je ne prétend pas dire ici que c'est LA méthode, mais plus modestement, que c'est une méthode simple, à la portée de chacun d'entre nous, qui permet de dire si oui ou non il y aurait quelque chose à faire par un garage spécialisé.

La première opération a consisté à vérifier la pression des pneus. On note au passage qu'AVA est très bien chaussée en Avon même si le train arrière devra probablement être remplacé dans l'année. On rappelle à ce sujet que les membres du CCF bénéficient d'une remise intéressante chez l'importateur :D . Ensuite, histoire de s'affranchir d'un problème de moyeu, on a mis la voiture sur cric pour pouvoir vérifier des jeux des roulements éventuels. Bon, ce test n'était pas parfait mais tout de même acceptable et il fallait chercher la cause ailleurs. Par expérience, j'avais constaté que la géométrie du train arrière, quand elle n'était pas rigoureuse pouvait affecter grandement la tenue de cap en ligne droite. AVA étant équipé d'un pont arrière rigide, il me fallait donc vérifier dans un premier temps d'une part le parallélisme des roues de cet essieu et d'autre part m'assurer que l'axe de l'essieu était parfaitement perpendiculaire à l'axe de la voiture. Pour réaliser ce test, il suffit de disposer de deux grandes règles (pour la circonstance, j'avais utilisé des lattes de faux plafond en PVC de 2,70 m) et d'un mètre à ruban. On cale ensuite ces règles (une de chaque coté) à environ trente cm du sol (d'où l'utilisation de supports hétéroclites genre bac en plastic ou petit banc avec une masse quelconque dessus pour maintenir les règles en place) en les plaquant bien contre les flancs du pneu avec le milieu en face de l'axe du moyeu et on mesure ensuite l'écartement des règles à chaque extrémité, devant et derrière. Normalement, si les roues sont bien parallèles, on doit avoir - à quelques millimètres près correspondant à l'erreur de la mesure - exactement la même cote. C'était ched qui a pris le mesures et il a trouvé un pincement préoccupant de 2 cm sur une longueur de 135 cm (soit une différence de 4 cm entre chaque extrémité des règles). L'étape suivante était de s'assurer que l'axe de l'essieu arrière était bien perpendiculaire à l'axe de la voiture. Pour cela, il faux simplement faire coulisser les règles jusqu'au centre des moyeux de roues avants et mesurer la distance entre le bout de la règle et l'axe du moyeu. Ici, ched a mesuré une valeur identique de chaque coté, ce qui nous prouvait que bien qu'ayant un peu de pincement, celui-ci était symétrique. Pour ramener ces mesures en valeur angulaire, les 2 cm sur 135 cm nous donnent une tangente d'environ 15 mm/m (soit 0,015) qui reporté dans une table de trigonométrie, correspond à un angle de 50' (soit tout de même un petit degré). L'essieu arrière étant rigide, je ne sais pas comment (sauf peut être à faire une soudure de rétreint ?) redresser l'affaire. Mais le constat est là: au lieu d'avoir un bon parallélisme, voir un poil d'ouverture, le pincement mesuré sur l'essieu arrière n'est pas de bon aloi. Il était temps de passer sur l'essieu avant. en procédant toujours de la même manière.

 

Etape 1.jpg

Sur la voiture de ched, nous avons mesuré un petit degré de pincement (fermeture du train arrière)

 

 

Etape 2c.jpg

L'équerrage par contre était correct.

 

 

Etape 3.jpg

Lorsque les branches du volant sont horizontales et quelles que soient les valeurs de pincement, l'extrémité de chaque règle doit se trouver à la même position par rapport au flanc du pneu AR

 

 

Table trigo tangente 2.jpg

La déviation ramenée sur une longueur de 1 m nous donne la tangente directement convertie par la table en valeur angulaire.

 

Contrairement aux valeurs attendues, le train avant avait été réglé avec un peu d'ouverture! Curieusement, certains pilotes préfèrent cette sensation de flottement dans la direction, mais ce n'est pas une majorité loin s'en faut. Qui plus est, lorsque l'on mettait les branches du volant à l'horizontal, cette ouverture était légèrement asymétrique. Après quelques essais de correction sur les biellettes de direction pour supprimer ce strabisme divergent des roues d'AVA nous avons transformé l'ouverture en pincement plutôt raisonnable. Nous avons également noté après un bref essai routier que le boitier de la direction assisté avait son point zéro légèrement décalé par rapport à la position des branches du volant.

Pour conclure, avant d'affiner les réglages plus avant sur un banc pro muni de capteurs laser capables d'apprécier quelques minutes d'angle, il me semble prioritaire de régler le souci de géométrie du pont arrière qui lorsqu'il n'aura plus de pincement devrait améliorer j'en suis convaincu, la tenue de route un peu capricieuse de la belle verte de ched ;)

Deux mots mantenant sur l'essai de 5 mn de ma réplique. Il est bien connu que lorsque l'on ne conduit pas, les sensations en tant que passager sont amplifiées et ici les choses n'ont pas échappées à cette règle. Par ailleurs, avec un moteur à peine tiède, je n'ai jamais dépassé 6000 tr/mn, ce qui j'en conviens commence déjà à aller vite. Ched qui a essayé brièvement ma mule pour une première fois s'en est fort bien sorti. Après avoir consciencieusement observé mes conseils: il est pour l'instant le seul conducteur à ne pas avoir calé au démarrage. Ne souriez pas, avec un moteur creux et une première très longue, ce n'est pas évident ;)

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Merci Nanard, je n'avais pas encore contôlé le train arrière mais je vais le faire; sur un IRS, ça se règle et je crois qu'un pincement entre 0,5° et 1° est indiqué. A voir quand elle reviendra donc...

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Merci Nanard, je n'avais pas encore contôlé le train arrière mais je vais le faire; sur un IRS, ça se règle et je crois qu'un pincement entre 0,5° et 1° est indiqué. A voir quand elle reviendra donc...

 

 

Attention au terme de "pincement" avec des valeurs positives, c'est ce qui a entrainé une confusion entre ched et le spécialiste chargé du réglage. En général, comme sous l'effort du couple résistant les roues arrières ont tendance à se refermer, on met un peu d'ouverture (ou du pincement positif) pour qu'une fois en charge elles se retrouvent bien parallèles. C'est la même chose avec l'arbre de transmission et le nez de pont qui doit au repos présenter un léger angle pour qu'une fois en charge il s'autoaligne dans l'axe par réaction du couple résistant. Indépendamment des réglages théoriques, il y a surtout le filing du conducteur qui selon qu'il préfèrera avoir une voiture vive (des fois on dit joueuse :D ) ou une voiture stable, modifiera le réglage à sa convenance ;)

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Attention au terme de "pincement" avec des valeurs positives, c'est ce qui a entrainé une confusion entre ched et le spécialiste chargé du réglage. En général, comme sous l'effort du couple résistant les roues arrières ont tendance à se refermer, on met un peu d'ouverture (ou du pincement positif) pour qu'une fois en charge elles se retrouvent bien parallèles. C'est la même chose avec l'arbre de transmission et le nez de pont qui doit au repos présenter un léger angle pour qu'une fois en charge il s'autoaligne dans l'axe par réaction du couple résistant. Indépendamment des réglages théoriques, il y a surtout le filing du conducteur qui selon qu'il préfèrera avoir une voiture vive (des fois on dit joueuse :D ) ou une voiture stable, modifiera le réglage à sa convenance ;)

 

Disons que j'ai déjà joué................ et il restera bien assez du pied droit pour le jeu.

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L'essieu arrière étant rigide, je ne sais pas comment (sauf peut être à faire une soudure de rétreint ?) redresser l'affaire. Mais le constat est là: au lieu d'avoir un bon parallélisme, voir un poil d'ouverture, le pincement mesuré sur l'essieu arrière n'est pas de bon aloi.

 

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Pour conclure, avant d'affiner les réglages plus avant sur un banc pro muni de capteurs laser capables d'apprécier quelques minutes d'angle, il me semble prioritaire de régler le souci de géométrie du pont arrière qui lorsqu'il n'aura plus de pincement devrait améliorer j'en suis convaincu, la tenue de route un peu capricieuse de la belle verte de ched ;)

 

 

Là, je sollicite votre aide à tous. Connaissez-vous un professionnel capable de modifier ce pont (sans que cela ne coûte une fortune) ?

 

Blue, toi notre soudeur, penses-tu qu'une "soudure de rétreint" puisse être suffisante ?

 

Deux mots mantenant sur l'essai de 5 mn de ma réplique. Il est bien connu que lorsque l'on ne conduit pas, les sensations en tant que passager sont amplifiées et ici les choses n'ont pas échappées à cette règle. Par ailleurs, avec un moteur à peine tiède, je n'ai jamais dépassé 6000 tr/mn, ce qui j'en conviens commence déjà à aller vite. Ched qui a essayé brièvement ma mule pour une première fois s'en est fort bien sorti. Après avoir consciencieusement observé mes conseils: il est pour l'instant le seul conducteur à ne pas avoir calé au démarrage. Ne souriez pas, avec un moteur creux et une première très longue, ce n'est pas évident ;)

 

 

Eh oui, nanard289 m'a fait l'honneur et le plaisir de me confier son volant quelques minutes. Certes, comme un moteur de course, il n'y a rien en bas... mais entre 4000 et 6000 quelle poussée ! Et encore, le moteur étant tiède, on a pas pris beaucoup de tours... sachant que la puissance maxi est au-dessus de 7000, je vous laisse imaginer !

 

:hot:

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Là, je sollicite votre aide à tous. Connaissez-vous un professionnel capable de modifier ce pont (sans que cela ne coûte une fortune) ?

 

Blue, toi notre soudeur, penses-tu qu'une "soudure de rétreint" puisse être suffisante ?

 

 

 

Après avoir parcouru quelques forums US, j'en arrive à la conclusion que le casing du pont doit être suffisamment souple pour pouvoir se déformer en extrémité de quelques degrés sous l'action du réglage des barres de maintient. Pour cela, sur les quatre barres de poussée de ton pont, il doit probablement y avoir un réglage possible (noix filetées ou vis excentriques) - a minima sur les longues barres extérieures - pour augmenter ou diminuer la précontrainte des trompettes du pont. Avant d'en arriver aux déformations thermiques qui sont difficilement contrôlables, il faudrait te rapprocher en priorité des utilisateurs d'essieu arrière rigide qui doivent connaître les possibilité de réglage de ce type de pont largement diffusé.

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Bonne idée.

 

C'est vrai qu'un ou deux degrés, c'est relativement peu vu la longueur de la pièce. Je vais faire cogiter mon mécano sur le sujet...

 

:jap:

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Entre deux consultations sur les trains roulants, petite sortie d'Ava avec les copines...

 

 

Cars&Coffee2016-05.jpg

 

 

:)

 

84 et 97 je vois bien qui ça peut être mais derrière je ne lis pas le num ?

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