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289 street

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Salut

Je ne crois pas qu'un post fut ouvert sur ce thème,donc je lance le sujet :)

 

Mon collecteur droit à vrié sous la chaleur, et la galère commence....

 

Inox? Mild steel?

Quelle forme? 4 en 1? 4x2x1?

Pourquoi un plutôt que l'autre?

Ça passera ou pas?

 

 

Bref, si des connaisseurs se sont déjà penchés sur le sujet ,un petit cours serait certainement nécessaire pour beau coups! Moi y compris...

 

Je me suis converti finalement à un 4 en 1 que je viens de commander et qui devrait déjà nettement mieux respirer que mes précédents collecteurs car la rencontre des flux se fait plus loin sous la caisse. Mon précédent faisait se rejoindre les 4 tubes quasi immédiatement et ensuite un coude à 90° se connectait avec la ligne. C ce coude qui a surchauffé.

 

Jphi

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  • Réponses 62
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Oui, et j'ai pas mal posté sur ce sujet. Un peu ici (sur le sujet d'Eva jolie), beaucoup sur le forum RoverV8 (rubrique échappements).

 

Ayant écumé les sites anglais de collecteurs pour V8 Rover, je commence à connaître un peu... chez qui as-tu commandé ? Et surtout dans quel diamètre ?

 

:)

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Ched vient de refaire le sien, il à l'air satisfait... ;)

 

Précision : j'ai hésité à acheter un collecteur anglais tout fait ou effectuer une modif sur ceux fabriqués par blue427.

 

Après de nombreuses discussions, devis pas plusieurs professionnels, j'ai choisi l'option de la modification car ceux de blue étaient un bonne base. Si j'avais eu des collecteurs d'origine j'aurai commandé des collecteurs chez V8tuner.

Va voir mes posts, il y a même des photos !

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif

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Salut,oui g commandé chez v8 tuner. Je savais pas que blue en faisait :??:

 

Sinon des avis sur l'efficacité d'un 4 en 1 par rapport à un 4x2x1?

 

C'était juste pour avoir un peu d'instruction sur le sujet....g un peu cherche sur Google mais pas vu grand chose :non:

Sinon,c pas grave!

Jphi

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L'important, c'est que les gaz se poussent et ne se bousculent pas.

 

D'où l'importance du calcul de longueur et d'ordre de regroupement des tubes...

 

;)

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Invité §UCR522LF

Salut,oui g commandé chez v8 tuner. Je savais pas que blue en faisait :??:

 

Sinon des avis sur l'efficacité d'un 4 en 1 par rapport à un 4x2x1?

 

C'était juste pour avoir un peu d'instruction sur le sujet....g un peu cherche sur Google mais pas vu grand chose :non:

Sinon,c pas grave!

Jphi

 

 

Bonsoir

 

Essaie de te procurer l'excellent bouquin "tuning Rover v8" de Richard Hardcastle (en anglais) y a pas mal de chose au chapitre "échappements".

il y en a d'occase assez souvent sur le net , actuellement y en a sur Amazon (entre autres)

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Ce bouquin m'avait été recommandé effectivement. :good:

 

Mais il a un gros défaut : il est en angliche ! Et en angliche, je suis une quiche (rime riche).

 

:ange:

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Invité §UCR522LF

Ce bouquin m'avait été recommandé effectivement. :good:

 

Mais il a un gros défaut : il est en angliche ! Et en angliche, je suis une quiche (rime riche).

 

:ange:

 

 

Oui mais il ya aussi des photos

Qui permettent à tous les totos

Ainsi que certains dessins

De comprendre tres bien

Comment il faut faire

pour que ça marche d'enfer

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Merci pour les conseils ;)

Le collecteur est arrivé mais un gros travail est nécessaire pour le faire passer côté droit...

Le démarreur doit être déplacée également.

G prévu une sortie directe,sans silencieux, devant les roues comme les vieilles "street" qui ont tournées sur pistes :D

Un diamètres de 7 cm , le flux de gaz sera bien meilleur que sur ma ligne précédente.

Tout inox, une semaine de boulot :o

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G prévu une sortie directe,sans silencieux, devant les roues comme les vieilles "street" qui ont tournées sur pistes :D

Un diamètres de 7 cm , le flux de gaz sera bien meilleur que sur ma ligne précédente.

Tout inox, une semaine de boulot :o

 

Sans silencieux ?

Pourquoi pas...

 

Mais prévois de déménager tous les mois... le temps que les voisins se fâchent...

 

:lol:

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Un peu de boulot sur la ligne d'échappement....

il a fallut les rallonger car ca n'arrivait pas assez bas dessous pour tirer droit :o donc découpe de chaque sortie et rajout d'un morceau de 5 cm.

coté droit,un gros probleme,rien ne passe donc Julien s'amuse bien....

quelques photos:

 

d'abord l'ancien collecteur droit fondu et tordu :??: :

IMG_1550.jpg

 

 

Les collecteurs cote à cote,nouveau et ancien:

 

 

IMG_1609.jpg

 

 

La taille des tubes qui double de 3,5cm passent à 7cm (merci bigoudis pour les mesures ;) )

 

 

IMG_1607.jpg

 

Voilà ,yapuka....

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Invité §Bla283IP

Un peu de boulot sur la ligne d'échappement....

rien ne passe donc Julien s'amuse bien....

Laisse faire l'artiste !!

Là-haut ils ont Blue :ouimaitre: nous on a Julien ;) !!!

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Sur une 289 qui a les pots sous la voiture, les silencieux sont en général à l'arrière ;)

 

Sinon je reconnais les collecteurs anciens : j'en avais de semblables sur ma Cob à l'origine... pas terribles !

 

:)

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Salut

 

tu laisses le tube vide , sans silencieux ?

 

 

Oui je fais l'essai :p

Si c pas tenable je remets les silencieux c prévu...mais bon,c un 4,6l pas un big block non plus donc on verra.

En fait quand la ligne a cassé g été très agréablement surpris d'entendre les craquements délicats du V8. Il ne restait plus que le collecteur sans la ligne,donc j'espère qu'avec les 2 m de tubes le son sera plus grave et que ca "passera" sans bouchons d'oreilles!

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Invité §Bla283IP

avec les 2 m de tubes le son sera plus grave et que ca "passera" sans bouchons d'oreilles!

Et que ca passe aussi au niveau des messieurs avé la chemise bleue ciel... :whistle:

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Je peux te livrer mon expérience car j'ai été dans cette configuration d'échappement sous la voiture sans silencieux et j'ai maintenant 2 silencieux Flowmaster.

 

Sans silencieux, le niveau sonore était acceptable avec mon Ford 302 mais je trouvais la sonorité un peu trop métallique et aigüe et je voulais un son un peu plus sourd et "caverneux".

Mais le plus gros problème qui m'a convaincu de passer aux silencieux, c'était l'écoulement des gaz qui ne se faisait pas correctement et les retours assez violents avec pétarades à la clé (liés aussi, en partie, à des défauts d'étanchéité de ma ligne d'échappement). Outre le côté déplaisant, j'ai eu peur d'endommager mes soupapes.

Mais ça, tu ne pourras t'en rendre compte que quand ta ligne sera montée et en roulant.

Peut être que la configuration de tes collecteurs et du reste de ta ligne fait que tu n'auras pas ce problème.

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Je peux te livrer mon expérience car j'ai été dans cette configuration d'échappement sous la voiture sans silencieux et j'ai maintenant 2 silencieux Flowmaster.

 

Sans silencieux, le niveau sonore était acceptable avec mon Ford 302 mais je trouvais la sonorité un peu trop métallique et aigüe et je voulais un son un peu plus sourd et "caverneux".

Mais le plus gros problème qui m'a convaincu de passer aux silencieux, c'était l'écoulement des gaz qui ne se faisait pas correctement et les retours assez violents avec pétarades à la clé (liés aussi, en partie, à des défauts d'étanchéité de ma ligne d'échappement). Outre le côté déplaisant, j'ai eu peur d'endommager mes soupapes.

Mais ça, tu ne pourras t'en rendre compte que quand ta ligne sera montée et en roulant.

Peut être que la configuration de tes collecteurs et du reste de ta ligne fait que tu n'auras pas ce problème.

 

 

Merci du retour :)

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le boulot avance:

parfois le tuyau a été coupé 4 fois :non: rien ne passait...

 

encore un petit coup de lime et ce collecteur sera prêt

IMG_1615.jpg

 

 

Pour la ligne, ca y est elle est prête :love:

les soudures sont superbes!

 

 

IMG_1614.jpg

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salut

je pense que tu perds du temps et de l'argent a essayer sans silencieux !!!

tu seras obliger d'en mettre un , j'ai l'experience d'une simple jeep 2.5 avec qui j'ai roulé sans silencieux on aurai dit un bombardier j accelerai pas plus que 2000 tours et au point mort dans les descentes pour pas faire trop de bruit :o alors avec ton v8 meme si c'est pas un BB cela va etre enorme !!!

et c'est pas bon pour le moteur :non:

c'est que mon avis :)

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Pour info je suis sorti ce matin car le déménagement prend du retard ( désolé Alain nous sommes voisin bientôt on va pouvoir rouler ensemble ;) )

J'ai perdu le tympan droit :lol: ...finalement un v8 sans silencieux c pas possible!! :ange:

Comble de tout,alors que je roulait tout doucement en traversant le village de St Cyr ,3 gendarmes :D

Grosse frayeur....et 3 pouces levés :lol: :lol: :lol: pourtant même au ralenti le son est juste insupportable .

 

 

Sinon , LA Bonne nouvelle:

Les gaz sortent tellement vites avec le 4 en 1 et les tubes de 70 mm que le moteur ne chauffe pas...mais pas du tout...

Pourtant 28,5° ce matin à Bandol.

G moins de couple aussi en bas,on sait pas trop pourquoi :??:

La sortie d'échappement au bout d'une demi heure de route était à peine chaude à la main et g pu la poser dessus! Incroyable,franchement étonnant. Le calorstat s'est ouvert,les durites bien chaudes mais le ventilo s'est à peine déclenché..je vous dis,c vraiment étonnant.

Je pense que le diamètre insuffisant de l'ancienne ligne retenait les gaz et contribuait à la chauffe moteur.

Le silencieux ne ralentira pas les gas donc le système de refroidissement est maintenant optimal,ce qui chez nous dans le sud m'enlèvera beaucoup d'angoisses :lol:

Voilà pour le retour

Bon we à tous

 

PS: il faut imprimer des trucs pour l'adhésion et l'imprimante est dans les cartons..je m'occuperai de ça en juillet. ;) merci de votre compréhension...

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