Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

COBRA 44 et sa FFR RACING


Cobra 44
 Partager

Messages recommandés

Pour Nanard

Pour ne pas polluer le post de SCOOBY DOO, voici une photo d'une de mes culasses SVO et comme tu peux le voir les soupapes ne sont pas en quinconce :??:

 

 

PICT0007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nanard

Pour ne pas polluer le post de SCOOBY DOO, voici une photo d'une de mes culasses SVO et comme tu peux le voir les soupapes ne sont pas en quinconce :??:

 

 

PICT0007.jpg

 

 

Oui, les choses ne sont jamais simples. Il y a cependant un amalgame fréquent entre les pièces Ford Racing (qui sont généralement légales sur routes) et les pièces produites par SVO (logo spécifique indiqué sur la fonderie) plutôt réservées à la compétition et pas souvent homologuées pour la route (surtout dans l'état de Californie). Il y a pourtant bien eu une série de culasses produites par SVO avec des soupapes en ligne pour les SBF 351: c'est les fameuses type N351. Ces culasses ont été réalisée pour respecter le règlement de la catégorie des stock-cars (courses pour véhicules de série) qui imposait des culasses ayant la disposition des soupapes et la matière comme sur les moteurs de série. Mais ces culasses étaient en fonte et non en aluminium comme les tiennes. Pour plus de précisions, peux tu m'indiquer le type qui est noté en relief après l'indication M-6049 et vérifier si tu vois le sigle SVO? (généralement coté échappement).

 

 

N351 SVO.jpg

Parfois, l'indication sur la fonderie n'est pas évidente (surtout comme ici avec de la fonte)

 

SVO ou Ford Racing, tu as dans tous les cas un moteur qui doit bien respirer ;) (je me base sur la forme surélevée de ton collecteur d'admission et de ton carburateur largement dimensionné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sigle SVO et sur l'avant de la culasse comme tu peux le voir sur la photo

 

 

20170505_080757.jpg

 

Je viens de remettre la main sur un échange de mail de novembre 2013 que j'ai eu avec FORD RACING me donnant ces informations sur mon moteur qui est un 351E :

 

- 377 ft lbs of torque

- 9.0 to 1 compression

- M-6049-X305 cylinder heads

- M-6250-Z303 camshaft

- Victor JR. intake manifold

 

Ford Racing m'avait aussi indiqué d'être très prudent sur le type de bougie --> Bougie MOTORCRAFT AGSF-32C avec un écartement de 0.035 in.

 

D'après mes recherche de l'époque, mes culasses seraient des GT-40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sigle SVO et sur l'avant de la culasse comme tu peux le voir sur la photo

 

 

20170505_080757.jpg

 

Je viens de remettre la main sur un échange de mail de novembre 2013 que j'ai eu avec FORD RACING me donnant ces informations sur mon moteur qui est un 351E :

 

- 377 ft lbs of torque

- 9.0 to 1 compression

- M-6049-X305 cylinder heads

- M-6250-Z303 camshaft

- Victor JR. intake manifold

 

Ford Racing m'avait aussi indiqué d'être très prudent sur le type de bougie --> Bougie MOTORCRAFT AGSF-32C avec un écartement de 0.035 in.

 

D'après mes recherche de l'époque, mes culasses seraient des GT-40.

 

Bon, on en apprend tous les jours! Je découvre dans le dernier catalogue Ford Racing Performance Parts qu'effectivement, les culasses de la série X (appellées aussi GT40) ne sont plus "legal emission" et qu'elles sont maintenant interdites sur route aux US et au Canada.

 

 

Culasse X-serie.jpg

Warning du dernier catalogue Ford Racing: Conformément aux (nouvelles?) lois anti-pollution, l'installation de ces culasses est interdites à la circulation routière aux USA et au Canada. Cette annotation est caractéristique aux pièces SVO

Parallèlement, le catalogue Ford SVO MotorSport a disparu de la circulation en l'an 2000 et certaines pièces se retrouvent maintenant dans le catalogue Ford Racing Performance Parts, mais ne sont plus signées SVO. Il semblerait donc que contrairement à ma croyance, les pièces SVO qui ont été commercialisées dans les années quatre vingts et quatre vingt dix ont été depuis ou remplacées ou reconduites dans le catalogue Ford Racing mais en ayant perdu pour les plus récentes le sigle SVO

 

 

ford_motorsport_1999.jpg

Dernière couverture du catalogue Ford SVO trouvée sur le Net où l'on y aperçoit effectivement un bout de culasse avec les soupapes en ligne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dre531zH

IMG_3881.jpgIMG_4364.jpg

Moins "noble " que Ford racing ma culasse ROUSH changé après avoir fondu....et cela respire bien aussi ;))....

On est dans les culasses mais bon je ne vais pas trop polluer ton sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_3881.jpgIMG_4364.jpg

Moins "noble " que Ford racing ma culasse ROUSH changé après avoir fondu....et cela respire bien aussi ;))....

On est dans les culasses mais bon je ne vais pas trop polluer ton sujet....

ça va mieux respirer... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_3881.jpgIMG_4364.jpg

Moins "noble " que Ford racing ma culasse ROUSH changé après avoir fondu....et cela respire bien aussi ;))....

On est dans les culasses mais bon je ne vais pas trop polluer ton sujet....

 

 

Moins noble n'est pas le terme exact car J. Roush reste une grande signature du sport automobile américain. Je dirais avec pondération que cette culasse est moins adaptée aux hautes performances que les SVO ;) . L'exemple que tu rapportes ici est toutefois très intéressant. La déformation de la culasse au niveau du pont entre deux cylindres est un vice connu sur les moteurs de série qui ont été "gonflés" principalement par augmentation du taux de compression (>10/1). Pour refroidir cette zone critique, le département compétition de Ford a ajouté des mini-passages d'eau transversaux appelés "trous de vapeur" (steam holes en patois). Comme la différence de pression aux extrémités d'un passage d'eau transversal est nulle (l'eau circule longitudinalement), l'eau qui est stagnante va se mettre à bouillir, absorbant ainsi une grande quantité de chaleur pour la restituer en se condensant un peu plus loin dans le circuit principal.

 

yates steam holes.jpg

Détail de l'agencement des "trous de vapeur" sur une culasse SVO pour refroidir les ponts entre deux cylindres qui constituent des points sensibles quand les alésages sont très proches.

 

 

Yates C3.jpg

Coté face échappement, on aperçoit les trous de perçage transversaux qui permettent d'accéder aux vis bouchons des steam holes

 

Pour terminer mon hors sujet à propos de tes nouvelles culasses, tu noteras que les passages d'eau du bas sont différents de ceux que l'on voit sur ta culasse endommagée. Tu feras donc attention quand tu choisiras tes nouveaux joints de culasse pour être sur qu'il sont bien compatibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dre531zH

 

Moins noble n'est pas le terme exact car J. Roush reste une grande signature du sport automobile américain. Je dirais avec pondération que cette culasse est moins adaptée aux hautes performances que les SVO ;) . L'exemple que tu rapportes ici est toutefois très intéressant. La déformation de la culasse au niveau du pont entre deux cylindres est un vice connu sur les moteurs de série qui ont été "gonflés" principalement par augmentation du taux de compression (>10/1). Pour refroidir cette zone critique, le département compétition de Ford a ajouté des mini-passages d'eau transversaux appelés "trous de vapeur" (steam holes en patois). Comme la différence de pression aux extrémités d'un passage d'eau transversal est nulle (l'eau circule longitudinalement), l'eau qui est stagnante va se mettre à bouillir, absorbant ainsi une grande quantité de chaleur pour la restituer en se condensant un peu plus loin dans le circuit principal.

 

yates steam holes.jpg

Détail de l'agencement des "trous de vapeur" sur une culasse SVO pour refroidir les ponts entre deux cylindres qui constituent des points sensibles quand les alésages sont très proches.

 

 

Yates C3.jpg

Coté face échappement, on aperçoit les trous de perçage transversaux qui permettent d'accéder aux vis bouchons des steam holes

 

Pour terminer mon hors sujet à propos de tes nouvelles culasses, tu noteras que les passages d'eau du bas sont différents de ceux que l'on voit sur ta culasse endommagée. Tu feras donc attention quand tu choisiras tes nouveaux joints de culasse pour être sur qu'il sont bien compatibles ;)

Merci Nanard pour tes explications....j en ai enfin une ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche que j'ai trouvé sur le net en 2013 puis traduit par google traduction

 

 

 

 

Culasse 1.jpg

 

 

Culasse.jpg

 

 

La traduction est approximative, mais ce document est intéressant car il indique la référence des différentes pièces qui sont greffées d'origine sur tes culasses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La traduction est approximative, mais ce document est intéressant car il indique la référence des différentes pièces qui sont greffées d'origine sur tes culasses. ;)

 

Aussitôt dégoté, je l'ai classé précieusement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, vérification et contrôle du dessous avant les COBRA DAYS

Parfait tout est nickel et aucune trace de fuite...demain, ça sera au tour du compartiment moteur.

 

Quand on a pas de pont et de rampe made in Blue, on travaille à l'ancienne...

 

20170609_145450.jpg

 

 

20170609_145202.jpg

 

 

 

20170609_145125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din327NQ

Bonne idée cadeau Laurent pour la fête des pères :hot:

 

Elle est très belle cette auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui contrôle du moteur...

 

 

Désolé pour les commentaires, je n'ai pas les talents de Nanard (je vous laisse deviner)

 

20170610_083742.jpg

 

 

Mon modeste commentaire à deux sous: La photo N°2 est révélatrice d'un réglage parfait de la carburation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon modeste commentaire à deux sous: La photo N°2 est révélatrice d'un réglage parfait de la carburation :jap:

 

Merci Nanard et tu remarqueras que je remonte mes bougies en y mettant un peu de graisse au cuivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...