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Technique

Ca a l'apparence du carburateur, mais ce n'en est pas un...


ched
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Bonsoir à tous,

 

En discutant hier soir avec le préparateur qui a fait mes collecteurs, la conversation a dérivé sur les injections (sa spécialité). Il me fait alors remarquer que le montage de l'injection sur une Cobra (comme sur les dernières PGO par exemple) n'était pas du tout conforme à l'esthétique attendue de ce type de moteur, contrairement à ceux sur lesquels il travaille habituellement.

 

Le gros carbu et le filtre à air rond -ou ovale- par dessus, cela fait beaucoup plus authentique, c'est certain ! Et je connais ici beaucoup de puristes qui n'imaginent pas autre chose sur une Cobra (non, je ne donnerai pas de noms :ange: )

 

C'est alors qu'il me parle de transformations qui conservent le look du carbu, avec le gros filtre à air, mais qui en réalité sont des injections.

 

On trouve ça chez les fabricants réputés de carbus :

 

Holley : http://www.holley.com/Index.asp?Division=HolleyEFI

 

Edelbrock : http://www.edelbrock.com/autom [...] ntro.shtml

 

Chez Jegs on trouve aussi : http://www.jegs.com/p/FAST/FAS [...] 4/10002/-1

 

Avez-vous déjà rencontré ce type de montage ? Sur ce forum, je me souviens en avoir vu avec le look des Weber mais ils semblaient difficile à mettre au point...

 

Les performances sont-elles comparables à celle d'une injection constructeur ? Moins bonnes ? Pourquoi ?

Les performances sont-elles comparables à celle d'un cabu classique ? Meilleures ? Moins bonnes ? Pourquoi ?

 

Certains d'entre vous sont familiers des sites anglo-saxons, des sites US en particulier : que disent-ils de ce genre de système ? Satisfaits ? Gadget ?

 

Je suis curieux d'en savoir plus !

 

:o

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Invité §tdl282qQ

Bonsoir Ched :

 

Je connais bien ces kit . Pour pouvoir installer des échappements catalysés sur les BDR avec sonde lambda nous étions obligés d'y recourir !

 

Nous utilisions le system EZ fast :http://www.summitracing.com/int/search/product-line/fast-ez-efi-self-tuning-fuel-injection-systems

 

il est géré par un ECU et permet donc l'installation des lambda et des catalyseur comme sur les BDR GT avec le coyote.

 

Cela à longtemps été notre secret .Nous pouvions ainsi présenter des classic 427 et 302 à l'homologation.Catalysées , "malussés" , avec feu de brouillard , de recul et carte grise BDR 2012.... ect. Vu que nous avions develloppé les échappement avec catalyseur intégrés , lambda , O2 sensor , ect pour la GT et la GT SS à moteur coyote comme celle de COBRA16 il nous fallait juste une solutions pour catalyser les 427 et 302.

 

Libres à l'acheteur de repasser au carbu ...une fois livré ..

 

L'illusion est parfaite et je met quiconque au défi de voir que ce n'est pas un carbu.

 

Bien sur quand on s'y penche d'un peu plus prés on voit les lignes carburant , le boitier ECU , mais il faut fouiner et ce n'est pas en levant un capot sur un parking qu'on s'en aperçoit.

 

Le signe le plus visible étant le cable et la sonde lambda sur l'échappement...

 

Nous avions par exemple était obligé d'utiliser ce système pour la BDR GT3 de course de 2011 , car il fallait pouvoir installer des brides restrictives pour la balance de performance.

 

 

La voiture utilisait le moteur Roush 427 RX de 675 HP.

 

Le résultat et une meilleur performance avec un gain d'environ 8 a 10 % et une baisse de la consommation d'environ 15% et cerise sur la gateau le bruit ne change pas !

 

Reste le cout , environ 2500 dollars hors transport , douanes , TVA installation .... et mise au point ! Ce qui doit vite faire une note de 3500 ou 4000 € tout taxes , montage et mise au point inclus.

 

cordialement,

 

Ml

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Merci de cette réponse complète ! :jap:

 

Mais quand tu dis "il est géré par un ECU et permet donc l'installation des lambda et des catalyseur comme sur les BDR GT avec le coyote", cela signifie-t-il que ce montage impose les sondes lambda et les catalyseurs ?

 

Ou bien on peut se contenter de remplacer le carbu par ce type d'injection sans toucher aux échappements, en ne modifiant que l'alimentation en essence ?

 

Et tout cas le prix est assez dissuasif...

 

:o

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Invité §tdl282qQ

Bonjour ,

 

Je ne suis pas sur de la réponse ! C'est ou s'arrêtes mais capacité en mécanique lol !

 

Il me semble bien que les lambdas /o2 sensor le sont pour le bon fonctionnement de l'ensemble, les sondes donnant certaine valeur au calculateur.

 

Mais pas les catalyseurs , je crois que ce n'est pas obligatoire !

 

Ml

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Invité §tdl282qQ

Bonsoir Iot :

 

Il y a un mal entendu ! Bien sur que les cata sont obligatoires ! Je crois que la question de Ched était " ce système doit il forcément fonctionner avec catalyseur"

 

Et la réponse est non ! On parlait pas d'homologation juste de la fonctionnalité du système qui converti a l'injection .

 

Je dis ça parceque la GT3 de course était dépourvu de catalyseurs et ça marcher très bien ! Après la pollution ... Lol

 

Ml

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Vu ma carte grise, mon véhicule doit répondre à des normes bien antérieures aux années 90... un bon gros carbu et échappement "libre"... pas de catalyseur ni rien de semblable. ;)

 

Donc je regarde ce qui pourrait fonctionner. Par curiosité technique d'abord. :)

 

Et si c'est inabordable, cela restera de la curiosité. Mais si l'occasion se présente de pouvoir tester ce système à moindre coût, pourquoi pas ?

 

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Invité §cob475FU

Bonsoir à tous,

 

En discutant hier soir avec le préparateur qui a fait mes collecteurs, la conversation a dérivé sur les injections (sa spécialité). Il me fait alors remarquer que le montage de l'injection sur une Cobra (comme sur les dernières PGO par exemple) n'était pas du tout conforme à l'esthétique attendue de ce type de moteur, contrairement à ceux sur lesquels il travaille habituellement.

 

Le gros carbu et le filtre à air rond -ou ovale- par dessus, cela fait beaucoup plus authentique, c'est certain ! Et je connais ici beaucoup de puristes qui n'imaginent pas autre chose sur une Cobra (non, je ne donnerai pas de noms :ange: )

 

C'est alors qu'il me parle de transformations qui conservent le look du carbu, avec le gros filtre à air, mais qui en réalité sont des injections.

 

On trouve ça chez les fabricants réputés de carbus :

 

Holley : http://www.holley.com/Index.asp?Division=HolleyEFI

 

Edelbrock : http://www.edelbrock.com/autom [...] ntro.shtml

 

Chez Jegs on trouve aussi : http://www.jegs.com/p/FAST/FAS [...] 4/10002/-1

 

Avez-vous déjà rencontré ce type de montage ? Sur ce forum, je me souviens en avoir vu avec le look des Weber mais ils semblaient difficile à mettre au point...

 

Les performances sont-elles comparables à celle d'une injection constructeur ? Moins bonnes ? Pourquoi ?

Les performances sont-elles comparables à celle d'un cabu classique ? Meilleures ? Moins bonnes ? Pourquoi ?

 

Certains d'entre vous sont familiers des sites anglo-saxons, des sites US en particulier : que disent-ils de ce genre de système ? Satisfaits ? Gadget ?

 

Je suis curieux d'en savoir plus !

 

:o

@ Ched

c'est de cela dont tu parles ?

 

[h2 id=ad_subject]Système Injection Fast EZ-EFI V8 US neuf[/h2]

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/570586988.htm?ca=12_s

 

sinon j'ai un ami qui a posé de l'Edelbrock et il en est très content

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Invité §trx077GA

Bonjour de mes vacances ;) ,

 

Tous ces systemes fonctionnent à peu près de la même façon et nécessitent au moins une sonde lambda (mais pas besoin de cata), afin de connaitre la richesse et pouvoir moduler, une sonde de temp moteur (pour enrichir à froid), et un capteur de position papillon (intégré au corps du "carbu")... S'ils pilotent en plus l'allumage, il leur faut un capteur de PMH sur le volant moteur.

Par ailleurs, l'essentiel de ces systemes nécessitent un retour de carburant vers le reservoir d'essence, afin de reguler la pression et de refroidir le carburant... Quelques uns (j'ai en tête l'Atomic EFi dont j'ai deja parlé ici) sont "returnless", mais cela impose d'autres contraintes et fonctionne moins bien en cas de fortes chaleurs...

 

L'Atomic justement me semble intéressant, car en plus d'être returnless (mais je deconseille), il est doté d'un mode d'apprentissage qui semble plutôt bien marcher, à partir de qq données moteur que vous fournissez au boitier... Il peut aussi gérer l'allumage si c'est du MSD, et declencher le ou les ventilos. Il ressemble en plus bien à un 4 corps, avec les injecteurs cachés dans ce qui devrait être les cuves... Je connais un membre de l'ACOC qui l'a monté et en est content. Reste le prix ....

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Invité §pxa372KX

Salut Ched

j'ai L'EZ EFI sur la Cheetah en double "carbu' (surtout pour le look) il est indispensable d'avoir une sonde lambda.

Le gros avantage est la facilité des réglages.

à l'installation, une petite précaution, les 2 boitiers doivent être à 30 cm l'un de l'autre, et pas à coté des bobines.

A Dijon, (circuit) j'ai cassé le câble d’accélérateur, avec un carbu c'était dépanneuse, avec l'EZ EFI pianotage sur l'e boitier, ralenti à 1700 t/mn et retour aux stands.

Pour la conso, je ne sais pas car je n'ai pas de comparaison avec les carbus.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/892162304150600.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/5710136983235651.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/2496656988031505.jpg

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Invité §trx077GA

ce que je reproche au EZ EFI, c'est les accumulateurs de pression apparents ... mais c'est un détail !

 

sinon, pour répondre à une de tes questions précédentes, Ched : ces systèmes restent moins performants qu'une injection "classique", avec un injecteur par cylindre, positionné au plus près de la soupape d'admission (avec un port aménagé sur chaque pipe) ! mais bon, que ne ferait-on pas pour le look ;) ...

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Pour reprendre la remarque de trx2138, ce système a l'avantage d'avoir un injecteur par cylindre.

 

Donc il devrait être plus performant que ceux présentés au-dessus...

 

Allez, pour le plaisir des yeux, un autre lien : http://www.eightstack.com/351%20427%20Systems.html

 

:love:

 

 

http://www.eightstack.com/polished351.png

 

 

Vous trouvez que cela ressemble à une injection, vous ?

 

:sol:

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Invité §289066fh

Pour reprendre la remarque de trx2138, ce système a l'avantage d'avoir un injecteur par cylindre.

 

Donc il devrait être plus performant que ceux présentés au-dessus...

 

Allez, pour le plaisir des yeux, un autre lien : http://www.eightstack.com/351%20427%20Systems.html

 

:love:

 

 

http://www.eightstack.com/polished351.png

 

 

Vous trouvez que cela ressemble à une injection, vous ?

 

:sol:

C'est du Canada dry... :p :p

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Samedi je suis passé voir le préparateur qui a travaillé sur les collecteurs d'Eva l'an dernier.

 

Il vient de faire rentrer à l'atelier une 289 FIA (réplique Era), celle que nous avions vue à Breuilpont. Le propriétaire, déçu que le banc de puissance donne une valeur beaucoup moins élevée que ce qu'il lui avait été vendu, va faire préparer son 302 Ford pour trouver la cavalerie perdue.

 

Nous aurons donc les valeurs avec carbu Holley, puis les valeurs avec injection Holley... et si nécessaire avec compresseur volumétrique !

 

De quoi comparer les différentes solutions sur le plan de la performance. Nous aurons sans doute les vidéos.

 

Après, chacun son sale goût et son choix !

 

;)

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Ce n'est pas donné.

 

Le Holley, avec tout l'accastillage (durits, pompe à haute pression, régulateur d'essence etc...) coûte déjà de l'ordre de 3.500€. Il faut ajouter la main d’œuvre.

 

Un peu moins pour quelqu’un qui aurait déjà la pompe à haute pression et le circuit retour d'essence sur sa voiture...

 

;)

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Invité §JMC645XN

Samedi je suis passé voir le préparateur qui a travaillé sur les collecteurs d'Eva l'an dernier.

 

Il vient de faire rentrer à l'atelier une 289 FIA (réplique Era), celle que nous avions vue à Breuilpont. Le propriétaire, déçu que le banc de puissance donne une valeur beaucoup moins élevée que ce qu'il lui avait été vendu, va faire préparer son 302 Ford pour trouver la cavalerie perdue.

 

Nous aurons donc les valeurs avec carbu Holley, puis les valeurs avec injection Holley... et si nécessaire avec compresseur volumétrique !

 

De quoi comparer les différentes solutions sur le plan de la performance. Nous aurons sans doute les vidéos.

 

Après, chacun son sale goût et son choix !

 

;)

 

 

Voilà qui m'intéresse beaucoup. Je te remercie par avance de la suite que tu donneras à ce post.

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J'ai le sniper Holley sur la mienne ca fonctionne plutôt bien mais il faut  connaitre un minimum en carto pour pouvoir affiner au mieux, je suis en fin de restauration sur une camaro 67 396ci et je part sur la même idée ... je vais devoir m'y pencher un peu plus pour la faire tourner en E85 :)

2004_era_cobra_1575931003cd208495D75C56C-FAA9-414C-9827-4031E5173E81.jpeg

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(modifié)

Super !
Sous cet angle difficile de deviner qu'il s'agit d'une injection !

 

As-tu une idée du gain de performance ?

As-tu constaté une baisse de consommation, ou si tu as acheté la voiture ainsi équipée quelle consommation as-tu relevée (big block je suppose) ?

 

:int:

Modifié par ched
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oui Big block et je l'ai acheté comme ça, pour la conso je n'ai jamais mesuré (le bonheur que cette voiture me procure m'interdit de venir le gâcher par quelle mesure que ce soit 😁)

il me reste quelques réglages a faire dessus pour optimiser tout ca mais j'en suis très comptent 

pour la puissance elle était passé au banc aux US avec un carbu Quick fuel 850cfm a 491cv a 6200trs, j'envisage un passage au banc après avoir fini les réglages et on pourra comparer à ce moment la.

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Souvent aux US ils mesurent la puissance en bout de vilebrequin, ce qui donne des résultats plutôt flatteurs par rapport à un banc à rouleaux qui prend la puissance aux roues arrière... les vraies comparaisons doivent être faites à banc équivalent, idéalement sur le même.

 

Tu parles de réglages. @lolo3198 As-tu les compétences pour faire cela toi-même ou as-tu un garage ou un mécanicien qui s'y connaît dans ce type d'injection ?

 

:int:

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j'en fait une partie moi même pour le plus simple mais j'ai un mécanicien qui a une voiture en course qui tourne avec le même système et je l'ai aussi sur une camaro 67 que j'ai en fin de restauration (396ci) celle ci tournera en E85 donc aura besoin de réglages plus poussé et j'en profiterais pour faire vérifier les réglages de la cobra en même temps

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J'espère que l'on pourra se croiser lors d'une prochaine sortie, comme par exemple les Cobra Days... j'ai très envie de voir le résultat, en plus sur une Era !

Et me rendre compte de la complexité des réglages...

:wink:

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Bonjour, je prends ce fil en cours de route et vais vous donner une autre vision de l'injection sur nos machines..... Sur un 427FE que j'ai monté de A à Z, j'ai installé un système Fitech pendant 2ans que je viens de redémonter pour revenir au carburateur, et je vais vous dire ce que j'en pense. Système Fitech avec pompe et réservoir tampon dans le compartiment moteur comme expliqué par CHED. Lorsqu'il était réglé et sans soucis cela fonctionne relativement bien, conso légèrement réduite par rapport au carbu. Toutefois c'est une "source d'emmer...des impensables ! ". Si c'est pour aller chercher le pain ça ira très bien. Si c'est pour des rally avec des pleins en Corse ou campagnes....et des fonds de cuves de villages perdus, ou des sorties occasionnelles sur circuit; mieux vaut oublier. Les injecteurs sont très sensibles alors que les gicleurs laissent passer de plus grosses impuretés 😉

De mon expérience : les premiers déboires ont commencés quand il à fallu trouver quelqu'un en france qui maîtrisait la programmation et qui acceptait de te donner un peu de son savoir "gracieusement"..... si vous trouvez chapeau ! Alors bien entendu vous trouverez des pros qui vous proposeront (imposeront) un démontage pour réglage sur banc et une facture qui dépasse les 5 chiffres. Ensuite après des centaines d'heures pour optimiser la prog avec l'aide d'un Américano Canadien qui maîtrise Fitech; ont commencés les premiers déboires lorsque j'ai du aspirer un fond de cuve et que malgré mes 2 filtres (dont celui d'origine dans le kit) quelque chose se baladais dans le réservoir tampon et venait boucher l'alimentation de manière occasionnelle et incompréhensible. Passé ce déboire la sonde lambda à donné des signes de faiblesses et donnait les mauvaises indications au calculateur. Et enfin pour terminer l'an dernier (2022) au Mornay Festival j'ai failli casser mon moteur à cause de 2 injecteurs qui ont rendus l'âme car trop sollicités sur circuit, heureusement un tchek de bougies devenues complètement blanches m'a évité le pire (casser le moteur). Donc si vous aimez les emmerdes, allez y les yeux fermés, vous aurez tout loisir d'avoir des déboires avec : les sondes (température, lambda...), les injecteurs, la sensibilité des filtres, votre calculateur qui peut ne pas aimer une perte de masse......bref si vous êtes fan d'électronique et de gadgets allez y les yeux fermés :-))))))   Depuis j'ai viré le système et revendu une bouchée de pain. J'ai acheté un carburateur ET une sonde AFR avec mano, une boite de gicleurs pour régler correctement le carbu...... et depuis je consomme quasiment autant qu'avec l'injection, ça démarre au quart de tour et ça tourne tout un week-end de track day entre 4000 et 6500 tr/min en ravitaillant à l'Hyper U paumé au fond de la Creuse. Le moteur sort 600HP et 764N.m de couple au banc à rouleaux. Maintenant il faut savoir régler un carburateur....mais ça reste très largement plus facile que de découvrir un système d'injection, et vous trouverez du monde dans le club pour vous conseiller. Respect à vous et bon courage :-))))))))))

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Pour tempérer ce que dit @STEFUN17, je pense que l'injection Fitech est particulièrement complexe à mettre au point. Tout particulièrement en France car personne (ou presque) ne la connaît.

J'ai fait pas mal de recherches et contacté de nombreux professionnels, pourtant préparateurs de moteurs, Fitech est inconnu d'eux.

 

Pour autant je ne jetterai pas le bébé injection avec l'eau du bain Fitech.

 

Il existe d'autres injections sans doute plus simple à régler et plus grand public. Un préparateur voulait bien me monter l'injection que je voulais pour autant qu'il puisse mettre sa gestion d'injection, celle sur laquelle il travaille presque tous les jours : c'est une piste.

Le injections de fabricants de carburateurs, avec leur auto-apprentissage, donnent de bons résultats pour qui ne va pas chercher le dernier cheval pour des sorties circuit (Edelbrock, Holley et autres).

 

Bref, l'injection pour l'amateur de Cobra, c'est envisageable je crois !

 

;)

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