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Technique

Suspension Backdraft


Invité §tdl282qQ

Messages recommandés

Invité §tdl282qQ

Bonsoir à tous :

 

Pour répondre à la question de l'amélioration des suspensions BDR j'ai essayé de faire un petit résumé synthétique ci dessous puisque Malouin ou encore Thierry ont parfois soulevé la question.

 

Suspension arrières : entièrement d'origines BMW E36 - E46 selon les années . Il est donc possible d'installer en lieu et place n'importe quel amortisseur prévu pour ces modèles. La tendance classic étant d'installer des Bilsteins de bien meilleur qualité et vraiment pas couteux.Attention les ressorts en revanche sont spécifiques BDR . Il existe trois dureté et longueur différentes :

 

Rouge : ressort standards installé d'origine sur tous les modèles

Bleu : Ressort sport installé par exemple sur les GT SS avec comprésseur ( cf COBRA16 )

Orange : ressort racing ( déconseillé pour la route)

 

Suspension avant : ( question est la plus souvent soulevée ) : C'est un bras Mac pherson dont "le strut " qui accueille l'amortisseur est fabriqué sur mesure par BDR. C'est donc une pièce spécifique à Backdraft. L'amortisseur installé d'origine est de marque KYB et proviens d'une VW.

Bilstein ne propose pas de référence similaire à cet amortisseur KYB il est donc trés difficile de trouver un "upgrade".

 

La solution consiste comme l'a fait Harley81 d'installer les suspensions des "trackday" BDR ( circuit) . Celles ci se composent d'un nouveau strut ( toujours sur mesure et spécifique BDR , de coupelles de montage supérieures et de nouveaux amortisseurs. Toujours KYB mais qui proviennent cette fois d'une Audi.

 

KYB est un fabriquant de piéces automobile au même titre que VALEO ou ATE par exemple. Ils fournissent de nombreux constructeurs sur différents organes.

 

Ce kit de suspension est proposé au prix de 850 USD . Attention tout de même pour ceux qui ont déja commandé chez BDR , ils ne travaillent qu'avec UPS et refuse d'envoyer les pièces autrement ( trop de problèmes dans le passé ) ce qui peut faire vite monter les prix. n'oubliez pas également qu'il faudra vous acquitter des taxes de douanes par chèque à la livraison au prés de l'agent UPS.

 

J'ai posté ci dessous les photographies des pièces d'origine à gauche et de "l'upgrade" a droite. On voit clairement la différence de diamètre et de robustesse et je ne peux qu'encourager les gens a franchir le pas . Plus solide , plus qualitatif , plus safe et plus performant. N'oublions pas que ce qui transmet la puissance à la route sont les pneumatiques , le pont mais aussi les suspensions.

 

Pourquoi une telle monte d'orgine ??? ( le sujet à souvent été soulevé ) . Tout simplement par ce qu'elle répondent à un besoin , qui est celui du marché Américain dont ces suspensions corerspondent au réseau routier et simplement à l'utilisation qu'en fait le client moyen Américain.

 

Il y a une alternative plus perfo aux Bilstein. J'ai fais faire sur mesure des amortisseurs arrières pour ma BDR par FOURNALES une entreprise Française spécialisée dans la conception de suspension pour les véhicules de compétition. La paire d'amortisseurs arrières est facturée 400€

 

En ce qui concerne une "légende urbaine" que je lis de temps à autre . Les BDR ne sont pas équipées de suspension M3 ! une seule l'a été et c'était la GT3 qui était destinée au championnat FIA et que nous avions fait rouler sur le circuit du Vigeant en 2010 . Les trains roulants M3 e36 ne sont pas noirs mais de couleur argenté et ils sont siglés avec une gravure en relief du logo " MTECHNIK" qui est si célèbre.

 

Une pièce utile à commander et qui ne vaut que quelque dollars est l'évolution 2013 des silents bloc jaune de la photo ci dessous. Vous constaterez que les trous de fixation sont maintenant ovales ce qui permet un légers ajustement de la chasse et qui permet parfois de réduire le défaut d'origine de différence d'1 degrés entre le coté gauche et le coté droit, sur lequel on s'arrache parfois les cheveux lors des géométrie.Il est trés deconseillé ( surtout au regard du coup de la pièce) d'improviser un usinage " maison" et d'ovaliser les trous sois même ...

 

Enfin est pour finir je me permettrai une petite digression concernant les réglages de géométrie et en vous donnant mon avis personnel.

 

De manière traditionelle sur une propulsion moteur avant de 500 CV environ , les réglages de base que "l'on jette" sur l'auto avant de peaufiner sont de manière générale :

 

à l'arrière : Un carrossage important de l'ordre de 2 à 3,5 degrés et un peu de pince

à l'avant : Un carrossage plus faible mais toujours présent de l'ordre de 1 à 2 degrés et de l'ouverture bien sur.

 

Mais voila la cobra n'est pas une auto traditionelle est à la lecture de vos différents post , au visionnage de vos videos et à l'ensemble des entretiens que j'ai pu avoir avec vous pendant 7 ans il me semble que ces réglages de base ne correspondent à l'utilisation que l'on fait de ces autos.

 

je m'explique :

 

Le plus gros problème que l'ont rencontre avec cette voiture ( tout marques confondues ) est souvent " traction et motricité ..." qui ont souvent débouchés sur des sorties de routes... Pour "emmener" une cobra avec du rythme en courbe il faut être bien "couillu" et rares seront ceux capables ( aucune critique gratuite , il faut vraiment y aller trés fort pour y arriver , je pourrai poster une video de go pro installé dans l'aile qui film la déformation du pneumatique) de lui mettre assez de "latéral" pour que le pneu se couche et soit 100% en contact avec la route. il est donc à mon avis plus important de privilégier la motricité en ligne droite et donc de faire un réglage de train assez neutre afin d'avoir le maximum de gomme en contact avec la route lorsqu'on que l'on "met gaudasse".

Un carrossage traditionnel réduit la surface du pneu en contact en ligne droite et entraine ces pertes de motricité et ces glissades.

 

il faut surtout penser à l'utilisation que vous faites de votre auto . La plus part d'entre vous utilise en plus des "pneus en bois " trés dur qui seront trés difficile à faire fléchir pour les mettre 100% en contact avec la route.

 

Enfin en ce qui concerne la chasse : C'est un paramètre extrêmement délicat et la vérité c'est qu'en général la chasse est modifiée sur une cobra pour faire passer les jantes en 15 avec les gros pneus. le problème est que modifier la chasse ( au dela du point zéro ) entraine une trés forte dégradation de certain paramètres crucial sur cette bestiole la ...

 

Soit vous mettez de la chasse négative est vous allez fortement gagner en manoeuvrabilité à basse vitesse ( engagement en virage , ce qu'on appel le "turning" ) mais vous allez fortement dégradé la stabilité de l'auto à moyenne et haute vitesse , ce qui peut être trés dangeureux ( tendance à chercher la route, a louvoyer , l'impression d'avoir un pneu creuvé à 140 km/h .... sympa quoi)

 

Soit vous mettez de la chasse négative est vous allez avoir une voiture extrêmement stable mais trés difficile à engager en virage

 

En résumé pour le conseil de réglage de chasse : le plus neutre possible , cela dit certains pneumatiques " gonflés" ne vous le permettront pas... puisque la gomme viendra au contact de la caisse.

 

Pour illustrer ce qu'est la chasse pour les moins expérimentés , pensez au motos :

 

Un gros chopper Américain posséde une énorme chasse positive ( axe de la roue avec le guidon) , avec sa fourche trés incliné vers l'avant . Cela rend cette moto extémement stable ! ( tiens pratique pour le crusing ) On tous vue easy rider ! et bien en revenche rappellez vous les scénes ou il manoeuvre la moto à l'arret ... ca tourne pas ....

 

En revanche une moto cross ( et pas crotte ) possède une chasse positive extrêmement limitée afin de lui donner un maximum de turning et de manoeuvrabilité tout simplement par ce que ces motos ont besoin d'être agiles et qu'à 80 km/h dans les woooops la stabilité on s'en balance !

 

Bilan :

Cet avis de réglage général n'engage que moi bien évidement mais il me semble que c'est un gage de sécurité et de plaisir pour une utilisation "route" ce qui je crois est le cas pour 80 % des membres de ce forum.

 

Je ne rentrerai pas dans le débat de taille des jantes ou des pneus. tout a été dit et le coté magnifique et authentique des jantes en 15 est indiscutable. Cela dit on ne peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et les faveurs de la crémière... Le pneumatique est LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE d'une voiture de sport , c'est le liens entre la route et votre auto. Se lancer dans des réglages de géométrie incroyables , upgrader les suspensions , installer un autobloquant ect .... et avoir des vielles chaussettes en guise de pneus c'est bien dommage et c'est un peu comme mettre un V10 Audi Twin Turbo dans une Fiat Uno .. ca ne sert a rien ...

 

Je me suis par exemple surpris au Laguna Seca à roulé dans un meilleur chrono avec une BDR 302 ( 340 CV ) équipé de 18 pouces et Michelin Pilot sport que dans une autre BDR équipé d'un 427 de 550 CV ( roush ) mais en 15 avec des Bilboard ( même jour , même tempé et 6 secondes plus vite .... ha bon entendeur)

 

Et pourtant Sur ma cobra j'ai des jantes en 15 avec des Billboard !!! Par ce que c'est sublime...et que de toute façon coté efficacité on est pas dans une LMP2 !

 

Alors que pour avoir le top de l'éfficacité il faudrait une bonne paires de 18 pouces avec des TOYO R888 slick retaillé ( gomme dure , la seule homologué route, monte origine Ariel Atom) que j'ai déja testé sur ma caisse et la différence est juste incroyable !

 

J'espére que je ne vous aurai pas ennuyé et que tout cela aura été clair, utile et synthétique.

 

Cordialement,

 

ml

 

 

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Invité §lib014AK

Salut à tous,

Alors ça si ce n'est pas complet je me fais moine :)

Bienvenue gamin et content de te lire sur le forum

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Invité §Bla283IP

Oh punaise :crazy: ... quand je te disais que t'avais bien fait de venir sur le forum :jap: !!!

Merci vraiment pour tout ces éclaircissements.

 

J'ai bien aimé le petit comparatif rapide avec la 302 chaussé en 18" et la 427 chaussé en BB :lol: !! Étonnant OUI et NON !!

Faut savoir ce qu'on veut, beauté ou efficacité... :D

Alors la BdR à Daytona avec un 427 et 18" :tourne: .... je comprends pourquoi il en est très content !!

 

A ton avis pourquoi ceux qui ont fait les recherches sur les Gabriels à l'arrière (La BACKDRAFT 427 Ford Racing de HARLEY 81) sont tombés sur des réf de VW et non de BMW E36 ?

Et à l'avant as tu possibilité de voir de quelle voiture (tu nous dit VW mais laquelle) provienne les amortos ?

Cette voiture VW existe (Golf ou je ne sais quoi!!) il y a surement un équivalant Koni, Bilstein pour cette caisse et on doit pouvoir trouver les cartouches qui se montent dans les "struts" made in BdR... isn't it ?

 

Et pis maintenant que tu sais mettre les photos.... tu vas pouvoir me poster la BdR en alu !!

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Indiscutablement et tu en fais la preuve ici, ta présence sur ce forum sera d'une grande valeur ajoutée.

 

Merci pour toutes ces explications désormais gravées dans le marbre qui permettront à chacun des proprios BDR de faire les motifs qu'ils jugent utiles en toute connaissance de cause.

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Invité §mou267bw

Bonjour tdlcml,

 

Article très intérressant et bien documenté, merci.

Un petit détail me surprend toutefois: de l'ouverture sur le train avant?

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Invité §JMC645XN

J'espére que je ne vous aurai pas ennuyé et que tout cela aura été clair, utile et synthétique.

 

 

Oui, vraiment Matthieu, si c'est pour dire des choses aussi ennuyeuses, ce n'était pas la peine de passer 1 heure sur le forum. Je vais demander au modérateur de te censurer pour au moins 1 mois !

 

En fait, c'est :bounce: :bounce: :hot: :hot: :love: :love: :jap::hap: :hap: :jap::ouimaitre: :ouimaitre: :bien: :bien: :coolfuck: :coolfuck: :p :p :wink: :wink: :oui: :oui: :veedub: EN--CORE, EN--CORE, EN--CORE !!!!

 

NB : je vois que mon tuto sur "comment poster des photos sur ce site" n'était pas si mauvais que cela... Tu t'en es très bien sorti même si mon explication n'était pas tip-top !

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Cool cet avis détaillé! ça tombe à pique ! :jap:

 

Je voulais justement revalider les règlages d'ensemble de mon chassis, et je constate avec intérêt que quelque soit l'origine, une cobra à un comportement général lié à son architecture. Sur la route la stabilité est effectivement au détriment du turning. Le 'neutre' donne une espèce de sous virage, pas franc comme un traction mais juste une paresse dans l'amorce, bien rassurant mais pas très performant ... je rappelle on est sur la route :ange: . Sur circuit une chose est certaine dans une config comme ça en 15 pouces, on se fait déposer par les modernes, mais on se fait pas trop peur non plus.

 

J'ai une petite question à tdlcml tant qu'on est à discuter de l'effet des pneumatiques, pas à propos des diamètre de jantes mais au sujet des tailles de pneumatiques en général sur nos Cobra. Certains sont très très large AV et AR et d'autres moins. A priori quels sont les avantage et inconvénient d'un choix plutôt qu'un autre sur le comportement?

 

En roulage historique, je parle donc15 pouces, en Europe le classique est le CR6zz en 225 AR et 245 AR (ou parfois 275). En Amérique ça roule sur plus large en GY.

D'après ce que j'ai pu voir toutes les cobra 'modernes' qui roule en 17 et 18 pouce roulent toujours sur XL voir XXL.

 

Merci!

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Invité §trx077GA

merci pour ces éléments (juste une erreur de frappe concernant la chasse négative au lieu de positive favorisant la stabilité ;) )... et de préciser aussi qu'un angle de chasse positif important favorise le retour au point milieu de façon naturelle.

 

en revanche, comme Mouss, je suis surpris de l'ouverture mise sur le train avant :o ! on peut discuter de savoir s'il faut mettre de la pince sur l'arr, mais j'ai toujours vu de la pince sur le train avant, et ce qui est préconisé par AC sur les MKIV :

 

http://img109.imageshack.us/img109/8290/geosettings.jpg

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Invité §DAY342AZ

Super post!

Très intérressant :)

 

Merci pour toutes ces explications.

 

Daytona

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Merci Tdlcml

 

pour toutes ces informations! sur ma BDR je suis équipé à l'avant de 245/40R18 97w et à l'arrière 295/40R18 103W de marque Falken. Pour ma part, j'adore les jantes de 18pouces, qui donne également un look agréable, plus moderne.

 

Je voulais justement faire contrôler ma géométrie.

 

Mon souci, c'est que j'ai pas mal de vibration dans le volant à partir de 90 km/h et vers 150 km/h elle est joueuse avec la route!!

 

 

Merci pour tout ces renseignements! qui me seront fort utiles

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Invité §tdl282qQ

Bonjour tout le monde !

 

Quel acceuil ! J'aurai du venir avant plutot que me parler de cobra à moi tout seul ! En tout cas merci à tout le monde.

 

Je vais essayer de répondre à tout le monde , sans exception dans la prochaine heure ,mais avec le décalage je me lève juste. heureusement aujourd'hui c'est férié c'est thanks giving donc je devrai avoir le temps !

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Invité §PGO815Li

Bonjour tout le monde !

 

Quel acceuil ! J'aurai du venir avant plutot que me parler de cobra à moi tout seul ! En tout cas merci à tout le monde.

 

Je vais essayer de répondre à tout le monde , sans exception dans la prochaine heure ,mais avec le décalage je me lève juste. heureusement aujourd'hui c'est férié c'est thanks giving donc je devrai avoir le temps !

 

répond en anglais qu'on s'entraine....non je rigole :non:

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Invité §lib014AK

Euh, c'est prévu les cours de pilotage sur le forum aussi ? On a besoin d'un autre lièvre :)

Allez doucement sur la dinde, hein ...

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Invité §tdl282qQ

Donc Re bonjour à tout le monde et en grand merci à JM1964 pour son MP sur " comment poster une photo" !

 

Alors :

 

@Libicciu : De rien l'ancien fallait bien que je mette par écris ce que je te cris dans le saunotonme depuis longtemps ! :)

 

@thierry83 : En ce qui concerne ta question sur les Gabriels à l'arrière avec une référence VW et non pas BMW , comme j'ai pas l'habitude d'inventer , et bien je t'avoue que je ne sais pas et je vais posé la question chez BDR afin de vous apporter une réponse solide.

 

Je n'ai pas reçu de précision quand à la "voiture donneuse" , seul la marque est identifié . les raisons sont à mon avis aux nombre de 3

 

1 : je suppose que cette ref doit être utilisé sur plusieurs véhicules VW

2 : Il me semble que ces amortisseurs proviennent d'une Beetle mais sans l'affirmer. On peut comprendre que la marque soit timide quand à la communication de cette information. En effet ça ne valorise pas trop leur conception technique même si il faut très compétent point de vue suspension pour en juger. La beetle étant plus lourde donc plus difficile à suspendre , cet amortisseur fonctionne pas trop mal en général surtout aux USA ou il est beaucoup moins sollicité que sur nos petites routes accidentées ou là , il voit clairement ses limites.

3 : Un protectorat de la marque qui brouillerai les pistes pour être seul à pouvoir fournir ? je ne pense vraiement pas , car il 'mont déjà donné des références existantes afin de trouver des pièces en Europe mais si je veux être objectif il ne faut pas écarter cette option.

 

Enfin pour la petite histoire de la BDR en ALu , trois ont été fabriquées par une entreprise locale ( floride alu craft concept en 2006)) Deux caisses ont été livrées avec des résultats plus ou moins acceptables ( délai inacceptable en tout cas - quasi 1 an ) , Une d'entre elle est la propriété de REG DODD et je crois qu'il s'en est séparé. La deuxième caisse était suspendue dans l'usine pendant des année à prendre la poussière et la troisième n'a jamais été terminée par ce que l'artisan avait changé d'avis devant la masse de travail est réclamé plus d'argent. Bref j'ai récupéré celle pleine de poussière , nous l'avons installée sur un châssis BDR 2011 et j'y ai installé un vrai 427 side Oiler que j'avais récupérer à Jaques Villeneuve.

Au moins ma cobra était unique ! je l'ai vendu il y a un ou deux en en finlande. J'ouvrirai peut etre si les gens le souhaite un post spécifique sur BDR et les coques aluminium et les raisons que cela a été abandonné.

 

@cobra33 : Merci Matt de ton acceuil , je n'en attendais pas moins !

 

@mouss 427 : Merci également pour ton acceuil comme vous êtes deux avec TRX a posé la question sur l'ouverture a l'avant j'ai fait un petit paragraphe en bas de page pour l'expliquer, cordialement.

 

@PGOMAN : :hello:

 

@JMC1964 : Merci Jean marc !!

 

@SC06COB : Tu as parfaitement saisi la chose , il y a des éléments qui font parti de la nature de l'auto et avec tout les réglages du monde ont aura du mal en faire un Porsche ( récente ) au niveau du comportement . Ce qui n'empêche pas les doubler les Porsches !!! :)

 

Tu as trés bien cerné le comportement de ton auto en rapport avec ses réglages et c'est une sensibilité qui est rare.

Le 'neutre' donne une espèce de sous virage, pas franc comme un traction mais juste une paresse dans l'amorce, bien rassurant mais pas très performant . Tu peux te référer à la réponse fait à mousse et a TRX en bas de page quand à la pince devant.

C'est pareil , si un réglage neutre ne favorise pas le turning et augmente le sous virage … imagine avec de la pince… c'est chasse neige en courbe !

 

@TRX2138 : Je me doutais que mon erreur, ma petite confusion ( oui j'ai tapé ça à 2h du mat ) ne passerai pas inaperçu aux yeux de quelqu'un qui a tes connaissances techniques , que je lis souvent avec attention ! mea culpa pour la chasse négative.

bien évidement c'est un oubli mais il y a moins de contrainte en chasse neutre et cela facilite le retour au point zéro dans le volant ( le point zéro pour le gens moins qualifié c'est la ou vous avez le petit jeu dans votre volant , 1cm a gauche , 1 cm à droite sans que ça n'agisse sur les roues -Heu ok ... parfois plus selon les marques mdr -). Grosso modo ça facilite le retour du volant au neutre et ménage vos petits bras déjà fatigués par le contre braquage du drift du rond point précédent ! ( a part pour les lâche qui ont une DA … je plaisante)

 

Pour la réponse de l'ouverture j'ai fait comme pour mouse un petit paragraphe à la fin.

 

Gai Luron Komble : Merci à toi , sache qu'un réglage de train est valable pour n'importe quelle auto ou n'importe quelle marque de cobra. cette théorie devrait s'appliquer à ton auto sans soucis. Mon post s'appelais suspension BDR par ce que je n'ai pas les connaissances techniques des éléments monté sur les SPF. Mais pour les réglages ça marche pour tous !

 

Backdraft38 : Ton auto est très récente et a été fabriqué il y un an tout au plus .Les 18 pouces sont en place depuis 1 an en standard et l'accord avec Falken est encore plus récent ( même si j'y était opposé ) Un problème de vibration qui apparaît à faible vitesse et disparait un peu après est souvent signe d'un problème d'équilibrage mais n'engendre pas de problème de stabilité . Fait donc à mon avis vérifier l'équilibrage de tes roues pour les vibrations et contrôle tes pneus . Il est souvent arrivé de récupérer un voiture dans un contenair avec un pneu a plat depuis 3 semaines… bon on regonfle mais ...le pneus est " carré" … il est foutu est donc pas équilibrable.

Pour la stabilité fait contrôlé ta chasse et le jeu dans ta crémaillère. Une bonne chose également est de faire remplacer les rotules par de l'uniball , la modifie ,n'est pas très couteuse et le résultat épatant.

Toi qui a des 18 pouces , si tu aimes l'attaque je te conseil vivement les TOYO R888 ,environ 380 euros les arriéres soit bien moins cher que les Michelin et c'est le top . j'ai fait 3 journée non stop de test pour toyo au Red Bull Ring en pilote d'essai et ce pneu est incroyable. Deux défaut , une sure rapide ( m'enfin c'est pas des Pirelli) et on doit pas faire plus 5000 kms par an ( en moyenne , il y en a un qui font plus)

 

Et surtout ingérable sur le mouillé ... limite dangereux ( bon moi je trouve ca rigolo ! mais c'est moi )

REGLAGE OUVERTURE DEVANT :

Premièrement moi je suis pilote pas ingé alors je vais essayé de vous l'expliquer avec mes mots à moi mais désolé si c'est confu ...

La maitrise des réglages de train c'est un élément de base necéssaire à la mise au point d'une voiture en qualif ou encore en developpement.

Je sais donc faire , mais l'expliquer ... bon j'essaie loool

 

l'ouverture à l'avant permet à l'inscription dans le virage d'avoir un angle supérieur à l'intérieur ( roue interne au virage ). Cela permet égallement de compenser les variations de parallélisme à la compression .c'est a dire que ton état de carrossage n'est pas le même en statique et en compression ou en détente .On en met toujours pour limiter le sous virage aussi. si par exemple je met moins 1 d'ouverture devant de chaque coté lorsque l'auto va tourner la roue extérieur ( la plus importante qui supporte la charge ) sera alors dans l'axe et la roue extérieur elle engagera plus et favorisera le turning.

 

 

De même pour la pince arrière : Cela sonne de la stabilité au freinage et égallement une compensation de la variation par rapport à la détente. Mais attention si le train engage mieux ... une pince excessif arrière peut donner un peu de " sur" en sorti de courbe.

 

On prend souvent le principe de réglage de train en statique mais il faut le considérer en 3d et comprendre que les réglages appliqués se modifient en détente et en compression quand l'auto est en appui.

Pour vous illustrer tout cela par un exemple concret je vais vous raconter une petite histoire :

 

Il y a deux an , en proto sur une course à Monza , circuit trés rapide les ingé décident de faire partir avec un train arrière sans pince pratiquement au neutre car on part du constat que sur un circuit rapide on doit favoriser le moteur et lui enlever toutes les contraintes mécanique. Je valide ...

Seulement tout au long des essais je suis " garré" à 3 ou 4 dixiéme des temps . Au dela du fait que je suis furieux , je suis pour la premiére fois de ma vie pas en sécurité ... la voiture est pour moi "inconduisible " ca survire de partout ... la ou a 250 avec l'aero ca bouge pas et du mettre le coude à la portière , je prend des coup de raquette et je me fait des glisses de 50 m le cul devant la tête. On cherche , on cherche et on me dit de faire avec ...

Bref ca se fini dans le mur aux libres 4 . A mon retour du médical je vois des tronche déconfites dans le box ... Oui Matt on voudrait te parler d'un truc ... en fait tu avais raison ... on s'st rendu compte que la voiture en réglage neutre en statique ben en fait heu .... en compression ca mettait de l'ouverture derrière ... Bande de malades ... de l'ouvertur derière c'est hollyday on ice , c'est train arriére auto directionnel comme sur voiture de l'Andros !!! Et pourtant les ingé était pas des peintres ... un ex renault F1 en l'occurence (Arnaud si tu nous regarde ... lool )

Bref depuis je fait trés attention aux réglages suspension et à leur modification en "contrainte"

j'espère que les explications seront " digestes" et que l'anecdote aura pu éclairer certain. Les réglages châssis c'est une sience c'es tpour ca que je pense qu'il faut faire simple sur nos Cobra de route , toujours aux bénéfices de la motricité . Le "sous virage" c'est moins grave même si c'est désagréable ... c'est un symptome assez " safe" ou il suffit diminuer la vitesse d'entré pour le corriger ou égallement un excellent freinage degressif reduit en gardant de la charge sur la train avant jusqu'a la corde.

ml

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Bienvenue Matthieu sur ce Forum et merci pour ce récap très détaillé sur la géo et suspensions. Cela fait quelque temps que je souhaite faire contrôler ma géo même si je n'ai rien constaté d'anormal.

Je comprends aussi pourquoi le message que j’ai envoyé il y a quelques jours à BDR US est resté lettre morte, je vais donc l’envoyer sur le mail que tu nous communiqué.

A l’occasion pourrais-tu faire une petite présentation avec photos de ta BDR ?

Bon séjour aux US et pas d’abus sur la dinde, je ne te demande pas quelle température il fait là bas car ça risquerait de nous énerver.

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Invité §tdl282qQ

Autre paramètre essentiel qui contribu à l'efficacité des reglages suspension .... les pressions .... mais autre débat :)

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Invité §tdl282qQ

Merci Edouard ! Si tu as une demande particuliére met la en MP . bon la avec Thanksgiving le temps s'arretes lool mais demain ca reprend.

 

Je n'ai pas les photos de ma BDR dans mon mac ou alors faut que je fouille Je n'ai que ma GT40 est je sais pas si peux la présenter ici ?

Mais je n'ai plus l'alu j'ai la série limité comme Didier sauf que j'ai la numéro 1 et lui la 2 ( il croyais pas qu'il aller avoir la 1 non mais !!! lol )

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Invité §trx077GA

Merci pour cette réponse très détaillée, Matthieu :jap: ... Et qu'il est bon de discuter cambouis :ange: !

 

J'ai bien compris tes explications, mais je reste dubitatif sur l'ouverture à l'avant... Pour moi, sur une propulsion, le train avant à dejà naturellement tendance à "ouvrir" sous l'effet de la poussée, et la pince mise permet justement de compenser ce phénomène, en plus d'inscrire un peu mieux le train avant dans la courbe...

Je suis d'accord pour l'arrière, et la valeur écrite dans le handbook de la mkIV prônant l'ouverture est perçue par la plupart comme une erreur typographique, les manuels des MKIV MKIII donnant de la pince...

 

Enfin, un des paramètres les plus importants pour la gestion de l'équilibre avant/arr et sous-virage/survirage, en dehors des amortos, reste les Barres Anti-roulis et leur diamètre (plus grosse est la BAR, plus le train concerné aura tendance à décrocher), mais c'est encore un autre sujet ;) ...

 

HAPPY THANKSGIVIN' abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif !

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Matthieu, permets-moi une question de béotien, n'est pas trx2138 qui veut :bah:

 

Ma réplique ayant une direction quelque peu floue, surtout passé 90 km/h (trains roulants de Granada, oui, je sais ;) ), sur le conseil de plusieurs pour la stabiliser j'ai fait ajouter un degré de pince (0,5 de chaque côté).

 

La voiture a été transformée !

 

Tant que la chaussée n'est pas déformée la voiture tient son cap sans avoir à jouer du volant.

 

N'est-ce pas en contradiction avec ce que tu viens d'expliquer ?

 

:??:

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Invité §tdl282qQ

@TRX :

 

Comme je vois que tu t'entête et que tu t'obstines sur l'ouverture devant lol , je te répond :

 

Alors en fait tu as raison et j'ai raison ! Je m'explique :

 

J'ai voulu ma démonstration sommaire et basé sur une conception de train avant "sain" bien conçu et à la chaine cinématique qui fonctionne de manière traditionelle !

 

Mais comme je vois que j'ai un " bon cleint" qui sait de quoi il parle je vais développer un peu !

 

Je n'ai pas inclus dans la démonstration l'éventualité d'un train avant " de merde" ... mais il faut bien reconnaitre que nos auto ( toutes marques confondues de nouveau ) sont plus proche de la deuxième hypothèse que de la premiére. Dans ce sens la tu as raison. Comment ca se traduis ?

 

Au regard de la conception de ton train avant il est possible qu'il ouvre lors des plongés ( qu'on appel le pitch ) et non pas au contraire lors de la poussée... mais bon c'est pas un F16 ta caisse ?? loool

 

Donc en fonction de sa variation de para en compression tu est peut être obligé de mettre de la pince a la valeur neutre pour ne pas avoir trop d'ouverture à l'inscription.

 

Ma théorie reposait sur un train AV assez bien fait avec pue de variation de para en compression .

 

Donc ce que tu dis n'est pas faut du tout , t'as juste un train avant merdique ! ( je te cherche lol )

 

Amitiés,

 

ml

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Invité §tdl282qQ

Désolé Ched ! la réponse est bien sur pour tout le monde mais comme c'est TRX qui me cherche ! lol

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Invité §trx077GA

Merci pour l'explication :jap: ...

 

En tant qu'historien en papier mâché :lol:, puis-je me permettre de te rappeler que les trains des Cobras "coil sprung" ont fait l'objet d'une étude sur le "Superordinateur" de chez Ford, par Monsieur Châssis de Ford, Klaus Arning (aidé de Bob Negstad) :ange: ? Cela avait pour but d'intégrer des fonctions d'anti-plongée et de limiter les variations de géo dans les mouvements de suspension... C'est exactement ces trains que l'on retrouve sur la MkIV (avec juste les moyeux de 428Frua).

 

Bon, ok, le Superordinateur d'alors ferait rire la gameboy de mon fils, et on a fait bien mieux en terme de géométrie de trains depuis, mais cette suspension independante aux 4 coins à double triangulation inégale était évoluée pour l'époque, et représentait une vraie avancée par rapport aux 289 à suspension à lame transversale ;) ...

 

Désolé, on s'éloigne un peu du sujet initial ...

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Invité §JMC645XN

Oulah..... Moi, je vais bientôt dire à ma grand-mère de laisser tomber "Questions pour un Champion" et de venir lire vos posts sur ce forum !

Cha douvient touknik, Chéf !

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Invité §tdl282qQ

Non j'en apprend et merci pour ma culture Cobra.

 

Aprés ta voiture à toi est trés spéciale puisque c'est une "vraie-fausse" et qu'elle respecte l'architecture d'origine !

 

Donc t'avais raison mais sur la tienne ! quoique si un jour tu as du temsp perdre met moi un pti degrés d'ouverture et essaye !

 

Si ca marche pas je te paye une bière !

 

ml

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Invité §trx077GA

D'ailleurs, pour y recoller (au sujet), je ne pense pas qu'une suspension à jambe Mc Pherson soit aussi performante qu'une double triangulation :o ... C'est avant tout une conception économique, permettant de se servir de l'amortisseur pour remplacer le triangle supérieur ;) !

 

Et pour ma remarque sur les lames transversales des 289, il faut savoir que comme elles reliaient les deux têtes de suspension G et D, elles changeaient la distance les séparant en fléchissant, et donc changeaient le carossage par la même occasion à chaque flexion !

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Invité §tdl282qQ

Alors tu as entièrement raison en ce qui concerne l'économie de conception pour les mac Pherson !

 

Certain parleront de gain de poid et d'abaissement du centre de gravité mais j'achète pas !

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Invité §trx077GA

Si ça marche vraiment pas, c'est en marbre qu'elle va être, la bière :D !

 

Pour finir sur le coté "anorak" (terme que les anglo-saxons utilisent pour moquer le coté un peu "singe savant" ou diner de cons des passionnés ;) ), il faut Savoir que Klaus Arning est surtout connu pour avoir designé les suspattes de la GT40 (rien que ça !) et avoir travaillé sur les modifs de trains avant transformant la paisible mustang en féroce Shelby GT350 :love: !

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Invité §trx077GA

Ben... Comme tout un chacun ici ;) ! On vient rarement à la Cobra en premier... On a donc eu le temps de se faire le palais, et en général, la Cobra (ou la GT40) est un peu l'apogée ;) !

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Invité §trx077GA

Pour finir, une petite explication des propriétés issue de cette géométrie :

 

The Cobra rear suspension was the first computer designed suspension done as a backroom/after hours project by Klaus Arning and Ford Engineers. It would have worked better with longer radius rods but that would have put them in the middle of your torso somewhere. It has quite a bit of toe change through it's travel due to the caster angle of the rear upright mostly. When it is set up correctly it really bites and launches the cars out of the corners. The upper and lower arms are on different angles that gives it the anti squat characteristics, basically a binding of the suspension.

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Invité §Bla283IP

@thierry83 : En ce qui concerne ta question sur les Gabriels à l'arrière avec une référence VW et non pas BMW , comme j'ai pas l'habitude d'inventer , et bien je t'avoue que je ne sais pas et je vais posé la question chez BDR afin de vous apporter une réponse solide.

Je n'ai pas reçu de précision quand à la "voiture donneuse" , seul la marque est identifié .

Enfin pour la petite histoire de la BDR en ALu , trois ont été fabriquées par une entreprise locale ...

Au moins ma cobra était unique ! J'ouvrirai peut etre si les gens le souhaite un post spécifique sur BDR et les coques aluminium et les raisons que cela a été abandonné.

 

ml

Oh !! pinaise, merci pour le cours sur les réglages et pour l'intermédiaire avec la maison mère :jap: .

Dommage qu'on ne se soit pas rencontré sur les bancs de l'école ML !! Oui je sais j'suis pitetre un peu trop vieux :spamafote: -génération 67...

Déjà que je "rêvais" (te moques pas) sur le parcours de Romain Thievin... qui lui aussi a fini aux States !

 

Pour les BdR Alu, comme tout le monde te le dira ici... je suis en extase des coques en alu brossé. Ratatouille si tu nous entends...

C'est un projet... J'avais trouvé (merci Daytona) une coque alu à 7000 € mais j'ai eu peur de trouver personne de qualifié pour la pose (Blue est un peu débordé en ce moment :D;) )... A SUIVRE...

 

P1120448.jpg

En tant que Sudiste, je ne sais que choisir :crazy::D:lol:

 

Shelby Ricard.jpg

P1060594.jpg

Donc si tu arrives a retrouver des photos de ta BdR Alu..... JE (ON) SUIS PRENEUR !!!

Désolé pour le Hors Sujet...

Reprenons la chasse, le drift, le pincement, le parallélisme....

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Invité §DAY342AZ

Tdlcml,

Dans la réponse à Backdraft38 tu dis "l'accord avec Falken est encore plus récent (même si j'y était opposé)"

C'est parce que tu trouves que les Falken ne sont pas des bons pneus?

 

Merci pour ta réponse

 

Daytona

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