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Invité §des076vs

@ Blue et Manu

On ne rie pas de mes rampes....

 

Questions: il m'a semblé, en démontant le récepteur d'embrayage, que la commande exerçait toujours une forte pression sur la fourchette.

Est-ce normal?

 

Si on démonte la gaine ou câble du tachymètre, est-ce que la boîte se vide de son huile?

On a réussi à sortir l'embrayage sans la démonter mais c'est tout juste, pour le remontage j'aimerais bien l'enlever, même s'il faut des petits doigts pour la remettre ensuite.

 

 

 

Non la fourchette ne doit pas être en tension, ce qui voudrait dire que la butée d'embrayage est continuellement en appui sur le diaphragme du plateau de pression ! Si tel était le cas alors oui, il est normal que le disque se soit usé rapidement.

 

Pour régler cette tension tu disposes d'un réglage sur la tige (filetée en général) qui part du récepteur, ainsi qu'au niveau de point de pivot de la fourchette (fixé sur la cloche). Cette tige qui part du récepteur ne doit pas avoir de jeu mais elle ne doit pas non plus être réglée en tension sur le pied de la fourchette. Au repos la butée d'embrayage doit être 3 à 4 mm au dessus du diaphragme du plateau de pression.

 

J'espère qui je suis clair sinon appelle moi...

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Invité §des076vs

Pour ceux qui ne verraient pas bien.

 

La butée, dont la partie supérieure qu'on voit ici vient de fixer à l'extrémité de la fourchette :

mcl16042w.jpg

 

La fourchette, avec un point de pivot au centre, la butée à une extrémité, l'axe du récepteur d'embrayage à l'autre extrémité qui vient opérer la bascule :

MCL16935.jpg

 

Le plateau de pression, avec le diaphragme en son centre sur lequel la butée (fixée à l'extrémité de la fourchette) vient appuyer fortement pour "débrayer" :

mcl360821mw.jpg

 

Le disque d'embrayage, tenu entre le plateau de pression et le volant moteur :

mcl260863w.jpg

 

Le volant moteur (ici en aluminium) sur lequel vient se fixer tout le mécanisme d'embrayage (disque et plateau). Plus il est léger, moins il y a d'inertie, plus le moteur est vif :

mcl563210w.jpg

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merci desmo, très clair

quel site est le plus fiable pour acheter les pièces et que devons nous penser à acheter en même temps ?

valeo M-7550-A302N

A priori nous avons l'explication de l'usure rapide de l'embrayage (et je persiste a dire que ma conduite n'y est pour rien :non: :q :D ) mais je voudrais assurer il y a t il le même modèle plus solide en kevlar par exemple.

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Invité §des076vs

Oui, sur la Kirkham j'avais en effet installé un ressort de rappel de manière à ce que, au repos, la butée ne vienne pas toucher le diaphragme.

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merci desmo, très clair

quel site est le plus fiable pour acheter les pièces et que devons nous penser à acheter en même temps ?

valeo M-7550-A302N

A priori nous avons l'explication de l'usure rapide de l'embrayage (et je persiste a dire que ma conduite n'y est pour rien :non: :q :D ) mais je voudrais assurer il y a t il le même modèle plus solide en kevlar par exemple.

 

 

c'est sur que si la fourchette était en pression l 'embrayage lechait en permanence !!

 

pour les pièces a acheter en plus , je prendrai un recepteur meme si le tient ne fuit pas , c'est tres fragile , tu l'auras

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Invité §Bla283IP

@ Titi83,

 

qu'avais-tu mis comme disque sur Black Pearl ?

il me semble que c'est le même symptôme sur Speedy-Mata :(

Bonne mémoire Blue !!

 

Quand j'ai eu Black Pearl, il y avait un embrayage en étoile (un SPEC stage 3 carbone graphite http://www.specclutch.com/products). Super tant que ca marche mais je pense pas adapté pour nos routes en ville)... Il est resté collé et c'est soudé carrément sur le volant moteur...suite a un démarrage en cote un peu sec... :siffle:

Ca surprend quand vous ne pouvez plus enlever la vitesse !!

 

P1100702.jpg

P1100705.jpg

Une horreur avec au final réusinage du volant. J'avais acheté un volant moteur neuf mais là aussi grosse galère sur l'équilibrage de celui-ci qui n'était pas le même que celui monté (malgré les 98% de chance d'un équilibrage à 0 ou 20 je sais plus, suivant le spécialiste Ford racing aux US..bref)..

Au final redémontage de la boite, de l'embrayage, du volant neuf et remise en place de l'ancien que j'ai fait resurfacé...

Je suis reparti sur les conseils de Roby sur un bon embrayage "classique" un RAM pour mon valeureux ptit 351 Ford racing !!!

Depuis c'est nickel et pas de souci on arrive à faire patiner les Billboards :W :W :W !!

 

P1100996.jpg

J'ai pris donc un RAM "classique" et j'ai pris le modèle en fonction de MA puissance (en dessous des 450 cv :ouin: ).

Après tu as des modèles pour 500 cv, 650 cv :pt1cable: ..

 

en prenant du RAM, du MAC LEOD, du CENTER FORCE, tu ne feras pas d'erreur :jap:

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Résultats de mes recherches

chez RAM:

-HDX ..................de 300 à 450 ch

-Powergrip............de 300 à 550 ch

-Powergrip HD.......de 300 à 650 ch

 

Donc, si tu prends du RAM, il me semble qu'il te faut au moins du Powergrip.

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Invité §des076vs

J'aurais dit que ton embrayage était un Mc Leod. Tu peux ne changer que le disque, le plateau de pression et le volant moteur sont en bon état.

 

Si tu as un doute tu peux contacter le service clients de SummitRacing (très efficace et réactif) en leur donnant les caratéristiques de ton moteur et de ta boite, le diamètre de ton disque et sa marque actuelle, ils te donneront la bonne référence...

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Invité §des076vs

Parfait, demande leur s'il existe le même en renforcé, compatible avec le reste de ton embrayage... Sinon tu peux toujours repartir sur le même, s'il y a juste à le remplacer tous les 15000 miles c'est supportable !

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Dans les caractéristiques que donne Summit,

Input Shaft Diameter= diamètre de l'arbre d'entrée ( à vérifier, mais je pense que c'est 1,063" )

Input Spline Quantity= nombre de cannelures (10 il me semble)

 

Chez McLeod ce serait le MCL-75205 à 369$ donné pour jusqu'à 500 hp.

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Dans les caractéristiques que donne Summit,

Input Shaft Diameter= diamètre de l'arbre d'entrée ( à vérifier, mais je pense que c'est 1,063" )

Input Spline Quantity= nombre de cannelures (10 il me semble)

 

Chez McLeod ce serait le MCL-75205 à 369$ donné pour jusqu'à 500 hp.

 

je suis ok avec toi ça m'a l'air bon, je cherche par contre la ref du recepteur d'embrayage, ainsi que les boulons de fix sur le volant moteur.

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bon on change tout finalement :( embrayage + volant moteur , donc voici ma question , what is the best ? alu ou acier, poids ?? autre chose a vérifier a part le nombre de dent ?

(j'ai pris un embrayage mac leod céramique / organique)

 

a priori avant démontage pour vérif j'ai ça pour l'instant :http://www.summitracing.com/dom/parts/fms-m-6375-a302b/overview/ il faut garder ou il y a mieux ailleurs ?

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Invité §des076vs

Si tu changes ton volant moteur tu peux en profiter pour en mettre un en alu. Tu perdras un peu en effet de couple, à peine, mais surtout ton moteur sera plus vif et plus prompt à monter dans tours. C'est un peu plus cher mais pour moi il n'y a pas à hésiter.

De mémoire il y a 156 dents mais surtout il faut savoir comment ton volant moteur actuel est équilibré (balance à 0 ?).

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Invité §des076vs

Oui pardon... 157 en effet !

Tu n'as pas un descriptif de ton moteur et de la transmission montée dessus par Roush ? A mon avis tu as une balance à 0 (c'était le cas sur le small block Roush de la gt40, strocké en 427), d'autres ici pourront te le confirmer...

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Oui pardon... 157 en effet !

Tu n'as pas un descriptif de ton moteur et de la transmission montée dessus par Roush ? A mon avis tu as une balance à 0 (c'était le cas sur le small block Roush de la gt40, strocké en 427), d'autres ici pourront te le confirmer...

 

 

non blue ne m'a pas fourni ça ( par contre si c'est toujours dans un carton à la maison je suis preneur blue ;) )

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Invité §trx077GA

En fait, tout dépend si ton moteur a été préparé (et donc équilibré à zéro) ou a gardé son vilo "grande série", probablement équilibré à 50 Oz... Dans ce cas, il te faut le volant moteur qui va avec (50 oz), sous peine de déséquilibrer (et potentiellement détruire) ton équipage mobile.

 

Quelques explications là : https://www.coasthigh.com/v/vs [...] lance.html

 

A noter que l'équilibrage à 28 oz concerne les 302 précedant la génération des 5.0 (debut des 80's), donc peu probable sur ton moteur ...

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Invité §trx077GA

Sur cette photo, on voit bien l'équilibrage (ou plutot le non équilibrage ;) ) des 50 oz et des 28 oz :

 

http://i1311.photobucket.com/albums/s673/frenchfrie91540/public/1f7c02d4215e7815598a79c6b45a6242_zpsdbdd63e8.jpg

 

Si ton volant moteur actuel n'a pas ces contrepoids, c'est qu'il est sûrement équilibré à zéro...

 

PS: le but de ce "non-équilibrage" était de permettre un assemblage facile de pièces de différentes origines, sans avoir à ré-équilibrer l'ensemble, ou à faire ré-équilibrer chaque pièce (à zéro, justement)... Mais ca créé quand même un balourd, homogène certes, mais préjudiciable à la vitesse de rotation.

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