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Ma GT40 MKII Superformance /> Ford GT


Invité §des076vs

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Invité §des076vs

Après 3 ans au volant d'une Cobra 427 Kirkham équipée d'un méchant et très coupleux big Block Shelby American préparé par Keith Craft Racing (arbres à cames racing, culasses préparées stage III, pistons JE, gros carburateur 4 corps 4150 Quick Fuel 850 CFM...) développant près de 650 chevaux, c'est au tour d'une toute gentille GT40 de venir hanter mon garage et occuper mon temps libre !

 

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Celle-ci est une Superformance en version MKII reconstruite aux couleurs de celle qui termina 2ème aux 24h du Mans en 1966 - châssis #P1015 - aux mains de Ken Miles (après l'une des arrivées les plus controversée des 24h). Une GT40 Superformance comme celle-ci est fabriquée sous licence Saphir (propriétaire de la marque GT40, rachetée à Ford) et bénéficie d'un numéro de châssis dans la continuation des numéros de châssis d'époque (# P XXXX). S'agissant des GT40 fabriquées par Superformance on parle donc de "GT40 Continuation" (MKI ou MKII).

 

Originellement la MKII se pare d'un sculptural big block 427FE en lieu et place du "petit" small block Roush 427sr qui équipe cette version (d'origine un 351ci Windsor). Ses caractéristiques (usine) sont les suivantes :

 

Engine Model: 427SR (With TW Cam)

Horsepower (maximum): 515 hp

Torque (maximum): 535 ft.-lbs.

Displacement: 427 cu. in.

Block: 9.5” deck, Dart 4-bolt main

Crankshaft Type: Forged 4340 Steel (Internally Balanced)

Bore and Stroke: 4.125” x 4.00”

Connecting Rod Type: Forged 4340 Steel “H-beam”

Compression Ratio: 10.25:1

Pistons: Wiseco Forged w/ Plasma Moly Rings & Lightweight Pins

Timing Chain: Double Roller

Camshaft Info: Roush Proprietary (Moderate)

Lifter Type: Hydraulic Roller

Cylinder Heads: Aluminum

Intake Runner Volume: 205 cc, fully CNC ported

Combustion Chamber Volume: 61 cc

Valve Sizes: 2.08” Intake 1.600” Exhaust

Rocker Arm Ratio: 1.6:1

Spark Plugs: Autolite 3923 (or comparable)

Intake Manifold: Edelbrock Performer RPM Dual Plane

Fuel System: Holley 770 CFM Carburetor w/ vacuum secondaries and electric choke

Fuel Requirements: Premium Unleaded (minimum)

Max. Recommended RPM: 6,250

Firing Order: 1-3-7-2-6-5-4-8

Timing: 31 to 34 degrees @ 4,000 rpm (not to exceed 35)

Oil Pump: High Output - Adjustable

Oil Pan: Powder Coated 8 qt. Front Sump - Baffled or Dual-sump (Mustang) available *horsepower output can be reduced when engine is equipped with the Dual-sump pan

Oil Filter: Motorcraft FL1 (or comparable)

Oil Weight: 10w30 - non synthetic for first 3,000 miles

Flywheel: Steel, 157 tooth (Aluminum Available)

Starter: Ford Motorsports Super High Torque (1.6kw) (or equivalent)

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Dans sa configuration stock mon moteur ne sort "que" 507 chevaux au banc à 5500 TR/mn environ mais quelques modifications intéressantes ont été apportées depuis avec, entre autres, un volant moteur aluminium et un gros carburateur Holley 4 corps 950 CFM !

 

Il en résulte un moteur très méchant, extrêmement vif, hurleur et presque sans inertie. Impressionnant ! Il monte dans les tours ultra vite, au point que le rupteur (placé à 6200 TR/mn seulement) est très rapidement atteint.

 

La sonorité ?! Mamma mia...!!! Ça hurle dans les tours et du coup ça calme un peu les ardeurs.

 

Bref, mon ancien big block parait presque sage et pépère en comparaison !

 

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La tenue de route est réellement diabolique. C'est plutôt le haut du corps qui a du mal à suivre le mouvement. Les courbes sont avalées sans lever le pied et on se dit à chaque fois qu'on pouvait sans problème y aller beaucoup plus fort. Impressionnant là encore ! Quand au freinage il est sans reproche avec 90% d'efficacité enregistrée lors du dernier contrôle technique...

 

Par contre tout est très très très (...) dur - un enfer ! - la direction, l'embrayage, l'accélérateur, le frein, le passage des vitesses, les suspensions (...), c'est très bas (1m02 = 40 pouces, d'où le nom GT40), on ne voit rien derrière, pas grand chose dans les rétros et, cerise sur le gâteau, il mouille dedans quand il pleut dehors !!!

 

Heureusement le volant Motolita se retire facilement mais une fois en place on est très bien et plutôt très confortablement installé. Sur les Superformance en conduite à gauche le siège pilote est plus large que le siège passager (+ 60/70mm environ). La position est très couchée - buste basculé en arrière et jambes allongées - le siège ne peut pas s'ajuster (c'est en réalité une mousse recouverte d'alcantara qui vient se poser directement sur le caisson) mais le pédalier est réglable. Bref, avec un peu d'habitude on y rentre et on en ressort "assez" facilement !

 

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Après 2 premières semaines dans le garage les modifications/améliorations apportées sont déjà nombreuses (merci à la météo désastreuse qui ne m'a pas permis de mettre le nez de la GT40 dehors) :

 

- Remplacement des antiques bougies Autolite 3923 par des bougies NGK iridium plus froides (NGK BKR 7 EIX)

- Pose de chaussettes anti-chaleur autour des anti-parasites (un bon remède également contre le phénomène d'auto allumage)

- Remplacement du vilain et très moderne filtre à air Roush par un modèle doté de 4 cornets en alu, prenant place au centre d'une nouvelle turkey pan en alu fabriquée sur mesure (pour éviter le vapor lock) à la mode GT40 (plus basse et arrondies aux extrémités)

- Pose d'un écran et d'une camera de recul 5 vues

- Pose d'un coupe-circuit dans l'habitacle, d'un détecteur de mouvement satellite et d'un chargeur-régulateur de batterie

- Modification du système de tringlerie du carburateur au niveau de la commande d'ouverture des papillons de manière à adoucir la pédale d'accélérateur (encore plus dure que l'embrayage !!!)

- Réglage moteur (avance et carburation notamment)

- Vérification de tous les serrages, niveaux, liquides, filtres...

- Remplacement des spinners en alu par des modèles identiques en bronze

- Remplacement (bientôt) des 2 pneus arrières en 295/50/15 par des 275/55/15 plus adaptés à la tailles des ailes

- Premier réglage des suspensions arrières (en attendant de faire une géométrie complète)

- ...etc.

 

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Voilà... Y'a plus qu'à rouler maintenant !

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Merci Manu pour cette revue digne des meilleurs articles dans les magasines spécialisés jap.gif.82b19323fd1448ce16c99bc877774ccb.gif

 

Ton auto fait vraiment envie, mais pour une utilisation circuit only ! elle me parait quand même un peu exclusive pour de la balllade familiale sur nos routes ouvertes ... :D

 

Mais je ne demande qu'a essayer sol.gif.5a9450ffdec12726f67180357ccfc0bb.gif !!!

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Invité §off723xN

Bel engin diabolique, DESMO.

 

Ou as-tu trouvé la signature de CS ?

Pour la "Glove Box" :) .

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Invité §des076vs

Strummer peut t'en fournir, au format que tu veux, en blanc, en noir ou une autre couleur...

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Invité §des076vs

Je fais le zozo mais je n'y connais rien ! Je suis patron d'une agence de pub, c'est ça mon métier, alors j'ai appris à mentir, tu penses !!!

 

Bon... Plus sérieusement j'ai passé mes WE pendant 2 ans avec mon mécano, il m'a appris plein de trucs mais je reste très loin d'avoir fait le tour. Je sais à peu près me débrouiller, c'est déjà pas si mal.

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Je fais le zozo mais je n'y connais rien ! Je suis patron d'une agence de pub, c'est ça mon métier, alors j'ai appris à mentir, tu penses !!!

 

Bon... Plus sérieusement j'ai passé mes WE pendant 2 ans avec mon mécano, il m'a appris plein de trucs mais je reste très loin d'avoir fait le tour. Je sais à peu près me débrouiller, c'est déjà pas si mal.

 

Et modeste avec ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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bas c est que tu apprends vite alors ou alors même pas peur, parce que moi, j'aime bien la mécanique, mais de là à aller bidouiller comme tu fais sur des voitures de ce budget, cela me donne les pétoches. EN tout cas, BRAVO!!

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Invité §des076vs

Oui oui je connais mais j'ai un très bon pote que vous connaissez aussi qui travaille l'alu comme un dieu alors pas besoin d'Olthoff Racing !

Et pis de toute façon le coffre alu prévu pour le compartiment avant ne passe pas à cause du compresseur hydraulique installé pour lever les suspensions avant. Eh oui... moi aussi j'ai mis des options piquées à Goldorak (ce qui ne m'a pas empêché de faire une énoooooorme bourde dont je reparlerai plus tard) ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/ultimatecar59.gif

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Invité §des076vs

Ouaips !!! Juste à l'avant, ça permet de relever le nez de l'auto de 6/7 cms, grâce à une commande placée sur le tableau de bord. Magique !

Il n'empêche que j'ai récemment accroché la butée du portail (haute de 3 petits centimètres seulement !) en reculant. Résultat : j'ai explosé la lame avant et j'ai fracassé les 2 ailes sur 20 cms de haut au niveau de chaque arche de roue. Les boules ! :(

C'est vraiment très bas, maintenant je sais. Demain ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir si j'en crois les 100aines de mms adressés par mon carrossier cette semaine. Je ferai un reportage photos de ma nouvelle Citroën avec ses nouvelles suspensions pneumatiques. :)

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Demain ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ;)

 

en plus tu auras une lame en alu...c'est quand meme plus classe que le plastique ange.gif.fa93afbc24e8f28d34b3d77591c898a8.gif

 

et tu vas pouvoir remettre ton balai sur le manche...lol.gif.70d9598b523335380639a2be2d509dab.giflol.gif.70d9598b523335380639a2be2d509dab.gif

 

hate de voir le boulot de ton carrossier sol.gif.cc8e7b1eb2aa6b0e93630ef4b2be3b65.gif

lol.gif.8f6366ffef611f90e9c8ad5fa674984b.gif

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Invité §off723xN

j'ai explosé la lame avant et j'ai fracassé les 2 ailes sur 20 cms de haut au niveau de chaque arche de roue. Les boules ! :(

 

M...e !! raphael_drake.gif.f2d0464062b070308c4d19795c810a68.gif

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Invité §des076vs

Voilà, c'est réparé, encore 2 ou 3 petits détails à peaufiner et tout sera comme avant.. !

Comme vous pouvez le voir je ne m'étais pas raté avec une fracture de 15/20 cms sur chaque aile, sans compter la lame avant fracturée également.

 

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Heureusement le nez se retire en quelques secondes, ça facilite la logistique pour les réparations !

 

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Et maintenant place au pro. Je suis bien incapable de commenter la plupart de ces photos... Je sais juste que la fibre de verre est alvéolée pour gagner en légèreté et que la réparation nécessite un savoir-faire bien spécifique pour tenir dans le temps :

 

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Puis peinture (une vraie galère pour retrouver la bonne teinte, je vais garder précieusement les références PPG sachant qu'il aura fallu faire une composition spécifique car cette teinte n'existe pas dans leur catalogue), vernissage, lustrage...

 

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Et enfin le remontage, en commençant par installer une lame de protection en alu (made in Blue évidemment) :

 

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Quelques photos du système hydraulique qui permet de commander la hauteur des suspensions. La prochaine fois je n'oublierai pas de m'en servir !!

 

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Et voilà, c'est terminé, on y voit plus que du feu !

 

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Invité §des076vs

Oui si tu t'en souviens c'est déjà lui qui avait réparé la Kirkham il y a 2 ans. Il y avait un petit choc au niveau du radiateur d'huile, il avait tout redressé nickel. On en avait profité pour refaire une beauté à toute la carrosserie avec un ponçage intégral et polissage des bandes et des porte numéros.

Surtout il sait faire les réparations à domicile grâce à un équipement hi tech prévu à cet effet. Il pourra même bientôt faire une (peinture) "complète" dans le jardin grâce à une véritable cabine de peinture amovible gonflable commercialisée par Carcoon. C'est génial et ça me donne des idées !

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Surtout il sait faire les réparations à domicile grâce à un équipement hi tech prévu à cet effet. Il pourra même bientôt faire une (peinture) "complète" dans le jardin grâce à une véritable cabine de peinture amovible gonflable commercialisée par Carcoon. C'est génial et ça me donne des idées !

 

 

membre actif du CCF...il pourra nous suivre pendant les CD :D

 

beau boulot...jap.gif.288331fb66983cddbb4ea83c95d489a1.gif

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tout ça rien que pour mettre une lame made in Blue :o

 

 

 

Tu as raison bydochon.

 

Heureusement personne ne lui dira qu'il aurait certainement pu avoir cette lame sans tout casser d'abord !

 

ange.gif.7e713c31df179028d625f6c163297edc.gif

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un petit oubli qui fait mal, heureusement vite et bien réparé, afin d'être sur que cela ne se reproduise pas installe un sabot de portail à bascule, en position ouvert plus rien ne dépasse du sol.

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en image c'est mieux, quelques travaux de maconnerie sont néccéssaire pour encastrer le sabot dans le sol

 

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si tu veux je dois en avoir un de dispo à l'atelier, adresse en MP et je te l'envoi.

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Invité §des076vs

Ah oui, pas con. Merci pour le tuyau Joel. Je crois que ça peut en intéresser d'autres.

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Invité §cob077fW

Ouf, petite b--e et beau dégâts !! :(

 

Le top ton mécano/carrossier/peintre et itinérant. C'est vrai que cela donne des idées...

 

Beau boulot et le sabot amovible est vraiment la solution. Pour les CD 2013, Jean-Paul va devoir faire remplacer ceux de l'hébergement, des restos, sans parler de ceux des chateaux, etc... allez au boulot !! :D:D

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