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Ma GT40 MKII Superformance /> Ford GT


Invité §des076vs

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Salut Blue, je rencontre quelques problèmes sur ma pgo en ce moment, et à chaque fois, je suis émerveillé par les soudeurs, tourneurs, fraiseurs à qui j'ai à faire. Tu as vraiment un très beau métier. Pour les réglages, c'est la même chose, il y a des pros.

Avec Desmo, vous avez trouvé la bonne adresse, je n’hésiterai pas à faire 400 kilomètres pour y aller.

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Salut Valvi,

 

Effectivement , je crois qu'on est tombé sur des pros de la géométrie ;)

 

qui ont pris le tps de nous expliquer comment ils faisaient les réglages :)

 

C'est la prochaine étape de fiabilisation pour ma Cobra sol.gif.fd24e2ccfd48352277fdb32eed962571.gif

 

tout comme desmo et TRX, j'espère que tu viendras avec ton Autokraft love.gif.dac83b68f3652dd198928c5a73cfcbe8.gif

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Invité §bil603SJ

que de passion et de patience! la GT40 est définitivement une voiture de course et nécessite presque un mécano à temps plein!

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Invité §des076vs

La mécanique est peu ou prou la même que sur une Cobra : même moteur, même admission, même embrayage, boite différente. De ce point de vue les compétences requises sont donc à peu près les mêmes.

Il faut surtout beaucoup de patience car, contrairement aux apparences, l'accès à cette mécanique n'est pas du tout aisée...

Quand aux divers et nombreux réglages (de la carrosserie aux trains roulants en passant par les commandes) ils sont nettement plus sophistiqués et complexes à réaliser. court.gif.b76c2079ce8b76ca852e89aa1f60afc4.gif

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Invité §bil603SJ

en plus de la passion et de la patience, j' avais oublié le talent!

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Invité §bil603SJ

La mécanique est peu ou prou la même que sur une Cobra : même moteur, même admission, même embrayage, boite différente. De ce point de vue les compétences requises sont donc à peu près les mêmes.

Il faut surtout beaucoup de patience car, contrairement aux apparences, l'accès à cette mécanique n'est pas du tout aisée...

Quand aux divers et nombreux réglages (de la carrosserie aux trains roulants en passant par les commandes) ils sont nettement plus sophistiqués et complexes à réaliser. court.gif.b76c2079ce8b76ca852e89aa1f60afc4.gif

 

J' ai lu avec beaucoup d' attention et d' interêt tes aventures et mésaventures mécaniques avec cette Gt40 qui me semble avoir passé plus de temps au garage que sur la route! en plus de ça tu t' y connais très bien et tu es entouré de gens aux multiples talents...je doute qu' un mécano du dimanche comme moi puisse utiliser une telle auto qui lui causera sans doute plus de tourments que d' instants de bonheur? j' aimerais avoir ton avis à ce sujet stp....

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Invité §des076vs

J'ai fait 5500 km en 8/9 mois.

A dire vrai je n'ai pas eu le moindre pépin mécanique mais pas mal de petits détails parfois trés agaçants à fiabiliser, émetteur d'embrayage HS (une peine à changer vu sa position), câble d'accélérateur HS (la même peine...), géométrie fantaisiste, moyeux de roues baladeurs..etc. Mais rien côté moteur, admission ou transmission.

Au-delà, c'est d'abord une voiture hyper exclusive, fantastique en termes de sensations mais qui demande beaucoup de concentration pour être bien emmenée, avec elle difficile de se balader tranquillement le coude à la fenêtre (y'en a pas !), tout est trés dur, la boite, la commande de gaz, l'embrayage, la direction (...) et il mouille dedans quand il pleut dehors (il m'est arrivé d'être assis dans 3 ou 4 cm d'eau car le siège est en réalité une mousse posée directement sur le châssis).

Et quand j'ai vu l'état du moteur de Blue (un Roush également), après avoir discuté 1000 fois avec Roby de ses déboires mécaniques, alors là j'ai pris peur et j'ai préféré passer à un autre épisode. Avec un petit pincement quand même tellement cette voiture (entièrement contrôlé, révisée et repeinte avant la vente) était envoutante.

En résumé c'est mieux d'avoir quelques notions mais tout s'apprend. C'est même, en partie, l'intérêt de la chose.

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Invité §miu546hk

Après 3 ans au volant d'une Cobra 427 Kirkham équipée d'un méchant et très coupleux big Block Shelby American préparé par Keith Craft Racing (arbres à cames racing, culasses préparées stage III, pistons JE, gros carburateur 4 corps 4150 Quick Fuel 850 CFM...) développant près de 650 chevaux, c'est au tour d'une toute gentille GT40 de venir hanter mon garage et occuper mon temps libre !

 

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Celle-ci est une Superformance en version MKII reconstruite aux couleurs de celle qui termina 2ème aux 24h du Mans en 1966 - châssis #P1015 - aux mains de Ken Miles (après l'une des arrivées les plus controversée des 24h). Une GT40 Superformance comme celle-ci est fabriquée sous licence Saphir (propriétaire de la marque GT40, rachetée à Ford) et bénéficie d'un numéro de châssis dans la continuation des numéros de châssis d'époque (# P XXXX). S'agissant des GT40 fabriquées par Superformance on parle donc de "GT40 Continuation" (MKI ou MKII).

 

Originellement la MKII se pare d'un sculptural big block 427FE en lieu et place du "petit" small block Roush 427sr qui équipe cette version (d'origine un 351ci Windsor). Ses caractéristiques (usine) sont les suivantes :

 

Engine Model: 427SR (With TW Cam)

Horsepower (maximum): 515 hp

Torque (maximum): 535 ft.-lbs.

Displacement: 427 cu. in.

Block: 9.5” deck, Dart 4-bolt main

Crankshaft Type: Forged 4340 Steel (Internally Balanced)

Bore and Stroke: 4.125” x 4.00”

Connecting Rod Type: Forged 4340 Steel “H-beam”

Compression Ratio: 10.25:1

Pistons: Wiseco Forged w/ Plasma Moly Rings & Lightweight Pins

Timing Chain: Double Roller

Camshaft Info: Roush Proprietary (Moderate)

Lifter Type: Hydraulic Roller

Cylinder Heads: Aluminum

Intake Runner Volume: 205 cc, fully CNC ported

Combustion Chamber Volume: 61 cc

Valve Sizes: 2.08” Intake 1.600” Exhaust

Rocker Arm Ratio: 1.6:1

Spark Plugs: Autolite 3923 (or comparable)

Intake Manifold: Edelbrock Performer RPM Dual Plane

Fuel System: Holley 770 CFM Carburetor w/ vacuum secondaries and electric choke

Fuel Requirements: Premium Unleaded (minimum)

Max. Recommended RPM: 6,250

Firing Order: 1-3-7-2-6-5-4-8

Timing: 31 to 34 degrees @ 4,000 rpm (not to exceed 35)

Oil Pump: High Output - Adjustable

Oil Pan: Powder Coated 8 qt. Front Sump - Baffled or Dual-sump (Mustang) available *horsepower output can be reduced when engine is equipped with the Dual-sump pan

Oil Filter: Motorcraft FL1 (or comparable)

Oil Weight: 10w30 - non synthetic for first 3,000 miles

Flywheel: Steel, 157 tooth (Aluminum Available)

Starter: Ford Motorsports Super High Torque (1.6kw) (or equivalent)

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Dans sa configuration stock mon moteur ne sort "que" 507 chevaux au banc à 5500 TR/mn environ mais quelques modifications intéressantes ont été apportées depuis avec, entre autres, un volant moteur aluminium et un gros carburateur Holley 4 corps 950 CFM !

 

Il en résulte un moteur très méchant, extrêmement vif, hurleur et presque sans inertie. Impressionnant ! Il monte dans les tours ultra vite, au point que le rupteur (placé à 6200 TR/mn seulement) est très rapidement atteint.

 

La sonorité ?! Mamma mia...!!! Ça hurle dans les tours et du coup ça calme un peu les ardeurs.

 

Bref, mon ancien big block parait presque sage et pépère en comparaison !

 

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La tenue de route est réellement diabolique. C'est plutôt le haut du corps qui a du mal à suivre le mouvement. Les courbes sont avalées sans lever le pied et on se dit à chaque fois qu'on pouvait sans problème y aller beaucoup plus fort. Impressionnant là encore ! Quand au freinage il est sans reproche avec 90% d'efficacité enregistrée lors du dernier contrôle technique...

 

Par contre tout est très très très (...) dur - un enfer ! - la direction, l'embrayage, l'accélérateur, le frein, le passage des vitesses, les suspensions (...), c'est très bas (1m02 = 40 pouces, d'où le nom GT40), on ne voit rien derrière, pas grand chose dans les rétros et, cerise sur le gâteau, il mouille dedans quand il pleut dehors !!!

 

Heureusement le volant Motolita se retire facilement mais une fois en place on est très bien et plutôt très confortablement installé. Sur les Superformance en conduite à gauche le siège pilote est plus large que le siège passager (+ 60/70mm environ). La position est très couchée - buste basculé en arrière et jambes allongées - le siège ne peut pas s'ajuster (c'est en réalité une mousse recouverte d'alcantara qui vient se poser directement sur le caisson) mais le pédalier est réglable. Bref, avec un peu d'habitude on y rentre et on en ressort "assez" facilement !

 

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Après 2 premières semaines dans le garage les modifications/améliorations apportées sont déjà nombreuses (merci à la météo désastreuse qui ne m'a pas permis de mettre le nez de la GT40 dehors) :

 

- Remplacement des antiques bougies Autolite 3923 par des bougies NGK iridium plus froides (NGK BKR 7 EIX)

- Pose de chaussettes anti-chaleur autour des anti-parasites (un bon remède également contre le phénomène d'auto allumage)

- Remplacement du vilain et très moderne filtre à air Roush par un modèle doté de 4 cornets en alu, prenant place au centre d'une nouvelle turkey pan en alu fabriquée sur mesure (pour éviter le vapor lock) à la mode GT40 (plus basse et arrondies aux extrémités)

- Pose d'un écran et d'une camera de recul 5 vues

- Pose d'un coupe-circuit dans l'habitacle, d'un détecteur de mouvement satellite et d'un chargeur-régulateur de batterie

- Modification du système de tringlerie du carburateur au niveau de la commande d'ouverture des papillons de manière à adoucir la pédale d'accélérateur (encore plus dure que l'embrayage !!!)

- Réglage moteur (avance et carburation notamment)

- Vérification de tous les serrages, niveaux, liquides, filtres...

- Remplacement des spinners en alu par des modèles identiques en bronze

- Remplacement (bientôt) des 2 pneus arrières en 295/50/15 par des 275/55/15 plus adaptés à la tailles des ailes

- Premier réglage des suspensions arrières (en attendant de faire une géométrie complète)

- ...etc.

 

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Voilà... Y'a plus qu'à rouler maintenant !

 

 

bonjour.

je souhaite acheter une gt 40 superformance . j ai trouve une voiture en France qui me parait bonne , pourriez vous me dire si a la revente

vous avez retrouvez vos petits ou pas , car c est ce qui me fait peur .

j ai toujours acheté des voiture originales et la c est une réplique .

merci d avance pour votre réponse .

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Invité §des076vs

C'est un peu vague pour pouvoir te répondre... Tu parles d'une réplique qui est en réalité une continuation (ie. une originale mais sans être d'époque) ce qui conditionne assez largement son prix de vente et sa valeur résiduelle... Quel modèle (mkI, mkIi) ? Quelle motorisation ? Quel état ? A quel prix est elle proposée ? Quelle origine ? Quel historique ? Quels papiers ?...etc.

 

Et surtout quel usage en feras tu ? Quel est ton style (maniaque ou négligeant, connaisseur ou débutant) ? Quels efforts es tu prêt à consacrer pour l'entretenir ?

 

Bref, si telle est ta préoccupation, tu ne perdras pas d'argent si elle est correctement achetée puis parfaitement utilisée et entretenue. Sachant que tu l'achèteras et que tu l'entretiendras d'abord parce que tu aimes vraiment ça... Car une gt40 se mérite, tu verras ! :D

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Invité §JMC645XN

Alain, si tu veux, je te passe le téléphone du fils de Patrick Peter. Depuis 2 ans, il s'est associé avec Yvan Mahé. Geoffroy Peter trouve et vends les voitures et Yvan se charge de les contrôler avant la vente et éventuellement de les maintenir au sein de sa structure.

S'il y a une GT 40 avec passeport FIA dispo dans le monde, ils la trouveront !

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bonsoir,

vu la classe internationale du personnage, surtout connu en WRC, rappelle toi, nous avons discuté ensemble au tour auto, je pense qu'il doit avoir le contact.

 

les prix annoncés font frémir, mais pour courir en historique, il faut ce passeport qui atteste de la conformité du véhicule au modèle d'époque (quelle soit réplique ou originale)

 

je te MP

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bonsoir,

vu la classe internationale du personnage, surtout connu en WRC, rappelle toi, nous avons discuté ensemble au tour auto, je pense qu'il doit avoir le contact.

 

les prix annoncés font frémir, mais pour courir en historique, il faut ce passeport qui atteste de la conformité du véhicule au modèle d'époque (quelle soit réplique ou originale)

 

je te MP

 

http://www.classicdriver.com/en/car/ford/gt-40/1965/213551

http://www.classicdriver.com/en/car/ford/gt-40/1966/195613

 

pour le prix ?

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Invité §des076vs

T'inquiète, c'est pas grave... :)

Pour une fois qu'il est question de GT40 je veux bien que ce soit pour me pourrir mon post ! ;):sol:

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T'inquiète, c'est pas grave... :)

Pour une fois qu'il est question de GT40 je veux bien que ce soit pour me pourrir mon post ! ;):sol:

Bah Voui

il se sent un peu seul au milieu

de toutes ces COBRA :p :p :p:)

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Invité §des076vs

Si si, j'en ai encore une... Plusieurs même !

ford-gt40-mkii-le-mans-1966-shelby-collectibles.jpg

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Invité §des076vs

Jmc, en attendant d'essayer, si tu veux en savoir plus c'est au début de ce topic...

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Invité §JMC645XN

De retour de la page 1, voilà ce que je pense : "...Et dire que j'ai loupé la chance de monter dans un tel engin. Arrggghhhh.....".

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Invité §lib014AK

Il lui faut une auto en rapport avec sa taille, un H1 comme il le disait ....

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