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Technique

CHANGEMENT MOTEUR ET/OU BOITE


Invité §PGO815Li

Messages recommandés

Invité §PGO815Li

Bonjour,

je vais devoir changer le moteur de ma Bra289 équipé pour l'instant d'un vieux 3,5l qui a fait son tempscry.gif.4cda507bba3e910f287ae77acf2aa2b6.gif...

 

Conscient que la course à la puissance n'est pas le but de ce modèle,j'aimerais néanmoins me raprocher au plus pret de l'original.

à savoir un 289 Ford sans préparation particulière avec sa boite tremec5 qui équipe pas mal de 289.

Les 300cv seront aisèment encaissés à priori par le chassis et je ferai les modifs bien sur nécessaire sur le freinage(willwood) .

 

les quelques sites que j'ai trouvé en vous lisant sont:JRV8,RPI,britishengines...car au départ j'étais parti sur un 4,6l rover stage3 ave sa bte lt77 :)

 

peut etre avez vous qques conseils et/ou bonnes adresses??

 

PS: je vous montrerai ma nouvelle maitresse quand elle sera présentableange.gif.2f767a0cccc26d8143580614eaa9cf98.gif

 

Merci d'avance!

 

jphi

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Invité §sna643Ij

Bonjour,

je vais devoir changer le moteur de ma Bra289 équipé pour l'instant d'un vieux 3,5l qui a fait son tempscry.gif.3db3cb56cc2284ec9285192d5f89f6ec.gif...

 

Conscient que la course à la puissance n'est pas le but de ce modèle,j'aimerais néanmoins me raprocher au plus pret de l'original.

à savoir un 289 Ford sans préparation particulière avec sa boite tremec5 qui équipe pas mal de 289.

Les 300cv seront aisèment encaissés à priori par le chassis et je ferai les modifs bien sur nécessaire sur le freinage(willwood) .

 

les quelques sites que j'ai trouvé en vous lisant sont:JRV8,RPI,britishengines...car au départ j'étais parti sur un 4,6l rover stage3 ave sa bte lt77 :)

 

peut etre avez vous qques conseils et/ou bonnes adresses??

 

PS: je vous montrerai ma nouvelle maitresse quand elle sera présentableange.gif.dc3d84b863f38a074f786171dc126083.gif

 

Merci d'avance!

 

jphi

J'achète mes moteurs chez Keith Craft (USA) et il m'a donné 100% de satisfaction/ Pour être près de l'original, comme c'est ton souhait, un moteur Ford serait approprié. Keith en offre une large gamme et dans la section "small blocks"' ou "crate engine", tu en trouveras pour un budget à compter de moins de 8000$. Je pense que tu cherches un moteur "street", avec peu de préparation.

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Invité §pxa372KX

J'ai eu de bons échos de britishengines, mais j'ai fait préparer mon 383 LS1 chez Borowski aux us.

Le 289 ne se fait plus trop, il vaut mieux un 302 et la tremec 5 a une version limité à 300 cv je crois.

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Salut PGO MAN, ta BRA est bien British, alors vouloir la transformée en modèle US, c'est peut être, mission impossible!!! Ou alors au prix d'une SPF. Si tu restes dans l'esprit British, tu peux, à moindre frais, en faire une très performante COBRA. Le bon moteur, selon moi, est un ROVER 4.6 litres avec quelques adaptations. Je te conseille un moteur neuf stock, provenance Australie, avec un nouvel arbre à cames de ton choix (pour la courbe de puissance et de couple) qui aura un pignon pour entrainer ton allumeur, une pipe d'admission EDELBROCK, et un carburateur 4 corps. Si ta voiture est équipée d'une boite de vitesse de ROVER SD1, tout se montera sans soucis et supportera 300 CV , sauf une pièce qu'il faudra faire fabriquer pour la liaison sortie de vilebrequin/volant moteur (ce moteur est fabriqué pour une boite auto).

Ce n'est qu'une suggestion, mais si tu choisis cette option, tu te faciliteras bien la vie!!!

Amicalement.

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Invité §PGO815Li

4,6L ROVER OU FORD.....merci pour le choix!

et merci pour vos réponses ;)

 

En fait c'est plus simple effectivement de monter un rover et c'est vrai que je resterais trés british,et en plus il est beaucoup plus léger.

Mais j'ai l'impression(nouveau chez vous,je me trompe peut etre) que seul le small block Ford trouve grace au yeux du puriste..et à la revente(ca arrivera bien un jourange.gif.025cea36611c504673564a25a328076e.gif) le Ford ,c'est comme une piscine dans une maison...en investissant 30000 dans la piscine, ta maison est cotée 100000 de plus!!

 

Bref,un choix cornélien....

 

jphi

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Si tu es monté en 3,5 Rover, il sera pour toi beaucoup plus simple de rester sur un Rover : ils partagent la même fonderie, une bonne partie des accessoires. Pas d'adaptation à faire, c'est quasiment du "plug and play" !

Après, selon tes désidératas, de 3,5 à 4,6 tu as le choix...

 

Avantage du Rover, c'est que tout se trouve en France ou d'Angleterre. Les prix sont raisonnables et les délais d'approvisionnement rapides.

Un forum français et très sympa sur ce moteur permet de progresser rapidement en connaissance, se dépanner, partage les bons plans : http://onlyroverv8.forumactif.org/

 

L'an dernier je me suis posé les mêmes questions que toi. Je suis resté chez Rover, mais culasses stage III de chez RPI, arbre à cames en rapport, allumeur renforcé, pipe et carbu Edelbrock.

 

Attention quand même : vérifie ce que peut encaisser ton pont. Ce peut être le point faible du dispositif...

 

:)

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Invité §PGO815Li

Citation :

Si tu es monté en 3,5 Rover, il sera pour toi beaucoup plus simple de rester sur un Rover : ils partagent la même fonderie, une bonne partie des accessoires. Pas d'adaptation à faire, c'est quasiment du "plug and play" !

Après, selon tes désidératas, de 3,5 à 4,6 tu as le choix...

 

Avantage du Rover, c'est que tout se trouve en France ou d'Angleterre. Les prix sont raisonnables et les délais d'approvisionnement rapides.

Un forum français et très sympa sur ce moteur permet de progresser rapidement en connaissance, se dépanner, partage les bons plans : http://onlyroverv8.forumactif.org/

 

L'an dernier je me suis posé les mêmes questions que toi. Je suis resté chez Rover, mais culasses stage III de chez RPI, arbre à cames en rapport, allumeur renforcé, pipe et carbu Edelbrock.

 

Attention quand même : vérifie ce que peut encaisser ton pont. Ce peut être le point faible du dispositif...

 

 

salut ched,

effectivement,un 4,6l stage 3 de chez RPI ça a de la gueulelove.gif.0c9f8d3df2b9fdba7f8866e9f2f777de.gif 300cv sur une slabside c'est le max et de toute facon ,plus de puissance n'est pas dans l'esprit que je recherche...sinon il y a des 427 pour ça,non ;) ?

et puis un 4,6l c'est (presque) un 289ci,?

Le pont et les cardans viennent d'etre changés et ajustés.Ce sont des pieces de MGB V8 donc normalement Hawk ne change rien sur ces pieces quand il monte le 302 Ford,donc ça devrait aller.

j'ai lu qque part que le 4,6l avec ce rapport de pont par contre était un peu "trop long" mais bon c du détail...

jphi

 

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Ta dernière phrase est surprenante :??:

 

Si tu gardes la même boîte de vitesse et le même pont, tu conserves la démultiplication actuelle !

 

Si cela convient avec le 3,5 cela conviendra avec le 3,9, le 4,0, le 4,2 ainsi qu'avec le 4,6 !!!

 

:??:

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Invité §PGO815Li

"The MGC rear axle is a good compromise with its 3.3:1 ratio (and five studs securing the brake drum, instead of the four studs of the MGB axles), and the MGB V8 has a 3.07:1 ratio - ideal for covering long distances on fast back-roads or motorways, also saving expensive petrol, but unless powered by a Rover 4.6, this ratio will probably be too high-geared, and acceleration will suffer as a result (or you will spend your life changing down through the gears, which defeats the point of having a torquey V8 in the first place !!)."

 

voilà mon anglais n'est pas au top,mais à priori avec le 4,6l c un peu long....

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Salut à tous, pour répondre à PGO MAN et à Ched, il me semble que Ched a raison. Le rapport de transmission d'une MGB (3.07:1) est plus long que celui d'une MGC (3.3:1). Donc le 4,6 litres convient mieux à la MGB. La BRA est une COBRA très légère (moins de 800 kg) et ne nécessite pas beaucoup de puissance. Avec un moteur neuf 4,6 l Rover, non préparé, des culasses neuves stock, un carburateur weber 500 et un arbre à cames adapté, c'est minimum 270 cv. Déjà c'est pas mal pour un châssis de MGB. Même avec ce moteur, il faudra retravailler le freinage et la suspension, alors monter un moteur préparé RPI (qui reste un moteur reconditionné), c'est prendre le risque de casser la transmission (et aussi de ne plus pouvoir contrôler la Bête!!!). Avec 800 kilos, de toutes façons, ça va pousser fort!!! La solution de Ched est pas mal du tout, surtout très économique: un moteur 3,9 litres Rover d'occasion avec quelques améliorations. Puissance accessible 230 cv sans se ruiner!!!

A+

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Invité §PGO815Li

ok les gars,c'est noté,merci!

sinon pour info BRA ou HAWK accepte 300cv maxi(avec les adaptations nécessaires bien sur)

mon idée est juste de rester authentique,je ne cherche pas la puissance particulierement. Donc je vais digérer tout ca...et je vous tiens au courant!

jphi

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Invité §for553qp

bonjour a tous g un probleme sur mon ford transit de 1999 2.5d moteur hs sur quelle autre vehicule ce moteur est il monter merci d avance

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bonjour a tous g un probleme sur mon ford transit de 1999 2.5d moteur hs sur quelle autre vehicule ce moteur est il monter merci d avance

Aucune idée :??:

Mais c'est pas sur une Cobra

Ça c'est SUR :p

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Invité §PGO815Li

salut,

ca y est, l'accompte est versé, i'm waiting for my 4,6l stage3 from RPIlove.gif.fe214d889d1de31d600f1e8b8c232884.gif

un gamin.....

montage fin aout, donc ca va le faire pour rouler à l'automne...ils annoncent l'été indien sur la coteange.gif.57cad83e061f426f72aecb7d3878c778.gif

enfin une ballade avec le team pastaga ;)

jphi

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salut,

ca y est, l'accompte est versé, i'm waiting for my 4,6l stage3 from RPIlove.gif.05c98710a8f9e471f6bcf122033c8d64.gif

un gamin.....

montage fin aout, donc ca va le faire pour rouler à l'automne...ils annoncent l'été indien sur la coteange.gif.e47ad2afbbd00ab8cd9eb00416504d68.gif

enfin une ballade avec le team pastaga ;)

jphi

 

Super !!!

Un rodage qui va encore être bien fait ;)

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