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température liquide refroidissement Cobra


Kaa57

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Salut à tous ! Ma Cobra Sumo Pilgrim avec Chevy 5,7 à très peu de kms (1200 kms) et je vais faire la première révision très bientôt. En revanche j’ai l’impression que le moteur a tendance à chauffer un peu trop et j’ai du remettre du liquide de refroidissement ( environ 2 litres) dans le bocal en Alu. Hier en faisant un tour , la température était proche des 100 degres dès que je montais un petit col. Est ce que c’est normal ? Apres refroidissement du moteur j’ai revérifié la hauteur du liquide de refroidissement et ça avait baissé encore un peu. Environ 2 cms. Est ce que la qualité de l’huile de rodage peut influer sur la température du moteur ? Je compte mettre de la 20W50. Merci de vos commentaires car je suis un peu inquiet.

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Salut à tous ! Ma Cobra Sumo Pilgrim avec Chevy 5,7 à très peu de kms (1200 kms) et je vais faire la première révision très bientôt. En revanche j’ai l’impression que le moteur a tendance à chauffer un peu trop et j’ai du remettre du liquide de refroidissement ( environ 2 litres) dans le bocal en Alu. Hier en faisant un tour , la température était proche des 100 degres dès que je montais un petit col. Est ce que c’est normal ? Apres refroidissement du moteur j’ai revérifié la hauteur du liquide de refroidissement et ça avait baissé encore un peu. Environ 2 cms. Est ce que la qualité de l’huile de rodage peut influer sur la température du moteur ? Je compte mettre de la 20W50. Merci de vos commentaires car je suis un peu inquiet.

 

 

Les problèmes de surchauffe moteur sont assez récurrents et on va essayer ici de regarder en détail les différentes causes possibles.

Le premier point à surveiller est la consommation d'eau (ou du liquide de refroidissement). Si le niveau baisse régulièrement, on est en présence d'un fuite interne ou externe. La fuite externe (radiateur, durites ou joint de pompe à eau fuyard) n'est pas très difficile à déceler. La fuite interne (généralement joint de culasse) est plus pernicieuse. On vérifiera la valeur de compression de chaque cylindre pour s'en affranchir. Si ces points sont normaux, passons à l'étape suivante.

Dans les moteurs de conception un peu ancienne (que ce soit des Ford ou des Chevrolet), la température du liquide de refroidissement doit se situer autour des 85°C (soit environ 185°F). Les moteurs modernes avec leur faible surface frontale de radiateur ont par contre des valeurs de température plus élevées (entre 95 et 105°C) qui nécessitent des circuits pressurisés. Au fil du temps ou des différentes opérations de maintenance, les organes qui conditionnent la température du moteur peuvent se dégrader ou être mal adaptés. Un thermocontact de moteur moderne ne convient pas pour un moteur ancien, même si mécaniquement le filetage du pas de vis est le même. Un des premiers contrôle à effectuer sera donc de vérifier les seuils de fonctionnement du calorstat et ceux du thermocontact qui commande le (ou les) ventilateur(s).

Bon, c'est un peu longuet à suivre mais ça démystifie la procédure de contrôle que je viens de réaliser sur un thermostat neuf qui était dépourvu d'indication.

 

Si on dispose d'un manomètre de température d'eau, on fera le même contrôle dans la casserole d'eau chaude en vérifiant l'indication de l'appareil quand l'eau se met à bouillir.

Le prochain soucis sera de vérifier le seuil d'entartage du radiateur (le poids de la chose est souvent un indice révélateur). En cas de doute, ne pas hésiter à consulter les rares spécialistes de radiateurs qui subsistent pour s'assurer bu bon état de cet organe essentiel.

Si le circuit de refroidissement dispose d'un vase d'expansion, on rappelle ici qu'à froid ce vase doit avoir un niveau très bas et disposer d'un volume libre d'environ 1 litre. S'il n'y a pas de vase, c'est le haut du radiateur qui servira alors de volume tampon et on ne le remplira pas complètement pour garder quelques cm d'air.

La qualité de l'huile utilisée peut bien sur modifier les niveaux de friction et donc les échauffements du moteur mais on est en dessous de 1°C d'écart !!!

Tu vois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter avant d'avoir fait les contrôles ;)

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Merci Nanard289 pour la réponse détaillée. Hier je suis allé faire une centaine de kms et j’étais attentif à l’aiguille de la température d’eau qui frisait les 100 degrés C. En rentrant et comme j’ai une tablette qui permet de vérifier les paramètres du moteur , j’ai enregistré ceux ci. Ci dessous les photos du Dashboard. La température du liquide de refroidissement est bien excessive , non ? Ce matin j’ai vérifié à froid le niveau du liquide de refroidissement mais de ce côté là, ça ne semble pas avoir bougé. Crois tu que c’est le sensor qui deconne ? 2018-05-09_09:35.jpg2018-05-09_09:35.jpg2018-05-09_09:35.jpg2018-05-09_09:35.jpg

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Bon, apparemment tu as un moteur assez moderne qui (sauf erreur de ma part) doit être à injection. Une température de 219°F du circuit de refroidissement (soit environ 104°C) c'est un peu excessif. Dans les forums US, les utilisateurs de moteur Chevrolet ont des températures de liquide de refroidissement compris entre 195 et 215°F. Tu es donc au dessus de la moyenne ... mais pas dans le bon sens :D

As tu vérifié à quelle température s'enclenche ton (ou tes) ventilateur(s)?

As tu vérifié l'étalonnage de ta sonde d'indication de température (la sonde plongée dans une casserole d'eau bouillante doit indiquer 212°F)

Bonnes investigations ;)

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Invité §phi176os

Bonjour. J'ai eu un problème similaire lorsque j'ai acheté mon auto équipée d'un Chevy 350 à carburateur. Mon mano indiquait une température de fonctionnement aux alentours de 100° , voir plus, ce qui me posait quelques inquiétudes. Après recherches, j'ai découvert que mon calorstat était calibré à 198°F ( soit 92°c) et que mon thermo-contact était un 82-68. J'ai remplacé mon calorstat par un 160°F (soit 72°c) et mon thermo-contact par un 82-77. de ce fait, mes ventilateurs déclenchent aux alentours de 82°c et non pas aux alentours de 92°c température d'ouverture du grand circuit de refroidissement, et maintiennent ainsi une température de fonctionnement plus basse.

Peut-être une piste, afin de vérifier la concordance de températures entre le thermo-contact et le calorstat.

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Bon il faut que je continue à faire quelques recherches comme suggéré par Nanard89. En particulier à quelle température se déclenchent les deux ventilateurs. Je n’ai pas de carburateur mais un système d’injection piloté par un système EFI (Edelbrock). Dans le Manuel d’instructions je vois que les valeurs de températures du liquide de refroidissement doivent se situer entre 170 et 210 F.

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Bonsoir,

 

Je suis avec intérêt cet épisode sur la température de refroidissement .En effet sur ma Daytona la température frôle les 212 °F .La température moteur doit être de combien à ce moment là?

 

A plus .Ponpon.

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Bon il faut que je continue à faire quelques recherches comme suggéré par Nanard89. En particulier à quelle température se déclenchent les deux ventilateurs. Je n’ai pas de carburateur mais un système d’injection piloté par un système EFI (Edelbrock). Dans le Manuel d’instructions je vois que les valeurs de températures du liquide de refroidissement doivent se situer entre 170 et 210 F.

 

 

N'oublie pas également de vérifier ton calorstat comme te le suggère Philippe beau ;)

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Bonsoir,

 

Je suis avec intérêt cet épisode sur la température de refroidissement .En effet sur ma Daytona la température frôle les 212 °F .La température moteur doit être de combien à ce moment là?

 

A plus .Ponpon.

 

 

Bonsoir,

J'ai du mal à interpréter ta question :??: La température de l'eau (et donc celle du moteur) n'est pas une constante parfaite. Elle dépend des conditions de circulation et de la température extérieure. Quand tout va bien, en conditions idéales de climat et de trafic, la température d'eau de refroidissement oscille entre 76 et 88°C (mesure prise à la sortie des culasses juste avant l'entrée dans le radiateur). Elle correspond à la plage des cycles d'enclenchement et de déclenchement du ventilateur. La température de l'huile est toujours une bonne dizaine de degrés C au dessus de celle de l'eau. Quand ton liquide de refroidissement atteint 212°F (soit exactement 100°C), celle de ton huile doit être à 230°F minimum. Ca permet de faire également un recoupement de la justesse des manos. ;)

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Merci pour ce complément d'information ,je vais faire quelques mesures et tenter d être plus clair dans mes propos .A bientot . Ponpon.

Je te dois une réponse concernant le moteur de la Cobra .

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Bonjour à tous, ça y est, ma première révision est faite et les contrôles mécaniques ont été effectués sans rien révéler de critique. Ouf... aucune fuite détectée. Une “bonne” huile Motul V300 15W50. Malheureusement je suis toujours inquiet car ma voiture chauffe toujours avec des valeurs du liquide de refroidissement qui oscillent entre 208 et 214

F en roulant très pépère et qui grimpent à 219 F dès que je grimpe une petite montée ou que je monte les tours.

Après avoir lu beaucoup de forum et consulté mon garagiste pro, me décision est de monter une radiateur de refroidissement pour mon huile. En roulant encore aujourd’hui, j’ai emmené ma tablette et vérifié les valeurs. Mes ventilateurs déclenchent à 170F pour ne plus s’arrêter. Je trouve ça bizarre que ça déclenche si bas (environ 80 degrés Celsius. J’essaie de trouver une inscription sur la sonde mais il n’y a rien d’inscrit ... j’ai rdv le 2 juillet pour faire l’installation d’un radiateur huile. Entre-temps j’ai besoin de conseils: le garagiste va étudier la dimension. Il va de soi que le radiateur sera positionné devant à son emplacement dédié habituellement. Je me pose quand même la question de savoir comment le poser et le fixer. Avez vous des réponses, vous qui avez déjà fait ça ? Ensuite quelle dimensions ? Faut il un petit , moyen ou le plus gros possible et disant qui peut le plus peut le moins ? Maintenant faut il une plaque sandwich thermostatée ? Mon garagiste dit que c’est pas la peine car une vanne , c’est toujours un risque par la suite. Selon lui il vaut mieux un plaque simple ouverte en permanence. Moi j’ai le sentiment.qu’il vaut mieux une thermostatée mais il faut définir la valeur d’ouverture: 80, 90,100 degrés. Je ne suis pas spécialiste. Alors j’ai besoin de conseil. J’ai un Chevrolet 5,7 injection kit Edelbrok. De plus, je n’ai pas de cadran qui m’indique la température d’huile. J’en profiterais bien pour m’offrir une plaque sandwich thermostatée avec possibilité de brancher jusqu’à 2 sondes.

Qu’en pensez vous. ? Mon moulin ne demande qu’à monter les tours mais avant de le laisser rugir, je veux baliser le terrain. Allez n’hésitez pas à me dire votre opinion ! Je suis tout ouïe. Merci d’avance chers amis passionnés

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Bonjour à tous, ça y est, ma première révision est faite et les contrôles mécaniques ont été effectués sans rien révéler de critique. Ouf... aucune fuite détectée. Une “bonne” huile Motul V300 15W50. Malheureusement je suis toujours inquiet car ma voiture chauffe toujours avec des valeurs du liquide de refroidissement qui oscillent entre 208 et 214

F en roulant très pépère et qui grimpent à 219 F dès que je grimpe une petite montée ou que je monte les tours.

Après avoir lu beaucoup de forum et consulté mon garagiste pro, me décision est de monter une radiateur de refroidissement pour mon huile. En roulant encore aujourd’hui, j’ai emmené ma tablette et vérifié les valeurs. Mes ventilateurs déclenchent à 170F pour ne plus s’arrêter. Je trouve ça bizarre que ça déclenche si bas (environ 80 degrés Celsius. J’essaie de trouver une inscription sur la sonde mais il n’y a rien d’inscrit ... j’ai rdv le 2 juillet pour faire l’installation d’un radiateur huile. Entre-temps j’ai besoin de conseils: le garagiste va étudier la dimension. Il va de soi que le radiateur sera positionné devant à son emplacement dédié habituellement. Je me pose quand même la question de savoir comment le poser et le fixer. Avez vous des réponses, vous qui avez déjà fait ça ? Ensuite quelle dimensions ? Faut il un petit , moyen ou le plus gros possible et disant qui peut le plus peut le moins ? Maintenant faut il une plaque sandwich thermostatée ? Mon garagiste dit que c’est pas la peine car une vanne , c’est toujours un risque par la suite. Selon lui il vaut mieux un plaque simple ouverte en permanence. Moi j’ai le sentiment.qu’il vaut mieux une thermostatée mais il faut définir la valeur d’ouverture: 80, 90,100 degrés. Je ne suis pas spécialiste. Alors j’ai besoin de conseil. J’ai un Chevrolet 5,7 injection kit Edelbrok. De plus, je n’ai pas de cadran qui m’indique la température d’huile. J’en profiterais bien pour m’offrir une plaque sandwich thermostatée avec possibilité de brancher jusqu’à 2 sondes.

Qu’en pensez vous. ? Mon moulin ne demande qu’à monter les tours mais avant de le laisser rugir, je veux baliser le terrain. Allez n’hésitez pas à me dire votre opinion ! Je suis tout ouïe. Merci d’avance chers amis passionnés

 

 

Bonjour, puisque tu nous invites à te donner une opinion, voici la mienne: il me semble que si un radiateur d'huile était nécessaire pour garantir une bonne température de fonctionnement de ton moteur, le constructeur s'en serait déjà rendu compte! Cette solution délicate à mettre en oeuvre (l'adjonction d'un radiateur d'huile apporte parfois plus d'inconvénients que d'avantages) reste un pis aller et à mon humble avis ne réglera pas l'origine de ton problème. Vouloir installer un radiateur d'huile sans en connaitre exactement la température (j'ai cru comprendre que tu n'avais pas d'indicateur) ne me parait pas être un bon réflexe. Ne prends pas toutes les informations de ta tablette pour du pain béni. Elle ne te montre que ce que les capteurs lui transmettent. Si tu as simplement un transmetteur de température d'eau qui a pris l'accent du sud et qui exagère, ta tablette va te dire que ton moteur chauffe sans autre discernement. Mais au fait, as tu vérifier (ou fait faire) l'étalonnage de ta sonde?

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Non je n’ai pas étalonné ma sonde. Je sais seulement que mes ventilateurs se déclenchent très tôt (170F) pour ne plus jamais s’arrêter ensuite et que l’indicateur de température d’eau atteint des sommets si j’attaque un tout petit peu. La voiture est neuve et quelqu’un qui a acheté la même chez Pilgrim semble connaître les mêmes problèmes. Pilgrim ne vend pas bcq de Cobra avec le moteur Chevrolet 5,7; plutôt avec le Rover JRV8 de 3,5 l Bon je vais encore creuser mais je ne peux pas laisser mon moteur chauffer si je monte un col, si je suis dans un embouteillage et en période estivale chaude.

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Non je n’ai pas étalonné ma sonde. Je sais seulement que mes ventilateurs se déclenchent très tôt (170F) pour ne plus jamais s’arrêter ensuite et que l’indicateur de température d’eau atteint des sommets si j’attaque un tout petit peu. La voiture est neuve et quelqu’un qui a acheté la même chez Pilgrim semble connaître les mêmes problèmes. Pilgrim ne vend pas bcq de Cobra avec le moteur Chevrolet 5,7; plutôt avec le Rover JRV8 de 3,5 l Bon je vais encore creuser mais je ne peux pas laisser mon moteur chauffer si je monte un col, si je suis dans un embouteillage et en période estivale chaude.

 

 

Et bien, c'est la première chose à faire avant d'envisager d'installer un radiateur d'huile! La commande de l'enclenchement du ou des ventilateurs (le déclenchement ça veut dire qu'il s'arrêtent) se fait en principe par un thermostat (thermo-contact) - indépendant de la mesure - qui doit se fermer entre 85 et 88°C (soit entre 185 et 190°F). La mise en route de tes ventilos semble donc prématurée (170°F - soit 76°C - c'est trop bas). L'hystérésis de ce thermo-contact est d'environ 6 à 8°C c'est à dire que le déclenchement (l'arrêt) des ventilateurs doit se faire quand la température de l'eau est retombée en dessous d'une valeur comprise entre 76 et 82°C. Le calorstat (vanne réglante qui module le débit d'eau allant vers le radiateur en fonction de la température) doit s'ouvrir aux environs de 80°C et est également à contrôler comme l'avais déjà suggérer @philippe beau . On voit déjà qu'il est anormal d'enclencher le ou les ventilateurs à partir de 76°C (170°F) si l'eau bloquée par le calorstat ne circule pas dans le radiateur. Contrairement au thermo-contact qui génère une sortie logique (0 ou 1) qui est très facile à contrôler, la sonde de température génère une sortie analogique et c'est plus compliqué. Le meilleur moyen de contrôle reste encore la casserole d'eau qu'on fait bouillir avec dedans la sonde restée branchée. On regarde alors ce que dit l'indicateur qui quand tout va bien doit indiqué 212°F. A défaut de sortir une casserole et le butagaz, un pistolet laser de mesure de température donne une bonne base de comparaison. Il suffit de viser le point de sortie d'eau des culasses et de comparer cette mesure avec l'indicateur de ta tablette.

Dans le cas où la surchauffe de ton moteur serait avérée, il est aussi probable que ta voiture "bénéficie" d'un "mini radiateur" normalement prévu pour un moteur Rover. Il est bien évident qu'un moteur de 3,5L de cylindrée ne dissipe pas autant de calories qu'un 5,7L et que la cause de ton souci pourrait être aussi un sous dimensionnement de ton radiateur d'eau ;)

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Bonjour

 

J’ai mis ....4 ans à régler mes soucis de chauffe!

 

Au final g fait 4 gros changements:

 

Un gros radiateur alu

+ Gros ventilo(3500 mètre cube/H)

+ calorstat dit Afrique(ouvre à 74degres)

+ thermocontact à 82-88

+ additif refroidissement...ça peut pas faire de mal

 

Et pour finir nous avons’ un peu changé le sens du circuit d’eau pour éviter les bulles’ d’air dans la pipe....

 

Maintenant je suis serein.

 

Un conseil: tout ça ne coute pas grand chose au regard de certains changements type suspension, freinage,etc...dons il faut y aller!

PS: l’achat d’un pistolet laser permet de se rendre compte que les’ jauges deconnent souvent

 

Jphi

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Bonsoir, je viens de faire la sortie club cote de beauté , la Daytona monte en température eau à 230 f et huile moteur 270f lorsque l'on roule à 40kms/heure .Ventilateurs enclenchés. Nous avons roulés ce week end une fois que l'on peut accélérer les températures.EAU 0 190F et huile 230 f. Lundi matin avant de rentrer sur la Châtre ,on à retiré le calorsta, le niveau de l'eau n'a pas baissé. Vérification de la température avec laser s'avère juste jusqu'à 190f et 212f .Maintenant je ne peux pas confirmer les 230 f et 270 f;En principe j'aurais du avoir un arrêt ou une casse .Nous sommes rentrés avec 190f et230f des que ça roule. Peut être le débit des ventilos/débit pompe à eau???? A bientot de vous lire ? Ponpon.

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Bonsoir, je viens de faire la sortie club cote de beauté , la Daytona monte en température eau à 230 f et huile moteur 270f lorsque l'on roule à 40kms/heure .Ventilateurs enclenchés. Nous avons roulés ce week end une fois que l'on peut accélérer les températures.EAU 0 190F et huile 230 f. Lundi matin avant de rentrer sur la Châtre ,on à retiré le calorsta, le niveau de l'eau n'a pas baissé. Vérification de la température avec laser s'avère juste jusqu'à 190f et 212f .Maintenant je ne peux pas confirmer les 230 f et 270 f;En principe j'aurais du avoir un arrêt ou une casse .Nous sommes rentrés avec 190f et230f des que ça roule. Peut être le débit des ventilos/débit pompe à eau???? A bientot de vous lire ? Ponpon.

 

 

Bonjour,

Selon tes explications, il semblerai que ton ou tes ventilateurs manquent d'efficacité. Questions:

- à quelle température s'enclenche t-ils?

- tournent t-ils dans le bon sens?

On rappelle à ce sujet qu'un ventilateur placé devant le radiateur doit souffler dans le celui-ci, mais que s'il est placé derrière il doit extraire l'air chaud. Ce point se contrôle aisément en plaçant une feuille de papier derrière le radiateur (dans le compartiment moteur) et on vérifie le sens du flux d'air quand le ventilateur tourne. Si le sens de rotation est convenable, il est vraisemblable que tu ais un radiateur un peu sous dimensionné pour les performances de ton moteur et/ou un ventilateur dont le débit d'air est insuffisant. On peut combler cette dernière carence en installant un second ventilateur qui sera monté en "push-pull" avec celui (ou ceux) en place (c'est à dire qu'il en faut un placé devant le radiateur qui souffle et un second placé derrière qui aspire). Ce second ventilateur peut être à commande individuelle (inter sur le tableau de bord) pour être utilisé uniquement dans les conditions difficiles ;) .

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Re bonjour , il y à deux moteurs qui s'enclenchent ensemble derrière le radiateur,je le fais manuellement des que la température de 190 f est atteinte .L'air est bien aspirée par la face avant,mais je sais également q'un ventilateur qui tourne à l'envers aspire également de l'air avec un débit de 30 /100 ;Il est possible que l'extraction soit insuffisante ..Je vais donc vérifier ce point semaine prochaine et indiquer les résultats . Concernant la pompe à eau je pense que c'est ok car la climatisation est au top.Merci de ta réponse et espère te rencontrer bien vite . Ponpon.

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Cherche un thermocontact qui déclenche ton ventilo plus tôt.ca se trouve facile. Du coup ta température ne s’emballe pas parce que quand c’est pris tôt avec un bon radiateur quadruple faisceau et un gros ventilo tu stoppe la montée en température.

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Bonjour

 

J’ai mis ....4 ans à régler mes soucis de chauffe!

 

Au final g fait 4 gros changements:

 

Un gros radiateur alu

+ Gros ventilo(3500 mètre cube/H)

+ calorstat dit Afrique(ouvre à 74degres)

+ thermocontact à 82-88

+ additif refroidissement...ça peut pas faire de mal

 

Et pour finir nous avons’ un peu changé le sens du circuit d’eau pour éviter les bulles’ d’air dans la pipe....

 

Maintenant je suis serein.

 

Un conseil: tout ça ne coute pas grand chose au regard de certains changements type suspension, freinage,etc...dons il faut y aller!

PS: l’achat d’un pistolet laser permet de se rendre compte que les’ jauges deconnent souvent

 

Jphi

 

 

 

 

Petites questions : Quel additif utilisé ? Et est-ce efficace ?

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Je recommande du Mocool, directement dilué dans de l'eau déminéralisée. J'ai gagné 10 °C au moins, par rapport à un liquide de refroidissement.

 

 

 

Merci ;)

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Oui mocool ou liquide Oreca.... ça peut pas faire de mal! Je suis incapable de dire si c efficace car g fait tous les changements en même temps (radiateur,ventilo,calorstat,thermocontact et mocool) :p

Mais ça a pour fonction d’ameliorer les échanges thermiques donc...ça peut pas faire de mal!

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Oui mocool ou liquide Oreca.... ça peut pas faire de mal! Je suis incapable de dire si c efficace car g fait tous les changements en même temps (radiateur,ventilo,calorstat,thermocontact et mocool) :p

Mais ça a pour fonction d’ameliorer les échanges thermiques donc...ça peut pas faire de mal!

 

 

Permettez moi d'avoir un avis plus nuancé: un moteur qui travaille avec une température de liquide de refroidissement trop haute c'est pas bon, mais quand elle est trop basse, c'est pas bon non plus. Les jeux de fonctionnement sont déterminés par les constructeurs avec un moteur ayant une température idéale de 88°C (du moins pour nos moteurs de conceptions anciennes). Normalement, le système de régulation de la température du LdR incluant calorstat et ventilateur à commande électrique est conçu pour le maintenir dans une fourchette assez étroite, quelles que soient les conditions météos et/ou d'utilisation (généralement c'est entre 85 et 95°C). Si on utilise un fluide genre Mocool procurant une meilleure capacité d'échange thermique que le LdR traditionnel, le ventilateur se mettra en marche moins souvent, mais le système de régulation assurera son travail pour maintenir la température du moteur dans la fourchette requise autour de 88°C. Bien évidemment, il ne s'agit que d'un compromis et en conduite sportive par exemple, par forte chaleur ou bien dans les bouchons de circulation, la ventilation peut ne plus être suffisante et il faut avoir recours à un radiateur d'huile complémentaire par exemple pour évacuer les calories excédentaires. Pour améliorer la stabilité thermique des moteurs modernes, certains constructeurs prévoient une pompe à eau électrique dont la vitesse de rotation est également régulée par la température du LdR. On n'arrête pas le progrès ;)

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J'allais oublier de vous préciser que les ventilateurs installés ont un débit chacun de 1280 m3/h .SOIT 2560 m3/H.

 

Diamètre 310 mm.

 

Je peux tenter de trouver deux moteurs plus puissant mais je dois surtout trouver deux moteurs de soufflage avec un débit équivalent?

 

A plus .

 

Ponpon. :??:

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Bonjour à tous,

 

Effectivement, vérifier bien le bon sens de rotation des ventilos ... Je m'en suis aperçu sur la mienne. Les ventilos se délenchaient bien mais dans le mauvais sens, donc aucun apport d'air frais bien au contraire :(

L'idéal est de pouvoir mettre un interrupteur au tableau de bord pour pouvoir les déclencher manuellement si besoin.

Bon roulage

Christophe

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J'allais oublier de vous préciser que les ventilateurs installés ont un débit chacun de 1280 m3/h .SOIT 2560 m3/H.

 

Diamètre 310 mm.

 

Je peux tenter de trouver deux moteurs plus puissant mais je dois surtout trouver deux moteurs de soufflage avec un débit équivalent?

 

A plus .

 

Ponpon. :??:

 

 

Il me semble préférable et plus simple d'installer un gros ventilo plutôt que deux petits. On trouve des "kits de remplacement" abordables (comme ici par exemple) comprenant un ventilateur de 16" (un peu plus de 400 mm) ayant un débit compris entre 2500 et 2800 CFM (c'est selon la température de l'air) avec ses accessoires de montage. Ne pas s'inspirer du schéma électrique qui n'est pas très heureux (mettre un fusible de 30A sur la bobine d'un relais qui consomme 0,1 A est un non-sens) ;)

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Bonsoir, j'ai commandé deux ventilateurs identiques en encombrement de la même marque avec des pales orientées et le débit va être supérieur

de 15% ,pour le montage pas de soucis ,ensuite je vais tenter de trouver un ou deux moteurs pour mettre devant le radiateur sur la Daytona .Les intérupteurs sont déjà en place.

 

Ponpon. antosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gif

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