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Technique

Probleme compte tour avec nouveau boitier d'allumage


demone00

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Bonjour a tous,

 

J'ai fait remplacer mon vieux boitier d'allumage Duraspark par un Crane H6 et depuis mon compte-tours Smiths RVC2816 ne fonctionne plus correctement.

 

Il monte jusqu'a 3000tr, se bloque puis revient a 0

 

Il y a peu de possibilites de reglage (pas de switchs visibles) et seulement 3 fils : 1 plus, 1 moins et un recepteur d'impulsion qui est bien branche sur le boitier

 

Quelqu'un aurait il une idee ???

 

Merci d'avance ;)

 

Chris

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effectivement pas d'avis ici mais j'en ai eu aux US !! il semble que les boitiers d'allumage "modernes" ont un signal un peu trop faible en sortie pour alimenter un vieux compte tours de chez Smiths et qu'il faut installer un amplificateur entre les deux...

 

J'ai commande la piece, je passerai voir Xavier quand je l'aurais recu ;)

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Bonjour a tous,

 

J'ai fait remplacer mon vieux boitier d'allumage Duraspark par un Crane H6 et depuis mon compte-tours Smiths RVC2816 ne fonctionne plus correctement.

 

Il monte jusqu'a 3000tr, se bloque puis revient a 0

 

Il y a peu de possibilites de reglage (pas de switchs visibles) et seulement 3 fils : 1 plus, 1 moins et un recepteur d'impulsion qui est bien branche sur le boitier

 

Quelqu'un aurait il une idee ???

 

Merci d'avance ;)

 

Chris

 

 

Bonsoir,

Selon les recommandations Crane, il est important de s'assurer que le fil vert de sortie du boitier Hi-6 va bien directement sur le compte tours sans faire de détours. On veillera notamment à supprimer les filtres éventuels (simple condensateur chimique) qui pourraient subsistés d'une précédente installation.

Crane Hi-6 instructions (voir pages 16 à 18)

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bonsoir nanard

 

merci pour la doc, le fil noir traceur vert du compte tours est bien branche sur le fil vert du boitier. je demanderai a Xavier de verifier qu'il n'y a rien d'autre sur le fil du compte tour mais du coup, j'ai commande la piece dont ils parlent dans la doc

 

merci encore ;)

chris

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Salut, as-tu vérifié si ton compte tours était compatible avec un branchement sur la bobine plutôt que sur le boitier ?

Voir les spécifications chez smiths.

 

 

Réponse à retardement car j'avais zappé le sujet joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif . Le primaire des bobines de système d'allumage à décharge capacitive qui génèrent des étincelles en avalanches est en haute tension (> à 400 V!) et il n'y a pas à ma connaissance de compte-tours pouvant supporter ce potentiel.

Après investigation, notre ami Magic Xavier aurait diagnostiqué une incompatibilité d'humeur du compte-tours Smiths avec le Crane Hi-6. Probablement un conflit de génération entre les premiers compte-tours électroniques des années soixante et les boitiers d'allumage modernes d'aujourd'hui ;)

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Effectivement, le compte tour plus recent gentiment prete par Nanard marche nickel.... Va donc falloir trouver un compte tour moderne en 100 mm de diametre et switcher les fonds pour pas depareiller mon bel ensemble Smiths...

 

Merci Nanard pour ton aide, on a vraiment de la chance d'avoir quelqu'un avec de telles connaissances et gentillesse dans le club ;)

 

A demain pour te rendre le matos !

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:sol: Tu as ça en 100mm chez holden, je leur ai déjà commandé des manos, ils sont assez réactifs.

Pour les retours j'avais commandé un mano de température d'huile mécanique, livré défectueux, ils me l'ont remplacé sans problème.

 

 

 

https://www.holden.co.uk/displ [...] de=070.420

 

https://www.holden.co.uk/displ [...] de=070.121

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Merci pour les liens :bien:

 

le souci c'est que mon compte tour actuel est exactement le même que ton deuxième lien. Bon, il a 20 ans mais je suppose qu'il n'ont pas dû beaucoup modifier l'instrumentation qui visiblement ne fonctionne pas avec mon allumage.

 

Je vais essayer de contacter Smiths pour leur exposer mon problème et qu'ils me conseillent dans le choix du nouveau.

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Merci pour les liens :bien:

 

le souci c'est que mon compte tour actuel est exactement le même que ton deuxième lien. Bon, il a 20 ans mais je suppose qu'il n'ont pas dû beaucoup modifier l'instrumentation qui visiblement ne fonctionne pas avec mon allumage.

 

Je vais essayer de contacter Smiths pour leur exposer mon problème et qu'ils me conseillent dans le choix du nouveau.

 

Bonjour,

 

Il est effectivement probable qu'un nouvel appareil identique à celui que tu as actuellement donne les mêmes résultats, mais il est tout aussi probable qu'un des composants interne de ton appareil ai déposé le bilan! Il me semble qu'en première approche, il faudrait tout d'abord faire vérifier ton instrument actuel par un spécialiste de la chose. Après une brève recherche sur ce forum, j'ai trouvé le lien de "Réparcompteur" que nous avait communiqué l'ami @job_10 à l'époque à propos de la réparation des compteurs. Si le compte-tours suspect passe l'épreuve du contrôle avec la mention "bien", il y a fort à parier qu'un modèle neuf similaire présente malheureusement les mêmes symptômes d'allergie avec un boitier Crane :cry:

Dans les causes possibles de ce dysfonctionnement observé, on pourrait (je parle au conditionnel) suspecter la tension d'alimentation de l'appareil. Certains appareils Smiths exigent un petit régulateur de tension pour pouvoir fonctionner correctement. Dans le cas que tu nous as décrit, on pourrait penser que vers 3000 tr/mn la tension délivrée par l'alternateur (qui est naturellement plus élevée qu'au ralenti) vienne perturber ce compte-tours. C'est une faible probabilité, mais on ne peut pas la négliger.

On peut s'en affranchir facilement en faisant le test avec un mini régulateur de tension à quelques euros (comme ici par exemple).

Bonnes investigations ;)

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