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Une FORD GT, fille épanouie de la GT 40.


Saint Ho
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Bonsoir st ho

Quelle couleur allez vous choisir ????

Bonjour Thierry.

 

Sûrement pas noir mat. Je déteste cet effet de mode.

Beaucoup de couleurs lui vont bien, particulièrement "liquid silver" et bandes anthracite.

Bien que les courbes aient besoin de brillance pour être mises en valeur, je la souhaite blanche à bandes bleues, et roues polies, comme sur mon avatar.

D'une part, ce sont les couleurs historiques des écuries de course américaines, et d'autre part, elle sera la déclinaison de sa soeur aînée de 2005 que je garde.

 

Amitiés.

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pour le mat noir suis pas fan non plus mais le liquid silver , bandes anthracites ce serait magnifique surtout avec des jantes polies , mais je comprends votre chois de respecter les couleurs traditionnellement utilisees en competition pear ford . les deux ford gt l une a côté de l autre ce sera un garage superbe , impatient de voir ca et surtout ravi pour vous . bonne journée.

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DECEPTION ET ESPOIR AUX 24 HEURES DE DAYTONA.

 

La mieux classée des deux Ford GT engagée 31 ème, à 32 tours du vainqueur de classe GTLM.

 

L'adage de course bien connu « Rien ne remplace les conditions de course » s’est vérifié pour les deux Ford GT de l'équipe Chip Ganassi, qui ont fait leurs débuts sous les n ° 66 et n ° 67 aux 24 heures de Daytona (Rolex 24).

 

Les deux Ford GT ont subi rapidement des problèmes de boîte de vitesses qui leur ont imposé un retard impossible à rattraper.

 

  • Nous avons certainement notre part de responsabilité dans ces problèmes de fiabilité, et c’est courant dans les débuts d'une nouvelle voiture ", a déclaré Raj Nair, Vice-président exécutif, responsable du développement mondial des produits, et directeur technique de Ford Motor Company. « Comme nous l'avons dit, le baptême de la piste pour ces deux voitures était littéralement au Roar (Séance d’essais à Daytona, quelques avant la Rolex 24). Notre programme d'essais s’étant déroulé de façon très satisfaisante, nous sommes un peu surpris par certains des problèmes de fiabilité que nous venons de rencontrer. les premiers diagnostics montrent que certains d’entre sont très spécifiques à ce qui peut se passer à l’occasion d’une course... L’un des problème s’est produit à l’occasion d’un changement de pneu, où la roue a percuté et cassé l’alimentation d’un frein. Un autre est la conséquence de trois heures de course sous drapeau jaune, qui ont fait tourner le moteur hors des paramètres de calibration installés. Nous allons devoir y remédier. Nous sommes encore en train de diagnostiquer certaines des choses qui se sont passées. Il apparaît que la façon dont les caméras de télévision dans la voiture ont été câblées, et qui de toute évidence n’étaient pas en place pendant les essais, ont eu un impact certain sur l’électronique interne de notre voiture. Ce sont des choses que nous ne pouvons connaître que dans un environnement de course.

 

 

« Le coté positif de tout cela, et ce qui nous satisfait, c’est que la voiture est capable du rythme et des performances nécessaires. Dans l'ensemble nous sommes satisfaits d’avoir une voiture rapide ayant seulement besoin d’acquérir de la fiabilité. C’est beaucoup mieux que d'avoir une voiture lente et fiable, mais qu’on ne sait pas comment rendre plus rapide. Globalement, cette épreuve a permis d’aborder les problèmes qui peuvent arriver en course. Si nous ne gagnons pas chaque course, nous sommes évidemment déçus, mais en même temps, nous apprenons comment résoudre nos problèmes et être meilleurs pour la prochaine sortie ».

 

« Je ne considère pas qu’il faille considérer cette course comme un échec », a déclaré Dave Pericak, Directeur mondial de Ford Performance. « Cette course n’a malheureusement pas été l'histoire de Cendrillon que nous espérions. Mais je préfère rencontrer les bugs et y travailler maintenant, que plus tard. Notre équipe a réussi magnifiquement à rester totalement concentrée pendant toute cette course, et ne pas se décourager. Je ne peux même pas croire à quel point ils ont travaillé. Nous allons diagnostiquer, corriger, puis aller à Sebring pour montrer ce que nous pouvons faire. Voilà quel est notre objectif.

 

« Je pense que l'une des grandes choses est que ... à sa base ... la nouvelle Ford GT est une machine de course. Nos pilotes l’ont confirmé. Nos résultats lorsque nous avons été sur la bonne voie l'ont confirmé. Notre analyse technique l’a confirmé. Les problèmes que nous avons rencontrés sont diaboliquement frustrants, mais à la fin de ce weekend nous savons nous avons une machine incroyable et qu’elle a les moyens de gagner. Nous allons nous consacrer à la rendre fiable ".

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DECEPTION ET ESPOIR AUX 24 HEURES DE DAYTONA.

 

La mieux classée des deux Ford GT engagée 31 ème, à 32 tours du vainqueur de classe GTLM.

 

L'adage de course bien connu « Rien ne remplace les conditions de course » s’est vérifié pour les deux Ford GT de l'équipe Chip Ganassi, qui ont fait leurs débuts sous les n ° 66 et n ° 67 aux 24 heures de Daytona (Rolex 24).

 

Les deux Ford GT ont subi rapidement des problèmes de boîte de vitesses qui leur ont imposé un retard impossible à rattraper.

 

  • Nous avons certainement notre part de responsabilité dans ces problèmes de fiabilité, et c’est courant dans les débuts d'une nouvelle voiture ", a déclaré Raj Nair, Vice-président exécutif, responsable du développement mondial des produits, et directeur technique de Ford Motor Company. « Comme nous l'avons dit, le baptême de la piste pour ces deux voitures était littéralement au Roar (Séance d’essais à Daytona, quelques avant la Rolex 24). Notre programme d'essais s’étant déroulé de façon très satisfaisante, nous sommes un peu surpris par certains des problèmes de fiabilité que nous venons de rencontrer. les premiers diagnostics montrent que certains d’entre sont très spécifiques à ce qui peut se passer à l’occasion d’une course... L’un des problème s’est produit à l’occasion d’un changement de pneu, où la roue a percuté et cassé l’alimentation d’un frein. Un autre est la conséquence de trois heures de course sous drapeau jaune, qui ont fait tourner le moteur hors des paramètres de calibration installés. Nous allons devoir y remédier. Nous sommes encore en train de diagnostiquer certaines des choses qui se sont passées. Il apparaît que la façon dont les caméras de télévision dans la voiture ont été câblées, et qui de toute évidence n’étaient pas en place pendant les essais, ont eu un impact certain sur l’électronique interne de notre voiture. Ce sont des choses que nous ne pouvons connaître que dans un environnement de course.

 

 

« Le coté positif de tout cela, et ce qui nous satisfait, c’est que la voiture est capable du rythme et des performances nécessaires. Dans l'ensemble nous sommes satisfaits d’avoir une voiture rapide ayant seulement besoin d’acquérir de la fiabilité. C’est beaucoup mieux que d'avoir une voiture lente et fiable, mais qu’on ne sait pas comment rendre plus rapide. Globalement, cette épreuve a permis d’aborder les problèmes qui peuvent arriver en course. Si nous ne gagnons pas chaque course, nous sommes évidemment déçus, mais en même temps, nous apprenons comment résoudre nos problèmes et être meilleurs pour la prochaine sortie ».

 

« Je ne considère pas qu’il faille considérer cette course comme un échec », a déclaré Dave Pericak, Directeur mondial de Ford Performance. « Cette course n’a malheureusement pas été l'histoire de Cendrillon que nous espérions. Mais je préfère rencontrer les bugs et y travailler maintenant, que plus tard. Notre équipe a réussi magnifiquement à rester totalement concentrée pendant toute cette course, et ne pas se décourager. Je ne peux même pas croire à quel point ils ont travaillé. Nous allons diagnostiquer, corriger, puis aller à Sebring pour montrer ce que nous pouvons faire. Voilà quel est notre objectif.

 

« Je pense que l'une des grandes choses est que ... à sa base ... la nouvelle Ford GT est une machine de course. Nos pilotes l’ont confirmé. Nos résultats lorsque nous avons été sur la bonne voie l'ont confirmé. Notre analyse technique l’a confirmé. Les problèmes que nous avons rencontrés sont diaboliquement frustrants, mais à la fin de ce weekend nous savons nous avons une machine incroyable et qu’elle a les moyens de gagner. Nous allons nous consacrer à la rendre fiable ".

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Pour avoir simplement visionné la séance de qualification de cette épreuve, on peut déjà dire que les conditions météorologiques étaient dantesques et qu'à ce titre, les grosses voitures du plateau étaient un peu plus défavorisées que la concurrence européenne qui dans ces conditions, présentait des voitures certes un peu moins puissantes mais plus légères et plus efficaces. Malgré ce handicap venant du ciel, les deux Ford GT se sont plus qu'honorablement comportées aux essais puisque la meilleure était en 13ème position sur la grille. Pour la course, on reste cependant pour le moins surpris d'apprendre qu'un changement de roue "maladroit" ai pu endommager un circuit de freinage !!! Evoquer la malchance comme l'a fait la direction Ford à l'issue de cette course ne me semble pas une argumentation impartiale et tendrait - mais ce n'est que ma modeste perception des choses - à masquer un manque de préparation assez évident. L'absence d'un programme de gestion moteur adapté à une météo particulièrement difficile, ou bien les problèmes d'interface entre l'électronique des calculateurs et les caméras embarquées sont plus imputables à un manque de roulage en conditions de course plutôt qu'à la malchance diabolique invoquée.

Selon le célèbre adage, il y a plus d'enseignement à retenir d'un échec que d'une victoire. Nous verrons donc lors des prochaines course, la capacité réactive de cette équipe Ford dont le potentiel est manifestement très au delà de ces premiers résultats décevants. Affaire à suivre .... ;)

 

 

Ford GT 24h Daytona.jpg

Séance d'essais sous une pluie battante. Ici, la Ford GT ECO Boost de Hand (arrêt sur image vidéo IMSA)

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Pour avoir simplement visionné la séance de qualification de cette épreuve, on peut déjà dire que les conditions météorologiques étaient dantesques et qu'à ce titre, les grosses voitures du plateau étaient un peu plus défavorisées que la concurrence européenne qui dans ces conditions, présentait des voitures certes un peu moins puissantes mais plus légères et plus efficaces. Malgré ce handicap venant du ciel, les deux Ford GT se sont plus qu'honorablement comportées aux essais puisque la meilleure était en 13ème position sur la grille. Pour la course, on reste cependant pour le moins surpris d'apprendre qu'un changement de roue "maladroit" ai pu endommager un circuit de freinage !!! Evoquer la malchance comme l'a fait la direction Ford à l'issue de cette course ne me semble pas une argumentation impartiale et tendrait - mais ce n'est que ma modeste perception des choses - à masquer un manque de préparation assez évident. L'absence d'un programme de gestion moteur adapté à une météo particulièrement difficile, ou bien les problèmes d'interface entre l'électronique des calculateurs et les caméras embarquées sont plus imputables à un manque de roulage en conditions de course plutôt qu'à la malchance diabolique invoquée.

Selon le célèbre adage, il y a plus d'enseignement à retenir d'un échec que d'une victoire. Nous verrons donc lors des prochaines course, la capacité réactive de cette équipe Ford dont le potentiel est manifestement très au delà de ces premiers résultats décevants. Affaire à suivre .... ;)

 

 

Ford GT 24h Daytona.jpg

Séance d'essais sous une pluie battante. Ici, la Ford GT ECO Boost de Hand (arrêt sur image vidéo IMSA)

 

 

Oui, l’ensemble de votre réflexion est de bon sens.

On a effectivement du mal à comprendre que de tels problèmes surviennent dans le contexte des budgets engagés et des moyens mobilisés.

Par nature, la communication de Ford est subjective donc suspecte, mais elle reste toutefois crédible. Quelques uns de mes correspondants semblent en confirmer la véracité, mais je ne sais pas à quel point leur amour pour la Ford GT les rend aveugles.

 

Evidemment je suis surpris et déçu, mais pour avoir suivi l’essentiel de la course à la télévision, j’ai noté, qu’après leur longue immobilisation au stand, les Ford GT ont tourné comme des horloges, continuellement dans le même temps que les deux Corvettes jaunes gagnantes de la catégorie.

C’est d’autant plus intéressant que pour cette première course, les pilotes n’avaient probablement pas reçu l’instruction de forcer.

 

A suivre à Sebring en Mars.

 

Amitiés.

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European Ford GT Owners Club.

FORD GT DAYS 2016 au Mans Classic. 8 / 9 / 10 Juillet.

 

 

En Juin et Juillet 2016, Le Mans sera le centre du monde pour la communauté Ford GT :

- Nous allons vivre le retour de Ford au plus haut niveau de la course d’Endurance, avec 4 Ford GT engagée dans la course de 24 heures.

- Les 8, 9 et 10 Juillet au Mans Classic, nous célébrerons le 50e anniversaire de 1966, année ou la Ford GT40 a remporté les trois premières places des 24 Heures du Mans, triomphe suivi de trois victoires consécutives.

 

Aucun autre événement que Le Mans Classic, en France, et probablement dans le monde, ne rassemble au même endroit, autant de voitures de course et de sport de collection. Près de 400 voitures sur la piste reproduisent les 24 Heures du Mans de 1923 à 1981. Plus de 8000 voitures exposées par les clubs, à l'intérieur du circuit Bugatti racontent l'histoire de l'automobile de performance.

 

En 2014, au Mans Classic, pour la première fois en Europe, nous avons rassemblé 24 Ford GT sur l'espace de notre Club, et nous les avons fait rouler sur la piste de la course de 24 heures.

En 2016, nous attendons 35 à 40 Ford GT venant de l’Europe entière et du Moyen-Orient. Nous espérons que des fans viendront des Etats-Unis se joindre à nous avec leur voiture.

 

Il est maintenant indispensable de vous inscrire sur le formulaire de réservation ci-dessous.

PROGRAMME.

Vendredi, 8 Juillet :

 

- Installation dans les deux hôtels à ​​proximité du circuit du Mans, réservé par le Club pour le week-end, « LES SITTELLES » et « MERCURE BATIGNOLLES » (Quand Les Sittelles sera complet),

- Soirée de Bienvenue au célèbre « HÔTEL DE FRANCE » lieu de mémoire et Centre de Commandement historique de l'équipe Ford Racing victorieuse 1966-1969.

- Trajet d’une heure, de nos hôtels, à l’« HÔTEL DE FRANCE » sur les petites routes utilisées dans les années 60 par le GT40 pour aller par elles-mêmes, de leur QG, à la course de 24 heures, puis de revenir, après leurs courses victorieuses.

- Photos des Ford GT devant l'Hôtel, cocktail au Champagne, dîner gastronomique, etc ...

- Retour à nos hôtels pour la nuit.

 

Samedi, 9 Juillet :

 

- Rassemblement et exposition des Ford GT sur le bel emplacement réservé et équipé par notre Club, à l’intérieur du circuit et à proximité des paddocks.

- Tours de piste avec nos Ford GT sur le circuit de la course de 24 heures.

  • Visite libre des paddocks et contemplation des 8000 voitures de sport de collection réunies.
  • Spectacle des courses depuis les sièges de la tribune où nous avons réservé des places.
  • Dîner gastronomique privé, à l’intérieur du circuit, préparé par Olivier Boussard, « Chef étoilé » par le Guide Michelin.

 

 

Dimanche, 10 Juillet :

  • Rassemblement et exposition des Ford GT sur l'espace du Club.
  • Visite libre des paddocks et contemplation des 8000 voitures de sport de collection réunies.
  • Spectacle des courses depuis les sièges de la tribune où nous avons réservé des places.
  • Visite (sur demande), de Châteaux de la Loire, à proximité.

 

European Ford GT Owners Club.

Ford GT DAYS 2016 au Mans Classic. Les 8, 9, et 10 Juillet.

FORMULAIRE DE RESERVATION.

(À remplir en lettres d’imprimerie).

 

 

Nom ……………………………………………………… Prénom : ……………………………………

Adresse de livraison des billets : ………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

Email : ……………………………………………………………………………………………………..

Téléphone portable : ……………………………………………………………………………………..

RESERVATION POUR L’HÉBERGEMENT à l’HÔTEL « MERCURE BATIGNOLES » :

 

Date d’arrivée : ……………………….. Date de départ: …………………………… Soit : ...... nuits.

Nombre de personne (s) : ............... .. Nombre de chambre (s) : ..................

1 045 € / chambre (forfait 3 nuits, petit déjeuner inclus) x ......... chambre (s) = ...................... €.

Nuit (s) supplémentaire: ................. x 328 € / chambre, petit déjeuner inclus . = .................. ... €.

RESERVATIONS POUR LES RESTAURANTS :

 

- Vendredi 8. HÔTEL DE FRANCE. Cocktail et dîner de bienvenue privé,

Champagne et vins compris : 100 € / personne, x ............……….personne (s) = ..................... €.

- Soir du Samedi 9. Diner gastronomique près de la piste. Menu spécial

préparé par Olivier Boussard, « Chef étoilé » par le Guide Michelin.

100 € / personne, Champagne et vins inclus x …………………… personne (s) = ……………… €.

RESERVATION DES PRESTATIONS SUR LE CIRCUIT :

 

- Forfait pour 3 Jours, incluant l’accès général, le parking privé Ford GT, équipé

d’un espace couvert avec tables et chaises, l’accès aux paddocks et les sièges

dans la Tribune « Panorama »: 220 € / personne x ………………… personne (s) = ……………… €.

- Tours de piste le Samedi matin, des Ford GT groupées : 160 € / voiture ………= ……………… €.

- 3 jours de parking pour une voiture autre qu’une Ford GT : 35 € / voiture x ……= ..................... €.

 

MONTANT TOTAL = ………………… €.

 

Je rappelle que j’organise cet événement, de façon totalement bénévole, sans faire le moindre profit et ne demandant que le remboursement des sommes versées aux fournisseurs.

 

Le nombre de participants étant limité, merci d’effectuer TRES RAPIDEMENT le paiement TOTAL (en me donnant les moyens d’identifier l’émetteur), par virement bancaire sur le compte suivant :

 

 

Titulaire du Compte : EUROPEAN FORD GT OWNERS CLUB.

19 RUE DE L'EGLISE.

F - 91830 LE COUDRAY MONTCEAUX

 

Domiciliation : PARIS ANJOU

 

IBAN: FR85 3000 2004 5300 0000 8949 T50 BIC: CRLYFRPP

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Ford espère que la nouvelle GT sera aussi brillante sur la piste que le fut son illustre ancêtre, la GT40.

( Traduction maison, d’un article de Preston Lerner).

Sur la grille de départ du « Daytona International Speedway », entouré d’une paire de Ford GT rouge-blanc-et-bleu scintillant dans la lumière du soleil, Dave Pericak ressemble à un père sur le point de tenir son enfant nouveau-né pour la première fois : A la fois envahi de fierté, d’excitation, et d’un peu d'appréhension.

Les cheveux coupés ras et vêtu d’un uniforme d’entreprise impeccable, Pericak est l'ingénieur méticuleux qui dirige Ford Performance, responsable de l’engagement de la firme dans de très nombreuses catégories de compétitions. Mais à l'heure actuelle, il se consacre tout particulièrement aux GTs, qui dans moins d'une heure, font leurs débuts en course à l’occasion du 24 Rolex de Daytona.

« Cela a été une longue préparation », confie-il, au milieu de la cohue des fans se bousculant autour des voitures. « Il y fut investi beaucoup de longues journées, de longues nuits, de week-ends, de vacances, beaucoup de sacrifices, un peu comme dans la gestation d’un bébé ».

La Ford GT est, sur de nombreux aspects, la voiture la plus ambitieuse que la Ford Motor Company ait jamais construite. À la fin de cette année, une édition limitée, de cette super-car de route, développant plus de 600 chevaux, sera mis en vente à un prix prévu autour de 400 000 $. Mais la voiture est également conçu pour rivaliser dans la jungle brutale des courses de GT, et son but avoué est de revenir au Mans en Juin et de gagner la plus importante course de voiture de sport du monde, dés sa première sortie.

Dave Pericak s’approche de Dirk Müller, l'un des six hommes qui piloteront la paire de Ford GT à Daytona Il lui pose la main sur l’épaule et lui demande : « Tu es prêt ? » « Je ne peut pas attendre », répond Müller. Pericak sourit. « L'histoire est en train de s’écrire ».

Il y aura cinquante ans, en Juin, la première Ford GT, la GT40 réalisa une épique arrivée aux trois premières places, sur le Circuit de la Sarthe en France. L'année suivante, une voiture encore plus rapide, pilotée par Dan Gurney et AJ Foyt, remporta la course des 24 heures à nouveau. La GT40 gagna à nouveau les 24 heures du Mans en 1968 et 1969, avec des voitures n’étaient plus des « Ford d’usine » et qui étaient engagées par des écuries privées. A ce jour encore, cette succession de succès marque l'apogée de la participation américaine dans la course internationale.

Se rendant compte qu'il n’avait plus rien à y prouver, Ford ignoré Le Mans pendant près d'un demi-siècle. Et quand les dirigeants de l'entreprise ont décidé d’y revenir, ils ont choisi de concourir dans la catégorie GT au lieu de se battre pour la victoire au classement général, contre les prototypes exotiques de Porsche, Audi et Toyota, voitures dont la technologie mobilise des budgets stratosphériques plus à l’échelle de programmes spatiaux qu’à celle de voitures de la route.

« La pertinence du choix de la catégorie GT, pour notre retour à la compétition, ne fait aucun doute pour nous. Ce que nous inventons et que nous testons sur la GT sera finalement mis en place dans les voitures normales de production. Nous sommes persuadés que la catégorie GT, est celle qui est la plus approprié, pour ce faire », déclare Dave Pericak.

Mais en catégorie GT, se situer au top, n’est pas une simple partie de plaisir. Sur la grille de départ de Daytona, il y a les voitures d’usine de Chevrolet, de Porsche, de Ferrari et de BMW qui sont des rivaux naturels de la nouvelle super-car de Ford.

Bien que Ford ait développé sa nouvelle GT en un temps record, le programme de test n’a révélé aucun problème majeur autres que les problèmes habituels de mise au point. Mais la course est une maîtresse exigeante, et un enduro de 24 heures est inspirée par le Marquis de Sade et la Méchante Sorcière, surtout quand il s’agit de premiers pas.

Après seulement neuf tours d’une course qui va en compter plus de 700, Ryan Briscoe rentre aux stand avec la voiture n ° 67 dont la transmission est bloquée en sixième vitesse. Lorsqu’il regagne la course avec une soupape de commande changement de vitesse remplacée, il a perdu 17 tours et n’est plus en mesure de disputer la victoire. Ensuite, et après avoir mené la course pendant quelques tours, la voiture n° 66 de Joey Hand, s’immobilise sans raison apparente. Le recyclage de l'électronique résout le problème. Puis il est retardé dans les stands quand une canalisation de frein lâche, heurtée et sectionnée lors d’un changement de pneu.

Les mauvais sorciers s’acharnent. Après trois heures de course, surgit un problème sur les leviers de boîte de vitesses. Retour au garage pour remplacer une autre vanne de commande. Un pneu arrière sur la deuxième voiture, crève et se désintègre. Personne ne se rend compte que les morceaux de caoutchouc projetés ont endommagé le diffuseur. Mais lorsque la voiture revient sur la piste, le diffuseur déplacé par le choc, coupe un second pneumatique.

« Nous avons veillé à concevoir la nouvelle GT, sans multiplier les pièces totalement nouvelles. Ceci a permis de concentrer l’investissement sur quelques pièces essentielles avec un niveau maximum de qualité et de rapidité », explique Raj Nair, directeur de la technologie de Ford.

Nair mit en place un projet de construction de 250 super-cars par an. « Nous avons approuvé projet, à la seconde où nous avons vu le concept », dit-on chez Ford. Mais Raj ajouta : « Je pense vraiment que nous devons courir aussi avec cette voiture ».

Il y a une longue histoire de voitures de route dont on a fait par la suite, des voitures de course. Egalement, certaines voitures de course ont été transformés, « par la suite », en voitures de route, généralement avec des résultats peu satisfaisants.

Au contraire la nouvelle Ford GT est un exemple d'une de route et d’une voiture de course, crées « en même temps ». Imaginez des concepteurs qui travaillent avec les règlements de crash-test ou les tables d'économie de carburant dans une main, et dans l’autre main, le livre de règles FIA GT et les coefficients d’aérodynamique. Vous aurez alors une idée générale de ce qui s’est passé dans les bureaux d’étude.

La voiture, au nom de code « Phoenix », a été conçu par une équipe agile de stylistes et d'ingénieurs dans une salle top-secret, au bout d'un long couloir crasseux, dans le sous-sol du Development Center de Ford, à Dearborn, Michigan. Les visites de personnes extérieures n’avaient lieu qu’en dehors des heures normales, et les portes ne s’ouvraient que par bonne combinaison sur des claviers. L'installation d'un lecteur de carte électronique aurait alerté les passants et leur aurait fait penser que cet ancien cellier n'abritait pas seulement des restes de mousse et autres cochonneries. Dès le début, l’équipe s’est entendue pour tout construire en fibre de carbone. Un air de famille avec la Ford GT 2005 / 2006, fut souhaité, mais à la condition expresse qu’il ne compromettre pas la performance.

« La fonction de la voiture est de gagner Le Mans » répète Raj Nair. Ainsi, ce sont nos cibles aérodynamiques et nos objectifs fonctionnels qui ont décidé de la conception, du choix de la suspension, de la taille de l'habitacle, et du choix du moteur ». Le fait que nous ayons abouti à une belle voiture est fantastique, et montre que l'équipe a fait un excellent travail.

Le moteur est une version de course du 3,5 litres bi-turbo, EcoBoost à injection directe V-6 monté dans le F-150 et la Taurus SHO. Construit par l’Entreprise Roush Yates, le moteur de stock-bloc a fait ses débuts dans la classe Daytona Prototype IMSA en 2014, et il a permis à la Ford Chip Ganassi Racing DP, de remporter la victoire à Daytona en 2015. Les dimensions compactes du V-6 ont permis la conception d'un fuselage à taille de guêpe, ainsi que d’arcs boutants caractérisant le style de cette voiture et générant des appuis tout en canalisant l'air vers les intercoolers.

Deux entreprises extérieures et fondamentales, ont été intégrées à l’équipe dès le début.

- Ganassi a été embauché pour faire courir deux voitures dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar et deux autres dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA (Les organisateurs des 24 heures du Mans ont invité les quatre voitures à participer à la course).

- Multimatic, une entreprise canadienne qui a remporté une victoire de catégorie, au Mans en 2000 et qui fournit des suspensions avant pour le Ford F-150s, a été chargée de développer la voiture de course et de construire la voiture commercialisée pour la route.

En Janvier 2015, 14 mois après le début du projet, la Ford GT a été dévoilé à un public stupéfait lors du salon automobile de Detroit. Au mois de Mai suivant, le pilote d’essai de Multimatic, Scott Maxwell, a testé le premier châssis de la voiture de course au Calabogie Motorsports Park, près d'Ottawa. « Scotty a aussitôt constaté que la voiture était bien née », a déclaré Larry Holt, vice-président de l’ingénierie de Multimatic.

Les deux premiers châssis des voiture de course ont été livrés à l’atelier de Ganassi à Indianapolis à la mi-Décembre. Les voitures ont été assemblées dans un effort intense qui a continué pendant les vacances, y compris le jour de Noël. Aucune des deux voitures n’avait posé une roue sur une piste, avant d'arriver à Daytona pour les essai du « Rolex 24 » au début de Janvier. Elle firent ces essais de façon parfaite pendant les trois jours.

Faire les essais et courir, n’ont malheureusement rien à voir.

L’aube dynamise généralement les esprits à la « Rolex 24 ». Mais après une course solide au cours de la nuit, la première lumière donna de maux de tête aux garçons de Ganassi. La boîte de vitesses de la n ° 67 rend l’âme lorsqu’une « collerette de verrouillage » (dog-ring) casse et doit être remplacée. Paradoxalement, ceci semble être lié à la longue période de course lente sous drapeau jaune.

« Je suis content de cette casse », dit Holt après le retour de la voiture sur la piste. « Sans cela, nous n'aurions pas découvert ce problème de cartographie dans le cas d’une course lente sous drapeau jaune. À ce stade, nous avons vraiment testé une course de 24 heures ".

Pour ajouter l'insulte à l'injure, l'alternateur lâcha peu de temps après qu’une nouvelle boîte de vitesses fut installée, ce qui nécessita encore un autre retour au garage. Mais après cela, les deux voitures tournèrent rapidement et sans problème jusqu’à l'arrivée, 32 et 162 tours derrière les Corvettes gagnantes de la catégorie. Malgré la lassitude, tout le monde dans le camp Ford, avait le sourire lorsque le drapeau à damiers tomba. Les bonnes nouvelles sont que, lorsqu'elles étaient sur la piste, les Ford GT avaient été dans le bon rythme, la bonne consommation de carburant, la bonne tenue des pneus. Enfin, elles étaient bien équilibrées et faciles à conduire.

« Le comportement de ma voiture s’améliora tout au long de la course, avec le dépôt de gomme qui augmentait sur la piste. Après mon dernier relais, j’ai trouvé que c’était la meilleure voiture que j’aie été amené à conduire », déclara Joe Hand

Donc, l’équipe est généralement optimiste. « Les essais s’étaient si bien passés, que nous avons été un peu surpris par ce qui est arrivé en course », admet Nair. « Mais nous préférons avoir une voiture rapide avec des problèmes de fiabilité, qu'une voiture fiable mais lente ».

L'équipe a cinq courses (trois aux États-Unis et deux en Europe) avant Le Mans pour obtenir les résultats escomptés. Après cela, plus de droit à l’erreur, ce dont l'équipe des GT est parfaitement consciente.

« Oui, la première année est toujours difficile », a dit Bill Ford.

« Mais nous ne faisons pas cela pour le confort. Nous le faisons pour gagner ».

La production de la voiture de route Ford GT devrait commencer en Octobre dans une nouvelle usine près de Markham, Ontario, siège de Multimatic. Au total, 250 unités seront construites chaque année, avec des livraisons à partir du début l'année prochaine. Les premières voitures n’iront pas à des acheteurs seulement capables de payer les 400,000 $ du prix prévu, mais à ceux qui pourront démontrer, en plus, leur passion indéfectible pour l'Ovale Bleu grâce à une application en ligne.

La voiture de route présentera des différences significatives avec la voiture de course:

• Deux sièges au lieu d'un seul. Mais pas de place pour le sac de golf.

• Un aileron arrière aéro-actif mobile, ce qui est interdit pour la course.

• Une suspension réglable en conduisant, également interdite sur la piste.

• Une boite à sept vitesses et double embrayage Getrag, au lieu d'une à six vitesses, séquentielle sur base Ricardo avec « collerettes de verrouillage » (Dog-ring).

• Un double échappements vers l’arrière avec silencieux, au lieu de deux sur les côtés, ce qui devrait améliorer le son du moteur.

• Bien que la prise d'air dynamique soit supprimée, la voiture de route recevra un moteur construit par Roush avec la version nouvelle de l'EcoBoost qui devrait produire 600 chevaux, soit près de 100 de plus que sur la voiture de course.

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Comme justement précisé ci-dessus, en 2016 l'écurie Ford mènera deux championnats de front (2 Ford GT sont affectés pour chaque championnat avec une exception pour l'épreuve des 24h du Mans qui devrait accueillir les quatre voitures du Team). Les dates des différentes épreuves sont indiquées ci-dessous

 

[h2]Calendrier provisoire du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2016 *[/h2]

En plus des huit manches déjà existantes, une course supplémentaire devrait se tenir cette saison au Mexique (le contrat est en cours de finalisation). Le calendrier 2016 visitera quatre continents différents :

  • 25/26 mars: Le Prologue, Circuit Paul Ricard, France
  • 17 avril: 6 Heures de Silverstone, Grande Bretagne
  • 07 mai : WEC 6 Heures de Spa, Belgique
  • 05 juin: Journée tests des 24 Heures du Mans, France
  • 18/19 juin: 24 Heures du Mans, France
  • 24 juillet: 6 Heures du Nürburgring, Allemagne
  • 04 septembre: 6 Heures de Mexico City, Mexique*
  • 17 septembre : 6 Heures du Circuit des Ameriques (Lone Star Le Mans), USA
  • 16 octobre: 6 Heures de Fuji, Japon
  • 06 novembre : 6 Heures de Shanghai, Chine
  • 19 novembre : 6 Heures de Bahreïn, Bahrain
  • 30/31janvier: Daytona International Speedway, Daytona Beach**
  • 19 mars: Sebring International Raceway, Sebring**
  • 16 avril: Long Beach Street Circuit, Long Beach. (WeatherTech Championship Prototype (P), Prototype Challenge (PC) and GT Le Mans (GTLM) uniquement)
  • 1er mai: Mazda Raceway Laguna Seca, Monterey.
  • 4 juin: Belle Isle Park, Detroit, (P, PC et GT Daytona (GTD) uniquement)
  • 3 juillet: Watkins Glen International, Watkins Glen**
  • 10 juillet: Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
  • 23 juillet: Lime Rock Park, Lakeville (PC, GTLM et GTD uniquement)
  • 7 août: Road America, Elkhart Lake
  • 21 août: Virginia International Raceway, Alton (GTLM et GTD uniquement)
  • 17 septembre: Circuit of The Americas, Austin
  • 1er octobre: Road Atlanta, Braselton**

 

 

* en attente de confirmation du Conseil de la FIA ** Manches de la Tequila Patron North American Endurance Cup

 

Un petit lien vidéo d'une interview de Chip Ganassi quand il fut retenu par Ford pour organiser le Team

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Bonjour Nanard289, et merci au passage pour la qualité de vos interventions sur ce Forum.

 

Vous lire est toujours un plaisir et la confirmation du fait que, très loin de la bricole si répandue, la véritable mécanique est une science exigeante hors de portée du tout venant.

Ceci explique peut-être les déboires de quelques uns.

 

Merci pour la vidéo sur Ganassi, fort opportunément dotée d’une traduction en Français. Je vais la publier sur le Forum voisin, dédié à la Ford GT.

 

Concernant les engagements de la voiture en 2016, peut-être avez vous raison d’écrire que la course des 24heures du Mans est la seule dans laquelle 4 voitures sont engagées.

Les choses ont pu changer, sans que je le remarque, mais en Septembre dernier, Ford indiquait engager quatre voitures dans beaucoup d’épreuves.

 

Voici un extrait du document Ford de l’époque, spécifiant les épreuves où quatre GT seraient engagées :

  • March 25-26: The Prologue, Circuit Paul Ricard, France.
  • April 17: 6 Hours of Silverstone, GBR.
  • May 7: WEC 6 Hours of Spa, BEL.
  • June 18-19: 24 Hours of Le Mans, FRA.
  • July 24: 6 Hours of Nürburgring, DEU.
  • September 4: 6 Hours of Mexico City, MEX (To Be Confirmed).
  • September 17: 6 Hours of Circuit of the Americas (Lone Star Le Mans), USA.
  • October 16: 6 Hours of Fuji, JAP.
  • November 6: 6 Hours of Shanghai, PRC.
  • November 19: 6 Hours of Bahrain, UAE.

 

 

Ce que je crois savoir du nombre de voitures construites, et du nombre de pilotes engagés, va dans ce sens.

 

A suivre ………

 

Amitiés.

 

Ford-GT-12.jpg

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.... Concernant les engagements de la voiture en 2016, peut-être avez vous raison d’écrire que la course des 24heures du Mans est la seule dans laquelle 4 voitures sont engagées.

Les choses ont pu changer, sans que je le remarque, mais en Septembre dernier, Ford indiquait engager quatre voitures dans beaucoup d’épreuves.

 

Voici un extrait du document Ford de l’époque, spécifiant les épreuves où quatre GT seraient engagées :

  • March 25-26: The Prologue, Circuit Paul Ricard, France.
  • April 17: 6 Hours of Silverstone, GBR.
  • May 7: WEC 6 Hours of Spa, BEL.
  • June 18-19: 24 Hours of Le Mans, FRA.
  • July 24: 6 Hours of Nürburgring, DEU.
  • September 4: 6 Hours of Mexico City, MEX (To Be Confirmed).
  • September 17: 6 Hours of Circuit of the Americas (Lone Star Le Mans), USA.
  • October 16: 6 Hours of Fuji, JAP.
  • November 6: 6 Hours of Shanghai, PRC.
  • November 19: 6 Hours of Bahrain, UAE.

 

 

Ce que je crois savoir du nombre de voitures construites, et du nombre de pilotes engagés, va dans ce sens.

 

A suivre ………

 

Amitiés.

 

Ford-GT-12.jpg

 

 

Bonjour Saint Ho

Merci pour tes appréciations positives et content de voir que mes commentaires à deux sous retiennent ton attention. Content également d'apporter ma modeste contribution sur un sujet dans lequel tu t'es beaucoup investi. Pour revenir sur le point qui nous préoccupe, la lutte que Ford veut mener simultanément sur deux fronts est un projet très ambitieux car les calendriers sont très serrés jusqu'au mois de septembre. Dans ces conditions, vouloir engager les 4 voitures dans une même épreuve relève de l'exception. Il est cependant très probable qu'en cours de saison et selon les résultats obtenus, Ford décide de concentrer ses forces sur l'un des deux championnats ... au détriment de l'autre. Pour l'ouverture de la saison du championnat du monde GT (organisé par la FIA) qui se déroulera en France sur le célèbre circuit du Castellet, la liste des engagés ne mentionne - pour l'instant - que deux Ford GT.

Liste engages prologue.jpg

Liste des engagés du prologue

Attendons donc d'être à la mi-saison, les choses auront eu le temps de se décanter et le vin sera plus clair ;)

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Ce weekend (19 / 20 Mars), la Ford GT fait sa seconde sortie en compétition à l'occasion des 12 heures de Sebring.

Les temps aux essais sont excellents. Espérons que la fiabilité sera plus au rendez-vous qu'à Daytona.

 

 

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Le volant de la Ford GT de compétition (photographié à Sebring), montre à quel point les choses ont évolué depuis les années 60 et la GT40.

Impressionnant.

 

 

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Ce weekend (19 / 20 Mars), la Ford GT fait sa seconde sortie en compétition à l'occasion des 12 heures de Sebring.

Les temps aux essais sont excellents. Espérons que la fiabilité sera plus au rendez-vous qu'à Daytona.

 

 

Cdw5G-KUkAAZ8aa-jpg-large.jpg

 

 

Selon les différentes informations collectées sur le Net et pour nuancé un peu les propos partisans (si, si ;) ) de notre ami Saint Ho, on découvre que finalement, la lutte pendant la course sera extrêmement serrée. La séance de qualification regroupe en effet les 10 concurrents de la classe GTLM dans un mouchoir. Les Ford GT sont respectivement classées 4ème (N°67) et 9ème (N°66) et moins d'une seconde sépare le premier du dixième. Sans aucune marge de sécurité pour assurer la victoire, la course sera rude pour tous et compte tenu des performances quasiment équivalentes, le classement final se jouera probablement dans les stands ... ou selon la tactique adoptée durant les arrêts de course derrière la voiture de sécurité. On notera au passage que la pole des essais toutes classes confondues a été réalisée par la Ligier JS P2 à moteur Honda dont le français Olivier Pla fait parti de l'équipage .... et qu'il pilotera la Ford GT N°66 aux prochaines 24h du Mans!

Essais qualif Sebring.jpg

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« Partisan » moi ? ….

Et oui, c’est évident !!! Reste à savoir si je suis aveuglé par l’amour ou transcendé par lui.

 

Pour le reste, je suis stupéfait par la faiblesse des écart entre les temps des diverses voitures de la catégorie. Et c’était encore plus faible lors de la seconde des quatre séances d’essai.

Au jeu dans les stands, je crains que Ford manque de l’expérience de ses concurrents. Ford semble toutefois avoir un atout dans la faible consommation de son moteur (à confirmer).

 

Quand à l’excellent pilote PLA, je serai heureux, lors des 24 heures, de ne pas le savoir au volant d’une voiture concurrente.

 

Saint-Ho (Partisan de service).

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Le volant de la Ford GT de compétition (photographié à Sebring), montre à quel point les choses ont évolué depuis les années 60 et la GT40.

Impressionnant.

 

 

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Un seul bouton pour "Drink" ! ... et à la main gauche comme si c'était une fonction secondaire! Dire qu'avec tout ce déballage de technologie on ne peut même pas sélectionner sa boisson selon la difficulté du moment :D

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Après presque deux heures de course, gros déluge de pluie à Sebring.

Drapeau rouge : La course est stoppée.

Juste avant, Müller sort de la piste avec la N°66. 1637423597_cry_giff-ed1.9bc3254cfc0a89dcab0184ece339b526

Heureusement, le pilote n'est que légèrement blessé.

 

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Voici le lien pour suivre la course de Sebring.

A Daytona, sur cette chaîne, c'était remarquablement filmé.

Malheureusement c'est en anglais, et, évidemment, sans aucun soucis d'être compris par ceux qui comme moi, ont négligé cette matière à l'école.

 

http://www.imsa.com/camera/ims​atv

 

 

Même souci de compréhension... du coup les images ne sont guère compréhensibles...

 

:bah:

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Après une course très riche en rebondissements, les deux Ford GT ont franchis la ligne d'arrivée. La première bonne nouvelle c'est que les voitures sont fiables. A la lecture du classement (sous réserve de confirmation) la première Ford GT (N°67) est 15ème au général (toutes classes confondues) à (seulement) trois tours du vainqueur et 5éme dans sa catégorie, dans le même tour que la Chevrolet Corvette C7R victorieuse de la classe GTLM! La seconde Ford GT (N°66) malgré sa sortie de route dans la troisième heure termine à une honorable 8ème place dans sa catégorie. Quand on regarde les chronomètres des meilleurs tours réalisés en course, seulement 6/10èmes de seconde sépare la Ford GT N°67 de la plus rapide des GTLM (la BMW M6 N°25) et 2/10èmes de seconde de la Corvette victorieuse de la catégorie et c'est encore une bonne nouvelle. La progression depuis la course de Daytona est à saluer, mais la concurrence est féroce et il reste encore pas mal de travail à réaliser pour prétendre accéder à une victoire qui semble à porter de main. Peut être une meilleure collaboration avec Michelin pour pouvoir mieux exploiter les gommes proposées et grappiller les quelques dixièmes qui feront la différence?

 

12h sebring 2016.jpg

Photo motorsport.com: à la 8ème heure, la Ford GT N°67 était en tête de la catégorie GTLM

 

12h Sebring race results.jpg

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Bonjour Nanard289.

 

Merci et bravo pour cet excellent commentaire.

Beau travail de synthèse.

 

Au passage, notre petit groupe s’enrichirait fortement de votre présence. Votre convivialité, votre goût pour la qualité et l’exigence, votre autre goût pour la bonne table, n’y seraient pas dépaysés. En revanche, vos connaissances mécaniques complèteraient bien l’expertise en soins cosmétiques qui est un peu seule à occuper l’espace.

Bon, d’accord ! Il faudrait acheter une Ford GT. Mais si la rédaction du chèque est un moment douloureux, la suite est un pur bonheur.

 

Pour revenir à la course des 12 heures de Sebring :

Pour la première fois depuis 18 ans, elle fut très perturbée par des déluges de pluie. Deux heures d’arrêt et beaucoup de temps sous drapeau jaune en furent la conséquence. La Ford GT n°66, victime d’aquaplaning, est d’ailleurs sortie de la route au moment où l’on arrêtait la course. Son retard à l’arrivée correspond au temps passé dans les stands, à la réparer, puis à un changement de roue pour cause de crevaison. Ayant vu l'état de la voiture après sa sortie de route, je suis admiratif de la rapidité de la remise en état. Grâce à celle-ci, des heures d’expérience ont encore pu être accumulées.

 

Vers 23h30, au moment que signale votre Post, où la n°67 était en tête de sa catégorie, j'ai quitté la remarquable retransmission télévisée et je suis allé me coucher sur cette douce image.

Le réveil fut un peu moins rose qu’espéré.

 

Vous soulignez parfaitement bien les motifs de satisfaction, notamment en matière de performance.

J’ajoute à ceux-ci, que les surprenants et décevants problèmes rencontrés à Daytona semblent réglés.

 

A suivre…

 

Amitiés.

 

 

 

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..... Bon, d’accord ! Il faudrait acheter une Ford GT. Mais si la rédaction du chèque est un moment douloureux, la suite est un pur bonheur.

 

 

 

 

:lol: Saint Ho, j'aime bien ton humour et un grand merci pour ton invitation dans le cercle très restreint des Ford GTmen. L'idée de posséder une telle voiture doit forcément en enthousiasmer plus d'un parmi nous, mais le prix du ticket d'entré est dissuasif! Contrairement à toi, le court instant de pur bonheur c'est quand je signe le chèque et le long moment douloureux ne vient qu'après :D . J'ai passé plus de quarante ans pour apprendre quelques rudiments de mécanique et cette expérience empirique m'a été d'une grande utilité pour assumer le développement de ma réplique. L'idée d'être maintenant obligé d'apprendre l'électronique pour comprendre comment marche une Ford GT me terrorise et me semble bien au delà de mes capacités. Ne changeons rien Saint Ho et continuons à vivre autour de cette source commune qu'est la voiture de Légende chacun dans son univers, comme le faisait intelligemment le Lion et l'Aigle dans la poésie de Victor Hugo. Je décline donc ton offre et garde ma Daytona aux lignes vieillottes et rondouillardes des années soixante et toi tu continues de nous faire rêver au travers des aventures de la turbulente Ford GT ;)

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Retour en images sur les 12h de Sebring du millésime 2016.

Les courses d'endurance actuelles ne sont plus ce qu'elles étaient! Ce sont maintenant des courses de vitesse à des allures de Grand Prix sur longues distances. Après 11h et 56 mn de course, seulement 3 petites secondes séparent le premier et le cinquième au classement général!

 

12h sebring race 2.jpg

Arrêt sur image vidéo IMSA à 3 mn 29 du temps restant. On voit dans l'incrustation que les cinq premiers de la classe Proto sont dans un mouchoir de moins de 3 secondes !!!

Dans la classe GTLM (dans laquelle concourent les Ford GT) les écarts sont un peu plus importants mais après 11h et 57 mn de course, moins de trente secondes séparaient le premier du sixième!

12h sebring race 3.jpg

La Ford GT N° 67 pilotée par Westbroock va réussir dans la dernière minute de la course à ravir la cinquième place d'Edwards!

 

12h sebring race 4.jpg

A l'issu d'une course de 12h, la Corvette N°4 fait son tour d'honneur et la Ford GT N°67 termine 5ème ... à moins de trente seconde du vainqueur! On comprend la frénésie des mécanos dans les stands car à ce niveau là, pour pouvoir faire la différence avec la concurrence, le temps se grappille dans les décimales derrière la virgule pour tous les acteurs de la course.

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Invité §Bla283IP

Prochaine course :

25 - 26 Mars : "Le Prologue", Circuit Paul Ricard, France

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Pour info entrée gratuite samedi 26 mars au Castellet.

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Selon les représentants de la presse, les 2 Ford GT ont d'emblée fait une très bonne impression dès les premiers essais et Olivier Pla ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle monture. Bon, bien que ça ne reste malgré tout qu'un prologue, ça donne bien le ton des forces en présence et du potentiel actuel de chaque Team en vue des prochaines 24h du Mans

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Les premières séances d'essais chronométrés du Prologue Paul Ricard viennent de se terminées et le verdict du chrono donne déjà un bon aperçu sur la hiérarchie des forces en présence. On peut logiquement penser que les consignes données aux pilotes sont similaires dans chaque Team: on ne ménage pas la mécanique pour traquer un éventuel maillon faible qui aurait pu échappé jusqu'ici à la vigilance des ingénieurs. Si chaque team roule donc à 100% de son potentiel (les chronos du vendredi et du samedi matin pour chaque Team n'ont pas d'écarts notoires) on est malheureusement obligé d'admettre que les Ford GT sont vites mais qu'elles concèdent presque 1s au tour à leurs principales rivales (Ferrari 488 et Corvette C7) pour pouvoir prétendre être en mesure de gagner au Mans à la régulière. Fort heureusement, rien n'est jamais joué d'avance et d'ici l'arrivée finale des prochaines 24h du Mans, la glorieuse incertitude du sport peut encore nous réserver bien des surprises.

 

 

Prologue 1.jpg

Feuille de chronométrage de la première séance du vendredi matin. Les autres séances d'essais qui ont suivi (l'après midi, la nuit et le samedi matin) ont conservé cette hiérarchie sans apporter d'améliorations sensibles des temps au tour.

P.S.: Je n'ai pas trouvé d'information sur la vitesse maxi des différentes voitures en bout de la ligne droite de Mistral (avant d'entrer dans Signes) mais (à finesse aérodynamique équivalente) il serait intéressant de pouvoir faire des comparaisons sur les braquets de démultiplication retenus par chaque Team (rapports de boite et de pont). La question de fond étant : doit on utiliser des boites type "Le Mans" et mettre à profit ce prologue pour les valider, ou bien doit-on optimiser l'étagement pour l'adapter au profil spécifique du Paul Ricard (avec bien sur une meilleure exploitation du moteur) et obtenir de meilleurs chronos?

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