joul28 12 juin 2018 Signaler Partager 12 juin 2018 Une enquête intéressante. Quand Nanard289 DE LA Villardière présentera "Enquête mécanique exclusive", je me mettrais certainement à regarder la TV. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 13 juin 2018 Signaler Partager 13 juin 2018 Une enquête intéressante. Quand Nanard289 DE LA Villardière présentera "Enquête mécanique exclusive", je me mettrais certainement à regarder la TV. ;-) Le compliment est flatteur, mais vraiment excessif . A défaut de pouvoir écrire ici "L'homme qui marche", je devrais me contenter de raconter "Le moteur qui ne marchait pas" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 14 juin 2018 Signaler Partager 14 juin 2018 Après les émotions du contrôle du circuit d'huile, sont venues celles du circuit d'essence. Les bouchons du carburateur sur les arrivées d'essence coté conducteur étaient dépourvus de joint d'étanchéité. L'essence suintait sous les cuves, mais je ne voyais pas d'où! Finalement, à force de tourner en rond autour du problème, j'ai fini par découvrir l'origine de la fuite et avec une paire de joint torique c'était beaucoup mieux. Conformément aux recommandations du fournisseur du carbu, la pression d'essence a été ajustée à 6.5 psi Le moment était venu de mettre les bougies en place et de tester le point d'avance initial de l'allumage. Nouvelle déconvenue: les petites batteries logées derrière le siège passager, après 2 ou 3 sollicitations ne passent plus la compression! Une nouvelle batterie de moteur diesel pour les épauler va régler le problème. Avec une grosse batterie de moteur mazouté, plus de problème pour passer la compression! Bien que le moteur ne soit pas encore équipé de son alternateur (j'attends une pièce de rechange) donc sans pompe à eau, je fais une tentative de réglage du point d'avance avec mon pistolet stroboscopique. Etant seul, pour des raisons de commodité, j'ai installé un bouton poussoir provisoire de la commande du démarreur dans le compartiment moteur, ce qui me permet de tenir le pistolet stroboscopique d'une main et d'actionner le démarreur de l'autre. Bon, rassure toi, je ne suis pas devenu fou: la commande vocale c'est pas mon truc. Figure toi que même avec ma femme ça ne marche pas toujours bien . Tout n'est pas parfait: si la pression d'huile semble convenable, on remarquera que le compte tours ne compte pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobgrey 14 juin 2018 Signaler Partager 14 juin 2018 Excellent la vidéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 14 juin 2018 Auteur Signaler Partager 14 juin 2018 merci bernard pour le retour les premiers cris d un BB c est toujours émouvant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 14 juin 2018 Signaler Partager 14 juin 2018 Premier démarrage génial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bigoudis 14 juin 2018 Signaler Partager 14 juin 2018 :hot: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobra 44 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 félicitations Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 Et un essai routier demain après midi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 15 juin 2018 Signaler Partager 15 juin 2018 félicitations Bernard Merci Cobra 44 mais c'est prématuré. Attendons d'abord le verdict de notre ami Blue qui devrait pouvoir faire un galop d'essais demain après midi. J'ai aussi besoin de ses yeux pour pouvoir régler les niveaux de cuve et du pivot de la commande d'accélérateur qu'il vient de me souder pour qu'on puisse régler l'avance maxi Voila, le pivot en alu est soudé et une fois installé, on va pouvoir accélérer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 16 juin 2018 Signaler Partager 16 juin 2018 Et un essai routier demain après midi... Que ça fait du bien de conduire une Cobra Tout va bien au niveau sensation Encore du bon boulot effectué par nanard Ou la multitude de petits détails qui font la différence Jérôme yapluka.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cob289 16 juin 2018 Signaler Partager 16 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 16 juin 2018 Signaler Partager 16 juin 2018 Visite cet après midi de notre ami Blue qui est venu m'apporter le pivot de la commande d'accélérateur fraîchement soudé! Sa mise en place a été assez facile et on pouvait commencer le programme de test. Le premier était de vérifier et de régler le point d'avance maxi, mon vieux pistolet stroboscopique décide alors de déposer le bilan: ça commençait mal. Tant pis, on fera ça une autre fois quand j'aurais un bon instrument de mesure. Premier constat de Blue: la pédale d'embrayage est dure, mais la pédale d'accélérateur est trop molle. J'installe donc provisoirement un ressort supplémentaire en attendant de faire un montage définitif plus propre. On aperçoit à gauche le ressort supplémentaire de rappel installé à la hâte. Les fils de bougies en premier plan posés en vrac sont provisoires Poursuivant les tests, Blue me signale un sifflement à la hauteur de l'arbre de transmission. Après investigation, on découvre qu'effectivement une durite de frein en acier vient légèrement frotter sur l'extrémité de l'arbre. Bon, on essaiera de faire mieux la prochaine fois Blue me dit: "j'ai les oreilles qui sifflent, c'est surement l'arbre de transmission qui dit du mal de moi". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 17 juin 2018 Signaler Partager 17 juin 2018 Super il manque pas un truc ? Ç est spartiate comme ça non ? OK je sors..... Avant de sortir une tite dernière... Malouin tu risque pas de casse l arbre de transmition vu la taille que j observe sur la photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 Quelques news du moteur de notre ami @malouin35 dont la greffe sur la HTM se termine. La fin de l'opération "changement de moteur/boite prend fin et ça commence à ressembler à quelque chose. Vue générale sur le compartiment moteur: pour pouvoir fermer le capot, il a fallu retourner le couvercle du filtre à air pour transformer la partie convexe en partie concave (grosse galère pour décoller le chapeau). Détail de la nouvelle commande d'accélérateur soudée par notre ami Blue: la position repos et la forme de la pédale restent cependant à réaménager pour faciliter le "talon pointe" ... et adjonction d'un nouveau ressort - conformément aux recommandations de la FFSA - pour sécuriser la commande des gaz Ici, c'est ma signature : un reniflard pas comme les autres La jauge à huile fournie avec le carter Canton était de piètre qualité et a du être complètement refaite (seule la tige a été conservée). Le vase d'expansion est superbe, mais il est équipé d'un bouchon de vidange qui n'est pas serré au montage. Quand tu t'aperçois qu'il fuit, il faut vidanger partiellement le circuit pour pouvoir le remonter avec un morceau de ruban de téflon. Il est maintenant équipé d'une soupape tarée à 20 PSI. Détail de l'alternateur dont on remarquera qu'ici le diamètre de la poulie est sous dimensionné. Il est ridicule de faire tourner un alternateur à 13000 tr/mn quand il peut délivrer 90% de sa puissance nominale à 5000 tr/mn (voir ratio entre le diamètre de la poulie menante en bout de vilebrequin et celui de la poulie menée de l'alternateur). Une poulie un peu plus grande serait la bienvenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 C'est top tout ça Bravo Nanard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 Yesss, nanard, le reniflard et la jauge, j adore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bigoudis 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 La classe bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 La classe bravo Merci pour l'appréciation: tout le monde sait qu'en ce qui concerne la classe, tu es un spécialiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 Top Nanard Mention pour Malouin: je reserve un ticket pour quelques km en passager au Cobra Day ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 24 juin 2018 Auteur Signaler Partager 24 juin 2018 et voila fin de l aventure récupération de mon BB et roulage et essais réglages etc les premières impressions sont bonnes ça a l air d envoyer très fort et les poneys dispo de suite l’es échappements donnent une sonorité très présente le moteur a un ralenti très stable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobgrey 24 juin 2018 Signaler Partager 24 juin 2018 Top ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 24 juin 2018 Signaler Partager 24 juin 2018 Super, tu vas te régaler , très content pour toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 24 juin 2018 Auteur Signaler Partager 24 juin 2018 oui merci reste plus qu’a peaufiner les réglages et fiabiliser l’ensemble du montage que nanard a effectué. Il n a pour sa part pu effectuer la partie essaye sur route. Un grand merci à lui et ça compagne pour leur patience. Sans nanard je ne sais pas si je le referais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 24 juin 2018 Signaler Partager 24 juin 2018 Et elle envoie fort cette HTM... Un beau jouet Bon rodage mon Jérôme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobra 44 24 juin 2018 Signaler Partager 24 juin 2018 Bravo et félicitations Jérome Profite en bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 24 juin 2018 Signaler Partager 24 juin 2018 Tu as désormais un jouet hors du commun, une voiture unique, dont nous partageons un certain nombre de "secrets de fabrication". Prends-en bien soin, finis la mise au point, raconte-nous les sensations ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bigoudis 25 juin 2018 Signaler Partager 25 juin 2018 La grande sœur est de nouveau sur Roues bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 26 juin 2018 Signaler Partager 26 juin 2018 Et bien ça y est, la mise en place du groupe moteur boite est terminée. La construction s'arrête là où la période des tests commence et c'est notre ami @malouin35 qui va s'occuper du déverminage de la chose. Cette transition a été l'occasion d'une petite festivité chez notre ami Blue avec au menu galettes bretonnes et barbecue! Il fallait prendre un peu des forces pour la suite du programme. Car ne nous trompons pas, la construction est encore loin d'être validée et pas mal de détails restent à régler. Mais la base est maintenant opérationnelle; les premiers constats sont encourageants et laissent entrevoir le potentiel intéressant de cette voiture. Dans les défauts recensés, il y a d'abord un raccord du circuit de refroidissement qui suinte quand le circuit est chaud ... et c'est agaçant! Cette fuite est imputable à deux erreurs que j'ai faites: d'une part les coudes que j'ai adaptés et coupés sont dépourvus du bourrelet d'extrémité qui garanti un joint annulaire étanche et d'autre part, les manchons en silicone sélectionnés ont un peu trop de jeu sur le tube. Pour solder ce problème, je me suis donc acheté une "moulureuse" (c'est le nom de la machine à faire les bourrelets sur les tubes) et j'ai approvisionné des manchons silicone d'un diamètre un peu plus petit qui permettent un montage beaucoup plus convaincant. Ma nouvelle machine vient d'arriver! On met le tube à "moulurer" en place, on serre la molette de réglage et on tourne la manivelle! Et une moulure, une! Le diamètre nominal du tube utilisé fait 2" (50,8 mm) et le manchon de 51 mm fait des plis quand on serre le collier. Avec le manchon de 48 mm, il faut un peu de graisse pour le mettre en place mais ensuite, plus aucun problème. Un autre défaut de montage a été mis en évidence sur le circuit d'essence. Ne disposant pas d'un raccord sur le réservoir pour y connecter la ligne retour du régulateur de pression d'essence, j'ai eu la mauvaise idée de la raccorder sur le raccord d'aspiration d'une des deux pompes à essence. Résultat, au ralenti la quasi totalité du débit de la pompe retourne directement à son aspiration et modifie grandement sa pression de refoulement. Le régulateur de pression était malheureusement réglé dans cette configuration. En charge, au fur et à mesure que la consommation augmente, la ligne retour chute en débit et affecte la pression de refoulement ce qui perturbe le régulateur. Comme le manomètre de pression d'essence est installé dans le compartiment moteur, on ne le voit pas. D'autre part, la seconde pompe n'ayant pas une aspiration "boostée", le pression en sortie du régulateur s'écroulait quand on la sélectionnait et il fallait rerégler le régulateur pour avoir une pression convenable. Pour éviter que la ligne retour perturbe l'aspiration de la pompe 1, elle a été provisoirement raccordée à la place de la durite d'évent en attendant de lui dédier un raccord spécifique. La liste n'est pas exhaustive et d'autres défauts restent à venir mais ne nous inquiétons pas, on leur trouvera bien une solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 26 juin 2018 Auteur Signaler Partager 26 juin 2018 montage validé ce jours avec une bonne pression sur les 2 pompes entre 6 et 7 psi moteur au ralenti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 27 juin 2018 Auteur Signaler Partager 27 juin 2018 bon petit tour d essai ce soir après réglage et remontage le moteur donne bien très méchant ,embrayage mal réglé je suis aller ds le mauvais sens a revoir , prochain essai demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 27 juin 2018 Signaler Partager 27 juin 2018 Bravo pour ta progression dans tes tests! Si l'embrayage ne colle qu'en fin de course en buté haute, ça veut dire que le piston qui commande la buté va trop loin et qu'il convient de le reculer. Pour cela il faut soit tourner le piston annulaire (avec ses flexibles) dans le sens horaire vu du disque d'embrayage (on le visse vers la boite), soit essayer de tourner la noix qui porte coté boite dans le sens anti-horaire (c'est pas facile car l'accessibilité est précaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobrasma 28 juin 2018 Signaler Partager 28 juin 2018 bon petit tour d essai ce soir après réglage et remontage le moteur donne bien très méchant ,embrayage mal réglé je suis aller ds le mauvais sens a revoir , prochain essai demain Bon bin cette photo me fait douter du noir ou pas sur ma cobra maintenant … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
malouin35 2 juillet 2018 Auteur Signaler Partager 2 juillet 2018 Aujourd’hui petit arrêt au stand pour une vérification des serrage sur la rampe culbuteur à la clé dynamométriques puis étanchéité des cache culbuteur et montage de goujon adapté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Cobrasma 3 juillet 2018 Signaler Partager 3 juillet 2018 Aujourd’hui petit arrêt au stand pour une vérification des serrage sur la rampe culbuteur à la clé dynamométriques puis étanchéité des cache culbuteur et montage de goujon adapté Et quoi?il y avait des éléments déssérés ou tout était ok? Content pour toi mon Maloin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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