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Malouin et son Hi Tech Motorsports


malouin35
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Participants fréquents à ce sujet

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Une enquête intéressante. Quand Nanard289 DE LA Villardière présentera "Enquête mécanique exclusive", je me mettrais certainement à regarder la TV. ;-)

 

 

alpine_mike.gif.50a0fb39cf6a06bdcff6cc8246bd9c9f.gif Le compliment est flatteur, mais vraiment excessif :p . A défaut de pouvoir écrire ici "L'homme qui marche", je devrais me contenter de raconter "Le moteur qui ne marchait pas" :D

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Après les émotions du contrôle du circuit d'huile, sont venues celles du circuit d'essence. Les bouchons du carburateur sur les arrivées d'essence coté conducteur étaient dépourvus de joint d'étanchéité. L'essence suintait sous les cuves, mais je ne voyais pas d'où! Finalement, à force de tourner en rond autour du problème, j'ai fini par découvrir l'origine de la fuite et avec une paire de joint torique c'était beaucoup mieux.

 

IMG_0719.jpg

Conformément aux recommandations du fournisseur du carbu, la pression d'essence a été ajustée à 6.5 psi

 

Le moment était venu de mettre les bougies en place et de tester le point d'avance initial de l'allumage. Nouvelle déconvenue: les petites batteries logées derrière le siège passager, après 2 ou 3 sollicitations ne passent plus la compression! Une nouvelle batterie de moteur diesel pour les épauler va régler le problème.

 

 

IMG_0720.jpg

Avec une grosse batterie de moteur mazouté, plus de problème pour passer la compression!

 

Bien que le moteur ne soit pas encore équipé de son alternateur (j'attends une pièce de rechange) donc sans pompe à eau, je fais une tentative de réglage du point d'avance avec mon pistolet stroboscopique. Etant seul, pour des raisons de commodité, j'ai installé un bouton poussoir provisoire de la commande du démarreur dans le compartiment moteur, ce qui me permet de tenir le pistolet stroboscopique d'une main et d'actionner le démarreur de l'autre.

 

Bon, rassure toi, je ne suis pas devenu fou: la commande vocale c'est pas mon truc. Figure toi que même avec ma femme ça ne marche pas toujours bien :D .

 

Tout n'est pas parfait: si la pression d'huile semble convenable, on remarquera que le compte tours ne compte pas :??:

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mdelaney.gif.95a62e693cc1138e1bae0eb09e8a3f71.gif félicitations Bernard

 

 

Merci Cobra 44 mais c'est prématuré. Attendons d'abord le verdict de notre ami Blue qui devrait pouvoir faire un galop d'essais demain après midi. J'ai aussi besoin de ses yeux pour pouvoir régler les niveaux de cuve et du pivot de la commande d'accélérateur qu'il vient de me souder pour qu'on puisse régler l'avance maxi :jap:

 

 

IMG_20180611_173543[1].jpg

Voila, le pivot en alu est soudé et une fois installé, on va pouvoir accélérer :D

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Et un essai routier demain après midi...

 

 

 

 

 

 

Que ça fait du bien de conduire une Cobra

Tout va bien au niveau sensation

Encore du bon boulot effectué par nanard

Ou la multitude de petits détails qui font la différence

 

 

Jérôme yapluka....

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Visite cet après midi de notre ami Blue qui est venu m'apporter le pivot de la commande d'accélérateur fraîchement soudé! Sa mise en place a été assez facile et on pouvait commencer le programme de test. Le premier était de vérifier et de régler le point d'avance maxi, mon vieux pistolet stroboscopique décide alors de déposer le bilan: ça commençait mal. Tant pis, on fera ça une autre fois quand j'aurais un bon instrument de mesure. Premier constat de Blue: la pédale d'embrayage est dure, mais la pédale d'accélérateur est trop molle. J'installe donc provisoirement un ressort supplémentaire en attendant de faire un montage définitif plus propre.

 

IMG_0742.jpg

On aperçoit à gauche le ressort supplémentaire de rappel installé à la hâte. Les fils de bougies en premier plan posés en vrac sont provisoires :D

 

Poursuivant les tests, Blue me signale un sifflement à la hauteur de l'arbre de transmission. Après investigation, on découvre qu'effectivement une durite de frein en acier vient légèrement frotter sur l'extrémité de l'arbre. Bon, on essaiera de faire mieux la prochaine fois ;)

 

 

IMG_0736.jpg

Blue me dit: "j'ai les oreilles qui sifflent, c'est surement l'arbre de transmission qui dit du mal de moi".

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Quelques news du moteur de notre ami @malouin35 dont la greffe sur la HTM se termine. La fin de l'opération "changement de moteur/boite prend fin et ça commence à ressembler à quelque chose.

 

 

IMG_0805.jpg

Vue générale sur le compartiment moteur: pour pouvoir fermer le capot, il a fallu retourner le couvercle du filtre à air pour transformer la partie convexe en partie concave (grosse galère pour décoller le chapeau).

 

 

IMG_0809.jpg

Détail de la nouvelle commande d'accélérateur soudée par notre ami Blue: la position repos et la forme de la pédale restent cependant à réaménager pour faciliter le "talon pointe"

 

 

IMG_0810.jpg

... et adjonction d'un nouveau ressort - conformément aux recommandations de la FFSA - pour sécuriser la commande des gaz

 

 

IMG_0807.jpg

Ici, c'est ma signature :p : un reniflard pas comme les autres

 

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La jauge à huile fournie avec le carter Canton était de piètre qualité et a du être complètement refaite (seule la tige a été conservée).

 

IMG_0811.jpg

Le vase d'expansion est superbe, mais il est équipé d'un bouchon de vidange qui n'est pas serré au montage. Quand tu t'aperçois qu'il fuit, il faut vidanger partiellement le circuit pour pouvoir le remonter avec un morceau de ruban de téflon. Il est maintenant équipé d'une soupape tarée à 20 PSI.

IMG_0812.jpg

Détail de l'alternateur dont on remarquera qu'ici le diamètre de la poulie est sous dimensionné. Il est ridicule de faire tourner un alternateur à 13000 tr/mn quand il peut délivrer 90% de sa puissance nominale à 5000 tr/mn (voir ratio entre le diamètre de la poulie menante en bout de vilebrequin et celui de la poulie menée de l'alternateur). Une poulie un peu plus grande serait la bienvenue.

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et voila fin de l aventure récupération de mon BB et roulage et essais réglages etc les premières impressions sont bonnes ça a l air d envoyer très fort et les poneys dispo de suite l’es échappements donnent une sonorité très présente le moteur a un ralenti très stable 2018-06-24_13:19.jpg2018-06-24_13:19.jpg

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oui merci reste plus qu’a peaufiner les réglages et fiabiliser l’ensemble du montage que nanard a effectué.

Il n a pour sa part pu effectuer la partie essaye sur route.

Un grand merci à lui et ça compagne pour leur patience.

Sans nanard je ne sais pas si je le referais.

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Tu as désormais un jouet hors du commun, une voiture unique, dont nous partageons un certain nombre de "secrets de fabrication".

 

Prends-en bien soin, finis la mise au point, raconte-nous les sensations !

 

:hello:

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Et bien ça y est, la mise en place du groupe moteur boite est terminée. La construction s'arrête là où la période des tests commence et c'est notre ami @malouin35 qui va s'occuper du déverminage de la chose. Cette transition a été l'occasion d'une petite festivité chez notre ami Blue avec au menu galettes bretonnes et barbecue! Il fallait prendre un peu des forces pour la suite du programme. Car ne nous trompons pas, la construction est encore loin d'être validée et pas mal de détails restent à régler. Mais la base est maintenant opérationnelle; les premiers constats sont encourageants et laissent entrevoir le potentiel intéressant de cette voiture.

 

Dans les défauts recensés, il y a d'abord un raccord du circuit de refroidissement qui suinte quand le circuit est chaud ... et c'est agaçant! Cette fuite est imputable à deux erreurs que j'ai faites: d'une part les coudes que j'ai adaptés et coupés sont dépourvus du bourrelet d'extrémité qui garanti un joint annulaire étanche et d'autre part, les manchons en silicone sélectionnés ont un peu trop de jeu sur le tube.

Pour solder ce problème, je me suis donc acheté une "moulureuse" (c'est le nom de la machine à faire les bourrelets sur les tubes) et j'ai approvisionné des manchons silicone d'un diamètre un peu plus petit qui permettent un montage beaucoup plus convaincant.

 

IMG_0872.jpg

Ma nouvelle machine vient d'arriver! On met le tube à "moulurer" en place, on serre la molette de réglage et on tourne la manivelle!

 

IMG_0873.jpg

Et une moulure, une!

 

IMG_0874.jpg

Le diamètre nominal du tube utilisé fait 2" (50,8 mm) et le manchon de 51 mm fait des plis quand on serre le collier. Avec le manchon de 48 mm, il faut un peu de graisse pour le mettre en place mais ensuite, plus aucun problème.

 

Un autre défaut de montage a été mis en évidence sur le circuit d'essence. Ne disposant pas d'un raccord sur le réservoir pour y connecter la ligne retour du régulateur de pression d'essence, j'ai eu la mauvaise idée de la raccorder sur le raccord d'aspiration d'une des deux pompes à essence. Résultat, au ralenti la quasi totalité du débit de la pompe retourne directement à son aspiration et modifie grandement sa pression de refoulement. Le régulateur de pression était malheureusement réglé dans cette configuration. En charge, au fur et à mesure que la consommation augmente, la ligne retour chute en débit et affecte la pression de refoulement ce qui perturbe le régulateur. Comme le manomètre de pression d'essence est installé dans le compartiment moteur, on ne le voit pas. D'autre part, la seconde pompe n'ayant pas une aspiration "boostée", le pression en sortie du régulateur s'écroulait quand on la sélectionnait et il fallait rerégler le régulateur pour avoir une pression convenable.

 

IMG_0643.jpg

Pour éviter que la ligne retour perturbe l'aspiration de la pompe 1, elle a été provisoirement raccordée à la place de la durite d'évent en attendant de lui dédier un raccord spécifique.

 

La liste n'est pas exhaustive et d'autres défauts restent à venir mais ne nous inquiétons pas, on leur trouvera bien une solution ;)

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2018-06-27_22:55.jpg bon petit tour d essai ce soir après réglage et remontage le moteur donne bien très méchant ,embrayage mal réglé je suis aller ds le mauvais sens a revoir , prochain essai demain
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Bravo pour ta progression dans tes tests! Si l'embrayage ne colle qu'en fin de course en buté haute, ça veut dire que le piston qui commande la buté va trop loin et qu'il convient de le reculer. Pour cela il faut soit tourner le piston annulaire (avec ses flexibles) dans le sens horaire vu du disque d'embrayage (on le visse vers la boite), soit essayer de tourner la noix qui porte coté boite dans le sens anti-horaire (c'est pas facile car l'accessibilité est précaire) ;)

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2018-06-27_22:55.jpg bon petit tour d essai ce soir après réglage et remontage le moteur donne bien très méchant ,embrayage mal réglé je suis aller ds le mauvais sens a revoir , prochain essai demain

 

Bon bin cette photo me fait douter du noir ou pas sur ma cobra maintenant … :pfff::lol:

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2018-07-02_21:18.jpg2018-07-02_21:18.jpg2018-07-02_21:18.jpgAujourd’hui petit arrêt au stand pour une vérification des serrage sur la rampe culbuteur à la clé dynamométriques puis étanchéité des cache culbuteur et montage de goujon adapté

 

Et quoi?il y avait des éléments déssérés ou tout était ok?

Content pour toi mon Maloin

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