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Technique

Extincteur


reddiamond

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j'ai acheté un extincteur pour la GT40 je pensais l'installer devant le siege passager c'est le seul endroit possible dans l'habitacle mais il passe pas et prend trop de place , je l'ai installer dans le compartiment moteur je sais que si je dois m'en servir ce sera un peu plus long pour l'attraper mais c'est mieux que rien ,mon soucis c'est de savoir si le compartiment moteur ne sera pas trop chaud pour l'extincteur ? Des avis ?FORUM EX.jpg

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C’est sûr qu’il ne va pas avoir froid

Si tu dois le prendre urgence et que tu te brûle les doigts je vois pas l’intérêt

Le mieux aurait été un système comme en course avec une poignée dehors ou dans l’habitacle

Nanard a positionner son extincteur dans le compartiment moteur mais c’est un système comme le mien type course pas besoin de le prendre pour s’en servir ...

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j'ai acheté un extincteur pour la GT40 je pensais l'installer devant le siege passager c'est le seul endroit possible dans l'habitacle mais il passe pas et prend trop de place , je l'ai installer dans le compartiment moteur je sais que si je dois m'en servir ce sera un peu plus long pour l'attraper mais c'est mieux que rien ,mon soucis c'est de savoir si le compartiment moteur ne sera pas trop chaud pour l'extincteur ? Des avis ?FORUM EX.jpg

 

 

L'intérêt d'un extincteur dans l'habitacle, c'est sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre. S'il ne tient pas devant le siège passager, ne change pas ton siège :D , mais choisi plutôt un extincteur de dimensions plus modestes ;)

 

 

Extincteur 2 kg.jpg

En principe, un petit extincteur de 2 kg peut se loger sans trop de difficultés devant le siège passager et reste aisé d'accès.

Pour l'installation d'un plus gros dans le compartiment moteur, c'est bien sur faisable, mais il y a quelques petits aménagements à prévoir. Les bouteilles de gaz sous pression comme tu le rappelles justement craignent la chaleur. Il faut d'abord prévoir un écran de protection contre le rayonnement des échappements. Ensuite, il faut essayer de faire une circulation d'air frais autour de la bouteille pour éviter de dépasser le seuil fatidique des 60°C recommandé par les fabricants.

 

 

IMG_3204.jpg

Le berceau qui reçoit l'extincteur est ici juste au dessus de mes tubes d'échappement. L'endroit en ventilé mais ça rayonne dur quand même.

 

 

IMG_3207.jpg

L'écran de protection contre le rayonnement des tubes est constitué d'une tôle d'aluminium (1,2 mm) mise en forme sur laquelle j'ai collé une feuille d'isolant thermique en laine de roche.

 

Pour le refroidissement, j'avais installé une grille de prise d'air additionnelle dans le passage de roue, l'extraction de l'air étant prévue d'origine par les ouïes latérales du capot. On en profite pour rappeler ici une règle de bon sens: pour un refroidissement efficace, l'air doit circuler et une entrée seule n'est pas suffisante, il faut aussi une sortie. On saluera au passage le concept original de Peter Brock sur le coupé Daytona avec une extraction d'air de refroidissement du radiateur dans une zone de dépression sur le dessus du capot. Chapeau l'Artiste :jap:

 

 

passage de roue Daytona.jpg

Détail de la prise d'air de refroidissement additionnelle de la zone "boite de pieds"

 

IMG_5390.jpg

Détail de la sortie d'air venant du passage de roue. A l'instar des peintres de l'école flamande qui au 17ème siècle signaient leurs tableaux de nature morte en dessinant le reflet de leur visage sur une carafe d'argent ou tout autre objet réfléchissant la lumière, on aperçoit ici le reflet du photographe :p

Comme le précise @Bigoudis , si l'installation de ton extincteur n'est pas à porté de main, il est préférable d'envisager la solution de la commande à tirette(s) avec son circuit de buses en réseau (2 dans l'habitacle et 6 dans le compartiment moteur) ... conformément aux recommandations de la FFSA ;)

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Merci Nanard

mais justement quand la temperature va monter au dessus de 60 , il va se passer quoi ?

il explose ?

sur tes photos on voit pas ou il es le tiens ?

 

 

 

A droite sur la photo Derrière la roue

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Merci Nanard

mais justement quand la temperature va monter au dessus de 60 , il va se passer quoi ?

il explose ?

sur tes photos on voit pas ou il es le tiens ?

 

 

Au delà de 60°C, le gaz interne - déjà sous pression - va monter encore un peu plus en pression. Toutefois, on est encore loin du risque d'explosion de la bouteille qui dans ce domaine a une bien meilleure aptitude qu'un pneu :D . Le véritable risque est un taux de fuite du gaz légèrement augmenté et un vieillissement prématurée de l'enveloppe de l'extincteur du aux contraintes thermiques des cycles successifs de chauffe et de refroidissement qui pourraient affecter dans le temps la tenue des soudures. En pratique, les extincteurs embarqués étant généralement équipés d'un petit manomètre, il faut vérifier qu'à chaud l'aiguille ne soit pas coincée dans le rouge à droite et qu'à froid, elle reste dans le zone verte ;)

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Au delà de 60°C, le gaz interne - déjà sous pression - va monter encore un peu plus en pression. Toutefois, on est encore loin du risque d'explosion de la bouteille qui dans ce domaine a une bien meilleure aptitude qu'un pneu :D . Le véritable risque est un taux de fuite du gaz légèrement augmenté et un vieillissement prématurée de l'enveloppe de l'extincteur du aux contraintes thermiques des cycles successifs de chauffe et de refroidissement qui pourraient affecter dans le temps la tenue des soudures. En pratique, les extincteurs embarqués étant généralement équipés d'un petit manomètre, il faut vérifier qu'à chaud l'aiguille ne soit pas coincée dans le rouge à droite et qu'à froid, elle reste dans le zone verte ;)

ok

je regarderais le mano ,

encore merci pour tes expertises arron.gif.263c67ee9dc44b8282f43569c7baac92.gif

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