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Totoche : la Volvo 240 GL de Dragon240


Invité §dra502ZK

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Invité §dra502ZK

Je l'ai jamais fait !

 

Mais je vais me faire aider par un ami qui le fait en 20 minutes.

 

 

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Invité §dra502ZK

Tout d'abord, je tiens à signaler que je déconseille à ceux qui ne l'ont jamais fait ou qui ne se sentent pas très chaud de le faire, ce n'est certes pas très compliqué, mais il faut de l'outillage (qui varie suivant l'année de la voiture, c'est pour cela qu'il n'est pas mentionné) de qualité et varié, de plus, en cas d'erreur, les conséquences peuvent être grave!

 

 

 

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/3b5957c7.jpg

 

 

On commence par enlever la protection du ventillo retenue par 2 vis en haut

Pour les voitures équipées de viscocoupleur retirer d'abord le ventillo (4 écrous entre le ventillo et la poulie, attention au syndrome écrou mou!!! )

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/99d66b95.jpg

 

 

Ensuite on retire le ventillo, les courroies et le cache

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/e1683c20.jpg

 

 

Retirez la poulie de villebrequin (attention il faudra la remonter au frein filet) vous pourrez bloquer le moteur en mettant la 4ème et le frein à main

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/f94bc98a.jpg

 

 

On aligne le repère de la poulie d'arbre à cames sur celui fait sur le cache culbu (pas besoin d'aligner les repères poulies et courroies, ça ne sert à rien )

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/891d24d7.jpg

 

 

Méthode un peu barbare mais tellement pratique, on enlève l'ancienne courroie

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/3506d676.jpg

 

 

Protegez les alentours du galet et de son ressort pour éviter qu'ils ne traversent le garage en cassant la baie vitrée et en amochant la belle mère.

Faites levier (thérèse! ) et zou

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/47d3ef38.jpg

 

 

 

Un petit nettoyage est le bienvenu, bien dégraisser également

 

 

A l'aide d'un petit tournevis, recomprimer le ressort du galet

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/ecc9a944.jpg

 

 

Remettre en place le galet et le ressort

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/4bed5b95.jpg

 

 

Une fois le petit tournevis enlevé, recomprimer l'ensemble en faisant levier sur la pompe à eau, et resserrer quand le galet est au maximum à gauche

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/5113098c.jpg

 

 

Repérez les marques sur la courroie, le double va en bas, le plus proche du double à droite et le dernier en haut.

 

On commence par en bas, vous devriez voir un repère sur une sorte de rondelle du pignon, mettez en place la courroie (une fois tendue, la courroie ne touchera plus la dent repèrée, voir photo * )

aidez vous de mains supplémentaires ou de bonne pince à linge pour maintenir la courroie en place

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/99402953.jpg

 

 

On la passe en haut en faisant coïncider les repères (vous pouvez faire tourner un peu la poulie pour plus de facilité)

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/dist14.jpg

 

 

La courroie s'est un peu tendue entre ses deux poulies voilà ce qu'on a en bas

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/68eb69b1.jpg

 

 

Enfin on enfile la dernière poulie en faisant coïncider le repère

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/dist15.jpg

 

 

Desserrer l'écrou du galet, la courroie va se tendre un peu, remettre la poulie de villebrequin au freinfillet, faire faire un ou deux tour au moteur à la main en désserant et resserant le galet pour bien répartir la tension.

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/dist16.jpg

 

 

Démarrer le moteur pour vérifier si tout est OK

 

Puis on remonte tout

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/dist17.jpg

 

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Retirez la poulie de villebrequin (attention il faudra la remonter au frein filet) vous pourrez bloquer le moteur en mettant la 4ème et le frein à main

http://img.photobucket.com/albums/v219/NVolvo/f94bc98a.jpg

 

 

Félicitations :bien:

 

Par contre, nous on utilisait un outil pour bloquer la poulie de vilo :oui: . Elle est serrée très fort (~20 m.kg-1), donc si on utilise une vitesse + frein à main, on force sur la transmission :L :

 

thedjfou_1113952337_4711.jpg.a86965c8c45916a6e6468f100eabc283.jpg

 

thedjfou_1113952349_4713.jpg.f87927295ae7d63a6023f1fda5b50e2e.jpg

 

Photoreportage complet : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet153566-9485.htm#10000052

 

Sympa pour les photos en tous cas :bien: . C'est quand le prochain gazo :) ?

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Invité §dra502ZK

Merci !

 

l'outil qu'on avait correspond au 2 litres B200 mais pas au 2 litres B19 plus ancien. Normalement la transmission devrait quand meme tenir le choc ;)

 

Prochain gazo le 15 mai il me semble !

 

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Invité §dra502ZK

http://totoche.volvoforlife-fr.com/moteur/150505-1.jpg

http://totoche.volvoforlife-fr.com/moteur/150505-2.jpg

 

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Invité §dra502ZK

Une belle journée bien remplie...

 

22 ans de crasse... quelques miettes de collection...

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-01.JPG

 

on se retrousse les manches, et une petite photo avant/apres

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-06.JPG

 

ça commence à prendre forme !

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-09.JPG

 

les sieges aussi y ont droit

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-14.JPG

 

on en profite pour faire l'inventaire de la rouille et des trous dans le plancher :ddr:

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-16.JPG

 

on laisse sécher et on remonte...

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-19.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-21.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-22.JPG

 

une derniere pour la route :p

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160705/160705-23.JPG

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Invité §gui767Pk

Elle est vraiment top ta Volvo :bien: Le reportage photo est trés bien illustré :) Par contre pour la vis de poulie de vilebrequin je n'aurais pas mis de frein filet. Ca va être raide pour le prochain qui va vouloir la desserrer.

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Invité §dra502ZK

Monsieur aime la zone rouge? :)

:lol:

 

Jamais DANS la zone rouge ! Mais c'est un moteur qui marche dans les tours ( couple maxi à 4500 tr/min ) il aime ça et on se prend vite au jeu !

 

 

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Invité §dra502ZK

Quelques news...

 

J'ai changé les deux ceintures avant.

http://totoche.volvoforlife-fr.com/200805/200805-08.JPG

 

J'ai remis une sortie d'échappement droite

http://totoche.volvoforlife-fr.com/200805/200805-05.JPG

 

Une ptite promenade...

http://totoche.volvoforlife-fr.com/030905/030905-03.jpg

 

Changement des courroies d'accessoires ( elles étaient d'origine... )

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-01.JPG

 

l'ancienne courroie de DA...

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-02.JPG

 

j'ai du démonter la poulie de pompe à eau parce que la vis pour régler la tension sur l'alternateur était completement bloquée, donc j'ai fait de la place.

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-03.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-04.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-05.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-06.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-07.JPG

 

les anciennes courroies de pompe à eau et alternateur...

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-08.JPG

 

On met en place les nouvelles courroies

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-09.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-10.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-11.JPG

 

J'ai aussi changé mes caoutchoucs de pédales.

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-12.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-13.JPG

 

Ensuite j'ai attaqué les durites... elles sont d'origine et dures comme de la pierre ( surtout celle du reniflard :mad: )

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-14.JPG

 

Comme ça, c'est plus confortable... avis aux citroenistes :DD

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-15.JPG

 

La fameuse durite du reniflard que j'ai eu un mal fou à extraire.. l'extrémité a fini par tomber à l'intérieur du boitier sous le plateau sonde :mad:

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-16.JPG

 

Du coup j'ai démonté ça aussi et j'en ai profité pour nettoyer un peu.

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-17.JPG

 

On remonte tout

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-18.JPG

http://totoche.volvoforlife-fr.com/100905/091005-19.JPG

 

Au bilan j'ai changé 5 durites :

- les 2 du tiroir d'air additionnel

- la grosse du reniflard

- la petite du reniflard qui est reliée à la pipe d'admission

- la petite qui fait la dépression pour l'allumeur

 

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Invité §eda433wO

Elle est réellement superbe cette volvo. Déjà un bon nettoyage, lui a redonné une jeunesse. Sympa ce reportage.

 

Bonne route

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Invité §dra502ZK

Merci :)

 

J'ai cependant un petit soucis... En décélération dans une descente à haut régime en utilisant le frein moteur, ça pétarade un peu dans la ligne d'échappement...

 

Et j'avoue que je sèche :L

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Invité §dra502ZK

Apres quelques recherches, j'ai plusieurs pistes.

 

- Prise d'air dans la ligne d'échappement ( la mienne a été changée l'année derniere )

 

- problème d'allumage : tout est neuf sauf la bobine, le module électronique et la capsule de dépression sur l'allumeur

 

- mélange trop pauvre : j'ai fait un réglage du CO il y a quelques mois à 2%

 

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Invité §dra502ZK

En attendant... J'ai nettoyé le plateau d'injection et son boitier, et le boitier papillon au white spirit.

 

http://totoche.volvoforlife-fr.com/260905/260905-1.jpg

 

avant

http://totoche.volvoforlife-fr.com/260905/260905-2.jpg

apres

http://totoche.volvoforlife-fr.com/260905/260905-3.jpg

 

Et le résultat : http://totoche.volvoforlife-fr.com/260905/ralenti.avi

 

Elle tourne parfaitement rond maintenant au ralenti !

 

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Invité §dra502ZK

Je viens d'ajouter des barres de rigidification ( accessoire Volvo d'époque qui était de série sur certains modèles plus sportifs (242GT) et sur certains marchés comme l'Australie apparemment )

 

http://totoche.volvoforlife-fr.com/240106/240106.JPG

 

 

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Invité §geo125XI

Félisitation pour l'entretien SUPERT.

je recherche des infos sur le montage de la pompe hydraulique de direction sur la volvo 240 GL moteur B21E.

En effet la pompe sur mon modèle est complètement décalée se qui fait siffler la courroie en cas d'effort.

Je ne trouve pas de tendeur!!!!

merci de m'informer ou (et)m de m'éclairer sur ce porblème.

Sur le même sujet, je recherche les livres de garages pour les réglages et informations lors de l'entretien.

Bonne route et merci.

 

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Invité §dra502ZK

Salut Georges,

 

Pour le B21E, tu dois avoir le meme montage que moi, c'est à dire avec une pompe à réservoir intégré. Vérifie deux choses

 

1/ La pompe est montée sur le support avec des petits silent-blocs en caoutchouc. S'ils sont nazes, ta pompe se met légèrement en travers avec la tension de la courroie ( pas cher et simple a changer )

 

2/ Pour la tension de la courroie, tu as une vis sur le dessous que tu peux déserrer pour retendre la courroie. En fait, tu écartes la pompe du bloc moteur pour tendre la courroie, en effet, il n'y a pas de tendeur à proprement parler.

 

Bon courage

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Invité §dra502ZK

La suite des opérations...

 

Je viens de changer les étriers ( étriers 4 pistons à l'avant pour mémoire )

 

http://totoche.volvoforlife-fr.com/140406/140306-01.JPG

 

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160406/160406-08.JPG

 

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160406/160406-10.JPG

 

http://totoche.volvoforlife-fr.com/160406/160406-11.JPG

 

 

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Invité §cha472ZM

j'ai la 244 de 1981 si ca intéresse quelqu'un je dois m'en séparer...

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Invité §cha472ZM

Une belle auto diesel tout l'intérieur est d'origine même le cuir ...je ne veux pas qu'elle finisse à la casse. In petit coup de main pour la vente svp. Merci

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Invité §dra502ZK

et hop, quelques nouvelles !

 

j'ai fini par céder et lui mettre 4 jantes alus de 240 GLT ou turbo

 

ça lui fait maintenant 310.000 km

 

http://www.vfl-fr.com/totoche/070509/070509-07.JPG

 

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Invité §dra502ZK

pour les jantes, j'ai longtemps hésité, mais finalement je ne regrette pas !

 

Le gain en comportement routier est assez énorme :D

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Invité §KAL330Vd

 

 

Toujours aussi belle cette Volvo :love:

 

 

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Invité §lif162vW

Bonjour à tous, je suis le nouveau et heureux propriétaire d'une 240 GLT break de 1989, 348000km, moteur essence, que du bonheur! Juste un petit détail à résoudre: pour les essuie glace le fonctionnement de l'ancien propriétaire était le suivant: tu les veux tu mets le fusible, tu ne les veux plus tu enlèves le fusible. Il doit s'agir d'un problème de relais, et sur la doc technique il y a bien un relais. Mais dans la réalité je ne le trouve pas, quelqu'un peut m'aider? J'espère qu'il n'a pas été shunté...car j'en ai déjà acheté un neuf!!!

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