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[Topic officiel] Dacia, de la 1100 à la Solenza (1968-2006)


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:hello:

 

Pour commencer, un peu d’histoire... :o

 

Dans le milieu des années 1960, le gouvernement roumain désire fabriquer ses propres voitures pour sa population. Pour cela, ils désirent s’associer à un constructeur déjà existant, pour acheter une licence de production. Après plusieurs appels d’offres et différents essais, ce sera finalement Renault qui sera retenu par le gouvernement.

 

Ainsi naquit la première Dacia...

 

Dacia 1100

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Dérivée de la Renault 8, la production de la Dacia 1100 débute en 1968. La seule différence avec la Renault réside dans les logos ; tout le reste est strictement identique, du moteur 1.1 litres de 48 chevaux à l’intérieur... La production se stoppe en 1971 après 37546 exemplaires produits dans l’usine de Pitesti, toujours en activité aujourd’hui. Par ailleurs, il exista une déclinaison sportive de la 1100 : la 1100S, équipée du moteur de 60 chevaux de la Renault 8 S. Produite à moins de 100 exemplaires, elle était tout d’abord destinée au service compétition de Dacia, mais servira finalement à la Securitate.

 

Dacia 1300/1310

 

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Destinée à remplacer la 1100, la Dacia 1300, basée sur la Renault 12, voit le jour en 1969. Elle exista en de nombreuses déclinaisons : berline, break, coupé (voir plus bas)... Sa production cesse en 2006, après 1716660 berlines et 203207 breaks produits, et surtout après de nombreux restylages qui donneront naissance aux 1310 dès 1979.

 

Pour en savoir plus sur la Dacia 1300/1310 : Dacia série 1300 : La R-Douzescu

 

Dacia Pick-Up

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Les Pick-Up Dacia, lancés en 1975, sont tous dérivés de la Dacia 1300. De nombreuses déclinaisons furent produites : 1302, 1304, 1305, 1307 et 1309. Leur production s’arrête en 2006, après 318969 exemplaires produits.

 

Pour en savoir plus sur les Dacia Pick-Up : Dacia série 1300 : La R-Douzescu

 

Dacia D6

 

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Dérivé de la Renault Estafette, le Dacia D6 voit sa production débuter en 1975. Sa carrosserie et son habitacle sont les mêmes que ceux de l’Estafette, hormis les logos. Il était destiné à la Poste roumaine, mais également aux administrations. Son moteur était identique à celui de la 1300, à l’exception de certaines pièces. Au total, seulement 642 exemplaires seront produits entre 1975 et 1978.

 

Dacia 10/Duster

 

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Commercialisé dès 1980, le Dacia 10 (ou Duster selon les pays) est un ARO 10 rebadgé. Il subira plusieurs modifications au fil des ans : pont avant renforcé en 1995, direction assistée de série en 1996... Plusieurs moteurs seront disponibles selon les millésimes : il y aura notamment des moteurs essence Dacia ou encore des diesels Renault et Peugeot. Il existe de nombreuses déclinaisons du Dacia 10 : 3 portes, 5 portes, pick-up simple cabine, 2 portes tôlé... Sa production s'arrête en 2003.

 

Dacia 2000

 

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La Dacia 2000 voit le jour en 1981. Basée sur la Renault 20, elle était destinée à Ceaucescu et à la Securitate. Deux versions furent produites : la première est une copie de la 20 TX en tout points (hormis les monogrammes extérieurs, le logo sur le volant étant un logo...Renault) et était destinée au dictateur ; elle possède donc le 2.2 litres de 115 chevaux, mais également une boîte automatique à trois rapports. La deuxième version, quant à elle, avait l'extérieur et l’intérieur de la 20 TX (hormis les monogrammes extérieurs, comme à chaque fois) mais avait le moteur 1.6 litres de 96 chevaux également couplé à une boîte automatique trois rapports qui équipait les 20 L, TL et GTL. Cette deuxième version était destinée à la Securitate. Les deux versions étaient équipées de radios de communication. Au total, seulement 5-6 2.2 litres et environ 250 1.6 litres furent produites durant l’an 1981.

 

Dacia 1410 Sport

 

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Commercialisée dès 1981, la Dacia 1410 Sport est un coupé sportif dérivé de la 1310. Son empattement était raccourci de 20 centimètres par rapport à cette dernière et elle pouvait recevoir le Cléon-Fonte dans deux versions différentes : une version 1.3 litres de 54 chevaux et une version 1.4 litres de 65 chevaux. Sa seule modification aura lieu en 1987, date à laquelle les portes sont agrandies. Au total, 5141 exemplaires seront produits de 1981 à 1992.

 

Pour en savoir plus sur la Dacia 1410 Sport : Dacia série 1300 : La R-Douzescu

 

Dacia 1320

 

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Sortie en 1987, la Dacia 1320 est la version 5 portes de la Dacia 1310. L’avant est remanié par rapport à celui des 1310 ; en effet, les optiques sont rectangulaires plutôt que ronds. Elle se nomme plus précisément Dacia 1320 CN, ce qui signifie officiellement « nouvelle carrosserie », seulement le but était de rappeler Nicolae Ceaucescu. Le moteur est identique à celui de la 1310, c’est donc un 1.3 litres. Sur la demande du couple Ceaucescu, une version raccourcie vit le jour en 1989 : la 1320 S. Au total, seulement 2567 exemplaires sortiront des chaînes de l’usine de Mioveni entre 1987 et 1992.

 

Pour en savoir plus sur la Dacia 1320 : Dacia série 1300 : La R-Douzescu

 

Dacia 500 Lastun

 

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Issue d’un prototype de 1982, la Dacia 500 Lastun voit le jour à la fin de l'année 1988. Capable de transporter deux personnes et d’atteindre 106 km/h grâce à un bicylindre de 49.9 cm3 développant 22,5 chevaux et une boîte de vitesses manuelle 4 rapports, elle est composée de polyester et ne pèse que 590 kg. Sa consommation n’est que de 3,3 litres aux 100 kilomètres. Elle fut produite par l’usine Technometal à 6532 exemplaires entre 1988 et 1991, même si les stocks furent écoulés jusqu’en 1992. Un prototype doté de quatre places et d’un plus grand coffre fut produit en 1989, mais il ne verra jamais le jour.

 

Dacia 1325 Liberta

 

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La Dacia 1325 Liberta, dévoilée en 1990, est la remplaçante de la Dacia 1320. Elle est nommée Liberta à cause des événements politiques roumains de l’époque. Contrairement à la 1320, elle pouvait recevoir un moteur 1.6 litres sur la finition GTL, qui fait son apparition lors du restylage de 1993. À l’occasion de ce restylage, elle gagne la calandre de la 1310 d’alors. Elle ne fut produite qu’à 5255 exemplaires entre 1990 et 1996.

 

Pour en savoir plus sur la Dacia 1325 Liberta : Dacia série 1300 : La R-Douzescu

 

Dacia Nova

 

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Dévoilée en 1995, la Dacia Nova était censée être une concurrente des Renault 19 et autres Peugeot 309, seulement, à cause de son long temps de conception, la voiture était déjà dépassée : en effet, les premières Mégane faisaient leur apparition en 1995... La Nova ne remplace aucun modèle dans la gamme Dacia. Elle était disponible avec un hayon ou avec une malle et recevait les moteurs 1.4 litres et 1.6 litres de la 1310. Sa production a cessé en 2000, après 38063 exemplaires produits.

 

Dacia SupeRNova

 

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Lancée en 2000, la Dacia SupeRNova est la remplaçante de la Dacia Nova. C’est la première Dacia dévoilée après le rachat de la marque par Renault. Le groupe moto-propulseur provient de la Renault Clio II : c’est le 1.4 8v 75 couplé à une boîte de vitesses manuelles à 5 rapports. La SupeRNova était disponible en quatre finitions à son lancement : Europa, Confort, Rapsodie et Clima. Une série limitée Campus viendra par la suite compléter la gamme. Au total, 57465 exemplaires furent produits entre 2000 et 2003.

 

Dacia Solenza

 

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Dévoilée en 2003, la Dacia Solenza remplace la Dacia SupeRNova. Deux moteurs sont proposés, un essence et un diesel : le 1.4 MPi 75, que l’on retrouvera sur la Logan, et le 1.9d de 63 chevaux (dès 2004 pour ce dernier). Cinq finitions sont proposées : Europa, Confort, Rapsodie, Clima et Scala. L'équipement fait un bond en avant sur cette dernière : vitres avant électriques, airbag, climatisation ou encore autoradio sont de série. Les peintures métallisées sont, quant à elle, optionnelles. La Solenza cohabitera quelques temps avec la Logan première du nom, avant de disparaître des showrooms en 2006, après 79209 exemplaires produits. Elle sera remplacée par la Sandero en 2007, tout d’abord sous le badge Renault pour les pays non-européens, puis sous le badge Dacia dès 2008 pour l’Europe.

 

—————————

 

Aujourd’hui, Dacia est une marque connue partout en Europe, si bien que la marque a franchi le cap des 5 millions de véhicules produits depuis 2004, sans oublier que la Sandero est la voiture la plus vendue aux particuliers, en France et en Europe. :p

 

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:hello:

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Invité §gt 647Vr

 

:hello:

 

Tiens, elle me dit quelque chose celle-ci... :D

 

Ha bon ?

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Invité §gt 647Vr

 

Tu me l’avais montrée par SMS je crois. :p

 

Oui effectivement je te l'avais envoyé le jour même en rentrant au lycée :jap: .

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up !

 

est ce que je peux  rajouter l histoire de la Logan I qui faite ces 20 ans cette année ? 

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