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Les Françaises

[Restauration] Renault 5 TS - 1983


bessondavid
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Bonjour à tous

 

Je vous présente ma R5 TS, elle est de 83 et affiche 230000kms au compteur, j'ai commencé à m'occuper d'elle il ya bientôt 7 ans, la mécanique est pratiquement neuve. La carrosserie avait était reprise par un carrossier il y a quelques années pour pas trop cher mais j'en ai eu pour mon argent... pratiquement tout est à reprendre...

 

http://img23.imageshack.us/img23/4561/photo046m.th.jpg

 

http://img23.imageshack.us/img23/4465/photo050f.th.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/6343/photo052i.th.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/2172/photo055i.th.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/9697/photo059e.th.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/8094/dcp0030.th.jpg

 

http://img27.imageshack.us/img27/5583/dcp0032.th.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/7535/dcp0046.th.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/6510/dcp0050.th.jpg

 

Réparation des passages de roue avant et traitement au rustol

 

http://img24.imageshack.us/img24/7682/dcp0082.th.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/7452/dcp0087.th.jpg

 

http://img156.imageshack.us/img156/9691/dcp0092.th.jpg

 

http://img156.imageshack.us/img156/1079/dcp0103.th.jpg

 

Le triangle plié a été changé , après traitement au Ferose :

 

http://img124.imageshack.us/img124/1601/photo006y.th.jpg

 

J’ai également remis les demi-coquilles qui servent à récupérer l'air chaud sur l'échappement. Le précédent propriétaire les avait supprimées :

 

http://img124.imageshack.us/img124/4295/photo005.th.jpg

 

J'ai acheté sur eBay un support de batterie en super état, juste un peu de corrosion superficielle traitée au Ferose :

 

http://img17.imageshack.us/img17/1427/photo002jia.th.jpg

 

Plus qu'à trouver le temps de monter ça sur titine, à la place du support de batterie reformé par mon carrossier (soudé sur un longeron rouillé...)

Et voilà, j'ai viré toutes les pattes et traité au Ferose :

 

http://img17.imageshack.us/img17/5705/photo011gcn.th.jpg

 

et une petite photo du support de batterie d'origine, plus que temps de le changer non ?

 

http://img13.imageshack.us/img13/1206/photo006kuf.th.jpg

 

Une face avant neuve :

 

http://img13.imageshack.us/img13/4341/42171.th.jpg

 

j'avais déjà trouvé la gauche.

 

Une tôle de phare :

 

http://img13.imageshack.us/img13/465/dsc00391vw7.th.jpg

 

David

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §pit876xJ

salut trop sympa la r5 bon courage pour ta restauration cordialement pite 44

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Invité §Bab285Qg

super vraiment bien :love: ,mes pense a mettre les photos en plus grosse.

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Merci !

 

la suite :

 

Démontage de la plage arrière pour changer la moquette :

 

http://img16.imageshack.us/img16/3406/photo2001.th.jpg

 

L'ancienne :

 

http://img24.imageshack.us/img24/850/photo2002.th.jpg

 

Posée, c'est quand même mieux :

 

http://img147.imageshack.us/img147/9075/photo2004.th.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/7010/photo2007.th.jpg

 

http://img25.imageshack.us/img25/4695/photo2014.th.jpg

 

Démontage du pare-chocs, les supports sont en bon état, par contre les deux goussets intérieurs sont à changer. La jupe est les goussets extérieurs sont nickels, j'en ai profité pour les traiter à la cire.

 

http://img25.imageshack.us/img25/9991/photo2005.th.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/8725/photo2006.th.jpg

 

Avec le nouveau pare-chocs et les nouvelles ferrures :

 

http://img18.imageshack.us/img18/3172/img2566k.th.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/2475/photo2013.th.jpg

 

Pose d'un jonc chromé à l'arrière en remplacement du noir.

 

http://img19.imageshack.us/img19/4684/photo2015v.th.jpg

 

Réfection du circuit de lave-glace et changement des têtes :

 

http://img24.imageshack.us/img24/4435/photo2009.th.jpg

 

Changement de la serrure de capot (la mienne était cassée) :

 

http://img17.imageshack.us/img17/5141/photo2012.th.jpg

 

Nettoyage de la ventilation, graissage de l'axe de ventilateur et changement du robinet de chauffage (grippé) :

 

http://img2.imageshack.us/img2/2228/photo2016.th.jpg

 

et du vase d'expansion :

 

http://img2.imageshack.us/img2/5528/photo2010.th.jpg

 

En voulant purger le circuit, le té de purge s'est cassé, direction Renault et oh miracle la référence existe encore et il en reste un en stock !

 

David

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Invité §zx2561Lz

a mon avie tu fais coriger automatiquement!

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Invité §R5_171xc

Salut David,

 

Ca y est, tu te décides enfin à ouvrir un sujet sur ta Titine. Oh!!! Mais je connais ces 2 demi coques de récupération d'air chaud :D

Ravis de t'avoir revu. 2 ans déjà depuis le changement en Auvergne du moteur de la GTL Lauréate de ma femme.

 

2 petites photos que tu remettras ;)

10-09-06_01.jpg

 

10-09-06_04.jpg

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Invité §nic634XW

chouette petite R5, dommage que renault n'ait pas conservé les sièges avec appuis têtes ajourés intégrés des premières TS, ça avait de la gueule je trouve.

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Invité §R5_171xc
chouette petite R5, dommage que renault n'ait pas conservé les sièges avec appuis têtes ajourés intégrés des premières TS, ça avait de la gueule je trouve.

 

 

Je trouve aussi :jap: Surtout en simili comme dans mes TS de 76 et 78 :love:

 

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Salut R5_1229, et oui ça y est, je me suis décidé à présenter ma titine,

 

C'est vrai que les sièges de série 1 sont sympas mais j'aime bien mes sièges pétales quand même :q

 

Quelques nouvelles : petites conneries du lundi de Pentecôte

 

Démontage du ventilateur :

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/28/84/photo_15.jpg

 

Brossage et vernis du moteur, passage du support à l'acide posphorique et peinture, nettoyage de l'hélice :

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/28/84/photo_16.jpg

 

Et voilà

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/28/84/photo_17.jpg

 

J'en ai profité pour réparer le fil du ventilateur.

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/40/28/84/photo_18.jpg

 

La suite changer les pneus et sabler les jantes.

 

A+

 

David

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Voilà quelques photos de la réfection des étriers :

 

Décapage de la peinture, passage de toutes les pièces à l'acide phosphorique pour éliminer la rouille :

 

http://img11.imageshack.us/img11/1459/photo3633.jpg

 

Nettoyage du joint et du cache poussière (comme neuf), graissage :

 

http://img223.imageshack.us/img223/2885/photo3636.jpg

 

Mis en peinture :

 

http://img91.imageshack.us/img91/6803/photo3634.jpg

 

http://img91.imageshack.us/img91/1866/photo3635.jpg

 

David

 

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Bonjour

 

Petit résumé des travaux de ces derniers jours :

 

Réfection Klaxon :

 

Avant

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_10.jpg

 

Après

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_11.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_12.jpg

 

J'ai démonté quelques pièces qui sont parties chez le sableur :

 

- Filtre à air

- Traverse de calandre

- Ferrures de pare-chocs avant

- Tôle de protection de carter

- Barre support de filtre à air

 

J'ai dégraissé le compartiment moteur et la boîte de vitesse avec un produit Restom très efficace. On applique au pinceau, on laisse agir puis on rince à l'eau jusqu'à ce que se soit clair.

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_13.jpg

 

J'ai passé beaucoup de temps sur la visserie, la rouille est supprimée par trempage dans de l'acide phosphorique puis phosphatée. Remontage avec de la graisse pour faciliter le démontage et éviter le retour de la rouille

 

J'ai également repeint les 2 charnières de capot et quelques pièces :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_20.jpg

 

Je me suis décidé à m'attaquer au support de batterie, j'avais aperçu du silicone blanc qui dépassé sous le support refait par mon carrossier. Je l'ai donc dépointé pour voir l'état du longeron (sensé être réparé) et voilà ce que j'ai trouvé :

 

Une tôle rivetée, beaucoup de silicone et pas trace d'antirouille :non: :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_14.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_15.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_16.jpg

 

J'ai tout viré, redressé le longeron, traité au Ferose en attendant le RDV prévu avec mon nouveau carrossier (normalement en septembre) pour le changement de la face avant et du support de batterie :

 

http://i20.servimg.com/u/f20/11/40/28/84/4217_110.jpg

 

Remontage du support de batterie fixé provisoirement avec 2 vis à tête plate :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_25.jpg

 

Peinture du radiateur :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_18.jpg

 

Peinture de la boite de vitesse au Ferose, après un bon dégraissage/rinçage :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_19.jpg

 

Démontage du cache culbuteurs et peinture, ma culasse est comme neuve :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_33.jpg

 

Puis remontage

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_22.jpg

 

Décapage du Mastervac :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_23.jpg

 

Puis peinture

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_24.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_34.jpg

 

Démontage du réservoir et traitement du compartiment :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_27.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_28.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_30.jpg

 

Décapage :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_32.jpg

 

Et peinture :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_35.jpg

 

David

 

 

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Invité §jer764bU

Salut David ,du joli travail pour une bien belle auto !!! :love:

 

ton ancien carrossier t'a fait du travail de m--de !!!

 

bon courage pour la suite !!! la mienne est finie et je me suis lancé sur ma Gt turbo et après ... on verra ,j'ai déja une idée derrière la tête :ange:

 

allez pour te faire baver ,je me permet de te mettre une petite photo !

 

http://i62.servimg.com/u/f62/11/22/78/04/100_0643.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/11/22/78/04/100_0644.jpg

 

http://i62.servimg.com/u/f62/11/22/78/04/100_0641.jpg

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Invité §seb324QZ

alors elle en est ou cette voiture d'alliéné

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Ca y est les pièces sont revenues du sableur :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_36.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_37.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_38.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_39.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_40.jpg

 

Voilà ce que j'ai récupéré avec mon aile arrière droite :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/img_3412.jpg

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/img_3413.jpg

 

Il y a aussi quelques outils Renault :

 

- une clé pour démonter les écrous de différentiels

- un outil pour monter les soufflets de cardan

- une barre Facom pour démonter les barres de torsion

 

Une jante DeltaMics type Alpine Turbo et 2 tambours neufs.

 

Si vous avez besoin de certaines pièces n'hésitez pas à me contacter (la jante, les bouchons d'antenne (3), le limiteur de freinage, le bouton d'essuie-glace arrière, le barillet et les roulements avants, ce sont des pièces neuves d'époque)

 

Aujourd'hui, j'ai tout remonté sur la voiture. Il me reste le réservoir et le pare-chocs arrière

 

David

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Invité §jer764bU

Le 29 et 30 mai 2010 aura lieu la fête d'anniversaire des 30 ans de la 5 turbo et ça se passera au circuit de Charade , a ne manquer sous aucuns prétextes !!!

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Invité §R5_171xc
Le 29 et 30 mai 2010 aura lieu la fête d'anniversaire des 30 ans de la 5 turbo et ça se passera au circuit de Charade , a ne manquer sous aucuns prétextes !!!

 

 

J'espère bien y être :D

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Invité §R5_171xc

David, tu vas y aller à Charade j'espère? Nous on devrait y être vu qu'on a un pied à terre à 15 minutes :ange:

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Voilà quelques photos du remontage :

 

Calandre et traverse de calandre :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_42.jpg

 

Protège carter :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_43.jpg

 

Support de filtre à air et soufflet, je n'ai pas remis de colliers, il me semble qu'il n'y en a pas d'origine, vous en pensez quoi ?

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_44.jpg

 

Filtre à air et Durit d'huile :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_45.jpg

 

Enjoliveurs d'origine :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_46.jpg

 

Pare-chocs et ferrures :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_47.jpg

 

Peinture réservoir :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_52.jpg

 

Voilà une photo de la jante, elle est neuve, mais l'alu s'est oxydé avec le temps, si ça intéresse quelqu'un MP.

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_48.jpg

 

J'ai également récupéré un barillet de porte :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_49.jpg

 

Voilà les outils pour démonter les barres de torsion et monter les soufflets de cardan :

 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/28/84/photo_50.jpg

 

David

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Invité §cc_450bH

Très jolie cette petite TS...

 

J'ai roulé un peu avec celle de ma mère il y a longtemps, on l'a retiré de la circulation avec 275 000km, elle prenait encore ses 160 comme de rien... Quelle santé ce petit moulin! :bien:

 

Bonne continuation. ;)

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