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Les Japonaises

Faut-il restaurer cette Supra MK3 ?


Kimi 60

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une Toyota Supra MK3 phase 2 3.0 Turbo origine allemande de 1990.

 

Le moteur est hs, bon ça c'est pas un problème, me débrouillant un minimum en mécanique j'avais l'intention de le sortir de l'ouvrir,

voir au pire de le remplacer.

 

Le plus gros problème vient de la carrosserie, celle-ci est très fortement attaquée par la rouille, le compartiment moteur est plutôt sain,

en revanche au milieu et vers les bas de caisse la rouille est perforante (trou dans le planché), j'y connais vraiment pas grand chose en carrosserie et je voulais savoir s'il était rentable de la refaire ou si j'étais mieux de la revendre en pièces détaché

voir de la mettre à la casse, car en passant par un pro pour repartir sur une base saine j'imagine que ça va me coûter un bras

et pour ce qui est de moi même j'ai jamais fait de travaux de carrosserie donc je suis dans le flou.

 

De plus j'ai pas les équipement nécessaires pour faire des travaux à ce niveau, je vous montre quelques photos,

ce sera plus explicite que mon pavé, merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

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Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas :)

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  • Réponses 49
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Bonjour.

L'idéal serais de pouvoir vérifier tout le soubassement de l'auto sur un pont, mais vu deja l'avancement de la corrosion sur certain point il ne faut pas s'attendre a des miracles.

Au vu de la cote actuelle du véhicule un travail de ce genre sur cette auto ne serais pas encore rentable vus que tu as aussi du travail sur le moteur.

 

Mais pour que tu te fasse un bon avis car ce n'est pas a nous de décider ce que tu dois faire, je te conseillerais de rechercher l'avis possible d'un professionnel de la taule (carrossier expérimenté quoi pas un rois de la choucroute) pour avoir un avis plus cair

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Salut, merci de m'avoir répondu :)

 

En effet sur un pont j'y verrais plus clair mais je suis obligé de la tracter à chaque fois, et j'ai pas de connaissance en ayant un au pire

je pourrais toujours demander un devis, mais même si pour l'instant je l'ai touché pour quelques centaines d'euros,

je pense que vu la cote actuelle (5-7 000 € en bon état environ) ce sera pas rentable, sauf si je fais tout moi même,

encore faut-il savoir le faire :D

 

Après si jamais je décide de la remettre en état le but n'est pas de la vendre mais d'en profiter le weekend de temps en temps,

si revente il y a ce sera dans très longtemps :)

 

Au passage très sympa ta page FB, si tu étais plus près je te l'aurais amenée :D

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Oui Il est vrai que dans un but de revente ce n'est pas rentable.

Mais après comme le dis Tazmobile c'est suivant l'envie.

Tout est possible et avec de la passion et de la patience ca peu ce faire.

Et quoi d plus gratifiant que de rouler dans l'auto que l'on restaurer.

Mais il faut savoir ce que l'on peu faire sois même et ce que l'on doit faire sous-traiter...

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Bien sûr qu'elle est sauvable MAIS :

 

il faut :

 

- un MIG avec une bouteille d'argon

- une débarbeuse + disques à tronconner / poncer ...

- un emplacement pour la stocker pendant les travaux avec une fosse ou un pont.

- des pinces à souder

- les pièces de remplacement en métal (ou les refabriquer ???)

- de l'antirouille / de la peinture / du mastique à pulvériser

- apprendre à souder au MIG

- refaire le moteur

- quid des papiers ???

- et surtout : du TEMPS !

 

Pour moi c'est clairement pas la bonne voiture pour commencer dans la restauration...

 

Encore moins s'il s'agit d'espérer la revendre pour faire un bénef...

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Bonjour avec un peu de matériel elle est sauvable tout dépend de ton envie .

 

Oui Il est vrai que dans un but de revente ce n'est pas rentable.

Mais après comme le dis Tazmobile c'est suivant l'envie.

Tout est possible et avec de la passion et de la patience ca peu ce faire.

Et quoi d plus gratifiant que de rouler dans l'auto que l'on restaurer.

Mais il faut savoir ce que l'on peu faire sois même et ce que l'on doit faire sous-traiter...

 

Bien sûr qu'elle est sauvable MAIS :

 

il faut :

 

- un MIG avec une bouteille d'argon

- une débarbeuse + disques à tronconner / poncer ...

- un emplacement pour la stocker pendant les travaux avec une fosse ou un pont.

- des pinces à souder

- les pièces de remplacement en métal (ou les refabriquer ???)

- de l'antirouille / de la peinture / du mastique à pulvériser

- apprendre à souder au MIG

- refaire le moteur

- quid des papiers ???

- et surtout : du TEMPS !

 

Pour moi c'est clairement pas la bonne voiture pour commencer dans la restauration...

 

Encore moins s'il s'agit d'espérer la revendre pour faire un bénef...

 

 

 

Merci les gars pour vos réponses, pas de soucis pour les papiers de la voiture je les ai, le moteur n'est pas un gros problème, à la base je voulais une voiture

avec des trucs à refaire dessus pour me perfectionner en mécanique donc ça c'est bien, après je voulais pas avoir à faire à autant de carrosserie.

 

Merci pour cette liste, problème c'est que j'ai ni fosse ni pont, ça fait un budget d'environ 1 000 1 500 € rien que pour le matériel à avoir ?

Et encore pour tout ce qui est disqueuse etc électrique ça suffit (ça j'ai) ou c'est mieux de prendre une pneumatique sur compresseur ?

 

Non ce serait vraiment pas dans le but d'une revente immédiate ça je vous rassure.

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Invité §GTI216dl

Il y a quand même pas mal de rouille... :o .

 

Elle est probablement réparable, mais comme dit précédemment, tout dépend de ton choix et du budget que tu veux lui donner ;) .

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Bon j'ai trouvé un carrossier qui est venu la voir, il m'a dit que je m'étais affolé pour pas grand chose,

en effet il y a quand même du boulot, mais rien d'insurmontable pour lui :)

 

Du coup j'ai commencé à bosser un peu dessus, j'ai sorti le moteur et la boite, commencer à vider l'intérieur,

si vous voulez je peux créer un topic je ne suis pas sûr d'être sur la bonne section pour faire un topic sur la restauration ?

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Bon j'ai trouvé un carrossier qui est venu la voir, il m'a dit que je m'étais affolé pour pas grand chose,

en effet il y a quand même du boulot, mais rien d'insurmontable pour lui :)

 

Du coup j'ai commencé à bosser un peu dessus, j'ai sorti le moteur et la boite, commencer à vider l'intérieur,

si vous voulez je peux créer un topic je ne suis pas sûr d'être sur la bonne section pour faire un topic sur la restauration ?

 

 

Bonsoir

 

Il t'a donné une estimation du montant des travaux et un délai pour la carrosserie ? Tu lui fais faire une peinture complète ?

 

Il n'y a rien d'insurmontable sur cette auto certes mais tout à un coût... :ange: J'espère sincèrement que tu as eu un montant "de base"

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Tu es au bon endroit, tu peux même poursuive sur ce topic si tu veux. ;)

 

 

Merci :)

 

 

 

Bonsoir

 

Il t'a donné une estimation du montant des travaux et un délai pour la carrosserie ? Tu lui fais faire une peinture complète ?

 

Il n'y a rien d'insurmontable sur cette auto certes mais tout à un coût... :ange: J'espère sincèrement que tu as eu un montant "de base"

 

 

 

Oui il m'a donné une estimation et franchement c'est vraiment très correct, ne t'inquiète pas c'est pas le genre à mettre de la choucroute ou de la mousse

polyuréthane, non il fait des belles restaurations il a l'habitude, sur des belles voitures en plus, il en a vu des biens pires que la mienne.

 

 

Bon, du coup le problème de la carrosserie étant plus ou moins réglé, j'avais vaguement parlé du moteur qui était "hs", à savoir que quand j'ai acquis la voiture, la seule chose que j'ai pu faire c'est tourner la clef après avoir mis une bonne batterie,

et simplement entendre un "clac" du démarreur, mais rien d'autre, pour rappel la voiture est resté en statique sans bouger,

dans l'herbe et aux intempéries, pendant 3 ans.

 

Je l'ai donc ramené avec ma 205, en pleine nuit et en plein brouillard :cyp:

 

 

20171202_195149.jpg

 

 

Bref je me rends compte que j'ai fait plein de photos, mais aucune de la voiture d'une manière générale, dommage :/

 

 

 

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20171223_113129.jpg

 

Petit rappel le moteur est un 7MGTE, un 3.0 de 6 cylindres en ligne alimenté par un turbo, la photo du dessus a été prise au

moment ou j'ai récupéré la voiture, on voit qu'il manque simplement des faisceaux d'allumage et une batterie,

rien de méchant (quoique j'avais remis la mienne de batterie).

 

 

Le moteur étant bloqué au démarreur, j'ai vite remarqué qu'en fait le compartiment moteur était bardé d'huile.

Une fois chez moi j'ai commencé à démonter quelques bricoles, pour pouvoir tenter de faire tourner le moteur à la main.

 

Première vérification qui prend quelques minutes, démontage du carter de la partie haute de la distribution, afin de voir si les 2 AAC sont calés entre eux, à première vu oui, et la courroie semble tendue de manière normale, rien à signaler de ce coté la.

On va tenter de faire tourner le moteur à la main :)

 

 

 

20171223_115159.jpg

 

 

Ensuite démontage des durit de LDR, LDR d'une couleur plutôt deg au passage :/

 

 

 

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Et démontage du radiateur pour dégager de la place et pouvoir atteindre la poulie damper qui permettra de faire tourner le moteur à la main.

 

 

 

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Y'a déjà plus de place d'un coup.

 

 

 

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Et démontage des 3 courroies d'accessoires.

 

 

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Démontage du ventilo pour gagner de la place.

L'énorme poulie damper avec ses 3 gorges, on oublie pas de virer les 3 courroies au cas ou une des poulies externe serait bloquée,

je pense surtout au compresseur de clim qui pourrait être grippé, mais une fois la courroie virée, je m'aperçois que non.

Bon du coup, grosse clef de 19 au bout de la poulie de vilo avec un tube, on tourne d'un sens... et rien ne se passe, bloqué,

on essaie de l'autre sens, et ça part...mais ça bloque au bout d'1/4 de tour, un bruit métallique se fait entendre au moment ou ça bloque,

je remonte dans la voiture et relance le démarreur, il tourne le moteur d'1/4 de tour comme moi à la main, et se bloque net,

c'est plutôt mauvais ça, et difficile de voir si la distribution est bien calée car à l'époque ou j'ai fait ça (il y a quelque semaines)

je n'avais pas le revue technique.

 

 

20180222_115353.jpg

 

La suite prochainement si ça intéresse du monde :)

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Bon, personne pour suivre la tentative de réanimation de cette belle Supra ? :D

 

Je continu quand même.

 

Donc la suite, moteur bloqué, on continue par procédé par élimination, comme le moteur me semble un peu trop "huilé" à mon goût,

démontage des bougies d'allumage pour voir s'il n'y a pas de l'huile dans les cylindres :)

 

On démonte les faisceaux et les bobines pour atteindre toutes les bougies.

 

 

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Ça me parait anormalement gras par ici :D

 

 

 

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Bon après ces magnifiques images, je retente de tourner le moteur à la main afin de voir si le problème ne venait pas par hasard d'une chambre

de combustion remplie d'huile, vu la quantité qu'on voit partout, ça aurait pu être possible, mais ce n'est pas ça.

 

C'est dans ces temps que j'ai reçu ma RTA, qui n'existe malheureusement pas en français, mais qui va m'aider sur certains points, donc retour au départ

et vérification du calage de la distribution, sans repère sur le vilebrequin, le bouquin m'apprend que quand les 2 ACC ont leur repère au point le plus haut

(donc à midi), le cylindre 1 et 6 doit être au PMH, bon comme mon moteur ne fait qu'un quart de tour, impossible de mettre les AAC à midi mais j'ai de

la chance quand même, car malgré ça je peux les mettre à 6 h 00, qui revient exactement au même.

 

Sur la photo suivante on voit bien les repères situés vers 4/5 h.

 

 

 

 

20180222_152708.jpg

 

 

Les voici en place.

 

 

 

IMG_20180610_142124.jpg

 

C'est beau quand même :sol:

 

 

 

 

20180222_152746.jpg

 

Pour vérifier si mes cylindres 1 et 6 sont bien au PMH, il suffit de prendre soit une tige très fine qui peut passer à travers les puits de bougies,

soit un fil de fer un minimum raide, bref je vérifie en passant donc par les puits de bougies, et je m'aperçois que les cylindres ont l'air à leur place,

donc la distribution est calée, mais en faisant quelques recherches sur le moteur, j'apprends que ce dernier n'est finalement pas interférentiel,

donc distrib calée ou pas, ça ne change rien le moteur doit tourner dans tous les cas, c'est la que ça se complique.

 

A partir de ce moment je commence à être dans une impasse, j'aurais bien aimé démonté le carter d'huile, mais si je dis pas de conneries il n'est pas

démontable sans enlever le berceau, bon, c'est à partir de ce moment que j'entreprends de sortir le bouzin pour pouvoir y voir plus clair :jap:

 

 

On commence par démonter le plus simple.

 

Si vous regardez bien le ventilo était encore la sur cette photo, j'ai démonté la boite à air avant ce dernier, c'est la que j'ai vu qu'il y avait

un peu d'huile également sur le filtre à air.

 

 

 

20171223_165005.jpg

 

 

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Démontage des durit d'admission, des durit du turbo, d'une sonde lambda.

 

 

 

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Petit passage à l'intérieur pour le démontage du levier de vitesse, car je ne vais pas m'amuser à désacoupler la boite avec le moteur dans la caisse.

 

Démontage de la planche de bord.

 

 

 

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Bye Bye la ligne d'échappement :o

 

 

 

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On continue en posant la boite de vitesse et en virant l'arbre de transmission.

 

 

 

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On désacouple le compresseur de clim tout en laissant les canalisations pour ne pas perdre le gaz de clim, enfin s'il y en a encore :cyp:

 

 

 

 

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On continue en virant le canister afin de dégager de la place pour virer les durit de chauffage.

 

 

 

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Une fois cela fait, on peut retourner dans la voiture, démonter la boite à gant, et démonter le radiateur de chauffage derrière la boite à gant

afin d'avoir accès aux calculateurs de la voiture.

 

 

 

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On oublie pas de prendre soin de faire quelques repérages sur les fiches parce que sinon on va s'amuser pour le remontage.

 

 

 

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Et voilà le faisceau arrivé dans le compartiment moteur, maintenant il va y avoir beaucoup de repérage.

 

 

 

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Je vous épargne toutes les photos de ce genre que j'ai pu faire :cyp:

 

 

 

 

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On vire le câble d'accélérateur.

 

 

 

 

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Le bol de DA.

 

 

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Les durit de radiateur d'huile.

 

 

 

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Les arrivées d'essence à l'admission, je laisserais les 2 collecteurs pour la sortie du moteur.

 

 

 

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Les supports moteurs, la sortie est proche.

 

 

 

 

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Et voilà, l'essentiel pour la sortie du moteur est ici, finalement sur ce genre de voiture, c'est assez simple.

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Il a été créé il y a presque 10 ans et la restauration a duré 6 ans. :sol:

 

J'espère que cela ira beaucoup plus vite pour ta supra. :D

 

 

 

 

Ah oui d'accord je comprends mieux, en effet il faut être patient.

 

Oui j'espère que ça ira plus vite après je préfère faire ça tranquillement j'ai rien qui me presse non plus.

 

Bon pour le moment les conditions dans lequelles j'ai commencé à travailler dessus sont pas très bonnes, je suis dehors dans l'herbe,

mais je vais voir pour essayer d'avoir un double box prochainement, comme ça je pourrais stocker ma RX8 et travailler sur la Supra à coté :jap:

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Bonjour kimi

 

Je ne sais pas pour les autres mais moi je ne vois pas tes photos ?

 

 

Salut,

 

C'est marrant parce qu'en effet sur mon téléphone je n'arrive pas à voir mes photos non plus, en revanche sur mon PC ça marche nickel :bah:

 

Etrange, je passe par Google photos pour éviter d'avoir à importer les photos à chaque fois, je sais pas si ça vient de ca.

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Le mieux c'est que tu passes par l'interface du forum, les photos sont hébergées par le forum et il y a des sauvegardes, du coup si ça plante tu ne perds rien et tu ne risques pas de voir ton hébergeur te demander de payer ou d'effacer tes photos au bout d'un certain temps.

 

Maintenant, même si tes photos font plus de 2 MO elles sont automatiquement redimensionnées lorsque tu les insères dans tes messages, c'est beaucoup plus simple qu'avant.

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Le mieux c'est que tu passes par l'interface du forum, les photos sont hébergés par le forum et il y a des sauvegardes, du coup si ça plante tu ne perds rien et tu ne risques pas de voir ton hébergeur te demander de payer ou d'effacer tes photos au bout d'un certain temps.

 

Maintenant, même si tes photos font plus de 2 MO elles sont automatiquement redimensionnées lorsque tu les insères dans tes messages, c'est beaucoup plus simple qu'avant.

 

Idem. :sic:

 

L'hébergeur du forum est parfait, pourquoi s'en priver ?

 

 

 

Je vais essayer de faire quelque chose mais je ne peux plus éditer.

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Bon je continue, j'étais près à sortir le moteur sauf que la chèvre qu'on m'a prêté était trop courte, c'est le modèle une tonne

normale qu'on retrouve un peu partout sur internet, au passage faudra que je m'en achète une un jour, du coup pour gagner

un peu de place je décide de démonter le PC avant.

 

A ma grand surprise, je crois que c'est le démontage qui m'aura pris le plus de temps, 2 soirées pour démonter ce foutu PC :pfff:

 

Sur ma RX8 je l'avais démonté en 15 minutes, sur la Supra c'est bien plus complexe, il est en 3 parties dont 2 complètement indépendante.

 

 

Bref il faut démonter pas mal d'élément pour l'avoir.

 

 

 

20180419_193040.jpg

 

J'avais commencé à démonter les pop-up, pensant que c'était obligatoire, finalement je crois que ça ne servait à rien.

En revanche j'ai du finalement démonter les ailes avant pour venir à bout de ce foutu pare choc avant.

 

 

20180417_175848.jpg

 

 

L'avantage c'est qu'on a gagné de précieux cm, et au moins on abîme pas le pare choc car la voiture étant en pente, la chèvre avançait dès

qu'on essayait de lever, la au moins j'ai pu bien la caler :jap:

 

 

 

20180501_163423.jpg

 

 

 

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La voici beaucoup plus légère maintenant :oui:

 

 

 

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Bon, allez je mets la dernière partie.

 

Désacouplage de la boite.

 

 

IMG_20180609_171846.jpg

 

 

 

 

 

 

 

On vire les derniers organes externes, le turbo, les collecteurs.

Et en même temps on vidange le moteur.

 

 

IMG_20180610_094704.jpg

 

Bon j'aurais du le faire plus tôt vu ce que je vais retrouver dans l'huile.

Filtre Norauto... Bon c'est pas le genre de truc que je mettrais sur une voiture.

 

 

 

 

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Passage de l'aimant dans l'huile de vidange, c'est plutôt mauvais.

 

 

 

 

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Pas mal de limaille, j'aurais du vidanger dès le départ.

 

Bon, on déculasse, au moment de le faire je venais de trouver le soucis mais si je vous le montre avant c'est pas marrant :D

 

 

On vire les caches culbuteurs, les AAC sont légèrement rayés, mais rien de méchant, je pense que c'est normal vu l'age du moteur.

 

 

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On lève tout doucement, on enlève les derniers capteurs et les dernières durit.

 

 

 

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Powa la calamine, en effet y'a un peu d'huile qui a du passer par la.

 

 

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Mais à part ça tout est parfaitement à sa place en haut, le problème vient donc forcément d'en bas.

 

Bon, on ouvre le carter d'huile moteur, on baisse, et finalement, la limaille retrouvée sur mon aimant n'était rien à côté de ça :cyp:

 

 

 

 

 

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C'est toujours intéressant de savoir ce qui a pu arriver à un moteur bloqué comme l'était celui la.

 

La comme on voit c'est le chapeau d'une bielle qui est tombé, la bielle est sortie de l'axe du vilebrequin, est partie

se bloquer contre la paroi du bloc et quand le vilebrequin est revenu, bam, ce qui explique qu'on pouvait un peu le

tourner d'un quart de tour, le bloc est un peu marqué mais rien de très grave, en revanche le vilebrequin a morflé un peu,

mais difficile de dire si une simple rectif et un équilibrage suffirait pour le remettre en forme ou s'il est complètement mort.

 

 

Du coup comment ça a pu arriver ? Comme le moteur était bardé d'huile, qu'il y en avait partout sur le bloc, sur la boite, dans l'admission,

dans les puits de bougies, s'il y a eu un gros trop plein d'huile, cette dernière est revenue dans l'admission, est partie dans les cylindres,

ce qui a créé une surpression dans les chambres, et le chapeau de bielle a fait fusible ? Pas impossible :??:

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Je sais pas c'est vrai que le filetage des boulons sont pas forcément marqué, donc ça reste étrange :bah:

 

Je soupçonne le compteur de déconner mais elle avait autour de 120 000 km.

 

L'embrayage a été changé une fois, il est en super état, le JDC par contre aucune idée,

je sais que c'est une des faiblesses sur cette voiture et il tient assez rarement plus de 120 000 km.

 

Bref niveau frais ça dépend de pas mal de chose, mais pour une réfection de ce moteur je pense qu'il faut pas s'attendre

à moins de 3 000 €, sans compter les pièces externes.

 

Un bloc comme ça d'occasion j'en trouve pas.

 

Après il reste un autre choix, qui risque de ne pas plaire à tout le monde ici, remplacer le 7MGTE par un 1JZ GTE,

sachant que ce dernier a également été monté dans cette voiture d'origine, qu'il est plus léger, plus fiable, plus puissant,

plus petit, consomme moins, bref en gros il est un peu plus récent, et surtout, on en trouve pas mal sur internet, quand à la boite

je peux garder la mienne c'est la même pour les 2 moteurs, même supports moteurs etc, y'a qu'au niveau du faisceau que ça se complique.

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Je sais pas c'est vrai que le filetage des boulons sont pas forcément marqué, donc ça reste étrange :bah:

 

Je soupçonne le compteur de déconner mais elle avait autour de 120 000 km.

 

L'embrayage a été changé une fois, il est en super état, le JDC par contre aucune idée,

je sais que c'est une des faiblesses sur cette voiture et il tient assez rarement plus de 120 000 km.

 

Bref niveau frais ça dépend de pas mal de chose, mais pour une réfection de ce moteur je pense qu'il faut pas s'attendre

à moins de 3 000 €, sans compter les pièces externes.

 

Un bloc comme ça d'occasion j'en trouve pas.

 

Après il reste un autre choix, qui risque de ne pas plaire à tout le monde ici, remplacer le 7MGTE par un 1JZ GTE,

sachant que ce dernier a également été monté dans cette voiture d'origine, qu'il est plus léger, plus fiable, plus puissant,

plus petit, consomme moins, bref en gros il est un peu plus récent, et surtout, on en trouve pas mal sur internet, quand à la boite

je peux garder la mienne c'est la même pour les 2 moteurs, même supports moteurs etc, y'a qu'au niveau du faisceau que ça se complique.

 

 

C'est la question que j'allais te poser :D

 

Il faut réaléser le bloc, surfacer la culasse, roder les soupapes... ? Tu as sorti le piston et la bielle en cause pour voir si elle est en bon état ?

 

Mon avis, et ça n'engage que moi, ce serait de déposer le bas moteur et la culasse chez un rectifieur et de voir ce qu'il est possible de faire et surtout à quel prix. Après si tu trouves un autre moteur, reste à voir si le prix de ce moteur + son état (distribution à faire, kilométrage...) + les pièces nécessaires à la greffe + le faisceau et toutes les modifications à faire en vaut la peine financièrement.

 

Là il n'y a que toi qui puisse juger si cela vaut le coup ou pas. En tout cas bon courage :jap:

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C'est la question que j'allais te poser :D

 

Il faut réaléser le bloc, surfacer la culasse, roder les soupapes... ? Tu as sorti le piston et la bielle en cause pour voir si elle est en bon état ?

 

Mon avis, et ça n'engage que moi, ce serait de déposer le bas moteur et la culasse chez un rectifieur et de voir ce qu'il est possible de faire et surtout à quel prix. Après si tu trouves un autre moteur, reste à voir si le prix de ce moteur + son état (distribution à faire, kilométrage...) + les pièces nécessaires à la greffe + le faisceau et toutes les modifications à faire en vaut la peine financièrement.

 

Là il n'y a que toi qui puisse juger si cela vaut le coup ou pas. En tout cas bon courage :jap:

 

 

De quoi le faisceau ? Ouai c'est le truc chiant, car pour le reste ça va, pas mal de gens font ce genre de truc d'ailleurs.

 

Ouh la, doucement, non j'ai pas encore sorti tout ça, je ferais ça prochainement et au pire comme tu dis je peux toujours demander un devis

dans une boite de rectif moteur, mais pour ce qui est de la bielle elle a du prendre je pense, on voit une belle marque sur une paroi du bloc :jap:

 

Mais le même moteur que le mien j'en trouve pas sur internet, il commence à se faire vieux.

 

 

Merci, il en faut :jap:

 

Non je rigole j'ai bien aimé ce démontage, ça aurait été top si j'aurais eu un vrai garage avec tous les outils à disposition, un jour peut être :)

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Bon juste pour info, j'ai sorti mon vilebrequin et je l'ai amené dans une boite de rectif,

il est pas rectifiable selon eux, 0,80 mm à rattraper, et surement tordu d'après le mec.

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