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Les Françaises

[Présentation] Renault Clio Baccara ph.1 - 1992


gwen3
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Bonjour à tous,

 

Voici quelques années maintenant que je n'avais pas posté sur ce forum et me revoilà ici dans la rubrique Youngtimer. Inscrit sur FA depuis 2003 j'avais présenté mes différents véhicules , participé à l'époque activement sur le forum "Vie pratique" , et regardé régulièrement la rubrique Collection .

 

J'ai bientôt 40 ans et je vis dans le Finistère et cela va faire 20 ans que je roule en voiture Française exclusivement, bon surtout en Renault à vrai dire.. :D

 

Ma première voiture était une super 5 GTX 1.7 payé 7500 frcs à l'époque dans une casse. De là j'ai été pris de passion pour les petites Renault un peu pêchues .... Je m'arrangeais pour que Madame garde la "familiale" à chaque fois... :o

 

Donc de mon côté j'ai fait Super 5 GTX 90ch en 2000 , puis 19 16s en Chamade en 2001 (137 ch) avant de continuer sur clio RS1 en 2003 (172), clio RS2 en 2007 ( 172), Megane RS Orange Sanguine en 2014 (225) puis en 2016 une Megane 3 RS 265 ch que je laisse dormir au garage la semaine.

 

Du côté de Mme , c'était Super 5 GTE (95 ch) ,306 S16 ACAV (155ch) , Safrane 2.2Si ( 138ch) ,Safrane 2.5 20v pack cuir (168ch), Twingo RS Gordini (133ch) et maintenant elle se "traine" en Clio IV 0.9 TCE 90ch , en finition fausse sportive ( GT Line ), elle dit que c'est mieux niveau budget et conso que les précédentes ... :lol:

 

 

Pour en revenir au sujet principal, ma précédente clio RS ainsi que la Mégane 2 RS avaient été victime de quelques menus vandalismes sur mon lieu de stationnement au boulot, j'ai choisi en 2015 de m'acheter un petit daily pour aller au taff... 24 h de recherche et 250 euros plus tard, je me trouvais au volant d'un petite clio RL 1.2 de 58 ch de 130 000 kms dans un état pas terrible terrible mais ne craignant pas les rayures elle... Après avoir installé des sièges de clio RT car ceux d'origine étaient "mort" , mis une horloge de clio Chipie et roule ma poule pendant 2 ans. ... :jap:

 

 

20171114_170102.jpg

 

 

20171114_170142.jpg

 

Seulement pour la faire passer au contrôle technique en 2017 , il fallait que je réinvestisse trop par rapport à ce que je voulais y mettre. Annonce sur le bon coin et la clio RL allait partir avec 143000 kms à ...250 euros....

 

Après recherche sur le bon coin, je souhaitais m'orienter mais une sportive des années 80/90 à pas cher d'entretien avec quelques bricoles à refaire de temps à autre ... J'ai vu les prix et j'ai regretté d'avoir vendu si peu cher mes sportives de l'époque. J'ai donc décidé de m'orienter vers une citadine essence fiable et pas chère mais qui serait un peu plus luxueuse que la clio RL.

 

C'est là que je suis tombé un samedi du mois de Novembre sur une annonce de Clio Baccara, certes avec un prix élevé de 1500 euros avec un état mécanique semblant plus que correct et un kilométrage raisonnable de 123000 kms . Après avoir épluché pendant des semaines le Bon coin, je préférais mettre 1500 euros dans une voiture mécaniquement propre que 1000 euros dans une voiture avec 30 lignes au CT, une distri à faire ou autre joyeusetés... .

 

Donc me voilà parti pour essayer cette petit clio un dimanche pluvieux ( qui me cachera bien des défauts carrosserie ... ) et retour à la maison le lendemain soir ... La suite dès que j'ai un moment.

 

 

 

20171113_173059.jpg

 

 

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20171113_172702.jpg

 

 

 

Alors pour les points positifs :)

 

- Historique suivi et kilométrage vérifié grâce au relevé UTAC , je suis le 5eme propriétaire sachant que le 1er l'a gardé jusque 2009.

- Contrôle technique quasi vierge ( juste déséquilibre frein arrière)

-Carburateur neuf ( problème connu sur le F2N)

-Tous les équipements électriques fonctionnent impeccable.

 

Et comme points négatifs, et là y a du boulot

 

- Extérieur très moyen , griffes, coup de portières feu arrières un peu cassés, clignotants avants qui prennent l'eau , vernis sur les jantes qui se barre... Vérins du coffre HS, Pas de fixation pour la batterie ... Spolier de pare chocs avant HS ....

 

 

- Intérieur moyen également, traces de colle qui remontent dans les garnitures de portes, cuir fatigué , volant cuir à refaire, ceinture de sécurité arrière pleine d'huile, rayures sur la boîte à gants... Vernis du pommeau qui craquelle . Plage arrière absente . Plastiques d’intérieur passés et rayés.... Banquette arrière qui se barre de son dossier... Clim qui ne fonctionne pas...

 

Je vais avoir besoin des conseils du forum pour la remettre en bon état c'est sûr...

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Invité §gui310bw

superbe cette clio :sol: il faut que tu retrouve des panneaux de portes car les anciens on subit la colle, aller mets nous encore des tofs ;)

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Invité §mik801Aj

Ah sympa une baccara ce n’est pas courant, elle a l’air de bien présenter en tout cas !

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Bonsoir à tous,

 

Oui c'est bien un gris Tungstène .... Elle est belle de loin mais malheureusement loin d'être belle... En effet la carrosserie a pris cher au niveau coup de portière, griffes de chien :non: ... et une personne a poncé ou nettoyer au spontex le toit .... donc il est rayé et présente une espèce de résidu de poussière de vernis ... L’intérieur est très moyen également mais on va arranger ça... Moteur F2N comme la super 5 GTX.... Premier plein 11l de moyenne au 100 ça pique pour 90ch ... j'ai la même conso qu'avec la MRS :cry:

 

Mais les sièges sont agréables et la voiture sent bon l'essence des années 80/90 .... je sais pas mais les voitures à carbu avait une odeur particulière que les injections n' ont pas ... vous voyez ce que je veux dire ?

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Invité §gui310bw

Bonsoir à tous,

 

Oui c'est bien un gris Tungstène .... Elle est belle de loin mais malheureusement loin d'être belle... En effet la carrosserie a pris cher au niveau coup de portière, griffes de chien :non: ... et une personne a poncé ou nettoyer au spontex le toit .... donc il est rayé et présente une espèce de résidu de poussière de vernis ... L’intérieur est très moyen également mais on va arranger ça... Moteur F2N comme la super 5 GTX.... Premier plein 11l de moyenne au 100 ça pique pour 90ch ... j'ai la même conso qu'avec la MRS :cry:

 

Mais les sièges sont agréables et la voiture sent bon l'essence des années 80/90 .... je sais pas mais les voitures à carbu avait une odeur particulière que les injections n' ont pas ... vous voyez ce que je veux dire ?

 

oui je vois bien ce que tu veux dire :ange:

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Invité §DBS568zW

Pas mal cette Baccara :)

Par contre, c'est dingue que la colle ressorte sur les garnitures de portes :??:

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Pas mal cette Baccara :)

Par contre, c'est dingue que la colle ressorte sur les garnitures de portes :??:

 

 

 

Oui c'est une vrai maladie... :pfff: Renault a changé de colle en 94 je crois ... Donc les modèles suivants n'ont pas été affecté je crois....

 

J'ai commencé à bosser sur la petite clio, j'ai récupéré en casse des garnitures de portes sur une autre clio malheureusement non Baccara, ce qui fait que le grain de plastique n'est pas le même. J'essayerais de trouver d'autres plus adapté mais en attendant pour 10 euros/pièce ça fait un peu plus joli même si c'est pas 100% origine...

 

 

 

 

20171119_170248.jpg

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Invité §mik801Aj

Ça fait propre même si ce n’est pas d’origine c’est bien mieux !!! Pour la carrosserie c’est un peu comme la mienne ... tente un polish déjà tu devrais bien atténué les marques de tampon gex mais fait le à la machine

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Ça fait propre même si ce n’est pas d’origine c’est bien mieux !!! Pour la carrosserie c’est un peu comme la mienne ... tente un polish déjà tu devrais bien atténué les marques de tampon gex mais fait le à la machine

 

 

 

J'ai essayé le polish de marque IXTAR utilisé en carrosserie par Renault mais pour l'instant ça change rien.... faudra que je fasse une photo ...

J'ai un toit ouvrant manuel sur la clio, quelqu'un sait il si c'est une option constructeur ou monté après ? C'est un Britax il me semble .

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Invité §mik801Aj

 

 

J'ai essayé le polish de marque IXTAR utilisé en carrosserie par Renault mais pour l'instant ça change rien.... faudra que je fasse une photo ...

J'ai un toit ouvrant manuel sur la clio, quelqu'un sait il si c'est une option constructeur ou monté après ? C'est un Britax il me semble .

 

 

C’est en option il me semble , j’en avais un sur une 1,4 Fidji import suisse , fait des photos intérieures et extérieur les pro Renault pourront te confirmer comme ça

 

Édit: pour le polish tu l’a fait à la machine dans un garage ou sous un abris ou bien à la main dehors ?

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Invité §2Go024tN

Sympa cette petite Baccara, c'est parfait comme petit daily youngtimer chic et efficace, futur collector qui plus est ;)

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Invité §mik801Aj

Sympa cette petite Baccara, c'est parfait comme petit daily youngtimer chic et efficace, futur collector qui plus est ;)

 

 

En qualifiant cette auto de youngtimer tu viens de considérablement augmenté sa valeur :lol:

 

C’est une boutade bien-sur mais tu as raison ;)

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C’est en option il me semble , j’en avais un sur une 1,4 Fidji import suisse , fait des photos intérieures et extérieur les pro Renault pourront te confirmer comme ça

 

Édit: pour le polish tu l’a fait à la machine dans un garage ou sous un abris ou bien à la main dehors ?

 

 

 

Le polish à la main dehors, j'avoue qu'avec une machine cela serait sans doute plus efficace. J'ai bossé un peu dessus cet après midi, j'ai remplacé les clignotants avants, aspirer entièrement les moquettes afin qu'elles ressemblent à quelque chose et pouvoir y mettre des surtapis... J'ai aussi reclipsé le cuir de la banquette arriere car celui ci était dégraphé... ça avance doucement... :o

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Invité §mik801Aj

 

 

Le polish à la main dehors, j'avoue qu'avec une machine cela serait sans doute plus efficace. J'ai bossé un peu dessus cet après midi, j'ai remplacé les clignotants avants, aspirer entièrement les moquettes afin qu'elles ressemblent à quelque chose et pouvoir y mettre des surtapis... J'ai aussi reclipsé le cuir de la banquette arriere car celui ci était dégraphé... ça avance doucement... :o

 

 

C’est pour ça ! Fait le à l’abri on ne polish jamais une auto à la lumière du soleil !!! Prend ne serait-ce que du coton et fait une partie de 20cm par 20cm en repassant 2 fois en frottant bien et essuie avec un chiffon doux non pelucheux tu devrais voir la différence !

 

Cool pour les avancées ! Des photos ?

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C’est pour ça ! Fait le à l’abri on ne polish jamais une auto à la lumière du soleil !!! Prend ne serait-ce que du coton et fait une partie de 20cm par 20cm en repassant 2 fois en frottant bien et essuie avec un chiffon doux non pelucheux tu devrais voir la différence !

 

Cool pour les avancées ! Des photos ?

 

 

J'ai fait ça dehors... mais lumière du soleil ... non je suis à Brest.... :lol:

 

Y a pas de soleil.... :o

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Invité §2Go024tN

C'est exactement ce qu'affirme AutoPlus Classique dans son dernier numéro. ;)

Ah bah écoute, je vais m'empresser de postuler chez eux alors :D

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il consomme un peu beaucoup ce F2N :ange:

 

l'entretient est a jour?

 

tu devrait plus tourner dans les 7/8L logiquement

 

bien pour les panneaux de portes :jap:

 

 

 

La vidange a été faite par contre je ne connais no l'état du filtre à air et encore moins des bougies.... :ange: .. Qu'est ce qui est défectueux et qui peut me pourrir la conso ? Je pense pas avoir de fuite... moi c'est sûr, la voiture je ne pense pas... :lol:

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Il parle de la clio Baccara dans ce bouquin ?

 

 

Dans le numéro 34 de Décembre 2017/Janvier 2018, ils consacrent un dossier aux Youngtimers à la mode. Et parmi les six modèles évoqués au sein de ce reportage, il y a notamment la première génération de la Renault Clio. Et la Baccara fait partie des finitions "à privilégier". ;)

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Dans le numéro 34 de Décembre 2017/Janvier 2018, ils consacrent un dossier aux Youngtimers à la mode. Et parmi les six modèles évoqués au sein de ce reportage, il y a notamment la première génération de la Renault Clio. Et la Baccara fait partie des finitions "à privilégier". ;)

 

 

 

Mince ça va faire monter les prix des pièces spécifiques ça.... :o

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D’ailleurs une plage arrière de Clio Baccara à 70 euros, ça vous parait pas un peu excessif ? :??:

 

 

Aujourd'hui j'ai un petit peu avancer...

 

Changer un feu et une garniture arrière.... et j'ai découvert de la condensation sous la moquette côte aile dans le passage intérieur des amortisseurs... Quelqu'un a une idée ?

 

Avant / Après

 

 

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Avant /Après

 

 

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Invité §2Go024tN

D’ailleurs une plage arrière de Clio Baccara à 70 euros, ça vous parait pas un peu excessif ? :??:

 

Arf, j'en cherche une pour ma Golf aussi, qui a été percée pour des hauts-parleurs tout pourris :pfff:

C'est facilement 100€ pour ce genre de pièce, c'est totalement excessif.

 

Il faut faire le tour des casses...

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Est ce que quelqu'un a une idée ou faire recharger une clim avec de l ancien gaz ? :??:

 

 

Salut,

 

Pour ta recharge non l'ancien gaz R12 est interdit et n'est plus commercialisé. En revanche tu peux trouver sur internet ou chez Auto Distribution des adaptateurs pour charger avec le gaz R134a car les embouts sont différents. Pense à changer aussi la bouteille déshydratante, l'huile du compresseur et tous les joints aux durites pour ceux faits pour le R134a.

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Oui c'est une vrai maladie... :pfff: Renault a changé de colle en 94 je crois ... Donc les modèles suivants n'ont pas été affecté je crois....

 

 

hélas ce problème n'a été en fait résolu complètement qu'en 1995, cette colle défectueuse ayant été utilisée encore sur les modèles fabriquées en 1994,

 

ma clio d'octobre 1994 a le même souci de garnitures de portières tachées chimiquement par la colle ( traces marrons qui font le pourtour de la portière ),

 

ce problème apparaît surtout lorsque la voiture a été garée longtemps dehors face au soleil, il y a une réaction chimique à la longue qui fait que la colle finit par tacher le plastique de la garniture de portière, peut-être les effets des ultra-violets sur les plastiques,

 

autres problèmes récurrents des clios 1 :

 

- les petits moteurs de fermeture centralisée qui finissent par gripper, pas tous mais souvent un moteur sur 4 finit par lâcher ( une portière ou le coffre arrière )

 

- boite de vitesse qui suinte un peu ( comme chez beaucoup de renault de l'époque équipées de boite de vitesses de marque JB ), avec le rétrogradage 3 vers 2 difficile à froid

 

- colonne de direction assistée qui prend du jeu au niveau d'une rondelle de caoutchouc qui se désagrège avec le temps, certains mettent des clous à cet endroit pour compenser cette rondelle de caoutchouc, afin de retrouver une direction précise

 

- point de rouille possible au niveau des passages de roue arrière

 

- l'essuie-glace arrière peut tomber en panne, problème de câblage électrique ( faux contact ), de comodo ou de relais

 

- le chauffage peut tomber en panne à cause d'un radiateur bouché ( le liquide de refroidissement qui finit par encrasser une canalisation située en face du ventilateur de chauffage, ce qui fait que la chaleur ne circule plus ), la réparation est très délicate car ça consiste à enlever tout le tableau de bord pour remplacer le petit radiateur de chauffage, ce problème apparaît surtout lorsqu'on utilise trop longtemps un vieux liquide de refroidissement, il faut penser à en changer souvent et à vidanger de temps en temps le circuit de refroidissement

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bonjour,

depuis 12 ans je roule en Clio 1 RSI de fin 1995 .

Pour les moteurs de condamnation centralisée qui deviennent fainéants : sortir le boîtier contenant le moteur et les engrenages ( de jouet lol !!!! ), ouvrir le boîtier, pulvériser du WD40 sur les contacts électriques, laisser sécher-refermer-remonter .

Jolie cette petite Bacccara, un bon choix, même si il y a du travail .

Joyeux Noël,

Patrick

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bonjour,

depuis 12 ans je roule en Clio 1 RSI de fin 1995 .

Pour les moteurs de condamnation centralisée qui deviennent fainéants : sortir le boîtier contenant le moteur et les engrenages ( de jouet lol !!!! ), ouvrir le boîtier, pulvériser du WD40 sur les contacts électriques, laisser sécher-refermer-remonter .

Jolie cette petite Bacccara, un bon choix, même si il y a du travail .

Joyeux Noël,

Patrick

 

 

 

Je viens un peu pour donner des nouvelles et même si ça n'avance pas vite, ça ne recule pas.... :jap:

 

Alors voilà j'ai du dernièrement changer le neiman car celui ci ne bloquait plus le volant ,j'ai également fait procéder à une GROSSE révision, Distribution, filtre à air à huile, à essence, bougies , vidange , changement du vase d'expansion .... 551 euros plus tard la voiture tourne un peu mieux mais il manque toujours une conso mesurée... Mon compteur journalier étant HS ou plutôt très grippé lors de la remise à zero , j'ai décidé de voir ça de plus prêt et en tirant sur le compteur, câble HS , donc changement encore....

 

Après un petit coup de WD40 sur le compteur journalier les chiffres se sont remis à défiler comme au premier jour.... J'en ai profiter pour changer des ampoules de tableau de bord HS...

 

 

En démontant la casquette de TDB je me suis rendu compte que les clips avaient lâchés... même maladie que les contre porte avec la colle / joint qui avec le temps ne tient plus... donc quelques gouttes de "ni clou ni vis" et on devrait repartir pour quelques temps... On voit bien le joint colle orange dégueu sur la photo....

 

 

 

20180324_144710.jpg

 

Donc après un petit tour en casse, j'ai pu récupérer une nouvelle plage arrière (de clio RT donc sans le range vêtements... :cry: ) et un spoiler avant qui se fixe sous le pare chocs.... Il faut 16 agrafes en plastique pour le fixer..... non réutilisables et encore moins récupérables bien sûr.... à 1.75 pièce.... chez Renault...

 

 

20180324_160344.jpg

 

J'ai aussi acheter sur Amazon un produit pour "rejaunir" (pébéo jaune citron me semble t il) les anti brouillards qui se décolore au fil des années.... J'ai également trouvé au fin fond d'une vieille boîte d'ampoules un globe jaune pour mettre sur les h4 afin de remettre la voiture en état d'origine... Bon il m'en manque encore un mais ça devrait pouvoir se trouver...

 

A part ça RDV le 4 Avril pour un réglage carbu chez un spécialiste... qui d'ailleurs ne le fait plus depuis des années à priori... RDV aussi pour changement des plaquettes + les tambours arrières ,les deux triangles et ses silent blocs + la biellette de reprise de couple et parallèlisme.... Encore 634 euros... elle commence à piquer la baccara... sachant qu'il me reste en objetctif une peinture complête + réfection de jantes et mise au R134a de la clim....

 

Sinon aujourd'hui j'ai continué le remplacement des garnitures de portes arrière. Obligé de repercer des trous du côté conducteur dans la garniture car il n'y a pas de vide poche d'origine à l'arrière dans les 1.2 RT . heureusement que les marques de perçage sont présentes même si il faut faire de petites vérifications au mêtre avant de percer...

 

Le avant / après est ... sans commentaire... Après suis un peu déçu car normalement la baccara c'est du gris clair mais impossible dans mon coin de trouver du gris clair en bon état .... Donc je ferais avec en attendant :o

 

 

 

 

 

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