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Les Françaises

[Présentation] Renault Clio Baccara ph.1 - 1992


gwen3
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nickel :love:

 

 

 

Je reviens un peu alimenter mon post quand même ...

 

Alors pas grand chose ces temps ci, mais comme je veux qu'elle reste au maximum d'origine j'ai voulu tirer les deux tweeters du kit éclaté rajouté Focal du tableau de bord ( J'ai gardé l'autoradio d 'origine bien sûr... ) . Ne voulant pas percer ni abimer quoique ce soit, j'ai trouvé le moyen d'intégrer les tweeters discrètement... à leur place d'origine. Donc pour ce que ça intéresse ( si il reste des gens à bosser sur clio 1 ... :o ) . J'ai découpé des morceaux de bois dans un fond en bois de cadre en 10x12 cm puis deux découpes de bois plus tard, mes tweeters sont cachés et bien intégrés.

 

Après pour le son ça reste correct même si leur emplacement n'est pas forcément optimisé mais au moins ça ne se voit plus....

 

 

 

20180421_171454.jpg

 

 

20180421_174750.jpg

 

20180421_181658.jpg

 

 

Maintenant faut que j’essaye de sauver le volant .... :non:

 

 

20180415_174442.jpg

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Invité §taz762PM

Ah jaime bien cette baccara :)

Bon courage pour la suite :)

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Ah jaime bien cette baccara :)

Bon courage pour la suite :)

 

 

 

Bonjour à tous, j'ai un peu avancé sur le volant même si il reste des finitions à revoir. Je pourrais faire un tuto pour aider ceux qui voudrait améliorer leutr volant. Le résultat n'est pas encore parfait notamment à la jonction des deux couleurs mais c'est toujours mieux qu'avant :o

 

 

20180430_165300.jpg

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N'hésite surtout pas à lancer un tutoriel à ce sujet @gwen3, ça peut intéresser du monde. :oui:

 

 

 

Alors pour commencer avant de me lancer j'ai fait pas mal de recherche sur le net et impossible de trouver un volant de Baccara en bon état et à prix raisonnable. J'ai aussi pensé au sellier mais dur d'en trouver un dans mon coin à moins de 150 euros la prestation :o . J'ai vu les produits Sofolk et Colourlock qui ont l'air très bien mais le souci c'est que j'ai deux coloris ( gris clair et gris foncé ) alors que les kits sont soit pour volant noir, ou autre coloris... mais pas de mélange possible à priori.

 

Donc je suis allé faire un tour à Leroy Merlin et j'ai trouvé des produits les anciens ébénistes au rayon Droguerie. J'ai regardé les prix et je me suis dit que ça ne me couterait pas grand chose d'essayer de sauver ce volant... Au pire il ne serait pas plus moche.... :o

 

Donc j'ai investi un peu car les pots sont assez grands mais je me suis dit que si cela fonctionnait avec le volant , j'essaierai sans doute de refaire les sièges et la banquette en cuir. Au niveau des coloris par contre pas trop de choix....

 

Pour commencer il faut acheter le dégraissant cuir à 19.90 , il parait que l'acétone fonctionne pareil mais je voulais pas me louper et je veux que ça tienne . Après le reboucheur cuir est à 11.90 et le colorant à 22 euros. Alors oui ça monte mais on peut faire pas mal avec. Je pense que j'ai encore de quoi faire mes sièges avant au moins...

 

Alors ça c'est pour le gris clair .... Heureusement il me restait du colorant cuir Starwax noir de ma précédente voiture ainsi que du fixateur... LeDirect color quant à lui n'a pas besoin de fixateur... en théorie...

 

 

20180502_163926.jpg

 

Voici le volant avant travaux

 

 

20180415_174442.jpg

 

Donc on commence par cacher avec scotch de masquage les parties à ne pas "teinturer" .... et puis on applique le nettoyant cuir ... c'est censé décaper le gras et ça enlève les bouts de cuir qui ne tiennent plus . on laisse sécher 2 h...

 

 

20180415_153727.jpg

 

 

Après on commence à reboucher les trous, et là c'est très long si comme moi , vous avez des griffures et morsures de chien sur le volant.... Donc on applique le reboucheur cuir et on colmate , et ensuite on lisse avec le doigt . On utilise le sèche cheveux pour que ça sèche plus vite entre deux "rebouchages" ( 30 minutes sans sèche cheveux) .

 

 

20180415_113250.jpg

 

Une fois que le trou est colmaté proprement, et ça marche aussi pour les irrégularités, on peut poncer à l'eau tout doucement au grain 800 voire 1000 .... Après je pense que je vais devoir m' y remettre, c'est pas parfait parfait quand on regardes de près .... Bref, j'ai passé un coup de dégraissant universel et j'ai attaqué la 1ere couche de teinture grise .... Je ne sais pas si c'est la bonne teinte mais après des recherches sur internet , la couleur " neuve" ressemblait beaucoup à du gris clair.... ( et puis c'est pas comme si j'avais une panoplie infinie de couleur sous la main. :lol:

 

L'important c'est de bien sécher chaque couche de teinture au sèche cheveux afin qu'elle tienne au mieux dixit le mode d'emploi...

 

 

20180418_114437.jpg

 

Puis une seconde mieux mélangée.... :jap:

 

 

20180418_120555.jpg

 

 

20180422_193310.jpg

 

 

Après deux couches, j'ai attaqué la partie grise foncée. N'ayant pas de gris foncé à disposition, j'ai donc mélangé 1/3 de gris clair pour 2/3 de noir et finalement je trouve le résultat pas si mal. Pensez à bien mélanger

 

 

20180425_181936 25 avril 18.jpg

 

Après il me restait le centre du volant un peu abimé par endroit à repeindre à la bombe... Donc on cache tout au papier journal , on ponce un peu au 800 et au 1000 et on dégraisse tout ça... on laisse sécher ....

 

 

 

20180429_155029.jpg

 

 

Il me reste qq retouches au niveau de la jonction entre les deux couleurs, une 2nde couche au niveau de la peinture du moyeu puis une couche de fixateur sur les parties "teintées" en espérant que cela tienne dans le temps....

 

 

20180430_165300.jpg

 

 

Après ce n'est pas parfait effectivement, mais je suis parti d'un volant en mauvais état, je suis sûr qu'on peut faire mieux avec un volant moins abimé.

 

Voilà si ce tuto peut aider, perso je ne regrette pas et je pense attaquer la sellerie cuir bientôt au vu de son état ...

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Invité §taz762PM

Quand on voit l'état du départ, bravo, ce volant revient de loin !

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Invité §Les326iS

Beau travail ça rends bien je trouve !

Hate de voir ce que ça va donner sur la sellerie :)

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Beau travail ça rends bien je trouve !

Hate de voir ce que ça va donner sur la sellerie :)

 

 

 

Je continue tranquillement cette petite "rénovation" ... :) Ces derniers jours est un pas important j'ai fait convertir la clim qui était en gaz R12 en R134a.... La clim ne fonctionnait plus et j'avais un peu peur du fameux boitier qui ce trouve sous la baie de pare brise.... Un atelier sur Brest ( Nom et adresse en MP si besoin) a été

 

décisif dans mon choix. Une fois arrivé le mécano a regardé les tuyaux et l'ensemble du système de climatisation et m'a dit ça vaut le coup d'essayer.... Donc j'ai dit OK avec un devis de 431 euros devant le nez.... sachant que je risquais de perdre... 431 euros ....

 

 

J’amène le véhicule et je le récupère le soir même ... un froid ... :love: pas si froid par rapport aux clims d'aujourd'hui mais ça fonctionne :o ... impeccablement... c'est trop génial, j'ai eu presque envie de faire un bisou au mécano....

 

 

Donc je rentre tout content mais là un problème se profile, dès que je mets la clim en route , le ralenti se met à monter à 3000 trs pour compenser la puissance demandée par la clim , qui entre nous doit manger 15 à 20 ch de puissance moteur.... Bref, je retourne au garage le lendemain et il débranche un câble qui semble être relié à un capteur de ralenti accéléré.... Sait pas trop ce que c'est mais toujours est il que le ralenti est à peu près stable et que même quand j'enclenche la clim .... ben il reste correct... même si parfois j'ai calé ...

 

 

En tout cas avec les températures actuelles ça fait du bien un peu de froid...

 

 

Reste à résoudre ce problème de ralenti .... j'aime pas trop qu' un câble soit débranché... mais force est de constater que cela fonctionne...

 

 

Mauvaise nouvelle par contre, en accélérant volant tournant à gauche, je sens un claclacclac... ça sente le cardan, non ?

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de mémoire, il y a une petite molette qui permet de compenser la charge supplémentaire liée à la DA et clim et donc le régime moteur

 

Elle est derrière le carbu

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Oui :)

 

 

 

Ca le fait pas encore fort mais je le sens... combien on peut faire de bornes comme ça avant que cela s'aggrave.... déjà que le démarreur "ronfle" ou "grogne " à chaque démarrage.... :o

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de mémoire, il y a une petite molette qui permet de compenser la charge supplémentaire liée à la DA et clim et donc le régime moteur

 

Elle est derrière le carbu

 

 

 

Faudrait que je regardes ça mais je ne veux pas foutre le désordre par rapport au réglage carbu fait le mois dernier...

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Invité §lou572tg

Bonjour,

alors moi j'ai deux clio baccara de 1986, siège en cuir, grises, une automatique et une manuelle qui était à mon grand-père. Elles n'ont pas roulé depuis deux ans, mais elles étaient stockées dans son garage. On les donne pour 100€ chacune + prix du contrôle technique. Elles sont plutôt en bon état mais j'imagine qu'il y a des petits réglages à faire (genre freins et amortisseurs). Elles sont dans la région de Vernon.

 

Bonne journée !

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Bonjour,

alors moi j'ai deux clio baccara de 1986, siège en cuir, grises, une automatique et une manuelle qui était à mon grand-père. Elles n'ont pas roulé depuis deux ans, mais elles étaient stockées dans son garage. On les donne pour 100€ chacune + prix du contrôle technique. Elles sont plutôt en bon état mais j'imagine qu'il y a des petits réglages à faire (genre freins et amortisseurs). Elles sont dans la région de Vernon.

 

Bonne journée !

 

Bonjour,

c'est donné ! photo ?

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Bonjour,

alors moi j'ai deux clio baccara de 1986, siège en cuir, grises, une automatique et une manuelle qui était à mon grand-père. Elles n'ont pas roulé depuis deux ans, mais elles étaient stockées dans son garage. On les donne pour 100€ chacune + prix du contrôle technique. Elles sont plutôt en bon état mais j'imagine qu'il y a des petits réglages à faire (genre freins et amortisseurs). Elles sont dans la région de Vernon.

 

Bonne journée !

 

 

 

Je suis preneur de la version manuelle sans souci. Merci de me contacter en MP. :jap:

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Bonjour,

alors moi j'ai deux clio baccara de 1986, siège en cuir, grises, une automatique et une manuelle qui était à mon grand-père. Elles n'ont pas roulé depuis deux ans, mais elles étaient stockées dans son garage. On les donne pour 100€ chacune + prix du contrôle technique. Elles sont plutôt en bon état mais j'imagine qu'il y a des petits réglages à faire (genre freins et amortisseurs). Elles sont dans la région de Vernon.

 

Bonne journée !

 

Bonjoir. Je serai intéressé @loudelaroche est il possible d'avoir des infos ? Merci !!! ;)

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Invité §lou572tg

Les deux sont seconde main, grise, siège en cuir, moins de 100 000 km, 5 portes, 6CV fiscaux

 

Il y en a une de 1992, et une de 1994. Je ne sais plus laquelle est automatique et laquelle est manuelle. Le problème c'est que les batteries sont mortes depuis deux ans qu'elles n'ont pas tourné...

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Bonjour à tous,

 

Après avoir chercher un intérieur en meilleur état que le mien sur le coincoin depuis Juin, je me suis déplacé sur Rennes en Aout pour récupérer un intérieur qui devait être en superbe état... Arrivé à Rennes, je pense que tout le monde n'a pas la même notion de superbe état.... J'ai pris quand même car à 80 euros ça pourrait toujours servir....

 

 

Mais voilà que début septembre je me remets à chercher de nouveau chaque jour sur le bon coin pour trouver la perle rare.... et je n'en ai pas trouvé qu'une .... Une première annonce d'un vendeur qui dit avoir un pommeau de baccara neuf jamais monté... je me dis pas possible, je discutes avec la personne et je me tente à envoyer un chèque de 35 euros sans savoir si je les reverrais.... Une semaine plus tard je reçois un pommeau qui a l'air d'être de baccara et dont je mettrais les photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez...

 

 

Bref, 2 jours plus tard, annonce le bon coin à 50 kms de chez moi, clio baccara avec boîte HS mais complète. Je me dis que ça ne coûte rien d'aller voir, et même dans le vieux hangar mal léclairé, je me suis dit que j'avais déniché une banque de pièces à pas ... trop ... cher....

 

 

Me voilà reparti avec diverses pièces dont la fameuse plage arrière et surtout un intérieur pas mal du tout pour 26 ans...

 

 

Voilà les photos...

 

 

Tout d'abord j'ai démonté les anciens sièges , 2 vis sur les cotés portes et 3 du coté intérieurs ... Puis on voit qu'un nettoyage serait sans doute pas superflu ... donc nettoyage avec la brosse dur et la lessive....

 

 

 

20181010_113323.jpg

 

Puis remontage du nouvel intérieur avec nettoyage des sièges à la glycérine et massage au lait spécial cuir..... Je pense refaire encore mais il est déjà 3 fois plus souple que mon ancien intérieur....

 

 

 

20181010_163256.jpg

 

 

20181010_163343.jpg

 

 

20181010_163328.jpg

 

 

20181010_163313.jpg

 

Voilà où j'en suis, j'ai récupérer pour l'occasion un second volant , en bon état mais à refaire, je vais essayer comme le premier mais avec des teintes de couleurs plus adaptées....

 

 

Maintenant le vrai problème va être de faire un peu de place dans mon garage.... :D

 

 

20181010_121604.jpg

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Superbe ! :love:

 

 

Bonsoir

 

J ai avancé un peu et installé le pommeau que j ai acheté sur le bon coin...

 

20181013_183929.jpg

 

Et voilà ou j en suis niveau pommeau...

 

Le neuf l ancien de ma clio et celui que je commence à vouloir restaurer...

 

20181013_152252.jpg

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Invité §WHI440GW

super propre chapeau ;) .Sa te fais un paquet de siège :lol: .elle a quoi de particulier la plage arrière de la baccara ?

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Invité §gui310bw

super propre chapeau ;) .Sa te fais un paquet de siège :lol: .elle a quoi de particulier la plage arrière de la baccara ?

 

elle a une housse pour mettre un costume ou autre tout comme une super 5 baccara ;)

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elle a une housse pour mettre un costume ou autre tout comme une super 5 baccara ;)

 

 

 

Déjà qu'avec une plage normale , il n'y a pas beaucoup de place dans le coffre , quand j'aurais mis celle de baccara ça va être chaud...

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Invité §WHI440GW

elle a une housse pour mettre un costume ou autre tout comme une super 5 baccara ;)

a ok je savais pas que c était spécifique au Clio baccara je pensai que c était sur les williams car j ai vu pas mal de williams avec cette sacoche. moi j ai pas ca sur ma 16s.ca doit pas être évident a trouver :??:

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Invité §WHI440GW

Pas évident c est vraiment au coup de chance. .. et le prix en général varie entre 70et 150 euros... a moins de tomber dans une casse au bon moment....

 

c est vrai que les prix des pièces de Clio série limité comme baccara,16s ,williams etc.... commence a être chère., mais les pièces ce font rare aussi.

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Bonjour à tous, voilà longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles. Comme beaucoup d'entre nous, entre famille, boulot et loisirs il n'est pas toujours évident de prendre le temps de poster...

 

 

Donc voilà, une nouvelle étape va être franchie prochainement pour Mamie Baccara....

 

 

tout d'abord... voici mon dernier achat...

 

 

 

20200131_183057gg.jpg

 

1er achat sur plaque-immatriculation et totalement satisfait ...

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1992, c'est tout juste pour les plaques noires. :p

 

Attention par contre pour les contrôles de police, aux yeux de certains, une Clio I est d'aspect trop récent pour en arborer... :(

 

 

Mais avec une peinture complète et une rénovation des jantes d ici fin février. .. .. ils devraient tomber sous le charme :jap:

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