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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroën BX "base" de 1987 - 54 000 km !


Invité §Le 004rz
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Invité §Le 004rz

Bonsoir :jap: Et oui vous n'avez pas mal lu, j'ai acheter une BX, moi pourtant qui à une 106, qui travaille chez peugeot, qui à retaper une 309 et qui n'a que des mobylettes peugeot, j'ai acheter une citroën :W Mais ce que beaucoup savent c'est que je suis un passionné de la marque au chevron. C'est simple j'adore presque tout les modèles de voitures que citroën à produit jusqu'au année 2000, faut pas déconné non plus, j'aime pas les C3 pluriel :siffle:

Je pensais pas que j'allais refaire un sujet dans cette section aussi tôt, mais quand l'occasion se présente bas faut foncer ! :p

 

 

Comme j'aime bien le faire, je vais vous raconter ce qui m'a amener à acheter cette BX.

On commence donc il y a 2 ou 3 semaines je sais même plus, j'ai vu une annonce sur la page facebook x hydraulique à propos d'une BX 19 GT AM 85 beige sphinx pour 500 € à refaire. Je suis aller la voir mais j'ai été déçus par son état, puis pas moyen de la descendre en dessous de 450 €, intérieur déchiré de partout, moteur qui démarre pas à cause du carbu et de l'allumage, de la carrosserie à refaire, bref elle ne m'intéressait plus.

Le soir en revenant du loir-et-cher (et oui j'ai fait de la route en plus !) je regarde sur leboncoin pour m'en trouver une autre, plus prêt, dans les même prix et en bien meilleur état. Peu importe le modèle tant que c'était une essence, et pas catalysé (pas d'injection quoi, sauf si une GTi était à vendre pour se prix là ça aurait été bien :lol: ).

Et je tombe sur une annonce, à saint-brieuc, pour une BX à 600 € et je pensais à une erreur au début, 54 000 km :??::heink: , pas de photo mais possibilité d'en avoir par mail. J'envoie donc un mail, et j'ai eu 3 photos. La voiture paraissait nickel, et le compteur kilométrique indiquait bien 54 000 km, j'en revenais pas :ouch:

Donc j'appelle la propriétaire qui me décrit la voiture. Ancienne voiture de son père achetée neuve en 1987, et qui à très peu servi c'est pour ça qu'elle n'a que ce kilométrage là. Toujours dormi dans un garage, carrosserie impeccable sauf 2 ou 3 point de rouille minuscule et parechoc arrière cassé puis rafistolé, mais j'ai vu pire comme réparation. Quand ils ont récupérés la voiture, l'embrayage était collé, mais il s'est décolé et il y a plus aucun soucis. Le moteur tourne super bien , démarre au quart de tour, la voiture monte et descend correctement, par contre la suspension est très dur, bon je m'y attendait à ça vu que tout est d'origine. Je prend donc rendez-vous pour aller la voir hier dans l'après-midi.

 

Dans la voiture (la 106 pas la BX), j'étais excité parce que rien qu'au photo et à la description, je voulais la prendre, mais moi j'ai quand même une règle, c'est de voir et d'essayer avant d'acheter.

J'arrive là-bas, je passe devant la maison et je la voit garé dans l'allée, et là c'est le coup de foudre, je savais que j'allais l'acheter :love: Elle était encore plus belle en vrai que sur les photo, pas de rouille du tout en dessous ni dans le coffre et les passage de roue, l'intérieur presque impeccable, le moteur qui tourne rond et démarre parfaitement. Je la monte en positon intermédiaire puis haute, elle monte vite et sans accoup, par contre ça fait tac tac tac sous le capot, je sais bien d'où ça viens, le conjoncteur/disjoncteur et je savais que les sphères étaient fatiguées. Elle descendait de la même façon.

Je vais l'essayer, et donc bas première pour moi, c'était seulement la deuxième fois que je montais dans une BX (la première étant dans la 19 GT) et la première fois que j'en conduisais une. Bas, même sans direction assitée, c'est souple. Le freinage impressionnant, on m'avais prévenu mais je venais de ma taper 1h30 de route avec la 106, qui elle à un freinage plus que moyen avec une pédale ou il faut appuyer fort. Sur la BX tout le contraire :tourne:

A par contre les suspension, moi qui me disais :"je vais enfin découvrir le confort légendaire de l’hydropneumatique", bas ça m'a fait tout drôle tien. A la moindre bosse la voiture rebondissait, mais vraiment et il n'y avait que des petites route plein de nids de poules, bas j'ai été servi :deuxsanssix:

Mais super à conduire par contre, les sièges sont super, la boîte 4 (et oui c'est une base donc 4 vitesse) fonctionne bien, l'embryage pareil, et je l'ai trouver vachement nerveuse avec du couple.

Je retourne chez les vendeurs, je regarde un peu la voiture, je réfléchi et je la baisse de 50 €. Vendu, donc 550 € sachant qu'elle à des pneus tout neufs (bon pas de marque, on verra ce que ça donne moi qui monte du michelin partout, surtout sur une citroën, forcément :o ). Et donc je la laisse là-bas vu que j'avais pas tout l'argent, et que surtout j'étais tout seul. On verra pour la ramener d'ici peu.

 

Sur le retour j'étais heureux comme tout, avec comme d'habitude nostalgie à fond dans la 106, que des musique des 80's comme par hasard, et j'ai croisé 2 BX, dont une de la même couleur, blanc meije. Et je me disais, : "merde j'ai quand même acheter une BX qui en plus fait que 62 cv et à une boite 4, je suis complètement malade :buzz: ". Donc maintenant que vous savez tout ça, place aux photos et à une présentation de la voiture.

 

 

C'est une BX "base" ou "tout court", donc y'a rien, pas de rétro droit, pas d'options (ah si y'a un autoradio, celui d'origine en plus, mais j'ai cassé le bouton en voulant l'allumer et il marche pas :q ). Couleur blanc meije, intérieur marron qui à un peu passé avec le temps, mais voiture non fumeur. Moteur XY 150 A, 6 cv fiscaux, donc 62 cv à carburateur, et boîte 4 vitesses :cyp: :

 

P1010837.jpg

Me demandez pas pourquoi elle à des plaques corse, c'était la propriétaire qui voulait ça et elle m'a même dis qu'elle avait payer plus cher pour en avoir en plus. C'est con je vais la passer en CGC et y mettre des plaques noires.

P1010838.jpg

 

P1010836.jpg

On voit que le parechoc est bien fendu quand même.

P1010839.jpg

Bon la photo est sombre mais l'intérieur est franchement propre, juste la planche de bord qui à commencé à se décoloré, et le plastique de protection d'origine encore mis ! Mais que je vais viré parce que y'a un peu de rouille en dessous puis c'est pas beau. Par contre y'a du nettoyage à faire, c'est boueux chez eu et ils rentraient comme ça dedans sans décrotter leurs godasses :colere: C'est moi qui à demander un journal :pfff:

 

P1010840.jpg

Le compteur, si vous zoomez on voit bien que le kilométrage est de 54 000 et des bananes.

P1010841.jpg

Puis le moteur, relativement propre, à part les traces de LHM au niveau des sphères parce que ça a été démonté et pas nettoyer.

 

 

Donc les travaux à prévoir : bas pas grand chose enfaîte. Une révision complète, parce qu'elle est très vieille, tout les filtres, bougies vidange. Une révision de l'hydrau avec remplacement du LHM, nettoyage des filtres, vérification de tout les élément hydrauliques, et remplacement des sphères. Changer le parechoc arrière. Puis un grand nettoyage, c'est tout.

 

Et non, je ne remplace pas ma 106. La 106 c'est mon daily, j'ai pas peur de la salir, de faire des bornes avec, de tirer dedans comme un âne quand je suis énervé (parce que je le suis souvent :D ) ou de l'abîmé un peu vu l'état de sa carrosserie. La BX ça va être la voitures du dimanche, pour se promener, faire des balades, aller au rasso, etc....

 

 

Dites moi ce que vous en pensez, et vous aurez des nouvelles quand j'irais la chercher. D'ailleurs en parlant de ça, je sais pas ou je vais la stocker, parce que à la ferme c'est mort, mon père est toujours autant borné avec tout engin motorisé qui à plus de 10 ans et ne voudra surement pas de ça dans un de ses hangar, d'ailleurs il est même pas au courant que j'en ai acheter une, il va être fou quand il va le savoir, mais je m'en fou moi ça me plaît :ddr:

Elle sera stocké au sec, c'est sûr.

 

(ps : j'ai encore passé plus d'1 heure à écrire, j'en ai marre, j'ai mal au dos sur ma chaise pourrie moi :lol: )

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Invité §cas727ff

Elle présente très bien, et tu as probablement fait une bonne affaire.

Ca change, de rouler dans une grande, non?

Le contrôle technique reste à faire ?

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Hop me voila sur ce topic :p

Vraiment pas mal cette Bx le tableau de bord je vais te partager un tuto pour le rénover :

 

Le mien était comme sa

 

IMGP1356.jpg

 

Gris qui a bruni par le soleil

 

IMGP1362.jpg

 

Pour arrivé a ce résultat, acétone sur un chiffon pour enlever la couche " cramé " et renovateur plastique dans la foulée.

 

IMGP1364.jpg

 

Mais le tien décrasse le déjà avec de la mousse et une brosse puis chiffon et voit comment sa ressort, l'acétone c'est en dernière limite :)

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Invité §Bon043Ab

drapal, félicitations pour ton achat !! il y a effectivement un charme aux versions de base...

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Invité §Le 004rz

Bonjour, merci pour les commentaires, les version de base c'est vrai que c'est rare. Le gabari de la voiture ça va, j'ai été habitué a conduire des grosses bagnoles chez peugeot donc je m'y fait vite.

Oui le CT sera a repassé, il a 7 mois :pfff: Mais l'ancien est vierge.

Merci pti macdoul pour le conseil pour la planche de bord. Moi elle est marron de base, mais franchement ça va elle n'a pas grand chose, juste a gauche au niveau de l'aerateur conducteur que ça a commencer a cramer.

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Classe !! Belle acquisition.

Je suis loin d'être expert en hydraulique, mais les "clac clac" du conjoncteur se font de manière assez régulière il me semble, du genre toutes les 10 / 15 minutes non ?

 

 

Un système en bon état moteur tournant voiture en suspention normale sans y touché c'est 1min 1min30 entre chaque conjonction disjonction.

Une sphère d'accu HS ou une fuite interne va faire fonctionné le conjoncteur sans arret d'où le clac clac a répétition :jap:

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Un système en bon état moteur tournant voiture en suspention normale sans y touché c'est 1min 1min30 entre chaque conjonction disjonction.

Une sphère d'accu HS ou une fuite interne va faire fonctionné le conjoncteur sans arret d'où le clac clac a répétition :jap:

 

C'est autant rapproché que ça :cyp: !!! J'ai jamais capté sur ma GS :??:

Merci :jap:

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Invité §Le 004rz

Classe !! Belle acquisition.

Je suis loin d'être expert en hydraulique, mais les "clac clac" du conjoncteur se font de manière assez régulière il me semble, du genre toutes les 10 / 15 minutes non ?

Merci :jap:

 

Un système en bon état moteur tournant voiture en suspention normale sans y touché c'est 1min 1min30 entre chaque conjonction disjonction.

Une sphère d'accu HS ou une fuite interne va faire fonctionné le conjoncteur sans arret d'où le clac clac a répétition :jap:

Voilà, là c'était un clac clac en permanence.

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Invité §mik801Aj

Yeah cool la bixe !!! Fait super attention au plastique intérieur ça casse de peur !!! Ma première caisse, ça date j'avais pas encore 16 ans j'étais con je l'ai gardé quelques mois et l'ai viré pour une civic ... J'aurai su je l'aurais garder une 16 rs de 85 avec les petits clignotant et compteur à rouleaux , 200 en marche arrière ça pousse :cyp:

La meilleure amie de ma mère en avait une aussi une 16 trs mais phase 2 Bordeaux, on en a fait des km dans cette caisse, un confort royal tu verras une fois que tu auras révisé l'hydraulique !

Garde la bien précieusement, je me demande si je vais pas m'en choper une pour préserver la GTI ... Mais l'hydraulique ça me fait peur

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Invité §mik801Aj

moi c'est pas l'hydraulique qui me fait peur ce sont les nazes qui nous gouvernent

 

 

C'est un autre sujet ...

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Invité §Le 004rz

bien elle est propre

 

c'est sur que c'est pas courant ;)

 

 

c'est une impression ou il y a beaucoup de bx dans la section "youngtamère"

 

attention sous la pluie avec les petits pneus le freinage est "délicat"

 

J'ai l'impréssion qu'il y en a beaucoup qui aiment les BX sur ce forum. Pourtant sa mauvaise image est encore resté pour certains. Mais moi j'aime bien, puis quand on pense a une voiture française des années 80, ont pense a la 205 en premier, la supercinq et bien souvent la BX.

 

Les pneus sont pas large c'est clair et le freinage c'est brusque. Mais je vais pas la sortir beaucoup sous la pluie de toute façon.

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Invité §2Go024tN

Cool ta BX :love:

C'est vrai que j'ai l'impression que c'est une voiture qui a beaucoup d'aficionados maintenant, alors qu'il y a encore peu de temps elle était la beaufitude automobile incarnée.

Perso, j'adore. Surtout que je suis un fervent défenseur des bas de gamme qu'il faut aussi préserver et restaurer.

Donc je valide totalement cet achat :D

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Invité §Le 004rz

Cool ta BX :love:

C'est vrai que j'ai l'impression que c'est une voiture qui a beaucoup d'aficionados maintenant, alors qu'il y a encore peu de temps elle était la beaufitude automobile incarnée.

Perso, j'adore. Surtout que je suis un fervent défenseur des bas de gamme qu'il faut aussi préserver et restaurer.

Donc je valide totalement cet achat :D

 

Merci. Moi aussi j'aime bien les bas de gammes, la preuve c'est ma deuxième vu que ma 106 est presque le plus bas de gamme, juste le moteur 1.1 au lieu du 0.9l et donc boite 5. C'est sûr qu'une BX haut de gamme ça me plairait, une 16 soupapes :love: Mais ma BX me plait parce qu'elle est toute simple, coûte pas cher en entretien et le son de ce moteur j'adore.

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J'ai l'impréssion qu'il y en a beaucoup qui aiment les BX sur ce forum. Pourtant sa mauvaise image est encore resté pour certains. Mais moi j'aime bien, puis quand on pense a une voiture française des années 80, ont pense a la 205 en premier, la supercinq et bien souvent la BX.

 

Les pneus sont pas large c'est clair et le freinage c'est brusque. Mais je vais pas la sortir beaucoup sous la pluie de toute façon.

 

 

Au contraire sur la pluie c'est mieux des pneus fin, des larges vont avoir tendances a se transformer en surf a cause de la portée au sol.

Et le top du top c'est sur la neige sa tient au top avec des bon pneus :love:

Par contre toujours mettre des très bon pneus devant c'est très sous vireur et sa ne pardonne pas derrière des bout de bois font très bien l'affaire :D

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Invité §Le 004rz

 

Au contraire sur la pluie c'est mieux des pneus fin, des larges vont avoir tendances a se transformer en surf a cause de la portée au sol.

Et le top du top c'est sur la neige sa tient au top avec des bon pneus :love:

Par contre toujours mettre des très bon pneus devant c'est très sous vireur et sa ne pardonne pas derrière des bout de bois font très bien l'affaire :D

 

Ah oui c'est vrai que c'est mieux. Bon on verra ce que donne les pneus dessus, mais je sais plus du tout ce que c'est.

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Invité §gui310bw

salut mécano bien ton achat :sol: tu te fait plaisir c'est bien ;) vivement la suite

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Invité §Le 004rz

D'ailleurs c'est quoi la dimension des pneus sur une BX ?

 

 

165/70 R14 sur bx tout type sauf Sport GTI et GTI 16 le 175/65 R14 est homologué aussi.

GTi 185/60 R14

16 Soupapes 195/60/14 indice de vitesse V.

 

Pas sur celle là pti macdoul, c'est du 145/70R14 sur les base, on me l'a dis mais j'ai pas vraiment fait gaffe sur les pneus.

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Invité §Le 004rz

Pas sur celle là pti macdoul, c'est du 145/70R14 sur les base, on me l'a dis mais j'ai pas vraiment fait gaffe sur les pneus.

 

 

Non c'est sur les toutes premières 14 série 1 cette dimension a été très vite abandonnée :jap:

 

Ah d'accord.

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