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Les Françaises

[Présentation] Ma Citroën BX "base" de 1987 - 54 000 km !


Invité §Le 004rz
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Merci pti Macdoul pour tes conseils :jap:

Je vais donc recommencer à démarrer le moteur toutes les 2 / 3 semaines pendant 10 / 15 minutes. Quadn je le faisais, je "jouais" justement à la mettre en position haute et normale 2 ou 3 fois.

 

Quand tu dis de mettre ton auto en suspension basse pour un arrêt supérieur à 15 minutes. Tu veux dire par là qu'on laisse la manette en position "normale" ? Et après une ou deux heures elle redescend toute seule ?

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Merci pti Macdoul pour tes conseils :jap:

Je vais donc recommencer à démarrer le moteur toutes les 2 / 3 semaines pendant 10 / 15 minutes. Quadn je le faisais, je "jouais" justement à la mettre en position haute et normale 2 ou 3 fois.

 

Quand tu dis de mettre ton auto en suspension basse pour un arrêt supérieur à 15 minutes. Tu veux dire par là qu'on laisse la manette en position "normale" ? Et après une ou deux heures elle redescend toute seule ?

 

 

Non justement quand tu t'arrête plus de 15min tu met la manette en suspension basse et tu dépréssurise tout ton circuit de suspension comme sa.

Cela prolonge la vie de tes sphères et fait circuler le LHM dans les retours :jap:

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Non justement quand tu t'arrête plus de 15min tu met la manette en suspension basse et tu dépréssurise tout ton circuit de suspension comme sa.

Cela prolonge la vie de tes sphères et fait circuler le LHM dans les retours :jap:

 

Y a combien de positions sur les BX ? Sur la GSA y en a 3 :

- normale

- intermédiaire

- haute

 

Je la laisse toujours sur la normale. C'est bon du coup ?

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Y a combien de positions sur les BX ? Sur la GSA y en a 3 :

- normale

- intermédiaire

- haute

 

Je la laisse toujours sur la normale. C'est bon du coup ?

 

 

Bx tu en a une de plus qui est la position basse, tu ne peut pas le faire donc avec ta GSA si je comprend bien que tu n'as pas de position basse.

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Invité §Le 004rz

Quand tu met la manette tout bas elle doit être assez basse non ? Pour moi tu n'a pas de position haute sur une GS ou GSA mais juste basse, intermédiaire et haute (la très haute pour les BX) Essaye donc de rouler avec la position du mileu pour voir si elle est moins tape cul :D

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Invité §Le 004rz

Je pensais a ça aussi, quand je l'arrête elle descend très peu et je peut venir le lendemain, elle aura presque pas bouger. Ça veut dire que mon circuit est en pleine forme ? Avec les ancienne sphères c'était a peu près pareil. Elle ne fait pas de bruit suanf elle monte on descend.

Par contre rien à voir surement, j'ai un grincement quand on monte ou descend dedans que la voiture change d'assiète. Roulements de bras de train AR ? Et quand je roule j'ain couinement très agançant qui viens du coffre, faut que je trouve d'ou ça viens parce que ça m'agace.

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Invité §Le 004rz

Je pensais a ça aussi, quand je l'arrête elle descend très peu et je peut venir le lendemain, elle aura presque pas bouger. Ça veut dire que mon circuit est en pleine forme ? Avec les ancienne sphères c'était a peu près pareil. Elle ne fait pas de bruit suanf elle monte on descend.

Par contre rien à voir surement, j'ai un grincement quand on monte ou descend dedans que la voiture change d'assiète. Roulements de bras de train AR ? Et quand je roule j'ain couinement très agançant qui viens du coffre, faut que je trouve d'ou ça viens parce que ça m'agace.

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Invité §Le 004rz

Non bas je me trompait pour le levier de position des GS. Tu as bien la position normal, haute et très haute. La position normal est celle le plus en avant donc comme tu met samu.

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Je pensais a ça aussi, quand je l'arrête elle descend très peu et je peut venir le lendemain, elle aura presque pas bouger. Ça veut dire que mon circuit est en pleine forme ? Avec les ancienne sphères c'était a peu près pareil. Elle ne fait pas de bruit suanf elle monte on descend.

Par contre rien à voir surement, j'ai un grincement quand on monte ou descend dedans que la voiture change d'assiète. Roulements de bras de train AR ? Et quand je roule j'ain couinement très agançant qui viens du coffre, faut que je trouve d'ou ça viens parce que ça m'agace.

 

Regarde ta plage arrière. Ca m'est arrivé sur la Visa ;)

 

Non bas je me trompait pour le levier de position des GS. Tu as bien la position normal, haute et très haute. La position normal est celle le plus en avant donc comme tu met samu.

 

Tout à fait :jap:

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Je pensais a ça aussi, quand je l'arrête elle descend très peu et je peut venir le lendemain, elle aura presque pas bouger. Ça veut dire que mon circuit est en pleine forme ? Avec les ancienne sphères c'était a peu près pareil. Elle ne fait pas de bruit suanf elle monte on descend.

Par contre rien à voir surement, j'ai un grincement quand on monte ou descend dedans que la voiture change d'assiète. Roulements de bras de train AR ? Et quand je roule j'ain couinement très agançant qui viens du coffre, faut que je trouve d'ou ça viens parce que ça m'agace.

 

 

Oui c'est tes roulements de bras a coups sur, sa se fait bien la dessus.

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Le truc que j'ai jamais réussi, plutôt compris comment faire :cyp::??:

 

 

Pour t'expliquer simplement le roulement doit avoir une certaine charge pour fonctionner correctement ( on le " force " dans sa cage ).

Dans le cas de la BX ont vient intercalé des cales entre le bras et son logement, le bras doit avoir une rotation légèrement freinée il existe des tuto la dessus.

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Pour t'expliquer simplement le roulement doit avoir une certaine charge pour fonctionner correctement ( on le " force " dans sa cage ).

Dans le cas de la BX ont vient intercalé des cales entre le bras et son logement, le bras doit avoir une rotation légèrement freinée il existe des tuto la dessus.

 

Ca semble différent des montages de roulements coniques dans les tambours de frein ?

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Ca semble différent des montages de roulements coniques dans les tambours de frein ?

 

 

 

Le principe est le même, sur un tambour a roulement conique c'est le serrage de l'écrou qui va appliqué la précontrainte du roulement, bien souvent il faut serrer jusqu'à ce que la roue ne tourne plus librement puis désséré d 1/4 de tour :)

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Invité §rit384aA

Pour une Hydro qui roule peu la faire tourner toutes les semaine voire tout les 15 jours 15min avec un peu de régime moteur genre 2000 tours min et en faisant manœuvré la suspension dans toutes ses positions.

Cette manœuvre évitera un grippage des vérins, des correcteurs de hauteur, des tringleries de commande ainsi qu'un désamorçage du circuit.

Le faite de l'accéléré lubrifiera correctement le moteur qui il faut savoir ne l'est pas au régime de ralenti.

 

Une technique pour prolonger la durée de vie des sphères et du circuit hydraulique mettre son auto en suspension basse lors d'un arrêt supérieur a 15min.

Cette manœuvre fait travailler les retours, les vérins, les commandes et prolonge la durée de vie en limitant les fuites internes.

 

 

 

J'ai lu tout le sujet , super cette bx et les soins apportés . Pour info j' ai une xm v6 de 1989 qui a été arrété plusieurs années ( 7 ans) , elle est rémontée de sa position basse toute seule et correctement dés sa remise en route . Ce système est d' une fiabilité remarquable.

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Invité §Le 004rz

 

 

J'ai lu tout le sujet , super cette bx et les soins apportés . Pour info j' ai une xm v6 de 1989 qui a été arrété plusieurs années ( 7 ans) , elle est rémontée correctement dés a remise en route . Ce système est d' une fiabilité remarquable.

Merci :jap: De 89, une des première alors :love: V6 12 s ou 24 s ? C'est fiable oui, sauf quand tout les tuyau de retours se mettent à pisser...

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Invité §rit384aA

Merci :jap: De 89, une des première alors :love: V6 12 s ou 24 s ? C'est fiable oui, sauf quand tout les tuyau de retours se mettent à pisser...

 

 

 

V6 12 s de 167 cv Une fois que t' accélères linéaire tu l' arrêtes plus !! :sol: Continues à nous faire partager ta vie avec cette bx insolite (d' entrée de gamme sûrement rare)!

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Invité §Le 004rz

 

 

V6 12 s de 167 cv Une fois que t' accélères linéaire tu l' arrêtes plus !! :sol: Continues à nous faire partager ta vie avec cette bx insolite (d' entrée de gamme sûrement rare)!

Oh oui c'est rare, plus qu'une GTi en tout cas. Elles ont toutes été foutu à la casse parce que comme souvent c'était les moins chères.

Je suis entrain de monté la vidéo sur le montage des sphères. Mais en attendant voilà des photo de sa nouvelle copine de garage, que nous sommes allés chercher pour mon pote, samedi dernier, à toulouse, soit à plus de 700 km d'ici. Aller retour fait le même jour, enfin parti à 14h et revenu le lendemain à 10h30 à cause des pauses (fallait qu'on dormes, ça devenait dur :D )

Désolé pour la qualité, toujours en panne d'appareil photo... Il marche très bien, juste que j'ai perdu son chargeur avec un câble spécifique :q

Donc une peugeot (encore oui :p ) 309 GR de 1991. 59 000 km, j'en ai jamais vu une aussi belle. Elle est comme neuve, brille comme une neuve, on dirais qu'elle sort de la concession. Tourne super bien, aucun problème mécanique, très peu de défaut de carrosserie. Oui il dormais quand j'ai pris la photo :lol:

PIC_0055.jpg

 

PIC_0056.jpg

Et puis le lendemain, bas rassemblement forcément avec la BX :

 

PIC_0060.jpg

 

PIC_0061.jpg

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Invité §Le 004rz

Elle est belle, mais les enjoliveurs sont pas d'origine

Ah oui j'ai oublier de le dire, mais on le voit sur la dernière photo, il à virer ces affreux enjoliveurs de 206 avec plus de peinture dessus. Du coup c'est jantes tôles peinte noire direct, bien brillante ça le fait, comme son ancienne.

On voit pas sur les photos, mais elle est plus de belle, est est franchement neuve.

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Invité §Le 004rz

C'est même pas des enjos de 206,c'est de la camelote de seconde monte.

Avec les jantes noires ça présente bien

Si si parce qu'il y a des logo peugeot dessus.

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Invité §Le 004rz

et la motorisation? moteur Simca en 1100 ou 1300 cm3?

Raté, c'est un TU3F2 (bloc fonte) 1360 cm3 75 cv. Carbu double corps solex 32-34 Z2

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Invité §Le 004rz

Les blocs Simca c'est que sur les phase I non ?

Oui.

En tout cas c'est des enjoliveurs peugeot, je sais pas de quoi et de toute façon c'est partie à la poubelle.

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Invité §Le 004rz

je crois que je connais aussi ce moulin (c'est celui de notre 106 Roland Garros, à part qu'il a une injection.

au moins sur un Simca, pas de courroie de distribution!

 

Oui et c'est des moteur a problème, joint de culasse encore plus fréquent que sur les blocs tout en alu.

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