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Service en ligne ANTS pour certificats d'immatriculations


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Bonjour,

 

Je rigole jaune... Enfin je ne rigole plus du tout même.

 

Voilà que je reçois une enveloppe A4 de la préfecture de Toulouse (de qui je dépends pour les démarches administratives...) dans laquelle - hô surprise - il m'est retourné mon entier dossier de demande de changement de certificat d'immatriculation. Motif : incomplétude.

 

Petit historique rapide : j'envoie un dossier de demande de changement de carte grise par courrier le 10/10/2017 pour une 2cv de 1964 avec tout ce qu'il faut pour ce faire (j'ai l'habitude, c'est pas le premier dossier que je fais de cette nature et ça a toujours très bien fonctionné).

La 2cv en question m'a été cédée en 2001 (!), je l'ai passée au CT après restauration le 30/09/2017 avec succès.

 

Le service ANTS commence offciellement dans ma région le 13/10/17.

 

La préfecture dans son courrier aimable m'invite à faire mes démarches en ligne via ants.fr... Au passage, aucune incomplétude...

 

Bon. Je sens que ça pue. Je sais pas pourquoi mais bon... J'essaie après tout...

 

je tape ants.fr => ça n'existe pas... OK c'es ants.gouv.fr la bonne adresse. Ca commence mal.

 

Je m'inscris et évidement la chianlie se vérifie : le site me réclame un n° de certificat que je n'ai pas (carte grise de 1964...), et qui n'existe que depuis 2009. Et le numéro d'immat est inconnu puisque ancien format => véhicule non informatisé : il faut contacter l'ancien proprio pour qu'il fasse les démarches nécessaires pour obtenir une nouvelle carte grise au bon format mais oui bien sûr Mme l'Administration surtout que depuis, le proprio en question et bien il gît sous 1 mètre de terre bien battue : il est MORT !!!! GNHEU !

 

Alors je fais quoi moi ????

 

Si vous avez des suggestions...

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mik801Aj

Salut,

Étrange ton histoire le numéro de certificat est à fournir effectivement si le véhicule à une carte grise au format siv, si ce n'est pas le cas c'est la date du certificat qui est demandé normalement , mais en tout cas ça m'intéresse je viens d'acheter une golf et plus possible de faire les démarches en sous préfecture je doit passer par ce système ants de m...e ça me fait flipper surtout que j'ai pas internet chez moi sauf via les portables et par courrier j'ai absolument pas confiance d'envoyer les papiers de mon véhicule au risque d'être égaré ... Il y a un numéro pour contacter ce service ? Ou une boîte mail comme ça tu leur pose directement là question

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Invité §mik801Aj

J'ai voulu regarder pour voir et je peux même pas me connecter il me demande mes identifiants que je n'ai jamais eu et donc je peux rien faire c'est le même système pour les permis de conduire ça fait des mois que je roule avec une photocopie j'ai tenté de le refaire à la préfecture on m'a renvoyé vers ce service et depuis bloquer ... Puis ça m'a tellement gavé que j'ai pas chercher plus loin à vrais dire pour le nombre de fois où je me fait contrôler ... En revanche pour la carte grise je vais faire comment ??? Je roule sans carte grise ? Super vive la république française pffffff

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Oui il faut créer un identifiant. C'est la phase "facile". Après y a plus personne poour te guider.

 

Effectivement il est possible de zapper le n° de certificat mais avec les données restantes , c'est à dire le numéro d'immat et la date du certificat, c'est bien simple, le site me dégage direct ! Sans plus d'explication.

 

Alors j'ai regardé hier soir pour "voir" quelques sites de prestataire : 30 euros de frais de traitement. C'est à dire presque 4 heures de salaire me concernant pour un service que je faisais moi même et gratuitement jusque là.

 

Ensuite, ces prestataires, via leurs sites ne "prévoient" pas ce genre de cas. Par exemple : date de 1ère immat impossible avant 1980...

 

Il y a effectivement un mail et u numéro de tél (un 08) Je vais essayer ça dès lundi. Mais je suis pessimiste.

 

Ah oui, autre truc marrant :

Dorénavant, suite à une vente de véhicule d'occasion, pour que le transfert de propriété puisse se faire, il faudra impérativement que le précédent propriétaire fasse une déclaration de vente sur ce p....ain de site pour obtenir un code secret qu'il devra transmettre au vendeur "plus tard" pour ue celui ci puisse obtenir sa carte grise...

 

J'ai 3 véhicules dont les papiers ne sont pas changés (aucune triche, toutes les ventes sont à mon nom). Je ne me vois pas recontacter les vendeurs (depuis le temps...) qui en auront strictement rien à foutre, qui n'auront plus les papiers etc... Je dois pas être le seul dans ce cas.

 

Je suis pas de nature violente, mais si la solution c'est l'essence (tant qu'il y en a) et l'allumette, çe sera BBQ de polo G40, AK400 et 2CV 1970...

 

C'est une honte ce système mis en place sans aucun avertissement.

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Invité §mik801Aj

Oui il faut créer un identifiant. C'est la phase "facile". Après y a plus personne poour te guider.

 

Effectivement il est possible de zapper le n° de certificat mais avec les données restantes , c'est à dire le numéro d'immat et la date du certificat, c'est bien simple, le site me dégage direct ! Sans plus d'explication.

 

Alors j'ai regardé hier soir pour "voir" quelques sites de prestataire : 30 euros de frais de traitement. C'est à dire presque 4 heures de salaire me concernant pour un service que je faisais moi même et gratuitement jusque là.

 

Ensuite, ces prestataires, via leurs sites ne "prévoient" pas ce genre de cas. Par exemple : date de 1ère immat impossible avant 1980...

 

Il y a effectivement un mail et u numéro de tél (un 08) Je vais essayer ça dès lundi. Mais je suis pessimiste.

 

Ah oui, autre truc marrant :

Dorénavant, suite à une vente de véhicule d'occasion, pour que le transfert de propriété puisse se faire, il faudra impérativement que le précédent propriétaire fasse une déclaration de vente sur ce p....ain de site pour obtenir un code secret qu'il devra transmettre au vendeur "plus tard" pour ue celui ci puisse obtenir sa carte grise...

 

J'ai 3 véhicules dont les papiers ne sont pas changés (aucune triche, toutes les ventes sont à mon nom). Je ne me vois pas recontacter les vendeurs (depuis le temps...) qui en auront strictement rien à foutre, qui n'auront plus les papiers etc... Je dois pas être le seul dans ce cas.

 

Je suis pas de nature violente, mais si la solution c'est l'essence (tant qu'il y en a) et l'allumette, çe sera BBQ de polo G40, AK400 et 2CV 1970...

 

C'est une honte ce système mis en place sans aucun avertissement.

 

 

C'est volontaire pour favoriser l'achat de leurs poubelles neuve ou passer par un garage ... Résultats les gens ne se mettront pas en règle ou alors ne rouleront plus en ancienne ce système est une hérésie ...

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Pour la Polo G40, tu n'auras aucun soucis en passant par un garagiste disposant du sésame pour réaliser les cartes grises vu que la CG est informatisée. :bah:

 

Le problème a l'air de se poser pour les CG d'avant 1980. Véhicule mis en circulation dans ton département?

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C'est volontaire pour favoriser l'achat de leurs poubelles neuve ou passer par un garage ... Résultats les gens ne se mettront pas en règle ou alors ne rouleront plus en ancienne ce système est une hérésie ...

 

Aucun rapport, c'est juste parce que le service public a décidé de se délester de la charge des cartes grises et diminuer ainsi son personnel. :bah:

 

Si aucune possibilité de s'arranger avec la préfecture, il faudra passer par la case FFVE malheureusement.

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Véhicule mis en circulation dans le 47... Je suis dans le 82.

 

J'ai pas encore essayé pour le G40. Je ferais une simulation dans la semaine.

 

Je pense malgré tout qu'il doit y avoir une procédure annexe mais impossible de la trouver. C'est pas indiqué.

 

Y a t il une adresse pour envoyer le dossier de demande de carte grise directement au centre de traitement ?

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Tentative pour ma G40 n°1 avec laquelle je dois refaire ma carte grise (égarée suite dégât des eaux tempête) :

 

 

G40 N°1.jpg

 

Tentative pour ma G40 n°2 avec laquelle je dois faire ma carte grise (acquise en 2008) :

 

 

G40 N°1.jpg

 

Tentative de demande de carte grise collection pour la 2cv de 1964 : nécessite l'adjonction de ma date de naissance sur mon profil ANTS (pourtant déjà renseignée. Je clique sur le lien donné :

 

 

CGC.jpg

 

Bon, je continue mes recherches...

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Alors je continue :

 

pour bénéficier des procédures en ligne (et donc esquiver le problème de ma date de naissance non remplie dans l'ANTS) il faut importer son profil "France Connect" sur l'ANTS. Il "suffit" pour cela de se connecter sur ameli, laposte ou impotgouv au choix.

 

J'ai pris ameli, ça a fonctionné.

 

Du coup je recommence pour la G40 n°2 :

 

"Avez vous un code de cession ?" : non (putain ils ont prévu le coup ?)

"N° CI" : j'en ai pas la carte grise date de 2006

 

 

G40 N°1.jpg

 

Ca change donc rien.

 

 

Je suis sûr que le site va mieux marcher demain, dimanche, les serveurs sont au repos et les algorithmes regardent Drucker à la télé...

 

 

Je viens de réessayer pour la G40 N°1 ça change (demande de nouvelle carte grise suite perte):

 

 

G40 1.jpg

 

Effectivement là c'est ok. Ouf j'ai ue caisse de sauvée sur 4 !

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Oui je vais retenter demain.

 

J'ai vu qu'en dernier recours officiels il y avait des médiateurs à la préfecture... Juste là pour aider à se servir du site.

 

Je serais curieux de voir leur gueule avec ma carte grise de 1964 !

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Ce n'est que le début...

 

C'est fait pour se débarasser du problème et tout basculer dans le privé...

Les amendes, puis les cartes grises, prochainement les radars, bientôt la sécurité sociale il n'y a pas longtemps pour que les mutuelles prennent tout en charge et donc augmenter nos prélèvements...

Et dire que certains applaudissent... :bah:

 

en tout cas concernant les cartes grises, les anciens formats, et tout ce qui vient avant 1980 je pense que c'en est fini et il faudra passer par la FFVE

Norauto garages et cie sont bien trop content de se récupérer la part du gâteau, et facturer le service au prix fort!

Perso quand j'ai vu le prix ben ca valait le coup de prendre une demi journée de congés pour poirauter en prefecture, aujourd'hui va falloir se battre avec l'informatique et ceux qui n'en ont pas, ils n'auront que les garages pour le faire et raquer... Déjà quand on voit le prix du cheval fiscal :L

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Au delà des 30 euros qui ne sont pas anodins (en tous cas pour moi !), le service des cartes grises fonctionnait plutôt bien par voie postale. La préfecture ne faisait que relayer le courrier au centre de traitement et la carte grise neuve était directement renvoyée. Coût : 6 euros et des brouettes pour frais de traitement + envoi courrier.

 

Avec ce système qui - forcément - ne peut pas prévoir tous les cas possibles (MEs 4 cartes grises à faire sont des exceptions non prévues...) , je ne vois pas la simplification. Simplification pour l'Etat oui peut être, pour le pékin de base, je vois pas... Oui je suis très très très très très très pessimiste sur ce genre de mesure.

 

Et j'ai peur bien entendu de me retrouver devant des chats qui se mordent la queue à chaque étape.

 

A suivre demain !

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Quand on achète une voiture d'occasion, on est censé faire la carte grise dans les 30 jours :ange:

 

Venir la bouche en cœur au bout de 10 ans, comment dire... Il est évident que nos bureaucrates n'ont pas pensé à ce cas de figure...

 

Le nouveau système a deux objectifs :

1/ Diminution du personnel en préfecture

2/ Suppression des marlous circulant avec des véhicules ayant plusieurs cartes grises de retard, engendrant un manque à gagner pour l'Etat : ce phénomène s'est vraiment développé ces dix dernières années, et je crois que ça a fini par se voir :W

 

Le nombre d'anciens propriétaires recevant des contraventions commises par le(s) propriétaire(s) suivant(s) a du pencher aussi dans la balance, vu le bordel administratif engendré (contestations, enquêtes etc), et particulièrement chronophage pour les agents du service public

 

Les collectionneurs/restaurateurs ont la carte grise collection, plus souple (il me semble qu'un n° de châssis peut suffire dans certains cas), à condition que le véhicule ait plus de 30 ans.

 

Moi ce qui me gène dans ce dispositif, c'est ce putain de code que l'ancien proprio doit transmettre au nouveau après la vente. Si je donne mon fric à un particulier, il n'est pas question que je reparte de chez lui sans ce putain de code. Je ne paie pas une voiture que je ne suis pas sur de pouvoir immatriculer :jap:

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Moi ce qui me gène dans ce dispositif, c'est ce putain de code que l'ancien proprio doit transmettre au nouveau après la vente. Si je donne mon fric à un particulier, il n'est pas question que je reparte de chez lui sans ce putain de code. Je ne paie pas une voiture que je ne suis pas sur de pouvoir immatriculer :jap:

 

tu m'étonnes c'est du grand n'importe quoi comme d'hab

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Moi ce qui me gène dans ce dispositif, c'est ce putain de code que l'ancien proprio doit transmettre au nouveau après la vente. Si je donne mon fric à un particulier, il n'est pas question que je reparte de chez lui sans ce putain de code. Je ne paie pas une voiture que je ne suis pas sur de pouvoir immatriculer :jap:

 

tu m'étonnes c'est du grand n'importe quoi comme d'hab

 

 

Il faudra piquer la carte d'identité de l'ancien proprio en plus de la carte grise pour générer le code 0Echien(www-MsnTrucAstuce-fr).gif et faire une carte grise à son nom.

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J'entends bien que me présenter 10 ans plus tard ça peut paraître excessif. MAIS ça marchait très bien avant ce dispositif et surtout c'est pas absolument pas répréhensible. Le délai de 30 jours ne court que si l'on circule sur la voie publique avec l'auto. Ce qui n'a pas été mon cas. Je ne suis pas sûr que les marlous roulant avec 2 cartes grises en retard vont s'arrêter de rouler parce que le site internet refuse d'attribuer le sésame à la moindre contrariété. Bien au contraire...

 

Je trouve ce système ABERRANT ! URLUBERLUESQUE pour rester poli. C'est à l'entier désavantage de l'automobiliste. J'ai encore essayé aujourd'hui, ça ne marche pas plus qu'hier. Je me fais éjecter du site, que ce soit sur mac, PC, Linux, android (oui oui j'ai essayé). La seule voiture qu'il reconnait, c'est ma picasso de 2001 (miracle !) et la G40 qui est déjà à mon nom (halleluia !!)

 

Je préfère que mes impôts paient une permanence qui gère les titres officiels que de dilapider des millions dans des licences progiciels qui seront un scandale dans 2 ou 3 ans !

 

Alors oui 30 euros par ci pour la carte grise, xx euros pour le nouveau CT par là, c'est sûr on va finir tous par rouler en leasing en ZOE (très bien d'ailleurs cette voiture au passage)- qui ne pollue pas sauf quand on la fabrique et qu'on la recharge - au dessus de nos moyens.

 

C'est une honte. Et oui je suis un râleur français mais là j'ai de quoi fournir mon moulin franchement.

 

Ah oui et au fait : c'est quoi la solution pour ma carte grise de 1964 ? Parce que je l'ai toujours pas...

 

 

Ah oui et puis encore : la carte grise collection : niet, je me fais dégager aussi d'une part et j'ai bien l'intention d'utiliser mes véhicules pas qu'en mode collection.

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J'entends bien que me présenter 10 ans plus tard ça peut paraître excessif. MAIS ça marchait très bien avant ce dispositif et surtout c'est pas absolument pas répréhensible. Le délai de 30 jours ne court que si l'on circule sur la voie publique avec l'auto. Ce qui n'a pas été mon cas. Je ne suis pas sûr que les marlous roulant avec 2 cartes grises en retard vont s'arrêter de rouler parce que le site internet refuse d'attribuer le sésame à la moindre contrariété. Bien au contraire...

 

 

Plutôt que le vendeur initial, ce sera le "premier" acheteur qui sera emmerdé par les PV : je trouve que c'est une bonne chose avec ce système, le problème est que c'est la seule :W

 

 

Je trouve ce système ABERRANT ! URLUBERLUESQUE pour rester poli. C'est à l'entier désavantage de l'automobiliste. J'ai encore essayé aujourd'hui, ça ne marche pas plus qu'hier. Je me fais éjecter du site, que ce soit sur mac, PC, Linux, android (oui oui j'ai essayé). La seule voiture qu'il reconnait, c'est ma picasso de 2001 (miracle !) et la G40 qui est déjà à mon nom (halleluia !!)

 

Je préfère que mes impôts paient une permanence qui gère les titres officiels que de dilapider des millions dans des licences progiciels qui seront un scandale dans 2 ou 3 ans !

 

C'est le drame de notre époque : une tétrachiée de lois le plus souvent faites à la hâte et donc bâclées, ne prévoyant pas un certain nombre de cas de figure :jap:

 

Le plus dramatique dans ce cas, c'est que l'Etat aurait pu communiquer un peu plus (il le fait bien pour des choses inutiles) et permettre aux gens de bonne foi de se mettre en règle AVANT la mise en place de ce système :W

 

 

Ah oui et puis encore : la carte grise collection : niet, je me fais dégager aussi d'une part et j'ai bien l'intention d'utiliser mes véhicules pas qu'en mode collection.

 

Le problème de la carte grise collection : tu ne peux plus assurer la voiture qu'en "promenade", et tu n'es pas couvert si tu vas bosser avec :W

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C'est peut être spécifique à la MAAF alors :??:

 

Assurance d'un véhicule en CG collection, ils ne proposent qu'une assurance promenade...

Ah oui, ne pas confondre CGC et assurance collection, ça n'a rien à voir. :jap:

 

C'est certainement une spécificité de la MAAF en effet.

 

Perso mes vieilleries sont assurées chez Clavel en collection, mais ont toutes une CGN. Et assurées pour trajet travail aussi.

 

A ma connaissance il n'y a aucune restriction sur les CGC pour les trajets travail.

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benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gifbenjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gifbenjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif J'en connais un qui a eu retrait de permis il y'a 5 mois, avec vos histoires de carte grise, il va en baver pour le récupérer cause démarche.

 

bloodymary.gif.e977fe0f341ee625a4a3d09861fd1b5d.gif Mais bon on a pas fini d'en entendre parler

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Mais quelle MERDE ce site !!!!!!

 

J'en peux plus. Voilà deux jours que je m'échine et ça sert à RIEN !!! Voilà tout ce que j'arrive à avoir lorsque je fais ma demande en manuel !

bug.jpg

 

Comment on fait dans ces cas là bordel ????

 

Comment je fais il n'y a aucun interlocuteur !!!!! Dois je appeler un numéro payant pour qu'on m'explique que je sais pas me servir d'un ordinateur ? Ou dois je absolument passer par un garage payer 30 à 40 balles pour espérer avoir au moins un traitement de mon dossier ????

 

Mais on va où là ? Il n'y a carrément plus aucun service public !!!!! Juste un logiciel de merde en ligne qui ne sait rien faire !

 

DES SOLUTIONS S'IL VOUS PLAIT messieurs les technocrates !

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Bon demain j'appelle L'ANTS j'ai trouvé leur numéro de tél non payant. Je viens d'essayer mais ça ferme à 17h00 et il est... 16h52... Diantre ça fait donc déjà deux après midi de perdues pour une carte grise. Sans compter les 15 jours perdus pour que mon courrier me soi renvoyé pour incomplétude (alors qu'il est complet...). Super efficace comme système en ligne !

 

 

De plus, le seul téléphone que m'a transmis l'administration aujourd'hui, c'est un fax... Super !

 

Il ont également deux adresses géographiques à Charleville Mézière, j'espère pouvoir leur envoyer mon dossier directement. A suivre.

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Invité §hac305aX

Bonjour,

 

Je viens de céder à ma fille une 205 avec l'ancienne numérotation , enfin, j'essaye ...

 

J'ai donc tenté sur les 2 tableaux : vendeur et acheteur ; rien ne marche

 

Ce logiciel a probablement été créé par des incompétents fraîchement sortis d'une école d'apprentissage à l'informatique, et totalement déconnectés de la réalité que tous les programmeurs compétents connaissent : la première qualité d'un logiciel, c'est d'être utilisable.

 

Oubien alors tout cela est voulu pour faire le beurre d'officines agréées et c'est encore plus grave

 

Mais comme le dit L'ANTS elle-même, la procédure en ligne est facultative : citation (en italique):

[h3]"Vis à vis de la préfecture :[/h3]

  • Le vendeur du véhicule doit remettre à la préfecture du département de son choix (ou au professionnel habilité) le double de la déclaration de cession (cerfa n°15776- exemplaire n°1) dans un délai de 15 jours (sur place ou par correspondance),
  • Le vendeur conserve le 2e volet de la déclaration de cession (cerfa 15776).
  • Le vendeur peut également effectuer sa déclaration de cession directement en ligne . Sa déclaration de cession ne sera prise en compte dans le système d'immatriculation des véhicules qu'après réception par l'usager de l'accusé d'enregistrement de cette déclaration."

 

 

J'ai essayé le lien bleu : ça ne passe pas, comme d'autres l'ont déjà signalé.

 

J'ai donc constitué le dossier de l'acheteur, en y joignant le certificat de cession et ma fille ira à sa sous-préfecture de Libourne aux rares heures ouvertes au public (4 jours par semaine de 9 h à midi)

 

Mais il y a aussi un angle juridique : en instituant un système dans lequel l'usage d'internet serait obligatoire, l'administration créerait une classe privilégiée d'usagers, ce que la Cour de Cassation sanctionne, car contraire à la loi de 1789, partie intégrante de la constitution.

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Invité §hac305aX

 

Mais il y a aussi un angle juridique : en instituant un système dans lequel l'usage d'internet serait obligatoire, l'administration créerait une classe privilégiée d'usagers, ce que la Cour de Cassation sanctionne, car contraire à la loi de 1789, partie intégrante de la constitution.

 

 

On peut aussi dire que comme personne n'arrive à utiliser ce logiciel, tout le monde est sur un pied d'égalité et donc que la constitution n'est pas violée. C'est la vision optimiste des choses.

 

Comme nous ne pouvons pas attendre qu'un tribunal tranche ce point, il faut bien en passer par un organisme agréé : ils se sont donné le mot pour proposer leur prestation à 30 euros (moins quelques centimes comme le saucisson ou la margarine)

J'en ai cependant trouvé un à 22 euros : taper carte grise groupon dans la barre de recherche, et un autre à 19,90 euros Carte grise 19.

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