Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Ma Peugeot 305, Ma madeleine de Proust...


Invité §cas057jh

Messages recommandés

Invité §cas057jh

Salut à tous !

 

Je vais vous parler d'une voiture qui en plus de deux ans a moitié en ma posséssion n'a fait que 73kilometres... Une madeleine de Proust comme on en a tous !

 

Mais avant toutes choses laissez moi me présenter, certains me connaisse, j'ai quand même de la bouteille sur FA et dans le monde de l'auto/moto en générale , j'étais la avant même la création de la section 80's (ne cherchez pas elle n'existe plus :o ) quand on faisait des raids sur la section violette pour ricaner des jacky tuning !

 

Et avant ça j'y étais déjà en sous-marin en cour de techno sur la tour du prof.

(ouai, on remonte au début des années 2000 avant que caradisiac nous mette la main dessus ! :non: Cela ne nous rajeunis pas !)

 

Bref pour les autres voici quelques uns de mes topics, j'étais jeune et inexpérimenté pour la plus par donc soyez indulgent sur l'orthographe et le langage technique, c'est à force de regarder les topics de restauration de la section jaune que j'ai voulu devenir mécano (ce que j'ai fait!).

 

Voici quelques uns de mes anciens topic sur mes anciennes voitures (certaines sont encore en ma possession ! )

 

Citroen Xantia 1.9Turbo D:

Cette url n'existe plus

 

Ford Fiesta MKIII Navy:

Cette url n'existe plus

 

Honda CRX ED9

Cette url n'existe plus

 

Citroen GS Pallas

Citroën GS 1220 Pallas 79!

 

BMW 525 TDS e34

BMW Serie 5 E34

 

Topic officiel civic/CRX+ ma CRX EE8

Honda Civic/CR-X

 

La Peugeot 205 CJ de ma femme

Peugeot 205 CJ!

 

Ford Escort XR3i MKIII cabriolet

Ford Escort MK3 Cab. XR3i

puis le dernier en date, à propos de mon ex R11 Turbo !

Renault 11 Turbo -le funeste destin RonRonze la souflette

 

Si ça vous intéresse de saigner des yeux encore un peu plus...

voici le Topic officiel des CRX premiere version:

Honda Civic CR-X (1983-1992)

 

Et une tentative de topic multimarques avec le topic de Vôtre parcours auto !

votre parcours automobile! MAJ!

 

Bref vous le voyez, je suis un mec qui roule dans tout, sur un 103 ou dans une F40, je suis heureux du moment que le moteur tourne !

Et encore je n'ai pas fait un topic pour toutes les voitures et moto que j'ai eu si non il y en aurais presque une trentaine de plus !

Mais les prochains mois je vais en créer quelques uns !

 

Bref assez de blabla, repartons plutôt en 1991 ! :foudtag:

 

 

En 1991 je suis a peine plus vieux que mon fils, mon oncle donne à mes parents une "poubelle bonne pour la casse" pour qu'ils "l'a finissent"

...

C'était sans compter sur la passion de mes parents au niveau mécanique! :na:

la voiture roule surement encore aujourd'hui, et a trimbaler mon petit cul pendant plus d'un an !

Fiabilité excellente, et habitabilité top ! Le choix de la raison :jap: typique des Peugeot de l'époque !

 

Pourquoi je vous parle de ça? :int:

 

 

Car c'est le souvenir de cette fiabilité qui a fait que en 1997, alors que nous traversions des eaux trouble , et que nos moyens était de plus en plus limité, mon père a décidé de s'offrir à nouveau une Peugeot 305 ! :spamafote:

La voiture des gens fauché par excellence, déjà à l'époque on en voyait plus des masses depuis les baladurettes... Elle ne valait rien... Moins que rien à vrai dire...

 

perso je n'avais aucun souvenir de la première, et mon père avait eu toute une tonnes de monstre mécanique qui m'avais marqué

de la Lancia Delta HF Turbo, à la e30 325i , de la Fulvia, à la Ibiza SXI systeme Porsche et j'en passe... :ouimaitre:

Donc quand la 305 est arrivé... J'ai d'abord été curieux bien que dubitatif, puis le fait que il n'y en ai pas d'autres sur les routes me plaisait bien au final... (ça, ça n'a pas changer chez moi... :whistle: )

Un week end de printemps en 1997, j'ai appris à conduire sur les belle routes de l'Orne ! :bien:

DSC_0209.jpg

Passage de rapports, volant pédale... C'était brouillon, mais j'avais 7ans et puis de toutes façons, c'était mieux que la Nintendo. :ange:

 

Cette longue introduction pour dire que au final nôtre Peugeot 305GR a marqué ma vie au fer rouge, cette berline moyenne de notaire; réaliser avec des économies de bout de chandelle et des restes de mégots allait rester longtemps dans ma mémoire... :cyp:

 

Et pour cause, malgré les pannes successive, panne d'éssence, les surchauffes chronique en été, le manque de chauffage en hiver, les sieges qui grattent... :o:

Et bien, le simple fait qu'elle m’aie appris a conduire... Aura suffit à ce que je m'attache durablement au modèle ! :love:

 

Et quand je dit qu'elle ma marqué durablement c'est que en 2008, le permis en poche et sa côte au plus bas, j'y pensais mais n'osais pas !

 

J'ai regarder les annonce depuis cette époque d'ailleurs, j'en ai trouvé des identiques à celle qu'on a eu, mais j'ai toujours eu peur de finir par être en panne et de ne pas avoir de pièce, ou d'être déçu par rapport à mes souvenirs de jeunesses...Bref je n'ai jamais "osé"! :nanana:

 

pourtant c'était une constante dans mon esprit, et un jour un ami a moi vient boire l'apéro chez mes parents (René retenez son nom, car c'est le co-propriétaire, il reviendra très souvent dans l'histoire)

Depuis que je le connais on retape des bagnoles, on parle de bagnoles, et on compare nos bagnoles... C'est une passion pour lui aussi ! (forcément on ne pouvait que s'entendre !) :o:

 

Du coup, autour d'un verre, comme à chaque fois qu'il décide de s'offrir un truc plus ou moins atypique, il viens m'en parler.

 

René- qu'est ce que tu pense de la 305?

Moi-la premiere ou la deuxieme?

René- je n'en sais rien, on m'en propose une, les pièces c'est difficile à trouver tu crois??

Moi - honnetement j'en sais rien, à priori la 2eme versions ça va, mais le top c'est la premiere... (et je lui raconte ce que vous avez lue plus haut !)

[...]

René - ça te dit qu'on la prenne et on la retape? Je paye les pièce et les papiers, tu t'occupe de l'entretien et de la main d'oeuvre!

Moi - Deal surtout si c'est les premieres séries !

 

 

 

2 semaines plus tard, on décolle dans une lointaine contrée du 77 pour délester une 305 à son proprio, je la voie au loin, une phase 1, bleu magnifique, avec ses enjoliveurs en métale sa plaques noir, toute d'origine.... Toute une tonne de souvenirs me remonte en pleine gueule! :lover:

 

Quasiment 20 ans depuis 97, et je tremble presque comme une feuille à l'idée d'en reprendre le volant ! Surtout que celle ci est une SR !

Modèle haut de gamme face à feu nôtre GR :beuh:

20150630_104528.jpg

Le petit papy qui nous la vend pour la somme incroyable de 0€, et la promesse que nous en prendront grand soin, la contemple et nous raconte toutes ses aventures avec !

On sent aisément sont attachement !

 

Pendant que l'ami René par discuter papier, perso je regarde les travaux a faire, et elle a l'air juste parfaite !

Ok, la peinture est terne mais elle présente bien ! :jap:

20150630_104620.jpg

il n'y a que 2 point de rouille, sur toute la voiture, mais l'aile AR gauche semble éclaté !

Le papy nous avoue avoir perdu sa roue en rentrant chez lui la semaine passé !

ce qui explique qu'il manque un goujon a toutes les autre roues! :lol:

 

 

A l’intérieur je me retrouve en enfance mais un truc est différent, je me rappel du marron et des couleurs crème.... Ici place au bleu salle de bain ! Ambiance plage garanti ! denisss.gif.28449aa1ad783602d4424392467ff307.gif

20150630_105051.jpg

Quelques détail me reviennent en mémoire comme si c'était hier...

Les clignotants inversé, le néiman à gauche...

 

20150630_104558.jpg

 

Les sièges on l'air en parfait état, mais la banquette arrière est converte par une couette, je sais déjà qu'elle est morte !

comme feu celle de nôtre GR sur la quel on avait usée du même subterfuge pour cacher la misere! autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

Je ne l'enleve pas pour conserver cette impression de "voiture neuve" amplifié par le poste PO/GO autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

20150630_105057.jpg

 

20150630_104607.jpg

le carnet d'entretien est à jour c'est top bref tout est top nickel chrome mais est ce que la mécanique l'est tout autant? :voyons:

20150630_103126.jpg

Et bien visuellement c'est gras, mais le XYR semble propre et bien entretenue, le proprio m'avoue que le moteur a été changer suite a une surchauffe et qu'il n'a que 65 000km. Il reste gras, mais une française de ses années la avec un moteur sec c'est suspect je trouve... wrkzo.gif.ff0b51a7ccb30f1c8a1fb03603bf5376.gif

 

Impossible a vérifier, mais bon sang, il tourne rond ! Une horloge !

 

je passe tous les rapports à l’arrêt, la commande est évidemment incroyablement brouillon en bonne 305 qu'elle est mais on ne peine pas non plus a trouver sa vitesse, et les 4 rapports et la marche arrière s'engage très facilement !

Elle prend des tour très vite aussi ! (pour une 305)

Bref tout est parfait si ce n'est la suspension complétement morte soit dit en passant !

 

Les cartouches sont totalement HS !! adri_rallye.gif.17bde12afc5335351bd99286aae4e469.gif Seul les ressort font office d'amortos !

 

20150630_103112.jpg

je me dit "pas grave après tout c'est une 305 ça doit pas être compliqué!"

(mon cul, j'en ai chier des bulles carré et en ai fait des cauchemars la nuit ! dessin-auto.gif.0397da138f3e7bca3ad492bd39001192.gif )

 

Bref une fois les papiers signé ! Nous voila repartit!

 

Nous roulons à un rythme normal, et les premiere faiblesse de la suspension se font aisément ressentir !

chaque bosse ou nid de poule déséquilibre totalement l'auto , ou pire font rebondir les roues comme des ballons!

C'est la qu'on voie à quel point il est important pour nôtre propre sécurité d'entretenir la liaison au sol! dambberrrn.gif.7e6b68885370823389dee2d47d35e799.gif

 

Pour l'anecdote, j'ai failli planter la voiture en ligne droite a 90 sur la francilienne ! berny-sporting.gif.9a7d5261f687668e452a8940c7db227e.gif

Sur un raccord de pont , la voiture a rebondit des deux roues a l'arrière et est partie en crabe... Rattraper de justesse

Il est temps de s’arrêter pour se remettre de ses émotions ! -jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif

 

 

20150630_121038.jpg

 

C'est aussi l'occasion de contempler cette vieille dame ! joooo.gif.3063653122fa333153d6ecbbab22f54e.gif

20150630_121054.jpg

 

seule la bosse nous perturbe !

 

20150630_121117.jpg

 

On continue a bon rythme et une fois arriver au bercail elle prend place pour une longue immobilisation, elle va avoir le droit a une cure de jouvence mouvementé ! :cyp:

20150630_125111.jpg

 

Et le mieux dans tout ça, c'est que sa conduite était malgré tout encore mieux que dans mes souvenir !

Le confort des sieges, la douceur de la commande de boite,les reprises du 1500, la direction-insisté précise et pas excessivement dur,

les phares jaune, le poste qui nous cracherai du Zitrone , le monogramme 305 sur le capot... Bref tout ! 201973687_raffio24.gif.0b8077aef1a20f44b202d39e41be218b.gif

 

J'ai kiffé , du coup je suis motivé ! :bien:

Mais avant que nous puissions faire des balades avec il y a au moins un controle technique à passé, on en saura plus ainsi! :good:

 

La suite au prochain épisode ! :approuver: :approuver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom373DW

Génial article que voilà, j'ai fais mes armes sur une 305 Gr phase 2 break gris Winchester et à vrai dire, il n'y avait que moi qui aimait cette voiture !

Elle était quand même incroyablement logeable et ces 80 chevaux était pour moi suffisant pour se faire plaisir en jeune permis

Ça me fait plaisir de voir un article de passionné sur cette voiture qui n'est ni jolie, ni sportive, ni collector mais justement très mal aimée et donc diablement attachante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Go024tN

Sacrée affaire pour 0 euro bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

J'aime bien le charme désuet de la 305, surtout la phase 1 comme celle-ci aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

Je vais suivre ton récit avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas057jh

allez hop !

Au controle technique la madeleine!

 

20150630_152815.jpg

Je la laisse en bonne compagnie avec cette magnifique Golf !

 

2heures plus tard, on viens la récupéré toujours en aussi bonne compagnie avec l'ancêtre de la Golf

 

20150630_174618.jpg

 

Le verdict tombe, contre-visite, les amorto évidement...Mais aussi les fléxibles... a par ça elle est clean !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas057jh

Après cette contre visite:

 

direction "l'atelier" ! alex91150.gif.908b1c64719682278043d3a90a4c984b.gif

20150718_184858.jpg

 

A peine arriver, je prend mes griffes et me rend compte que ça va être très dur...

 

Les ressorts sont énorme ... 206grande.gif.4e4f75402f1b5d345bdefaff86098da0.gif

20150829_134233.jpg

 

J'ai quand même mis du papier 80 dessus pour qu'elles ne ripe pas ou que je l'entendent si ça arrive, ce qui dans ce cas m'a sauvé les doigts ! fandalpine.gif.890c81bfddf42f6bd0c2b8095b44178f.gif

20151128_141230.jpg

 

Bref après ça j'en ai chier des caisses à enlever la rotule de pivot ! :ange:

 

C'etait dur, et je me suis appeçu que les souflets de cardans était mort !

Et René voulait qu'on change les disques tant qu'a faire.. :jap:

 

Bref une fois tout ce merdier démonté (c'était bien construit et c'était simple en faite, mais c'est une logique d'un autre temps que je ne connais pas parfaitement! Rien que de voir des bras tiré, a la place d'une double triangulation ou de McPhoerson c'est étrange pour moi !)

 

En fin de compte j'ai tout démonté et tout foutu dans le coffre en pensant betement que les pièces d'usure se trouverait simplement... LOURDE ERREUR ! 704000198_306bv6du74.gif.257342deefb71dc066724c674f954153.gif

20150830_173925.jpg

 

Si les cartouches d'amortisseur sont dispo sur mister-auto...

Pour les disques c'était hyper dur ! Eux était introuvable en série 1 (3trous)

Puis pour les enlever ceux la... Il faut enlever le roulement !! UNE VRAI MISÈRE !

 

Mais il ne faut pas se décourager, elle le mérite après tout ! 511751181_letpassmichael.gif.2fa2e842a7393969d51d0af3b409ca25.gif

 

René était un grand grand addict de LeBoncoin, et en flanchant jour après jour il a trouver des disques de 204 cabriolet, qui semble être les mêmes que les 304, et les mêmes que nôtre 305... Banco !

 

Une fois le chèques envoyé, il ne reste qu'a attendre les pièces! puree_mousseline.gif.af198cd11c1679fe6d9793b0e2776a4f.gif

 

 

20170315_174114.jpg

 

La suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas057jh

Nyvet superbe cette photo !! En plus elle avait le toit ouvrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas057jh

Salut !

Voici la suite des aventures de Madeleine !

Les fléxibles de freins sont arrivés !

 

 

 

 

 

20151128_133533.jpg

 

Alors tant qu'a faire, le temps que les autres pièces arrive, on va bossé sur ça et la transmission, les souflet de cardans étant completement bousillé... bang43.gif.01c6eba176786d2f0c7562917609f152.gif

20151128_133526.jpg

 

bras tiré ici ! Pas de triangle ! :q

 

20150926_175402.jpg

Le souflet qui fait la gueule ! :o

 

 

20151128_134634.jpg

 

 

 

20151128_134646.jpg

C'est beau quand c'est neuf :3

 

 

 

 

20151219_175026.jpg

Et la nuit est tombé !

Fini pour aujourd'hui! geyser.gif.8ff25358caa65ddd2983abaca587a81b.gif

 

J'en profite tout de même pour me régalé de la multitude de détail que je vais conserver comme cet autocollant délicieusement daté !

 

20151219_175021.jpg

Prochaine étape, installé les disques, et sur les 305 phase 1 , ce n'est pas une mince affaire ! -206s16forever.gif.9f83302b7859f093fee6f0ddbd6a1198.gif

Bonne nuit et a la prochaine ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas057jh

Salut à tous !

 

Suite des travaux ! Remplacement des souflets de cardans effectué ! (Non sans mal, j'avais même pas eu le temps d'en prendre des photo mais c'est un système avec des pièce que le co-propriétaire de cette petite 305 à utiliser... bref c'est complexe) :ange:

 

 

 

 

20150926_175402.jpg

 

20151128_133530.jpg

 

20151128_131930.jpg

 

 

20151128_131927.jpg

 

Ensuite il a fallu remettre le ressort sur la jambe ... Et je peux vous dire que j'en est chier des caisses sp21.gif.6ac974d1fa9489f9bbbd8452d83afa8d.gif

il m'a fallu au 2 paires de griffe plus mes machoires pro, plus une sangle , et c'est passé juste ! gglaspi.gif.5e0b782511a586c3bc5c8060445e6094.gif

20151128_141230.jpg

 

Les griffes seules, ripaient... Impossible de bosser ainsi sans risque! deathangel.gif.9cd5534996e868abe40e6fd6bcf3e9e1.gif

 

20151218_121731.jpg

Donc , au grand maux, les grand remedes !

 

une fois le ressort en place, il est temps de remonté le tout ! [:augustin.]

20151128_141251.jpg

20151219_175032.jpg

Vous noterez que le disque de frein est neuf aussi... mais on en a chier tellement des caisse que ça mérite que j'explique ça en détail pour un autre jour ! bibiloo.gif.dfc11e28162fa2850239c0dcaa4847c0.gif

 

ça a été une galère tant pour le trouver que pour le changer :p

 

a par ça il faut penser à tout resserer !

 

20151128_133526.jpg

20151219_175037.jpg

 

Bref, ce soir la, la 305 commençait à redevenir jeune ! :jap:

 

Mais bon comment profité du moteur avec des fléxibles vieux de 40ans? :non:

 

ils n'ont pas l'air dégeu les vieux mais bon... Mieux vaut prevenir que guerrir comme dit le vieille adage ! :q

20151128_134646.jpg

 

20151128_141225.jpg

 

Après tout, les organes de sécurité, faut pas déconner avec ! :o

 

Elle me fait un dernier clin d'oeil pour le week end et zou ! RDV la prochaine fois pour continuer sa cure de jouvence ! :D

 

 

20170318_123228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...