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Les Françaises

[Présentation] Citroën Xantia 2.0i 16V 1996 - 83500 kilomètres


Invité §Ros415hM

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Invité §Ros415hM

Bonjour,

 

Ceci est un "sauvetage" d'une mort certaine. Avec les conseils Cette url n'existe plus ainsi que des retours ici et surtout de @pti macdoul je me lance dans la récupération d'un Citron Xantia 2.0i 16V de 1996 délaissé depuis quelques temps déjà. Elle se destinait à la vente en pièces ou pire, au ferrailleur du coin. Les frais à engager en région parisienne pour un tel véhicule en vue d'une vente étant complètement prohibitifs.. (bien 1000 euros, dont 700-800 pour la distribution/kit accessoires)

 

C'est donc une Xantia essence, 2.0L à injection, 16 soupapes délivrant 135 chevaux fougueux et purement atmosphériques que je récupère en vue de lui faire continuer à prendre la route régulièrement.

 

Voici l'état dans lequel elle a été rapatriée cet après-midi dans la grange :

 

Le redémarrage (batterie qui me semble faiblarde mais apparemment non), niveau d'huile OK, huile assez claire, c'est bon signe. Niveau LDR assez bas mais pas critique (cause fuite radiateur de chauffage je pense)

 

 

 

Malle arrière cuite de chez cuite.. récupérable?

 

 

 

Haut moteur gras (joint cache culbu?)

 

 

 

Les courroies à remplacer (même si celle d'accessoire est en belle forme)

 

 

 

C'est gras! et c'est quoi du LHM? Mes allemandes n'en ont jamais eu besoin :ange:

 

 

 

L'état général de l'auto est assez sale extérieurement, l'intérieur (pas de photo pour l'instant) est quand à lui assez propre.

 

Il s'est vite fait tard et le soleil s'en va rapidement, la suite des photos.. prochain week-end, j'imagine.

 

En tout cas je remercie encore @pti macdoul pour son attention, temps et proposition que je vais surement accepter concernant la dépose du tableau de bord qui suivra !

 

Notamment grâce à ça qu'il m'a décidé, seul, je ne me serais jamais lancé dans un tel chantier. Cette récupération n'étant pas prévue, elle se fera à l'économie (mais pas à la pièce de piètre qualité !) et à pour but de passer en daily économique fiable. :jap:

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Invité §Ros415hM

Quand même déjà quelques travaux de détectés :

 

- Distribution

- Pompe à eau

- kit accessoires

- vidange/filtre

- voir pourquoi la boite à air n'est pas fixée/déboîtée?

- contrôle des bougies/remplacement x4 bougies

- radiateur de chauffage

- grésillement tdb (résistance?)

- contrôle de la clim/fonctionnement

- contrôle/purge direction assistée (je trouve qu'elle siffle)

- élastiques de plage arrière HS

- malle de coffre? (vernis HS, joint de custode très fatigué/cuit)

- jauge à carburant (grippe au démarrage à froid, reste à zéro)

- 2x pneus avant

- soufflet (à contrôler lequel)

- rouille/bouchon passage de roue ARG (car j'ai un trou, mais j'ai plus eu la sensation d'un plastique cuit que d'un trou perforant)

 

Par contre j'ai récupéré un très beau Blaupunkt d'époque dedans, même s'il tient pas dans sa cage (si elle est présente?)

 

Pour l'instant, la batterie à été rechargée & débranchée (pas dans cette ordre) et voiture remisée dans la grange à l'abris.

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Invité §Ros415hM

Bonjour,

 

Temps pluvieux et semaine de travail obligent, je me plonge dans ce que je peux en attendant sur RMC découverte la restauration d'une Alpine A310 ce soir ainsi que d'une Mercedes 250SE, 2 très belles autos.

 

Donc j'ai pris photo de l'autoradio, un Blaupunkt Boston CC20 pour le moment d'époque +/- 2000 mais pas d'origine :

 

 

 

 

Car d'origine, en me penchant sur la doc retrouvée dans la voiture, c'était visiblement un Citroën 2030 RDS qui équipait cette auto :

 

 

 

J'ai la fiche de contrôle de livraison de véhicule neuf et quelques copies de factures en francs.

 

C'était donc une 2nd mains, vendue à la concession de Versailles dans les Yvelines (78), puis elle a vécu à l'Est de l'Essonne (91).

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Joli sauvetage, va-s-y progressivement s'il le faut mais n'abandonne pas ce projet.

 

Une fois remise en route, tu auras là une belle bagnole qui représente le meilleur compromis sur la gamme Xantia, le 2.0L 16V étant le meilleur compromis entre l'antique 2.0i 8V et le magnifique V6 de l'activa.

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Invité §Ros415hM

Bonjour

 

Faut il être ... pour mettre une caisse comme ça avec ce peu de kilométrages à la ferraille elle devait surement appartenir à une personne âgée en tout cas bon sauvetage :pfff:;)

:lol:

 

Pas vraiment, enfin tout est relatif.

 

Mais avec + 10 voitures (dont des Mercedes qui approchent la trentaine et toutes -100 000 km) la Xantia n'était pas la priorité du tout quoi avec le gros déménagement qu'il y a eu précédent la cession de la Xantia.

 

Rien de dramatique elle ne part pour le moment pas à la casse !

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Invité §Ros415hM

Bonsoir,

 

J'ai mis la main sur la pile de factures, plutôt décousu, l'auto est passé dans une multitude de garages & concessions... il va falloir que je fasse le point.

 

La recharge de clim date de 2016, le dernier C.T. également dont voici le détail (le soufflet d'amortisseur est noté depuis 2012, les flexibles de freins depuis 2014) :

 

 

 

 

 

Je pense donc qu'il va falloir se pencher dessus à un moment donné, son ancien propriétaire ne l'ayant jamais fait...

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Invité §Mon883ZN

Tes défauts ne sont pas méchants.

- Flexible de freins -> 30 € les 2 très faciles à changer.

- Crémaillère -> Surement du gras, à vérifier.

- Antibrouillard -> Pas urgent

- Amortisseur -> Je ne sais pas de quoi il parle...

- Moteur -> Le classique joint de carter d'huile de mauvaise qualité en première monte.

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Invité §Ros415hM

Tes défauts ne sont pas méchants.

- Flexible de freins -> 30 € les 2 très faciles à changer.

- Crémaillère -> Surement du gras, à vérifier.

- Antibrouillard -> Pas urgent

- Amortisseur -> Je ne sais pas de quoi il parle...

- Moteur -> Le classique joint de carter d'huile de mauvaise qualité en première monte.

Bonsoir,

 

Merci, je pensais plutôt au joint de cache culbuteur concernant le moteur, c'est gras sur le haut également?

La crémaillère, j'ai eu des retours de faiblesse chez PSA? Vrai? Je nettoierais la baie moteur dans tous les cas.

 

Amortisseur : soufflet de protection de l'amortisseur je pense que c'est ça (image du net)

http://farm3.static.flickr.com/2463/3777700364_45179aef7f.jpg

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Invité §Mon883ZN

Bonsoir (excuse moi, j'eu oublié les bonnes manières) =)

Concernant le cache-culbuteur. Tente de remettre un coup de clef.

Sur mon 1.8, ça s'était dévisser une fois. Du coup, ça suintait.

 

Pas de retour me concernant pour la crémaillère.

Oui, le soufflet, c'est bien cela. Le soufflet est référence 527192 pour 18€ par soufflet je crois.

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Invité §Ros415hM

Le soufflet ne coûte pas cher, mais la M.O. si, à voir ce que je ferais, ça fait longtemps que la remarque est là, surement que le remplacement des amortisseurs serait le bienvenu.

 

Un joint de cache culbu (ou carter haut moteur) ne coûte pas cher non plus, je verrais à l'inclure dans les travaux avec la distribution, c'est facile à faire et rapide.

 

Merci pour ton avis @MonsieurPouet

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Le soufflet ne coûte pas cher, mais la M.O. si, à voir ce que je ferais, ça fait longtemps que la remarque est là, surement que le remplacement des amortisseurs serait le bienvenu.

 

Un joint de cache culbu (ou carter haut moteur) ne coûte pas cher non plus, je verrais à l'inclure dans les travaux avec la distribution, c'est facile à faire et rapide.

 

Merci pour ton avis @MonsieurPouet

 

 

C’est ta première Citroën hydraulique ?

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Invité §Ros415hM

 

C’est ta première Citroën hydraulique ?

Citroën tout court, mais oui.

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