Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

Les keijidōsha 軽自動車 (ou Kei Car / K-Cars)

 

Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Les keijidōsha 軽自動車 (ou Kei Car / K-Cars)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
  1. Posté le 01/10/2017 à 14:48:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Keijidōsha : Les mini-puces du Soleil Levant

Un peu d'histoire, par Tonton jensen...

C'est en 1949 que les Keijidosha (abrégé en Kei-Cars ou K-Cars) apparaissent de par la volonté du gouvernement Japonais de l'époque afin de doper le marché automobile du pays, quasi-atone depuis la fin de la guerre et la ruine totale de la Nation.

Les Japonais se déplaçant alors uniquement en deux roues on pense avec la création de cette catégorie (que beaucoup ont considéré à l'époque comme celle d'une "sous-automobile" ) qu'il serait possible d'améliorer leurs conditions de vie en leur permettant d'accéder aux quatre roues motorisées, quitte à "acheter plus grand" ensuite. :jap:

Pour se faire une réglementation stricte est édictée :

-3 mètres de long, 2 mètres de haut et 1,30 mètre de large au maximum.

-Moteurs deux-temps de 100cm3 ou quatre-temps de 150cm3.

Et c'est tout ! :o

Chez nous même une Vespa 400, éligible en terme de taille, serait recalée du fait de ses 393cm3... :ddr:

Pourtant le marché va se développer rapidement, notamment grâce à une politique fiscale avantageuse pour ce type de véhicule et l'on verra même la norme évoluer en 1976, passant à une cylindrée de 550cm3 pour une longueur de 3,20 mètres et une largeur de 1,40 mètre.

Ultime évolution en 1998 avec une longueur de 3,40 mètres et une largeur de 1,48 mètre (la hauteur de 2 mètres est toujours la norme depuis le début).
La cylindrée a fait un "grand bond en avant" en passant à 660cm3 (et limitée à 63cv Din quelque soit le type d'alimentation du moteur).


La délicieuse Daihaitsu Copen, K-Car typique au Japon, sera diffusée chez nous au milieu des années 2000 avec un 1300cm3 de 86cv plus tonique.
v15Voir l'image en grand0 vote



Le succès de cette catégorie de véhicules ne s'est jamais démenti là-bas et pas seulement en ville.
En effet les K-cars peuvent aussi être de très utiles petits fourgons à la campagne rebaptisés K-Trucks ou K-Vans, très à l'aise sur les routes sinueuses du pays et dans des localités aux passages étroits.

Le Honda Acty, "K-Truck" emblématique, sera diffusé en Europe au tout début des années 80.
De nombreuses communes en achèteront pour l'entretien des ruelles ou des espaces verts, ce sera le cas notamment pour Grenoble.
v14Voir l'image en grand0 vote



Bien entendu la fiscalité a toujours été avantageuse pour ces mini-autos, même de nos jours :

-TVA à 3% au lieu de 5% pour les "grandes"

-Taxe annuelle sur le poids : 100€ pour les K-Cars mais pas loin de 170€ pour une berline "normale" voire plus de 200€ pour un 4x4

-Taxe annuelle de circulation : 30€ pour une K-Car et comprise entre 250 et 1000€ suivant la cylindrée pour les autres...

-Assurance : Tarifs nettement plus abordables

-Contrôle technique : Idem

J'en profite pour tordre aussi le cou à une idée tenace chez nous : Non, le fait de posséder une K-Car ne vous dispense pas de l'obligation d'être titulaire d'une place de parking (ou d'un garage) pour avoir le droit d'acheter un véhicule dans les grandes métropoles Nippones ! :nanana:

Vous remarquerez au passage que si nous sommes souvent à pleurnichouiller nous autres Français à propos des taxes et autres obligations qui nous incombent ce n'est pas toujours mieux chez les autres et même, parfois, bien pire... :hihi:

Bref ce genre d'engin, qui se reconnait sur l'archipel à leurs plaques d'immatriculation à lettres noires sur fond jaune (et l'inverse pour les véhicules d'entreprise... ;) ) n'a toujours pas dit son dernier mot d'autant que la place est de plus en plus comptée et que la population est l'une des plus âgée de la planète, cette dernière sachant se contenter d'une auto de cette taille pour parcourir un kilométrage annuel moyen en fin de compte très faible.

----------

N'hésitez pas à alimenter de vos connaissances & photos ce sujet.
Message édité par NyvetDuPiC le 30/10/2017 à 21:20:55
Sujets relatif

Sujets relatifs
[Topic Officiel] Les Camping-cars des années 80 & 90 Nos dreams cars et les nouvelles.
infinity-cars magasin palaiseau91  
Plus de sujets relatifs à : Les keijidōsha 軽自動車 (ou Kei Car / K-Cars)

Profil : Pilote chevronné
  1. config
n-bx
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2017 à 12:42:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A ma connaissance, Isuzu ne fait pas de Kcar, à quelle version fais tu allusion ?


---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
Recherche jantes Honda OEM 14 ou 15 pouces, déport 45, 4X100 -> MP
  1. Posté le 02/10/2017 à 13:03:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La 2nd photo, de mémoire, j'ai regardé dans l'habitacle.

Publicité

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 02/10/2017 à 13:51:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les K-car les plus connues dans nos latitudes sont les Daihatsu Copen et Subaru Vanille, toutes deux importées en France à leurs époques respectives. :oui:

D'ailleurs, notre regretté ami Yaris TS 106 avait créé ce topic à l'époque, sur la première nommée : [Topic Officiel] Daihatsu Copen (2002-2013)

 :jap:


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Pilote chevronné
  1. config
n-bx
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 06/10/2017 à 09:28:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La 2nd image, ce n'est pas un Suzuki ?


---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA
Mes daily youngtimers: Civic EJ6 '96 et Previa GL '94.
Recherche jantes Honda OEM 14 ou 15 pouces, déport 45, 4X100 -> MP
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 06/10/2017 à 09:42:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca y ressemble, oui. ;)


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Membre confirmé
xprim
Collections - succès bronze sujets Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 30/10/2017 à 18:08:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens d'acquérir un wagon R+ première génération, vous le mettez dans cette catégorie ?
Du moins en France ?

Profil : Top Membre Fiat 2017
ladafan
  1. Posté le 31/10/2017 à 21:26:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Drapal pour ce topic sympa! :)


---------------
- Abarth 595 competizione 12' sur http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
- BMW 323i coupé e36 96' en attendant un ///M sur http://www.forum-auto.com/marq [...] t12240.htm
- Yamaha MT-07 Race blue 16' sur http://www.forum-auto.com/moto [...] 382114.htm
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Restauration colt mitsubishi 1983 0
La petite MX-5 NB orange évo de Rusty03 43
[Topic officiel] Les Nissan des '80 & '90 28
[Topic Officiel] Honda NSX (1989-2005) 24
Toyota Supra MK3 MA70 3.0i 90