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Les Japonaises

Les keijidōsha 軽自動車 (ou Kei Car / K-Cars)


Invité §Giu422IC

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Invité §Giu422IC

Keijidōsha : Les mini-puces du Soleil Levant

 

Un peu d'histoire, par Tonton @jensen...

 

C'est en 1949 que les Keijidosha (abrégé en Kei-Cars ou K-Cars) apparaissent de par la volonté du gouvernement Japonais de l'époque afin de doper le marché automobile du pays, quasi-atone depuis la fin de la guerre et la ruine totale de la Nation.

 

Les Japonais se déplaçant alors uniquement en deux roues on pense avec la création de cette catégorie (que beaucoup ont considéré à l'époque comme celle d'une "sous-automobile") qu'il serait possible d'améliorer leurs conditions de vie en leur permettant d'accéder aux quatre roues motorisées, quitte à "acheter plus grand" ensuite. :jap:

 

Pour se faire une réglementation stricte est édictée :

 

-3 mètres de long, 2 mètres de haut et 1,30 mètre de large au maximum.

 

-Moteurs deux-temps de 100cm3 ou quatre-temps de 150cm3.

 

Et c'est tout ! :o

 

Chez nous même une Vespa 400, éligible en terme de taille, serait recalée du fait de ses 393cm3... :ddr:

 

Pourtant le marché va se développer rapidement, notamment grâce à une politique fiscale avantageuse pour ce type de véhicule et l'on verra même la norme évoluer en 1976, passant à une cylindrée de 550cm3 pour une longueur de 3,20 mètres et une largeur de 1,40 mètre.

 

Ultime évolution en 1998 avec une longueur de 3,40 mètres et une largeur de 1,48 mètre (la hauteur de 2 mètres est toujours la norme depuis le début).

La cylindrée a fait un "grand bond en avant" en passant à 660cm3 (et limitée à 63cv Din quelque soit le type d'alimentation du moteur).

 

 

La délicieuse Daihaitsu Copen, K-Car typique au Japon, sera diffusée chez nous au milieu des années 2000 avec un 1300cm3 de 86cv plus tonique.

v15.jpg

 

 

 

Le succès de cette catégorie de véhicules ne s'est jamais démenti là-bas et pas seulement en ville.

En effet les K-cars peuvent aussi être de très utiles petits fourgons à la campagne rebaptisés K-Trucks ou K-Vans, très à l'aise sur les routes sinueuses du pays et dans des localités aux passages étroits.

Le Honda Acty, "K-Truck" emblématique, sera diffusé en Europe au tout début des années 80.

De nombreuses communes en achèteront pour l'entretien des ruelles ou des espaces verts, ce sera le cas notamment pour Grenoble.

v14.jpg

 

 

 

Bien entendu la fiscalité a toujours été avantageuse pour ces mini-autos, même de nos jours :

 

-TVA à 3% au lieu de 5% pour les "grandes"

 

-Taxe annuelle sur le poids : 100€ pour les K-Cars mais pas loin de 170€ pour une berline "normale" voire plus de 200€ pour un 4x4

 

-Taxe annuelle de circulation : 30€ pour une K-Car et comprise entre 250 et 1000€ suivant la cylindrée pour les autres...

 

-Assurance : Tarifs nettement plus abordables

 

-Contrôle technique : Idem

 

J'en profite pour tordre aussi le cou à une idée tenace chez nous : Non, le fait de posséder une K-Car ne vous dispense pas de l'obligation d'être titulaire d'une place de parking (ou d'un garage) pour avoir le droit d'acheter un véhicule dans les grandes métropoles Nippones ! :nanana:

 

Vous remarquerez au passage que si nous sommes souvent à pleurnichouiller nous autres Français à propos des taxes et autres obligations qui nous incombent ce n'est pas toujours mieux chez les autres et même, parfois, bien pire... :hihi:

 

Bref ce genre d'engin, qui se reconnait sur l'archipel à leurs plaques d'immatriculation à lettres noires sur fond jaune (et l'inverse pour les véhicules d'entreprise... ;) ) n'a toujours pas dit son dernier mot d'autant que la place est de plus en plus comptée et que la population est l'une des plus âgée de la planète, cette dernière sachant se contenter d'une auto de cette taille pour parcourir un kilométrage annuel moyen en fin de compte très faible.

 

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Invité §Giu422IC

La 2nd photo, de mémoire, j'ai regardé dans l'habitacle.

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Invité §Xpr325cp

Je viens d'acquérir un wagon R+ première génération, vous le mettez dans cette catégorie ?

Du moins en France ?

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