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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 309 GTi - 1987


Invité §kik053nP

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Invité §kik053nP

Bonjour à tous, je me présente kikounet ( surnom qui me reste du lycée ), j'ai 36 ans et je suis haut normand. Je me décide enfin à ouvrir un post pour vous présenter mon travail concernant la restauration de ma 309 Gti de 1987.

 

 

L'objectif de cette restauration est d'apprendre à faire les choses par moi même. Cela prends du temps mais je veux pouvoir dire : " je l'ai fait ".

 

Episode 1 : Genèse du projet.

 

Passionné de voiture depuis toujours, j'ai réussi, dans ma jeunesse à financer deux petites saisons de rallye. Vu le prix exorbitant de ce sport et une vie familiale à construire j'ai du revendre la voiture et me consacrer aux travaux de ma maison. J'ai également dû revoir mes ambitions automobiles pour rouler au quotidien, j'ai donc découvert les joies du kangoo et maintenant du touran. Au fur et à mesure des années j'ai fait l'entretien de mes voitures et j'ai investi dans de l'outillage.

 

Début 2016, je me décide à me trouver un truc sympa pour rouler le week-end et je commence à m'intéresser aux quads car les youngtimers deviennent inabordables. Je me renseigne, je fouine mais je ne trouve pas le modèle de mes rêves dans mon budget très limité.

 

Mars 2016, en regardant les petites annonces autour de chez moi, je tombe sur cette GTI à un prix intéressant. Ce n'était pas prévu et ça prend plus de place que le quad mais, après en avoir discuté avec madame, qui était pas vraiment enchantée par le quad, je me dis que cela pourrait être vraiment sympa. Au premier abord elle n'avait rien d'exceptionnel : Peinture hs, 306 000 km, pas de CT.

 

Vue la proximité, je me décide à aller la voir. Je discute pas mal avec le propriétaire, fais le tour de la voiture. Ce qui me saute aux yeux c'est l'intérieur de 205 griffe en très bon état, les amortisseurs bilstein neufs avant et arrière. Les points négatifs sont, le moteur qui pisse l'huile sous le capot et la voiture qui ne démarre pas car la batterie est morte. J'explique clairement au vendeur que je ne compte pas lui en proposer le prix demandé mais que je suis prêt à retourner chez moi pour récupérer une batterie afin d'essayer la voiture et que si cela convient je lui prend la voiture.

Après essai de la voiture qui se déroule bien, nous trouvons un accord avec le propriétaire et je repars avec cette 309. Il me faut rapidement régler les soucis de fuite d'huile pour pouvoir la passer au CT.

 

Voici quelques photos de la bête :

 

 

 

 

 

Coté.jpg

 

Arr.jpg

 

Face.jpg

 

IMG_20160416_135725.jpg

 

IMG_20160416_135719.jpg

 

IMG_20160416_135741.jpg

 

Moteur av démontage.jpg

 

IMG_20160416_135824.jpg

 

IMG_20160416_145830.jpg

 

La suite au prochain épisode ...

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Invité §kik053nP

Episode 2 : Officialisation de notre union.

 

Avril 2016, la 309 est à la maison et je dois rapidement faire la carte grise. Pour ce faire, je dois présenter la voiture au contrôle technique pour pouvoir faire ma demande. Je n'ai pas trop de pression car, que le CT soit validé, ou non, cela suffit pour faire ma demande de CG. Rendez-vous pris, il me faut préparer la voiture car pour le moment, dès que je roule j'ai de l'huile qui gicle sous le capot, le ralentit ne tient pas et le démarreur fait des siennes.

Pour commencer j'attaque un démontage des durites, du boitier papillon, du TAA et de l'allumeur afin de tout nettoyer car tout était plein d'huile.

 

Lors du nettoyage, je me suis rendu compte que le joint entre l'allumeur et le moteur n'avait pas été remis lors de la distribution qui avait été faite, selon le vendeur, quelques semaines auparavant.

J'en ai profité pour contrôler le TAA et j'ai repeint le cache culbuteur. Suite à ces nettoyages, j'ai pu présenter la voiture au CT et là, contre toute attente, elle a obtenu son fameux sésame ce qui m'a permis d'immatriculer la belle.

 

 

 

Allez, trêve de bavardages, place aux photos.

 

Démontage :

 

tub.jpg

 

Nettoyage du papillon :

 

pap.jpg

 

 

pap2.jpg

Place à l'allumeur :

 

IMG_20160414_091745.jpg

 

C'est déjà mieux :

 

all.jpg

 

 

 

Vérifications du TAA et nettoyage :

 

 

 

TAA2.jpg

Ma bible :

 

 

TAA1.jpg

 

 

TAA propre.jpg

 

 

Peinture du cache culbuteur :

 

 

IMG_20160416_145030.jpg

 

 

IMG_20160423_100225.jpg

 

 

La suite au prochain épisode ...

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Invité §ral761Dg

salut,

super une 309 gti :D on a pas souvent l'occasion d'en voir sur ce forum...je vais suivre ça avec plaisir.

Moi je restaure une simca 1000 rallye 1 que je monte en rallye 2 et je possède aussi une 5 gt turbo phase 1 que je vais remettre à neuf quand j'aurais terminé la 1000.

Bonne continuation et merci de nous faire vivre cette restau.

A+

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Invité §GTI216dl

Salut,

 

Il y a l'air d'avoir pas mal de boulot pour la restaurer. Bon courage ;)

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Invité §kik053nP

Non, je l'ai eue comme ça. J'ai acheté un intérieur de 309 gti à nettoyer pour le réinstaller dedans ...mais c'est celui d'une phase 2 .....malheureusement.

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Invité §kik053nP

Salut à tous.

Les travaux continuent tranquillement car j'ai repris le boulot.

J'ai passé une commande pour récupérer du matériel plus adapté au ponçage sur ma dremel. La bonne trouvaille de la semaine c'est un collecteur 4 en 1 sebring qui va bientôt prendre place sous le capot, le collecteur d'origine étant fissuré. J'ai continué à travailler sur le plancher et une partie supplémentaire est rebouchée puis traitée au primaire phosphatant de chez restom et enfin recouverte de rustol CIP appliqué au pinceau en couche bien épaisse. Le tout sera, bien évidemment ponçé puis repeint lorsque je ferais le plancher complet. Les photo suivront prochainement.

 

@ bientôt.

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Invité §kik053nP

Episode 3 : des petits trous ....

 

Une fois la partie administrative réglés, il est temps de regarder l'état de la voiture de plus près. Sachant que le le plancher du coffre sous la voiture est couvert de corrosion, je me décide à démonter la moquette et là, je m'aperçois qu'il y a quelques trous dus à la corrosion. Deux possibilités me traversent l'esprit pour remédier à ces problèmes. Soit je prends mon pot de mastic alu de chez Restom que j'ai en stock ....soit je me lance enfin dans la soudure. Pour essayer de faire du travail de "qualité" je décide donc de me lancer dans la soudure.

 

Je commence avec mon poste mig au fil fourré mais je traverse le plancher et le résultat est très loin de mes attentes.

Après avoir tourné en rond durant quelques mois, je n'avais plus le choix, il me fallait du gaz. J'ai donc investi et me suis lancé.

Les début ont été compliqué car, comme je l'avais évoqué dans un autre sujet, mes soudures n'étaient pas terribles car, lorsque je passais un néon sous la caisse pour vérifier l'étanchéité de mes soudures, il y avait plein de petits points lumineux qui apparaissaient.

J'ai re-modifié les réglages de mon poste grâce aux conseils d'autres membres du forum. Je me suis également équipé pour meuler les soudures sans attaquer la tôle de chaque côté ...( merci dremel ) et le résultat me semble satisfaisant.

 

Place aux photos ...

Découpage de la partie malade puis traitement de la rouille ( dérouillant phosphatant, primaire phosphatant, rustol CIP )

 

P1050085.jpg

 

 

Fabrication de la rustine

 

P1050090.jpg

 

Mise en place et ajustement

P1050092.jpg

 

J'attaque les points

P1050093.jpg

 

 

P1050094.jpg

 

Ponçage des premiers points pour éviter les sur epaisseurs

 

P1050095.jpg

 

 

Ponçage global des soudures qui sont étanches. La surface n'est pas parfaitement plane mais je compte jouer à l'étain pour m'entrainer ...

 

P1050108.jpg

 

Seconde zone malade

 

P1050112.jpg

 

P1050114.jpg

 

P1050115.jpg

P1050116.jpg

P1050117.jpg

P1050118.jpg

 

Avant d'attaquer cette partie je m'étais entrainé côté conducteur. Le résultat global est satisfaisant. Je sais que la peinture est dégueulasse mais j'applique du rustol CIP au pinceau au fur et à mesure de mes travaux pour protéger. Le tout sera poncé et peint ultérieurement.

 

 

P1050088.jpg

Et pour finir une petite photo de mon collecteur 4 en 1 trouvé sur LBC ...

 

 

P1050086.jpg

SI vous avez des remarques constructives je suis preneur.

 

@ bientôt.

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Invité §kik053nP

Salut. Non, je fais une "remise en forme" de la voiture. Je compte avancer étape par étape sans tout démonter d'un coup. Pour le moment plancher intérieur, puis je vais voir pour la suite. C'est un petit peu mon cobaye en matière de restauration. J'apprends au fur et à mesure et je vois où je peux aller.

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Invité §kik053nP

Bonsoir à tous.

 

Suite de ma remise en forme ...

 

Comme je l'ai annoncé, j'essaie d'en apprendre un maximum par moi même au fur et à mesure.

Je me suis lancé dans un petit test de produit.

J'avais acheté, il y a quelques temps ce produit ....chez action ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est du discount ).

Avant de dire, c'est de la m.... je me suis dit que j'allais faire un essai. J'ai donc pulvérisé de ce produit sur une chute d'acier puis je l'ai laissée dehors sous la pluie puis dans mon garage à l'humidité.

 

Voici le produit en question :

 

 

 

P1050121.jpg

 

Puis ma pièce "test"

 

Coté traité : ( après 5 jours )

 

 

P1050119.jpg

 

Coté non traité :

 

 

 

P1050120.jpg

 

Etant donné que le résultat m'a semblé concluant, je l'ai utilisé sur mon plancher intérieur :

 

 

 

P1050126.jpg

 

 

P1050124.jpg

 

 

P1050125.jpg

 

 

P1050123.jpg

 

 

P1050122.jpg

 

Puis un bon coup de rustol CIP ...

 

 

P1050128.jpg

 

 

P1050127.jpg

 

J'ai également démonté les restes d'alarme qui se baladaient dans le compartiment moteur.

 

La suite au prochain épisode ....

 

@bientôt.

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Invité §kik053nP

Super boulot :sol:

 

A ta place j'aurais passé un coup de rustol sur tout le plancher pour avoir une uniformité et en même temps une impression de "grande avancée" :)

 

Tu l'appliques au pinceau ?

 

Salut.

 

Oui je le passe au pinceau sur les parties traitées et réparées pour protéger. Je compte ensuite ponçer puis repasser une couche au pistolet sur l'ensemble avant de peindre définitivement.

 

Encore merci

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Bonsoir à tous.

 

Suite de ma remise en forme ...

 

Comme je l'ai annoncé, j'essaie d'en apprendre un maximum par moi même au fur et à mesure.

Je me suis lancé dans un petit test de produit.

J'avais acheté, il y a quelques temps ce produit ....chez action ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est du discount ).

Avant de dire, c'est de la m.... je me suis dit que j'allais faire un essai. J'ai donc pulvérisé de ce produit sur une chute d'acier puis je l'ai laissée dehors sous la pluie puis dans mon garage à l'humidité.

 

Voici le produit en question :

 

 

 

P1050121.jpg

 

Puis ma pièce "test"

 

Coté traité : ( après 5 jours )

 

 

P1050119.jpg

 

Coté non traité :

 

 

 

P1050120.jpg

 

Etant donné que le résultat m'a semblé concluant, je l'ai utilisé sur mon plancher intérieur :

 

 

 

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Puis un bon coup de rustol CIP ...

 

 

P1050128.jpg

 

 

P1050127.jpg

 

J'ai également démonté les restes d'alarme qui se baladaient dans le compartiment moteur.

 

La suite au prochain épisode ....

 

@bientôt.

 

Pas mal, mais... pourquoi mettre du primaire antirouille discount SOUS le Rustol CIP, qui est déjà un primaire antirouille ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je trouve ça redondant, voir dommage, puisque tu n'utilises pas la fonction antirouille du Rustol CIP... :bah:

Donc autant mettre un apprêt normal, du coup. :bah:

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Invité §kik053nP

Pas mal, mais... pourquoi mettre du primaire antirouille discount SOUS le Rustol CIP, qui est déjà un primaire antirouille ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je trouve ça redondant, voir dommage, puisque tu n'utilises pas la fonction antirouille du Rustol CIP... :bah:

Donc autant mettre un apprêt normal, du coup. :bah:

 

Bonsoir

 

Je suis d'accord avec toi concernant le double emploi et je n'y ai pas forcément de raison valable.

Lorsque j'ai terminé de poncer les zones j'ai passé mon produit discount pour éviter la réapparition de la corrosion.

C'est après que j'ai peint toutes ces zones au rustol.

J'ai du rustol en stock donc j'en profite. Côté passager j'ai mis que du rustol sans primaire antirouille. je vais voir la différence.

 

En tout cas merci pour vos conseils.

 

a bientôt.

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Invité §WHI440GW

salut je vais suivre avec plaisir car les 309 gti ne cours plus les rues , tu fais du bon boulot, je restaure une clio 16s et j ai du aussi souder car la corrosion et de série :lol: sur nos bombinettes des annee 80-90. ;)

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Invité §GTI216dl

Cette corrosion c'est malheureusement un vrai problème sur ces voitures :spamafote:

 

Les voitures des années début 2000 en ont parfois encore même si il y a eu de vrais progrès

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Invité §kik053nP

Oh que oui, la corrosion est bien présente mais pour une auto de 1987, cela pourrait être pire. Je continue tranquillement à traquer la rouille, découper la tôle, stopper la corrosion puis ressouder de la tôle propre. LEs photos suivront ....

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Invité §kik053nP

Bon, allez c'est reparti.

Je continue à traquer la rouille dans la voiture et me voici au niveau du passage de roue arrière, qui s'avère pas mal attaqué :

 

 

P1050129.jpg

 

Et le plus inquiétant :

 

 

 

P1050130.jpg

 

Bon bah ....faut découper jusqu'à une partie saine pour voir l'étendue des dégats :

 

 

 

P1050131.jpg

 

 

P1050132.jpg

Vue la forme complexe de la partie servant à fixer le train arrière, j'ai décidé de le conserver et le ressouder en place après.

 

Ensuite coup de nettoyage

 

 

 

 

 

P1050134.jpg

 

Puis j'ai ensuite arrosé abondamment de primaire antirouille !!!

 

 

P1050136.jpg

 

 

P1050137.jpg

 

Maintenant que la corrosion est stoppée il faut maintenant reboucher de maudit trou. Avant j'ai donc décidé d'utiliser mon produit fétiche, le rustol CIP pour être vraiment sûr que la rouille ne revienne pas.

 

 

P1050138.jpg

 

 

P1050139.jpg

 

 

P1050140.jpg

 

Maintenant il faut que cela sèche avant d'enlever mon scotch et souder ma rustine.

 

J'ai profité de la semaine dernière pour investir dans du haut de gamme ....LIDL

 

 

P1050141.jpg

J'ai fait un bref test sur un berceau de 205 qui traine à la maison. Honnêtement je trouve cela super efficace et très rapide à mettre en oeuvre. Je n'ai pas d'idée de la durée de vie de ce produit mais je suis agréablement surpris ...surtout pour 15€.

 

La suite au prochain épisode ...

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Tu avances bien sur ta 309 ;)

 

Pour le pistolet de sablage je l'ai acheté aussi mais pas encore testé :p Tu as utilisé le "sable" fournit ? Ca enlèves vraiment la rouille ou juste la peinture ? Ca n'use pas trop de grain d'un coup ? Et enfin pour l'air , tu as un gros compresseur derrière ? :lol:

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Invité §kik053nP

Tu avances bien sur ta 309 ;)

 

Pour le pistolet de sablage je l'ai acheté aussi mais pas encore testé :p Tu as utilisé le "sable" fournit ? Ca enlèves vraiment la rouille ou juste la peinture ? Ca n'use pas trop de grain d'un coup ? Et enfin pour l'air , tu as un gros compresseur derrière ? :lol:

 

Salut

 

J'ai donc un compresseur 200L et j'ai fait un petit test de quelques secondes avec le sable fourni.

Cela enlève tout, c'est à dire peinture + rouille. Je pense que le sable va partir très vite mais j'ai un sac de sable de sablage acheté chez pointP qui traine à la maison. Il faudra que j'essaie.

Je compte me faire une petite boite de sablage pour récupérer le sable après.

Il y a aussi possibilité d'utiliser du bicarbonate de soude qui sert de complément alimentaire pour les animaux.

 

En tout cas, pour le prix c'est plutôt bien.

 

A voir à l'usage.

 

a bientôt.

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Invité §kik053nP

J'essaierais dès que j'ai l'occasion alors :sol:

 

C'est vrai que pour le prix ...

 

Dès que j'ai du concret à te montrer je te fais signe .... :sol:

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Invité §kik053nP

Salut

 

Suite des aventures de la 309.

Petite bricole aujourd'hui avec la suite du rebouchage des trous.

 

J'en ai également profité pour préparer ma pièce qui devra être soudée ultérieurement.

Pour le moment cette pièce est en séchage car peinte avec du primaire au zinc.

 

Place aux photos ...

 

 

P1050143.jpg

 

 

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P1050147.jpg

 

 

 

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P1050142.jpg

 

 

La suite au prochain épisode.

 

@ bientôt.

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Invité §kik053nP

Après une petite ballade à Drucourt, dans l'eure, où il y avait exposition d'anciennes et bourse d'échange, j'ai pris un peu de temps pour avancer sur la 309.

 

Pendant que le primaire au zinc continuait à sécher j'ai testé la pose de joints polyuréthane. ( sicaflex de chez bricodepot ).

 

 

P1050149.jpg

 

 

J'ai essayé de m'appliquer pour avoir un rendu propre :

 

 

P1050148.jpg

 

 

 

P1050152.jpg

 

 

 

P1050151.jpg

 

 

Pour continuer, j'ai repris un chantier entamé plus tôt car, côté conducteur, j'avais un soucis de corrosion et le triangle situé au niveau du montant de porte ( je ne connais plus le nom ) est bouffé par la rouille et coupé. N'ayant pas de morceau de 309, j'ai décidé de re-créer la forme avec un morceau de tôle et renforcer l'ensemble.

 

 

 

P1050155.jpg

 

 

 

P1050156.jpg

 

La pièce ....qui sera bien évidemment poncée ultérieurement avant soudure.

 

 

P1050154.jpg

 

 

 

P1050153.jpg

 

 

Et enfin, la pièce à sa place :

 

 

 

P1050158.jpg

 

 

 

P1050159.jpg

 

Voila pour aujourd'hui.

 

La suite au prochain épisode.

 

@ bientôt.

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Sympa cette remise en état.

Par contre pour moi la corrosion va revenir car tu ne traite que la partie " visible ", la corrosion se crée depuis le dessous de la caisse .

Pour bien faire il faudrait que tu tombe ton train arrière pour avoir accès au dessous de la caisse.

Comme sa tu pourra remettre a neuf tes canalisations de frein et être tranquille des années ;)

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