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[Présentation] Peugeot 309 GTi - 1987

 

Anciennes : junkman et 5 utilisateurs inconnus
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[Présentation] Peugeot 309 GTi - 1987

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°18262167
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 25/08/2017 à 13:35:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour à tous, je me présente kikounet ( surnom qui me reste du lycée ), j'ai 36 ans et je suis haut normand. Je me décide enfin à ouvrir un post pour vous présenter mon travail concernant la restauration de ma 309 Gti de 1987.


L'objectif de cette restauration est d'apprendre à faire les choses par moi même. Cela prends du temps mais je veux pouvoir dire : " je l'ai fait ".

Episode 1 : Genèse du projet.

Passionné de voiture depuis toujours, j'ai réussi, dans ma jeunesse à financer deux petites saisons de rallye. Vu le prix exorbitant de ce sport et une vie familiale à construire j'ai du revendre la voiture et me consacrer aux travaux de ma maison. J'ai également dû revoir mes ambitions automobiles pour rouler au quotidien, j'ai donc découvert les joies du kangoo et maintenant du touran. Au fur et à mesure des années j'ai fait l'entretien de mes voitures et j'ai investi dans de l'outillage.

Début 2016, je me décide à me trouver un truc sympa pour rouler le week-end et je commence à m'intéresser aux quads car les youngtimers deviennent inabordables. Je me renseigne, je fouine mais je ne trouve pas le modèle de mes rêves dans mon budget très limité.

Mars 2016, en regardant les petites annonces autour de chez moi, je tombe sur cette GTI à un prix intéressant. Ce n'était pas prévu et ça prend plus de place que le quad mais, après en avoir discuté avec madame, qui était pas vraiment enchantée par le quad, je me dis que cela pourrait être vraiment sympa. Au premier abord elle n'avait rien d'exceptionnel : Peinture hs, 306 000 km, pas de CT.

Vue la proximité, je me décide à aller la voir. Je discute pas mal avec le propriétaire, fais le tour de la voiture. Ce qui me saute aux yeux c'est l'intérieur de 205 griffe en très bon état, les amortisseurs bilstein neufs avant et arrière. Les points négatifs sont, le moteur qui pisse l'huile sous le capot et la voiture qui ne démarre pas car la batterie est morte. J'explique clairement au vendeur que je ne compte pas lui en proposer le prix demandé mais que je suis prêt à retourner chez moi pour récupérer une batterie afin d'essayer la voiture et que si cela convient je lui prend la voiture.
Après essai de la voiture qui se déroule bien, nous trouvons un accord avec le propriétaire et je repars avec cette 309. Il me faut rapidement régler les soucis de fuite d'huile pour pouvoir la passer au CT.

Voici quelques photos de la bête :





CotéVoir l'image en grand0 vote

ArrVoir l'image en grand0 vote

FaceVoir l'image en grand0 vote

IMG_20160416_135725Voir l'image en grand0 vote

IMG_20160416_135719Voir l'image en grand0 vote

IMG_20160416_135741Voir l'image en grand0 vote

Moteur av démontageVoir l'image en grand0 vote

IMG_20160416_135824Voir l'image en grand0 vote

IMG_20160416_145830Voir l'image en grand0 vote

La suite au prochain épisode ...
Message édité par NyvetDuPiC le 04/10/2017 à 21:53:28
Sujets relatif
n°18262168
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 25/08/2017 à 21:36:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Episode 2 : Officialisation de notre union.

Avril 2016, la 309 est à la maison et je dois rapidement faire la carte grise. Pour ce faire, je dois présenter la voiture au contrôle technique pour pouvoir faire ma demande. Je n'ai pas trop de pression car, que le CT soit validé, ou non, cela suffit pour faire ma demande de CG. Rendez-vous pris, il me faut préparer la voiture car pour le moment, dès que je roule j'ai de l'huile qui gicle sous le capot, le ralentit ne tient pas et le démarreur fait des siennes.
Pour commencer j'attaque un démontage des durites, du boitier papillon, du TAA et de l'allumeur afin de tout nettoyer car tout était plein d'huile.

Lors du nettoyage, je me suis rendu compte que le joint entre l'allumeur et le moteur n'avait pas été remis lors de la distribution qui avait été faite, selon le vendeur, quelques semaines auparavant.
J'en ai profité pour contrôler le TAA et j'ai repeint le cache culbuteur. Suite à ces nettoyages, j'ai pu présenter la voiture au CT et là, contre toute attente, elle a obtenu son fameux sésame ce qui m'a permis d'immatriculer la belle.



Allez, trêve de bavardages, place aux photos.

Démontage :

tubVoir l'image en grand0 vote

Nettoyage du papillon :

papVoir l'image en grand0 vote


pap2Voir l'image en grand0 vote
Place à l'allumeur :

IMG_20160414_091745Voir l'image en grand0 vote

C'est déjà mieux :

allVoir l'image en grand0 vote



Vérifications du TAA et nettoyage :



TAA2Voir l'image en grand0 vote
Ma bible :


TAA1Voir l'image en grand0 vote


TAA propreVoir l'image en grand0 vote


Peinture du cache culbuteur :


IMG_20160416_145030Voir l'image en grand0 vote


IMG_20160423_100225Voir l'image en grand0 vote


La suite au prochain épisode ...
Message édité par kikounet27 le 25/08/2017 à 21:38:57
n°18262169
bouba 33
Profil : Membre confirmé
  1. config
bouba-33
  1. Posté le 26/08/2017 à 12:50:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonne restauration vivement la suite les GTI toute ma jeunesse :love: :love: :love: :love:
Message édité par bouba 33 le 26/08/2017 à 12:50:36

---------------
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. :
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n°18262170
rallye deux 1
Profil : Routard
rallye-deux-1
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 27/08/2017 à 20:28:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut,
super une 309 gti :D on a pas souvent l'occasion d'en voir sur ce forum...je vais suivre ça avec plaisir.
Moi je restaure une simca 1000 rallye 1 que je monte en rallye 2 et je possède aussi une 5 gt turbo phase 1 que je vais remettre à neuf quand j'aurais terminé la 1000.
Bonne continuation et merci de nous faire vivre cette restau.
A+


---------------
tout à l'arriere tout en travers
n°18262171
NyvetDuPiC
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nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 27/08/2017 à 20:44:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anciennes vers la catégorie Youngtimers par NyvetDuPiC


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Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
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n°18262186
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Bidouilleur expérimenté dans le stupide :D
Profil : Pilote pro
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  1. Posté le 27/08/2017 à 21:05:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut :)

Belle occupation tout ça :)

Je m'installe ici, hâte de voir le reste :)


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988 || Escort MK4 1.6D 1986 - Épave
MK7 : 141 000km / MK4 : 137 770km | spritmonitor escort mk4
Tonight We Park - Cherbourg
n°18262203
GTI'iste
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Profil : Membre
gti-iste
  1. Posté le 27/08/2017 à 21:38:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Il y a l'air d'avoir pas mal de boulot pour la restaurer. Bon courage ;)

n°18262709
alargeau
Profil : Routard
  1. homepage
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alargeau
  1. Posté le 29/08/2017 à 22:06:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Pourquoi elle a un intérieur de 205 ? La sellerie d'origine était HS ?


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Venez nous rejoindre sur www.peugeot309.net, le site et le forum dédiés à la Peugeot 309.
n°18262749
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 30/08/2017 à 07:07:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non, je l'ai eue comme ça. J'ai acheté un intérieur de 309 gti à nettoyer pour le réinstaller dedans ...mais c'est celui d'une phase 2 .....malheureusement.

n°18265336
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 07/09/2017 à 21:56:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous.
Les travaux continuent tranquillement car j'ai repris le boulot.
J'ai passé une commande pour récupérer du matériel plus adapté au ponçage sur ma dremel. La bonne trouvaille de la semaine c'est un collecteur 4 en 1 sebring qui va bientôt prendre place sous le capot, le collecteur d'origine étant fissuré. J'ai continué à travailler sur le plancher et une partie supplémentaire est rebouchée puis traitée au primaire phosphatant de chez restom et enfin recouverte de rustol CIP appliqué au pinceau en couche bien épaisse. Le tout sera, bien évidemment ponçé puis repeint lorsque je ferais le plancher complet. Les photo suivront prochainement.

@ bientôt.

n°18265835
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 10/09/2017 à 18:25:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Episode 3 : des petits trous ....

Une fois la partie administrative réglés, il est temps de regarder l'état de la voiture de plus près. Sachant que le le plancher du coffre sous la voiture est couvert de corrosion, je me décide à démonter la moquette et là, je m'aperçois qu'il y a quelques trous dus à la corrosion. Deux possibilités me traversent l'esprit pour remédier à ces problèmes. Soit je prends mon pot de mastic alu de chez Restom que j'ai en stock ....soit je me lance enfin dans la soudure. Pour essayer de faire du travail de "qualité" je décide donc de me lancer dans la soudure.

Je commence avec mon poste mig au fil fourré mais je traverse le plancher et le résultat est très loin de mes attentes.
Après avoir tourné en rond durant quelques mois, je n'avais plus le choix, il me fallait du gaz. J'ai donc investi et me suis lancé.
Les début ont été compliqué car, comme je l'avais évoqué dans un autre sujet, mes soudures n'étaient pas terribles car, lorsque je passais un néon sous la caisse pour vérifier l'étanchéité de mes soudures, il y avait plein de petits points lumineux qui apparaissaient.
J'ai re-modifié les réglages de mon poste grâce aux conseils d'autres membres du forum. Je me suis également équipé pour meuler les soudures sans attaquer la tôle de chaque côté ...( merci dremel ) et le résultat me semble satisfaisant.

Place aux photos ...
Découpage de la partie malade puis traitement de la rouille ( dérouillant phosphatant, primaire phosphatant, rustol CIP )

P1050085Voir l'image en grand0 vote


Fabrication de la rustine

P1050090Voir l'image en grand0 vote

Mise en place et ajustement
P1050092Voir l'image en grand0 vote

J'attaque les points
P1050093Voir l'image en grand0 vote


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Ponçage des premiers points pour éviter les sur epaisseurs

P1050095Voir l'image en grand0 vote


Ponçage global des soudures qui sont étanches. La surface n'est pas parfaitement plane mais je compte jouer à l'étain pour m'entrainer ...

P1050108Voir l'image en grand0 vote

Seconde zone malade

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P1050115Voir l'image en grand0 vote
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P1050117Voir l'image en grand0 vote
P1050118Voir l'image en grand0 vote

Avant d'attaquer cette partie je m'étais entrainé côté conducteur. Le résultat global est satisfaisant. Je sais que la peinture est dégueulasse mais j'applique du rustol CIP au pinceau au fur et à mesure de mes travaux pour protéger. Le tout sera poncé et peint ultérieurement.


P1050088Voir l'image en grand0 vote
Et pour finir une petite photo de mon collecteur 4 en 1 trouvé sur LBC ...


P1050086Voir l'image en grand0 vote
SI vous avez des remarques constructives je suis preneur.

@ bientôt.
Message édité par kikounet27 le 10/09/2017 à 18:27:34
n°18266038
letitbelge
Profil : Membre
letitbelge
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  1. Posté le 11/09/2017 à 11:06:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le travail commence super bien , hate de voir la suite ! ;) Tu lui fais une restauration totale ?

n°18266040
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 11/09/2017 à 12:01:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut. Non, je fais une "remise en forme" de la voiture. Je compte avancer étape par étape sans tout démonter d'un coup. Pour le moment plancher intérieur, puis je vais voir pour la suite. C'est un petit peu mon cobaye en matière de restauration. J'apprends au fur et à mesure et je vois où je peux aller.
Message édité par kikounet27 le 11/09/2017 à 13:41:53
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n°18267621
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 17/09/2017 à 17:48:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous.

Suite de ma remise en forme ...

Comme je l'ai annoncé, j'essaie d'en apprendre un maximum par moi même au fur et à mesure.
Je me suis lancé dans un petit test de produit.
J'avais acheté, il y a quelques temps ce produit ....chez action ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est du discount ).
Avant de dire, c'est de la m.... je me suis dit que j'allais faire un essai. J'ai donc pulvérisé de ce produit sur une chute d'acier puis je l'ai laissée dehors sous la pluie puis dans mon garage à l'humidité.

Voici le produit en question :



P1050121Voir l'image en grand0 vote

Puis ma pièce "test"

Coté traité : ( après 5 jours )


P1050119Voir l'image en grand0 vote

Coté non traité :



P1050120Voir l'image en grand0 vote

Etant donné que le résultat m'a semblé concluant, je l'ai utilisé sur mon plancher intérieur :



P1050126Voir l'image en grand0 vote


P1050124Voir l'image en grand0 vote


P1050125Voir l'image en grand0 vote


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P1050122Voir l'image en grand0 vote

Puis un bon coup de rustol CIP ...


P1050128Voir l'image en grand0 vote


P1050127Voir l'image en grand0 vote

J'ai également démonté les restes d'alarme qui se baladaient dans le compartiment moteur.

La suite au prochain épisode ....

@bientôt.
Message cité 1 fois
n°18267624
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  1. Posté le 17/09/2017 à 17:51:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je confirme pour l'antirouille à action, c'est pas cher et efficace :)

En tous cas t'as fait du beau boulot :bien:


---------------
Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988 || Escort MK4 1.6D 1986 - Épave
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n°18267626
kikounet27
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kikounet27
  1. Posté le 17/09/2017 à 17:52:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup, ça motive ...

n°18267774
letitbelge
Profil : Membre
letitbelge
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  1. Posté le 18/09/2017 à 10:00:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super boulot :sol:

A ta place j'aurais passé un coup de rustol sur tout le plancher pour avoir une uniformité et en même temps une impression de "grande avancée" :)

Tu l'appliques au pinceau ?
Message cité 1 fois
n°18267804
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 18/09/2017 à 13:09:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

letitbelge a écrit :

Super boulot :sol:

A ta place j'aurais passé un coup de rustol sur tout le plancher pour avoir une uniformité et en même temps une impression de "grande avancée" :)

Tu l'appliques au pinceau ?
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Salut.

Oui je le passe au pinceau sur les parties traitées et réparées pour protéger. Je compte ensuite ponçer puis repasser une couche au pistolet sur l'ensemble avant de peindre définitivement.

Encore merci

n°18267818
pierregdlj
Lentement mais sûrement !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pierregdlj
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  1. Posté le 18/09/2017 à 15:05:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kikounet27 a écrit :

Bonsoir à tous.

Suite de ma remise en forme ...

Comme je l'ai annoncé, j'essaie d'en apprendre un maximum par moi même au fur et à mesure.
Je me suis lancé dans un petit test de produit.
J'avais acheté, il y a quelques temps ce produit ....chez action ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est du discount ).
Avant de dire, c'est de la m.... je me suis dit que j'allais faire un essai. J'ai donc pulvérisé de ce produit sur une chute d'acier puis je l'ai laissée dehors sous la pluie puis dans mon garage à l'humidité.

Voici le produit en question :



http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​1-6771799.​html

Puis ma pièce "test"

Coté traité : ( après 5 jours )


http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105011​9-6771797.​html

Coté non traité :



http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​0-6771796.​html

Etant donné que le résultat m'a semblé concluant, je l'ai utilisé sur mon plancher intérieur :



http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​6-6771801.​html


http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​4-6771803.​html


http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​5-6771804.​html


http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​3-6771806.​html


http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​2-6771808.​html

Puis un bon coup de rustol CIP ...


http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​8-6771811.​html


http://clu​b.caradisi​ac.com/kik​ounet27/4-​124993/pho​to/p105012​7-6771849.​html

J'ai également démonté les restes d'alarme qui se baladaient dans le compartiment moteur.

La suite au prochain épisode ....

@bientôt.
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Pas mal, mais... pourquoi mettre du primaire antirouille discount SOUS le Rustol CIP, qui est déjà un primaire antirouille ? [:alex883:1]
Je trouve ça redondant, voir dommage, puisque tu n'utilises pas la fonction antirouille du Rustol CIP... :bah:
Donc autant mettre un apprêt normal, du coup. :bah:

Message cité 2 fois

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 168300km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 109000km
Peugeot 102M - 1967 - 20324km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 84820km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30270km
n°18267971
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 18/09/2017 à 20:29:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierregdlj a écrit :

Pas mal, mais... pourquoi mettre du primaire antirouille discount SOUS le Rustol CIP, qui est déjà un primaire antirouille ? [:alex883:1]
Je trouve ça redondant, voir dommage, puisque tu n'utilises pas la fonction antirouille du Rustol CIP... :bah:
Donc autant mettre un apprêt normal, du coup. :bah:
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Bonsoir

Je suis d'accord avec toi concernant le double emploi et je n'y ai pas forcément de raison valable.
Lorsque j'ai terminé de poncer les zones j'ai passé mon produit discount pour éviter la réapparition de la corrosion.
C'est après que j'ai peint toutes ces zones au rustol.
J'ai du rustol en stock donc j'en profite. Côté passager j'ai mis que du rustol sans primaire antirouille. je vais voir la différence.

En tout cas merci pour vos conseils.

a bientôt.

Message édité par kikounet27 le 18/09/2017 à 21:05:38
n°18269549
WHITECLIO
Profil : Membre confirmé
whiteclio
  1. Posté le 23/09/2017 à 14:40:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut je vais suivre avec plaisir car les 309 gti ne cours plus les rues , tu fais du bon boulot, je restaure une clio 16s et j ai du aussi souder car la corrosion et de série :lol: sur nos bombinettes des annee 80-90. ;)
Message édité par WHITECLIO le 23/09/2017 à 14:41:13

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n°18269649
Yyy35wo
  1. Posté le 23/09/2017 à 22:03:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:bien:

n°18269813
GTI'iste
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Profil : Membre
gti-iste
  1. Posté le 24/09/2017 à 16:31:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cette corrosion c'est malheureusement un vrai problème sur ces voitures :spamafote:

Les voitures des années début 2000 en ont parfois encore même si il y a eu de vrais progrès

n°18269937
kikounet27
Profil : Nouveau membre
kikounet27
  1. Posté le 24/09/2017 à 21:28:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oh que oui, la corrosion est bien présente mais pour une auto de 1987, cela pourrait être pire. Je continue tranquillement à traquer la rouille, découper la tôle, stopper la corrosion puis ressouder de la tôle propre. LEs photos suivront ....

n°18270096
pierregdlj
Lentement mais sûrement !
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pierregdlj
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 25/09/2017 à 15:55:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rahh, vivement les châssis en plastoc. :o


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 168300km | Dacia Logan MCV dci68 2007 : 192000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 109000km
Peugeot 102M - 1967 - 20324km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 84820km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30270km
n°18270335
kikounet27
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kikounet27
  1. Posté le 25/09/2017 à 20:30:48  
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Oui mais cela serait moins drôle ....

n°18271270
kikounet27
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kikounet27
  1. Posté le 26/09/2017 à 21:43:41  
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Bon, allez c'est reparti.
Je continue à traquer la rouille dans la voiture et me voici au niveau du passage de roue arrière, qui s'avère pas mal attaqué :


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Et le plus inquiétant :



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Bon bah ....faut découper jusqu'à une partie saine pour voir l'étendue des dégats :



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P1050132Voir l'image en grand0 vote
Vue la forme complexe de la partie servant à fixer le train arrière, j'ai décidé de le conserver et le ressouder en place après.

Ensuite coup de nettoyage





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Puis j'ai ensuite arrosé abondamment de primaire antirouille !!!


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Maintenant que la corrosion est stoppée il faut maintenant reboucher de maudit trou. Avant j'ai donc décidé d'utiliser mon produit fétiche, le rustol CIP pour être vraiment sûr que la rouille ne revienne pas.


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Maintenant il faut que cela sèche avant d'enlever mon scotch et souder ma rustine.

J'ai profité de la semaine dernière pour investir dans du haut de gamme ....LIDL


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J'ai fait un bref test sur un berceau de 205 qui traine à la maison. Honnêtement je trouve cela super efficace et très rapide à mettre en oeuvre. Je n'ai pas d'idée de la durée de vie de ce produit mais je suis agréablement surpris ...surtout pour 15€.

La suite au prochain épisode ...
Message édité par kikounet27 le 26/09/2017 à 21:48:32
n°18271455
letitbelge
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letitbelge
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  1. Posté le 27/09/2017 à 08:24:23  
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Tu avances bien sur ta 309 ;)

Pour le pistolet de sablage je l'ai acheté aussi mais pas encore testé :p Tu as utilisé le "sable" fournit ? Ca enlèves vraiment la rouille ou juste la peinture ? Ca n'use pas trop de grain d'un coup ? Et enfin pour l'air , tu as un gros compresseur derrière ? :lol:
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n°18271677
kikounet27
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kikounet27
  1. Posté le 27/09/2017 à 16:58:35  
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letitbelge a écrit :

Tu avances bien sur ta 309 ;)

Pour le pistolet de sablage je l'ai acheté aussi mais pas encore testé :p Tu as utilisé le "sable" fournit ? Ca enlèves vraiment la rouille ou juste la peinture ? Ca n'use pas trop de grain d'un coup ? Et enfin pour l'air , tu as un gros compresseur derrière ? :lol:
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Salut

J'ai donc un compresseur 200L et j'ai fait un petit test de quelques secondes avec le sable fourni.
Cela enlève tout, c'est à dire peinture + rouille. Je pense que le sable va partir très vite mais j'ai un sac de sable de sablage acheté chez pointP qui traine à la maison. Il faudra que j'essaie.
Je compte me faire une petite boite de sablage pour récupérer le sable après.
Il y a aussi possibilité d'utiliser du bicarbonate de soude qui sert de complément alimentaire pour les animaux.

En tout cas, pour le prix c'est plutôt bien.

A voir à l'usage.

a bientôt.

n°18271960
letitbelge
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letitbelge
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  1. Posté le 28/09/2017 à 08:05:28  
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J'essaierais dès que j'ai l'occasion alors :sol:

C'est vrai que pour le prix ...
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n°18272001
kikounet27
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kikounet27
  1. Posté le 28/09/2017 à 13:36:50  
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letitbelge a écrit :

J'essaierais dès que j'ai l'occasion alors :sol:

C'est vrai que pour le prix ...
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Dès que j'ai du concret à te montrer je te fais signe .... :sol:

n°18272823
kikounet27
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kikounet27
  1. Posté le 30/09/2017 à 18:09:44  
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Salut

Suite des aventures de la 309.
Petite bricole aujourd'hui avec la suite du rebouchage des trous.

J'en ai également profité pour préparer ma pièce qui devra être soudée ultérieurement.
Pour le moment cette pièce est en séchage car peinte avec du primaire au zinc.

Place aux photos ...


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La suite au prochain épisode.

@ bientôt.

n°18273177
kikounet27
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kikounet27
  1. Posté le 01/10/2017 à 17:07:47  
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Après une petite ballade à Drucourt, dans l'eure, où il y avait exposition d'anciennes et bourse d'échange, j'ai pris un peu de temps pour avancer sur la 309.

Pendant que le primaire au zinc continuait à sécher j'ai testé la pose de joints polyuréthane. ( sicaflex de chez bricodepot ).


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J'ai essayé de m'appliquer pour avoir un rendu propre :


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Pour continuer, j'ai repris un chantier entamé plus tôt car, côté conducteur, j'avais un soucis de corrosion et le triangle situé au niveau du montant de porte ( je ne connais plus le nom ) est bouffé par la rouille et coupé. N'ayant pas de morceau de 309, j'ai décidé de re-créer la forme avec un morceau de tôle et renforcer l'ensemble.



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La pièce ....qui sera bien évidemment poncée ultérieurement avant soudure.


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Et enfin, la pièce à sa place :



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Voila pour aujourd'hui.

La suite au prochain épisode.

@ bientôt.

n°18273295
Kenshiro79
Profil : Pilote
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kenshiro79
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  1. Posté le 01/10/2017 à 22:09:53  
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Bien :jap:

n°18273945
pti macdoul
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pti-macdoul
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  1. Posté le 04/10/2017 à 07:55:10  
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Sympa cette remise en état.
Par contre pour moi la corrosion va revenir car tu ne traite que la partie " visible ", la corrosion se crée depuis le dessous de la caisse .
Pour bien faire il faudrait que tu tombe ton train arrière pour avoir accès au dessous de la caisse.
Comme sa tu pourra remettre a neuf tes canalisations de frein et être tranquille des années ;)
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Resto bx break : http://www.forum-auto.com/auto [...] 392231.htm

Ax racing project : http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
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