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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Bonsoir à tous ! :coucou:

 

Après quelques temps sans vieille tôle à me mettre sous la dent, j'ai finalement cédé aux insistances de ma sœur pour récupérer sa R4.

Chère sœur, si tu me lis... :siffle:

 

Rappel : J'ai eu une Renault 9 de 1988 en 2013 : Ma nouvelle vieille mule : Renault 9 Spring 1988

Y'a quelques points communs bien entendu. :jap:

 

Ceci dit la R4 a quand même une conception datant d'une bonne génération plus tôt, avec quelques avantages je trouve : moins de plastique.

 

Bon, j'ai pas trop le temps de causer, donc on va passer à la suite. :o

 

 

D'abord, il a fallu aller la chercher.

Bien entendu, la voiture n'a pas tourné depuis 3 ans, et pas roulé depuis 10 ans, autant dire qu'il fallait un plateau.

 

Mais il y avait 200km à faire, donc pas question de négliger l'aspect réglementaire.

J'ai donc cherché un plateau qui pouvait coller avec ma Logan MCV, et comme elle peut légalement tracter 1305kg, j'ai pu trouver un plateau de PTAC 1300kg en location, à 80km de chez moi. Bah oui, y'en a pas beaucoup des plateaux comme ça.

Ces plateaux sont légers (351kg à vide), et permettent "seulement" 900kg de charge utile. Mais pour une R4 de 700kg, c'est parfait.

 

Bon, d'abord il fallait sortir la voiture de son "trou". Pas évident, avec 2 roues crevées.

Heureusement elle a un attelage, on a donc pu la tirer facilement en marche arrière.

 

Première étape : changement des roues. J'en avais trouvé 2 il y a 3 ans, elles dormaient dans la voiture depuis, et au changement : nickel, elles n'avaient quasiment pas perdu de pression.

 

 

 

2017-08-05-1170.jpg

 

Au changement, petit aperçu des trains :

 

 

2017-08-05-1171.jpg

C'est crade, mais rien n'est pourri. Les disques ont l'air quasi neufs, malgré l'oxydation.

 

Changement des roues : 10 minutes tranquille.

 

 

2017-08-05-1178.jpg

 

Ensuite, rapide nettoyage sous le capot, parce-que c'était un peu trop habité à mon goût :

 

 

 

2017-08-05-1173.jpg

 

 

2017-08-05-1174.jpg

 

 

2017-08-05-1176.jpg

 

Puis petit tour de la caisse pour voir un peu l'avancement de la rouille... et il y en a finalement très peu (pour une R4 j'entends :o )

 

Gros poc ici, pas moyen de savoir à quel vandale c'est dû, c'est un secret d'état :

 

 

2017-08-05-1182.jpg

 

Les planchers sont globalement nickels, ici le coffre :

 

 

2017-08-05-1184.jpg

 

Puis, on charge avant qu'il fasse nuit. :D

 

 

2017-08-05-1212.jpg

 

 

2017-08-05-1222.jpg

 

Si y'a bien une chose dont j'ai horreur, c'est me cogner dans un bout de ferraille plus dur que ma tête (oui ça existe) :

 

 

2017-08-05-1225.jpg

 

Et donc ça m'énerve.

 

 

2017-08-05-1228.jpg

 

Avant le départ :

 

 

2017-08-05-1230.jpg

 

Après l'arrivée :

 

 

2017-08-06-1237.jpg

 

Les plus observateurs noteront que j'ai passé la voiture au lavage tant qu'elle était sur plateau, c'est toujours plus agréable de bosser sur une voiture propre. :o

 

La suite au prochain épisode. :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Avant de commencer l'épisode suivant, je vais mettre au clair rapidement mon objectif. :jap:

 

J'ai récupéré cette R4 pour lui éviter la casse, ou une mort certaine à petit feu comme c'était le cas depuis 10 ans.

 

Il y a 3 ans je l'avais donc redémarré, mais sans aller au bout de tout ce qu'il aurait fallu faire pour qu'elle roule sainement.

Forcément, ce n'était pas ma voiture, et je n'avais pas le temps de tout faire en quelques heures.

Mais ça lui a permis de ne pas se gripper. C'est déjà bien.

 

Donc, pour en revenir à l'objectif : NON ça ne sera pas une restauration de puriste, pour plusieurs raisons :

- AMHA elle n'en a pas vraiment besoin, si on traite les points critiques dès maintenant

- Ce n'est pas rentable (bah oui, faut revenir à certaines réalités), et la cote de ce modèle n'est pas encore bien haute

- Je n'ai pas le temps (d'autres vieilleries, une maison et une famille à entretenir)

- Je n'ai pas l'envie ni la place : décaisser une voiture, ça prend de la place pour un moment, et une voiture, c'est fait pour rouler, pas pour meubler mon garage.

 

Dernière chose : je ne sais pas combien de temps je garderai cette voiture, mais une chose est sûre : si je la retape c'est d'abord pour rouler avec. Quand j'en serai lassé, je la vendrai, probablement. Dans 6 mois ou 10 ans, j'en sais rien et peu importe. :jap:

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Et hop, c'est parti pour les premières bricoles.

 

Tout n'est pas forcément dans l'ordre, mais qu'importe, vous saurez tout.

 

Allez, le plus sympa : le redémarrage.

 

Déjà, pas question d'envoyer de l'essence de 3 ans dans le carbu, après c'est la misère pour le purger.

 

Donc, vidange du réservoir. C'est simple, y'a un bouchon, et comme je l'avais déjà vidangé il y a 3 ans, il n'y a pas eu de surprise.

 

Ou alors, une bonne surprise : c'est propre, pas de rouille.

 

 

2017-08-15-1265.jpg

 

Et j'ai donc mis 10L de SP98 neuf dans le réservoir.

Enfin, un peu moins, vu tout ce que j'ai foutu sur mes godasses à cause d'un bidon merdique. :mad:

 

Et hop, après la pose d'une batterie neuve (premier prix : 35Ah, 50€, c'est déjà pas mal :o ), vérif du niveau d'huile (elle est à peu près propre, bien que pas récente) :

 

 

Notez que ma fille (de moins de 2 ans) rigole bien quand ça démarre pas, mais fait moins la maline quand ça démarre. :o

 

 

Enfin, voici l'heure du bilan, après quelques dizaines de mètres parcourus...

Les freins ne freinent rien du tout. C'est à réviser totalement, mais pas de surprise, c'était prévu.

A peu près tout fonctionne, sauf l'électricité liée au capot (phares, clignos, veilleuses).

La mécanique fonctionne bien (embrayage, moteur et boite), par contre tout est à réviser ou presque (j'avais déjà changé les bougies et l'allumage il y a 3 ans).

L'intérieur est en excellent état, meilleur que ma R9 de la même année. Quelques bricoles à régler tout au plus.

 

Le circuit de refroidissement est à revoir totalement. En effet, moteur froid, voici ce qu'on aperçoit au fond du bocal :

 

 

2017-08-07-1248.jpg

 

Et voici ce qu'on voit et entend (mettez le son) moteur chaud :

 

 

 

Alors je pense simplement à un circuit bouché, soit à cause de la crasse, soit à cause de la pompe (mais elle tourne), soit à cause du calorstat qui ne s'ouvrirait pas (probable aussi).

Je suis bien tenté de tout vidanger, tout rincer au jet, tout nettoyer (calorstat, pompe à eau et radiateur), tout remonter et voir si ça marche.

Ou alors tout acheter en neuf bêtement, mais sans vraiment chercher.

Question aux connaisseurs ( @snoopy1974 , si tu me lis :coucou: ) : est-ce facile de démonter le radiateur de chauffage ?

 

Pas d'affolement, quand elle roulait, tout allait bien, ça ne sent pas le joint de culasse foireux. :jap:

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Merci, cher premier fan ! :jap:

 

Je vais commencer par vidanger.

Je pense néanmoins que le radiateur doit être chargé.

Mais comme il ne fuit pas, un nettoyage pourrait suffire... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Je vais suivre, j'avais aimé et suivi ta 9 Spring ;)

 

Merci. :jap:

 

Je ne promets pas du grand art à la Snoopy/B20GT, mais je vais essayer d'en faire un truc regardable quand même. :D

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Merci, cher premier fan ! :jap:

 

Je vais commencer par vidanger.

Je pense néanmoins que le radiateur doit être chargé.

Mais comme il ne fuit pas, un nettoyage pourrait suffire... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Justement, quand tu vidanges le LDR, profite en pour enlever le carlostat. Ton circuit d'eau sera ainsi en circuit libre. Regarde également si le ventilateur se déclenche.

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Justement, quand tu vidanges le LDR, profite en pour enlever le carlostat. Ton circuit d'eau sera ainsi en circuit libre. Regarde également si le ventilateur se déclenche.

 

Tout à fait, quand je vidange, je démonte tout ce que je peux pour nettoyer/dégripper. :jap:

 

Vu que je ne suis pas pressé, je vais d'abord essayer de récupérer les pièces existantes avant de les remplacer bêtement. :jap:

 

Je n'ai pas entendu le ventilo se déclencher, mais le moteur n'était peut-être pas assez chaud. Ça bouillonnait dans le bocal car le circuit était bouché, mais ça ne veut pas dire que c'était trop chaud pour le moteur, je pense. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Sur ma Renault 5, j'ai viré le carlostat pour éviter tout soucis. Le moteur est plus long à chauffer et s'encrasserait plus facilement, mais je préfère ça à un joint de culasse. Comme ça a pu arriver à RomainRD notamment par le passé...

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Pierre,chouettos la katerwell!

 

et pas trop pourrie si ce n'est l'aile bleue qui pique un peu. :D

 

pour la révision les basiques: toutes les vidanges,démontage des freins et purge,controle réglage du rupteur,un nettoyage carbu,4 bougies et hop...

 

le liquide couleur bouillasse c'est un classique sur les renault jsuqu'aux scenic 1 on a galéré en garages avec les radiateurs de chauffage bouchés pour cette raison! vidange du circuit,remplissage à l'eau+lessive st marc et c'est radical:tu laisses tourner,tu revidanges et c'est plus efficace que les produits qu'on trouve dans le commerce,on faisait ca dans le TP pour décrasser les circuits souvent en sale état!

 

ne vire pas ton calorstat,ca crée de l'émulsion dans le circuit c'est pas terrible...tu le démontes,tuen profites pour en poser un neuf (au prix que ca vaut...)et tu fais un trou de 5/6 mm dedans ca suffit à laisser le passer le liquide et à avoir du chauffage car sans calorstat c'est dur de monter en t°!

 

la cote de la bete commence à monter,les mecs ne pouvant plus se payer une deuche au vu des prix délirants se rabattent sur cette autre auto mythique s'il en est de la marque et qu'on voit de moins en moins sur les routes!moi c'est la r6 qui me fait marrer faudrait que je m'en dégote une.(j'ai rien racheté encore pour remplacer la jag',ca va etre l'autre extreme!)

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Sur ma Renault 5, j'ai viré le carlostat pour éviter tout soucis. Le moteur est plus long à chauffer et s'encrasserait plus facilement, mais je préfère ça à un joint de culasse. Comme ça a pu arriver à RomainRD notamment par le passé...

Pourquoi pas...

 

Mais si je me sers de cette voiture, ça serait sur petits trajets principalement...

De plus, comme c'est un moteur à carbu, et donc qu'il ne tourne jamais nickel tant qu'il n'est pas chaud (vu qu'un carbu ça se règle à chaud), je risque de galérer pas mal pour rouler avec un moteur jamais bien chaud et donc une carburation merdique.

 

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de voyant de température, ça manque un peu...

 

Pierre,chouettos la katerwell!

 

et pas trop pourrie si ce n'est l'aile bleue qui pique un peu. :D

 

pour la révision les basiques: toutes les vidanges,démontage des freins et purge,controle réglage du rupteur,un nettoyage carbu,4 bougies et hop...

 

le liquide couleur bouillasse c'est un classique sur les renault jsuqu'aux scenic 1 on a galéré en garages avec les radiateurs de chauffage bouchés pour cette raison! vidange du circuit,remplissage à l'eau+lessive st marc et c'est radical:tu laisses tourner,tu revidanges et c'est plus efficace que les produits qu'on trouve dans le commerce,on faisait ca dans le TP pour décrasser les circuits souvent en sale état!

 

ne vire pas ton calorstat,ca crée de l'émulsion dans le circuit c'est pas terrible...tu le démontes,tuen profites pour en poser un neuf (au prix que ca vaut...)et tu fais un trou de 5/6 mm dedans ca suffit à laisser le passer le liquide et à avoir du chauffage car sans calorstat c'est dur de monter en t°!

 

la cote de la bete commence à monter,les mecs ne pouvant plus se payer une deuche au vu des prix délirants se rabattent sur cette autre auto mythique s'il en est de la marque et qu'on voit de moins en moins sur les routes!moi c'est la r6 qui me fait marrer faudrait que je m'en dégote une.(j'ai rien racheté encore pour remplacer la jag',ca va etre l'autre extreme!)

L'aile bleue, c'est en cours de résolution. :o

C'est vrai qu'elle arrache l'oeil. :D

 

Merci pour les conseils. :jap:

 

Pour la R6, j'ai l'impression que ça cote déjà plus que la R4... :sic:

Quant aux 2cv, c'est déjà le délire, et plus j'en lis sur des restaurations de Citroën, moins j'en ai envie... :ange:

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Cool le topic ! :bien:

 

Je vais suivre ça avec intérêt, comme tes autres remises en route. J'aime les sujets bien illustrés et bien rédigés :jap:

 

En plus, la R4 est une auto que j'apprécie beaucoup, y a moyen d'en faire un truc très sympa. D'autant plus que l'état cosmétique est plutôt bon d'après ce que tu nous montres :jap:

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Je suis en sous marin

Non que j’affectionne particulièrement la 4l, mais plus pour l’aventure d’une bonne remise en route ;)

Merci. :jap:

 

N'hésite pas à participer si tu le penses nécessaire, je ne suis spécialiste en rien. ;)

 

Cool le topic ! :bien:

 

Je vais suivre ça avec intérêt, comme tes autres remises en route. J'aime les sujets bien illustrés et bien rédigés :jap:

 

En plus, la R4 est une auto que j'apprécie beaucoup, y a moyen d'en faire un truc très sympa. D'autant plus que l'état cosmétique est plutôt bon d'après ce que tu nous montres :jap:

Merci. :D

 

Pour l'état cosmétique, l'intérieur est très bien, mais pour l'extérieur, si effectivement c'est plutôt sain, y'a quand même du boulot en débosselage et peinture. :D

Le truc bien avec une peinture non brillante, c'est qu'on ne voit pas les bosses. :w:

 

 

Petite série de photos du jour :

 

 

2017-08-16-1271.jpg

 

Dépose de l'aile AVG, pour faire mesurer la couleur et acheter de la peinture (en laque PU bi-composant brillante, comme je l'aime).

Après un coup de brosse, c'est plutôt propre et sain :

 

 

2017-08-16-1272.jpg

 

Avant le coup de brosse :

 

 

2017-08-16-1273.jpg

 

 

2017-08-16-1274.jpg

 

Ca a l'air bon. :o

 

 

2017-08-16-1276.jpg

 

Après le coup de brosse :

 

 

2017-08-16-1290.jpg

 

Un coup de rustol et hop. :o

Nan j'décoooonne, un coup de bombe noire et on n'y verra rien. :o

Ou pas. :D

 

 

2017-08-16-1277.jpg

 

Sous le capot c'est pas mal, mais y'a une zone pourrite autour d'un trou de vis (manquante) sur la plaque à 4 vis derrière le MC de frein.

Je suspecte le joint de la plaque qui serait mort...

 

 

2017-08-16-1278.jpg

 

Là c'est le pire de la voiture : au dessus du longeron, au coin de la porte ARD :

 

 

2017-08-16-1281.jpg

 

 

L'autre côté du trou, à priori le longeron n'est pas touché :

 

 

2017-08-16-1283.jpg

 

Un coup d'oeil sous la voiture : propre, pas de grosse rouille en vue.

 

 

2017-08-16-1284.jpg

 

Et voici ce qui va remplacer l'aile bleue :

 

 

2017-08-16-1285.jpg

 

 

2017-08-16-1286.jpg

 

Elle est très saine, et été décapée et phosphatée il y a 30 ans, donc visiblement très bien stockée.

Aucune bosse au premier abord, ça s'annonce déjà mieux que la bleue, un champ de mines (bien que très saine aussi) :

 

 

2017-08-16-1287.jpg

 

Un coup d'oeil à l'intérieur :

 

 

2017-08-16-1282.jpg

 

Rien à faire ici, la sellerie est impeccable.

 

 

2017-08-16-1288.jpg

 

 

Et par acquis de conscience, j'ai jeté un oeil (encore un !) au radiateur :

 

 

 

2017-08-16-1293.jpg

 

Il est donc de 1997. La voiture ayant cartonné en 2005, il est probable que ce soit un radiateur d'occase qui ait été remonté.

Donc, je vais d'abord tenter de le nettoyer, car il est plutôt en bon état extérieur.

 

Voilà pour le moment, je n'ai plus rien en stock.

Je vais commencer ma liste de courses. :D

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Pierre,chouettos la katerwell!

 

et pas trop pourrie si ce n'est l'aile bleue qui pique un peu. :D

 

pour la révision les basiques: toutes les vidanges,démontage des freins et purge,controle réglage du rupteur,un nettoyage carbu,4 bougies et hop...

 

le liquide couleur bouillasse c'est un classique sur les renault jsuqu'aux scenic 1 on a galéré en garages avec les radiateurs de chauffage bouchés pour cette raison! vidange du circuit,remplissage à l'eau+lessive st marc et c'est radical:tu laisses tourner,tu revidanges et c'est plus efficace que les produits qu'on trouve dans le commerce,on faisait ca dans le TP pour décrasser les circuits souvent en sale état!

 

ne vire pas ton calorstat,ca crée de l'émulsion dans le circuit c'est pas terrible...tu le démontes,tuen profites pour en poser un neuf (au prix que ca vaut...)et tu fais un trou de 5/6 mm dedans ca suffit à laisser le passer le liquide et à avoir du chauffage car sans calorstat c'est dur de monter en t°!

 

la cote de la bete commence à monter,les mecs ne pouvant plus se payer une deuche au vu des prix délirants se rabattent sur cette autre auto mythique s'il en est de la marque et qu'on voit de moins en moins sur les routes!moi c'est la r6 qui me fait marrer faudrait que je m'en dégote une.(j'ai rien racheté encore pour remplacer la jag',ca va etre l'autre extreme!)

 

Le problème, c'est que les pièces neuves actuelles sont de moins bonne qualité qu'avant... Je connais une mauvaise expérience d'un carlostat neuf qui ne s'est pas ouvert...

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Le problème, c'est que les pièces neuves actuelles sont de moins bonne qualité qu'avant... Je connais une mauvaise expérience d'un carlostat neuf qui ne s'est pas ouvert...

 

 

vrais que les pièces de refabrication sont souvent foireuse

si la sonde de température est sur la pompe à eau dans le cas d'un calorstat foireu la surchauffe sera prévenu

 

rouler sans pour un usage ballade pourquoi pas, mais pour une utilisation de tout les jours ce n'est pas top de mon point de vu

 

impressionnant l'état de l'intérieur

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vrais que les pièces de refabrication sont souvent foireuse

si la sonde de température est sur la pompe à eau dans le cas d'un calorstat foireu la surchauffe sera prévenu

 

rouler sans pour un usage ballade pourquoi pas, mais pour une utilisation de tout les jours ce n'est pas top de mon point de vu

 

impressionnant l'état de l'intérieur

 

Pour ma Renault 5 sans carlostat, j'enlève juste le starter un feu rouge plus loin qu'avec un carlostat sur celles qui en ont un. :bah:

 

Et vu que je ne roule pas avec en plein hiver à cause du sel. :D

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Le problème, c'est que les pièces neuves actuelles sont de moins bonne qualité qu'avant... Je connais une mauvaise expérience d'un carlostat neuf qui ne s'est pas ouvert...

C'est aussi ça qui me motive à essayer de récupérer les pièces d'origine.

Et puis si elles sont récupérables, pourquoi ne pas le faire ? :bah:

Même si un calorstat ne vaut pas grand chose, généralement il suffit d'un bon détartrage pour le remettre à neuf, non ?

 

l'aile bleu c'etait bien.

 

je suis.

 

t'es du 67 ?

:w:

 

Non, je suis du 39, là c'est l'ancienne plaque d'il y a 10 ans, entre temps la voiture est passée par l'Auvergne (je suis allé la chercher à Moulins).

 

 

vrais que les pièces de refabrication sont souvent foireuse

si la sonde de température est sur la pompe à eau dans le cas d'un calorstat foireu la surchauffe sera prévenu

 

rouler sans pour un usage ballade pourquoi pas, mais pour une utilisation de tout les jours ce n'est pas top de mon point de vu

 

impressionnant l'état de l'intérieur

Je crois que la sonde est sur le radiateur, de ce que j'ai compris de la RTA. ;)

 

Pour l'intérieur, il est bien plus beau que celui de mon ex-R9 de la même année.

La R4 dort dehors depuis 2005 au minimum, avant je ne sais pas (et j'aurais tendance à penser que non).

 

Pour ma Renault 5 sans carlostat, j'enlève juste le starter un feu rouge plus loin qu'avec un carlostat sur celles qui en ont un. :bah:

 

Et vu que je ne roule pas avec en plein hiver à cause du sel. :D

En même temps, elles font combien de km par an en moyenne, tes voitures ? :D

Tu arrives quand même à vider un plein dans l'année ? :w:

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La Renault 5 roule régulièrement, elle stationne dans le garage de ma grand-mère depuis quelques mois, donc je roule avec un peu plus souvent. Je lui fais trois ou quatre pleins par an, mauvaise langue. :D

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La Renault 5 roule régulièrement, elle stationne dans le garage de ma grand-mère depuis quelques mois, donc je roule avec un peu plus souvent. Je lui fais trois ou quatre pleins par an, mauvaise langue. :D

 

Wouah. :D

 

Alors ce sont les autres qui ne roulent pas ? :w:

A moins que tu aies ouvert une agence de location de voitures "new old stock" ? :cyp:

 

Quand je vois que je n'arrive déjà pas à faire rouler suffisamment mes 4 deux-roues... :sic:

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Invité §Mél223oI

Bonjour tout le monde ! (parce qu'il y a du monde visiblement :p )

 

 

La chère sœur s'est dit qu'elle ne pouvait pas ne pas passer dire bonjour sur ce topic là, quitte à s'inscrire exprès... salut frérot, t'as pas traîné à t'y mettre !! :D

 

Je suis, comme ça j'apprendrai des choses et je rigolerai bien, et puis ça me permettra de planifier mon prochain week-end dans le 39 en fonction de l'avancée du chantier histoire de faire un tour dedans, huhu ;)

 

L'aile bleu-schtroumpf, le capot gris, le radiateur, et un tas d'autres bricoles à l'avant... c'est effectivement origine casse, 110 euros de pièces désossées sur diverses R4 et 6 épaves et quelques heures de boulot suite à un carton fin de l'été 2004 (bé oui, mettre une caravane pliante de 500 kg là derrière sans assistance au freinage... ça pousse :-/ ).

C'est vrai que je n'étais pas allée au bout des choses en lui refaisant la peinture, mais déjà la remettre sur pieds alors que seule la casse lui était promise... :-)

 

Bien contente de la voir reprendre vie cette bagnole, je l'ai adorée...! mais pas eu le courage ni les connaissances suffisantes pour la retaper moi-même toute seule.

 

 

Allez, pour finir, une jolie petite histoire... ;)

 

Hier j'ai fait un tour en famille dans un chouette coin du Puy de Dôme, loin de chez moi, et on est passé dans le tout petit village où j'ai achetée la bête il y a 13 ans quasi jour pour jour.

 

J'ai cherché des yeux la maison du papi à qui je l'ai achetée à l'époque sur un coup de cœur, (nickel, 40000 km), et pas moyen de retrouver l'endroit. Tant pis, on repart, c'est pas grave. Et puis juste avant de sortir du village, une guêpe dans la voiture - "attends, arrête toi" - je sors et fais sortir la guêpe par le coffre, je me retourne... le nom sur la boîte, le portail... j'étais devant ladite maison :)

 

Le papi est sorti aussitôt, "vous vous souvenez avoir vendu une 4L il y a 13 ans ? c'était moi :-) ". Larmes dans les yeux, "oh ça alors ! j'ai longtemps regretté de l'avoir vendue, mais content que ç'ait été à vous".

 

Joli clin d'oeil tout ça !

 

Allez, fin de la séquence émotions, bossez tous bien, au plaisir de lire la suite et merci de me vendre du rêve ! :jap:

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Bonjour tout le monde ! (parce qu'il y a du monde visiblement :p )

 

 

La chère sœur s'est dit qu'elle ne pouvait pas ne pas passer dire bonjour sur ce topic là, quitte à s'inscrire exprès... salut frérot, t'as pas traîné à t'y mettre !! :D

 

Je suis, comme ça j'apprendrai des choses et je rigolerai bien, et puis ça me permettra de planifier mon prochain week-end dans le 39 en fonction de l'avancée du chantier histoire de faire un tour dedans, huhu ;)

 

L'aile bleu-schtroumpf, le capot gris, le radiateur, et un tas d'autres bricoles à l'avant... c'est effectivement origine casse, 110 euros de pièces désossées sur diverses R4 et 6 épaves et quelques heures de boulot suite à un carton fin de l'été 2004 (bé oui, mettre une caravane pliante de 500 kg là derrière sans assistance au freinage... ça pousse :-/ ).

C'est vrai que je n'étais pas allée au bout des choses en lui refaisant la peinture, mais déjà la remettre sur pieds alors que seule la casse lui était promise... :-)

 

Bien contente de la voir reprendre vie cette bagnole, je l'ai adorée...! mais pas eu le courage ni les connaissances suffisantes pour la retaper moi-même toute seule.

 

 

Allez, pour finir, une jolie petite histoire... ;)

 

Hier j'ai fait un tour en famille dans un chouette coin du Puy de Dôme, loin de chez moi, et on est passé dans le tout petit village où j'ai achetée la bête il y a 13 ans quasi jour pour jour.

 

J'ai cherché des yeux la maison du papi à qui je l'ai achetée à l'époque sur un coup de cœur, (nickel, 40000 km), et pas moyen de retrouver l'endroit. Tant pis, on repart, c'est pas grave. Et puis juste avant de sortir du village, une guêpe dans la voiture - "attends, arrête toi" - je sors et fais sortir la guêpe par le coffre, je me retourne... le nom sur la boîte, le portail... j'étais devant ladite maison :)

 

Le papi est sorti aussitôt, "vous vous souvenez avoir vendu une 4L il y a 13 ans ? c'était moi :-) ". Larmes dans les yeux, "oh ça alors ! j'ai longtemps regretté de l'avoir vendue, mais content que ç'ait été à vous".

 

Joli clin d'oeil tout ça !

 

Allez, fin de la séquence émotions, bossez tous bien, au plaisir de lire la suite et merci de me vendre du rêve ! :jap:

Tiens, on se connait ? :D:coucou:

 

Pour le carton, faut dire qu'il y avait plusieurs choses qui pouvaient coincer :

- Le poids tracté non freiné ne doit pas dépasser 355kg, sinon c'est non assurable

- Les pneus... faudrait que je jette un oeil à leur âge, mais ça doit pas être triste... :ange:

Après, les freins ne sont pas très assistés, c'est vrai. Et les plaquettes pas bien fraiches.

Bizarre d'ailleurs, vu que les disques sont neufs. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mais avec des bons pneus et des freins en état, ça devrait quand même freiner pas mal, j'avais la même chose sur la R9 et ça freinait très fort (au point de faire chanter les pneus neufs en 175 de large).

 

Pour le petit tour, je dirais que ça pourrait presque déjà se faire, techniquement... (mais pas plus de 2km, sans pause, cause refroidissement :D )

Légalement par contre, faut encore prévoir pas mal de frais :

- Carte grise : 108€

- Assurance : 70€

- Contrôle technique : 70€

- Remise en état pour contrôle technique : heu... freins + éclairage + pneus + bricoles... = au moins 350€.

 

Donc, pour le côté légal, on va pas trop se presser. :D

 

Merci pour l'anecdote. ;) Tu me donneras l'adresse ? :D

 

PS : Vu que maintenant tu es inscrite sur le forum, tu vas pouvoir visiter et participer à des tas de topics plus ou moins stériles, dans toutes les sections différentes. :D

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Salut,

 

Quand je lis ton topic, je regrette de plus en plus de ne pas avoir récupéré la R4 GTL d'une collègue :D

 

Mes 2 premières voitures furent des R4 F4 ( en 1977 pour la 1ère ), étudiant et musicien à mes heures perdues, obligent :)

 

Bonne rénovation, je suivrai ton topic :)

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Salut,

 

Quand je lis ton topic, je regrette de plus en plus de ne pas avoir récupéré la R4 GTL d'une collègue :D

 

Mes 2 premières voitures furent des R4 F4 ( en 1977 pour la 1ère ), étudiant et musicien à mes heures perdues, obligent :)

 

Bonne rénovation, je suivrai ton topic :)

Merci. :jap:

 

J'avoue que j'aurais préféré une F4, ou même F6, mais bon, y'en avait qu'une chez Mélusette. :D

 

Mais quand j'aurai vendu la Logan, il me manquera certainement un vrai utilitaire... :cry:

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oui c'est bien du lucas (y'a eu autre chose d'ailleurs?) comme les R5...

 

tiens hier je vais acheter un scenic essence pour un pote,on discute et le pépé m'ouvre le garage pour me montrer son kdx 125... et là trone la trelle de sa mere,une savane de 88 avec 78000 kms,quasi nickelle,juste un petit point de rouille sur l'aile ard...il me dit que ca fait 6 mois que ca n'a pas roulé,il a 6 bagnoles il va peut etre la vendre.j'ai proposé 1000 euros et j'ai laissé mon tel si l'envie lui prenait (ou plutot sa femme qui en a marre des bagnoles partout) de la vendre. :D

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Salut Pierre,

 

tu as bien raison de te contenter d'une remise en état "light" c'est bien la meilleure façon de profiter d'une voiture, les show cars, c'est juste bon à rester dans le garage tant on a peur de s'en servir (enfin, moi :ange: :ange: ).

 

Pour le radiateur de chauffage, ce n'est pas trop compliqué mais assez long, il faut retirer la planche de bord, mais également le moteur d'essuie-glace (en tout cas, le décoller du tablier) tout ça pour réussir à faire reculer la console de chauffage et accéder au radiateur.

 

Les plus chiant est de rebrancher les durits qui viennent du compartiment moteur, et pour la purge patience !!! J'en ai changé un il y a quelques mois, et pendant la purge, une seule durit de chauffage (entrante) était chaude, l'autre restait froide; j'ai cru que le radiateur était bouché... et j'ai tout redémonté !!! Finalement il était parfaitement bon, mais la purge est très longue, les deux tuyaux sont chauds, preuve que ça circule bien, au bout d'un bon moment...

 

Bon courage ;)

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oui c'est bien du lucas (y'a eu autre chose d'ailleurs?) comme les R5...

 

tiens hier je vais acheter un scenic essence pour un pote,on discute et le pépé m'ouvre le garage pour me montrer son kdx 125... et là trone la trelle de sa mere,une savane de 88 avec 78000 kms,quasi nickelle,juste un petit point de rouille sur l'aile ard...il me dit que ca fait 6 mois que ca n'a pas roulé,il a 6 bagnoles il va peut etre la vendre.j'ai proposé 1000 euros et j'ai laissé mon tel si l'envie lui prenait (ou plutot sa femme qui en a marre des bagnoles partout) de la vendre. :D

Oui il y a autre chose, au minimum le montage Bendix, et chez Yakarouler ils parlent aussi de TRW et Bosch... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Si tu peux l'avoir à 1000€, tu feras une belle affaire je pense. :jap:

 

Salut Pierre,

 

tu as bien raison de te contenter d'une remise en état "light" c'est bien la meilleure façon de profiter d'une voiture, les show cars, c'est juste bon à rester dans le garage tant on a peur de s'en servir (enfin, moi :ange: :ange: ).

 

Pour le radiateur de chauffage, ce n'est pas trop compliqué mais assez long, il faut retirer la planche de bord, mais également le moteur d'essuie-glace (en tout cas, le décoller du tablier) tout ça pour réussir à faire reculer la console de chauffage et accéder au radiateur.

 

Les plus chiant est de rebrancher les durits qui viennent du compartiment moteur, et pour la purge patience !!! J'en ai changé un il y a quelques mois, et pendant la purge, une seule durit de chauffage (entrante) était chaude, l'autre restait froide; j'ai cru que le radiateur était bouché... et j'ai tout redémonté !!! Finalement il était parfaitement bon, mais la purge est très longue, les deux tuyaux sont chauds, preuve que ça circule bien, au bout d'un bon moment...

 

Bon courage ;)

Salut Snoopy,

 

Merci pour les encouragements. :jap:

Cependant je ne pense pas suivre le même rythme que toi, sans risquer le divorce. :siffle:

D'habitude je ne suis pas trop fast-food resto rapide, mais dans ce domaine-là, j'aime bien. C'est ce que je fais sur mes 2 roues, et la plus longue immobilisation a été de 3 semaines. L'inconvénient c'est qu'on ne va jamais au bout des choses, m'enfin, est-ce qu'il faudrait ?

 

Ok pour le radiateur de chauffage. Le genre de bricoles dont j'ai horreur. Je pense quand dans un premier temps je le laisserai se nettoyer tout seul (si il n'est pas bouché), à coup de rinçages périodiques du circuit complet. On verra bien. ;)

 

Marrant, en fouillant google je suis retombé sur ton topic cet après-midi : Réparation rapide Renault 4 GTL 1989

Que j'ai relu entièrement, et j'ai un peu pris peur quand j'ai vu la misère sous le cache-boite...

Sur la mienne le cache a bien mangé (la terre au minimum), faudra que j'ose le déposer pour voir un peu les dégâts sur le berceau...

 

Je crois que je vais également m'acheter un MIG/MAG, ça va devenir incontournable.

Mon bon vieux poste à l'arc fait des trous dans de la tôle de moins de 2mm d'épaisseur...

 

Aussi, concernant la carrosserie, où trouves-tu ton apprêt en bombe ? Et le mastic PU pour jointer les morceaux ?

Pour le mastic, je suis prêt à parier que les cartouches 310mL qu'on trouve en GSB feraient parfaitement l'affaire... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Peux-tu aussi me rappeler sur quel type de Rustol on peut peindre ou pas ? (et avec quel type de peinture)

Perso je suis adepte de la peinture PU bi-composant, et jusque-là je n'ai rien trouvé sur quoi elle n'accrochait pas. Et c'est hyper solide.

 

 

 

Ce soir j'ai pris 5 minutes pour taper un peu sur la bosse ARG...

 

Avant :

 

2017-08-17-1296.jpg

 

Les outils de carrossier manouche-improvisé :

 

2017-08-17-1297.jpg

 

Après :

 

2017-08-17-1301.jpg

 

 

2017-08-17-1300.jpg

 

 

2017-08-17-1299.jpg

 

Bon, c'est déjà mieux, mais y'a encore du boulot. Je ferai une 2ème passe, peut-être avec une "enclume" de l'autre côté de la tôle, pour aplanir un peu la partie déchirée. Et essayer de jointer encore un peu mieux avec l'aile amovible, parce-qu'à cet endroit le mastic carosserie ne tiendra pas.

Et donc, enfin, mastiquer un peu, le moins possible.

Ou étamer, si ma lampe à souder suffit... Quoique là il faudrait quand même quelques baguettes.

Faut que je vois aussi comment je rebouche le trou. Soudure, résine bi-composant, rustine, joint silicone, scotch, chewing-gum... :buzz:

 

Pour la peinture, j'attends toujours des nouvelles de mon marchand de peinture, qui essaie de me trouver une base de laque PU avec la bonne teinte. Ils ont gardé mon aile. J'espère juste que ça ne prendra pas 2 mois, parce-que sur le net on trouve la bonne teinte à 40€/kg...

 

En attendant, je vidangerai certainement le refroidissement. :jap:

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Va chez AD pour ce genre de consommable

En termes de différence de prix c’est quedal et les produits n’ont rien de comparable avec ceux du magasin de bricolage

Le plus flagrant c’est concernant le papier de verre, la résistance a réellement rien de comparable tu en use beaucoup moins

 

Pour le poste a soudé presque tout le monde fait au MIG/MAG

Perso j’ai un TIG, l’inconvénient et le cout à l’usage il faut de l’argon pur ce qui coute plus cher

L’avantage, c’est un ''chalumeau’’ tu maitrise parfaitement le bain de fusion avec un peu d’habitude

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Pour le poste à souder, prends un TIG. Ça fait des soudures beaucoup plus propres :)

Bah, un TIG avec métal d'apport, c'est pas pareil qu'un MIG ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

J'y connais rien en nouvelles technologies. :D

 

Après je veux un truc qui me coute pas un bras à l'usage, aussi. ;)

Soudures plus propres, c'est presque secondaire je dirais, je vais pas souder des cuves GPL... :ange:

 

Va chez AD pour ce genre de consommable

En termes de différence de prix c’est quedal et les produits n’ont rien de comparable avec ceux du magasin de bricolage

Le plus flagrant c’est concernant le papier de verre, la résistance a réellement rien de comparable tu en use beaucoup moins

 

Pour le poste a soudé presque tout le monde fait au MIG/MAG

Perso j’ai un TIG, l’inconvénient et le cout à l’usage il faut de l’argon pur ce qui coute plus cher

L’avantage, c’est un ''chalumeau’’ tu maitrise parfaitement le bain de fusion avec un peu d’habitude

Tu as probablement raison, mais des fois, j'aime dériver des produits, pour voir. :D

Mon papier de verre vient de chez AD, en effet. De toute façon, quand on veut du grain très fin, y'a rien en GSB.

 

Finalement, quelle est la différence entre un TIG et un chalumeau oxy/acét. ?

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