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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Petit UP ! :o

 

J'ai roulé toute la semaine dernière en R4, et... j'ai passé les 1000km depuis la remise en route.

Plus aucun souci depuis le changement de la poulie tendeur. :sol:

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La carrosserie/peinture ça demande d'autres qualités et compétences que la mécanique... Et ça demande du matos et de la place :)

 

Moi, après quelques tentatives hasardeuses, j'ai fini par admettre que je me débrouillais bien en mécanique mais que dès qu'il fallait toucher à la carrosserie je laissais faire les gens compétents :jap:

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La carrosserie/peinture ça demande d'autres qualités et compétences que la mécanique... Et ça demande du matos et de la place :)

 

Moi, après quelques tentatives hasardeuses, j'ai fini par admettre que je me débrouillais bien en mécanique mais que dès qu'il fallait toucher à la carrosserie je laissais faire les gens compétents :jap:

Et surtout... du temps, beaucoup de temps.

Perso je n'ai pas le temps, et encore moins l'envie, de poncer pendant des heures.

J'estime me démerder pas trop mal pour la peinture, mais alors pour la préparation, je suis mauvais.

Déjà j'ai pas le matos, ni le coup de main, et surtout je ne prends pas le temps de faire les choses à fond.

C'est pour ça que pour la suite, je me contenterai de faire un bon ponçage, et une bonne peinture, mais je ne m'emmerderai plus à essayer de lisser tout ça nickel au mastic et en 10 passes, ça ne sert à rien me concernant. :jap:

Bon, pour le coin ARG, je lisserai quand même un peu. :D

 

D'autre part, vue la mollesse de la tôle d'origine, c'est peine perdue de vouloir débosseler nickel.

Ce sera éternellement bosselé/ondulé. Perso ça ne me gêne pas, tant qu'il n'y a pas de rouille et que tout est aligné.

Et puis c'est une 4L, pas une Aston Martin. :jap:

 

La conduite doit quand même bien te changer de la Lexus :lol:

Ah, pour changer, ça change. C'est différent. :D

Mais pas désagréable pour autant.

Une chose est sûre, la concentration est bien plus grande dans la 4L, entre anticiper les accélérations et freinages, passer les vitesses, regarder partout dans les petits rétros et le petit pare-brise, surtout quand il pleut : les essuie-glaces sont hyper mal étudiés...

 

Mais le plaisir est bien là : c'est une voiture plutôt confortable, fiable, efficace, voir même performante : dans cette version GTL, ça tire largement assez (130 en pointe), ça freine pas trop mal (disques). Bien qu'il faut oublier la notion de "piler". :w:

Et facile à vivre au quotidien : ça démarre très bien par tous les temps, y'a une lunette arrière dégivrante, des phares corrects (sans plus), et du chauffage ou ventilation très efficaces aussi. :bien:

Bon, par contre c'est bruyant, et pas très spacieux. C'est une 4 places, et faut pas avoir des jambes trop grandes. :D

Ceci dit c'est très convivial, on est tous très proches dans la voiture, on pourrait jouer aux cartes sans tendre les bras. :w:

 

Salut pierregdlj,

 

Tu as mis de l'ampoule led dans les feux et l'éclaireur de plaque? Ça flashe! :sol:

 

Bon après-midi.

Salut,

 

Heu, non, ça doit être l'appareil photo qui sature. :w:

 

Par contre j'avais nettoyé l'optique de l'éclaireur de plaque, et crois-moi, ça change ! :D

Quand on enlève le kilo de mousse à l'intérieur. :w:

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Ce matin, j'ai réveillé la R4 par surprise. :o

 

Bah oui, ma femme avait laissé un plafonnier allumé dans la Prius, et si on ne la verrouille pas, ça reste allumé...

Et un week-end de 3 jours, ça ne pardonne pas...

 

La batterie était neuve de début mai... :roll:

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Hé, mais c'est mort ici ! :mad:

 

Quelques news des dernières semaines...

 

J'ai quasiment rien fait dessus, juste du rapide : changé le joint de cuve de carbu, l'ancien fuyait : ça sentait l'essence, et la cuve séchait, ce qui rendait le démarrage suivant anormalement long. J'ai trouvé le joint sur ebay pour quelques euros.

 

Et j'ai re-changé le gicleur. D'origine, c'était 91, ensuite j'avais monté un 96. Bien en hiver, mais quand les températures remontent ou sur trajet un poil long, ça faisait trop. J'ai donc monté un 94, et c'est parfait. J'ai même fait le dernier plein en SP95 E10, et ça tourne impeccable. J'ai même le plaisir de la faire démarrer au quart de tour, même après 2 semaines d'arrêt. :sol:

 

J'ai également acheté un capot blanc, pas bien cher, mais dans un état... déplorable. Il a juste le mérite d'être complet, et pas troué par la rouille.

A la base j'espérais remplacer le mien, car le nouveau est blanc, mais vues les bosses, je garderai le mien, que je repeindrai.

Le seul truc, c'est que le mien est bouffé sous le cligno droit, donc idéalement faudrait que je découpe le morceau à changer sur les 2 capots, pour faire l'échange.

Mais ça fait un peu de boulot quand même, et je ne suis pas (encore) équipé pour la soudure. :sic:

 

J'ai au passage récupéré quelques joints de portes et fenêtres, donc je changerai si besoin.

 

J'ai également repoussé quelques bosses sur la porte AVD et mon capot, resserré la poignée extérieure AVD, et acheté 4 caoutchoucs à fixer sur le haut des ailes AV, pour poser le capot. On trouve ça sur ebay pour 2€ pièce.

 

Et voici les dernières photos :

 

500kg de terre :

 

 

2018-04-24-2947.jpg

 

Sortie en vélo en famille :

 

 

2018-06-24-3223.jpg

 

Ça dépasse... un peu. :o

 

 

2018-06-24-3224.jpg

 

 

2018-06-24-3225.jpg

 

 

2018-06-24-3236.jpg

 

Et une photo ratée :

 

 

2018-07-09-3278.jpg

 

La même un poil corrigée :D

 

 

2018-07-09-3278-2.jpg

 

Et fuck le 80 ! :sol:

 

 

2018-07-09-3279.jpg

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Invité §pop806cs

Salut pierregdlj……

Je languis moi aussi de promener en famille avec...bon c'et pas pour demain….va falloir que j'accelere un peu.

et pi t'as bien raison fuck le 80... Avant c'était limitté à 90 les gens roulaient à 80 maintenant ils roulent à 70.....aux risque de m'attirer les foudres je n'ai pas changé ma façon de rouler j'adapte en fonction des routes…. e je sais que la marée chaussée finira par me coincer mais tanpis…..surtout que les 208 GTI aiment se lacher de temps en temps…

Bon ben bonne promenade avec ta trelle…. A+

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On en profite bien, parce-qu'à partir d'octobre on sera 5 à la maison, et on ne pourra plus la prendre en famille...

 

Perso j'aurais pas eu le courage ni le temps de faire une restauration totale comme toi, donc j'ai opté pour la remise en route, grosse révision et petits travaux au fur et à mesure.

 

J'espère refaire un peu de carrosserie au cours de l'été (coin ARG, pare-choc arrière, et capot).

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Chouette d'avoir des news ;)

 

À 4 une 4L c'est bien, à 5 c'est sûr que ce sera plus compliqué... :D

 

Sinon gaffe avec les porte vélo sans rampe de signalisation déportée. Là de derrière on voit ni ta plaque (pas bien grave... Sauf pour les flics :D ) ni tes feux (un peu plus dangereux...)

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Chouette d'avoir des news ;)

 

À 4 une 4L c'est bien, à 5 c'est sûr que ce sera plus compliqué... :D

 

Sinon gaffe avec les porte vélo sans rampe de signalisation déportée. Là de derrière on voit ni ta plaque (pas bien grave... Sauf pour les flics :D ) ni tes feux (un peu plus dangereux...)

 

La CG est en 4 places de toute façon. ;)

 

Je sais pour le porte-vélo. Mais pour faire 10km en campagne, je vais pas m'emmerder. :D

Ceci dit, même pour traverser la France, je ne me suis jamais posé de question. :cyp:

Bon, sur la Logan on voyait mieux quand même.

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J'ai le même porte vélo que toi, il est hyper pratique pour faire des mini trajets, et prend zéro place une fois replié ;)

 

Pour de plus longs parcours par contre j'y ajoute une plaque/feux déportée :jap:

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J'ai le même porte vélo que toi, il est hyper pratique pour faire des mini trajets, et prend zéro place une fois replié ;)

 

Pour de plus longs parcours par contre j'y ajoute une plaque/feux déportée :jap:

 

En effet. Et il tient super bien. Avec le tandem dessus (22kg), ça n'a pas bougé d'un poil sur 1600km. :bien:

 

Effectivement faudrait que je m'équipe d'une barre plaque-feu... (mais ça fait chier, j'ai 2 voitures avec attelage :o )

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On en profite bien, parce-qu'à partir d'octobre on sera 5 à la maison, et on ne pourra plus la prendre en famille...

 

Perso j'aurais pas eu le courage ni le temps de faire une restauration totale comme toi, donc j'ai opté pour la remise en route, grosse révision et petits travaux au fur et à mesure.

 

J'espère refaire un peu de carrosserie au cours de l'été (coin ARG, pare-choc arrière, et capot).

 

 

Purée tu pourrais faire un effort, la R4 a été la première voiture de mes grands parents et ils avaient .... 5 enfants donc à 7 dans la 4L :D

 

Sinon même porte vélo aussi, super pratique a installer pour moi qui fait souvent des allers retours avec mes vélos sur la voiture, je m'en sors beaucoup et c'est bien d'avoir un truc qui s'installe en 2s :D

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Va falloir envisager de troquer la 4L contre un Espace première génération ;)

 

Et je dis ça sérieusement car je suis convaincu que c'est une bagnole qui te plairait, notamment au niveau mécanique : le moteur 2 litres essence (le 2.2 est quasi identique mais je ne l'ai jamais essayé) est une véritable réussite, tant au niveau de l'agrément (8 soupapes à l'ancienne, ultra souple) que de la fiabilité (tout simplement incassable). Ajoute à ça une simplicité et une accessibilité mécanique excellentes (moteur longitudinal, quasi aucune électronique) et tu as la parfaite recette pour te plaire :)

 

Ou sinon une R21 Nevada avec le même moteur :bien: Il me semble que tes parents en ont possédé une par le passé non ? :voyons:

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Purée tu pourrais faire un effort, la R4 a été la première voiture de mes grands parents et ils avaient .... 5 enfants donc à 7 dans la 4L :D

 

Sinon même porte vélo aussi, super pratique a installer pour moi qui fait souvent des allers retours avec mes vélos sur la voiture, je m'en sors beaucoup et c'est bien d'avoir un truc qui s'installe en 2s :D

 

5 gosses derrière ? :beuh:

Les uns sur les autres ? :voyons:

Tiens, je m'étais pas encore posé la. Du coup c'est fait :)

 

Impec la 4L pour sortir, mais en effet plus chiant à 5 surtout avec le siège auto derrière.

 

Entre les 2 sièges auto, il reste... 10cm environ. Donc oublie à 5. :w:

Va falloir envisager de troquer la 4L contre un Espace première génération ;)

 

Et je dis ça sérieusement car je suis convaincu que c'est une bagnole qui te plairait, notamment au niveau mécanique : le moteur 2 litres essence (le 2.2 est quasi identique mais je ne l'ai jamais essayé) est une véritable réussite, tant au niveau de l'agrément (8 soupapes à l'ancienne, ultra souple) que de la fiabilité (tout simplement incassable). Ajoute à ça une simplicité et une accessibilité mécanique excellentes (moteur longitudinal, quasi aucune électronique) et tu as la parfaite recette pour te plaire :)

 

Ou sinon une R21 Nevada avec le même moteur :bien: Il me semble que tes parents en ont possédé une par le passé non ? :voyons:

 

T'es fou. :w:

 

Je préfère encore un vieux Picnic ou autre camion japonais. :o

 

Sinon effectivement mes parents ont eu 3 R21, donc une GTX pour la dernière. Excellente voiture en effet. Ainsi que R4 GTL, R5, puis Super 5, puis Clio 1.

 

Mais que veux-tu que je fasse d'un Espace 1, franchement ? :w:

Déjà faudrait en trouver un propre, et c'est pas gagné. :w:

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5 gosses derrière ? :beuh:

Les uns sur les autres ? :voyons:

 

 

Je ne sais plus comment il se démerdaient mais ça devait être 4 sur la banquette arrière et un sur les genoux du passager quelque chose comme ça ou un dans le coffre :lol:

Mon papy n'avait pas le permis donc ils n'avaient qu'une voiture et ils n'avaient pas les moyens pour une plus grosse :)

Après c'était une autre époque, beaucoup plus souple dirons-nous ;)

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Mais que veux-tu que je fasse d'un Espace 1, franchement ? :w:

 

 

La même chose que tu fais avec ta 4L (bagnole ancienne/décalée/populaire/bricolable soi même...) mais avec la possibilité de voyager à 5 avec des bagages ;)

 

Je suis parti en Italie en 2003 avec 2 potes, en mode road trip, au volant d'un Espace 1 2 litres. Je garde un souvenir ému de cette voiture dans laquelle on a vécu une super aventure.

 

Le moteur est l'un des plus réussis que j'ai eu l'occasion de conduire ;)

 

Aux dernières nouvelles, cette voiture roule encore :jap:

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Invité §Le 004rz

 

La même chose que tu fais avec ta 4L (bagnole ancienne/décalée/populaire/bricolable soi même...) mais avec la possibilité de voyager à 5 avec des bagages ;)

 

Je suis parti en Italie en 2003 avec 2 potes, en mode road trip, au volant d'un Espace 1 2 litres. Je garde un souvenir ému de cette voiture dans laquelle on a vécu une super aventure.

 

Le moteur est l'un des plus réussis que j'ai eu l'occasion de conduire ;)

 

Aux dernières nouvelles, cette voiture roule encore :jap:

Le 2 litres, c'est bien un moteur douvrin comme sur les R20 ? Si oui c'est un super moteur ça c'est clair, dans les CX aussi il était bien :lol:

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Je ne sais plus comment il se démerdaient mais ça devait être 4 sur la banquette arrière et un sur les genoux du passager quelque chose comme ça ou un dans le coffre :lol:

Mon papy n'avait pas le permis donc ils n'avaient qu'une voiture et ils n'avaient pas les moyens pour une plus grosse :)

Après c'était une autre époque, beaucoup plus souple dirons-nous ;)

 

Oui, plus souple, on va dire ça. :D

Surtout les passagers je pense. :w:

 

La même chose que tu fais avec ta 4L (bagnole ancienne/décalée/populaire/bricolable soi même...) mais avec la possibilité de voyager à 5 avec des bagages ;)

 

Je suis parti en Italie en 2003 avec 2 potes, en mode road trip, au volant d'un Espace 1 2 litres. Je garde un souvenir ému de cette voiture dans laquelle on a vécu une super aventure.

 

Le moteur est l'un des plus réussis que j'ai eu l'occasion de conduire ;)

 

Aux dernières nouvelles, cette voiture roule encore :jap:

 

Pour voyager, on a déjà ce qu'il faut. :bah:

 

La R4 c'est la voiture pour vadrouiller localement le dimanche en famille, ou pour aller au boulot quand il fait beau.

Objectivement ça ne sert à rien. :ddr:

 

Si encore l'Espace était beau, pourquoi pas, mais là. :ange:

 

Oui, le moteur était excellent, un bloc très solide, et 8s et taillé pour le couple. :bien:

 

En fait, je réfléchis plutôt à un cab 5 places, mais je doute que ça existe avec suffisamment de place pour mettre 3 sièges auto. :sic:

Donc ça sera sans doute pour plus tard.

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Invité §dos675wt

Salut pierrgdlg,

 

mon beau père partait dans les années 70 avec femme et 4 enfants en vacances en 4 L : 2 à l'arrière et 2 dans le coffre sur une planche en appui sur les renfoncements.

Attention, la planche recevait quand un morceau de moquette agrafée, faut que ça reste confortable quand même. Ma femme en parle encore avec nostalgie.

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Salut pierrgdlg,

 

mon beau père partait dans les années 70 avec femme et 4 enfants en vacances en 4 L : 2 à l'arrière et 2 dans le coffre sur une planche en appui sur les renfoncements.

Attention, la planche recevait quand un morceau de moquette agrafée, faut que ça reste confortable quand même. Ma femme en parle encore avec nostalgie.

 

Purée, faudrait me payer cher pour que je voyage assis sur une planche dans le coffre d'une 4L. :w:

 

Je l'ai fait il y a longtemps dans la caisse d'un vieux Land Rover, assis sur les "garde boue", et sur un petit trajet : j'avais eu bien mal au c*l. :D

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Bon, des news. :o

 

J'ai roulé avec toute la semaine, zéro souci. :o

 

Et ça consomme déjà bien moins depuis que j'ai changé le joint de cuve. :ange:

 

Du coup j'ai bossé un petit peu dessus ce week-end :

- Un peu de débosselage de l'ARG

- Vidange+filtre

- Remise à niveau huile de boite + additif anti-fuite (je dois avoir un joint de cardan fatigué)

- Changement capot

 

Vlà le travail. :o

 

L'huile était déjà bien crado, pourtant agée de 1500km environ...

Mais elle a nettoyé toute la crasse ancienne accumulée, donc fallait pas trop attendre.

La prochaine vidange sera aussi rapprochée, je pense.

Le niveau était au dessus du max également. Je ne sais pas si c'est moi qui en avait trop mis au départ, où si il y a eu dilution d'essence (pour ça, il faudrait que je pointeau déconne, mais toujours dans la limite de la capacité de la cuve de carbu, puisque l'essence n'arrive pas par gravité).

 

 

2018-09-15-3989.jpg

 

J'ai ouvert le filtre à huile par curiosité. On ne voit pas grand chose, si ce n'est que l'élément filtrant est très dense, et donc il faut le changer absolument après un rinçage moteur :

 

 

2018-09-15-3993.jpg

 

Pour la postérité et l'historique :

 

 

2018-09-15-3990.jpg

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Et le capot...

 

Après 5 minutes :

 

 

 

2018-09-16-4000.jpg

 

Après 20 minutes :

 

 

2018-09-16-4001.jpg

 

Bon, jusque-là c'était facile.

 

En passant, j'ai vu la crémaillère de direction, je me suis dit qu'un petit graissage ne lui nuirait pas.

J'ai donc ouvert, nettoyé un poil et re-bourré de la graisse graphitée comme auparavant. Il en restait encore, c'était plutôt sain là-dedans.

 

 

2018-09-16-4003.jpg

 

Et puis j'ai tenté un truc, vu que les ailes sont trop écartées du capot.

Après désserrage des boulons entre la traverse et la contre-aile, j'ai tendu une sangle pour rapprocher la contre-aile de la traverse (les trous sont oblongs).

 

 

2018-09-16-4004.jpg

Je crois que ça n'a rien changé, en fait rien n'a bougé. :ddr:

 

Finalement j'ai reposé le capot (après avoir dû sortir des anciens axes de gonds cassés/grippés dans le "nouveau" capot : dégrippant, lampe à souder et chasse-goupille).

 

Et après avoir dû trouver des vis M4x10 parce-que les filetages de fixation des phares sont tous absents sur ce capot...

 

J'ai enfin pu tout remonter (de nuit évidemment, comme la vidange d'ailleurs) :

 

 

 

 

2018-09-16-4005.jpg

 

 

Vous remarquerez que ce capot est un vrai champ de mines...

Mais il est sain et à la bonne couleur, contrairement à l'autre.

 

Alors je ne sais pas trop quoi choisir :

- Garder le capot gris : découpe/soudure/débosselage facile/ponçage/masticage/ponçage/peinture

- Garder le capot blanc : débosselage compliqué/ponçage/masticage/ponçage/peinture

 

Sachant que le débosselage, c'est pas mon truc, et y'a des angles bien marqués par endroits sur le capot blanc.

Le capot gris est plutôt beau, mais pourri sous le cligno droit, comme ceci :

 

 

2018-08-25-3840.jpg

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Non, je ne connais pas la méthode.

 

L'effet est définitif ?

Ça abîme la peinture ?

 

En chauffant tu dilate la tôle, et elle reprend sa forme d'origine définitivement.

 

Par contre en effet c'est délicat car en chauffant tu peux faire cloquer la peinture. Mais en tous cas c'est sur la notice de mon décapeur thermique, et ça marche d'après ce que j'ai testé. Faut juste être patient et délicat.

 

Voila un lien d'une methode encore plus évolué : https://www.humanosphere.info/ [...] -50-euros/

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En chauffant tu dilate la tôle, et elle reprend sa forme d'origine définitivement.

 

Par contre en effet c'est délicat car en chauffant tu peux faire cloquer la peinture. Mais en tous cas c'est sur la notice de mon décapeur thermique, et ça marche d'après ce que j'ai testé. Faut juste être patient et délicat.

 

Voila un lien d'une methode encore plus évolué : https://www.humanosphere.info/ [...] -50-euros/

 

Ok merci, intéressant, parce-que j'ai quand même des bosses qui pourraient revenir comme ça. :oui:

 

Par contre, acheter de l'air comprimé, ça me ferait chier. :w:

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