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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Oui c'est le prix d'une purge en concession.

 

Comme t'as 3 voitures et que théoriquement faudrait remplacer le liquide tous les 3 ans ça s'amorti très vite ;)

 

Perso j'ai fait le choix d'acheter celui en lien et il est déjà amorti depuis longtemps. J'ai fait mes autos et celles de mes parents j'en suis déjà à 5 purges complètes. La facilité d'utilisation incite à le faire, ça prend moins d'une demi heure bière et clope incluses :D

 

Les modèles type Eezeebleed avec mise sous pression via une roue de secours fonctionnent également mais j'en ai eu un et j'ai eu des soucis d'étanchéité du bouchon avec (genre bouchon fissuré et loockeed qui pisse partout :( ) donc j'ai préféré acheter celui de mon lien plus haut, bien plus simple d'utilisation (car incluant la pompe et doté d'un réservoir beaucoup plus grand)

 

À toi de voir :jap:

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Tu as sûrement raison, plus=mieux. :o

 

Mais je ne suis pas prêt de mettre 65€ là-dedans pour le moment, vu qu'on peut faire aussi pour nettement moins cher.

 

Tous les 3 ans, oui. :D Mais en pratique... :ange:

 

Sur la Prius je viens de le faire faire (114€ en RBF600), et je ne me sentais pas de le faire moi-même. Avec ABS/ESP et maitre-cylindre piloté, je me méfie. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sur la Logan ça doit faire au minimum 7 ans que ça n'a pas été fait, et peut-être même 10 vu qu'elle a 10 ans.

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Invité §Le 004rz

Ça ce change tout les 2 anq le liquide de frein pas quand il devient noir ^^ Moi je te dis, achète une grosse seringue, ça coûte rien, un bout de durite même noire ça le fait et voilà ton purgeur fait maison pour que dalle. Et en plus ça marche super bien. Si t'en fait pas tout les jours ou toutes les semaines, ça sert à rien de mettre 65 boules dans un purgeur.

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Tu as sûrement raison, plus=mieux. :o

 

Mais je ne suis pas prêt de mettre 65€ là-dedans pour le moment, vu qu'on peut faire aussi pour nettement moins cher.

 

Tous les 3 ans, oui. :D Mais en pratique... :ange:

 

Sur la Prius je viens de le faire faire (114€ en RBF600), et je ne me sentais pas de le faire moi-même. Avec ABS/ESP et maitre-cylindre piloté, je me méfie. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sur la Logan ça doit faire au minimum 7 ans que ça n'a pas été fait, et peut-être même 10 vu qu'elle a 10 ans.

 

 

Dans la pratique, beaucoup de bagnoles roulent avec du liquide super vieux et marron, sans que ça ne gêne au quotidien :)

 

Mais dans l'absolu, le liquide se charge d'humidité avec le temps et finit par bouffer à peu près tout le circuit de freinage, du maitre cylindre aux pistons d'étrier, chose qui n'arrive pas avec un remplacement régulier... Et pour quelqu'un qui fait régulièrement de la montagne et/ou qui est amené à tracter lourd, le risque d'échauffement et d'ébullition du liquide est bel et bien réel...

 

J'ai fait plusieurs purges sur des caisses avec ABS ça n'a jamais posé de soucis. Moteur arrêté le liquide peut circuler dans le bloc ABS dont les électrovannes sont ouvertes. En tout cas, dans les Revues Techniques des véhicules que j'ai purgé, il n'était fait mention nulle part de l'utilisation de valise diagnostic.

Là où ça craint avec les véhicules dotés d'ABS c'est dans le cas où on introduirait de l'air dans le circuit (chose qui peut arriver très rapidement avec un purgeur dont la contenance est trop faible...)

 

Ça ce change tout les 2 anq le liquide de frein pas quand il devient noir ^^ Moi je te dis, achète une grosse seringue, ça coûte rien, un bout de durite même noire ça le fait et voilà ton purgeur fait maison pour que dalle. Et en plus ça marche super bien. Si t'en fait pas tout les jours ou toutes les semaines, ça sert à rien de mettre 65 boules dans un purgeur.

 

 

J'ai déjà tenté de purger par le bas avec une seringue, sur ma bécane, j'ai jamais réussi :bah: J'aspirais plus d'air que de liquide de frein donc aucun intérêt. Par la suite, on m'a dit qu'il aurait fallu que j'étanchéifie les vis de purge avec du téflon pour éviter le soucis... mais bon je trouve ça bien fastidieux...

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Ça ce change tout les 2 anq le liquide de frein pas quand il devient noir ^^ Moi je te dis, achète une grosse seringue, ça coûte rien, un bout de durite même noire ça le fait et voilà ton purgeur fait maison pour que dalle. Et en plus ça marche super bien. Si t'en fait pas tout les jours ou toutes les semaines, ça sert à rien de mettre 65 boules dans un purgeur.

Je vais chez norauto ce soir, ça va le faire. :o

 

 

Dans la pratique, beaucoup de bagnoles roulent avec du liquide super vieux et marron, sans que ça ne gêne au quotidien :)

 

Mais dans l'absolu, le liquide se charge d'humidité avec le temps et finit par bouffer à peu près tout le circuit de freinage, du maitre cylindre aux pistons d'étrier, chose qui n'arrive pas avec un remplacement régulier... Et pour quelqu'un qui fait régulièrement de la montagne et/ou qui est amené à tracter lourd, le risque d'échauffement et d'ébullition du liquide est bel et bien réel...

 

J'ai fait plusieurs purges sur des caisses avec ABS ça n'a jamais posé de soucis. Moteur arrêté le liquide peut circuler dans le bloc ABS dont les électrovannes sont ouvertes. En tout cas, dans les Revues Techniques des véhicules que j'ai purgé, il n'était fait mention nulle part de l'utilisation de valise diagnostic.

Là où ça craint avec les véhicules dotés d'ABS c'est dans le cas où on introduirait de l'air dans le circuit (chose qui peut arriver très rapidement avec un purgeur dont la contenance est trop faible...)

 

Dans la pratique... les étriers finissent par gripper et là faut vraiment purger. :w:

Sur la R4 je pense que je vais sortir les pistons des étriers, pour nettoyer tout ça. Quitte à faire... :bah:

 

 

J'ai déjà tenté de purger par le bas avec une seringue, sur ma bécane, j'ai jamais réussi :bah: J'aspirais plus d'air que de liquide de frein donc aucun intérêt. Par la suite, on m'a dit qu'il aurait fallu que j'étanchéifie les vis de purge avec du téflon pour éviter le soucis... mais bon je trouve ça bien fastidieux...

Pour l'étanchéité de la seringue, en effet il faut sûrement la durite à la bonne taille, et un collier à chaque bout. Et donc oui, c'est sûrement chiant.

 

Bref, vous inquiétez pas, quelque-soit la méthode, j'y arriverai. :o

Pour la R9 j'ai embauché un voisin, et ça s'est fait à l'ancienne. :D

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A l'ancienne ça se fait bien aussi :) Faut juste être bien coordonné ;)

 

Ta fille aînée elle a quelle âge ? Tu peux pas l'embaucher pour ça ? :o

 

4 ans... Ça va être un peu compliqué de la tenir plus de 30 secondes. :w:

 

EDIT : Est-ce que si j'ajoute la 2ème de 2 ans, ça en fait une de 6 ans ? :buzz:

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Invité §Le 004rz

J'ai déjà tenté de purger par le bas avec une seringue, sur ma bécane, j'ai jamais réussi :bah: J'aspirais plus d'air que de liquide de frein donc aucun intérêt. Par la suite, on m'a dit qu'il aurait fallu que j'étanchéifie les vis de purge avec du téflon pour éviter le soucis... mais bon je trouve ça bien fastidieux...

Pas besoin d'étanchéifié les vis. T'aspire un peu d'air mais si la durite est de la bonne taille, même sans collier t'y arrive. Ou je travail on a des purgeur qui aspire. Ça se branche sur l'air comprimé, et ça marche avec l'effet venturi. On purge toutes les voitures comme ça, jamais de problème.

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Oui j'ai déjà vu faire avec des pistolets à dépression ça avait l'air de bien fonctionner, d'où mon idée de tester à la seringue ;)

 

Mais bon sur ma bécane ça le faisait pas alors ça m'a saoulé et je l'ai fait à l'ancienne (sur une moto c'est très simple car tu peux avoir une main sur la poignée de frein et l'autre qui serre et déserre la vis de purge en même temps)

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Oui j'ai déjà vu faire avec des pistolets à dépression ça avait l'air de bien fonctionner, d'où mon idée de tester à la seringue ;)

 

Mais bon sur ma bécane ça le faisait pas alors ça m'a saoulé et je l'ai fait à l'ancienne (sur une moto c'est très simple car tu peux avoir une main sur la poignée de frein et l'autre qui serre et déserre la vis de purge en même temps)

 

C'est théoriquement très simple, mais sur ma 400 ça a toujours été la merde, et idem pour tous ceux qui en ont une.

Le souci vient à priori du répartiteur mal foutu, qui a des "points hauts" non purgeables.

 

Bon, sinon ce soir je suis allé chez norauto, et manque de bol ils n'avaient rien en stock...

Je suis allé chez feuvert juste en face, y'en avait encore moins.

Chez AD c'est fermé à 18h...

 

Bref, je vais embaucher un copain/voisin/parent, et ça ira très bien. :jap:

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Sauf que l'inconvénient de purger a la seringue comme @Camus l'a évoquer c'est que tu ne peux pas savoir si il te reste de l'air dans le circuit sans étanchéifier les vis de purge.

Un collègue a passer 2l de liquide de frein pour une bulle d'air récalcitrante lors d'un remplacement d'étrier AR.

 

L'essentiel c'est que sa marche mais perso j'ai tellement miséré sur certaines opérations que maintenant quand il existe un outillage et en plus qui est pas chère je l'achète :jap:

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une bonne purge à la pédale va bien,mais y'a toujours le risque de flinguer le mc...cela dit en 24 ans de mécanique en garage je n'en ai flingué qu'un seul à purger au pied...

 

sinon pistolet à depression va bien,ou la technique de la valve sur le bouchon avec un petit peu de pression aussi.

 

acheter un purgeur c'est bien si on s'en serre régulièrement sinon c'est pas super utile.

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une bonne purge à la pédale va bien,mais y'a toujours le risque de flinguer le mc...cela dit en 24 ans de mécanique en garage je n'en ai flingué qu'un seul à purger au pied...

 

sinon pistolet à depression va bien,ou la technique de la valve sur le bouchon avec un petit peu de pression aussi.

 

acheter un purgeur c'est bien si on s'en serre régulièrement sinon c'est pas super utile.

 

Pourquoi flinguer le MC ?

Si tu le flingues avec une purge, c'est peut-être qu'il allait mourir, non ? autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Pourquoi flinguer le MC ?

Si tu le flingues avec une purge, c'est peut-être qu'il allait mourir, non ? autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

 

Tu peux le flinguer si tu va trop loin avec la pédale lors de la purge ou si tu ne fais pas attention au niveau, la belle sœur a rouler avec une fuite résultat MC hs :pfff:

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Tu peux le flinguer si tu va trop loin avec la pédale lors de la purge ou si tu ne fais pas attention au niveau, la belle sœur a rouler avec une fuite résultat MC hs :pfff:

 

Ah, bon. :jap:

 

Ceci dit, purger à sec, ça ne sert à rien. :D

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Invité §Le 004rz

C'est ma hantise quand je fais une purge au pied sur une vieille caisse ou sur une mal entretenu (avec du ldf noir quoi :D ). Je me souviens, y'a 3 ans je crois, au lycée un mec à flinguer un maître-cylindre sur une 205 junior, il à suffit d'un seul coup un peu trop loin et t'explose les coupelles à l'intérieur. Parce que les piston du maître cylindre ne vont pas dans le fonctionnement normal aussi loin que lorsque qu'on purge. Un peu de saloperie ou de corrosion et les coupelles d’étanchéité se cassent.

Mais en mettant son autre pied derrière la pédale sa évite d'aller trop loin.

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C'est ma hantise quand je fais une purge au pied sur une vieille caisse ou sur une mal entretenu (avec du ldf noir quoi :D ). Je me souviens, y'a 3 ans je crois, au lycée un mec à flinguer un maître-cylindre sur une 205 junior, il à suffit d'un seul coup un peu trop loin et t'explose les coupelles à l'intérieur. Parce que les piston du maître cylindre ne vont pas dans le fonctionnement normal aussi loin que lorsque qu'on purge. Un peu de saloperie ou de corrosion et les coupelles d’étanchéité se cassent.

Mais en mettant son autre pied derrière la pédale sa évite d'aller trop loin.

Ok, je note. :jap:

 

Je mettrai une brique derrière la pédale. :o

 

Tiens, un daubic :o

Tiens, un touriste gérontophile belfortain. :o

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Bon, c'est paltou, mais faut avancer un peu. :o

 

Alors je me suis remis sur mon aile...

 

J'ai donc essayé de poncer au 240, pour enlever la couche de trop :

 

2017-09-06-1456.jpg

 

Mais j'en ai eu vite marre, me rendant compte que le CIP n'est pas fait pour être poncé (ça fait une peau, et des rouleaux, et ça encrasse à mort, pourtant c'est sec depuis 1 semaine).

Et puis y'a quand même quelques bosses qu'il serait dommage de laisser :

 

 

2017-09-06-1458.jpg

 

Bref, j'ai sorti les grands moyens :

 

 

2017-09-06-1461.jpg

 

5'30" plus tard :

 

 

2017-09-06-1462.jpg

 

30 minutes plus tard :

 

 

2017-09-06-1463.jpg

 

52 minutes plus tard, j'ai enfin passé le destructeur de rouille (acide phosphorique) :

 

 

2017-09-06-1466.jpg

 

On voit nettement ressortir ce qui reste de rouille. Je laisse agir jusqu'à demain midi, et alors je rincerai et reponcerai plus fin.

 

Et je mettrai un peu de mastic par endroits, maintenant que j'ai poncé à blanc.

 

Je ne suis même pas certain de repeindre au CIP ensuite... Ce produit ne me plait guère. J'ai l'impression qu'il ne colle pas au métal, et ne fait qu'une peau bien fragile légèrement collante.

Je suis bien tenté d'appliquer directement ma laque PU, sans apprêt. Car j'ai également crainte d'une réaction "décapante" sur un éventuel apprêt inconnu lors de l'application de la laque PU...

Après tout, la rouille ne devrait pas ressortir si la peinture est bien appliquée, non ? :bah:

D'autant que cette laque PU est antirouille... :bah:

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Bonsoir :)

 

Le Rustol tout le monde va te dire tout et son contraire, le mieux est encore de se faire une idée soi-même... effectivement c'est très long à sécher, mais je t'assure que quand il est bien sec, il fait de la poussière et pas des boulettes :ange: :ange: Si ça boulette au bout d'une semaine c'est qu'il n'est pas encore bien sec !! Le ponçage du Rustol, là encore c'est selon chacun, sur ma GTL je n'ai pas poncé avant l'apprêt garnissant, sur la 304 je l'ai fait, aucune différence, ça tient dans un cas comme dans l'autre...

 

Un apprêt garnissant comme son nom l'indique ça "garnit", ça forme une couche qui isole les fonds avant la suite, ce n'est pas destiné à traiter la corrosion, si tu le mets sur une tôle neuve en revanche pas de souci.

 

Sur ton aile, bien que décapée à coeur semble-t-il, perso, je traiterais la rouille tout de même, on ne sait jamais... J'ai longtemps été un fervent supporter du Rustol mais c'est vraiment trop chiant niveau séchage, et je te comprends quand tu parles de "peau ramollie" !!! Un conseil... et je n'ai pas d'action chez eux... "FEROSE": en 12 heures chrono c'est sec, tu le recouvres avec tout ce que tu veux, peinture ou mastic, et là, ta rouille ou les résidus éventuels sont stoppés pour de bon; qu'on ne me parle pas du prix comme étant un frein, vu comme c'est fluide, tu fais des m2 avec rien...

 

http://www.belles-anciennes.fr [...] arable.htm

 

Même si ta peinture est bien appliquée, s'il reste des criques de rouille en dessous, ça la décollera tôt ou tard, d'ou à mon avis l'intérêt de traiter AVANT... Je ne saurais trop te conseiller d'éviter de peindre direct ton aile sans rien avant, pour moi, c'est toujours Ferose/apprêt/peinture, ou alors dans le cas de parties neuves ou presque apprêt/peinture. Si par "PU" tu signifies polyuréthane, il n'y a normalement aucun souci de compatibilité...

 

C'est plus long, plus chiant, mais au final je pense qu'on s'y retrouve à long terme... bon courage ;)

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Intéressent la remarque de peindre sur tôle nu sans avoir apprêté

Ma 4 cv les ailes d’origine n’avaient pas eu de couche d’apprêt idem pour le capot coté intérieur

Par contre une aile que j’avais acheté celle-ci étais apprêter d’origine

 

A mon avis à une époque dans les usines ils devaient faire en fonction des stocks ou envie

La grande différence je l’ai constaté au ponçage, les ailes non apprêter je n’avais aucun mal à mettre la tôle à nu, la peinture tenais mal

A la différence des pièces apprêter ou là la peinture tenais bon

 

En même temps elle a tenus le coup depuis 1956, mais bon une couche d’apprêt ne mange pas de pain et reste plus sûr qu’une peinture sans sous couche y comprit sur tôle neuve

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J'ai acheté du Ferose, mais ici : http://www.ebay.fr/itm/253041867789

 

J'ai tenté sur belles-anciennes.com, ce site n'est pas clair, je choisis la livraison à 6€ (en 5 à 10 jours), et je me retrouve à devoir choisir ensuite une livraison à 8€ au moment de valider. J'aime pas ça. :jap:

 

Sur ebay c'est clair et précis, y'a pas de surprise, et ça arrivera plus vite. :jap:

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Intéressent la remarque de peindre sur tôle nu sans avoir apprêté

Ma 4 cv les ailes d’origine n’avaient pas eu de couche d’apprêt idem pour le capot coté intérieur

Par contre une aile que j’avais acheté celle-ci étais apprêter d’origine

 

A mon avis à une époque dans les usines ils devaient faire en fonction des stocks ou envie

La grande différence je l’ai constaté au ponçage, les ailes non apprêter je n’avais aucun mal à mettre la tôle à nu, la peinture tenais mal

A la différence des pièces apprêter ou là la peinture tenais bon

 

En même temps elle a tenus le coup depuis 1956, mais bon une couche d’apprêt ne mange pas de pain et reste plus sûr qu’une peinture sans sous couche y comprit sur tôle neuve

 

Faut voir aussi de quelle peinture on parle.

La laque PU bicomposants, ça colle fort, et c'est très résistant. Pas sûr qu'un apprêt soit vraiment utile pour l'accroche.

Par contre, je vois plutôt l'intérêt d'un apprêt garnissant. :D

Mais je n'en ai pas, que me conseillez-vous ? :??:

 

EDIT : Vous prendriez lequel ?

 

https://www.norauto.fr/produit [...] 46626.html

https://www.peinturevoiture.fr [...] -7035.html

+ durcisseur

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Bon, je suis allé chez Norauto, encore pour rien. Comme d'hab, ils n'ont rien en stock.

 

Donc j'irai chez AD samedi matin, et je prendrai de l'apprêt garnissant et de l'antigravillon. :jap:

 

Et ce midi j'ai nettoyé mon aile, après 14h de séchage de destructeur de rouille :

 

 

2017-09-07-1472.jpg

 

Bizarre cette couleur. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Après ponçage :

 

 

2017-09-07-1473.jpg

 

Cette fois c'est propre. Maintenant j'attends le Ferose et l'apprêt garnissant. :jap:

 

Poru rappel, de l'autre côté c'est toujours peint au Rustop CIP, vu que c'est à l'intérieur, ça suffira bien. je passerai un coup de peinture carrosserie, puis antigravillon, et basta.

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Bon, je suis allé chez Norauto, encore pour rien. Comme d'hab, ils n'ont rien en stock.

 

Donc j'irai chez AD samedi matin, et je prendrai de l'apprêt garnissant et de l'antigravillon. :jap:

 

Et ce midi j'ai nettoyé mon aile, après 14h de séchage de destructeur de rouille :

 

 

2017-09-07-1472.jpg

 

Bizarre cette couleur. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Après ponçage :

 

 

2017-09-07-1473.jpg

 

Cette fois c'est propre. Maintenant j'attends le Ferose et l'apprêt garnissant. :jap:

 

Poru rappel, de l'autre côté c'est toujours peint au Rustop CIP, vu que c'est à l'intérieur, ça suffira bien. je passerai un coup de peinture carrosserie, puis antigravillon, et basta.

 

 

J'espère que ton centre AD est mieux disposé que le mien: ils ne vendent plus les apprets qu'en pots monstrueux genre 5 kilos, impossible et fin nul niveau pratique...

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J'espère que ton centre AD est mieux disposé que le mien: ils ne vendent plus les apprets qu'en pots monstrueux genre 5 kilos, impossible et fin nul niveau pratique...

Je te dirai ça, mais de mémoire je n'y allais plus parce-qu'ils n'avaient jamais rien en stock... :sic:

 

Si il n'ont encore rien je les oublie définitivement, au profit des boutiques en ligne. :jap:

 

Après tout, ils n'ont qu'à faire comme tout le monde : un site de VPC. :jap:

 

Perso je testerais la bombe Motip pour voir. C'est plutôt bien réputé comme marque.

 

Et si essai concluant, achat en plus grande quantité pour application au pétard :)

Mais y'en a pas de la Motip. :ouin:

Enfin si, sur commande, ou alors à Luxeuil. Snoopy, tu me l'envoies ? :buzz:

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Salut!

 

J'était pas passé depuis un moment, et quand je viens, je regarde ton sujet sur la 400CB, je lis ta signature, je tombe sur une quatrelle!

 

Tu bosse bien, continue de nous régaler...

 

De mon coté, j'ai pas fait grand chose ces derniers temps, et je cherche a jeter mon dévolue, sur, genre, une grosse poubelle a quatre pattes, j'ai loupé un 1000CBR complètement pourris a 200 balles ce matin! c'est con! merde! aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!

 

Oui, je vais faire dans le pas joli, dans le manouche style je te remet ça sur pieds avec 3 bombe lidl !

 

merci en tout cas.

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Ce matin je suis passé chez AD, et ils sont remontés dans mon estime. J'ai quand même senti le côté "pro" par rapport aux autres. :jap:

 

J'ai donc acheté ça, qu'ils avaient en stock :

 

Apprêt garnissant : 23€ la bombe :

http://www.u-pol.com/us/en/pro [...] ild-primer

 

Antigravillon, 15€ la bombe :

http://www.u-pol.com/us/en/pro [...] -protector

 

Et avec la carte du magasin, je peux maintenant savoir ce qu'ils ont en stock, et avec les prix.

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