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[Topic officiel] Volkswagen Corrado (1988-1995)


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Historique, infos et photos : Tout sur la Volkswagen Corrado (1988-1995)

 

1988, Salon de Paris. Pour remplacer son vieillissant Scirocco, Volkswagen profite de l'évènement parisien pour présenter son dernier-né, le Corrado. Visant une clientèle plus sophistiquée que celle de son prédécesseur, le Corrado n'est disponible à son lancement qu'en une seule version : la G60, motorisée par un 1781cm3 à injection développant 160ch. DIN à 5600 trs/m, grâce à la technique du compresseur et que l'on retrouve, à la même époque, sur la compétitive et exclusive VW Golf II Rallye. Auparavant, Volkswagen avait expérimenté la formule du compresseur sur la Polo G40.

 

corrado.jpg

 

Autorisant une vitesse de pointe de 225 km/h, la Volkswagen Corrado affiche au lancement un tarif de 202.600FF. A l'époque, L'Auto-Journal regrette néanmoins sa pingrerie en matière d'équipements, vu le tarif du Corrado. S'il dispose de l'ABS de série, il faut passer par la liste des options pour bénéficier, entre autres, des jantes en aluminium, du volant réglable ou encore du réglage de site des phares depuis l'habitacle. "Son prix est trop élevé pour une Volkswagen", concluait le bi-mensuel.

 

Corrado_G60_1988-1993_3.jpg

 

Au volant, L'Auto-Journal se félicite du comportement routier du Corrado, "avec une bonne stabilité à grande vitesse", grâce notamment à son becquet arrière se relevant automatiquement au-delà de 120 km/h, mais regrette l'absence d'une transmission intégrale, la motricité se révélant "perfectible".

 

Volkswagen Corrado (9).jpg

 

2091c2ea278d722ec09023da42e9bb73.jpg

 

Dès le millésime 1990, Volkswagen décide de rectifier le tir en rendant son Corrado plus démocratique. Ainsi est commercialisée une version moins sophistiquée. Sans compresseur, le 1781cm3 à injection offre 136ch. DIN, pour une vitesse de pointe de 213 km/h. L'équipement est également revu à la baisse, le système de freinage ABS quittant la dotation de série, permettant au Corrado d'afficher un tarif plus compétitif : 151 000FF.

 

Quant à la version G60, celle-ci voit son tarif revu à la baisse, pour tenter de mieux attirer les foules : en septembre 1991, le tarif catalogue est de 180 150FF, alors que les jantes en aluminium ont notamment rejoint la dotation de série.

 

corrado-g60.jpg

 

En 1992, Volkswagen décide de mettre fin à l'aventure G60. Pour remplacer sa motorisation haut-de-gamme, le constructeur de Wolfsbourg décide de mettre les petits plats dans les grands, en proposant son VR6. Le six-cylindres en V à 15° de 2861cm3 développe 190ch. DIN pour une vitesse de pointe grimpant à 235km/h. Cette version s'affiche à 186 600FF.

 

corrado-vr6-essai.jpg

 

Au terme du millésime 1993, Volkswagen décide de retirer du catalogue la version 1.8 16v 136ch., ne laissant plus que la VR6 au programme... Mais pour quelques mois seulement, puisque VW commercialise en 1994 une version 2.0 115 chevaux, une motorisation issue de la VW Golf III GTi 8s. Proposée au tarif de 143.800FF, la Corrado 115ch. dispose de série de l'ABS, les jantes en aluminium ou encore les rétroviseurs électriques.

 

Au terme du millésime 1995, Volkswagen choisit d'arrêter les frais. Le Corrado prend ainsi sa retraite après sept années de carrière. Sans succession, puisqu'il faudra attendre 2008 pour que Volkswagen revienne dans le marché des coupés compactes, avec le retour du Scirocco.

 

---------------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'un Volkswagen Corrado ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de ce coupé ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

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Invité §Yar380xl

Je m'installe ici :jap:

 

J'ai beau ne pas être un grand fan de VW, la Corrado m'a toujours bien plu :)

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Le Corrado est tout de même sacrément oublié dans le monde automobile actuel. L'exemple le plus net est sur le site presse de Volkswagen, où je suis allé à la recherche de clichés pour illustrer ce topic. C'est simple, je n'y ai trouvé qu'une seule et unique photo. :eek:

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Invité §Yar380xl

Le Corrado est tout de même sacrément oublié dans le monde automobile actuel. L'exemple le plus net est sur le site presse de Volkswagen, où je suis allé à la recherche de clichés pour illustrer ce topic. C'est simple, je n'y ai trouvé qu'une seule et unique photo. :eek:

En même temps les kékés se ruent sur les Golf principalement...

 

Mais c'est vrai qu'on n'y pense pas forcément, j'ai un pote (enfin plutôt une connaissance que je croise de temps à autres) qui cherchait une bagnole pour faire les trajets de chez lui à son école, il s'est pris une Corrado, on ne s'attendait pas à ce choix :p

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Déjà été passager d'un Corrado en VR6, il y a bien longtemps, il y a bien 15 ans...!

 

Le copain de ma tante et son fils étaient passionnés VW. Il avait une Golf II GTI G60 et son fils un Corrado VR6.

 

J'aime beaucoup cette voiture, je trouve la ligne plutôt réussie, les jantes BBS magnifiques et typiques des sportives des années 90, l'intérieur sympa bien qu'il rappelle un peu la Golf II et le volant... douteux.

 

Comme le disaient pas mal de journaux à l'époque et même encore maintenant dans certaines revues, c'est pas une sportive, c'est un coupé GT. En dehors du prix, je pense qu'il aurait fallu que le Corrado soit directement disponible avec le VR6 - mais ça aurait retardé la sortie du modèle, le VR6 ayant été commercialisé en 91 ou 92.

 

Aujourd'hui les beaux modèles se font rares car massacrés par le tuning, ou finis contre des arbres... ce qui est dommage car c'est une caisse et un moteur plutôt solide bien qu'il faille faire très attention au refroidissement, le VR6 rentre plutôt au chausse-pied dans le Corrado et il me semble qu'il y a eu pas mal de casses moteurs dues à des surchauffes à cause de sollicitations très fortes et répétées... ou des négligences dans les entretiens, qui ne pardonnent pas dans ce cas.

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En effet ! J'ai dû aller vérifier, je ne suis pas expert Volks ;)

 

Le G60 était inédit. Je pensais qu'il était d'abord sorti sur Golf.

 

J'ai cogité pendant 24H dans mes AJ spécial Salon pour préparer ce topic, je suis incollable sur les versions du modèle. :W

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En tout cas, c'est un modèle oublié bien à tort. Honnêtement, je ne sais pas à quand remonte la dernière fois que j'en ai vu un, et pourtant quand je suis à pieds encore plus qu'en voiture, je passe mon temps à regarder les voitures et les moteurs. :bah:

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Dommage pour les jantes, sinon elle est très jolie, j'adore ce bleu ! Sinon le Corrado prouve très bien qu'on pouvait faire une ligne plutôt agressive sans user et abuser des prises d'air énormes qu'on a maintenant sur tous les kits sports.

 

Auto Sport Willy, késako ?

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Dommage pour les jantes, sinon elle est très jolie, j'adore ce bleu ! Sinon le Corrado prouve très bien qu'on pouvait faire une ligne plutôt agressive sans user et abuser des prises d'air énormes qu'on a maintenant sur tous les kits sports.

 

Auto Sport Willy, késako ?

 

Le temple du tuning à Mouscron. :D

 

http://www.autosportwilly.com/

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Invité §Yar380xl

Je me suis fait la même réflexion en voyant le Golf et le Audi avec les grosses jantes et bien rabaissées en arrière plan des photos :w:

On va dire qu'il en faut pour tout le monde :ange:

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Pas loin de chez moi, c'est pour ça que je me demandais. ;)

 

Je connaissais pas ce site, et je comprends mieux en l'ayant visité :w:

 

C'est à à peine plus de 5 minutes de chez moi. :cyp:

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Salut,

 

j'adore l'article sur la Corrado, je ne connaissais pas vraiment ce modèle et bizarrement je l'aime bien! VW n'est pas ma tasse de thé mais là je dois l'avouer, elle est pas mal :D

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Invité §Mab616Sg

Bonjour a tous et a toutes,

 

 

je vous présente mon G,après des années a vouloir un coco (qui n'était pas abordable financièrement pour moi a l'époque)

et bien la voila :love: ,quelle joie et quelle galère aussi c'est une voiture assez complexe quand on es pas mécano ,mais je m'accroche et fais ce que je peux pour la garder en bon état,bichonnage obligatoire,

elle est de 1988 ,167 000 km,ça fais 3 ans que je la possède,voili voilou :D100_1944.jpgPhoto 119.jpg

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