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Les Françaises

Restauration R4 4L GTL 1985 - 4L TROPHY


Invité §Les326iS

Messages recommandés

Invité §Les326iS

Salut ! :hello:

 

Bravo tu avances bien :bien:

 

Pour ton circuit de freins n'hésite pas à investir dans une clé à tuyauter. C'est indispensable pour démonter / remonter sans problème. J'ai acheté sur le net des KStools à 10 euros pièce qui sont d'un bon rapport qualité/prix. Pour un usage occasionnel c'est largement suffisant. Il te faut du 10 et du 11.

 

Pour tes pièces de carrosserie (ou autres) j'ai déjà commandé sur ces 2 sites :

https://www.palace-de-lancienne.com/

https://www.4l-land.com/

Tu y trouves énormément de choses à des prix compétitifs et ils sont hyper sérieux.

 

J'utilise peu la RTA mais je me réfère surtout au site la "4L de Sylvie", une véritable mine d'or : http://la4ldesylvie.fr/

 

Je n'ai pas encore démonté le répartiteur de freinage, je te dirai quand je m'y attaque mais ce boulon dont tu parles ne me dit rien :??:

 

Et oui le Trophy est parti .... sans nous :ange:

 

Sur 1260 4L au départ seulement 920 sont arrivés au Maroc :mouais: Un manque de préparation évident de certains. Je peux te dire que j'ai vu des trucs hallucinants sur les forums :eek:

 

Bonne continuation.

Je voyais les clés à tuyauter beaucoup plus cher que ça, an final en te lisant j'ai commandé de suite les deux qu'il me fallait sur internet ! :ange: (j'espère qu'elles serons la ce week end pour que je puisse virer la tuyauterie qu'il reste pour pouvoir déposer le train arrière mais ça va être chaud je pense..)

 

 

Merci pour les deux liens, j'irais voir au moment voulu mais c'est vrai que ça à l'ai interessant ! a voir avec les frais de port après

 

Effectivement le site "La 4l de Sylvie" est aussi une vrai bible pour moi ! Mais lorsque je suis allé en octobre ou novembre à une bourse à Lohéac (faudra que je mette des photos d'ailleurs c'était un rassemblement pour un anniversaire Alpine V6 il me semble et il y avait pas mal de R4, cette journée était géniale :love: ) j'ai choppé une RTA pour quasiment rien et au final ça m'aurait bien servi pour ma distribution ou je ne trouvais absolument rien sur internet :pfff:

 

Ben je posterais ici des précisions dans peu de temps pour le répartiteur puisque je suis obligé de le dégager si je veux descendre mon train arrière :lol:

 

Et oui sans nous.. J'avoue que de suivre tout ça sur facebook m'a foutu un petit coup, mais au final je me mettait une telle pression sur les sponsors et la prépa que j'en profitais même pas...

Ah je veux bien te croire pour les forums, tu verrais ce que j'ai pu voir/lire sur les pages facebook c'est hallucinant.. Que ça soit sur le manque évident de préparation de la voiture ou sur le comportement de certains...

 

Bonne continuation à toi aussi, j'espère avoir des nouvelles bientôt de ton avancement :p

 

Super l'avancée, tout les silentblocs se trouvent en neuf ?

Les Silentblocs se trouvent effectivement en neuf, en tout cas il me semble en avoir vus sur "véhicules anciens" donc normalement pas de problème :)

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Invité §Les326iS

Hello tout le monde, la suite comme promis

Comme j'ai fini un peu plus tôt aujourd'hui j'ai sauté sur l'occasion, covoiturage go chez les parents pour avancer sur la 4l avant le week end !

Du coup dépose des amortisseurs arrières au programme:

285.jpg

 

Pour commencer il est conseillé de dévisser écrou et contre l'écrou à l'arrière :

286.jpg

 

Puis le boulon qui tiens l'ammorto à l'avant :

287.jpg

 

Bon vous commencez à me connaitre, j'en ai marre de m'esquinter la main ou m'esquinter tout court dès que je démonte un truc donc pour une fois j'ai privilégié la sécurité :lol:

288.jpg

 

Et voila une fois sortit de son logement :

289.jpg

 

A ce moment la je me dis, plus qu'a répéter l'opération de l'autre coté sauf que c'était plus du 16 mais du 17 :??:

Ja crois que ma 4L à sur le coté gauche une visserie différente du coté droit :lol:

 

Les deux ammortos Sachs, je serais curieux de savoir si c'est ceux d'origine :lol: mais j'en doute quand même..

290.jpg

 

Normalement demain je dépose le train arrière (enfin si les clés à tuyauter que j'ai commandé arrivent :D ) donc un petit coup de dégrippant pour préparer (j'en avait déjà passé un coup le week end dernier)

291.jpg

 

Plus qu'a prier pour que les clés arrivent demain sinon j'ai plus rien d'autre à démonter.. :p

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Invité §GTI216dl

Salut,

 

Belle restauration :bien: . Cette 4L va pouvoir sillonner pour longtemps les routes une fois la restauration terminée.

 

Bon courage à toi ;)

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Invité §Les326iS

Salut,

 

Belle restauration :bien: . Cette 4L va pouvoir sillonner pour longtemps les routes une fois la restauration terminée.

 

Bon courage à toi ;)

Merci ! :)

La suite des travaux maintenant que j'ai un peu de temps pour envoyer un petit tas de photos :D

 

Au programme samedi dernier je voulais absolument déposer le train arrière après les amortisseurs, deux week ends de suite que j'arrosait tout de dégrippant, que commence part débloquer les boulons à l'aide d'une rallonge "maison" que l'on peut voir sur la 1ère photo :D

292.jpg

 

Puis démontage des tambours arrières pour sortir le cable de frein à main, j'aurais imaginé ça compliqué mais en fait une fois sortit du logement et de son guide, y a juste à pousser et il sort de l'arrière du tambour. Par contre la goupille était une horreur à enlever, j'ai cru que j'y arriverais jamais c'est ce qui à du me prendre le plus de temps :lol:

293.jpg294.jpg295.jpg296.jpg297.jpg298.jpg299.jpg300.jpg

 

Puis on remonte le tout pour éviter que ça prenne la poussière en attendant, et on répète la même opération de l'autre coté :

301.jpg

 

Puis pendant que je finissait cette histoire de cable de frein à main, le facteur m'attend au bout du garage, oh c'est pour moi ? :ange:

302.jpg

 

Héhé elles sont arrivé dans un timing parfait il fallait que je démonte la tuyauterie de freins pour déposer le train arrière !

303.jpg

 

Et la, miracle c'est beaucoup mieux !

304.jpg

 

Ah bah non en fait :cry:

Bon au final c'est la que j'ai aucun regrêt d'avoir passé autant de temps et d'avoir poussé le démontage aussi loin, je referais le système de freinage à neuf même si c'était pas trop prévu dans le budget initialement... Mais bon ce sont les aléas d'une restauration

305.jpg

 

Je me suis ensuite occupé des agrafes pour sortir les durites, mais avec la rouille j'y ai passé pas mal de temps et, au final comme vous pouvez le voir je vais devoir les remplacer aussi :

306.jpg307.jpg

 

Et maintenant je vais vous montrer un tour de magie, alors première étape on enlève toutes les vis, on donne un petit coup avec la massette de chaque coté...

308.jpg

 

Et Paf ! :D

309.jpg

 

Le chassis est tellement léger sans le train arrière c'est juste impressionnant !

Je me suis dépêché de remettre toute la visserie sur le train arrière histoire de ne rien perdre et que tout soit au bon endroit :

310.jpg311.jpg

 

Tellement hate.. pas pour tout de suite malheureusement.. :ange:

312.jpg

 

Bon bah, y a plus qu'a ! Prochaine étape négocier avec le garagiste pour passer un coup de Mig et rendre à ce chassis son belle tête :D

313.jpg

 

Surement de nouvelles photos ce week end ! J'essaye de consacrer plus de temps à mon projet, ça m'occupe tellement la tête que j'arrive plus à me concentrer sur autre chose :lol:

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Invité §Ben776fP

Merci ! :)

La suite des travaux maintenant que j'ai un peu de temps pour envoyer un petit tas de photos :D

 

Au programme samedi dernier je voulais absolument déposer le train arrière après les amortisseurs, deux week ends de suite que j'arrosait tout de dégrippant, que commence part débloquer les boulons à l'aide d'une rallonge "maison" que l'on peut voir sur la 1ère photo :D

292.jpg

 

Puis démontage des tambours arrières pour sortir le cable de frein à main, j'aurais imaginé ça compliqué mais en fait une fois sortit du logement et de son guide, y a juste à pousser et il sort de l'arrière du tambour. Par contre la goupille était une horreur à enlever, j'ai cru que j'y arriverais jamais c'est ce qui à du me prendre le plus de temps :lol:

293.jpg294.jpg295.jpg296.jpg297.jpg298.jpg299.jpg300.jpg

 

Puis on remonte le tout pour éviter que ça prenne la poussière en attendant, et on répète la même opération de l'autre coté :

301.jpg

 

Puis pendant que je finissait cette histoire de cable de frein à main, le facteur m'attend au bout du garage, oh c'est pour moi ? :ange:

302.jpg

 

Héhé elles sont arrivé dans un timing parfait il fallait que je démonte la tuyauterie de freins pour déposer le train arrière !

303.jpg

 

Et la, miracle c'est beaucoup mieux !

304.jpg

 

Ah bah non en fait :cry:

Bon au final c'est la que j'ai aucun regrêt d'avoir passé autant de temps et d'avoir poussé le démontage aussi loin, je referais le système de freinage à neuf même si c'était pas trop prévu dans le budget initialement... Mais bon ce sont les aléas d'une restauration

305.jpg

 

Je me suis ensuite occupé des agrafes pour sortir les durites, mais avec la rouille j'y ai passé pas mal de temps et, au final comme vous pouvez le voir je vais devoir les remplacer aussi :

306.jpg307.jpg

 

Et maintenant je vais vous montrer un tour de magie, alors première étape on enlève toutes les vis, on donne un petit coup avec la massette de chaque coté...

308.jpg

 

Et Paf ! :D

309.jpg

 

Le chassis est tellement léger sans le train arrière c'est juste impressionnant !

Je me suis dépêché de remettre toute la visserie sur le train arrière histoire de ne rien perdre et que tout soit au bon endroit :

310.jpg311.jpg

 

Tellement hate.. pas pour tout de suite malheureusement.. :ange:

312.jpg

 

Bon bah, y a plus qu'a ! Prochaine étape négocier avec le garagiste pour passer un coup de Mig et rendre à ce chassis son belle tête :D

313.jpg

 

Surement de nouvelles photos ce week end ! J'essaye de consacrer plus de temps à mon projet, ça m'occupe tellement la tête que j'arrive plus à me concentrer sur autre chose :lol:

 

 

Salut :hello:

Super taf :bien:

Content pour tes clés à tuyauter, tu verras c'est efficace.

Pour le freinage n'hésite pas à changer, la sécurité avant tout ;)

J'ai fait exactement la même chose aujourd'hui, je pourrais poster les mêmes photos :lol:

Démarrage à 15h et comme d'habitude je me suis dit qu'en 2 heures ce serait plié et bah non j'ai terminé à 21h.

Un tambour impossible à sortir, un écrou d'amortisseur récalcitrant et toujours de la rouille de partout.

Mon objectif : avoir le châssis totalement nu à la fin de la semaine.

Bonne continuation.

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Invité §Ben776fP

"Sauf que au bout d'un moment à tourner avec le cliquet, je me rends compte que ça tourne dans le vide (me jugez pas :lol: ), et la je remarque qu'en faut faut chopper l'écrou par le petit trou de l'autre coté !

Sauf que comme d'hab ça serait bien trop simple vu que déjà ma douille passe pas avec la rallonge du cliquet, mais en plus l'écrou est pas du tout ajusté en face du trou, il est un peu plus bas... :pfff:

La si quelqu'un à une solution, une astuce ou a la connaissance d'un outil pour chopper cet écrou je suis preneur"

 

Je ne voyais pas de quel boulon il s'agissait en lisant ton post mai aujourd'hui en démontant mon train arrière j'ai compris :D

Comme j'ai la chance de disposer d'une mini caméra je suis allé voir ce fameux écrou dans le longeron. En fait il s'agit d'un clip que tu fais sauter en passant un chasse goupille dans le trou côté intérieur du longeron. Quelques coups dessus et hop il sort :sol:

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Invité §Les326iS

 

Salut :hello:

Super taf :bien:

Content pour tes clés à tuyauter, tu verras c'est efficace.

Pour le freinage n'hésite pas à changer, la sécurité avant tout ;)

J'ai fait exactement la même chose aujourd'hui, je pourrais poster les mêmes photos :lol:

Démarrage à 15h et comme d'habitude je me suis dit qu'en 2 heures ce serait plié et bah non j'ai terminé à 21h.

Un tambour impossible à sortir, un écrou d'amortisseur récalcitrant et toujours de la rouille de partout.

Mon objectif : avoir le châssis totalement nu à la fin de la semaine.

Bonne continuation.

Merci !

C'est vrai que pour les garnitures qui n'était pas attaqués par la la rouille, les clés a tuyauter on bien fait le taff :)

Ah oui je vais tout changer en ce qui concerne les freins, pas envie de mourrir dedans avec le temps que j'aurais passé dessus haha :lol:

Haha quand je disait qu'on était synchro sur la restauration ^^

Ah malheureusement c'est plus souvent dans ce sens la que dans l'autre...

"Sauf que au bout d'un moment à tourner avec le cliquet, je me rends compte que ça tourne dans le vide (me jugez pas :lol: ), et la je remarque qu'en faut faut chopper l'écrou par le petit trou de l'autre coté !

Sauf que comme d'hab ça serait bien trop simple vu que déjà ma douille passe pas avec la rallonge du cliquet, mais en plus l'écrou est pas du tout ajusté en face du trou, il est un peu plus bas... :pfff:

La si quelqu'un à une solution, une astuce ou a la connaissance d'un outil pour chopper cet écrou je suis preneur"

 

Je ne voyais pas de quel boulon il s'agissait en lisant ton post mai aujourd'hui en démontant mon train arrière j'ai compris :D

Comme j'ai la chance de disposer d'une mini caméra je suis allé voir ce fameux écrou dans le longeron. En fait il s'agit d'un clip que tu fais sauter en passant un chasse goupille dans le trou côté intérieur du longeron. Quelques coups dessus et hop il sort :sol:

Chanceux pour la caméra ! Perso c'était pas un clip en plastique mais une espèce de bague comme on peu le voir sur les systèmes de chevilles.

Bref j'ai essayé 10 000 techniques donc je sais pas laquelle a marché, mais j'ai fini par l'avoir avec de la persévérance :q

 

Voila donc le répartiteur de freinage, qui sera très probablement changé même si le sorties et que l'espèce de soufflet sont visuellement en bon état (on voit bien la trace du support sur la seconde photo)

314.jpg315.jpg

 

J'en ai profité pour dégagé le mastic logé à l'extrémité arrière des deux longerons pour voir l'état en dessous, j'ai eu très peur au premier coup d'oeil et au final la rouille était juste surface, faut juste que je trouve un moyen de nettoyer proprement cet endroit peu accessible. En tout cas chez Renault ils lésinaient pas sur le mastic, y en a partout sur mon chassis :lol:

316.jpg317.jpg

 

Puis... Ah pu chassis !

318.jpg

 

On pose sur la remorque (un peu plus lourd que je pensait tout de même), 4 sangles, et zou en route !

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320.jpg

 

:sol::love:

321.jpg

 

J'était tellement à fond dans le truc que je viens de me rendre compte que j'ai pris que des photos du début et même pas des soudures à la fin donc elles arriverons prochainement, mais voila une partie de ce qui était en train de se passer.

Pour le longeron avant gauche plaque de réparation/renfort (y a du meulage en perspective :lol: )

322.jpg

 

Puis coté plancher conducteur, on soude un "bac" qu'on a bien ajusté sur place (décapé en dessous préalablement), les parties malades seront retirés une fois le chassis retourné, et on soudera une seconde plaque par dessous à la place des parties malades, ça permettra d'avoir deux épaisseur (alors certains dirons que ça favorisera la rouille, mais en vu la complexité des formes à faire c'était la meilleure solution et au moins ça sera solide :p).

323.jpg

 

Il a donc été pointé au Mig, le reste sera fait à l'arc à la maison pour faire propre

324.jpg

 

Retour à la maison, on retourne le chassis, et la c'est l'horreur...

325.jpg326.jpg327.jpg328.jpg329.jpg

 

Vue d'ensemble (je l'ai nettoyé après mais j'ai la aussi oublié la photo.. elle viendra prochainement !)

330.jpg331.jpg

332.jpg

 

Puis au passage j'ai enlevé une des quelques dernières pièce restante de mon chassis :

333.jpg334.jpg335.jpg336.jpg

 

Quand j'ai vu l'état, j'ai pas regretté ma commande de cet été..

337.jpg

 

Pour ceux qui s'en souviennent :p (ils sont cachés en bas) :

177.jpg

 

Puis comme d'habitude avec toutes les pièces potables que démonte, ponçage, nettoyage à l'alcool à bruler, anti rouille, et peinture.

338.jpg339.jpg

 

Décrassage de la visserie avant de dégager la rouille

359.jpg

 

Puis petite surprise de mon Papa pour mon anniversaire, je vous laisse deviner à quoi ça va me servir :p

358.jpg

 

Le décapage des parties rouillés du chassis à été fait, j'ai tout découpé le plus proprement possible, et c'est en cours de soudure, les photos arriverons dès que j'aurais fini

 

A la prochaine, avec un chassis enfin sain je l'espère ! :ange:

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Invité §Les326iS

Tu est sur qu'il est soudeur ?

Car au mig les soudures peuvent être parfaite quand on s'y connait :jap:

Il n'est pas soudeur ;)

Mais ça se présentais pas facilement vu comme l'avant du longeron était attaqué, je pense que même si j'avais découpé jusqu'a une partie "saine" la tôle restait un peu plus fine qu'a l'origine donc ça se perce très très vite malheureusement..

Après je n'y connait rien au mig, je soude qu'à l'arc et encore je suis loin d'être quelqu'un qui se débrouille bien :ddr: , donc je le remercie déja grandement d'avoir soudé et pointé ces parties la :jap:

J'ai pu voir des mecs sur certaines restorations qui faisaient effectivement des cordons parfaits, repect à eux !

En tout cas en ce qui concerne le chassis pour moi, le principal c'est que ça soit bien soudé afin que sa tienne et que ça passe au CT (le nouveau CT me rends parano sur mon chassis..), je meule après donc ça se verra presque pas :)

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D'accord je comprend mieux :jap:

 

Je pense qu'une fois le châssis protéger avec de l'anti rouille et peint, une couche d'anti gravillon sera la bienvenue et cachera tout sa.

Surtout ne pas mettre l'anti gravillon sur le châssis non protégé mais sa tu le sais déjà :)

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Invité §Les326iS

Je comptait passer anti rouille puis époxy sur l'ensemble histoire de bien protéger et éventuellement anti gravillon mais j'ai peur que ça soit motif de refus au nouveau CT, genre qu'ils pensent que c'est un cache misère..

 

D'ailleurs je me demandais si l'expoxy allait pas faire une réaction sur la peinture anti rouille ?

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Invité §mam116lO

Au moins il n'y a pas à s'inquiéter de la tenue des soudures ! :D

Dommage pour les dessous ! Pour les tôles superposées essaie d'y injecter du rustol comme ca sera bien protégé ;)

 

Si non en traitement : rustol CIP et une peinture epoxy (si tu veux être tranquille mets la même marque en epoxy, mais honnêtement j'ai mis du CIP avec peinture métal du brico, pas de réaction particulière ;) )

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Invité §Les326iS

Salut à tous !

De retour après mes Examens et mes partiels je vais enfin pouvoir me consacrer plusieurs mois au projet normalement :D

Fin Mars j'avais eu le temps de déposer les barres de torsion et j'avais essayé de souder l'avant.

 

Comme on peut le voir ici, à l'avant c'était sévèrement attaqué, je venais juste de commencer à nettoyer et plus je grattais plus sa s'agrandissait :(

 

360.jpg361.jpg

 

Au passage désolé pour la qualité des photos j'avais que mon ancien téléphone sous la main à ce moment la mais pour les prochains poste je sortirais l'appareil.

 

Au final après mes tentatives de soudures, à la fin ça donnais ça :

362.jpg

 

Voyant que j'étais bloqué à endroit pour refaire le chassis, je me suis décidé à sortir les barres de torsions (après marquage et repérage bien sur) :

363.jpg

 

Le mécanisme est caché la dessous :

364.jpg

 

Assez galère à enlever, l'espèce de mastic antigravaillon avait été appliqué directement sur les écrous donc il fallait enlever la couche épaisse qui les rendaient indévissables..

Par contre il faut faire très attention en les retirant car le joint est a moitié collé à celles-ci, et il est solidaire de la barre de torsion, on a donc très vite fait de le déchirer si on va trop vite !

365.jpg366.jpg367.jpg

 

Je parlais parlais de mes tentatives de soudures.. ça a donné ça, je suis absolument pas satisfait et ça me désespère un peu car la majorité des pièces sont neuves ou poncés/traitées/repeintes ou encore réparées comme le démarreur, et je stagne depuis des mois à cause de ce foutu chassis et comme je n'ai pas le budget pour un carrossier..

368.jpg369.jpg370.jpg

 

Pour enlever les barres de torsions je m'y suis pris avec une méthode disons.. Artistique trouvée sur le net :lol:

371.jpg372.jpg

 

Une fois la barre retirée de son logement (pas facile à désengager au niveau de l'avant) :

373.jpg374.jpg375.jpg376.jpg

 

Voila le chassis véritablement nu, ce coup ci je ne peut véritablement plus rien retirer je crois :lol:

 

378.jpg

 

Le projet continue, je continue à poncer et traiter les quelques pièces qu'il me reste pendant que je réfléchis au chassis qui pose véritablement problème..

A la prochaine !

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Invité §Les326iS

J'essaye en tout cas, j'ai tellement hate de la voir rouler :love: (même si je sais que ça ne seras surement pas demain :lol: )

Aujourd'hui un peu de nettoyage je me suis attaqué aux espèces de carters de protection du réglage des barres de torsions.

 

Un petit avant après :

Avant :

379.jpg380.jpg

 

Après nettoyage/ponçage :

381.jpg

 

Pendant l'application de la peinture antirouille :

382.jpg

 

Après que ça ait séché :

383.jpg

 

Le résultat après la peinture noire :

384.jpg385.jpg

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Invité §Les326iS

Des nouvelles de la restauration !

 

 

J'ai récupéré des compteurs pour température d'huile et d'eau gratos qui provenaient si je ne dis pas de bêtises d'une Fiat 124 spider (Veglia Borletti)

J'ai également normalement résolut mon problème de chassis :coolfuck::ouimaitre:

J'ai trouvé un passionné dans mon coin avec qui j'ai pu prendre contact qui normalement m'en refait un pour un prix plus que raisonnable, je n'aurais plus qu'a le repeindre et remonter le reste :ange: .

Le plus marrant c'est que son chassis est de 1985 avec frein à main au plancher exactement comme le mien :lol:

Si tout se passe comme prévu je l'aurais dans deux semaines.

 

Ces dernières semaines j'ai continué à poncer/traiter/repeindre des pièces (les photos arriverons quand j'aurais une connexion digne de ce nom parce que la c'est impossible..)

 

 

A bientôt pour la suite !

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Invité §mam116lO

Bon bah nickel tout ça ! Ça avance bien surtout pour le châssis ! :) C'est con mais c'est souvent des conneries comme ça qui font que rien n'avance et qu'on ne peut rien entreprendre d'autre sans !

 

Au moins tu repartira bien a fond sur la carrosserie et le moteur par la suite

 

Continue comme ça, voir des 4l ressortir en ce moment ça redonne motivation :)

A+ ;)

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Invité §Ben776fP

Salut :coucou:

Super nouvelle pour ton châssis car en voyant les photos de celui d'origine j'étais plutôt dubitatif compte tenu des travaux importants qu'il y a avait à faire.

 

Quand tu le récupèreras n'hésite pas à passer un peu de temps pour le protéger de la rouille. Pour ma part dès qu'il revient du carrossier je vais injecter du Rustol Owatrol dans tous les corps creux et une couche de Férose en surface puis apprêt et peinture.

A+

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Invité §Les326iS

Bonsoir 4listes et autres suiveurs du projet :) !

 

@mamaxcol88 : oui c'est vraiment rageant d'être bloqué par certaines choses alors qu'une bonne partie du reste est prête :pfff:

Mais bon, normalement c'est réglé même si j'attends des nouvelles de mon sauveur :lol:

 

@BenT1012 : C'est vrai qu'au moment d'acheter la voiture, à part l'avant d'un longeron et le plancher conducteur tout paraissait propre, malheureusement la terre et bien d'autres choses m'on empêché de voir ce futur gruyère :lol:

N'y connaissant rien en soudure mais étant plutôt du genre débrouillard, j'ai longtemps et niaisement cru que je parviendrait à le remettre en état à l'arc mais bon, je me suis vite rendu compte que c'était un métier et de l'argent ce genre de travaux et, perfectionniste comme je suis je voulais le truc le plus propre possible :p

Donc au moins je partirais sur une base saine.

C'est prévu ! J'ai de la peinture anti-rouille et de la peinture Epoxy spéciale Marine (celle la elle tiendra surement plus longtemps que la 4l dans le temps :lol: ) j'hésite encore à ne passer que de l'anti-rouille, que de l'époxy, ou de l'anti-rouille puis de l'epoxy... :bah: (ne connaissant pas trop les composants et les réactions que ça peux engendrer, je voudrais pas faire des bétises en voulant mieux faire..)

 

Pour aujourd'hui j'ai remis le moteur et la boite sur une Palette toute propre, je compte changer l'embrayage sous peu et essayer de remonter le maximum de pièces autour du moteur afin d'essayer de le démarrer :)

 

Pour pouvoir poncer le capot j'ai viré les clignotants :

386.jpg

 

Dont les joints étaient complètements morts..

387.jpg

 

Du coup j'ai dégagé les joints et j'ai pu découvrir de la verdure :lol:

388.jpg

 

Et ma supposition concernant une deuxième peinture sur la voiture s'est confirmée, on peux apercevoir sur ma première et deuxième photo un peu de peinture sur le clignotant, il en avait beaucoup plus sur le deuxième qui était carrément beige sur sa tranche du coup.

Donc un coup de 500 puis de 600 pour virer la peinture et après un bon nettoyage :

389.jpg

En attendant le chassis je continue à poncer et traiter/repeindre des pièces.

Je compte également sortir la caisse de mon garage tout comme les ouvrants et tout poncer pour apprêter et que ça soit prêt à repeindre pour plus tard.

 

Mais bon comme j'ai du racheter une nouvelle voiture le budget est beaucoup beaucoup moins ouvert pour la 4L pour l'instant.. je sais pas encore comment je vais faire, ça prendra le temps que ça faudra mais un jour je la finirais et elle sera NI-QUEL :love:

 

J'ai également fait une petite vidéo pour ceux que ça intéressent sur youtube : 1985 R4 Restauration

Je compte décomposer la restauration en une 10aines d'épisodes plus ou moins condensés mais le plus proprement possible

 

A plus pour la suite !

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Invité §Les326iS

Bonsoir à ceux qui suivent et lisent ce topic !

Après un peu d'absence j'ai retrouvé un peu de temps et de motivation pour continuer l'aventure !

Me voila donc avec des nouvelles du projet :ange:

 

D'abord :

- Le chassis à un peu de retard, mais d'après la personne qui travaille dessus, il est bientôt terminé, j'ai hate :ange:

 

Pour ce qui est du reste :

- Comme je vous l'avait dit précédemment, j'ai procédé au changement de l'embrayage (d'ailleurs l'ancien était "collé" par la rouille, une horreur à défaire :lol: )

 

J'ai donc commencé par déplacer le moteur et la boite pour avoir de l'espace :

 

390.jpg

 

391.jpg

Voila le nouvel embrayage :

 

392.jpg

Pendant le nettoyage pour installer la nouvelle butée d'embrayage :

 

393.jpg

Puis installation de la nouvelle butée :

 

394.jpg

L'ancien mécanisme :

 

395.jpg

Puis le démontage :

 

396.jpg397.jpg

Puis le volant moteur pendant le nettoyage et après :

 

398.jpg399.jpg

Au final le nouvel embrayage donne ça :sol:

 

400.jpg

 

- Suite au changement de l'embrayage, réassemblage de l'ensemble boite moteur et remontage du démarreur :

 

401.jpg

Nettoyage et graissage de tous les boulons et serrage au "bon" couple (enfin quand je le trouvais :lol: )

 

- Ensuite remontage d'une partie de l'allumage, nouvelle vidange (et oui déja un an que la petite 4l est en mode "puzzle"...) et au passage de décide de changer le joint de cache culbuteur.

 

402.jpg

Une fois la "bête" ouverte :

 

403.jpg

Il va y avoir du taff :

 

404.jpg

D'ailleurs si quelqu'un à une technique efficace pour nettoyer ça correctement je prends :lol:

 

405.jpg

 

J'ouvre donc et j'en profite pour déposer la pompe à eau qui avait visiblement une fuite vu que du "calcaire" dépassait de le long de la culasse.

Et la... un des boulons qui maintient la pompe a eau contre la culasse à cassé net... Je suis dégouté :non:

 

406.jpg

Heureusement qu'il dépasse :

 

407.jpg408.jpg

Je pense que ça doit être faisable de la retirer mais il faudra que je retrouve les bons boulons et les joints qui vont avec la pompe (j'ai vérifier la pompe elle à l'air bonne et est très propre à l'intérieur)

 

Par contre le joint était une horreur à enlever (j'y ai passé plusieurs heures sans exagérer... et il me reste celui collé sur la culasse et sur la "plaque" :lol: )

 

409.jpg410.jpg

 

Un petit avant après :

 

411.jpg412.jpg413.jpg

 

Il me reste encore le nettoyage extérieur la pompe à eau aussi

Voila pour l'avancement, je manque grandement de temps en ce moment :(

Mais le projet ne tombe pas à l'eau je pense à des trucs pour la 4L tous les jours :love::D

A la prochaine !

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Invité §Ben776fP

Salut :hello: ,

Les affaires reprennent super !

Pour nettoyer ton cache culbuteur commence par de l'acétone pour bien dégraisser et y voir plus clair.

Pour ton boulon qui a cassé le mieux est déjà de bien mettre du dégrippant, tu laisses agir quelques heures puis tu peux essayer de dévisser avec une pince (tu peux éventuellement faire un "plat" dessus et dessous ton boulon avec une lime pour favoriser l'accroche de ta pince.). S'il est toujours récalcitrant généralement en chauffant un peu ça doit le faire.

Pour ton embrayage nickel :bien:

Garde la motivation, une restauration est toujours une affaire de longue haleine avec souvent de mauvaises surprises. En tout cas bon courage pour la suite.

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Invité §Les326iS

Salut :hello: ,

Les affaires reprennent super !

Pour nettoyer ton cache culbuteur commence par de l'acétone pour bien dégraisser et y voir plus clair.

Pour ton boulon qui a cassé le mieux est déjà de bien mettre du dégrippant, tu laisses agir quelques heures puis tu peux essayer de dévisser avec une pince (tu peux éventuellement faire un "plat" dessus et dessous ton boulon avec une lime pour favoriser l'accroche de ta pince.). S'il est toujours récalcitrant généralement en chauffant un peu ça doit le faire.

Pour ton embrayage nickel :bien:

Garde la motivation, une restauration est toujours une affaire de longue haleine avec souvent de mauvaises surprises. En tout cas bon courage pour la suite.

Merci du conseil !

Malheureusement après plusieurs jours et pas mal de dégripant, avec une pince ça n'y fait rien ni en chauffant...

Pour l'embrayage j'ai juste un petit doute, il faudrait que je filme ça, après réassemblage de l'ensemble moteur boite, en actionnant la commande de levier d'embrayage j'ai comme l'impression qu'elle "se bloque très vite" trop vite si tu vois ce que je veux dire. (et ça me fait peur parce que j'ai pas envie de tout rédémonter/remonter :lol: )

C'est vrai, merci pour le soutient en tout cas !

 

Sinon je vends sa pas chère :ange:

 

20161008_134137[1].jpg

 

Fontaine de nettoyage pro avec 60 litres de produit neuf :D

 

Haha merci de la proposition mais je garde mon budget pour les pièces de la R4 en priorité :D

 

Quelques photos pendant le nettoyage de l'extérieur de la pompe à eau :

 

414.jpg415.jpg

 

Puis je me suis attaqué au cache culbuteur :

(je savait bien que ces vieux bidons d'huile me serviraient :lol: )

416.jpg

 

Après une première passe au gazoil :

417.jpg418.jpg419.jpg

 

Après un nettoyage le plus complet possible (incroyable les amats d'huiles épaisse qui étaient cachés dans les recoins du cache culbuteur... :pfff: ) je me rends compte que la peinture était usée/écaillée/poqués à certains endroits :

420.jpg

 

J'ai donc décidé de poncer légèrement le cache culbuteur pour éliminer le reste de peinture fragile afin de faire une passe de haute température :

421.jpg422.jpg

 

Puis comme cette peinture tiens extrêmement bien, à la seule condition de la mettre à une certaine température pendant 45 minutes (et dans le four, ma famille n'était pas trop d'accord on va dire :ange: ), on est partit sur un gros système D (vous commencez à me connaitre), décapeur thermique, gants et thermomètre et je suis resté pendant 45 minutes comme ça à maintenir la bonne température sur l'ensemble du cache culbuteur :lol:

423.jpg

 

Le rendu final (bon la peinture est mat certes, mais au moins ça devrait tenir dans le temps et il n'y a plus d'irrégularités) :

424.jpg

 

A la prochaine !

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