Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Topic officiel] Les 40 ans du Turbo chez Renault

 

Il y a 109 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Topic officiel] Les 40 ans du Turbo chez Renault

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2017 à 23:10:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Retour en 1977, plus précisément le 16 Juillet, du côté du circuit de Silverstone, en Angleterre. A l'occasion de cette levée du Grand Prix F1 de Grande-Bretagne, Renault lance sa première Formule 1 motorisée par un groupe motopropulseur suralimenté, la Renault RS01 équipée d'un 1.5 V6 Turbo, entre les mains de Jean-Pierre Jabouille.

IMG_6141Voir l'image en grand0 vote


"The Yellow Tea Pot", comme la surnommait nos voisins d'Outre-Manche, devra attendre 1979 et le Grand Prix de France disputé sur le tracé de Dijon-Prenois pour gagner sa première course, toujours avec Jean-Pierre Jabouille au volant de la Renault RS10.

IMG_6145Voir l'image en grand0 vote


IMG_6144Voir l'image en grand0 vote


Première victoire pour Jean-Pierre Jabouille, première victoire pour Renault en tant que constructeur de F1, première victoire pour Renault en tant que motoriste, et surtout première victoire de l'histoire d'un moteur turbo-compressé. [:alexsi:8]

Entre temps, Renault décrochait également la victoire aux 24H du Mans 1978 avec l'Alpine-Renault A442B du duo Pironi-Jaussaud, qui disposait sous son capot moteur d'un 2.0 turbocompressé.

102_0154Voir l'image en grand0 vote


Suite à ces succès du moteur turbocompressé sur les pistes, il est désormais temps pour Renault d'appliquer ses recettes issues de la compétition sur ses voitures de série.

Scan7612HP0008Voir l'image en grand0 vote


Après une première maquette sans moteur présentée au Salon de Paris 1978, Renault dévoile officiellement la Renault 5 Turbo deux ans plus tard, lors de l'édition 1980, accompagnée de deux autres véhicules moins extravagants mais disposant du même procédé : les 5 Alpine Turbo et 18 Turbo. Le début d'une lignée qui s'arrêtera, sur ce topic, avec la Renault Safrane BiTurbo.

  • Renault 5 Turbo

Présentée lors du Salon de Paris 1980 et commercialisée dans la foulée, la Renault 5 Turbo disposait d'un moteur placé sur le train arrière, développant la bagatelle de 160ch. DIN pour seulement 1397cm3 : un Cléon-Fonte gonflé aux hormones, à l'instar de la carrosserie qui a elle aussi pris des anabolisants.

IMG_3737Voir l'image en grand0 vote

Assez délicate à conduire en raison de son turbo assez déroutant, la Renault 5 Turbo est remaniée deux ans plus tard, lors de l'édition suivante du Salon de Paris. Prenant le nom de Renault 5 Turbo 2, ses principaux défauts de conduite sont gommés. Mais ne perd-t-elle pas ainsi une partie de son charme, alors que la planche de bord spéciale de la première génération laisse place à celle plus commune des autres Renault 5 ?

IMG_6566Voir l'image en grand0 vote

IMG_6565Voir l'image en grand0 vote

La Renault 5 Turbo poursuivra la dynastie des succès des motorisations turbocompressées du Losange en compétition, sur les routes du Championnat du Monde des Rallyes ce coup-ci, entre les mains de Jean Ragnotti notamment.

IMG_6143Voir l'image en grand0 vote

IMG_6140Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault 5 Turbo : Renault 5 Turbo [Topic officiel] )

  • Renault 5 Alpine Turbo

Au début des années 80, Renault décide d'offrir les moyens à sa Renault 5 Alpine de s'attaquer à la référence de la catégorie, la VW Golf GTi. C'est ainsi que son Cléon-Fonte de 1397cm3 affublé d'un Garrett T3 atteint la puissance de 110ch. DIN, de quoi rivaliser avec sa rivale allemande... mais pendant quelques mois seulement, puisque dès 1982, Volkswagen réagit en proposant une version 1800 de sa GTi. La Renault 5 Alpine Turbo continuera sa carrière sans changement jusque 1984, où elle quitte les chaînes de production pour laisser place à la Supercinq GT Turbo.

IMG_8558Voir l'image en grand0 vote

IMG_8559Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault 5 Alpine Turbo : [Topic Officiel] Renault 5 Alpine Turbo )

  • Renault 18 Turbo

Alors que la berline du Losange est considérée comme bien sage depuis son lancement en 1978, les motoristes de la Régie Nationale décident de prélever le 1565cm3 de la Renault 16 TL, et de lui greffer un turbocompresseur Garrett, lui permettant d'atteindre les 110ch. DIN. A l'occasion de l'AM1983, sa puissance se voit même portée à 125ch. DIN.

IMG_8458Voir l'image en grand1 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault 18 : [ Topic officiel ] RENAULT 18!!! )

  • Renault Fuego Turbo

Apparu en mars 1980, la Renault Fuego doit attendre l'automne 1983 pour bénéficier d'une déclinaison Turbo. Elle reprend le 1565cm3 de 125ch. DIN de la berline dont elle dérive, la Renault 18.

IMG_3345Voir l'image en grand0 vote

Mais dès 1982, la Fuego avait succombé aux charmes de la suralimentation, mais au pistolet noir : elle était en effet la Turbo-Diesel la plus rapide du monde à l'époque, grâce à sa mécanique de 2068cm3 développant... 88ch. DIN, lui permettant d'atteindre les 175km/h. A l'époque, nous étions bien loin des prétentions affichées par les diesel que l'on connait aujourd'hui...

IMG_0969Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault Fuego : [Topic officiel] La Renault Fuego (the historique) -07/09MAJ 1ere page )

  • Renault 11 Turbo

Présentée lors du Salon de Genève en mars 1984, la Renault 11 Turbo dispose d'un Cléon-Fonte de 1397cm3 suralimenté à l'aide d'un turbocompresseur Garrett, lui permettant d'afficher 105ch. DIN sur sa fiche technique.

IMG_4770Voir l'image en grand0 vote

IMG_4767Voir l'image en grand0 vote

Suite au restylage de l'été 1986, la Renault 11 Turbo voit sa puissance portée à 115ch. DIN.

IMG_3514Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault 11 : [TOPIC OFFICIEL] Renault 9 et 11 ! (bancs d'essai d'époque inside) )

  • Renault Supercinq GT Turbo

Reprenant sa mécanique de la Renault 11 Turbo, mais encore plus poussée, la Renault Supercinq GT Turbo développe 115ch. DIN sur la phase 1.

IMG_4501Voir l'image en grand0 vote

IMG_4504Voir l'image en grand0 vote

Lors du restylage de l'AM1988, elle gagne 5 chevaux pour culminer à 120 canassons.

IMG_4360Voir l'image en grand0 vote

IMG_3740Voir l'image en grand0 vote

En Décembre 1989, Renault commercialisera la série limitée à 2000 exemplaires, la "Alain Oreille", pour célébrer le titre de Champion du Monde FIA Groupe N du pilote éponyme.

IMG_3182Voir l'image en grand0 vote

IMG_3180Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault Supercinq : [Topic Officiel] Renault Supercinq et Renault Supercinq GT Turbo [Topic Officiel] )

  • Renault 25 V6 Turbo

En Mars 1985, Renault commercialise la Renault 25 V6 Turbo. Son PRV Injection modifié développe ainsi 182ch. DIN pour une cylindrée de 2458cm3. Pour freiner le bestiau, Renault lui fait bénéficie de série du système ABS.

img-643847​5097

Cinq ans plus tard, l'apparition d'une nouvelle version dépolluée du PRV permet à la Renault 25, désormais disponible en finition Baccara, d'attendre les 205ch. DIN et les 233km/h en vitesse de pointe.

IMG-20170208-06301Voir l'image en grand0 vote

IMG-20170208-06284Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault 25 : [Topic officiel] Renault 25 : La berline à Tonton et ses frères )

  • Renault 9 Turbo

Commercialisée à l'été 1985, la Renault 9 Turbo reprend les caractéristiques techniques de sa sœur à hayon, la Ronze Turbo, et connaîtra les mêmes évolutions techniques. Et fera carrière dans l'ombre de celle-ci... En 1987, dans son hors-série Salon 87, L'Auto-Journal se questionnait même : "Que vient faire cette mécanique sportive sous cette carrosserie de père de famille ?"

IMG_3489Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault 9 : [TOPIC OFFICIEL] Renault 9 et 11 ! (bancs d'essai d'époque inside) )

  • Alpine-Renault GTA V6 Turbo

Même Alpine succombe aux charmes du turbo-compresseur au sein de la Régie Nationale. Présentée en 1985, l'Alpine-Renault GTA voit sa gamme complétée par le haut dès 1986, avec l'apparition de la V6 Turbo. Sous le capot, le PRV de 2458cm3 fournit 200ch. DIN au fleuron de l'industrie automobile tricolore. 4661 exemplaires seront produits jusqu'en 1991.

IMG_3465Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur l'Alpine V6 Turbo : Alpine A310 / GTA / A610 [Topic officiel] )

  • Renault 21 Turbo

Lancée en juin 1987, la Renault 21 Turbo dispose de tout l'attirail pour attirer l’œil à l'extérieur, et d'exciter nos papilles au volant, avec son 1995cm3 délivrant 175ch. DIN, permettant d'atteindre les 227km/h en vitesse de pointe.

IMG_4042Voir l'image en grand0 vote

IMG_4044Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault 21 : RENAULT 21 & NEVADA [Topic officiel] )

  • Alpine A610

Pour remplacer la GTA, Alpine commercialise en 1991 l'A610, motorisée par un V6 PRV de 2975cm3 développant 250ch. DIN. Mais avec seulement 818 exemplaires produits jusqu'en Mars 1995, elle ne parviendra jamais à trouver sa clientèle, qui lui préfère la Porsche 911, entre autres.

IMG_5096Voir l'image en grand0 vote

IMG_5097Voir l'image en grand0 vote

Le chant du cygne pour la marque Alpine, avant sa renaissance lors du troisième millénaire.

(Pour en connaître plus sur l'Alpine A610 : Alpine A310 / GTA / A610 [Topic officiel] )

  • Renault Safrane Bi-Turbo

Annoncée dès le Salon de Genève 1992, la Safrane Biturbo n'est officiellement commercialisé qu'au début de l'année 1994. Confié au préparateur allemand Hartge, le PRV de 2963cm3 développe, grâce à l'appoint des 2 turbos, la bagatelle de 260ch. DIN, de quoi s'attaquer sans soucis aux références allemandes. Clap de fin en 1996, lors du restylage de la Safrane.

IMG-20170208-06278Voir l'image en grand0 vote

(Pour en connaître plus sur la Renault Safrane : Renault Safrane [Topic officiel] )

----------

A partir du milieu des années 90, Renault a définitivement abandonné les moteurs essence turbocompressés, ne laissant ce privilège qu'aux motorisations diesel. Pour mieux y revenir dans les années 2000, à l'ère du downsizing. Mais ça, c'est une autre histoire, comme l'aurait chanté Gérard Blanc.

 :coucou:

Crédits photos : NyvetDuPiC & Renault_78


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Sujets relatif
Modo dompteur de VVT-i
Profil : Yaris Driver '16
  1. config
yaris-ts-106
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2017 à 23:14:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sympa tout ça :jap:


---------------
[:bizzik] 2001 Toyota Yaris TS 1.5 VVT-i [:bizzik]

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun. The only reason I'm giving it five stars is because I can't give it 14 !"
Jeremy Clarkson
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2017 à 23:54:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:

Très très très sympa ce topic !!! :rs:

Je suis. :D


---------------
Renault 20 TX 2.2 - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
Publicité

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 29/04/2017 à 22:13:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault 5 Alpine Turbo - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

IMG_3591Voir l'image en grand0 vote

IMG_3593Voir l'image en grand0 vote

IMG_3592Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Je ne suis pas mécanicien!
Profil : Routard confirmé
  1. config
gti35
  1. Posté le 29/04/2017 à 22:17:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beaucoup de voitures qui me plaisent. :love:


---------------
Peugeot 205 GTI 1600 1987
Peugeot 205 GTI Griffe 1991
Fiat Coupé 20V 1996
Renault Laguna DCI 120 2003
Publicité

Profil : Routard confirmé
yannick-du-15
  1. Posté le 01/05/2017 à 22:11:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
juste une erreur que j'ai vue

la safrane bi turbo,c'est pas 260ch mais bel et bien 268(sachant qu'a la base ça devait etre plus 280/300,mais pas de boite manuelle capable d'encaisser....)

ce pourquoi elle est "bridé" a 268ch


---------------
Renault 19 1.9dT RT 341 000km+Renault safrane 2.2dT pack 252 000km+Renault 19 16s ph2 220 000kms+R19 storia 1.9dT 200 000kms
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 07/05/2017 à 19:44:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault 5 Turbo - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

IMG_3737Voir l'image en grand0 vote

IMG_3738Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 07/05/2017 à 19:50:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Renault Supercinq GT Turbo - Salon des Belles Champenoises de Reims - 12 Mars 2017

IMG_3741Voir l'image en grand0 vote

IMG_3740Voir l'image en grand0 vote

IMG_3739Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 15/05/2017 à 21:34:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault 21 Turbo - 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017

IMG_4042Voir l'image en grand0 vote

IMG_4043Voir l'image en grand0 vote

IMG_4044Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 15/05/2017 à 23:07:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault 5 Turbo 2 - 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017

IMG_4092Voir l'image en grand0 vote

IMG_4089Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 25/05/2017 à 10:14:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault Supercinq GT Turbo - 40ème Bourse-Expo RAVERA/6A d'Arras - 19 Mars 2017

IMG_4360Voir l'image en grand0 vote

IMG_4361Voir l'image en grand0 vote

IMG_4362Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 09/06/2017 à 19:10:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault 5 Alpine Turbo - Esplanade de Lille - 28 Mai 2017

IMG_5934Voir l'image en grand0 vote

IMG_5935Voir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/06/2017 à 07:22:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 







 :hello:

Que de beaux spécimens !!! :rs:


---------------
Renault 20 TX 2.2 - 1983
Fan confirmé de Top Gear !
Publicité

Lyonnais à vie.
Profil : Pilote
  1. config
peugeot-204
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 15/06/2017 à 19:43:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:


DSC02241Voir l'image en grand0 voteDSC02214Voir l'image en grand0 voteIMG_2306Voir l'image en grand0 voteIMG_2131Voir l'image en grand0 voteIMG_5667Voir l'image en grand0 voteIMG_5634Voir l'image en grand0 voteIMG_1791Voir l'image en grand0 voteIMG_1792Voir l'image en grand0 vote


---------------
Ma collection de miniatures:

http://www.forum-auto.com/auto [...] t17638.htm
Profil : Routard confirmé
caporal62
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 18/06/2017 à 15:43:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bjr,

Pour illustrer, ma R18, une phase 1 (110ch donc) du millésime 1982.


0282Voir l'image en grand0 vote


024Voir l'image en grand0 vote

R18 Turbo_1Voir l'image en grand0 vote

 :jap:
Message cité 1 fois
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 26/06/2017 à 21:31:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault 5 Turbo 2 - Rassemblement mensuel d'Amiens - 18 Juin 2017

IMG_6575Voir l'image en grand0 vote

IMG_6574Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Lyonnais à vie.
Profil : Pilote
  1. config
peugeot-204
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 28/06/2017 à 18:25:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:


fullsizeoutput_9c4Voir l'image en grand0 votefullsizeoutput_863Voir l'image en grand0 votefullsizeoutput_864Voir l'image en grand0 votefullsizeoutput_8dbVoir l'image en grand0 vote


---------------
Ma collection de miniatures:

http://www.forum-auto.com/auto [...] t17638.htm
Smoke'N'Dream
Profil : Pilote chevronné
  1. config
skyroz
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 03/08/2017 à 14:59:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
29-07-2017_15:40:42Voir l'image en grand0 vote


---------------
Rock'N'Roll Life

Fuck God and fuck The Devil and fuck The Church too . I'm responsible for my actions . I don't need to hide behind nothing . I did It ... Whatever i did - Lemmy Kilmister
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?
Profil : Youngtimers Addict 2016/2017
  1. config
renault_78
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2017 à 23:48:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 05/11/2017 à 21:35:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault 21 Turbo - Charenton-le-Pont - Octobre 2017

DSC_2332Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:

Les aventures automobiles du Nyvet
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Présentation] Ma Peugeot 505 GTX 1986 228
[Série limitée] R11 Electronic 1985, la Delorean des mecs fauchés! 204
[Présentation] Renault 4 F4 1983 40
[Présentation] Citroen ZX Volcane 1.9i - 1991 33
[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16 v de1998 Rouge Lucifer 3