Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic Officiel] Les Alfa Romeo des '80 & '90


Invité §Yar380xl
 Partager

Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Alfa Romeo est un des plus célèbres constructeurs automobiles au monde. Tout le monde a en tête le souvenir d'une de leurs autos, et les amateurs se souviennent surtout des incroyables sensations mécaniques qu'elles peuvent procurer... Une Alfa c'est souvent bourré de défauts, mais on prend un tel pied derrière le volant que tout est pardonné instantanément et qu'on en vient à la regretter...

 

Dans les années 80 et 90, la marque au trèfle nous a vraiment gâté en modèles mythiques et exceptionnels : 33, 75, 164, 156, GTV/Spider, sans oublier les un peu moins populaires 90, 155, 145/146, 166 ou encore de vraies raretés comme l'Arna ou les RZ et SZ...

 

Il y eut également le bref retour en Formule 1 au début des années 80, qui malheureusement ne fit pas très glorieux.

 

Ce topic a dont pour objectif de revenir sur un morceau d'histoire d'un constructeur de légende, n'hésitez donc pas à nous faire partager des photos ou anecdotes si vous avez possédé ou connu une Alfa Romeo de l'époque :jap:

 

751.jpg

 

 

Page 1 :

Page 3 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bec245rc

je possède actuellement une 147 TS après avoir eu et regretté une 156 TS aussi

 

j'adore cette marque, la ligne de ces voitures, leur ambiance intérieure, leur originalité, dont certains de leurs moteurs ( boxer, twin spark), puis leur V6 ( busso, arese) .... bref tout !

 

j'en suis même devenu à sourire lorsque ma 147 me fait de temps en temps "une alfisterie"

 

pour l'anectode, j'ai reçu ma première miniature 1/18e quand j'étais minot par mon parrain ... devinez quoi?

 

une Alfa 75 polizia ... j'en étais fou !

 

et depuis ... ça continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Sympa le nouveau topic ! :)

 

Mes parents ont eu 2 Alfa à la fin des années 90 : une magnifique 164 et un GTV première série rouge acheté neuf :love:

 

Ma mère m'a dit que c'était la meilleure voiture qu'elle a possédé mais évidemment elle ne voudrait plus en racheter une aujourd'hui :W

 

Les deux ont eu une quantité phénoménale de problèmes électroniques en tout genre (alarme, clés déprogrammées, fermeture centralisée, compteurs, ...) donc revendues rapidement après la fin de la garantie.

Bref c'était des bonnes voitures quand elles n'étaient pas bloquées au garage Alfa pendant des mois :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Hello !

 

Sympa le nouveau topic ! :)

 

Mes parents on eu 2 Alfa à la fin des années 90 : une magnifique 164 et un GTV première série rouge acheté neuf :love:

 

Ma mère m'a dit que c'était la meilleure voiture qu'elle a possédé mais évidemment elle ne voudrait plus en racheter une aujourd'hui :W

 

Les deux ont eu une quantité phénoménale de problèmes électroniques en tout genre (alarme, clés déprogrammées, fermeture centralisée, compteurs, ...) donc revendues rapidement après la fin de la garantie.

Bref c'était des bonnes voitures quand elles n'étaient pas bloquées au garage Alfa pendant des mois :W

C'est souvent le cas :D

 

Pour l'anecdote j'ai eu l'idée du topic en discutant avec un oncle de ses anciennes voitures, il a eu quelques trucs assez sympas (Volvo V70 D5, Audi A6 Allroad 3.0 TDI,...) mais au final celle qu'il a préféré fut son Alfa Romeo 33 Break 1.5 boxer, il en parle avec beaucoup de passion...

 

Du coup un constructeur pareil ne pouvait qu'avoir son topic. À toi d'enchaîner avec Honda maintenant :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas :D

 

Pour l'anecdote j'ai eu l'idée du topic en discutant avec un oncle de ses anciennes voitures, il a eu quelques trucs assez sympas (Volvo V70 D5, Audi A6 Allroad 3.0 TDI,...) mais au final celle qu'il a préféré fut son Alfa Romeo 33 Break 1.5 boxer, il en parle avec beaucoup de passion...

 

Du coup un constructeur pareil ne pouvait qu'avoir son topic. À toi d'enchaîner avec Honda maintenant :ange:

 

Oui les Alfa ça marque (en bien ou en mal d'ailleurs :D )

Oui faut que je m'en occupe incessamment sous peu :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Oui les Alfa ça marque (en bien ou en mal d'ailleurs :D )

Oui faut que je m'en occupe incessamment sous peu :cyp:

Et même les 147 et 156 dans lesquelles je suis monté m'ont vraiment laissé un excellent souvenir...

 

Hâte de voir un topic Honda en section young ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Et même les 147 et 156 dans lesquelles je suis monté m'ont vraiment laissé un excellent souvenir...

 

Hâte de voir un topic Honda en section young ! :)

 

et la fiabilité s'est améliorée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Les GTV et Spider 916 : les dernières bombes d'Arese

GTV1.jpg

 

Les GTV et Spider sont à placer parmi les voitures de sport mythiques des années 90. Aucun amateur d'automobile n'a oublié leur design magnifique et leurs mécaniques riches en sensation... Revenons un peu sur la genèse de ces deux Alfa Romeo.

 

Avant tout, un peu d'histoire. La génération précédente, l'Alfetta GT/GTV est présentée en 1974. Ce magnifique coupé est alors équipé d'un moteur à double arbre à cames en tête 1779 cm³ de 122 ch. Plusieurs motorisations se succéderont sous le capot de la voiture, la plus célèbre étant très certainement la fameuse GTV6 de 1980, avec son V6 Busso 2.5 de 160 ch, sans doute un des plus beaux moteurs construits dans l'histoire automobile !

 

GTV2.jpg

 

Les derniers exemplaires de l'Alfetta GTV sortent de l'usine d'Arese en 1987. Dans la gamme des véhicules sportifs, Alfa Romeo propose alors un autre modèle mythique, qui lui est produit depuis 1966 (!), le Spider Duetto :

 

Spider1.jpg

 

Bien sûr, la voiture a été reliftée à plusieurs reprises pour mieux accuser le poids des années (perdant d'ailleurs au passage son charme des sixties :ange: ), mais toujours est-il qu'elle est de plus en plus vieillissante... Pourtant sa production ne s'arrêtera qu'en 1993 !

 

Du coup la gamme sportive d'Alfa s'est un peu réduite avec la perte de ces deux modèles, et la marque au trèfle réfléchit à leur remplacement. C'est ainsi que sont présentées en 1995 le coupé GTV et sa version Spider "916", le nom de code du projet souvent utilisé par les Alfistes pour les différencier de leurs ancêtres. Le magnifique design est signé Enrico Fumia de chez Pininfarina. Sous le capot, trois moteurs essence bien sûr, en 4-cylindres le tout nouveau 2.0 Twin Spark 150 ch et en 6-cylindres le 2.5 Busso en version turbo de 205 ch et sur le Spider un 3.0 12 soupapes de 192 ch. Par rapport aux anciennes Alfetta et Spider, un changement est tout de même de taille : les nouvelles sont des tractions et non-plus des propulsions.

 

Spider2.jpg

Spider3.jpg

 

En 1997, l'offre mécanique est complétée par un V6 3.0 Busso 24 soupapes de 220 ch.

 

En 1998 a lieu le premier restylage. Extérieurement, peu de changement, si ce n'est une nouvelle calandre chromée, de nouvelles couleurs disponibles et les bas de caisse en teinte de carrosserie. L'intérieur est modifié, avec notamment un nouveau tableau de bord, et l'habitacle utilise désormais le même cuir que dans la Ferrari 456 GT, s'il vous plait !

 

GTV3.jpg

 

Mécaniquement, on note l'arrivée d'un 1.8 Twin Spark de 144 ch, quant au 2.0, il passe à 155 ch. Au niveau technique, les réglages de suspension sont modifiés. Un kit spécial fait son apparition en option, avec un spoiler arrière, des jupes latérales et un spoiler avant, améliorant les performances de l'engin. Les jantes 15" sont également supprimées au profit de 16" déjà existantes ou en option de nouvelles jantes 17" équipées de Pirelli PZero.

 

En 2000, l'usine historique d'Alfa Romeo à Arese ferme ses portes, ce qui fait donc des GTV et Spider les derniers modèles de la marque à y avoir été produits. C'est alors Pininfarina qui reprend la production à San Giorgio Canavese. Dès lors, les GTV et Spider recevront un "F" en plus de la plaquette Pininfarina, signifiant donc qu'elles ont été produites par le carrossier et non plus par Alfa Romeo.

 

Un deuxième restylage s'opère en 2003. À l'extérieur, la calandre est légèrement modifiée, accueillant un écusson Alfa Romeo plus grand, en phase avec la gamme contemporaine. L'intérieur est de nouveaux redessiné, et au niveau technique le système ASR fait son apparition pour limiter le patinage au démarrage... Sous le capot, deux nouveaux moteurs font leur apparition : un 2.0 JTS 165 ch et surtout le fabuleux V6 3.2 240 ch des 156 GTA, qui emmène alors la GTV à 255 km/h, ce qui en fait l'Alfa Romeo de route la plus rapide de l'histoire !

 

GTV4.jpg

 

La GTV disparaît du catalogue en 2005, et la Spider en 2006. Elles laissent place aux jolies Brera et Spider, qui laisseront néanmoins un souvenir moins impérissable chez les fans de la marque.

 

Brera1.jpg

 

En 10 ans, ce sont environ 90.000 GTV et Spider 916 qui seront produites. Avec un design magnifique, des mécaniques vivantes et une côte encore accessible, il s'agit vraiment d'un véhicule à collectionner au plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

je possède actuellement une 147 TS après avoir eu et regretté une 156 TS aussi

 

j'adore cette marque, la ligne de ces voitures, leur ambiance intérieure, leur originalité, dont certains de leurs moteurs ( boxer, twin spark), puis leur V6 ( busso, arese) .... bref tout !

 

j'en suis même devenu à sourire lorsque ma 147 me fait de temps en temps "une alfisterie"

 

pour l'anectode, j'ai reçu ma première miniature 1/18e quand j'étais minot par mon parrain ... devinez quoi?

 

une Alfa 75 polizia ... j'en étais fou !

 

et depuis ... ça continue !

N'hésite pas à mettre des photos de tes Alfa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

N'hésite pas à mettre des photos de tes Alfa ;)

 

ma 147 est de 2004 :(

 

 

147-AV.jpg

147-AVG.jpg

147- ARG.jpg

147- AR.jpg

147-int1.jpg

147-int2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

ma 147 est de 2004 :(

 

 

147-AV.jpg

147-AVG.jpg

147- ARG.jpg

147- AR.jpg

147-int1.jpg

147-int2.jpg

Ouais mais bon c'est pas trop grave qu'elle soit un rien trop récente pour le topic, ce n'est pas non plus comme si c'était une Giulietta neuve :p Elle est jolie ta 147 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Ouais mais bon c'est pas trop grave qu'elle soit un rien trop récente pour le topic, ce n'est pas non plus comme si c'était une Giulietta neuve :p Elle est jolie ta 147 ;)

et lustrage dans quelques temps ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

et lustrage dans quelques temps ! :love:

Ah ça rendra super bien, le lustrage sur une carrosserie noire ça ressort direct :bien:

 

C'est le 105 ou 120 ch que tu as dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Ah ça rendra super bien, le lustrage sur une carrosserie noire ça ressort direct :bien:

 

C'est le 105 ou 120 ch que tu as dedans ?

 

1.6 TS 120 ch

elle a actuellement 142 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

1.6 TS 120 ch

elle a actuellement 142 000 km

J'ai toujours dit que c'était une voiture qui ne me déplairait pas comme daily une 147 ou une 156 avec un Twin Spark ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

J'ai toujours dit que c'était une voiture qui ne me déplairait pas comme daily une 147 ou une 156 avec un Twin Spark ;)

 

 

elle a beaucoup de qualités

toujours un plaisir de prendre son volant... et sans trop de craintes quant à la fiabilité comparées aux mamies alfa :lol:

juste un budget carburant à prendre en compte et un entretien aux petits oignons si on veut qu'elle dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

la 156 avec le même moteur était plus confortable

la 147 est plus "joueuse", mieux équilibrée disons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

 

elle a beaucoup de qualités

toujours un plaisir de prendre son volant... et sans trop de craintes quant à la fiabilité comparées aux mamies alfa :lol:

juste un budget carburant à prendre en compte et un entretien aux petits oignons si on veut qu'elle dure !

Tu consommes plus ou moins quoi ?

la 156 avec le même moteur était plus confortable

la 147 est plus "joueuse", mieux équilibrée disons

D'accord, plutôt une 147 alors, ou une 156 avec un moteur plus gros :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Mais avec ses lignes, l'Alfa Romeo 147 est assurément l'une des youngtimers de demain, @becks23 ! ;)

Je plussoie, d'ailleurs je me demande si je n'ai pas un numéro de Youngtimers avec un reportage sur la 147 GTA :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Tu consommes plus ou moins quoi ?

 

 

D'accord, plutôt une 147 alors, ou une 156 avec un moteur plus gros :p

 

je consomme entre 8 et 10 l /100km, mais ça peut vite monter si ville et accélérations tres franches :lol:

 

je regrette que sur la 147 il faille sauter de la 2.0l 150 à la GTA

me serais bien laisser tenter par le v6 arese 2.5l qui est dispo sur la 156 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Mais avec ses lignes, l'Alfa Romeo 147 est assurément l'une des youngtimers de demain, @becks23 ! ;)

 

 

oui surtout en phase 1!

 

avec ces AB dans le bloc optique et ses cligno coincés dans les pare-chocs :D

 

l'intérieur avec le TDB à gros cadrans est plus joli je trouve que celui après restylage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Me3445Qe

Bien ce topic ^^

 

Perso, je roule en 33 1.7 QV et Sprint 1.7 QV :

 

book_c10.jpg

 

book_c11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce topic ^^

 

Perso, je roule en 33 1.7 QV et Sprint 1.7 QV :

 

https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] ok_c10.jpg

 

https://i61.servimg.com/u/f61/ [...] ok_c11.jpg

 

 

401282580_fiorano2a.gif.78aeb309420afe99ae77f8cc992221e0.gif

 

J'ai eu sa remplaçante, la phase 2 en 1.7 16V... Moteur magique, j'avais réussi à trouver en casse un intérieur état neuf Recaro avec sièges enveloppants, une tuerie axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif et installé un toit ouvrant électrique, mais alors les périphériques... Entre les problèmes électriques et la tenue de route... déconcertante avec les pneux en 14 pouces :sarcastic: il y avait de quoi dire... rossocorsa300.gif.075855f12e7f437b3e5b5ff66aea3637.gif

 

Elle s'est auto-suicidée 50 000 kms après le remplacement de la distribution (courroie cassée, carter de distribution en morceau, salade de soupapes...) pourtant donnée pour 60 000 ou 80 000 kms je crois, dommage elle me plaisait bien. :love: Elle était gris argent, modèle 1990 ou 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa les Alfa :love:

 

J'ai eu le bonheur d'avoir pendant 6 ans une 156 Selespeed, sûrement la voiture que je regrette le plus.

 

Elle était superbe, bien équipée, rivée au sol avec le pack sport, sa boîte séquentielle unique à l'époque, le chant du twin spark 155cv qui prenait des tours ... juste génial.

 

Vendue en 2009 malheureusement, un peu au bout du rouleau (à l'époque je faisais 30Mkm/an avec), je le regrette encore !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec245rc

Rhaaa les Alfa :love:

 

J'ai eu le bonheur d'avoir pendant 6 ans une 156 Selespeed, sûrement la voiture que je regrette le plus.

 

Elle était superbe, bien équipée, rivée au sol avec le pack sport, sa boîte séquentielle unique à l'époque, le chant du twin spark 155cv qui prenait des tours ... juste génial.

 

Vendue en 2009 malheureusement, un peu au bout du rouleau (à l'époque je faisais 30Mkm/an avec), je le regrette encore !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

si ça peut te consoler, j'en ai eu une 156 phase 1, mais que 1.6l TS 120....je la regrette aussi !!!

 

ma 147 me ravit mais la 156 c'est autre chose je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Superbe cette Selespeed ! Y a rien à faire, la ligne de la 156 vieillit hyper bien :lover:

 

Tiens y a un Kangoo rouge bien connu à côté :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était bien sympathique ta 156 Selespeed, @meiji851, par contre, tu mérites une baffe pour l'autoradio. :D

 

 

Non, l'autoradio d'origine était a K7. Celui là datait de mon permis, que j'ai récupéré quand j'ai vendu ma R21 TXI.

 

Par contre il est parti avec la 156 quand je l'ai revendue. Ca coûtait horriblement cher à l'époque un autoradio de qualité :sic:

 

Les photos ne sont pas flatteuses, elles sont sur la fin, elle devait avoir plus de 200 000 bornes.

 

Quand je l'ai eu elle n'en avait que 60 000 et était toute belle :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

 

Il était jeune à l'époque lui aussi freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

Mais il est toujours là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si ça peut te consoler, j'en ai eu une 156 phase 1, mais que 1.6l TS 120....je la regrette aussi !!!

 

ma 147 me ravit mais la 156 c'est autre chose je trouve !

 

 

Ma femme a eu une 147 TS 120, c'était pas pareil. Je kiffais la boîte séquentielle, comme en F1 bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

Elle consommait grosso modo la même chose ne plus (8.5L/100).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...