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Les Italiennes

[Topic Officiel] Les Alfa Romeo des '80 & '90


Invité §Yar380xl
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C'est marrant de voir ces utilitaires qui ne collent pas du tout au reste de la gamme Alfa qui se veut plutôt sportif... N'empêche que pour l'originalité, j'achète :p

Pourtant, ça ne date pas d'hier! Alfa a même été précurseur dans le domaine. Les Romeo et Romeo 2, puis les A12 et F12 ont assuré la présence d'Alfa sur le marché des fourgons, et ce dès 1954 (soit avant la première Giulietta!). Ce qui implique, au passage, que la première traction badgée Alfa Romeo n'était pas l'Alfasud mais bien le Romeo, en 1954. A noter également qu'ils font partie des rares (uniques?) utilitaires à utiliser un 4 cylindre tout alu à double arbre à cames en tête... :)

Dans les années 60/70, Alfa a également produit les Saviem SG2 et SG4 sous licence (A15/F15, A19/F19, A38/F38) et leur a fourni des moteurs Diesel.

Alfa a une histoire également très riches en poids lourds. ;)

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Invité §Yar380xl

Pourtant, ça ne date pas d'hier! Alfa a même été précurseur dans le domaine. Les Romeo et Romeo 2, puis les A12 et F12 ont assuré la présence d'Alfa sur le marché des fourgons, et ce dès 1954 (soit avant la première Giulietta!). Ce qui implique, au passage, que la première traction badgée Alfa Romeo n'était pas l'Alfasud mais bien le Romeo, en 1954. A noter également qu'ils font partie des rares (uniques?) utilitaires à utiliser un 4 cylindre tout alu à double arbre à cames en tête... :)

Dans les années 60/70, Alfa a également produit les Saviem SG2 et SG4 sous licence (A15/F15, A19/F19, A38/F38) et leur a fourni des moteurs Diesel.

Alfa a une histoire également très riches en poids lourds. ;)

Autant je connaissais le premier que tu as posté et les Saviem, mais le reste pas :jap: C'est vrai qu'au final, les R4 et Dauphine rebadgées n'avaient pas grand chose de sportif non plus :p

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On connaît tous les grands classiques d'Alfa de ces années : Alfetta, 75, Alfasud, GTV, ... Mais en tant que passionné de la marque, j'ai une affection particulière pour les modèles particulièrement méconnus ou oubliés et je trouve que ce topic est une bonne occasion de les remettre à la lumière du jour. :)

Pour commencer, si on parlait utilitaires? Le trio Peugeot J5/ Citroën C25/ Fiat Ducato est une référence dans la catégorie des fourgons de l'époque. Mais on oublie très souvent qu'il y a eu un quatrième élément dans la famille, à savoir l'Alfa Romeo AR6 (et même un cinquième avec le Talbot Express).

https://boitierrouge.files.wor [...] ar6-01.jpg

https://upload.wikimedia.org/w [...] ick-up.jpg

https://ranwhenparkeddotnet.fi [...] eo-ar6.jpg

https://c1.staticflickr.com/1/ [...] 1b0e_b.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f3.jpg?v=1

 

On trouve très peu d'infos à son sujet, si ce n'est qu'il était identique en tous points aux autres membres de la "famille", motorisations y compris. Je ne crois pas qu'il ait été vendu en France, mais on en trouve quelques uns en Italie encore. Je n'en ai vu qu'un dans ma vie. :)

 

A la même époque, il y avait, au-dessus de l'AR6, l'AR8, qui lui était un jumeau de l'Iveco Daily.

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 686dee.jpg

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 8efe5f.jpg

https://c1.staticflickr.com/3/ [...] 0553_b.jpg

https://s-media-cache-ak0.pini [...] eabbae.jpg

 

Produit entre 1978 et 1988, il n'est pas connu ici mais il a eu son petit succès en Italie. Il était décliné en une cinquantaine de versions différentes (longues, courtes, hautes, basses, 4x4, pick-up, minibus, ambulance...).

 

A partir de 1988, AR6 et 8 sont arrêtés et Alfa ne produira plus d'utilitaires.

 

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de croiser IRL l'un de ces utilitaires Alfa Romeo... :non:

 

Par contre, tu évoquais le Talbot Express, j'en ai encore suivi un hier, en version camping-car. Merci les britanniques de continuer à venir sinuer nos routes françaises à leur volant! :bien:

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Autant je connaissais le premier que tu as posté et les Saviem, mais le reste pas :jap: C'est vrai qu'au final, les R4 et Dauphine rebadgées n'avaient pas grand chose de sportif non plus :p

On se concentre tellement sur les modèles "historiques" de la marque qu'on en oublie les véhicules utilitaires, les poids lourds, les 4x4 et véhicules militaires. :D

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Invité §Yar380xl

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de croiser IRL l'un de ces utilitaires Alfa Romeo... :non:

 

Par contre, tu évoquais le Talbot Express, j'en ai encore suivi un hier, en version camping-car. Merci les britanniques de continuer à venir sinuer nos routes françaises à leur volant! :bien:

C'est vrai que le Talbot a fait un carton outre-Manche :jap:

On se concentre tellement sur les modèles "historiques" de la marque qu'on en oublie les véhicules utilitaires, les poids lourds, les 4x4 et véhicules militaires. :D

En même temps... Faut reconnaître que c'est moins passionnant :ange:

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Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de croiser IRL l'un de ces utilitaires Alfa Romeo... :non:

 

Par contre, tu évoquais le Talbot Express, j'en ai encore suivi un hier, en version camping-car. Merci les britanniques de continuer à venir sinuer nos routes françaises à leur volant! :bien:

Je n'ai vu qu'un AR6 en Italie il y a quelques années, et je ne le connaissais pas à l'époque, je pensais que c'était "artisanal".

Même constat pour le Talbot en revanche. :)

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On connaît tous les grands classiques d'Alfa de ces années : Alfetta, 75, Alfasud, GTV, ... Mais en tant que passionné de la marque, j'ai une affection particulière pour les modèles particulièrement méconnus ou oubliés et je trouve que ce topic est une bonne occasion de les remettre à la lumière du jour. :)

Pour commencer, si on parlait utilitaires? Le trio Peugeot J5/ Citroën C25/ Fiat Ducato est une référence dans la catégorie des fourgons de l'époque. Mais on oublie très souvent qu'il y a eu un quatrième élément dans la famille, à savoir l'Alfa Romeo AR6 (et même un cinquième avec le Talbot Express).

https://boitierrouge.files.wor [...] ar6-01.jpg

https://upload.wikimedia.org/w [...] ick-up.jpg

https://ranwhenparkeddotnet.fi [...] eo-ar6.jpg

https://c1.staticflickr.com/1/ [...] 1b0e_b.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f3.jpg?v=1

 

On trouve très peu d'infos à son sujet, si ce n'est qu'il était identique en tous points aux autres membres de la "famille", motorisations y compris. Je ne crois pas qu'il ait été vendu en France, mais on en trouve quelques uns en Italie encore. Je n'en ai vu qu'un dans ma vie. :)

 

A la même époque, il y avait, au-dessus de l'AR6, l'AR8, qui lui était un jumeau de l'Iveco Daily.

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 686dee.jpg

https://s-media-cache-ak0.pini [...] 8efe5f.jpg

https://c1.staticflickr.com/3/ [...] 0553_b.jpg

https://s-media-cache-ak0.pini [...] eabbae.jpg

 

Produit entre 1978 et 1988, il n'est pas connu ici mais il a eu son petit succès en Italie. Il était décliné en une cinquantaine de versions différentes (longues, courtes, hautes, basses, 4x4, pick-up, minibus, ambulance...).

 

A partir de 1988, AR6 et 8 sont arrêtés et Alfa ne produira plus d'utilitaires.

 

 

Le garage spécialisé Alfa à côté de chez moi en a un pour ses dépannages. Il faudra que je pense à le prendre en photo à l'occasion.

 

J'ai le père d'un pote qui a ça dans sa grande collection Alfa.

 

vehicle_ad_standard_image_c3db490cfcdd1c9f5927e532a1d8e006.jpg

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Invité §vin467tO

j'adore les alfas

j'en ai eu 5

 

une 156

trois 33

une alfasud sprint inox

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Invité §anj542eb

Bonjour :jap:

 

Amateur d'italiennes, j'ai été très surpris des prix annoncés pour une Alfa 75 V6 .... C'est moi ou c'est du délire complet ???? :(

 

Selon vous, quel serait un prix raisonnable aujourd'hui pour une auto correcte ? J'ai vu jusqu'à plus de 20 000 euros :pfff:

 

D'avance merci pour vos avis :jap:

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Invité §wol476Fy

Bonjour :jap:

 

Amateur d'italiennes, j'ai été très surpris des prix annoncés pour une Alfa 75 V6 .... C'est moi ou c'est du délire complet ???? :(

 

Selon vous, quel serait un prix raisonnable aujourd'hui pour une auto correcte ? J'ai vu jusqu'à plus de 20 000 euros :pfff:

 

D'avance merci pour vos avis :jap:

La cote des yountimers sportives devient effectivement délirante sur certains modèles. C'est selon moi une conséquence de la montée des golf et 205 GTI. Si celles-ci se vendent à 10 ou 15.000 euros, fatalement, les amateurs regardent d'autres modèles, qui montent aussi. L'alfa 75 jouit en plus d'un statut particulier : dernière vrai conception Alfa, dernière propulsion avant la Giulia, une esthétique très années 80, et puis de réelles qualités intrinsèques, notamment au niveau des moteurs et du chassis. Enfin, le modèle est devenu rare, décimé par les primes à la casse, la rouille et les jacky en herbe... Mais patience, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ! Tôt ou tard le marché va se calmer. En tout cas, pour moi une alfa V6 berline des années 80, c'est entre 5 et 10.000 euros maxi en super état. Sinon la 75 ie essayée plus haut est bien aussi, et pas encore en spéculation ! Pour moins de 4000 euros, on peut vraiment se faire plaisir avec le bialbero...

Enfin, si vous voulez vraiment une V6, cherchez une alfa 90, ou une alfa 6 : elles sont rares, mais peu prisées...

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Invité §anj542eb

Merci de ta réponse. :) La spéculation finira bien par se tasser ... enfin, espérons ;) ...

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Quelques autres Anciennes, mais de nos jours.

 

Alfa's 1.jpg

Alfa6, Alfasud ti QV 1.5 Sprint 1,7 grand prix, GTV6, 145 1.6L

 

 

 

 

 

Alfa's2.jpg

Sud ti QV, 75 Twin spark, 146 1.6, 156 2.4 5cylindre JTD

 

 

 

 

 

alfa's3.jpg

75 Twin Spark, 75 3.0 V6

 

 

 

 

 

alfa's9.jpg

Idem vues de l'avant

 

 

 

 

 

alfa's 4.jpg

Sud ti QV, 33 1700 16V, Spider 2.0l FL

 

 

 

 

 

alfa's5.jpg

Spider 2.0 Sud ti (les mêmes qu'au dessus)

 

 

 

 

 

alfa's8.jpg

Sud Ti 1.5 QV, sprint veloce 1.5 S1

 

 

 

 

 

alfa's7.jpg

147 1.9 jtd, Alfetta gtv6

 

 

 

 

 

 

alfa's6.jpg

La même Alfetta

 

 

 

 

 

alfa's10.jpg

Encore elle

 

 

 

 

 

 

IMG_20140509_144843.jpg

Poste de conduite de l'Alfa 6

 

 

 

 

 

IMG_20140509_155855.jpg

Particularité de L'alfa 6, la boite est une ZF avec 1ere en bas à gauche et boite accolée au V6

La répartition des masses est moins bonne que sur la GTV6 , mais l'agrément de la boite comparée

à la GTV c'est le jour et la nuit.

 

 

 

 

 

alfa's11.jpg

 

 

 

Une des 2 seules sprint 1700 à injection 8V d'originecirculant en France . (l'importation est un vrai parcours du combattant)

 

 

 

 

 

Alfa's.jpg

Alfa 75 Turbo 1.8 avec des jantes très moche, que je remplacerai bientôt pas des originales.

 

 

 

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