Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

Présentation de sharky, ma BMW 520/6 e12


Invité §rou416mM

Messages recommandés

Invité §rou416mM

Bonjour à tous, à l'instar de mon ex 518 e28 je vous présente ma nouvelle acquisition, une BMW 520/6 e12 ascotgrau de juin 1980.

 

Je l'ai trouvé par l'intermédiaire d'un membre du forum e12e28. C'était une 2 ème main, toujours entretenue chez BMW, et par Papy, un spécialiste des vieilles mécaniques bavaroises et également un fin préparateur.

 

Concernant l'auto, c'est donc le 6 cylindres M20B20 de 122 chevaux alimenté par le carburateur Stromberg 175 qui sommeille sous le capot quand on ne le sollicite pas.

Certains d'entre vous connaissent l'histoire de ma e28 et je vous vois venir, "Mais pourquoi vouloir te séparer d'une e28 aussi saine ?"

 

Et bien ce qui m'a tapé dans l’œil et qui m'a poussé à me séparer de ma e28 adoré et enfin achevé, c'est la configuration de cette petite 520. Et oui, cette 520 est presque toutes options (presque, elle n'a pas les vitres arrières électriques ni le toit ouvrant). Déjà, dans un premier temps, parce que je peux enfin assurer et assumer un 6 en ligne à l'heure actuelle. Deuxièmement, elle est équipé d'un intérieur full skaï dans un état parfait, des vitres électriques, de l'installation audio avec equalizer, de la direction assistée, de la fermeture centralisée et enfin de la peinture métallisée.

 

Quoi qu'il en soit, après l'avoir ramené à la maison en ayant parcouru 100 kms, juste le temps de faire un petit tour, je peux dors et déjà établir une comparaison entre l'e12 et l'e28. Étonnant dans un premier temps, j'ai l'impression que l'e12 est beaucoup mieux finie que l'e28, et ça, ça peut paraître drôle, mais je l'ai remarqué rien qu'en ouvrant et fermant les portes avec un bruit de fermeture feutré (grâce aux petits amortisseurs en caoutchoucs sur les serrures que je n'avais pas sur ma 518) et une insonorisation bien plus efficace (sans doute parce que la 518 était une entrée de gamme). Quand à la mécanique, j'était bluffé par le comportement du M10B18. Petit moteur mais qui en veux, rageur, agréable avec une plage de couple disponible très tôt, le petit 4 cylindres était comme un poisson dans l'eau au cœur de la carrosserie légère de la 518 dépouillée à souhait et bien plus légère que le reste de la gamme (1140 kg). Accouplé à une boîte 5 aux premiers rapports court et un pont court lui aussi, elle proposait des relances convenables suffisantes pour doubler ou cruiser sans avoir à se battre avec la boîte. En changeant pour le 6 cylindres, même si j'ai eu l'occasion d'essayer presque l'ensemble de la gamme E12 / E28 en 6 cylindres, je reste toujours un peu sur ma fin sur les performances de ce M20B20. Je m'attendais à plus pour 122 chevaux, mais en faite, c'est dû à l'allonge du 6 qui propose une plage d'utilisation différente, bien plus linéaire contrairement au 4 pattes, et tout se passe à hauts régimes ou on bénéficie de la pleine puissance de ce moteur. Le vrai plaisir avec la 520/6, c'est de cruiser au son du straight six. Autre fait, le 6 vibre beaucoup moins par rapport au 4 (pas la peine d'expliquer le pourquoi du comment, avec plus de cylindres il est facile de comprendre que le moteur vibre moins), et ça c'est vraiment agréable et ça surprend au premier feu rouge sous un ralenti parfait de 750 trs / min.

 

 

Au delà de ça, je vous partage quelques clichés en attendant d'étoffer un peu.

w5277915.jpgw5277917.jpgphoto_15.jpgw5277920.jpgw5277912.jpg

http://zupimages.net/up/17/09/ls36.jpg

 

 

http://zupimages.net/up/17/09/ytrz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rou416mM

Quand aux opérations à venir :

-changement haricot de calandre par un neuf (ebay)

-changement des pares-chocs centraux avant et arrière

-débosselage et peinture de la jupe avant

-débosselage et peinture du capot

 

A l'avenir, installation d'une antenne électrique sur l'aile arrière, changement des jantes pour des BBS mâhle en 14" et gros déport (idem 528i e12), installation du liserer chromé de calandre (disponible uniquement d'origine à partir de la 525 mais bon, j'adore et ça la finit bien), passage en plaque noires, installation d'un enjoliveur d'echappement BMW.

 

En entretien dans l'immédiat, la commande arrive avant la fin de la semaine normalement :

-changement des 6 bougies

-changement des fils de bougies

-changement de la tête de delco et du doigt d'allumeur

-changement de la bobine d'allumage

-Changement du kit de courroie de distribution

 

En préventif, à venir sans doute le mois prochain :

-changement pompe à essence

-changement filtre à air, huile, essence et vidange boîte moteur et pont

 

Et en préventif à long terme :

-alternateur, car d'origine.

 

En somme exactement la même grosse révision que la 518 a connue à l'époque excepté le carburateur qui ici est parfaitement fonctionnel et bien réglé.

 

Voili voilou, prochainement de vraies photos ! kangoo67.gif.8f1c43105f0e46bb56a506bbd09e1f08.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Vu le boulot que tu as effectué sur la 518,cette 520 sera top,j'adore comme toî,récupérer une voiture dans son jus,et lui rendre toute sa splendeur,bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Oula du tuning à venir :o

 

Bon sinon, toujours la même question : quand est-ce que je la vois en vrai?

 

Tu re-squatteras le parking de Cora cette année?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

"Du tuning", ce qu'il ne faut pas entendre ....

 

Oui toujours garé la bas, et je la présenterai quand j'aurai révisé l'allumage et changer la courroie de distrib, en attendant, nettoyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Bah ça s'appelle comme ça :)

 

Donc avec tout ce que tu annonces, on peut espérer la voir d'ici le 11 mars quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Elle n'aura pas tout de monté, et pas sur, vu que j'ai rendez-vous pour la distrib le 3 Avril et qu'elle à été faite en 2010 et qu'elle a 20 000 kms ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Elle n'aura pas tout de monté, et pas sur, vu que j'ai rendez-vous pour la distrib le 3 Avril et qu'elle à été faite en 2010 et qu'elle a 20 000 kms ...

En effet 7 ans c'est jouer avec le feu je pense.

 

Tu as une adresse dans le coin?

 

Tu as gardé des pièces de la 518? (jantes notamment?) ou tout bazardé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Je l'ai revendu tel quel. J'ai pris rendez-vous le 3 avril à Ares à Grigny, mais si tu connais un bon garage qui peut me la prendre avant je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

20170301_224541.jpg

 

20170301_224522.jpg

 

20170301_224502.jpg

 

20170301_224358.jpg

 

20170301_224428.jpg

 

20170301_224243.jpg

20170301_224341.jpg

 

20170301_224323.jpg

 

20170301_224214.jpg

 

20170301_224132.jpg

 

 

 

20170301_224157.jpg

 

20170301_224051.jpg

 

20170301_224012.jpg

 

20170301_223818.jpg

 

20170301_223400.jpg

 

20170301_223435.jpg

 

20170301_223519.jpg

 

20170301_223538.jpg

 

20170301_223455.jpg

 

20170301_223603.jpg

 

 

Désolé pour la qualité, prises avec mon téléphones ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

C'est le pommeau d'origine pourtant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

J'allais demander pour le pommeau.

 

C'est quoi le bouton à gauche du volant, celui à droite de la tirette de starter? J'arrive pas à bien lire.

 

L'échappement à pris un coup aussi je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Pas de commande de starter la dessus, il s'agit d'un starter automatique.

 

Pour l'echappement, non, tout est en parfait état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Ah ok c'est intéressant tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Après un premier gros nettoyage ! :love:

 

 

20170302_175634.jpg

 

20170302_175732.jpg

 

20170302_175610.jpg

 

20170302_175413.jpg

 

20170302_175339.jpg

 

20170302_175358.jpg

 

20170302_175311.jpg

 

20170302_175514.jpg

 

20170302_175525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Jolie,je n'avais pas vu,qu'il te manquait à l'arrière gauche un cerclage sur la jante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Je ne sais pas si cela peut te dépanner,mais je possede cette calandre,ex 528i plus quelques bricoles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Ça m’intéresse ! Pour les jantes ça ne me pose pas de problème, elles vont laisser place à de belle bbs motorsport en 14" qu'on me passe par l'intermédiaire du forum e12e28 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Je viens de verifier,exact je possede bien cette calandre,en excellent etat,et un coin de pare choc avant côté gauche piece neuve,et occaz pour la calandre plus 2,3 bricoles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §.De163pQ

Très sympas cette nouvelle acquisition, l'intérieur fait plus qualitatif entre guillemets ! Hâte de voir la suite de sa remise en forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Les reposes têtes arriere lui vont très bien,cela lui donne un air de limousine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Quoi? Nico l'a déjà vue et pas moi Romain? 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

On s'est croisé au lavage, et j'ai croisé tes parents dans une w124 berline noire à enjoliveurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

On s'est croisé au lavage, et j'ai croisé tes parents dans une w124 berline noire à enjoliveurs

 

Exact, elle ressort du carrossier, elle s'est faite emboutir par un 4x4.

 

Débosselage de la malle AR et reprise du coin ARG (côté conducteur) en peinture.

 

C'est plutôt propre leur travail (carrossier le long de la N6 près du garage Peugeot)

 

Edit : ils sont en plein déménagement d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...