Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Citroën ZX : Eloges de la discrétion


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Lorsque mon père a cassé sa Vectra, il racheté en urgence une zx 1.4 reflex. Fini les VE, la condamnation centralisée, l'antenne qui sortait en allumant l'autoradio... Je ne l'aimais pas.

Quelques années plus tard, il l'a changé pour une xantia bien mieux motorisée et avec la clim, c'était bien mieux.

Néanmoins avec le temps, je m'y étais attaché et je regrette de ne pas l'avoir récupéré comme première voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, la ZX est le genre de voitures increvables et bonnes à tout-faire, comme, la Renault 19 1.9d avec laquelle je roule quotidiennement depuis janvier 2016. :oui:

C'est exactement ça. Le genre de voiture que l'on regrette une fois partie. djibyoun.gif.cdd74ba5617190d72673281c343da1f7.gif

 

Je l'avais remplacée à l'époque par une Laguna 1 2.2D qui n'était pas mal mais qui n'avait pas ce petit plus la démarquait des autres déplaçoirs comme la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, la ZX est le genre de voitures increvables et bonnes à tout-faire, comme, la Renault 19 1.9d avec laquelle je roule quotidiennement depuis janvier 2016. :oui:

Un ami m'a dit un jour : "tu vois, la ZX, c'est la 205 de Citroën. Attachante, solide, bonne à tout faire et increvable". Une catégorie au dessus, du coup j'avais de la place dans ma ZX alors que je ne rentre pas dans ma 205.

Et c'est vrai que mon petit break m'a bien servi, aussi bien comme daily que comme bête de somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur

 

quelqu'un sait si les ZX sportives sont confortables comme les normales ?

Pour les Volcane, c'est exactement pareil.

Je n'ai jamais essayé de version 16S mais malgré les roues en 15 et la garde au sol légèrement rabaissée, je n'ai jamais eu de retour négatif sur le confort.

 

Une chose est certaine avec la ZX: de la version de base à la sportive, ces voitures, lorsqu'elles sont en bon état en bien entretenue roulent sur des rails. Elles en remontreraient encore à beaucoup de voitures modernes aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour en trouver une en bon état aujourd'hui et pas trop usée...

Surtout que le gros défaut de la ZX, hormis sont train AR qui se gordinise, reste la rouille insidieuse au niveau de la base des tourelles d'amortisseurs AV.

Sur ces voitures, la terre vient se loger à l'intérieur de la tourelle, en haut de l'amortisseur. Celle-ci reste plus ou moins humide suivant le roulage et fini par attaquer la tôle.

Quand on s'en aperçoit, le mal est déjà fait. Pour vérifier, le contrôle est très simple: il suffit de prendre un gros tournevis et d'essayer de le planter tout autour de la base de la tourelle. Si le tournevis passe à travers, c'est mal barré.

 

C'est ce qui m'a achevé après avoir eu 2000 € de réparation entre le train AR et le JDC sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin un topic sur la ZX !

 

 

La zx est moi une grande histoire déja ce fût la première voiture dans laquelle je suis monté à l'avant est qui fait aussi mon premiers souvenir de voiture quand avec mon grand-père nous sommes allez cherchez ça miami que j'ai récupérer en juin de l'an derniers (bon ok pas dans le même êtat)

 

 

 

Sinon j'ai eu aussi moi même une zx 1.8i aura que je regrette toujours :o

 

 

divers 462.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :jap:

 

Quelques petites erreurs en 1ere page concernant la banquette AR coulissante: de série sur Aura, en Option sur Avantage et indisponible sur Reflex et Volcane

 

Me demandez pas pourquoi indispo sur Volcane, mais c'était comme ça :bah:

 

J'ai possédé une ZX Aura 1.9 TurboD gris Quartz (de 1995) entre 2000 (75 000km) et 2002 (133 000km)

 

Achetée par nécessité: j'avais trouvé un job très bien payé mais sans voiture de service/fonction

 

Revendu pour la raison inverse: retrouvé une voiture de fonction

 

1043297684_img-551978ce0_jpgv6.2191dd8f54c3f584c41b72a7d7f17d9d

 

J'ai préféré acheter une ZX plutôt qu'une 306, car je préférais le look de la planche de bord de la ZX, que le coffre est + grand, et que la côte était + faible, puisque la ZX était déjà sortie du catalogue

 

ZX Aura TD-4.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, en + de la peinture métal, ma voiture bénéficiait du radio-K7 optionnel

 

Très bonne voiture, tenue de route extra, moteur "Tonique" pour l'époque

 

Gros défaut: le mono balai d'essuie glace: je roulais moins vite sous les grosses averses en ZX qu'en R9 GTL 60 ch :cry:

 

Petit comparo avec la R19 Turbo D RT: la 19 parait être un veau à côté de la ZX, à cause d'un moteur beaucoup + creux à bas régime

 

Et les freins de la R19 (si pas d'ABS) très peu assistés (et jantes en 13" sur 19 TD sans ABS, 14" avec) par rapport à la ZX (sans ABS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.9dT Renault monté sur la 19,oui il est creux(turbo carrément absent sous 2000tr/min)

 

mais une fois qu'il souffle,ça marche autant,voir mieux qu'une 306 ou zx TD

 

plus nerveux au démarrage que le TD PSA,mais un poil moins bon en reprise(-de couple et perché plus haut)

 

j'ai la R19 et un collègue a l'époque avait une 306TD

 

pour s'etre tiré la bourre x fois,il avait l'avantage en reprise,mais en vitesse de pointe ou accélération j'avait le dessus

 

mais c'est sur que le 1.9dT Renault,si tu t'en occupe pas,ben tu te fait semer vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.9dT Renault monté sur la 19,oui il est creux(turbo carrément absent sous 2000tr/min)

 

mais une fois qu'il souffle,ça marche autant,voir mieux qu'une 306 ou zx TD

 

plus nerveux au démarrage que le TD PSA,mais un poil moins bon en reprise(-de couple et perché plus haut)

 

j'ai la R19 et un collègue a l'époque avait une 306TD

 

pour s'etre tiré la bourre x fois,il avait l'avantage en reprise,mais en vitesse de pointe ou accélération j'avait le dessus

 

mais c'est sur que le 1.9dT Renault,si tu t'en occupe pas,ben tu te fait semer vite fait

 

La R19 était peut-être plus légère que la Peugeot 306 aussi, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites erreurs en 1ere page concernant la banquette AR coulissante: de série sur Aura, en Option sur Avantage et indisponible sur Reflex et Volcane

 

Me demandez pas pourquoi indispo sur Volcane, mais c'était comme ça

 

de memoire, les banquettes coulissantes avaient uniquement le dossier rabatable, en plus, il etait monobloc.

la volcane avait la banquette 1/3-2/3 (sauf en cas de cuir ...) et ça donnait un plancher plat (il fallait relever l'assise avant de rabattre le dossier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur banquette rabattable, le dossier était en deux parties (au moins sur l'Aura) et avec réglage de l'inclinaison.

La banquette 2/3 1/3 était disponible sur le break Fugue (pas sur la Flash) mais la modification se faisait bien (j'ai installé un intérieur Fugue sur mon break Flash avec banquette 2/3 1/3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur banquette rabattable, le dossier était en deux parties (au moins sur l'Aura) et avec réglage de l'inclinaison.

La banquette 2/3 1/3 était disponible sur le break Fugue (pas sur la Flash) mais la modification se faisait bien (j'ai installé un intérieur Fugue sur mon break Flash avec banquette 2/3 1/3)

 

 

ZX Aura Berline phase 1

 

http://www.auto-pub.net/Citroen/ZX_Collection_prem_cat/ZX_Collection_9995.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce nouveau topic consacré à la mal-aimée ZX, voiture que l'on voit encore beaucoup dans nos campagnes dans des états souvent assez pitoyables ... avec un train AR incliné à mort sous le poids de la charge.

 

Je possède toujours depuis presque 14 ans maintenant ma 16V 167, acheté à son premier propriétaire.

Elle fut longtemps ma seule voiture, et cumule maintenant presque 250 Mkm (elle n'est pas en état collector malheureusement).

 

Pas mal de pépins à réparer au fil du temps (des lèves vitres au régulateur de ralenti, en passant par ce satané train AR ou les connectiques fragiles) mais elle est toujours vaillante.

 

Le problème est qu'il devient très compliqué de trouver des pièces (j'ai mis 3 ans à trouver un PC avant correct, les pièces de carrosserie sont introuvables et ça le devient pour la mécanique).

 

D'ailleurs si quelqu'un a un silencieux AR en état correct (Bosal 135-663) qui traîne, je suis preneur :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, je suis en congés et je n'ai pas les photos avec moi ...

 

La seule que j'aie date ... de hier, quand mamie ZX a refusé de démarrer pour faire les 7km la séparant du garagiste pour se faire poser un nouveau catalyseur (l'ancien, d'origine, n'a pas supporté les dernières bourres sur routes bosselées).

Donc elle en sera quitte pour une nouvelle batterie (encore des frais ...).

 

Donc la voilà dans son antre, la gueule béante :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/615924ZX2.jpg

 

D'autres la semaine prochaine si vous insistez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Ratafia_12

 

niveau confort la tienne est-elle aussi confortable que les autres ZX moins sportives ?

 

 

Je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison ... mais j'imagine que non.

Comme tout est spécifique (ressorts, barres anti-roulis, cales élastiques etc...) cela doit être bien plus ferme qu'une ZX "normale" (à l'image des BX 16S dont l’hydraulique était taré plus ferme).

 

D'ailleurs je me souviens avoir fait une géométrie à l'époque chez Citroën, et avant de poser les lasers sur les roues, il faut selon la procédure "détendre les suspensions".

Le mécano avait commencé à essayer de faire bouger la caisse avec les mains en haut des portières, et comme ça tanguait pas beaucoup il m'avait regardé pour me dire : "ouais bon, y a pas grand chose à détendre de toute façon là dessus !".

 

Après, c'est la magie des sportives PSA de l'époque : plus le rythme s'accélère, plus ça devient confortable (ça peut paraître difficile à comprendre, et pourtant c'est vraiment ça).

 

Un élément qui me frappe toutefois chaque fois que je reprends le volant : la direction est super dure !

Mais bon, c'est tellement bon de mettre l'aiguille du compte tours dans la boite à gants (qui d'ailleurs n'existe plus sur ces modèles avec climatisation) qu'on lui pardonne bien des défauts.

Elle n'aurait pas ce fameux XU10J4RS (elles ne sont que 555 à l'avoir eu en 18 mois de commercialisation), cela ferait longtemps que je m'en serais débarrassé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste :p

 

 

Bon vous avez de la chance, j'ai réussi à retrouver 3 photos en faisant les fonds de clé USB.

Elles datent d'environ trois années en arrière, mais elle n'a pas beaucoup changé depuis.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/182084P1000988800x601.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/667731P1000985800x600.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/557773P1000983800x601.jpg

 

A ceux qui remarqueraient l'absence des insignes 16V, comme je l'avais expliqué à Bonfim sur son topic consacré à sa BX GTI, j'en avais un peu plein le c.. de me les faire arracher par des connards qui n'ont rien d'autre à foutre, tout ça pour "décorer" leur scooter BWs ou leur caisse de beauf tuninguée jusqu'à la moelle ... donc y en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt 647Vr

 

Bon vous avez de la chance, j'ai réussi à retrouver 3 photos en faisant les fonds de clé USB.

Elles datent d'environ trois années en arrière, mais elle n'a pas beaucoup changé depuis.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 00x601.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 00x600.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 00x601.jpg

 

A ceux qui remarqueraient l'absence des insignes 16V, comme je l'avais expliqué à Bonfim sur son topic consacré à sa BX GTI, j'en avais un peu plein le c.. de me les faire arracher par des connards qui n'ont rien d'autre à foutre, tout ça pour "décorer" leur scooter BWs ou leur caisse de beauf tuninguée jusqu'à la moelle ... donc y en a plus !

je te le fait pas dire !! moi qui récupère et vend des monogramme , j'ai régulièrement les mêmes demande , de 16v , j'ai un message aumoins une fois par moi , sans compté les autres sportives des années 80/90/2000 , c'est dommage que tu ne les ai plus , cas ta voiture est parfaite , sauf ce détail :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est à son avantage sur ces photos (carrosserie mouillée, faible lumière etc ...) mais elle est loin d'être parfaite.

Le capot et le toit mériterait un voile de peinture, le pare brise est assez abîmé, le PC arrière a un peu frotté aux coins, le kit carrosserie n'a plus toutes ses broches et clips ...

Mais bon, elle va sur ses 300 Mkm ... j'en connais des beaucoup plus moche avec trois fois moins de kilomètres.

 

Je ne l'ai pas acheté à l'époque dans une optique de conservation (les GTI n'étaient vraiment pas revenues à la mode il y a 15 ans ...), je l'ai utilisé assez "intensivement" on va dire, mais en faisant toujours l'entretien.

 

J'ai dépensé sur ces 5 dernières années bien plus que sa côte en frais et réparation (et ça continue ... faut faire l'embrayage, de nouveau les roulements de train AR et la distribution) ... mais je ne peux pas me résoudre à la vendre :non:

 

Rien que pour le plaisir de voir les regards inquisiteurs de ceux qui se font doubler par une caisse de "papy", ça me fait sourire à chaque fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon vous avez de la chance, j'ai réussi à retrouver 3 photos en faisant les fonds de clé USB.

Elles datent d'environ trois années en arrière, mais elle n'a pas beaucoup changé depuis.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 00x601.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 00x600.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 00x601.jpg

 

A ceux qui remarqueraient l'absence des insignes 16V, comme je l'avais expliqué à Bonfim sur son topic consacré à sa BX GTI, j'en avais un peu plein le c.. de me les faire arracher par des connards qui n'ont rien d'autre à foutre, tout ça pour "décorer" leur scooter BWs ou leur caisse de beauf tuninguée jusqu'à la moelle ... donc y en a plus !

 

 

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

 

Suis pas un grand fan de ZX mais la tienne est magnifique!!!!!

Bonne route avec elle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...