Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Animation] Back to 1979 : 13 sportives pour moins de 45.000 FF!


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Dans son numéro 133 en date de Novembre 1979, Echappement nous propose un grand match entre treize sportives, à moins de 45 000FF.

 

Echappement - Novembre 1979 (1).jpg

 

Voici les 13 prétendantes :

- Alfa Romeo AlfaSud Ti 1500

- Autobianchi A112 Abarth

- Fiat 127 Sport

- Fiat 131 Racing

- Fiat X1/9 1500

- Ford Fiesta MkI 1300 S

- Innocenti De Tomaso

- Opel Kadett 1300 SR

- Peugeot 104 ZS

- Renault 5 Alpine

- Sunbeam 1600 Ti

- Triumph Spitfire 1500

- Volkswagen Golf GTi 1600

A noter quelques absences de marques au sein de ce comparatif : les Citroën GSA X3 et Ford Escort 2000 indisponibles lors de la réalisation de ce reportage, ou encore les Matra Bagheera, Opel Ascona 2000i ou Triumph TR7 qui dépassaient de peu la barre des 45 000 FF.

 

Pour départager les véhicules, Echappement leurs a fait parcourir près de 1200 kilomètres au volant de multiples essayeurs "maison".

 

Dernière dans l'ordre alphabétique, c'est pourtant la Volkswagen Golf GTi qui décroche le titre officieux de "Meilleure sportive 1979 à moins de 45 000FF".

 

Et vous, laquelle auriez-vous choisi ?

 

Bonne lecture à vous, et bon débat! :jap:

 

Echappement - Novembre 1979 (7).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (8).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (9).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (10).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (11).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (12).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (13).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (14).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (15).jpg

 

Echappement - Novembre 1979 (16).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

C'est dur, je les veux toutes ! :love:

 

Bon aller, s'il faut choisir, je dirais l'Alfa pour la mécanique, la X1-9 pour le look et la Golf pour l'efficacité... Au pied du podium, l'Innocenti me plait bien également pour l'originalité :jap:

 

S'il n'en fallait qu'une seule, je pense que je choisirais la Fiat X1-9 :)

 

Merci pour ce comparo Nyvet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jce243eU

Allez je me lance,Alfa pour le bruit,Renault car j'adore sa bouille,et Autobianchi,j'en ai eu 3,que de souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

J'ai eu une X1/9 comme première voiture, c'était marrant à conduire ! Bon 85 poneys ce n'était pas violent non plus, mais avec le toit retiré, les phares pop-up et sa bouille sympa ça le faisait bien ! 306966587_oli974.gif.64b55e0da21988c7239a49fdd3910b9a.gif

 

Bon par contre niveau carrosserie... la rouille était son amie a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci http://stkr.es/p/1luv

 

 

ben meme choix qu'echappement mais pas dans le meme ordre si je tiens compte de prix d'aujourd'hui c'est fiat, alfa puis golf

 

à l'époqque j'aurais choisi la golf puis l'alfa puisque j'ai eu les 2

he oui je suis vieux cygoris.gif.8b81abe3f98d95c5a666812009863ec6.gif

 

par contre la golf le 0-100 en 7.6 sec doit y avoir une erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

J'ai eu une X1/9 comme première voiture, c'était marrant à conduire ! Bon 85 poneys ce n'était pas violent non plus, mais avec le toit retiré, les phares pop-up et sa bouille sympa ça le faisait bien ! 306966587_oli974.gif.64b55e0da21988c7239a49fdd3910b9a.gif

 

Bon par contre niveau carrosserie... la rouille était son amie a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

 

Tu n'as pas des photos de cette X1/9 dans tes archives, @RossoCorsa300 ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

:hello:

 

Moi je vote R5 Alpine. :rs:

 

Je vous laisse deviner pourquoi... :cyp:

#Taliban alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

 

gazelle206.gif.05b1b065755fd3732dd8230265a68972.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

 

Un peu, mais aussi parce qu'elle est trop trop trop belle. :rs:

 

Après je ne dirais pas non à la Golf, plus rapide que la R5... :ange:

C'est vrai que niveau look elle est jolie ;) Mais elle est trop chère, c'est marqué dans l'article :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que niveau look elle est jolie ;) Mais elle est trop chère, c'est marqué dans l'article :p

 

 

Bah pas forcément, comparée à certaines de ses concurrentes. :o

 

Après c'est vrai que la R5 a toujours été un peu plus chère. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce numéro, les Autobianchi A112 Abarth, Fiat 127 Sport et Ford Fiesta S faisaient leurs publicités. :p

 

Le plein de sensations

 

Echappement - Novembre 1979 (4).jpg

 

A 20 ans, on ne peut pas toujours s'offrir une Ferrari.

 

Echappement - Novembre 1979 (17).jpg

 

Vivez en bande. De la place et du coffre.

 

Echappement - Novembre 1979 (21).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Dans ce numéro, les Autobianchi A112 Abarth, Fiat 127 Sport et Ford Fiesta S faisaient leurs publicités. :p

 

Le plein de sensations

 

Echappement - Novembre 1979 (4).jpg

 

A 20 ans, on ne peut pas toujours s'offrir une Ferrari.

 

Echappement - Novembre 1979 (17).jpg

 

Vivez en bande. De la place et du coffre.

 

Echappement - Novembre 1979 (21).jpg

Le père d'un pote avait une 127 Sport à l'époque, une excellente voiture. Malheureusement il n'en possède plus que le volant aujourd'hui, le reste s'est fait bouffer par la rouille :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Nous, étonnamment la 127 est la voiture de la famille qui résiste le mieux à la rouille :cyp: .

Surement parce que mon père l'a complètement décapé et reblaxonné pour la compétition.

 

 

SAM_0812.jpg

Tiens justement je me demandais, niveau rouille avec tes anciennes italiennes ça va, ou c'est vraiment pas évident à conserver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ritmo est une miraculée mais à cause de s'être pris une rincée avec, ça pique de partout sous la peinture sur les panneaux de portes, les ailes, etc. Un vrai dalmatien avec toutes les tâches de convertisseur.

La Beta, elle est littéralement bouffée au niveau des pièges à merde classiques : bas de caisses, ailes, passages de roue. Le reste est absolument nickel et la voiture a encore de la rigidité.

La Tipo, juste quelques petites rustines mais franchement ça bouge pas pour une bagnole de 23 ans comparé aux autres. J'ai poncé sans faire exprès :cyp: avec un muré une partie de l'aile avant, laissant la tôle à nue. Ça fait un an et demi et ça n'a toujours pas rouillé :cyp: .

 

La Bravo 2, un silencieux rouillé au bout de 10 ans :cyp: .

 

La Marea, bas de caisses bouffés, trous dans les passages de roue arrières, dans le coffre. Digne de la Beta.

Punto 2: rouille perforante chronique au niveau des supports de chandelles à l'avant et des passages de roue arrières (notamment à cause de la putain de goulotte de réservoir). Sur la HGT, la rouille a rongé le métal jusqu'à quasiment atteindre un ancrage de ceinture.

 

 

 

A titre de comparaison (j'anticipe), un pote à une xsara de 2000 avec un troue énorme dans le bas de caisse et mon grand-frère avait une 206 phase 2 qui commençait à se ronger au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

Sympa ce comparatif !!

Bon la Sud j'en parle pas mais sinon la fiat 131 [:leroy25:1] , golf et spitfire m'iraient très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens justement je me demandais, niveau rouille avec tes anciennes italiennes ça va, ou c'est vraiment pas évident à conserver ?

ça rouillait neuf avant la livraison au client à l'époque tellement c'était pourri la "qualité" toles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de toute façon aucune voiture n'est vraiment épargnée ;)

certaines rouillent mieux que d'autres

ma golf 2 n'a pas de rouille et les volvo vu l'epaisseur de la tole en particulier les 240 avant que ça tombe en morceau t'as de la marge

 

certaines citroen aussi les capots et hayon des bx et ax ne rouillent pas http://stkr.es/p/zu2(c'est une blague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines rouillent mieux que d'autres

ma golf 2 n'a pas de rouille et les volvo vu l'epaisseur de la tole en particulier les 240 avant que ça tombe en morceau t'as de la marge

 

certaines citroen aussi les capots et hayon des bx et ax ne rouillent pas http://stkr.es/p/zu2(c'est une blague)

 

Par contre, la troisième génération de Golf rouille bien, en comparaison. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Par contre, la troisième génération de Golf rouille bien, en comparaison. :bah:

Du tout, c'est juste de l'écologie, Volkswagen était en avance sur son temps question écologie et biodégradable. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends l'Alfa, l'Alpine et l'A112 ...

 

par contre leurs mesures de vitesse :chut: le 1300 cc sur la Fiesta est un moteur "Kent" que j'ai bien connu en 1100 cc sur Escort II 150 Kg plus lourde ...

 

Sur plat il prend 6500 t/mn et je pouvais faire du 160 km/h avec ... donc qu'il n'aient pas réussi à dépasser les 150 km/h et les 5500 t/mn sur cette caisse légère me laisse pantois ... (d'ailleurs Ford l'a donné pour 159 km/h)

 

 

Et les 0 à 100 sont zarbes 7"6 pour la Golf GTi (lol ils avaient l'Oettinger ou quoi :D ) et un 0 à 100 qui me paraît trop élevé sur l'ALFA ...

 

-----

 

 

Mais reportage intéressant ils font bien de souligner que le moteur de l'Abarth est rustique "AAC latéral" et pourtant il a un caractère et une fougue ...

 

C'est bien de rappeler que ça ne dépend pas de la techno, AAC en tête, culasse hemi, etc ... qui sont des optimiseurs mais n'influent pas sur le caractère du moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque mais non, de toutes façons ils mettent régime maxi 5500 t/mn c'est la PMAX et leurs rapports 1 2 et 3 sont corrects ...

 

Sur Escort II, de mémoire rapports très courts à 5500 t/mn :

38 km/h

65

100

140

 

on pouvait difficilement faire plus court ...

 

 

(et pas de rupteurs sur les FORD de cette époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:ange: , j'avais trouvé ce comparatif idiot , à l'epoque

d'une part on comparait des autos dont le prix variait de 30000 à 45000 fr ( 50 % d'ecart!)

l'obsession de la '' competition '

les chronos , les chronos :sol: ( ca semble absurde aujourd'hui)

 

des chiffres d'ailleurs tres different, d'autre magazines par ailleurs ( tantot optimistes, tantot l'inverse)

 

 

imaginons aujourd'hui un match entre voitures à 20000 euros et d' autres à 30000 ( plus 50 % :hum::voyons::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl
:lol: forcement quand tu conduis une bonbonniere roulante qui vibre et grogne de partout en gueulant tres fort, t'as forcement une grande impression de vitesse ( meme à 130 :sol: ) . on peut pas comparer 1979 et bientôt …...………………………2020 :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui était aussi le cas d'une Golf ou Alfasud en 1979, aujourd'hui tu t'endors dans une GTI ou une QV, alors que dans une Fiesta ST ou une Swift Sport pas vraiment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...