Invité §Rs0458yT 3 novembre 2006 Signaler Partager 3 novembre 2006 4cylindres 1.7l d'origine renault (r11, r21,Super5, R19) modifié par volvo avec injection atmo ou injection turbo. Aprés en remplacement du 1.7l atmo, un 4cylindres 2L volvo atmo. Les puissances euhhhhhhhhh, je fais une recherche J'aurais appris quelque chose aujourd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der047sK 3 novembre 2006 Signaler Partager 3 novembre 2006 Tiens on parle de mon moulin Salut Chris Bon comme tout a été dit, j'illustre et je vous laisse quelques photos de la première version montée chez Alpine, atmo, 2 carbus, en cours de réfection du coup j'ai plein de photos au démontage: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/depose-mot2.jpg http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/roul-v6.jpg les carbus: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/carbu-avt-1.jpg la pipe torturée: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/carbu-ap-pipe2.jpg ouverture du moulbif: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-avt-demont2.jpg démonté: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-piston-fini.jpg microbillage de la pipe: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-pipe-ap-microb.jpg des culasses: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-culasses-avtap.jpg culasses réctifiées, soupapes réctifiées, rodées, tout propre: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-culasse-remontee2.jpg chemises déglacées, pistons nettoyés, segments à la poubelle: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-nettoyagefini.jpg remontage des segments: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-pistons-segments4.jpg et ça en est là, je reviendrai mettre le reste si ça vous intéresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 4 novembre 2006 Signaler Partager 4 novembre 2006 En ce qui concerne la volvo 480, comme tous les modèles de la série 400 d'ailleurs (440, 460), ces voitures n'ont jamais reçu de moteur d'origine volvo, le 2.0l est le 1700cc renault réalésé. La 780 a esthétiquement peu évolué durant son existence. Les différences les plus marquantes sont surtout au niveau des motorisations fort variables suivant les marchés en fonction des taxations locales. Les trois moteurs les plus courants sont le B28/B280, le B204, et le D24. Le PRV en version atmosphérique, le 2.0l en turbo 16v, et le diésel en turbo intercooler. Excellent les photos du PRV... question: tant que tu y es, tu n'as pas retravaillé les conduits, ni la culasse? Ce sont toujours les arbres à cames d'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier3000 4 novembre 2006 Signaler Partager 4 novembre 2006 Bonsoir à tous, excellent ce topic sur un moteur souvent critiqué. Parmi tous les historiques, je n'ai pas vu ce point, la Lancia Thema fut aussi équipée du PRV avant de recevoir un V6 Alfa Roméo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol336bm 4 novembre 2006 Signaler Partager 4 novembre 2006 Petite photo de 780, désolé pour la qualité! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol336bm 4 novembre 2006 Signaler Partager 4 novembre 2006 ben pourquoi ça marche pas!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol336bm 4 novembre 2006 Signaler Partager 4 novembre 2006 Ahhhhh! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mic845MD 10 novembre 2006 Signaler Partager 10 novembre 2006 Il existe cette liste de diffusion sur le moteur PRV : ( depuis mars 2003 ) http://fr.groups.yahoo.com/group/v6prv/ " Le groupe doit permettre d'apporter toute l'information technique sur le moteur V6PRV ( Peugeot - Renault - Volvo ). Moteur V6 PRV français, utilisé depuis 1973. Monté d'origine sur Alpine ( A310, GTA et A610), Renault ( R30, R25, Safrane, Laguna et Espace ), Peugeot ( 504 coupé, 505, 604 et 605 ), Volvo, Talbot ( Tagora ), MVS ( Venturi ), Citroën ( XM ), Panhard ( ERC 90 )... Moteur largement utilisé en compétition ( Endurance, Rally, Raid, Autocross, Prototype, Rallycross...) - V6 ouvert à 90°, distribution par chaine. - Cylindrée de 2500 à 3500 cm3 - 12 ou 24 soupapes - Carburateur, injection - Atmosphérique ou turbo - Longitudinal ou transversal Ce groupe doit permettre de trouver des pièces spéciales, modifiées, ou disparues pour des véhicules de série ou spéciaux. http://fr.groups.yahoo.com/group/v6prv/ Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor734po 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Bonjour à tous, amateurs de V6, Grands initiés du PRV !! Je viens de faire l'acquisition de ce moteur, monté dans une Espace 1992, c'est le 2 849 cc. Il a parfaitement bien tourné pendant quelques temps, le temps de ramener la voiture tranquille de Toulouse à Paris, via Montpellier et Rodez, quel cruising sympa... Puis a refusé obstinément de démarrer une fois chez moi! Comme c'était le premier gel, j'ai changé la batterie, mais... c'est pas mieux. J'ai tapoté les injecteurs, vérifié les quelques contacts alentours, mais je ne connais pas assez le moulin pour m'aventurer plus loin sans conseil. Peut-être n'apprécie t'il pas le sp95, tout simplement ! Je tente toujours un démarrage en débrayant, et en alternant gaz fermés, puis grands ouverts... nada. Bref, avez-vous quelques tuyaux sympa pour que je puisse à nouveau me délecter de cette belle sonorité, et démarrer correctement ? Je comptais le faire vérifier par un garagiste réputé de la région, encore faut-il que je puisse lui amener !! Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées. Bonne route. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V6B712jF 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Vu qu'il y a des pros en PRV, je vais poster mon message ici J'ai depuis début septembre une R25 2.5 V6 Turbo 205ch. Aujourd'hui, je découvre un petit robinet près de la SEM : http://img151.imageshack.us/img151/5383/5250df11rd1.jpg Je regarde sur le net d'autres photos de moteurs V6T 205 et aucune ne possède la même chose que moi ... Je devisse un peu et un ptit tour et là .... Le Turbo n'a plus de limite ! Je pense que ça permet de réduire ou non l'arrivée d'air à la SEM. J'ai eu l'ancien propriétaire au téléphone et c'est le 1er proprio, une personne agée qui a monté cela pour avoir un overboost pour doubler. Une sorte de sécurité ... Vous en pensez quoi ? Il parait que la SEM après quelques secondes d'accélération règle à nouveau la pression car là, l'aiguille du Turbo dépasse le rouge et c'est impressionnant la puissance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier3000 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Petite photo de 780, désolé pour la qualité! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/240115/volvo 780 grand parc 9.06 Une vue de profil de ce coupé Volvo 780. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 14 novembre 2006 Signaler Partager 14 novembre 2006 Il existe cette liste de diffusion sur le moteur PRV : ( depuis mars 2003 ) http://fr.groups.yahoo.com/group/v6prv/ Exact, mais peu fréquenté, le dernier message remonte à mai 2006 !?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal655jv 14 novembre 2006 Signaler Partager 14 novembre 2006 Le PRV fait 90° car il a été étudié à l'origine pour être un V8. Devant la crise pétrolière de 1974 (doute sur l'année ) il a été réduit en urgence à six cylindres C'est ce qui explique en partie la mauvaise image de ce moteur... les premières versions ne tournaient pas "rond" (pour un V6 s'entend) du fait de cet angle. L'adoption des manetons décalés pour la première fois à ma connaissance avec le moteur des 25 V6 Turbo / Alpine V6 Gt Turbo (doute à quelques mois près avec la 505 V6 injection mais il me semble que les deux étaient ex-aecquo, 01/09/1985 pour les deux ?) a permis de corriger le souci Les premiers manetons décalés (2849 cm3) a été monté sur une Volvo puis dans la foulée sur la 604 GTI en 84 (approximativement). La R25 ne l'a eu qu'après (d'abord en V6 Turbo et 2450 cm3 environ, puis à partir de 1987 en 2849 cm3 atmo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal655jv 14 novembre 2006 Signaler Partager 14 novembre 2006 De même entre un 2.6 PRV de R30/R25 TX (144ch) et un 2.8 manetons décalés (XM / 605 par exemple, ce n'est pas le même bruit). Espace et r25 serie 2 sont en 2.8 150 ch à mannetons décallés . XM et 605, c'est uniquement du 3.0 l à mannetons décallés 170 ch en 12s et 200 en 24s . 28.8 sur la R25 160 CV non catalysé de 1987 (apparu une année en série 1) jusqu'en 1989, puis 153 CV, retrouvé sur les Espace 2 avec cette confoguration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal655jv 14 novembre 2006 Signaler Partager 14 novembre 2006 Quelqu'un pourrais me donner des renseignments sur le PRV équipant la 604 GTI, dévellopant 155cv et équipé d'une injection electronique Est il fiable ? Sa sonorité est elle agréable ? qu'en est il des perfs ? je pose cette question car j'avais entendu dire que le PRV a manetons décalé avait apporté une véritable révolution en ayant une sonorité mélodieuse et non bancale ainsi qu'une fiabilité en forte hausse C'est le 2849 cm3, à manetons décalés, et qui fait donc 155 CV. Même fiabilité d'ensemble que les autres PRV, c'est à dire solide dans l'ensemble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 24 novembre 2006 Signaler Partager 24 novembre 2006 En reparcourant ce topic, je me rends compte qu'il y a finalement peu d'informations sur les versions citroen... Je suppose qu'ils doivent être sensiblement (si pas complètement) identiques aux versions peugeot, mais ont-ils la même nomenclature? 3.0l V6 ou 3.0l V6 24s! Nous sommes bien d'accord, il s'agit ici des moteurs d'origine PRV ouvert à 90° et pas du V6 ouvert à 60° arrivé au milieu des années 1990 qui N'EST PLUS un PRV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal655jv 24 novembre 2006 Signaler Partager 24 novembre 2006 a priori, même moteur que sur les 605, en 3.0 12V de 170 CV et 3.0 24V de 200 CV. La Xm est le seul modèle Citroên à avoir reçu le PRV : la CX es trestée en 4 cylindres, et la Xantia a eu l'ES9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 25 novembre 2006 Signaler Partager 25 novembre 2006 Quels étaient les codes de ces moteurs chez citroen? Aussi ZPJ pour le 12s, et ZPJ4 pour le 24s? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hectorh 27 novembre 2006 Signaler Partager 27 novembre 2006 C'est le 2849 cm3, à manetons décalés, et qui fait donc 155 CV. Même fiabilité d'ensemble que les autres PRV, c'est à dire solide dans l'ensemble Peu probable d'avoir des manetons decales sur une 604 75 82 604 TI STi 2664cc 144ch 83 604 GTi 2849cc 155ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hectorh 27 novembre 2006 Signaler Partager 27 novembre 2006 Un petit historique du PRV dans les volvo serait sympa.......... Qui les connait bien???? Un de mes modèles préférés la 780 coupé bertone! Tres peu de modeles en V6 chez Volvo 85 760 GLE 2849 cc 156 ch 87 167ch 90 143ch cata 87 780 Coupe Bertone 2849cc 167ch 90 143ch cata 91 Fin du PRV sur les Volvo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 28 novembre 2006 Signaler Partager 28 novembre 2006 Chez Volvo aussi: de 75 à 82 : série 260 (262, 262c, 264, 265) DL = carbu GL/GLE = injection k-jetronic PRV type B27 = 2664cc (semblable au Z7V renault) même puissance que ses homologues peugeot ou renault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nor734po 3 décembre 2006 Signaler Partager 3 décembre 2006 Bonjour à tous. Bon, je n'ai pas eu de chance avec ma question précédente... trop banale peut-être ! Tout est arrangé côté humidité. Peut-être saurez vous me renseigner cette fois-ci. Je me demandais quel était l'endurance des chaînes de distribution, sur ce moteur. (2849 cm3) Savez-vous également quel budget il faut compter pour leur remplacement. Bonne route à tous. Merci pour vos réponses et à bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 7 décembre 2006 Signaler Partager 7 décembre 2006 J'ai posé la question à un chef d'atelier d'un garage citroen... Ils ont eu plusieurs XM PRV (ZPJ, pas ES9) en 12 et 24 soupapes qui ont dépassé les 300000 km sans jamais ouvrir le bloc et dont il n'a jamais fallu intervenir sur la distribution. De plus il m'a confirmé que, 1)si la chaîne a l'air un peu 'légère', c'est finalement un avantage car dans ce cas la masse en mouvement est forcément moindre qu'une chaîne plus grosse/lourde, 2)mais surtout qu'il n'était rien préconisé dans la doc des constructeurs concernant un changement 'périodique' de cette chaîne, contrairement à ce qui est le cas pour les moteurs à couroies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far684et 7 décembre 2006 Signaler Partager 7 décembre 2006 Un petit historique du PRV dans les volvo serait sympa.......... Qui les connait bien???? Un de mes modèles préférés la 780 coupé bertone! Il y a aussi le "superbe" coupé Bertonne 262C ave le PRV, une vraie sale gueule de méchant tank, on met Jack Nicholson dedans avec un regard de fou et on fait un film inquiétant : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §far684et 7 décembre 2006 Signaler Partager 7 décembre 2006 Oups, V262C en a déjà parlé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 7 décembre 2006 Signaler Partager 7 décembre 2006 Je reviens sur la nécessité de changer ou non la chaîne de distribution: ce que j'ai donné comme information est correct pour les versions de PRV à manetons décalés, donc les 2e versions de 2849cc, les 3.0l, ... dont un témoin d'usure se trouve au niveau du tendeur (4 entailles). Grâce au vilebrequin à manetons décalés, l'écart de temps séparant chaque étincelle d'allumage est devenu égal, ce qui a permis un meilleur équilibrage de la force donnée au vilebrequin, et par là même, sur l'effort au niveau de la chaîne de distribution. Il semblerait que le moteur puisse dépasser les 600000km sans intervention à ce niveau. Les anciens PRV (2664cc, mais aussi les premiers 2849cc) qui n'avaient pas ces vilebrequins à manetons décalés sont supposés avoir une fatigue plus rapide de la chaîne, et nécessitent une plus grande attention tous les 100000km environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rs0458yT 7 décembre 2006 Signaler Partager 7 décembre 2006 Salut, Je me pose une question, le PRV de l'A310 V6 c'est le Z7V ou Z6W ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §V26875Qq 8 décembre 2006 Signaler Partager 8 décembre 2006 D'après le manuel de réparation renault dont je dispose (ed.1994), le Z6W a équipé l'Alpine V6GT, le Z7V la renault 25/30. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rs0458yT 8 décembre 2006 Signaler Partager 8 décembre 2006 Merci mais j'aimerais savoir pour l'A310, http://jean-redele.skyblog.com/pics/650025796_small.jpg ou alors ce n'est pas type 112 ?? allez les conaisseurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hectorh 8 décembre 2006 Signaler Partager 8 décembre 2006 L'A310, comme la R30 et la 1ere R25, a un moteur 2664cc. Ca doit donc etre le Z7V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hectorh 9 décembre 2006 Signaler Partager 9 décembre 2006 suppression du message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hectorh 18 décembre 2006 Signaler Partager 18 décembre 2006 La fin du PRV. Sur le blindé Panhard ERC 90, le PRV 130 ch est remplacé par un Mercedes 170 ch: plus de souplesse et plus d'autonomie et aug de 400 kg et fin de l'amphibie. http://www.panhard.fr/francais/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §der047sK 20 décembre 2006 Signaler Partager 20 décembre 2006 Z7V sur l'A310, ils sont estampillés 112 730 comme ça: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot5.jpg je vous met la suite des photos puisque j'ai avancé un peu depuis: coussinets de vilo ancien et neuf: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot8.jpg en place: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot9.jpg joint d'embase de chemise: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot15.jpg http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot17.jpg http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot20.jpg et voilà: http://www.derfsdesign.net/articles/alpine/prv-remont-mot23.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rs0458yT 21 décembre 2006 Signaler Partager 21 décembre 2006 Vraiment génial tes photos!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §4lj821dW 21 décembre 2006 Signaler Partager 21 décembre 2006 frenchement ta fais un super travail!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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