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Les Françaises

Restauration de ma 309 GTI de 1987


mustangman mach1
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Le démarreur ne fait aucun bruit. C'est le silence total. C'est ce qui me fait penser au relais. De toutes façons, le démarreur ne doit pas être frais non plus.

 

Très "eighties", la 309... Que oui. Pour moi, c'était la vingtaine... pas de radars sur les routes, ou si peu. En 1991, avec un copain, nous sommes partis de Paris à 6 H 30 de Paris pour arriver à 14 H 30 à Cannes... Impensable aujourd'hui.

 

D'ailleurs, ce copain qui réside en Allemagne depuis cette époque restaure une Opel Kadett GSI 16V

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Invité §Bon043Ab

Drapal :thumbs: elle est sympa l'histoire qui te relie à cette auto, tu as très bien fait de la conserver. Je l'ai toujours trouvée belle la 309 GTi, en gris foncé ou noir comme la tienne.

 

Etant donné qu'elle est de 1987, je suppose qu'il s'agit de la 309 GTi 130ch moteur XU9JA/K (le même que la 205 1.9 GTi)... et non pas de la 309 GTi 16 (160ch) équipée elle du XU9J4 (qui fait mon bonheur sur BX...)?

 

En tous cas, bonne restau (partielle) !

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Malgré un emploi du temps chargé, même le week-end, je passe quelques heures sur ma 309.

 

Démontage, nettoyage, graissage du système d'essuie glace.

 

20170114_181451[1].jpg

 

Dépose de l'alternateur.

 

20170114_185005[1].jpg

 

Vue générale du chantier.

 

20170114_190327[1].jpg

 

Je ne sais pas ce qui est arrivé sous le bocal d'huile de DA. C'est innommable, c'est devenu une sorte de graisse noire, ça ne doit pas dater d'hier. Le compresseur de klaxon avait quasiment disparu ! De plus, j'ai une sorte de poudre blanchâtre qui s'est déposée sur les partie en aluminium. Une sorte de corrosion...

 

A +

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Invité §Le 004rz

Malgré un emploi du temps chargé, même le week-end, je passe quelques heures sur ma 309.

 

Démontage, nettoyage, graissage du système d'essuie glace.

 

20170114_181451[1].jpg

 

Dépose de l'alternateur.

 

20170114_185005[1].jpg

 

Vue générale du chantier.

 

20170114_190327[1].jpg

 

Je ne sais pas ce qui est arrivé sous le bocal d'huile de DA. C'est innommable, c'est devenu une sorte de graisse noire, ça ne doit pas dater d'hier. Le compresseur de klaxon avait quasiment disparu ! De plus, j'ai une sorte de poudre blanchâtre qui s'est déposée sur les partie en aluminium. Une sorte de corrosion...

 

A +

Tu doit surement avoir une petite fuite d'huile quelque part pour que ça fasse du cambouis. Et la poudre blanche c'est bien de l’oxyde d'aluminium. Ça fini par faire une poudre blanche comme ça.

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Invité §e 4551xr

j'adore les autos des années 80-90'...

on peut se permettre de faire la mécanique soi-même !!

elle est si simple.... [:sio]

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Je plante ma tente ici :)

 

Tu compte sortir la mécanique ?

 

Sa serait top pour tout nettoyer et remplacer l'embrayage pour être tranquille longtemps.

De plus faire la distribution avec le moteur sorti c'est un bonheur la dessus .

 

Tu peux en profiter aussi pour remplacer le joint de carter d'huile, celui de cache culbuteur ainsi que les spy d'arbre a came et du vilbrequin car avec les années sa sèche et sa se met a fuir.

 

Bon courage a toi :)

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Effectivement. D'autant qu'elle a assez peu de kilomètres : 145 000 en tout et pour tout. Pas de corrosion, pour un ancien possesseur de coupé 504, c'est un sacré avantage. Cette dernière était biodégradable.

 

Ce faible kilométrage est du en grande partie au fait que je me suis marié peu après son acquisition. Si ça pouvait aller avec un seul enfant, à la naissance de ma seconde fille, j'ai compris que ça n'allait plus le faire. Elle fut donc remisée au sous sol et j'ai fait l'acquisition d'une R25 TS... La bonne à tout faire. Mais je n'ai pu me résoudre à me séparer de ma 309.

 

Pour en revenir à aujourd'hui, je pense qu'elle est globalement en bon état. Mais à trente ans, des choses lâchent. C'est à ça que je m’attèle.

 

Pour finir ce message, s'il y en a une que je ne vendrais ( sans doute ) jamais, c'est bien celle là. J'aime bien ma Jaguar, mais pas elle passe après ma 309. Une chose qui fait bondir ma compagne.

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Effectivement. D'autant qu'elle a assez peu de kilomètres : 145 000 en tout et pour tout. Pas de corrosion, pour un ancien possesseur de coupé 504, c'est un sacré avantage. Cette dernière était biodégradable.

 

Ce faible kilométrage est du en grande partie au fait que je me suis marié peu après son acquisition. Si ça pouvait aller avec un seul enfant, à la naissance de ma seconde fille, j'ai compris que ça n'allait plus le faire. Elle fut donc remisée au sous sol et j'ai fait l'acquisition d'une R25 TS... La bonne à tout faire. Mais je n'ai pu me résoudre à me séparer de ma 309.

 

Pour en revenir à aujourd'hui, je pense qu'elle est globalement en bon état. Mais à trente ans, des choses lâchent. C'est à ça que je m’attèle.

 

Pour finir ce message, s'il y en a une que je ne vendrais ( sans doute ) jamais, c'est bien celle là. J'aime bien ma Jaguar, mais pas elle passe après ma 309. Une chose qui fait bondir ma compagne.

 

 

Oui mais je te conseille d'y mettre un grand coup pour être tranquille par la suite.

Tu pars d'une très bonne base et t

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Oui mais je te conseille d'y mettre un grand coup pour être tranquille par la suite.

Tu pars d'une très bonne base et ta démarche est bonne mais je te conseille de faire du préventif pour éviter de tout redémonté plusieurs fois.

Bon courage

 

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Invité §Nat186SY

Le démarreur ne fait aucun bruit. C'est le silence total. C'est ce qui me fait penser au relais. De toutes façons, le démarreur ne doit pas être frais non plus.

 

Très "eighties", la 309... Que oui. Pour moi, c'était la vingtaine... pas de radars sur les routes, ou si peu. En 1991, avec un copain, nous sommes partis de Paris à 6 H 30 de Paris pour arriver à 14 H 30 à Cannes... Impensable aujourd'hui.

 

D'ailleurs, ce copain qui réside en Allemagne depuis cette époque restaure une Opel Kadett GSI 16V

J'ai un problème de démarrage avec la mienne...batterie neuve....bruit de ouf et ça démarre pas.... me voilà bien embêté... ça fait vraiment du bruit un démarreur mort???

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J'ai un problème de démarrage avec la mienne...batterie neuve....bruit de ouf et ça démarre pas.... me voilà bien embêté... ça fait vraiment du bruit un démarreur mort???

 

 

Sa l'a fait du jour au lendemain ou de plus en plus ?

Parfois sa fait un sale bruit quand il y a une dent d'usée ou de cassée et il ne s'engraine pas sur le volant moteur.

 

Mais sans vidéo ca va être dure a comprendre.

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Invité §Nat186SY

Elle n'avait pas roulé depuis 4 mois....batterie HS forcément et comme elle avait 8 ans, j'en ai mis une neuve...

Déjà qu'avant c'était difficile de la démarrer...là le bruit me fait tellement peur qu'elle est toujours HS....et je suis en recherche de solution....je n'ai pas l'assurance dépannage zéro km....

En plus pour arranger le tout, elle est dans un parking souterrain...alors pour la dépanner c'est mission impossible...on peut même pas la remorquer...

J'ai plus qu'à faire venir un garagiste sur place....

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Elle n'avait pas roulé depuis 4 mois....batterie HS forcément et comme elle avait 8 ans, j'en ai mis une neuve...

Déjà qu'avant c'était difficile de la démarrer...là le bruit me fait tellement peur qu'elle est toujours HS....et je suis en recherche de solution....je n'ai pas l'assurance dépannage zéro km....

En plus pour arranger le tout, elle est dans un parking souterrain...alors pour la dépanner c'est mission impossible...on peut même pas la remorquer...

J'ai plus qu'à faire venir un garagiste sur place....

 

 

Tu met le contact, tu prend un copain avec toi qui te poussera et tu met la 3ème et elle devrais péter.

Tu n'as pas besoin de beaucoup d'élan avec car la pompe a essence est électrique donc si ta une bonne batterie elle démarrera en sachant qu'elle tournait bien avant.

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Elle n'avait pas roulé depuis 4 mois....batterie HS forcément et comme elle avait 8 ans, j'en ai mis une neuve...

Déjà qu'avant c'était difficile de la démarrer...là le bruit me fait tellement peur qu'elle est toujours HS....et je suis en recherche de solution....je n'ai pas l'assurance dépannage zéro km....

En plus pour arranger le tout, elle est dans un parking souterrain...alors pour la dépanner c'est mission impossible...on peut même pas la remorquer...

J'ai plus qu'à faire venir un garagiste sur place....

 

 

Tu est de quelle région ?

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Invité §Nat186SY

Merci Pti Macdoul! je vais essayé dès qu'il fera moins froid.... 349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif

 

Je suis en Seine Saint Denis

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Invité §Jer830qD

Je suis pas loin seine st denis,je peut venir voir ta gti si veut

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Invité §Nat186SY

Bon courage pour la rénovation!!! Une GTI ça à la pêche!!!!

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Invité §Nat186SY

L'année 2017 commence mal, les gars. Mon père, grand amateur de Volvo et de Jaguar devant l'éternel, totalise 85 ans. Atteint de cette saloperie de maladie de Parkinson, mon exemple, mon guide, celui qui m'a tout donné... termine sa vie au fond d'un service de gériatrie d'un hôpital parisien. On nait, on vit... et on meurt !

 

Si je pouvais juste imiter l'ombre de son chien !

 

c'est lui qui m'a collé le virus, celui a qui je dois mon existence et ma passion est en train de lever l'ancre. Lorsque cette restauration sera achevée, ce sera à lui que je lèverais mon verre. En sa mémoire.

 

Je pleure... Il n'est plus que l'ombre de lui même. Je n'arrive pas à m'y faire.

 

D’où le retard et le manque d’enthousiasme... Ce n'est que temporaire.

 

Show must go on.

 

Bon courage!!! c'est difficile de voir vieillir ses parents! j'ai perdu mon père en sept 2016....83 ans..... Profite bien de lui pendant qu'il est encore là et courage courage courage!!!!

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Invité §Le 004rz

Malgré le peu de temps dont je dispose, je controle les jeux aux soupapes. Nickel, ça n'a pas bougé. Par contre, le joint est cuit et je commence à comprendre la provenance de certaines fuites.

 

 

20170121_193839[1].jpg

 

 

20170121_194602[1].jpg

 

 

20170121_195031[1].jpg

 

Un grand classique de tout les moteurs de cette époque là et même d'avant. Tout les moteur ou presque maintenant sont monté avec des joint en pâte à joint pour le cache culbuteur.

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Trouvé un joint cache culbuteurs pour une poignée de haricots. Yapuka. Par contre, une connaissance m'a fait part de quelque chose d'intéressant et j'aimerais avoir votre avis. Il s'agit de la rampe de graissage des culbuteurs. Il m'a envoyé le lien qui suit :

 

http://www.dethomaso.fr/articl [...] 28292.html

 

Je ne sais qu'en penser réellement. Je n'ai pas eu de problème de ce genre et les jeux aux soupapes sont dans les tolérances. Et il est hors de question de faire ça à l'aveuglette.

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Invité §Le 004rz

Trouvé un joint cache culbuteurs pour une poignée de haricots. Yapuka. Par contre, une connaissance m'a fait part de quelque chose d'intéressant et j'aimerais avoir votre avis. Il s'agit de la rampe de graissage des culbuteurs. Il m'a envoyé le lien qui suit :

 

http://www.dethomaso.fr/articl [...] 28292.html

 

Je ne sais qu'en penser réellement. Je n'ai pas eu de problème de ce genre et les jeux aux soupapes sont dans les tolérances. Et il est hors de question de faire ça à l'aveuglette.

 

Dans le pire des cas tu peut laisser la tienne mais en montant des joints dessus, ça doit être une taille standard.

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Invité §Jer830qD

Ces clnnu les meilleur rampe ces les verte avec petit joint dessu,

 

Pour tonle cache culbu,un neuf de chez peugeot et hopla ces repartie,met pas de pate rien

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Ces clnnu les meilleur rampe ces les verte avec petit joint dessu,

 

Pour tonle cache culbu,un neuf de chez peugeot et hopla ces repartie,met pas de pate rien

 

 

Par contre bien contrôler la planeité du cache, j'en est vu pas mal de déformés et du coups même avec un joint neuf sa fuit :non:

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