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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 19 GTi Blanc Meije de MaxRFT


MaxRFT
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Messages recommandés

Salut à tous.

 

Voici quelques photos que j'avais prises.

Au fond du purgatoire.

 

P1070250.jpg

 

 

Coup d'oeil dans le rétro.

 

P1070254.jpg

 

 

Une BX nous suit de bien près.....

 

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P1070256.jpg

 

 

Dans les ronds point je me faisais encore avoir en regardant dans le rétro :lol:

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Une heure de travail ce soir. Je vais commencer à vous monter la suite du démontage.

 

Démontage du reniflard. Repérage des durites : celle ci va je pense au cache arbre à cames

 

31531302431_6f5f1904cd_z.jpgDSC01959 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je pense que cette durite va être marrante à retrouver

 

31647096865_1bd90cafe0_z.jpgDSC01960 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pourquoi à retrouver ? Regardez l'état des durites ...

 

On tire

 

31274524310_3516246e48_z.jpgDSC01961 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et surprise

 

31500696692_0ebd89b027_z.jpgDSC01962 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Reniflard déposé. Le joint torique sur le chapeau est à changer. Je démonterai et nettoierai par la suite

 

31610250896_f6ea345bc9_z.jpgDSC01963 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quand je vois la pompe HP, je me dis que je vais bien tout démonter pour remettre au moins en peinture voire plus

 

31609204146_5f166683ed_z.jpgDSC01964 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour faire de la place, on retire la durite supérieure de radiateur

 

30835976183_98ce7b49cd_z.jpgDSC01965 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A noter, la prise d'un étouffoir sur le papillon est cerclée sur cette durite

 

30835941073_5db385c626_z.jpgDSC01967 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite je fais sauter les joints d'étanchéité au dessus des phares et un sur la partie supérieure de l'aile avant gauche (chose que je n'ai pas sur la Millésime)

 

31646063165_f1b7ef1a54_z.jpgDSC01968 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31646039725_7f31cd1b71_z.jpgDSC01969 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31609085546_12ea1c5a50_z.jpgDSC01970 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Demain matin, je vous raconte la suite : démontage du volet d'admission d'air :)

 

30804503804_f3d895eebe_z.jpgDSC01972 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Donc première chose, on retire la prise de pilotage du volet d'admission

 

31530249681_04abf33762_z.jpgDSC01973 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour mon info, cette prise est sur le même faisceau que cette prise qui est branchée ici

 

31530193311_ce622cc42d_z.jpgDSC01975 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On fait sauter toutes les fixations, sans trop de soucis, sauf au niveau des tubes de climatisation qui laissent moins de place

 

Et voilà c'est sorti

 

31273367250_df5a9f4ec2_z.jpgDSC01976 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'intérieur du système

 

31499538332_9bdea6a0b8_z.jpgDSC01977 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon par contre, pour le filtre, c'est pas terrible. L'entretien ne fait pas confiance...

 

31499527872_41007f550e_z.jpgDSC01978 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le filtre a vraiment une sale gueule...

 

31608890266_4c4173d34b_z.jpgDSC01979 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Elle devait respirer ma gueule !

 

30804319124_1ff7d1bcf1_z.jpgDSC01980 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Reste le bac, dans le même état

 

31530021711_e34a3deb31_z.jpgDSC01981 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà un peu l'idée de l'accessibilité des attaches du bac, nickelle la clim que je disais :lol:

 

31608817676_37ed4937e2_z.jpgDSC01982 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit que des doigts ont déjà poussé les tubes de clim :lol:

 

30804239974_4a43baf716_z.jpgDSC01983 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, le phare démonté aide pas mal ici !

 

30804224704_e9f758990c_z.jpgDSC01984 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Une fois les 4 clips démontés, ça sort. Je pense qu'il a été un peu forcé aussi ce bac de filtre à air

 

30804197694_f3cf1b373f_z.jpgDSC01985 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca fait déjà un peu de place

 

31529947131_7b4016fc20_z.jpgDSC01986 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On va séparer le carter de filtre et le pilotage du volet d'admission d'air

 

30835523353_086ab6bffc_z.jpgDSC01988 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30804116424_2f23470982_z.jpgDSC01989 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30804070534_9c371d4f1e_z.jpgDSC01992 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les vis une fois démontées

 

31645584665_3ba2fd550f_z.jpgDSC01991 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30835435373_dd4154b036_z.jpgDSC01993 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, j'ai l'avantage de travailler à l'intérieur maintenant, mais sans plan de travail, c'est bien chiant quand même :lol:

 

Hop séparé

 

30804014294_c6c2137a40_z.jpgDSC01994 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démonte les vis du support de boite à air

 

31529729581_b82440e7ac_z.jpgDSC01996 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Deux vis ici, oui, il y en a une cachée sur la gauche !

 

30803914764_5322c01364_z.jpgDSC01997 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31499182242_9ea3b0bc5f_z.jpgDSC01998 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sorti

 

31645339205_6460d74cf0_z.jpgDSC01999 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On commence à voir le chassis

 

30835207343_4fec6a543b_z.jpgDSC02000 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un coup de décap frein, on voit la couleur d'origine :lol:

 

30835177503_43138fd129_z.jpgDSC02001 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, en en revenant au bloc, le démarreur est neuf, ça se voit :p

 

31645467655_f5d5c0ac67_z.jpgDSC01995 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On finit de démonter la rampe d'injecteur. On sépare les prises des injecteurs. Grosse erreur, par mon manque de mécanique ces derniers temps, j'ai perdu les réflexes. J'ai oublié de repérer l'ordre des prises :pff:

 

31647319885_1ac492eca8_z.jpgDSC01944 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Note à moi, le collecteur est fixé sur 4 goujons et deux vis comme celle ci

 

31531526191_140c5ecf02_z.jpgDSC01946 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Entre les deux tubulures

 

31500991912_11e9366ba4_z.jpgDSC01947 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, on va s'attaque à la séparation du papillon et du collecteur

 

30805788254_6dfd55794f_z.jpgDSC01948 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quelques photos repérage

 

31500945052_1324061213_z.jpgDSC01949 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30837142213_98facff627_z.jpgDSC01950 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31610461556_e80f4bc3fa_z.jpgDSC01951 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31610447866_e177ab1643_z.jpgDSC01952 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démonte les 4 vis de fixation du papillon sur le collecteur

 

30837074493_45a7246162_z.jpgDSC01953 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La porte de joint est très propre :)

 

31531373091_77faa135d9_z.jpgDSC01955 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'étouffoir, à changer sûrement

 

31274608220_f511a909ff_z.jpgDSC01956 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire le joint bien sec sur le collecteur. Propre également

 

31531332871_7a1805b6ac_z.jpgDSC01958 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou pour aujourd'hui

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Invité §gui310bw

Le démontage, ça va toujours vite :p

 

Ce qui commence à manquer c'est la place pour stocker les pièces démonter :lol:

 

+1 :ange:

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Salut à tous.

 

Avec un filtre dans cet état, m'étonne plus qu'elle est avalée ce qu'elle n'a pas digérée. Et la portée de joint collecteur- culasse n'avait plus l'air d'être étanche. Pas de joint à ce niveau, c'est normal. Par contre, c'est quoi cette merde qui est sur la photo en noir, silicone?31500991912_11e9366ba4_z.jpg

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Ben dans tous les cas je pense que je vais commencer a entretenir ma BMW moi même car c'est le genre de voitures où la main d'oeuvre prend un max de temps vu la complexité :D

Il n'y a tellement pas de place sous le capot que la batterie est dans le coffre

 

Mais oui j'aimerais commencer sur plus ancien et plus simple pour me faire la main et ne pas risquer de faire mes armes sur mon daily fenrir1.gif.c4db28e53973b7ded2e827bc08dce29f.gif

Et trouver une Bixe bien entretenue c'est vraiment pas simple a part tabler sur les modèles sportifs

 

 

 

Ce n'est pas par manque de place que la batterie est dans le coffre sur les Béhèmes mais pour une question d'équilibre (BMW fait le maximum pour obtenir une répartition la plus proche possible de 50/50) ;) .

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Bon hier, je n'ai pas pu bosser sur la BX. Pourquoi ? Un truc me dérangeait. Avant, je travaillais avec un beau plan de travail mais dehors. Maintenant que je suis chez moi, je travaille à l'intérieur mais sur ce que je trouve. Une étagère, un sac poubelle, un coffret électrique. Donc comme ça me saoule de mal bosser, je me suis offert un joli établi Playmobil histoire de travailler correctement le temps d'avoir mieux comme local et comme matos :D

 

Les cartons, ça me manquait :lol:

 

30875204544_d4b0cbec90_z.jpgP_20161217_191437 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je vais enfin bosser debout, accompagné par le doux ronronnement de la machine à laver qui est derrière :roll:

 

31570383272_311bd4c2b5_z.jpgP_20161217_225113 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Hier j'ai ouvert la porte du garage, ça a de la gueule quand on passe devant non ? :lol:

 

31570399642_41daff8c29_z.jpgP_20161217_165940 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Invité §gui310bw

salut bien tout ca au moins t'arrive a bosser dans ton garage :sol: pas comme moi qui doit sortir la voiture :o

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salut bien tout ca au moins t'arrive a bosser dans ton garage :sol: pas comme moi qui doit sortir la voiture :o

 

 

C'était la condition pour la location :o Bon, faut pas que je prenne un peu de poids sinon je ne passe pas :lol:

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Invité §gui310bw

 

C'était la condition pour la location :o Bon, faut pas que je prenne un peu de poids sinon je ne passe pas :lol:

 

:ange:

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Protège ton sol, ça va pas être propre pour travailler après. ;)

 

 

C'est ce que j'essaie de faire, j'ai récupéré des cartons. Si j'avais été chez moi comme avant, ça aurait été voiture sur cales et bacs sous la voiture, mais là, j'ai rien :lol:

 

Après, c'est pas vraiment chez moi :ange:

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Invité §lit374EA

3157038327231570383272

 

Bonjour,

 

Il est parfait ce petit établi, j'en cherche un exactement comme ça pour mon garage. Il vient d'ou et à quel prix ?

 

Merci par avance !

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https://www.flickr.com/photos/ [...] 570383272/https://www.flickr.com/photos/ [...] 570383272/

 

Bonjour,

 

Il est parfait ce petit établi, j'en cherche un exactement comme ça pour mon garage. Il vient d'ou et à quel prix ?

 

Merci par avance !

 

 

Bricoman à 109€. Tu peux le trouver chez Mr Bricolage à 99€ mais avec du délai en fonction du magasin ;)

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Deux heures de travail hier soir !

 

J'ai retiré la batterie qui me dégage un peu plus l'aile gauche

 

31635043251_5480960dbb_z.jpgDSC02002 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La vis et la bride de batterie

 

31604350012_423b3c0f85_z.jpgDSC02005 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, un coup de serrage des vis de culasses pour pas que le bloc ne se casse trop la gueule. Il va falloir que je lève et cale la voiture...

 

30941508833_5f86ae8b39_z.jpgDSC02003 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pourquoi ? Parce que l'espace sous la caisse est très restreint pour passer un cric. C'est le corps du compresseur de clim qui me sauve un peu là

 

31378632090_7c92f70925_z.jpgDSC02004 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai voulu m'attaquer au radiateur, enfin auX radiateurS

 

31634952931_7e4d3f47bc_z.jpgDSC02006 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'accès toujours aussi simple, la durite bien large et pas maniable (elle va jusqu'à l'arrière du bloc.)

 

31378570340_73d92511ee_z.jpgDSC02009 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je me donne un peu d'espace en retirant la sonde de niveau (qui est fixé en quart de tour)

 

31713669026_2bb2da6c2b_z.jpgDSC02010 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'état confirme l'état du circuit

 

30909433844_01cffa15c1_z.jpgDSC02011 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après m'être retourné un doigt et lacéré un bras, elle est sortie. Il faut la déclipser du pare boue pour l'écarter vers l'extérieur de l'aile

 

30941379763_00fd3c8d47_z.jpgDSC02012 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Démontage des flexibles du circuit de clim avec une clé de 22 et de 19. La clim ne devait pas marcher souvent, car niveau pression dans le circuit... Comment le dire... Les oignons que j'ai mangé hier ont créé plus de pression naturelle chez moi qu'il n'y en avait des le circuit. Donc au moins, circuit vide, pas de souci de gaz au démontage :lol:

 

31713546456_10790e35d0_z.jpgDSC02015 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les 4 vis du cache plastique supérieur du radiateur

 

31634841021_1c68645abf_z.jpgDSC02013 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31634823531_bcebeb6a0c_z.jpgDSC02014 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La quatrième vis m'ayant donné du fil à retordre. L'insert est sorti de son logement et la vis bien bouffée ne voulait pas sortir la saloperie ! Dégrippant, griffe, et un poil de violence :lol:

 

31378420790_5ebc1a45ff_z.jpgDSC02017 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pourtant, elle n'est pas si moche...

 

31604178292_842ee7b83d_z.jpgDSC02018 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La suite ce soir :)

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Invité §lit374EA

 

Bricoman à 109€. Tu peux le trouver chez Mr Bricolage à 99€ mais avec du délai en fonction du magasin ;)

 

 

Merci pour l'info ! arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Bon démontage, je suis ça.

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Invité §Le 004rz

Quand tu intervient sur un circuit de clim, tu ne démonte JAMAIS des tuyau ou tout autre élément ayant potentiellement du gaz dedans sans avoir d'abord vidé le circuit avec une machine spécial. De une c'est illégal et de deux même si y'a très peu de gaz (bon même si là y'en avait vraiment peu apparemment) le gaz est très très polluant et détruit la couche d'ozone. Tout mécanicien doit faire une formation pour intervenir sur un circuit de clim sinon il n'a pas le droit, et les garage aussi et ils doivent la repasser tous les 5 ans. Donc sérieux, si tu doit à l'avenir travailler sur un circuit de clim, vide le bien avant en garage.

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Ne t'inquiètes pas, je suis conscient de tout cela ! Mais quelques indices m'ont fait dire qu'elle ne marchait pas cette clim : l'absence de courroie sur le compresseur, le volet de clim fermé alors qu'elle est tombée en panne en plein été, le proprio qui me dit qu'il ne l'a jamais utilisée

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La suite...

 

Donc une fois tout cela retiré, on soulève la plaque en plastique

 

30909278374_95ffbb2493_z.jpgDSC02019 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les deux radiateurs ne sont donc plus que maintenus par les silent-blocs en bas. Je pousse le radiateur de refroidissement et... Tadaaaa ! :lol:

 

31751041065_9e4705c7cb_z.jpgDSC02020 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est ce qu'on appelle 20 ans de merde :D

 

Je sors le premier

 

31713443366_9b964c1010_z.jpgDSC02021 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quelques coups côté bloc, normal il n'y a pas beaucoup d'espace. De l'autre côté rien, normal protégé par l'échangeur de clim

 

31378334580_c48ea32ba8_z.jpgDSC02022 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Celui ci est nickel

 

31634658641_237206bf41_z.jpgDSC02023 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30941164303_6c88e5e126_z.jpgDSC02024 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Caca :D

 

31604021852_89a385ac5c_z.jpgDSC02025 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

En basculant vers le haut et l'arrière, la plaque plastique inférieure vient toute seule

 

31603986882_55fde794ff_z.jpgDSC02026 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Poussiéreux, j'ai l'habitude

 

30941118563_88904075c9_z.jpgDSC02027 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le compresseur de clim revoit enfin le jour après un coup de décap' freins

 

30941100693_58eaf34092_z.jpgDSC02028 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai voulu déposer les deux moto-ventilateurs. Bon ici, j'arrive pas à voir comment enlever la prise

 

31750865165_bc9e661611_z.jpgDSC02030 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démonte la vis de maintien de chaque ventilo

 

31713224496_a8b20abf28_z.jpgDSC02031 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31378103000_e6e88187d5_z.jpgDSC02032 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On bascule le ventilo de son silent bloc et on libère la 3ème plaque plastique

 

31713162406_8f329aa24b_z.jpgDSC02033 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La voici

 

31378049330_c2078ea7d2_z.jpgDSC02034 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On sort le ventilo et surprise :D

 

31634350911_11f0bc37c7_z.jpgDSC02036 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc je m'en suis arrêté là. Petite photo, ça me plait bien d'ailleurs cette habitude :lol:

 

31377899470_7c50d430cc_z.jpgDSC02037 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour le ventilo, c'est donc Joker, faut que je cherche d'où on les débranche :roll:

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Eh toi ordure t'aurais pu m'inviter sur ce topic :D

 

Pout ton ventilateur faut démonter le pare choc :)

 

Ce que tu prend pour une pompe de reprise ou autre sur la page d'avant est le régulateur de pression taré a 3.5 bars normalement.

 

Très sympa cette GTi, elle est plus récente que la mienne et celle de @Gagasper car tu as déjà le nouveau modèle de bobine.

Les pare choc sont peints ou teint dans la masse ?

 

Si t'a besoin tu sais ou me trouver :)

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Eh toi ordure t'aurais pu m'inviter sur ce topic :D

 

Pout ton ventilateur faut démonter le pare choc :)

 

Ce que tu prend pour une pompe de reprise ou autre sur la page d'avant est le régulateur de pression taré a 3.5 bars normalement.

 

Très sympa cette GTi, elle est plus récente que la mienne et celle de @Gagasper car tu as déjà le nouveau modèle de bobine.

Les pare choc sont peints ou teint dans la masse ?

 

Si t'a besoin tu sais ou me trouver :)

 

 

Merde, il m'a retrouvé :cyp:

 

Ok pour le ventilo, je vois ça demain.

 

Les pare chocs ont été repeints, donc je sais pas comment ils étaient à l'origine...

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Merde, il m'a retrouvé :cyp:

 

Ok pour le ventilo, je vois ça demain.

 

Les pare chocs ont été repeints, donc je sais pas comment ils étaient à l'origine...

 

 

:D

Et pour la clim te tracasse pas un tuyau qui fuit ou le radiateur qui casse suite a un caillou et sa donne la même chose :D

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