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Les Françaises

[Presentation] Super 5 GTX 1.7l


alfox1

Messages recommandés

Invité §tom531xd
Ouais! :love:

 

BroooAAAAAAAAAAAAAPPPPPPP PAAAAFFFF plouc plouc plouc brooooouuuu clic ( coupage de contact en urgence) [...]

 

[Mode Auto vidange du LDR ON] ... :cyp:

 

 

oups

 

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  • Réponses 1,4K
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Invité §lud564tk

Hey en voila une belle auto!!!

 

Ça faisait un bail que je n'étais pas passé dans cette section et je tombe sur ton nouveau topic qui me plait beaucoup... :jap:

La nostalgie du moteur F2N surement , puisque j'ai fini par lâcher le mien il y a quelques mois avec presque 300 000 km!!

Je vois que tu fais toujours du bon boulot pour de bons résultats...ca fais plaisir à voir!

 

 

Ps : Je suis Zébulon, ex admin de feu le forum F2N , premier du nom!

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Invité §lud564tk
300 000 KM avec un F2N sur quel modèle ? :)

 

 

Je possédais une Renault 19 TXE de 89....je l'avais acheté en 2001 avec 130 000 km pour la finir vers 295 000 en septembre dernier après avoir épuisé 2 carbus et entamé un 3ème neuf!!

En juin 2008 j'ai changé de boulot et entre juin 2008 et septembre 2009 j'ai parcouru à son volant presque 50 000 km !!!

 

Le moteur avait une santé insolente vue son kilométrage mais l'auto avait fais son temps et j'avais un maximum de frais à prévoir pour aller plus loin : freins, pneus, pare brise, distri, fuite de joint spi de vilebrequin, faisceau HS et j'en passe...

Ma bonne vielle 19 sur son lit de mort :

 

R19-01.jpg.ad633bb4922e9d09f8474c781cc1e50b.jpg

 

Je vais en garder un excellent souvenir des cette auto...habitable, agréable à conduite et relativement performante...

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Je possédais une Renault 19 TXE de 89....je l'avais acheté en 2001 avec 130 000 km pour la finir vers 295 000 en septembre dernier après avoir épuisé 2 carbus et entamé un 3ème neuf!!

En juin 2008 j'ai changé de boulot et entre juin 2008 et septembre 2009 j'ai parcouru à son volant presque 50 000 km !!!

 

Le moteur avait une santé insolente vue son kilométrage mais l'auto avait fais son temps et j'avais un maximum de frais à prévoir pour aller plus loin : freins, pneus, pare brise, distri, fuite de joint spi de vilebrequin, faisceau HS et j'en passe...

Ma bonne vielle 19 sur son lit de mort :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/97299/R19-01.jpg

 

Je vais en garder un excellent souvenir des cette auto...habitable, agréable à conduite et relativement performante...

 

 

Tu va la mettre en PALC car elle est en superbe étât extérieur :pfff:

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Ho, un Z10 en piece en train de se faire chauffer la gueule! :D

 

http://img337.imageshack.us/img337/4001/img5003s.jpg

 

http://img202.imageshack.us/img202/1750/img5002e.jpg

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Invité §tof875Og

euh

 

pourquoi tu fait sa ??

 

pour r'avoir la surface plane ? si oui se n'ai pas une trés bonne idée, car la tu fragilisse l'alu de ton carbu.

 

le mieux c'est qu'il aurai fallu faire un surfasage, comme pour les culasse

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T'inquiete pas pour ma methode, je sais ce que je fait, c'est pas le premier que je fait! ;)

 

Et le resurfacage non merci, c'est une méthode qui n'est pas bonne car elle retire de la matiere contrairement a ma méthode qui est plus "saine" pour la durée de vie du carbu.

 

Si y'a bien une chose a ne pas faire sur un carbu voilé, c'est de le surfacer...

 

PS: c'est pas en alu un carbu ;)

 

 

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Invité §tof875Og

un carbu c'est pas en alu :bah:

 

faire un surfacage sur un carbu n'a rien a voir avec celui d'une culasse.

 

tu prend une grande feuille de papier a poncer a l'eau, tu trouve une plaque bien plane tu fixe ton papier de verre, tu mouille bien, et tu fait tourner ton carbu ;)

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Bah non, c'est pas de l'alu mais du zamac.

 

Et cherche pas a me convraince, le surfacage d'un carbu, c'est le mal et ce n'est pas a faire. ;)

 

J'ai suffisament etudié la question pour savoir ce que je dit! ;)

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Invité §tof875Og

bah écoute tu a l'air d'étre un graaannnd spécialiste.

 

j'ai vus mon grand pére faire ainsi pendant 20ans, (50ans de mécanique dans c'est main) mais bien sur tu doit avoir raison.

 

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Suffit de reflechir et de ne pas faire betement les memes erreurs que tout le monde. ;)

 

Je suis ouvert a tout, mais quand je sais ce qui n'est pas a faire, je le dit.

 

Mais je ne t'en veux pas (ni a ton grand pere), tout le monde surface les carbus voilé pensant bien faire. :)

 

Apres, j'ai ma propre technique, je ne pretends rien, libre a chacun de faire ce qu'il veut, mais moi faut pas me parler de surfacage de carbu.

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Les soucis de carburations ont souvent raison d'elles et finissent a la casse a cause de ca... :(

 

En meme temps, quand on voit le prix d'un carbu chez Renault, ca fait peur! ;D

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Pompe a essence neuve et carbu remonté.

 

Ca tourne, j'ai reglé vite fait richesse-ralenti mais pas eu le temps d'aller faire un tour avec.

 

http://img191.imageshack.us/img191/8727/img5005y.jpg

http://img52.imageshack.us/img52/1143/img5004i.jpg

 

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Invité §elb460Rs
Suffit de reflechir et de ne pas faire betement les memes erreurs que tout le monde. ;)

 

Je suis ouvert a tout, mais quand je sais ce qui n'est pas a faire, je le dit.

 

Mais je ne t'en veux pas (ni a ton grand pere), tout le monde surface les carbus voilé pensant bien faire. :)

 

Apres, j'ai ma propre technique, je ne pretends rien, libre a chacun de faire ce qu'il veut, mais moi faut pas me parler de surfacage de carbu.

 

 

hello

 

ça m'intéresse ce que tu dis, je voudrais bien comprendre pourquoi surfacer un carbu c'est pas bon, et comment tu fais toi ?

 

j'ai toujours entendu parler de la méthode décrite par tof21 rx, je l'ai moi meme mise en pratique : j'ai surfacé le carbu de ma 4cv qui en avait bien besoin, et 15 ans après ça n'a pas rebougé d'un iota

 

donc j'aimerais bien comprendre, merci :)

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Invité §lud564tk
bah écoute tu a l'air d'étre un graaannnd spécialiste.

 

j'ai vus mon grand pére faire ainsi pendant 20ans, (50ans de mécanique dans c'est main) mais bien sur tu doit avoir raison.

 

 

Ce que j'aimerais comprendre , c'est l'intérêt de surfacer l'embase d'un carburateur dont l'intégralité du corps à bouger et s'est voilé sous l'effet de la chaleur??? A la rigueur si le carburateur en question est à peine voilé mais je doute de l'efficacité à long terme...pour moi ce n'est que reculer pour mieux sauter.

 

Les prises d'air apparaissent à l'embase mais aussi au niveau des axes de papillons , de la cuve et je ne parle pas du grippage de tout de ce joli monde.

 

Je maintiens que cette technique est inutile pour ce carburateur et cette motorisation en particulier puisqu'on en parle....pour d'autres modèles , je ne suis pas obtu et demandes à voir qd même.

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J'ai eu le même problème sur ma GTX à l'époque... mais c'est apparue au moment de la vendre :)

En tout cas ta technique est intéressante car comme dit ludwig van 57 ce n'est pas que la base qui est voilée mais tout le carbu...

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Invité §elb460Rs

 

Ce que j'aimerais comprendre , c'est l'intérêt de surfacer l'embase d'un carburateur dont l'intégralité du corps à bouger et s'est voilé sous l'effet de la chaleur??? A la rigueur si le carburateur en question est à peine voilé mais je doute de l'efficacité à long terme...pour moi ce n'est que reculer pour mieux sauter.

 

Les prises d'air apparaissent à l'embase mais aussi au niveau des axes de papillons , de la cuve et je ne parle pas du grippage de tout de ce joli monde.

 

Je maintiens que cette technique est inutile pour ce carburateur et cette motorisation en particulier puisqu'on en parle....pour d'autres modèles , je ne suis pas obtu et demandes à voir qd même.

 

 

moi itou, je suis pas borné et surtout j'ai pas la prétention d'etre un pro de la mécanique qui sait tout, c'est pour ça que j'aimerais en savoir plus là dessus

 

pour l'instant tout ce que je sais c'est que lorsque j'ai remis le moteur en route de ma 4cv (en 1994, ça nous rajeuni pas :p ) elle tournait comme une patate, impossible de régler le moteur :??:

 

un petit tour chez mon cousin mécano qui après avoir jeter un coup d'oeil au moteur et fait un petit essai me dit "carbu voilé", il m'a expliqué la méthode de surfaçage, j'ai fait ça chez lui (il avait tout ce qu'il faut)

remontage du carbu et depuis nickel

 

c'etait y a 16 ans, jusqu'en 99 la 4cv n'a pas tourné, puis en 99-2000 restau complete, et depuis utilisation réguliere (quotidienne pendant quelques années), et plus de fuite à l'embase du carbu

peut etre que les vieux carbus étaient différents des modernes, plus simples :??:

 

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Voila pourquoi il ne faut pas resurfacer:

 

http://img194.imageshack.us/img194/5711/img3744.jpg

 

C'est le premier Z13 de ma Clio, 150 000 Kms et quasiment 2 mn de voile!

 

Ces carbus sur ce moteur se voilent enormément et rapidement, si on resurface, on enleve 2mn de matiere a chaque angle, et le carbu est justement maintenus aux 4 angles...

 

Deja que ca bouge avec l'epaisseur d'origine, alors si on en enleve...

 

Et je ne parle pas de l'ovalisation des venturis qui se creer en meme temps que le voile de la base, et ca, le surfacage ne resoud pas se soucis la.

 

Le blocage des papilons est du a l'ovalisation des venturis, donc resurfacer ces carbus la ne sert a rien...

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Invité §elb460Rs

ok merci pour l'info

 

du coup je me dis que ça doit dépendre des carbus et de leur état, sur la 4cv c'est un petit carbu, qui tient avec seulement 2 écrous

 

du coup ta technique c'est quoi ? tu chauffes et tu redonne au carbu son "plat" d'origine ?

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Oui j'applique la meme chose qui fait qu'il se déforme: la chaleur.

 

Saut que je le maintient entre deux plaques planes pour lui redonner sa planéité et faire travailler l'ensemble du carburateur. ;)

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Petite vidéo en upload du carbu refait! :p

 

Alors je sais pas si c'est moi mais je trouve qu'il marche moins bien maintenant en terme de perf, sinon y'a du mieux, surtout du point de vue du ralenti qui c'est quand meme stabilisé, mais un affinage du relage ne fera pas de mal.

 

Sinon, le JDC n'a apparament pas soufert de la petite mésaventure de Lundi (pi au fait j'suis con, elle est pas monté jusqu'au témoin trop tard, c'est juste que je mettait le contact pour voir la temp, mais contact mis le témoin s'allume pour le test de la loupiote... j'suis con des fois! ;) )

 

Donc en fait, elle a pas du tout chauffé lors du déboitage de durite, mais je peux vous dire que je vais y verifier a deux fois avant de reprendre la route des que je bidouillerait des durites! :lol:

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Bon, le ralenti est toujours aussi pourri en fait!

 

Il varie bien, bref, les joies du F2N.

 

Je vais changer les calles sous le carburateur, elles me semblaient pas en grande forme, je tente le tout pour le tout, c'est jamais inutile sur ce bloc!

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Cadeau

 

2115650395_DSCN0764-Copie.jpg.eded5425f8396e1d214e70eda71e624e.jpg

 

Et petite question:

 

J'ai le ventilo du radiateur qui me lache sur une R9 (Moteur C1J)

 

A ton avis, ce ventilo est-il le même que les S5 en C1J, voir R9/R11/S5 Essence, même ventilo ?? :??:

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §jce243eU

Salut,pour la GTX bleue,je dirai que c'est une derniere série,denominé SAGA,bien qu'il manque l'autocollant saga sur le hayon arriere,elle devrait être en immat,donc 59,et pour les lettres,a partir de RTou RV,RW,etc jusqu'au début des SA,SB,etc!

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Invité §jce243eU

La on voit le Y,donc c'est RY 59!année 90!

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Invité §gue437dd

Excellent topic alfox :bien:, que je vais suivre naturellement, ayant en tête le projet de refaire ma belle !

 

IMG_0179.jpg.6894c30d194c1ed88de0cb7396e66e95.jpg

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Ha oui, une bonne base aussi la tienne! ;)

 

Pour le moment, je risque de mettre la GTX un peu en stand by (enfin si j'y arrive :D ) car j'ai des frais non prévu sur ma Baccara :(

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