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Les Italiennes

[Restauration] Alfa Romeo Alfasud 1500 TI - 1982


Invité §ler038tt
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Invité §ler038tt

Bonjour à tous,

 

Habitué de la section Alfa Romeo, je viens me présenter à présent dans cette section afin de partager un peu au sujet de cette Sud.

Il s'agit d'une Alfasud 1500 TI de 1982 montée avec un boxer de 1700cc de 118ch Dellorto DRLA 40. Il s'agit des moteurs montés initialement sur les sprint et 33 1700cc QV 8v. Je l'ai achetée dans cette config et je cherche également un boxer de 95ch d'origine (type 30128) pour avoir l'ensemble d'origine.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/294286unnamed.jpg

 

Elle va être complètement restaurée mais étant amateur j'aurais pas mal de questions futures.

Son état ?

- La carrosserie a été traitée au Dinitrol début des années 90 puis repeinte en "verde mirto AR364" donc elle est plutôt bien conservée.

Les tours d'ailes sont à rependre, quelques taches de rouille superficielle au niveau du compartiment moteur et le dessus des joues d'ailes, sinon le reste est très propre.

- Le moteur ... le bloc moteur lui-même vient d'être refait à neuf par un spécialiste des italiennes (soupapes, guides, poussoirs, etc etc)

la carburation réglée, bougies, vidange, distribution et PaE neufs. Je vais continuer le travail par la suite avec les éléments périphériques (allumage électronique, pompe à essence électrique, démarreur, alternateur etc)

- Les trains AV et AR seront déposés puis refaits à neufs

- L'intérieur n'est pas celui d'origine. Il provient d'une QO 5 portes donc les sièges AV ne sont pas rabattables. Les contre-portes sont à refaire car l'une des deux à pris l'eau.

- Suspensions neuves typées sport si possible (koni etc et léger abaissement -20mm)

- ...

- Peinture neuves.

Travaux effectués et photos :

 

 

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Invité §ler038tt
Invité §ler038tt

Une fois tout le plastique de 80's enlevé

 

http://img11.hostingpics.net/pics/915848plastoques.jpg

 

Pour infos voici le poids des éléments.

Extensions d'aile et lame avant = 4.7kg

Pare-choc avant = 4,5kg

Pare-choc arrière = 5,6kg

Soit 15kg de plastique accrochés à la voiture.

 

Bon grosse modo les 4 tours d'ailes sont à reprendre. les bas de caisse et les faces avants et arrières sont en bons états.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/175733DSC0652.jpg

 

Le tour d'aile est plutôt bon mais le bas de l'aile est bien touché par la rouille elle part en dentelle.

http://img11.hostingpics.net/pics/568531DSC0654.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/890462DSC0656.jpg

 

L'aile arrière gauche est touchée par la rouille mais superficiellement. Un bon décapage sera nécessaire suivi d'un apprêt anti rouille.

http://img11.hostingpics.net/pics/528164DSC0655.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/750607DSC0658.jpg

 

L'aile arrière droite alors là ... :gne: j'ai du mal à comprendre. L'extension d'aile avait l'air d'être fixée avant une colle à pare brise si bien qu'en enlevant le plastique, la peinture est venu avec par endroits. Au moins on voit clairement la tole bien propre en dessous donc l'aile parait saine. Pour celle-ci, décapage à l'air chaud de la colle, décapage du tour d'aile et apprêt epoxy.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/513988DSC0659.jpg

 

Le bas de caisse un peu déformé mais relativement sain, un coup de brosse et la rouille sera partie.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/470112DSC0661.jpg

 

L'aile avant droite et comme la gauche attaquée en bas par la rouille. D'ailleurs vous noterez qu'elles ne sont certainement pas d'origine.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/166011DSC0660.jpg

 

Et la face avant en parfaite état.

http://img11.hostingpics.net/pics/500391DSC0653.jpg

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Invité §ler038tt

Ca c'est sûr. Plus j'avance et plus j'en découvre.

Le train arrière va être déposé prochainement et l'arrière de la caisse complètement décapée et traitée. J'aurai forcément des surprises :pfff: mais c'est pour son bien.

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Invité §vig486db

La rouille sur ce modèle de voiture est insidieuse. Apparemment elle n'a pas trop eu d'ennuis de ce côté mais la formule, un coup de brosse n'est pas suffisante pour remédier à ce mal. Il faut TOUT décaper dans les angles les recoins et les parties basses de cette Alfa.

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Invité §vig486db

Il est préférable de prendre une 33 dont le moteur est HS car elle est mieux protégée. Ou une 155.

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Invité §ler038tt

La rouille sur ce modèle de voiture est insidieuse. Apparemment elle n'a pas trop eu d'ennuis de ce côté mais la formule, un coup de brosse n'est pas suffisante pour remédier à ce mal. Il faut TOUT décaper dans les angles les recoins et les parties basses de cette Alfa.

:jap: je vais m'armer du matériel nécessaire et d'une bonne dose de volonté et je vais y aller progressivement.

 

Il est préférable de prendre une 33 dont le moteur est HS car elle est mieux protégée. Ou une 155.

 

Certes mais la carrosserie de la Sud est bien plus rare (et jolie question de goût)

Les Sud roulantes en bon état se font rares, on doit les préserver voire les sauver.

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Invité §ler038tt

Réfection/Fabrication des contre-portes

 

Le plus gros défaut de l'intérieur était les contre-portes. La contre-porte passager est correcte mais celle conducteur ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/708287141.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/848894192.jpg

 

La contre-porte conducteur a due prendre l'eau. Le bois est complètement gondolé et le tissu partiellement arraché et le cuir pas en super état.

Je vous passe le démontage ... pas compliqué sur ce type de voiture.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/69268020161028142238.jpg

 

Bref, la décision est prise ... je garde le cuir, je change le tissu et re-fabrique une contre-porte

 

http://img15.hostingpics.net/pics/51785320161029173903.jpg

 

On recolle le cuir sur la contre-porte avec une colle en aérosol

 

http://img15.hostingpics.net/pics/77312120161030102147.jpg

 

Le final avec le nouveau tissu acheté en rouleau chez mondial tissu pour 12€.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/88045320161030120759.jpg

 

On redonne un coup de peinture sur les inserts des poignées de porte avant le remontage

 

http://img15.hostingpics.net/pics/87426520161030102206.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/52252920161030141805.jpg

 

Remontage de l'ensemble

 

http://img15.hostingpics.net/pics/60723720161030142027.jpg

 

On accorde les deux portes

 

http://img15.hostingpics.net/pics/91275220161030143141.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/51398220161030160305.jpg

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Invité §ler038tt

On va vérifier tout ça de près ! merci pour les conseils.

Je partage la restauration de mes ronal pour ceux que ça intéresse !

 

Pour le matériel :

-- Les jantes ... ça me parait être un bon début.

-- Un mastic spécial alu dans mon cas.

-- Primer, peinture de votre choix et vernis.

-- cales à poncer (pas obligatoire mais c'est plus rigoureux comme méthode)

-- papiers abrasifs (180, 240, 500, 800, 1000) si on ne saute pas d'étapes pas besoin d'aller dans du grain supérieur au 1000

 

D'authentiques jantes Ronal A1, photos à leurs arrivées (j'en une 5ème que je garde pour le moment au cas où).

La peinture et vernis cloquent et les bords sont de sacrés gourmands car ils ont mangés pas mal de trottoirs.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/462934121.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/808374372.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/606401853.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/308691164.jpg

 

Première étape, on lave au mieux les jantes, moins on a de merde à poncer plus c'est facile et rapide.

http://img15.hostingpics.net/pics/865581205.jpg

 

On achète le matériel (peinture, mastic et Cie). Pour la peinture, un conseil rester sur de la Motip (primer, peinture et vernis). Très bonne qualité et surtout tous s'appliquent vraiment easy. Il faut vraiment être un manche pour se louper. Il s'agit d'un primer gris, d'une peinture couleur acier et d'un vernis transparent brillant.

http://img15.hostingpics.net/pics/419390996.jpg

 

Là on commence le ponçage. Décapage au 180. C'est très grossier et ça fait peur mais on peut y aller, on récupérera tout par la suite en diminuant le grain.

http://img15.hostingpics.net/pics/597888247.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/193206138.jpg

 

Une fois décaper, on applique le mastic si besoin et on ponce. Voici la méthode utilisée pour mes jantes.

1/ décapage au 180 et on comble les trous au mastic. A recommencer tant que les trous ne sont pas tous comblés.

2/ on commence le ponçage dégressif 240, 500, 800 à sec.

3/ ponçage à l'eau 500, 800, 1000.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/409519319.jpg

Une fois le ponçage au 1000 à l'eau, les jantes doivent être nettement plus jolies, sans défauts et prêtes à peindre.

 

Avant / Après

http://img15.hostingpics.net/pics/7634806810.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/8052319211.jpg

 

La mise en peinture. On commence par l’apprêt (temps de séchage etc ... tout est indiqué sur la bombe)

http://img15.hostingpics.net/pics/8976423612.jpg

 

L’apprêt fait quelque fois ressortir des défauts difficilement visibles avant. Pas grave, on reponce localement en revenant progressivement au 1000 à l'eau pour obtenir ce genre de correction

http://img15.hostingpics.net/pics/9239428713.jpg

 

Lorsque la jante apprêtée vous parait satisfaisante, on passe à la peinture. Voici une jante poncée au 180 et une jante peinte. 2/3 couches de peinture en ponçant au 1000 à l'eau entre chaque.

http://img15.hostingpics.net/pics/4958489914.jpg

 

La dernière couche on ne ponce pas. On essuie simplement avec une microfibre le voile résiduel de peinture qui est retombé sur la jante pendant la peinture et on vernit.

Le résultat final

 

http://img15.hostingpics.net/pics/8336547315.jpg

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Invité §ler038tt

Pour info et pour les possesseurs de Sud Sprint !!

J'ai contacté Koni pour leur demander s'ils avaient des amortos pour nos Sud et dérivés.

Ils m'ont répondu qu'actuellement le stock est épuisé (ça on le savit et depuis bien longtemps) mais ...

une fabrication de cartouches devrait voir le jour 2nd semestre de 2017 :)

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Invité §ler038tt

Réfection de la calandre

 

Ponçage du logo avec du 1000 à l'eau puis on re-vernit

http://img4.hostingpics.net/pics/94042020161202125813.jpg

 

Ponçage de la calandre avant peinture (peinture MOTIP pare-chocs etc)

http://img4.hostingpics.net/pics/91524120161202130044.jpg

 

On prépare le scudetto. J'ai hésité pour la couleur entre gris et rouge. J'aime beaucoup le rouge mais il est réservé (normalement) au TI QV donc je l'ai laissé en gris ... conforme à l'origine.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/93322920161202153635.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/25176220161203103533.jpg

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Invité §ler038tt

salut bien l'alfa vivement la suite :sol:

merci

Très chouette comme Alfa.

 

Tu as des photos de l'intérieur?

 

En tout cas topic à suivre...

 

Oui je vais en mettre.

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Invité §ler038tt

Un des feux avants était très terne voire sale à l'intérieur. Sud cette Sud il s'agit d'un SIEM 12560 verre blanc et bulb jaune.

Voici comment désaccoupler le verre de la coupole pour nettoyer l'ensemble ou simplement remettre en place le bulb jaune qui tient à peine en force.

 

Faire sauter le joint noir en passant la pointe d'un couteau ou un tournevis. Il est assez rigide et vient facilement.

http://img4.hostingpics.net/pics/45987820161203200446.jpg

 

Le verre est très légèrement sertit par la coque du feu. Avec un tournevis Plat assez large faite le tour de l'optique en faisant levier sur le verre pour décoller le bord métallique. Il faut être doux et faire le tour plusieurs fois gentiement.

http://img4.hostingpics.net/pics/42251420161204084708.jpg

 

Depuis l'emplacement de l'ampoule de veilleuse, prendre un crayon mickey de votre gamin(e) (la reine des neiges ça marche aussi) et pousser doucement le verre

http://img4.hostingpics.net/pics/87152720161204084739.jpg

 

Et voila l'ensemble démonté

http://img4.hostingpics.net/pics/98207420161204084754.jpg

 

 

Je pensais pourvoir nettoyer simplement le mien mais une fois démonté bah il est bien piqué par la rouille donc je préfère le remplacer.

http://img4.hostingpics.net/pics/90487020161204090451.jpg

 

Pour finir, faire un joint au silicone pour l'étanchéité et replacer le verre en place. Refaire le joint extérieur noir avec de la colle à pare-brise par exemple.

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Invité §ler038tt

l'optique coté droit au démontage

http://img11.hostingpics.net/pics/94223320161203142425.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/96208620161203142434.jpg

 

L'extremité du feux est fixé sous l'aile. Sur les Sud il n'y a pas de garde boue donc l'eau etc se dépose sur les pattes de fixation et au passage "flingue" le feu extérieur, donc le code. Je mettrai par la suite des garde boue de 33.

 

On démonte les deux optiques et toute la visserie

http://img11.hostingpics.net/pics/77075420161203145127.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/89571220161203150700.jpg

 

On nettoie la visserie au destructeur de rouille ainsi que les pattes de fixations de l'optique

http://img11.hostingpics.net/pics/89223520161204111252.jpg

 

Un coup de peinture couleur alu pour protéger de la rouille et on remonte. Un feu presque neuf !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/31729820161204172235.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/91368020161204172213.jpg

 

La partie en plastique a été poncée au 800 puis peinte avec de la peinture Motip pour plastique extérieur mais je n'ai pas pris de photos.

Le code étant corrodé je cherche un SIEM 12560 si une âme charitable a ça dans son stock :bounce:

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Invité §ler038tt

Merci Mortifler.

Les gros chantiers vont arriver après les fêtes avec la dépose du train arrière, train avant, freinage etc etc etc

Le plus dur étant de trouver les pièces !

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Invité §ler038tt

magnifique :)

 

Merci mais il y a encore beaucoup de travail pour qu'elle soit parfaite.

J'ai pas fini de mettre toutes les photos car j'ai tout coupé le faisceau et tout refait proprement.

 

Hopla un petit message ici pour dire que j'ai tout lu :)

 

Quand est-ce que que tu passes avec la GTA lui montrer une de ses arrière grand mère ?!

teuteuteuh je mets les bières au frais !

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Invité §ler038tt

tu recherche quoi comme pièces ?

 

J'ai quasi toutes les pièces pour la refaire sauf

- un bras d’essuie-glace arrière,

- un rétro extérieur coté droit,

- des codes (hyper rares bordel) des SIEM 12560 bi-couleur comme ceux déjà sur la mienne,

- une boite courte (car là je suis en boite longue c'est pas mal mais on peut mieux faire)

et par la suite un moteur d'origine (1500cc de 95ch)

et plein de choses qui arriveront par la suite car je voudrais la préparer au mieux pour de la régularité

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Quand est-ce que que tu passes avec la GTA lui montrer une de ses arrière grand mère ?!

teuteuteuh je mets les bières au frais !

Quand je l'aurais redémarrée :D Mais tu sais, elle en connait déjà des mamies, ça la dépaysera pas trop [:t-ny r' lucifer:7]

Elle est sympa ta petite Sud en tout cas! Tu prévois de la repeindre par la suite ? :)

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Invité §ler038tt

Oui j'ai pu voir ton petit problème sur ta GTA mais j'ai pas suivi tout ce que tu avais déjà testé.

Tu en parles ici sur son topic ?

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Invité §A R847gF

Chapeau Leroy, :bounce:

les travaux avancent bien..

 

j'avais des feux de Sprint ,déja donnés... :spamafote:

et pas sur que c'étaient les mêmes que ta Sud.. :o

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Invité §ler038tt

Hello AR88 et merci.

content de te lire ici ;)

 

Je continue. J'ai refait au passage les connectiques. Je suis en partie électronicien et quand j'ai vu l'état des fils une fois dénudés, j'avoue que je n'explique pas comment le contact se faisait correctement ... Bref tout est propre. Cosses isolées et gaine thermo.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/16402220161206122113.jpg

 

Avant

http://img11.hostingpics.net/pics/20753920161203142100.jpg

Après

http://img11.hostingpics.net/pics/51058420161207133542.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/34783320161206124444.jpg

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Invité §ler038tt

Tant qu'on y est. J'ai refait les fixations du pare-chocs. La traverse de renfort est bien rouillée et le problème est qu'elle se fixe sur la caisse.

Donc on démonte, on décape tout, on traite la rouille et on repeint pour protéger. Les photos ...

 

le pare-choc vu de l'intérieur

http://img11.hostingpics.net/pics/95436220161207133551.jpg

la traverse

http://img11.hostingpics.net/pics/57495020161207140934.jpg

Je l'ai décapée à la meuleuse puis repeinte

http://img11.hostingpics.net/pics/48035520161208123402.jpg

 

Les nouveaux clignotants

http://img11.hostingpics.net/pics/22542120161208123444.jpg

 

Le pare-choc a été poncé au grain 800 à l'eau, plus pour le nettoyer qu'autres choses. Puis dégraissé avant peinture. Vu de l'intérieur :

http://img11.hostingpics.net/pics/17843820161209135557.jpg

 

Avec les nouveaux clignotants montés

http://img11.hostingpics.net/pics/13134420161209135613.jpg

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:coucou:

 

Bon courage pour cette restauration, @leroy25.

 

Je me suis permis d'éditer le titre de ton topic, pour le rendre plus "aguichant", et j'en ai profité pour te donner les droits d'édition illimités de ton premier message, pour toi pouvoir le mettre à jour au fur et à mesure de sa remise en état si tu le souhaites.

 

Au passage, petit conseil pour tes photos, afin d'assurer leur pérénité dans le temps : n'hésite pas à les héberger via son espace d'hébergement Club Cara'. :p

 

(Le tutoriel pour héberger tes photos : Participer aux discussions )

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Invité §ler038tt

Salut à toi NyvetDuPic,

Merci pour tes initiatives, également pour tes conseils ;)

Ce week-end c'est ballade en Sud mais dès la semaine prochaine ... on reprend !

A+

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Invité §Mor065cL

Salut à toi NyvetDuPic,

Merci pour tes initiatives, également pour tes conseils ;)

Ce week-end c'est ballade en Sud mais dès la semaine prochaine ... on reprend !

A+

Le Nivet à raison, ré-héberge tes photos sur le site, sinon, dans 1 an, on en perdra trace... et elles sont intéressantes, donc conserve les au mieux pour le suivi de ton sujet, car j'adore. :)

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