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Les Italiennes

Alfa Romeo RZ & SZ : Objets roulants non-identifiés


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Les ALFA ROMEO RZ et SZ : Attention, Objets Roulants Non Identifiés !

 

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La SZ (pour Sprint Zagato) est un modèle du constructeur italien Alfa Romeo construit en série limité de 1989 à mi-1991.

 

Un prototype est présenté au salon de Genève en 1989, sous le nom de code ES30, pour « Expérimental Sportscar-3.0 litre ». Elle est nommée par la presse automobile « Il Mostro de Milano » (le monstre de Milan) en raison de ses performances mais aussi de son design qui ne plait pas à tout le monde (et le mot est faible). :lol:

 

Le Prototype tel qu’il fut présenté :

 

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Mais d’où pouvait bien sortir l’idée d’une telle voiture ? :??:

 

En 1989, Alfa Romeo demanda à Fiat, propriétaire de la marque depuis 1986, de créer une voiture qui permette de relancer la marque Italienne et de montrer ses compétences.

Ils embauchent donc trois équipes de designers pour venir à bout du projet :

-Les designers d’Alfa Romeo : Walter da Silva (désormais designer pour le groupe VW) et Alberto Bertelli.

-Les designers de Fiat : Robert Opron (il a dessiné la citroën SM niknikc2.gif.887953be5e2621112baffe1ce8b4ed24.gif et la Renault fuego entre autres) et bien d’autres.

-Zagato

 

 

C’est finalement le dessin fait par Opron qui sera retenu, avec quelques modifications faites par Zagato à l’avant et à l’arrière.

 

Les dessins et la maquette réalisés :

 

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Anecdote : C’est la première voiture d’Alfa conçue par C.A.O. (conception assistée par ordinateur 1852869646_206girl.gif.697d0587450e8b0da4d01e2ee2eb7450.gif ) ce qui a permis de passer du concept à la production en seulement 19 mois.

 

Et sur le plan mécanique ? [:rev-auto:2]

C’est Alfa Corse qui s’occupe de la partie mécanique et du chassis .

Pour limiter les coûts, ils reprennent la mécanique et la plateforme de la 75 3.0 AMERICA dont le moteur était le V6 (Busso) de 2 959 cm3 qui développait 190 chevaux d’origine et qui, préparé par Alfa Corse, développait 220 chevaux.

Sa vitesse maxi est de 250 Km/h et le 0 à 100 est réalisé en 7 secondes mais le plus impressionnant est sans aucun doute son accélération latérale qui lui permet de passer comme une flèche dans les virages (1,4 G pour l’alfa contre 1,1 G pour une Ferrari 360 MODENA).

 

Le moteur du monstre :

 

big_alfaromeo_zagato_dsc01166.jpg

Le poids de la voiture est de 1256 kg malgré des solutions innovantes comme la fibre de verre pour la carrosserie, l’aluminium pour le toit et la fibre de carbone pour des petits éléments comme l’aileron.

 

Anecdote 2 :

Les ingénieurs ont rajouté du plomb dans le capot pour une meilleure tenue de route.

 

Pour un meilleur aérodynamisme, la garde au sol est de seulement 8 cm mais peut être augmentée de 5cm grâce à un système hydraulique. Le Cx est d’ailleurs de seulement 0,295.

 

 

La production :

 

La voiture fut produite à 1036 exemplaires (dont 38 prototypes et véhicules de présérie, quasiment tous détruits) exclusivement en rouge « Rosso Alfa 130 » sauf un exemplaire destiné à Andrea Zagato, qui était noir.

A l’intérieur, la voiture garde une ambiance sportive avec son tableau de bord dépouillé malgré les sièges en cuir, la clim’ et les vitres électriques.

 

Une photo de l’intérieur :

 

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Elle coûtait à l’époque environ 65000 € roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif et était distribuée seulement par des spécialistes et non pas par les réseaux Alfa Roméo.

 

Et la RZ alors ?

 

La RZ (pour Roadster Zagato) est la déclinaison cabriolet produite de 1992 à 1993.

Contrairement au coupé, elle était disponible en jaune et en noir en plus du rouge.

Il existe aussi 3 exemplaires gris et un blanc.

 

Les différentes couleurs :

 

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Initialement prévue à 350 exemplaires, il ne s’en écoula que 278, ce qui la rend incroyablement rare.

 

Quelques photos d’un cabriolet jaune :

 

Alfa_RZ.jpg

 

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Anecdote finale :

La RZ fut la dernière Alfa proposée en propulsion, jusqu’à la 8C.

Ce fut aussi la dernière Alfa conçue à 100 % par le constructeur Italien.

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Invité §le 808Pa

Une bien belle auto, malheureusement oubliée.

 

Quid de la fiabilité dans le temps, de l'entretien et surtout de la disponibilité des pièces détachées ??

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Une bien belle auto, malheureusement oubliée.

 

Quid de la fiabilité dans le temps, de l'entretien et surtout de la disponibilité des pièces détachées ??

:jap:

 

Sachant que la plate-forme et la mécanique proviennent d'une simple 75 ça doit se trouver

Pour la carrosserie c'est sûrement plus compliqué

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Une petit lien vers celle ci sur le FA

 

Alfa Romeo SZ - théorie et présentation puis la mienne

 

 

Et un petit lien vers le plus complet des sites SZ/RZ. Le webmaster du site s'occupe aussi de gérer un peu les pièces détachées.

 

http://home.wxs.nl/~evdbeek/monster.html

 

 

 

Pour ce qui est des pièces précisément, on trouve assez facilement tout ce qui est mécanique comme on peut s'en douter

 

Les pièces intérieures en plastique pose problème , origine Alfa 164 pour la plupart ... et les 164 sont devenues fort rares aussi ... :D

 

Les vitres et cabochons de feux sont un très gros problème .... car complètement spécifiques ...

 

Les pneus , de manière inattendues sont un problème .... pour que la SZ puisse vraiment prendre ses fameux 1,4 G latéraux ... il faut d'excellent pneus. Les P zéro assymetrico n'existent plus sous leur version de 189 même si le nom est encore utilisé. ( Le flanc des actuels n'est pas renforcé en gros )

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Invité §Fou474tg

J'en ai déjà vu une plusieurs fois garée dans les Yvelines. Je ne savais pas qu'elle était aussi rare.

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 Suite à l'information du décès de Robert Opron relayée plus tôt dans la journée par @Gilles B., je saisis l'occasion de rendre hommage à ce grand dessinateur à travers ce topic/sondage, où je vous invite à faire votre choix parmi treize des véhicules issus du coup de crayon de Robert Opron, ainsi que de ses équipes lorsqu'il était à la tête du centre de dessin des marques Citroën puis Renault.

 

Parmi ces propositions, les Alfa Romeo RZ et SZ.

 

 

 

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