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Youngtimers

Réfection des plastiques de vos youngtimers


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Invité §gt 647Vr

:coucou:

 

L'ère des youngtimers, c'est aussi l'ère du plastique, l'air du fantastique. :sol:

 

Mais au fil des années, les plastiques de votre youngtimer perdent de leur splendeur, se ternissant avec le temps.

 

Toutefois, il existe des remèdes pour remettre en état les plastiques de votre automobile! :coolfuck:

 

Pour ma part, je suis fidèle depuis le siècle dernier au Polytrol. Je me souviens, petit, appliquant du Polytrol sur la petite barquette qui nous faisait voguer l'été venu sur le Lac Léman. :love:

 

https://medias-norauto.fr/imag [...] 401376.jpg

 

Ces bidons se trouvent aussi bien en centre-auto que dans les grandes surfaces de bricolage.

 

Dernière utilisation en date, le mois dernier, sur la Renault 19 que j'ai récupérée en début d'année.

 

Voici un avant / après, sur le bouclier arrière. Le résultat est saisissant. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

IMG_1407.jpg

 

Ca vous change une R19. :sol:

 

IMG_1408.jpg

 

IMG_1412.jpg

 

Pour appliquer le produit, j'utilise un pinceau que je trempe directement dans le bidon, pour l'apposer ensuite sur les plastiques. Je laisse le produit agir pendant 20 à 30 minutes, puis j'utilise un chiffon non pelucheux pour enlever l'excédent de produit.

 

Et vous, qu'utilisez-vous pour rénover vos plastiques de youngtimer ? :p

 

:jap:

sympa le résultat , mais au pinceau sa ne laisse pas de trace ?!

De l'huile de coude, c'est un super rénovateur de plastique et ça reste à vie :o Non plus sérieusement, soit du rénov plastique en bombe, soit du WD-40 qui marche super pour la carrosserie aussi mais bonjour l'odeur de la bagnole après. Ou alors de la graisse pour les selles de chevaux. Un pote le fait sur sa 309 est ça marche super bien. Il l'applique avec un chiffon doux et essuie l’excédant avec un chiffon.

surtout pour enlevé la graisse qui est sur place depuis des années , tester et approuver sur l'AV88 de mon grand père , de la graisse vieille de 25 ans parti en 2 coup de chiffon :jap:

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Invité §Le 004rz

J'ai tester le polytrol, et ça marche super, par contre faut pas appliqué ça avec un gros pinceau, comme je l'ai fait parce que j'avais que ça sous la main et faut s'appliquer aussi, ce que je ne sais pas faire et du coup j'en ai foutu plein mes vitres en passant sur les joint de vitre et la baie de pare brise. Comment on peut enlever ça facilement une fois sec parce que j'arrive à l'enlever avec du produit à vitre et en frottant très dur mais c'est pas facile.

J'ai tester aussi d'en mettre sur la carrosserie pour voir sur les partie très abîmé ou y'a plus de peinture et ça fait brillé, par contre faut bien essuyé après sinon ça se voit. Faut être patient aussi, et pour ça j'ai pas la patience comme pour beaucoup de truc quoi :lol:

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sympa le résultat , mais au pinceau sa ne laisse pas de trace ?!

 

 

D'où pourquoi il faut laisser le produit poser quelques minutes après l'application au pinceau, puis ressuyer l'excédent avec un chiffon sec. ;)

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Invité §gt 647Vr

 

D'où pourquoi il faut laisser le produit poser quelques minutes après l'application au pinceau, puis ressuyer l'excédent avec un chiffon sec. ;)

 

ha ok c'est pour sa car j'avais peur au trace de pinceau sur les PC :jap:

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-Salut ! il y a une solution simple ,peu onéreuse que je vais tester un de ces jours est le " COVERING " un film qui se colle assez facilement ,on le retire aussi facilement pour le remplacer ! il y a plein de couleurs !

-Aussi la peinture PLASTIDIP est une autre solution !

 

 

-

 

http://www.plastidip.fr/plasti [...] 60000.html

 

Salut.

 

"Simple, peu onéreuse et que je vais tester"...

 

Attends d'avoir testé, car je crois pas que ce soit si simple !

 

Quant au coût des bombes, gare, ça grimpe vite. J'ai déjà entendu parler de ce bazar, mais pas précisément en bien.

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:coucou:

 

L'ère des youngtimers, c'est aussi l'ère du plastique, l'air du fantastique. :sol:

 

Mais au fil des années, les plastiques de votre youngtimer perdent de leur splendeur, se ternissant avec le temps.

 

Toutefois, il existe des remèdes pour remettre en état les plastiques de votre automobile! :coolfuck:

 

Pour ma part, je suis fidèle depuis le siècle dernier au Polytrol. Je me souviens, petit, appliquant du Polytrol sur la petite barquette qui nous faisait voguer l'été venu sur le Lac Léman. :love:

 

https://medias-norauto.fr/imag [...] 401376.jpg

 

Ces bidons se trouvent aussi bien en centre-auto que dans les grandes surfaces de bricolage.

 

Dernière utilisation en date, le mois dernier, sur la Renault 19 que j'ai récupérée en début d'année.

 

Voici un avant / après, sur le bouclier arrière. Le résultat est saisissant. apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

IMG_1407.jpg

 

Ca vous change une R19. :sol:

 

IMG_1408.jpg

 

IMG_1412.jpg

 

Pour appliquer le produit, j'utilise un pinceau que je trempe directement dans le bidon, pour l'apposer ensuite sur les plastiques. Je laisse le produit agir pendant 20 à 30 minutes, puis j'utilise un chiffon non pelucheux pour enlever l'excédent de produit.

 

Et vous, qu'utilisez-vous pour rénover vos plastiques de youngtimer ? :p

 

:jap:

 

Rien qu'avec de l'huile moteur et un chiffon, on obtient un résultat similaire...

Astuce qui m'a été montré par un vendeur auto d'occasion...

 

de l'huile de cuisine pour les joints des porte, sa nourrie pour éviter l’asséchement.

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Invité §Ros415hM

Pourquoi s'embêter avec de l'huile de cuisine quand des produits spécialisés coûtent quasiment moins chers et sont plus efficaces dans le temps?

 

Comme celui-ci par exemple

 

Perso j'en ai commandé sur ebay venant d'Allemagne vraiment pas cher, je l'utilise depuis quelques temps, c'es vraiment super.

 

Faire attention à ne pas en laisser sur la carrosserie par contre, car ça fait comme une cire, mais je n'arrive plus à l'enlever.

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Pourquoi s'embêter avec de l'huile de cuisine quand des produits spécialisés coûtent quasiment moins chers et sont plus efficaces dans le temps?

 

Comme celui-ci par exemple

 

Perso j'en ai commandé sur ebay venant d'Allemagne vraiment pas cher, je l'utilise depuis quelques temps, c'es vraiment super.

 

Faire attention à ne pas en laisser sur la carrosserie par contre, car ça fait comme une cire, mais je n'arrive plus à l'enlever.

 

Hein!!!!??

 

S'embêter ?

Moins chers?

 

Tu es sur?... tu as regardé le prix au litre? :lol:

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Rien qu'avec de l'huile moteur et un chiffon, on obtient un résultat similaire...

Astuce qui m'a été montré par un vendeur auto d'occasion...

 

de l'huile de cuisine pour les joints des porte, sa nourrie pour éviter l’asséchement.

 

Oui, et, pour les pneus secs et craquelés, un bon coup de cirage noir bien épais, et ils semblent comme neufs...

 

L'huile moteur (de vidange, c'est plus noir), à la première pluie ou humidité, ça fait de belles zébrures arc en ciel !

 

Tu devrais demander à ton vendeur s'il utilise les mêmes Zastuces pour ses propres voitures ; Même s'il peut en changer souvent, j'en doute.

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Oui, et, pour les pneus secs et craquelés, un bon coup de cirage noir bien épais, et ils semblent comme neufs...

 

L'huile moteur (de vidange, c'est plus noir), à la première pluie ou humidité, ça fait de belles zébrures arc en ciel !

 

Tu devrais demander à ton vendeur s'il utilise les mêmes Zastuces pour ses propres voitures ; Même s'il peut en changer souvent, j'en doute.

 

Je me passerais bien de ta condessendence. . Merci bien..

J'ai moi même essayé et curieusement le plastique absorbe l'huile.. oui car je précise que cela s'applique au chiffon pas au rouleau..

 

Après tu fais ce que tu veux...

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Invité §Ros415hM

Je me passerais bien de ta condessendence. . Merci bien..

J'ai moi même essayé et curieusement le plastique absorbe l'huile.. oui car je précise que cela s'applique au chiffon pas au rouleau..

 

Après tu fais ce que tu veux...

Comme dit plus haut, tu peux utiliser de la margarine non-allégée, de l'huile de tournesol ou de friture voir du gel douche, le plastique l'absorbera et sera brillant.. puis ça va vite sécher/partir aux premières pluies et ton plastique redeviendra vite sec et cassant..

 

Pour faire 3 photos et/ou bien présenter à un instant T, oui, sur le moyen/long terme, non.

 

Ceci dit il a raison, l'huile moteur fait pareil voir mieux, et moins chère puisque récupérée de la précédente vidange (potentiellement gratuite), mais je déconseille sur les pneus. :ange:

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Comme dit plus haut, tu peux utiliser de la margarine non-allégée, de l'huile de tournesol ou de friture voir du gel douche, le plastique l'absorbera et sera brillant.. puis ça va vite sécher/partir aux premières pluies et ton plastique redeviendra vite sec et cassant..

 

Pour faire 3 photos et/ou bien présenter à un instant T, oui, sur le moyen/long terme, non.

 

Ceci dit il a raison, l'huile moteur fait pareil voir mieux, et moins chère puisque récupérée de la précédente vidange (potentiellement gratuite), mais je déconseille sur les pneus. :ange:

 

Vous m'excuserez mais je fait cela depuis plusieurs années... une foi par ans en général.. jamais eu de problème. . Et toujours avec de l'huile neuve...

Après acheté ce que vous voulez... au pris que vous voulez. . Peux m'importe, ce topic et la pour parler de truc et astuce pour les plastiques.

 

J'ai plusieurs voitures dont une depuis plus de 11 ans.

J'ai autre chose à faire de d'acheter des produits folklorique et souvent hors de pris alors que des produits de base, pas chère et d'un peu d'huile de coude reviens au même.. . :spamafote:

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Invité §Ros415hM

Vous m'excuserez mais je fait cela depuis plusieurs années... une foi par ans en général.. jamais eu de problème. . Et toujours avec de l'huile neuve...

Après acheté ce que vous voulez... au pris que vous voulez. . Peux m'importe, ce topic et la pour parler de truc et astuce pour les plastiques.

 

J'ai plusieurs voitures dont une depuis plus de 11 ans.

J'ai autre chose à faire de d'acheter des produits folklorique et souvent hors de pris alors que des produits de base, pas chère et d'un peu d'huile de coude reviens au même.. . :spamafote:

Il n'y a de toute manière pas une seule et unique solution à tout ça.

 

Il existe surement pleins d'alternatives et de soins pour nos plastiques et difficile de les comparer sans un cahier des charges objectif et standardisé mais.. quel intérêt?

 

Le Polytrol à un coût de revient ridicule, le Gummi pour les joints également, et se stock tout aussi facilement dans le temps sans perte.

 

J'ai passé les "remède de grand mère miracle" pour nos autos, même si certains doivent avoir leur effet.

 

Dans tous les cas il n'y a pas de mystères, sans un minimum d'huile de coude pas de résultat satisfaisant !

 

Et je suis d 'accord sur les produits miracles très chers type Meguiars pour certaines choses ou autres grande marque. Souvent résultat moyen et tenue dans le temps médiocre pour le prix.

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Ma "condessendence" , tu en fais ce que bon te semble !

 

Mais entre l'huile moteur que tu vas appliquer tous les quinze jours et le polytrol qui, bien utilisé, durera un an, le choix est vite fait.

Si vous avez bien regardé, au début de topic j'ai montré le résultat de mon application d'huile moteur usée sur les plastiques de ma Mini...

 

Je l'avais fait mi-2014. Trois ans plus tard, malgré les lavages, le soleil, la poussière, la pluie, le froid, la chaleur etc. ses plastiques sont encore brillants sans jamais remettre une seul couche de quoi que se soit !

 

J'ajoute qu'elle a dormi dehors, puis dans une grange pendant quelques mois.

 

Photo prises il y a 10 minute. Et elle est sale la voiture...

 

 

DSC_0840.jpg

 

DSC_0839.jpg

 

L'huile moteur usée est même plus facile d'application, on est pas obliger de masquer la carrosserie et le plastique absorbe plus facilement l'huile que le Polytrol plus épais.

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Invité §Xpr325cp

Et qu'en est-il des pièces de plastique qui s'éffrittent sous l'action du soleil?

Existe-t'il des produits qui permettraient de "recomposer" la pièce?

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(désolé déterrage)

 

ma recette miracle: huile de lin / essence de térébenthine environ 50/50: l'huile de lin nourri, l'essence empêche que ça colle les poussières. je fais ça 2 fois par ans environ sur tous mes plastiques extérieurs et les plastiques dans le moteur, avec 2 chiffons: un pour appliquer généreusement, un pour essuyer histoire d'avoir un rendu satiné. Coût: une bouteille d'1L de chaque, environ 6 / 7€, je les ai entamé il y a 5 ans j'en suis a peine à la moitié... très très économique.

 

résultats sur mes caisses:

 

l'ascona, avec des plastiques de 1978:

 

asconaB.jpg

 

le moteur de la vectra (1994 !)

 

 

 

IMG_20180416_173521.jpg

 

les pare-choc de la BMW (1997):

 

20180520_pointedugrouin2.jpg

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sobalou.gif.1f190d30b03f7974c0efdaa7ecb516b8.gif

 

pour ma part, je souhaite savoir comment retirer de la peinture sur des pare choc/baguettes/extentions qui devraient normalement être "brut" :jap:

 

sur ma caisse, tout été peint couleur carrosserie, (et ca été assez bien fait, avec du vernis etc), donc ca ne part ni au karcher, ni en grattant :o

 

je sais même pas si c'est rattrapable, mais vu que j'ai tapé un pare choc et que c'est introuvable, je pensais me lancer dans une réparation d'un coté, et une remise à l'origine des bandeaux "bruts" de l'autre lorenzozo.gif.760a6b053e28624b0ebd344c9bfa96d5.gif

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pour ma part, je souhaite savoir comment retirer de la peinture sur des pare choc/baguettes/extentions qui devraient normalement être "brut" :jap:

 

sur ma caisse, tout été peint couleur carrosserie, (et ca été assez bien fait, avec du vernis etc), donc ca ne part ni au karcher, ni en grattant :o

 

je sais même pas si c'est rattrapable, mais vu que j'ai tapé un pare choc et que c'est introuvable, je pensais me lancer dans une réparation d'un coté, et une remise à l'origine des bandeaux "bruts" de l'autre lorenzozo.gif.760a6b053e28624b0ebd344c9bfa96d5.gif

 

 

Salut.

 

Tu devrais essayer sur le coté qui a pris une bugne avec du décapex ou autre produit du même genre, mais en surveillant bien, pour pouvoir brosser et rincer dès que la peinture commence à friser; Si les pare-chocs sont granuleux, en ponçant, tu n'arriveras pas à tout enlever, ou alors, tu enlèveras tous, mais les plastiques n'auront plus leur aspect d'origine...

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Je t'aurais bien dit d'essayer à l'essence de térébenthine.

Mais 1/ je ne sais pas si ça peut laisser des traces.

2/ pas sûr que si la peinture très séchée parte.

 

@25asa saura peut-être

 

Je ne pense pas que tu viennes à bout d'une peinture vernie sèche avec un produit sans attaquer le pare-chocs...

Ceci étant dit, il y a des peintures reticulées, à effet granuleux,

peut-être une piste à explorer ?

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:metal:

 

J'ai une petite idée mais pas certain du résultat et surtout, ça risque d'être long... :ange:

 

Si tu ponce un peu avec du grain fin voir très fin histoire de faire sauter le verni et une première couche de peinture puis, c'est là ou il faut des bras endurants, finir avec une bonne dose d'acétone (à faire à l'extérieur), quelques chiffons, et une brosse en poil de nylon style brosse à ongle.

 

Si ça fonctionne (et ça pourrait être le cas :D ), finir avec du polytroll pour remettre un peu de couleur au PC et le réhydrater.

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:metal:

 

J'ai une petite idée mais pas certain du résultat et surtout, ça risque d'être long... :ange:

 

Si tu ponce un peu avec du grain fin voir très fin histoire de faire sauter le verni et une première couche de peinture puis, c'est là ou il faut des bras endurants, finir avec une bonne dose d'acétone (à faire à l'extérieur), quelques chiffons, et une brosse en poil de nylon style brosse à ongle.

 

Si ça fonctionne (et ça pourrait être le cas :D ), finir avec du polytroll pour remettre un peu de couleur au PC et le réhydrater.

 

 

Euh, l'acétone sur le plastique, ça y'en a pas bon.

 

Il y a bien une solution sans risque, c'est un léger sablage...

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Oui, ce qui diluera la peinture diluera le pare-choc derrière aussi. je ne vois qu'une solution mécanique pour retirer la peinture (sablage léger comme indiqué au dessus)

 

sinon le polytrol ça fais pas de miracle non plus, si c'est blanchis à mort ça va pas les renoircir.

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Bonsoir à tous,

 

A la louche, quelqu'un peut me dire l'âge des pare-chocs de la calandre mais surtout les entourage des ailes-

 

Ce C15 m'appartient, il est en peinture d'origine, les plastiques ont été repeints ... 

D'après vous la peinture à quel âge... :classic_biggrin:

IMG_1433.JPG

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