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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
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Invité §Bon043Ab

Bonjour à tous,

 

Suite à l'arrivée récente d'un véhicule de fonction dans notre flotte familiale (Mégane IV) et à la vente de ma Peugeot 307 diesel de 2003, je me suis retrouvé à utiliser en daily mon Grand Espace IV 2.0 dCi 150ch (4m86 de long et 1,865 kgs) pour un mix de déplacements urbains et péri-urbains (25kms/jour). Ce qui était très loin d'être pratique, en plus de la mauvaise utilisation faite de son moteur diesel. Et c'est ainsi que petit à petit, l'idée a germé. Toujours intéressé par les autos mais jamais au point d'en posséder une uniquement "pour le plaisir", j'étais désormais prêt à franchir le pas.

 

Graduellement et sans me presser je me mis à prospecter, le centre névralgique de cette recherche étant ce Forum. Le cahier des charges était simple:

 

- Française

- essence

- proportions contenues

- 4 ou 5 portes, ceintures à l'arrière

- entretien facile

- un truc en plus: soit un coeur un peu sportif, soit une finition HDG, soit autre chose d'original

 

Au départ je me suis dit: "à 42 ans, pourquoi pas te faire plaisir avec un bon budget"? j'ai considéré la Twingo3 GT qui va sortir. Puis j'ai pensé que j'avais mieux à faire des €15k que Renault en demanderait. Et j'ai commencé à regarder le marché de l'occasion que je connaissais peu. Des véhicules comme Vel Satis ou C6 me faisaient rêver depuis longtemps et sont désormais accessibles à des prix très bas, même en V6. Mais ces grandes routières en daily? ça n'avait aucun sens.

 

De fil en aiguille j'ai découvert le phénomène Youngtimers et j'ai réalisé sans la savoir avant, que c'était exactement cela que je recherchais. Je renouais avec des modèles de mon enfance et j'étais émerveillé en voyant l'état parfois exceptionnel dans lequel les propriétaires arrivaient à maintenir ou à restaurer, leur voiture des années 1980 ou 1990. Le choix était immense, s'y ajoutait un côté passion et entretien méticuleux qui m'attirait. Ca n'était pas sans risque bien sûr: celui de tomber sur une arnaque, ou bien un nid à problèmes; celui encore d'acheter une auto que des ayatollas écolos m'interdiraient de conduire dans quelques années. Mais qu'importe. La mise de départ n'avait pas besoin d'être importante et il n'y a pas de plaisir sans risque.

 

Mon premier réflexe fut de regarder du côté de l'auto du paternel pendant mon enfance: Renault 20 et sa cousine Renault 30, dont la calandre et le V6 PRV me plaisaient plus. J'ai contacté quelques vendeurs mais entre la corrosion, le peu d'annonces dans un rayon proche autour de Toulouse, la taille imposante de cette familiale et ma préférence pour les série 1 si possible en intérieur cuir, il est vite apparu que j'attendrais des années avant de dénicher le mouton à cinq pattes.

 

Et puis je me suis mis assez naturellement à regarder du côté des Chevrons. Mes grand-pères étaient de fidèles clients et je me souviens encore de ces trajets sur les nationales du sud bordées de platanes à l'arrière de leur CX en cuir (Pallas) ou GS (couleur verte). J'ai cherché un peu la ZX 16v 167ch mais elles sont rares et souvent rincées - idem pour les Saxo vts. J'ai contacté le vendeur d'une AX GT très peu kilométrée mais il n'a pas donné suite; et puis 3 portes uniquement. Xsara? trop récent. Alors graduellement la BX s'est imposée comme une évidence; elle remplissait tous les critères recherchés. Son look original tout le monde le connait; elle a disparu de nos routes mais j'ai tout de suite pensé qu'elle avait très bien vieilli, qu'elle avait une âme et une histoire (celle en particulier d'avoir sauvé Citroën de la tombe). J'ai exploré la gamme et j'ignorais à quel point elle avait été aussi riche: 14, 16, 19, Sport, 4TC, GTi 8s, GTi 16s, 4x4, deux phases + un restylage, un paquet de séries limitées... ne restait plus qu'à scruter les annonces.

 

Quant cette BX GTi 16 Soupapes de 1988 est apparue sur les radars, proche de Toulouse, je n'ai pas hésité longtemps avant d'aller la voir (photos prises le jour de l'essai).

 

BX-C10.jpg

 

BX-C7.jpg

 

Après avoir pris moult conseils auprès des bonnes âmes expertes de F-A, la voici qui dort désormais à la maison!

 

BX16s-1.jpg

 

De plus amples informations et photos à venir. Je l'adore déjà.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

@Epicure06, @C-Rico: merci! je donnerai des nouvelles régulièrement, agrémentées de photos quand je le pourrai.

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Invité §Bon043Ab

Première question pour les connaisseurs: j'ai souvent entendu que les chevrons sur le capot des 16s (et 8s?) étaient normalement noirs. Or les miens ne le sont pas (ou plus?), et j'ai vu de nombreuses photos sur des magazines ou forums où les chevrons n'étaient pas noirs.

 

Est-ce que c'est une question de série 1 / série 2?

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Invité §Bon043Ab

Une petite prise de vue de mon TDB, prise hier à l'arrêt moteur tournant et après avoir roulé pendant environ une heure. On constate le kilométrage (qui je l'espère est réel) de 178,328 kms. Comme un âne j'ai oublié de relever le kiloémtrage précis au moment de la vente, à une dizaine de kms près c'était 178,200 kms - c'est ce que l'on a mis sur le certificat de cession du véhicule.

 

BX16s-2.jpg

 

Tous les voyants et cadrans ont l'air de fonctionner correctement. L'aiguille du tachymètre tressaute un peu mais rien de bien méchant. Le voyant du cligno droit s'emballe parfois mais là encore, c'est mineur. Le voyant d'ABS (en bas à droite du compte-tours) s'allume lors du démarrage puis s'éteint aussitôt, ce qui est normal je crois.

 

J'ai vérifié les niveaux lors de la vente et ça a l'air bon, mais je compte faire une révision complète quand j'aurai identifié le garagiste le plus apte à le faire.

 

En haut à gauche nous avons l'indicateur de pression d'huile - je n'avais jamais eu ça dans aucune voiture auparavant. En général à vitesse stabilisée l'aiguille varie entre 4 et 6 sur une échelle de 0 à 8 (je ne sais pas quelle est l'unité de mesure en bars?), ce qui est normal je crois. Quand je monte dans les tours elle se cale sur 6 mais n'est pas encore allée au-delà.

 

En bas à gauche, la jauge d'essence. J'ai fait le plein de SP98 juste après l'achat, au Super U de Carmaux; le témoin de réserve n'était pas encore alllumé mais l'aiguille était à la limite du rouge. J'y ai mis 56 litres pour une contenance annoncée de 66 litres. Le manuel dit qu'une fois le témoin de réserve allumé il reste en principe 5 litres. Bon on est à peu près dans les clous, j'aime les grands réservoirs donc c'est un bon point pour l'auto.

 

En haut à droite l'indicateur de température d'huile. Graduellement après roulage, l'aiguille se stabilise à 100°C ou un peu moins, comme sur la photo. Je crois là encore que c'est normal.

 

Et enfin en bas à droite, l'indicateur de température d'eau. Là encore l'aiguille se stabilise à 90°C en général.

 

En gros ce que je constate pour l'instant, c'est qu'à froid il convient de laisser monter les 2 aiguilles de température à leur niveaux sus-cités, avant de commencer à solliciter le moteur. Et en fait le seul indicateur qui varie pas mal pendant la conduite est celui de la pression d'huile, plus le moteur tourne vite plus la pression monte sans jamais pour l'instant dépasser 6.

 

Voilà je ne sais pas si les constatations ci-dessus sont normales.

 

Après, dimanche après-midi l'auto était garée dehors devant chez moi et il faisait très chaud (34°C), je l'ai prise vers 16h pour aller chez mon frère (20kms AR) et j'ai constaté que le capot était vraiment chaud après usage et elle a mis du temps à se refroidir même après l'arrêt - mais les aiguilles de température huile/eau étaient au même niveau que ci-dessus. Le capot n'était pas brûlant non plus, mais chaud. Depuis je l'ai utilisée de bonne heure le matin et tard le soir sur des trajets d'une heure le matin et demi-heure le soir, et elle est au frais en parking souterrain toute la journée - et je ne constate pas ce capot chaud après usage.

 

J'avais lu que lorsqu'il faisait très chaud le compartiment moteur assez étriqué de la 16 Soupapes avait tendance à chauffer très vite. Je vais donc en tenir compte, tâcher de la mettre à l'ombre par grosses chaleurs et éviter de l'utiliser par temps de canicule.

 

Bonfim

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Invité §Gag868SX

Pour ce que je vois la, son régime moteur est un peu haut je trouve.

 

Effectivement ca chauffe ces moulins donc il faut bien surveiller que les ventilos s'enclenchent comme il faut et que ton LDR est bon.

 

Maintenant profites en bien ;)

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Invité §Bon043Ab

Salut,

 

Aujourd'hui première pluie sur Toulouse depuis des semaines, mamie 16s a passé la nuit dehors... le jour n'était pas encore levé que j'allais vérifier l'étanchéité du TO et... RAS, tout va bien, aucune infiltration. Ouf. Elle est désormais au sec pour le reste de la journée.

 

Je l'ai prise pour aller au boulot, il pleuvait fort. L'essuie-glace avant (mono-balai :jap: ) fonctionne parfaitement sur chacune des 3 positions de vitesse. Par contre à ma grande honte une fois en route je n'ai pas su comment actionner l'essuie-glace arrière :cyp: .

 

Je suis passé la montrer à mon petit garagiste de quartier qui est agent Renault à la base, mais en qui j'ai toute confiance. Il a regardé avec curiosité, en particulier le moteur lorsqu'on a ouvert le capot. Il m'a dit tout de suite "par contre l'hydraulique j'y touche pas!" et m'a prévenu sur les durits du circuit hydrau qui "pètent souvent les unes après les autres". Je vais donc lui faire monter 4 pneus neufs et vérifier le parallélisme.

 

Pour les pneus la monte doit théoriquement être 195/60 R14 V mais l'indice V (comme Vitesse) ne sert que si l'on va tutoyer les 200km/h ce que je n'ai aucune intention de faire (et en plus très peu de marques en fabriquent encore et ils sont plus chers). Les connaisseurs peuvent-ils me confirmer que je peux donc monter des 195/60 R14 H sans aucun problème, donc par exemple des Michelin Energy E3a 195/60 R14 86h?

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Après un bref nettoyage (l'intérieur de l'auto était dans un état déplorable, question saleté), voici le poste de conduite. A ma demande le vendeur a remis volant et pommeau de levier de vitesse d'origine, qu'il avait gardés au fond d'un carton poussiéreux. Un Tableau de Bord simple à l'ergonomie bien pensée. Les gadgets inutiles sont réduits au strict minimum sur la voiture. Il faut que je me ré-habitue au fait que l'allumage/extinction des feux n'est pas automatique ainsi qu'au rappel manuel du commodo de clignotant. Le liquide de lave-glaces ne fonctionne pas - le tuyau est à nu sur le balai, il doit y avoir un pulseur normalement? C'est très personnel mais j'aime beaucoup la position de conduite: l'auto est très basse mais on n'est pas complètement allongé et le maintien offert par les sièges sport est excellent.

 

BX16s-int3.jpg

 

J'aime les volants qui sont grands et ronds donc avec celui-ci je suis servi. Il est par contre un peu trop fin, rendant la prise notamment en courbes un peu moins agréable que sur un volant plus large. Le cuir est abîmé en bas et les chevrons rouges du milieu sont passés. Mais trouver un tel volant en état neuf doit relever du miracle donc on va s'en contenter.

 

BX16s-int4.jpg

 

J'avais été prévenu mais la qualité des plastiques du Tableau de Bord est tout simplement... déplorable :cyp: . On ne le voit pas sur la photo mais le "boîtier" où se trouve l'horloge digitale très eighties (et qui fonctionne!) est cassé, je le touche à peine et le pourtour tombe, l'intérieur étant fendu de partout. J'ignore si ça se trouve facilement. Le TdB a été démonté récemment pour changement des ampoules et des faisceaux de ventilation - et en le remontant, le p*** de garagiste a forcé (m'a dit l'ancien proprio) et on constate le plastique craquelé en haut à droite de la console centrale. C'est pas méchant mais ça se voit. Il y a un cendrier dont je ne me servirai pas, un piécier délicieusement kitch :vert: qui entrebaille et dont le rappel en position fermée se fait très mal (ressort à changer sûrement) et un indicateur électronique d'ouverture des portes qui lui fonctionne. En bas un grand cache en plastique à moitié cassé, qui masque l'absence d'autoradio et les fils de connection qui pendouillent. Appréciable, le petit bac de rangement juste en avant du levier de vitesse.

 

BX16s-int1.jpg

 

Enfin ce qui semble être la "maladie" des BX de cette série et ces années-là: le haut du TdB craquelé, sur la partie gauche pour ma part - a priori dû à l'action prolongée des rayons du soleil. Voilà ça ne gêne pas mais ça fait tâche, même si on ne le voit pas trop en position de conduite.

 

BX16s-int2.jpg

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Belle présentation pour cette attachante auto. Pour les pneus, c'est un problème vis à vis de l'assurance si tu mets un indice de vitesse inférieur a l'origine, en cas de crash sérieux surtout. Je crois que tu peux également être embêté au CT.

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Vraiment bien cette BX 16! C'est une bonne base de travail. Pour tes pneus, l'indice V correspond à la vitesse maximale que le pneu peu supporter et non à la lettre V du mot vitesse. ;)

L'indice V = 240km/h

L'indice H = 210km/h

Personnellement, je monte toujours ce que préconise le constructeur. Et puis on ne sait jamais, tu peux rouler sur autoroute allemande à sa Vmax... :sol:

Le Michelin Energy n'est pas vraiment un pneu sportif mais plutôt axé confort et basse consommation...

Regarde plutôt chez d'autres fabricants...

 

Par contre si tu veux la garder longtemps je te conseille de la mettre à l'abri dans un garage car le soleil va tuer l'intérieur en moins de deux!

La pluie et le gel également...

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Invité §Bon043Ab

Belle présentation pour cette attachante auto. Pour les pneus, c'est un problème vis à vis de l'assurance si tu mets un indice de vitesse inférieur a l'origine, en cas de crash sérieux surtout. Je crois que tu peux également être embêté au CT.

 

Merci. Pour les pneus hmm... on m'avait dit que l'indice H ne poserait pas ce genre de problème.

 

Vraiment bien cette BX 16! C'est une bonne base de travail.

 

Merci. Je vais la bichoner et investir un peu dessus.

 

Pour tes pneus, l'indice V correspond à la vitesse maximale que le pneu peu supporter et non à la lettre V du mot vitesse. ;)

L'indice V = 240km/h

L'indice H = 210km/h

Personnellement, je monte toujours ce que préconise le constructeur.

 

Je préfère aussi... mais là franchement, avec un indice H correspond à une vmax de 210km/h, lors d'un accident ou au CT je pourrais être embêté??

 

Le Michelin Energy n'est pas vraiment un pneu sportif mais plutôt axé confort et basse consommation...

 

Je ne savais pas, merci. La conso est le cadet de mes soucis sur cette auto.

 

Regarde plutôt chez d'autres fabricants...

 

Qui me conseillerais-tu, en indice V?

 

Par contre si tu veux la garder longtemps je te conseille de la mettre à l'abri dans un garage car le soleil va tuer l'intérieur en moins de deux!

La pluie et le gel également...

 

Dans un an elle sera tout le temps à l'abri. D'ici là, elle sera abritée la journée en semaine, mais sera dehors la nuit en semaine ainsi que le week-end. Pas le choix.

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Pour les pneus indice V minimum avec du h tu seras recalé au ct car la voiture est homologuée pour du V.

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Invité §Bon043Ab

Bonjour,

Bonjour,

Pour les pneus indice V minimum avec du h tu seras recalé au ct car la voiture est homologuée pour du V.

 

Bon ça fait deux avis qui me conseillent très fortement le V niveau CT, donc bon. On va chercher ce qu'on peut faire.

 

Merci bien,

 

Bonfim

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Bon je vais calmer tout le monde les pneus en indice V ne se font plus.

Une seule marque les vends encore et c'est pas les meilleurs.

 

Bonfim te tracasse pas et met des H .

Au CT sa passera et ton assurance t'embêterais que si tu tuais quelqu'un et que les pneus étaient en cause donc bon on s'est compris :)

 

Pour les puriste des pneus en V la seule solutions est de mettre des jantes non d'origines en 15 ou de mettre les pneus pas top qui auront ce fameux indice V qui en fait bander certains mais qui seront dans le décor au premier virage ;)

 

 

 

Pour ton tableau de bord la seule solution c'est de le changer :)

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J'ai vu que Vredestein en faisait en indice V. Ils ont l'air pas mal en tenue de route.

 

 

Pour le CT, par chez moi, le contrôleur n'a jamais regardé l'indice... il regarde l'état du pneu et si la dimension correspond à celle d'origine.

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Invité §lau806dD

Les pneus c'est un peu le problème des youngthimers sportive, a priori firestone le fait aussi en 195 60 r 14 indice V. Je sais pas ce que ça donne en tenue de route. Le problème va aussi commencé à se poser sur les voitures des années 2000. J'avais une velsatis et ben pas simple de trouver des pneus avec l'indice de charge et de vitesse, sur mon A4 actuelle ça va encore mais çà va pas durer. Monte batarde entre largeur hauteur indice de charge et de vitesse.

Pour notre ami, passe en h si tu connais le gars du ct comme dit ptitmacdoul.

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J'ai vu que Vredestein en faisait en indice V. Ils ont l'air pas mal en tenue de route.

 

 

Pour le CT, par chez moi, le contrôleur n'a jamais regardé l'indice... il regarde l'état du pneu et si la dimension correspond à celle d'origine.

 

 

C'est tout récent alors car quand on a été confronté au problème avec Gagasper cette marque ne les vendais pas.....

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Invité §Bon043Ab

Ouaip c'est ce qu'il me semblait après une rapide recherche: difficile de trouver en neuf des 195/60 R14 V. Je vais donc suivre l'avis de ptimacdoul et monter des H.

 

Merci à tous de vos conseils et surtout ne partez pas, j'aurai encore des tonnes de questions dans les jours et semaines qui viennent !

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Invité §Bon043Ab

Bonsoir à tous,

 

Quelques autres questions avant une révision complète:

 

- quelle huile moteur est la plus indiquée (quel que soit le prix) pour mon XU9J4?

- même question pour le liquide de refroidissement?

 

Bon je me sens moins honteux de n'avoir pas réussi hier à actionner l'essuie-glace arrière: après avoir lu le manuel, il est actionné par le bouton du bas sur le commodo à droite du volant... j'ai essayé ce matin, on appuie sur le bouton et... rien ne se passe. Il va falloir que je regarde ça.

 

Sinon ce toit ouvrant est génial. Contrairement à celui de mon Espace IV qui est plus en arrière, celui de la BX est pile au-dessus des sièges de devant et il est en fait assez grand et d'une utilisation très aisée - il se ferme et s'ouvre très facilement et simplement. Un régal encore une fois ce soir en rentrant à la fraîche, presque l'impression d'être dans un cabriolet !

 

Cette auto m'envoûte je l'adore.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Pour l'huile moteur je pensais à de la Yacco VX 500 en 10w40 (semi synthèse)

Pour ton liquide, l'idéal étant sans doute le liquide vendu par le constructeur ou par un fabricant de lubrifiant.

 

Ok merci. 10w40 alors? il me semblait avoir lu d'autres proprios mettre de la 5w40, quelle est la différence entre les deux?

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Invité §Bon043Ab

Bon sinon j'ai deux "soucis" avec mamie 16s à ce jour :

 

1/ Il n'y a pas d'indicateur de température extérieure sur le TdB. Ce qui est dommage. Or avec mes enfants depuis plusieurs années nous avions pris l'habitude le matin de faire "le jeu de la température". Chacun devine quelle température il fait, on allume la voiture et on regarde qui gagne la médaille d'or, argent et bronze. A la fin de la semaine on compte les points et on déclare un vainqueur, le must étant de faire le "grand chelem": 5 médailles d'or dans la même semaine. Donc là avec la BX on peut plus jouer et ils râlent. :spamafote:

 

2/ Le vendeur a monté une ligne d'échappement "fait maison" qui fait un son disons rallye. Pas mal le son, mais totalement inadapté à mon quartier très calme et au centre-ville de Toulouse. Ce soir j'ouvre la boîte aux lettres, un mot est plié dedans: "Bonjour, le voisinage s'est réuni et a décidé de se côtiser pour réparer le pot d'échappement" avec des smilies à la fin. Non signé. :whistle:

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Ok merci. 10w40 alors? il me semblait avoir lu d'autres proprios mettre de la 5w40, quelle est la différence entre les deux?

 

 

 

Pour moi oui, c'est de la 10w40. Il faut arrêter avec cette "mode" qui consiste à balancer de l'huile de synthèse même sur les autos un peu ancienne. Ca n'apporte rien de plus et ça coute plus cher pour rien.

 

10 c'est le grade de viscosité à froid (-20°) W= winter (hivers) et 40 c'est le grade à chaud qui signifie que la lubrification sera optimale même à haute température.

 

 

Pour ton échappement, il te reste juste à remonter une ligne d'origine.

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Invité §Bon043Ab

Pour moi oui, c'est de la 10w40. Il faut arrêter avec cette "mode" qui consiste à balancer de l'huile de synthèse même sur les autos un peu ancienne. Ca n'apporte rien de plus et ça coute plus cher pour rien.

 

10 c'est le grade de viscosité à froid (-20°) W= winter (hivers) et 40 c'est le grade à chaud qui signifie que la lubrification sera optimale même à haute température.

 

Merci pour toutes ces infos gti48.

 

Pour ton échappement, il te reste juste à remonter une ligne d'origine.

 

Ouaip. Je vais me procurer la RTA et bien comprendre les pièces de la ligne à acheter, puis je me ferai aider pour passer commande.

 

Dernier point, j'ai un léger bruit de tringlerie sous le train avant à basse vitesse sur les dos d'âne ou nid de poules. Ca doit venir de la boîte?

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Je peux te lister les pièces si tu veux pour l'échappement :)

Si tu peux faire une photo du dessous pour voire ce qui est encore d'origine sa m'aiderais pas mal.

 

Pour le bruit de claquottement je dirais a coups sur biellette de barre stab.

 

Pour l'indicateur de température faut en mettre un adaptable que tu trouve partout.

 

Niveau huile sa dépend surtout de la qualité, mais l'huile de synthèse tient mieux la chaleure que la semi j'ai remarquer sur ma GTi, lorsque je roule fort avec une huile la température va grimper sans s’arrêter alors qu'avec une autre elle va se stabiliser plus facilement.

 

Donc 10w40 ou 5w40, essaye déja la 10w40 il sera toujours temps de changer si tu vois que sa va pas :)

 

Pour ta panne d'essui glace faudrais déja commencer par l'interrupteur c'est souvent lui le coupable :)

A savoir que quand tu appuis dessus la pompe de lave glace s'actionne aussi en même temps .

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Invité §Bon043Ab

Salut pitmacdoul,

 

Je peux te lister les pièces si tu veux pour l'échappement :)

Si tu peux faire une photo du dessous pour voire ce qui est encore d'origine sa m'aiderais pas mal.

 

C'est vraiment très sympa de proposer une telle aide. En principe je devrais la monter sur un pont semaine prochaine et je pourrais enfin prendre plein de photos du dessous. Au passage pour se procurer la RTA quel est le plus simple? LBC?

 

Pour le bruit de claquottement je dirais a coups sur biellette de barre stab.

 

C'est pas vraiment un claquement, plutôt un bruit de casseroles/tringlerie qui se ballade. On verra mieux sous le pont.

 

Pour l'indicateur de température faut en mettre un adaptable que tu trouve partout.

 

Je vais regarder ça.

 

Niveau huile sa dépend surtout de la qualité, mais l'huile de synthèse tient mieux la chaleure que la semi j'ai remarquer sur ma GTi, lorsque je roule fort avec une huile la température va grimper sans s’arrêter alors qu'avec une autre elle va se stabiliser plus facilement.

 

Ok merci. Le vendeur m'a dit avoir toujours mis de la 5w40 dans ma BX 16s. Niveau température huile et eau, pour l'instant tout va bien. Pour la pression d'huile, ça monte à 6 mais pas plus haut pendant le 1er quart d'heure de conduite environ, puis ça descend graduellement et ça finit par se stabiliser un peu au-dessus de 4.

 

Pour ta panne d'essui glace faudrais déja commencer par l'interrupteur c'est souvent lui le coupable :)

A savoir que quand tu appuis dessus la pompe de lave glace s'actionne aussi en même temps .

 

Pas très malin niveau design, qu'une pression actionne systématiquement le lave-glace. Je vais regarder pour l'interrupteur, j'imagine qu'il faut démonter tout le bloc TdB?

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Invité §Bon043Ab

Un autre aspect de ma BX que je trouve parfait ce sont ses dimensions contenues, ce qui s'avère très utile pour manoeuvrer dans les rues étroites de mon quartier et du centre-ville toulousain.

 

Cette photo prise ce matin au parking de mon boulot illustre à merveille à quel point la dimension des voitures a évolué en 3 décennies - dans le mauvais sens bien sûr. Les deux véhicules adjacents sont une VW Passat break et une C3.

 

BX16s-3.jpg

 

Rappelons que la BX à l'époque est vendue dans le segment des "Familiales" (!!), avec un espace à bord et aux jambes très comfortables et une taille de coffre tout à fait respectable. Or sur cette photo elle fait minuscule, on se rend compte à quel point les voitures modernes sont à la fois très larges et surélevées.

 

A titre de comparaison nous avons en (Longueur - Largeur - Hauteur - Masse à Vide):

 

BX 16s (familiale) = 4m24 ; 1m68 ; 1m36 ; 1,070 kgs

Mégane IV (compacte) = 4m36 ; 1m81 ; 1m45 ; 1,318 kgs

Clio IV (citadine) = 4m06 ; 1m73 ; 1m45 ; 1,215 kgs

ZX Volcane (compacte) = 4m08 ; 1m71 ; 1m39 ; 1,055 kgs

 

L'inflation la plus notable concerne la largeur (une Mégane est 13cm plus large qu'une BX, alors que l'espace à bord et le volume du coffre y sont moindres!), hauteur (Clio 9cm plus haute qu'une BX) et surtout le poids (Mégane IV 248kgs plus lourde que la BX 16s).

 

Alors après évidemment en termes de sécurité passive, les portes et le toit qui sont de l'épaisseur du papier de cigarette sur la BX... ça fait peur en cas de collision. On comprend pourquoi il y a moins de morts sur les routes.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Continuons pas à pas la découverte de cette délicieuse Youngtimer... je manque de temps donc le nettoyage se fait petit à petit, une petite demi-heure le matin en se levant plus tôt que d'habitude avant de déposer les enfants à l'école.

 

Une contre-porte en apparence en bel état après quelques coups de chiffon. J'ai remis le cache-enceinte, même s'il n'y a rien à l'intérieur. J'aime le gros <klonk> que fait la fermeture (centralisée :jap: ) des portes quand on appuie sur le bitonio, ça fait classe. Une bagnole d'ingénieur je disais. Le lève-vitre électrique fonctionne parfaitement, un poil lent mais ça va. J'ai même été stupéfait de voir qu'il y a avait l'ouverture et fermeture impulsionelle (les deux boutons dotés d'un rond blanc): une pression et la vitre s'ouvre ou se ferme complètement, suivant le cas. Juste au-dessus sur le méplat de la contre-porte se trouve l'ouverte/fermeture électrique de la vitre avant passager, cette fois-ci sans les boutons ouverte/fermeture impulsionnelle. Au début je me suis dit "tiens, quel endroit bizarre pour y placer le mécanisme" et puis ensuite j'ai réfléchi que ce faisant ils avaient fait l'économie d'une contre-porte plus large. Et puis ça tombe facilement sous la main donc c'est au poil.

 

BX16s-int5.jpg

 

Une autre "bizarrerie": le rétro côté conducteur se règle manuellement au moyen de la manette au bout de la contre-porte (et d'ailleurs en roulant le mirroir vibre, le "bras" du rétro bouge aussi et petit à petit la visibilité dans les deux rétros se dégrade par rapport au réglage initial) alors que le réglage du rétro côté passager se fait électroniquement au moyen d'une petite console très 80's située en bas à gauche du volant - il faudra que je la prenne en photo.

 

Maintenant reste le point noir de cet intérieur par ailleurs simple et ergonome: la mauvaise tenue des plastics. On voit sur cette photo le décalage du haut de la contre-porte par rapport à la porte elle-même. J'ai tenté de forcer en faisant attention, c'est rentré puis ressorti, il doit y a voir une ou deux agrafes cassées ou manquantes et je n'ose pas trifouiller de peur de tout détériorer, tellement ça semble fragile. On est vraiment sur une qualité de plastic médiocre qui n'a pas tenu dans le temps, dommage.

 

 

BX16s-int6.jpg

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