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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
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Messages recommandés

Salut à tous,

 

Pieuvres récupérées chez mon petit garagiste toulousain, et livrées le lendemain au garagiste Tarnais chez qui la BX séjourne.

 

Quand je suis arrivé elle était dehors, sale, mais tous les travaux prétendus faits ont l'air faits. Il a laissé la plaque du hayon d'origine de @pti macdoul , la voici immatriculée en 68 :spamafote:

 

Le patron était absent mais sa dame m'a dit qu'il avait l'intention de la finir rapidement maintenant, parce que "ça fait longtemps que vous attendez".

 

A suivre...

 

 

Pense a lui dire qu'il te la rende la plaque je doit pouvoir arriver a récup la CG de l'auto en question ;)

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Invité §Bon043Ab

Pense a lui dire qu'il te la rende la plaque je doit pouvoir arriver a récup la CG de l'auto en question

ok

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Invité §Bon043Ab

Salut,

 

Le garage a subitement rentré des "chantiers urgents". Suite à mes appels insistants, l'opération pieuvre est finalement calée pour la semaine du 24 Octobre...

 

Patience, patience...

 

A+

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Salut,

 

Le garage a subitement rentré des "chantiers urgents". Suite à mes appels insistants, l'opération pieuvre est finalement calée pour la semaine du 24 Octobre...

 

Patience, patience...

 

A+

 

 

Tu avais presque plus vite fait de monter faire sa chez moi :D

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Invité §Bon043Ab

Tu avais presque plus vite fait de monter faire sa chez moi :D

voui :jap:

 

A part ça, tout va bien, la vie est belle? la descendance pousse? et ce dos?

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voui :jap:

 

A part ça, tout va bien, la vie est belle? la descendance pousse? et ce dos?

 

 

Oh mais oui la Xantia est en panne, je ne touche plus terre ces derniers temps du boulot de partout abuser.

Le dos ca va mieux je cours comme une gazelle mais je fais gaffe quand même :jap:

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Invité §Bon043Ab

Du coup madame roule en AX?

 

Bon fais attention à toi. Beaucoup de travail moi aussi depuis plusieurs mois, m'enfin vaut mieux ça que l'inverse...

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Du coup madame roule en AX?

 

Bon fais attention à toi. Beaucoup de travail moi aussi depuis plusieurs mois, m'enfin vaut mieux ça que l'inverse...

 

 

Oui du coups elle roule avec l'ax je vais me dépêcher de faire la Xantia.

Je pense que je m'y remet ce week end

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Invité §Bon043Ab

Salut à tous,

 

Ceux qui lisent ce fil savent les péripéties subies par ma BX GTi 16 Soupapes ces derniers mois: volée en Février 2017, retrouvée quelques jours plus tard, rapatriée sur un garage du Tarn. Diverses dégradations extérieures (hayons, serrure) et intérieures (neiman, planche de bord, appuie-tête). Voyage en Mai 2017 chez @pti macdoul pour récupérer diverses pièces et tout particulièrement un hayon de GTi rouge furio (introuvable en casse). Puis longue attente, petit garagiste de campagne débordé et guère pressé. Aux réparations se sont rajoutés des tâches d'entretien qu'il fallait faire, puis en Juillet 2017 au moment de la récupérer: grandes fuites vertes au niveau de l'araignée de retour hydrau -> commande des retours, vacances d'été, planning de Septembre chargé... jusqu'à hier soir où enfin le garagiste me l'annonce: elle est prête !!!

 

J'étais chez lui à 8h15 ce matin, et pour tout dire c'est un peu comme si je rachetais ma BX une seconde fois. D'abord parce qu'elle revient de très très loin (selon les gendarmes, elle était sur le point d'être brûlée quand ils l'ont récupérée), ensuite parce que ça faisait 8 mois que je n'en avais plus l'usage, et enfin parce qu'entre un aller-retour en Champagne de 1'600 km et la facture (très salée) que j'ai réglée ce matin... c'était bien des efforts et un nouvel investissement, pour une seconde vie. J'imagine que ça fait partie des charmes et aleas de rouler en "Youngtimer" de 29 ans.

 

BX_Oct17_1.jpg

 

Je l'ai retrouvée en plein forme. Tout ce qui devait être fait fut fait - j'y reviendrai plus loin. Elle est du coup en meilleur état que lors de son achat. Sa santé mécanique est intacte et j'ai eu un plaisir inouï à la ramener pendant 70km sur les petites routes tarnaises. Ce moteur, quel bonheur! il pète la santé, toujours aussi agréable en bas des tours et une fois chaud, quand j'ai poussé la 3e à 110 km/h dans un très long faux plat... je me suis envolé! j'ai déposé un taxi en Skoda Octavia qui pourtant ne chômait pas depuis plusieurs kilomètres.

 

J'ai retrouvé ma bombe chevronnée :jap:

 

BX_Oct17_2.jpg

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Salut à tous,

 

Ceux qui lisent ce fil savent les péripéties subies par ma BX GTi 16 Soupapes ces derniers mois: volée en Février 2017, retrouvée quelques jours plus tard, rapatriée sur un garage du Tarn. Diverses dégradations extérieures (hayons, serrure) et intérieures (neiman, planche de bord, appuie-tête). Voyage en Mai 2017 chez @pti macdoul pour récupérer diverses pièces et tout particulièrement un hayon de GTi rouge furio (introuvable en casse). Puis longue attente, petit garagiste de campagne débordé et guère pressé. Aux réparations se sont rajoutés des tâches d'entretien qu'il fallait faire, puis en Juillet 2017 au moment de la récupérer: grandes fuites vertes au niveau de l'araignée de retour hydrau -> commande des retours, vacances d'été, planning de Septembre chargé... jusqu'à hier soir où enfin le garagiste me l'annonce: elle est prête !!!

 

J'étais chez lui à 8h15 ce matin, et pour tout dire c'est un peu comme si je rachetais ma BX une seconde fois. D'abord parce qu'elle revient de très très loin (selon les gendarmes, elle était sur le point d'être brûlée quand ils l'ont récupérée), ensuite parce que ça faisait 8 mois que je n'en avais plus l'usage, et enfin parce qu'entre un aller-retour en Champagne de 1'600 km et la facture (très salée) que j'ai réglée ce matin... c'était bien des efforts et un nouvel investissement, pour une seconde vie. J'imagine que ça fait partie des charmes et aleas de rouler en "Youngtimer" de 29 ans.

 

BX_Oct17_1.jpg

 

Je l'ai retrouvée en plein forme. Tout ce qui devait être fait fut fait - j'y reviendrai plus loin. Elle est du coup en meilleur état que lors de son achat. Sa santé mécanique est intacte et j'ai eu un plaisir inouï à la ramener pendant 70km sur les petites routes tarnaises. Ce moteur, quel bonheur! il pète la santé, toujours aussi agréable en bas des tours et une fois chaud, quand j'ai poussé la 3e à 110 km/h dans un très long faux plat... je me suis envolé! j'ai déposé un taxi en Skoda Octavia qui pourtant ne chômait pas depuis plusieurs kilomètres.

 

J'ai retrouvé ma bombe chevronnée :jap:

 

BX_Oct17_2.jpg

 

 

Content pour toi et, effectivement, elle a l'air magnifique !

 

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Invité §Bon043Ab

Content pour toi et, effectivement, elle a l'air magnifique !

 

Oh esthétiquement rien n'a changé... hormis ce sympathique petit sticker, souvenir d'un voyage en Champagne et que je vais lui laisser pour l'instant ;)

 

BX_Oct17_3.jpg

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Oh esthétiquement rien n'a changé... hormis ce sympathique petit sticker, souvenir d'un voyage en Champagne et que je vais lui laisser pour l'instant ;)

 

BX_Oct17_3.jpg

 

 

Elle présente bien en tout cas même si c'était juste une remise à niveau après sa vandalisation, et régler le souci hydraulique apparu (l'immobilisation prolongée a peut-être accélèré le vieillissement des caoutchoucs déjà anciens).

Profite bien d'elle et très bon week-end.

 

Jp

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Invité §Bon043Ab

Elle présente bien en tout cas même si c'était juste une remise à niveau après sa vandalisation, et régler le souci hydraulique apparu (l'immobilisation prolongée a peut-être accélèré le vieillissement des caoutchoucs déjà anciens).

En ce qui concerne les retours hydrauliques, je lui ai porté début Septembre les deux retours (tels que recommandés par @pti macdoul), le grand et le petit. J'ai découvert ce matin que :

 

1/ il ignorait qu'il y en avait deux différents, il pensait que je lui avais donné deux fois le même :o

 

2/ il n'en a installé qu'un et m'a rendu l'autre (je dois vérifier sur la ref lequel il a installé) et il était surpris quand je lui ai demandé s'il avait bien installé le bon...

 

3/ il me dit qu'il a installé celui qui est de loin le plus pénible et le moins accessible, et que la longueur était bonne donc on va dire qu'il a bien installé le bon, et selon lui c'était le seul qui fuyait :roll:

 

4/ une fois installé, il est allé l'essayer et ce sont les "tubes retour jambe de force avant" qui se sont mis à fuir. Je ne sais pas quelle partie c'est? retours hydrauliques de freinage? il en a racheté en neuf et les a remplacés, c'était pas cher et facile à faire apparemment.

 

5/ il a fait une vidange du circuit hydraulique (4L de LHM à €22/litre HT), et fait une purge des 4 freins

 

Cette partie a été de loin la plus compliquée et onéreuse: quasiment 6h de main d'oeuvre, soit au total ~€400 TTC :mad: pour toute cette partie hydrau - et sans compter les araignées que j'avais achetées par moi-même.

 

C'est beaucoup. Maintenant j'espère être tranquille un moment, si les sphères qui ont été changées par le propriétaire précédent et récemment, tiennent le coup. Je regrette juste que tant qu'il y était, il ne m'ait pas changé l'autre retour hydrau aussi.

 

L'auto se lève et se baisse parfaitement et je n'ai constaté aucun suintement, donc on va dire que le travail semble avoir été bien fait.

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En ce qui concerne les retours hydrauliques, je lui ai porté début Septembre les deux retours (tels que recommandés par @pti macdoul), le grand et le petit. J'ai découvert ce matin que :

 

1/ il ignorait qu'il y en avait deux différents, il pensait que je lui avais donné deux fois le même :o

 

2/ il n'en a installé qu'un et m'a rendu l'autre (je dois vérifier sur la ref lequel il a installé) et il était surpris quand je lui ai demandé s'il avait bien installé le bon...

 

3/ il me dit qu'il a installé celui qui est de loin le plus pénible et le moins accessible, et que la longueur était bonne donc on va dire qu'il a bien installé le bon, et selon lui c'était le seul qui fuyait :roll:

 

4/ une fois installé, il est allé l'essayer et ce sont les "tubes retour jambe de force avant" qui se sont mis à fuir. Je ne sais pas quelle partie c'est? retours hydrauliques de freinage? il en a racheté en neuf et les a remplacés, c'était pas cher et facile à faire apparemment.

 

5/ il a fait une vidange du circuit hydraulique (4L de LHM à €22/litre HT), et fait une purge des 4 freins

 

Cette partie a été de loin la plus compliquée et onéreuse: quasiment 6h de main d'oeuvre, soit au total ~€400 TTC :mad: pour toute cette partie hydrau - et sans compter les araignées que j'avais achetées par moi-même.

 

C'est beaucoup. Maintenant j'espère être tranquille un moment, si les sphères qui ont été changées par le propriétaire précédent et récemment, tiennent le coup. Je regrette juste que tant qu'il y était, il ne m'ait pas changé l'autre retour hydrau aussi.

 

L'auto se lève et se baisse parfaitement et je n'ai constaté aucun suintement, donc on va dire que le travail semble avoir été bien fait.

 

 

 

Souhaitons que son travail soit complet.

Effectivement il y a deux araignées celle pour les retours fonctionnels et celles pour les retours de fuite. Il a dû te changer la seconde.

 

C'est certain qu'il aurait été préférable qu'il te change également l'autre ainsi l'auto aurait été complètement fiabilisée, mais bon, si de fuite il n'y a point...

 

C'est un garagiste généraliste ou Citroën ? C'est bizarre qu'il ne connaisse pas les deux...

 

Un lien intéressant : https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

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Invité §Bon043Ab

C'est un garagiste généraliste ou Citroën ? C'est bizarre qu'il ne connaisse pas les deux...

Non à la base il est Peugeot, mais il connaît les deux marques et il m'a dit que par le passé il avait déjà changé des araignées sur BX et qu'il connaissait...

 

Tiens par contre j'ai un problème nouveau qui est apparu : le Tableau de Bord ne s'allume plus. Les témoins s'allument tous, tous les compteurs marchent normalement, je n'ai aucun warning de rien. Mais le TdB en lui-même n'est plus éclairé. Je me demande s'il y a un interrupteur ou une molette quelque part? ampoule ou fusible grillé? est-ce que c'est en démontant et remontant le neiman et tout le cache autour de la colonne de direction, qu'un fil aurait pu se débrancher?...

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Invité §Le 004rz

Non à la base il est Peugeot, mais il connaît les deux marques et il m'a dit que par le passé il avait déjà changé des araignées sur BX et qu'il connaissait...

 

Tiens par contre j'ai un problème nouveau qui est apparu : le Tableau de Bord ne s'allume plus. Les témoins s'allument tous, tous les compteurs marchent normalement, je n'ai aucun warning de rien. Mais le TdB en lui-même n'est plus éclairé. Je me demande s'il y a un interrupteur ou une molette quelque part? ampoule ou fusible grillé? est-ce que c'est en démontant et remontant le neiman et tout le cache autour de la colonne de direction, qu'un fil aurait pu se débrancher?...

 

Je sais pas si tu as un fusible juste pour le rétro éclairage de compteur mais c'est possible. Regarde si il n'y en a pas un de grillé.

Sinon tu doit avoir une molette sous le volant, c'est un rhéostat et ça crame souvent.

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Je sais pas si tu as un fusible juste pour le rétro éclairage de compteur mais c'est possible. Regarde si il n'y en a pas un de grillé.

Sinon tu doit avoir une molette sous le volant, c'est un rhéostat et ça crame souvent.

 

 

:bien:

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Invité §Bon043Ab

Je sais pas si tu as un fusible juste pour le rétro éclairage de compteur mais c'est possible. Regarde si il n'y en a pas un de grillé.

Sinon tu doit avoir une molette sous le volant, c'est un rhéostat et ça crame souvent.

Merci. Peut-être que c'est juste cette molette à tourner, je n'ai pas eu le temps ce matin de bien regarder.

 

Une autre photo pour la route...

 

BX_Oct17_5.jpg

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Salut à tous.

 

Si toutes les ampoules se sont éteintes en même temps, forte chance que se soit le rhéostat sur une mauvaise position. Tu le chatouilles un peu, ça devrait revenir.

Sinon, bien content de te compter de nouveau parmi le "club". ;)

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voila une bonne nouvelle!!! maintenant qu'elle est comme neuve, il va falloir que tu sortes l'huiles de coude e lui mettre un bon de polish! pendant ce temps, la mienne n'a pas bougé car pour changer la durite d'essence entre la pompe et le réservoir, il faut démonter le réservoir et aussi ... la train arrière d'après ce qu'on m'a dit!! comme elle est dans ma grange sur chandelles, je n'ai pas le courage de le faire!!!

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Invité §Bon043Ab

Merci à tous pour vos messages et en effet, je suis très content d'être de retour dans le "club BX" :jap:

 

@pti macdoul : dès que j'ai un peu de temps, je t'envoie comme convenu le contenu de mon coffre sur cette image, à savoir: les 2 jantes GTi 8s + le neiman que tu m'avais donné et qui finalement n'a pas servi vu que le garagiste en avait entre-temps trouvé un en casse + l'ancienne plaque d'immatriculation du hayon.

 

BX_Oct17_6.jpg

 

Je me suis soudainement aperçu que la plage arrière avait disparu dans la bataille (et comme on peut le voir ci-dessus, ils ont aussi forcé la tringle qui la soutenait). Je me mettrai en quête de la remplacer, mais un peu plus tard. Je ne sais pas si elle est spécifique aux 16s ou si ce sont toutes les mêmes...

 

Par ailleurs ils m'ont aussi volé des cables de démarrage, un siège enfant (ça je le savais) et... je viens de me rendre compte que comme une triple buse, j'avais laissé les monogrammes que j'avais chinés dans la boîte à gants, et bien entendu ils se sont eux aussi volatilisés.

 

A noter que je dispose désormais de 2 clés: une pour démarrer, et une pour le barillet de porte et la trappe à essence. Je crois que je vais en faire des doubles rapidement, il faut commander à Citroën?

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je viens de me rendre compte que comme une triple buse, j'avais laissé les monogrammes que j'avais chinés dans la boîte à gants, et bien entendu ils se sont eux aussi volatilisés.

 

 

 

Ou comment faire chier les gens jusqu'au bout ... incroyable.

 

Bon sinon c'est bien que ta petite BX soit enfin de retour.

Plus c'est long, plus c'est bon comme on dit !

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et enfin parce qu'entre un aller-retour en Champagne de 1'600 km et la facture (très salée) que j'ai réglée ce matin... c'était bien des efforts et un nouvel investissement, pour une seconde vie.

 

 

En toute indiscrétion, on peut savoir à combien s'est chiffrée la facture ?

Peux me répondre par MP.

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Invité §Bon043Ab

En toute indiscrétion, on peut savoir à combien s'est chiffrée la facture ?

Peux me répondre par MP.

En fait je voulais l'expliquer en détails sur ce fil parce que ça fait partie intégrante de l'aventure "Youngtimer", pour quiconque comme moi ne sait pas faire les répérations par soi-même.

 

Donc la partie hydraulique, déjà vue ci-dessus : €400 TTC. Hors achat araignée (€70 pièce).

 

La partie réparations strictement liées au vol lui-même : €200 TTC.

- remplacement hayon arrière

- remplacement barillet de portes, neiman

- barillets + neiman d'occasion (casse)

 

Les autres dépenses d'entretien disons courant : €460 TTC

- roulement de roue ARD (€132 neuf)

- filtres à air, huile

- plaquettes freins AR

- vidange moteur (10W40)

- échange jantes AV, re-montage et ré-équilibrage pneus

- main d'oeuvre

 

Au total €1'060 TTC facture garage. Soit la moitié du prix d'achat de la voiture il y a un an.

 

Je dirais que c'est la partie hydraulique avec les 6h de MO qui plombent l'addition.

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Invité §Gag868SX

Content pour toi que tu puisses en profiter à nouveau :)

 

C'est bizarre qu'il ait changé la pieuvre la plus compliqué et pas la plus simple....Drôle d'histoire.

 

Ah les belles jantes de 8s :D:D:D :D

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Invité §Bon043Ab

C'est bizarre qu'il ait changé la pieuvre la plus compliqué et pas la plus simple....Drôle d'histoire.

Selon lui c'est la seule qui était fuyarde. Je viens de vérifier et il a remplacé la petite pieuvre. Est-ce que c'est bien la plus pénible à monter? la plus susceptible de fuir?

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Invité §Le 004rz

Merci à tous pour vos messages et en effet, je suis très content d'être de retour dans le "club BX" :jap:

 

@pti macdoul : dès que j'ai un peu de temps, je t'envoie comme convenu le contenu de mon coffre sur cette image, à savoir: les 2 jantes GTi 8s + le neiman que tu m'avais donné et qui finalement n'a pas servi vu que le garagiste en avait entre-temps trouvé un en casse + l'ancienne plaque d'immatriculation du hayon.

 

BX_Oct17_6.jpg

 

Je me suis soudainement aperçu que la plage arrière avait disparu dans la bataille (et comme on peut le voir ci-dessus, ils ont aussi forcé la tringle qui la soutenait). Je me mettrai en quête de la remplacer, mais un peu plus tard. Je ne sais pas si elle est spécifique aux 16s ou si ce sont toutes les mêmes...

 

Par ailleurs ils m'ont aussi volé des cables de démarrage, un siège enfant (ça je le savais) et... je viens de me rendre compte que comme une triple buse, j'avais laissé les monogrammes que j'avais chinés dans la boîte à gants, et bien entendu ils se sont eux aussi volatilisés.

 

A noter que je dispose désormais de 2 clés: une pour démarrer, et une pour le barillet de porte et la trappe à essence. Je crois que je vais en faire des doubles rapidement, il faut commander à Citroën?

 

Pour tes clé tu les fait refaire chez le cordonnier.

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En fait je voulais l'expliquer en détails sur ce fil parce que ça fait partie intégrante de l'aventure "Youngtimer", pour quiconque comme moi ne sait pas faire les répérations par soi-même.

 

Donc la partie hydraulique, déjà vue ci-dessus : €400 TTC. Hors achat araignée (€70 pièce).

 

La partie réparations strictement liées au vol lui-même : €200 TTC.

- remplacement hayon arrière

- remplacement barillet de portes, neiman

- barillets + neiman d'occasion (casse)

 

Les autres dépenses d'entretien disons courant : €460 TTC

- roulement de roue ARD (€132 neuf)

- filtres à air, huile

- plaquettes freins AR

- vidange moteur (10W40)

- échange jantes AV, re-montage et ré-équilibrage pneus

- main d'oeuvre

 

Au total €1'060 TTC facture garage. Soit la moitié du prix d'achat de la voiture il y a un an.

 

Je dirais que c'est la partie hydraulique avec les 6h de MO qui plombent l'addition.

 

 

A par l’hydraulique, les roulements de roue et le montage des pneus, tout le reste est à ta portée.

 

Remplacer un hayon barillet neiman vidange plaquette etc sont réalisable yourself.

 

Donc de la à dire ce que coûte une Young pour quiconque ne sait pas faire de la mécanique, c’est une chose qui n’engage que toi.

 

En général si tu roules en Young, cela suppose que tu bricoles un minimum.

 

Tout les topics qu’on voit ici, tous réparent eux même leur Young dans la mesure du possible.

 

Après je ne critique pas le fait que tu as fais faire chez un pro, tu as tes raisons et tes impératifs.

 

Et donc je le répète, dire que ce coûte une Young à faire réparer chez un pro... bah... j’ai envie de te dire que le professionnel si il bosse sur la dernière 3008 ou la 505 Break, le coût de MO reste le même.

 

Donc pour moi, je t’assure que le reste des travaux était largement à ta portée. Le maladroit en bricolage je n’y crois pas une seconde. On prend sont courage et on y va !

 

La preuve tu vas osculter ta BX pour le pblm d’éclairage de ton tab.

 

Encore une fois je ne cherche pas à te critiquer ou reprocher. Juste que je ne suis pas d’accord sur ton propos :)

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Invité §Bon043Ab

Je ne le prends pas mal, ce sont au contraire des discussions intéressantes.

 

J'ai réussi, aidé d'un ami équippé d'un pont, à remplacer la ligne de silencieux tout seul et à moindre frais. J'ai traversé la France pour récupérer le hayon et les pièces gentiment cédées par ptimacdoul. Donc oui, même pour un néophyte c'est possible.

 

Ce qui manque le plus cruellement dans mon cas, c'est le temps (et un garage, ce qui sera réglé dans environ 8 mois). J'avoue que le vol et les dégradations m'ont coupé les pattes, et une fois la voiture immobilisée chez le garagiste, j'ai acheté du temps avec de l'argent et me suis dit que tant qu'à faire, autant tout sous-traiter. Si j'avais fait moi-même ce que tu dis (tout sauf hydrau, pneus et roulement de roue) la facture serait descendue à ~€700 TTC.

 

Je ne me plains ni ne regrette rien, mais il est important pour des néophytes absolus de comprendre que l'entretien sur une auto de 30 ans est important, on règle un souci et un autre survient. Et que faute de temps, ceci a un coût important. En outre, j'enfonce une porte ouverte, mais se procurer les pièces n'est pas simple. Certes il y a les casses mais encore une fois, pas évident d'y trouver ce que l'on veut sans devoir y consacrer un temps fou.

 

Maintenant tu as raison je dois résoudre le problème d'éclairage! ce soir je suis rentré de nuit sans rien voir aux instruments - en fait c'était plutôt jouissif, à piloter au bruit du moteur seulement :whistle:

 

Je n'ai pas trouvé de molette sous le volant, il va falloir que je démonte le cache colonne de direction. En fait les plafonniers ne semblent pas fonctionner non plus.

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A par l’hydraulique, les roulements de roue et le montage des pneus, tout le reste est à ta portée.

 

Remplacer un hayon barillet neiman vidange plaquette etc sont réalisable yourself.

 

Donc de la à dire ce que coûte une Young pour quiconque ne sait pas faire de la mécanique, c’est une chose qui n’engage que toi.

 

En général si tu roules en Young, cela suppose que tu bricoles un minimum.

 

Tout les topics qu’on voit ici, tous réparent eux même leur Young dans la mesure du possible.

 

Après je ne critique pas le fait que tu as fais faire chez un pro, tu as tes raisons et tes impératifs.

 

Et donc je le répète, dire que ce coûte une Young à faire réparer chez un pro... bah... j’ai envie de te dire que le professionnel si il bosse sur la dernière 3008 ou la 505 Break, le coût de MO reste le même.

 

Donc pour moi, je t’assure que le reste des travaux était largement à ta portée. Le maladroit en bricolage je n’y crois pas une seconde. On prend sont courage et on y va !

 

La preuve tu vas osculter ta BX pour le pblm d’éclairage de ton tab.

 

Encore une fois je ne cherche pas à te critiquer ou reprocher. Juste que je ne suis pas d’accord sur ton propos :)

Il est vrai qu'au moins 95% des possesseurs de véhicules anciens font eux même la méca ou on au moins des potes que savent faire et qui ont le matos.

Maintenant, comme le prouve @Bonfim , on peut aimer les youngs et ne rein y connaitre. Malheureusement pour lui, il ne connait personne (pour l'instant) dans son entourage pour lui montrer ou pour un coup de main. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Donc, ne lui reste plus que la case "garage" et "porte-feuille". :cry:

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